Aperçu

Le tabagisme constitue la principale cause de maladie évitable et de décès prématuré en Ontario tuant pas moins de 16 000 chaque année, plus que la consommation d’alcool, la consommation de drogues, les suicides, les homicides et les accidents de voiture pris ensemble.

En 2021, 11,6 %, soit 1,5 million d’Ontariens et d’Ontariennes fumaient encore. Cela comprend les fumeurs quotidiens et les fumeurs occasionnels.

La stratégie Ontario sans fumée

La stratégie Ontario sans fumée (stratégie OSF) regroupe des programmes, des politiques, des communications et de lois visant à réduire la consommation de tabac et de produits de vapotage chez les jeunes. De plus, la stratégie OSF a pour objectif de diminuer les risques pour la santé des non-fumeurs et des non-vapoteurs en Ontario.

La stratégie OSF repose sur trois piliers :

  • Cessation : Aider un plus grand nombre de personnes à cesser de fumer et de vapoter.
  • Prévention : Prévenir la consommation initiale de produits du tabac et de vapotage, en particulier chez les jeunes.
  • Protection : Protéger les gens contre l’exposition à la fumée et à la vapeur secondaires.

L’un des objectifs clés de la stratégie OSF est de réduire le pourcentage de fumeurs en Ontario à 10 % d’ici 2023.

Dans le cadre de la Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée , le gouvernement s’est doté de lois visant à protéger les Ontariens et les Ontariennes contre la fumée secondaire des cigarettes et des cigarettes électroniques, ainsi qu’à garder les produits nocifs hors de la portée des enfants et des jeunes.

La Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée :

  • établit des règles concernant la vente, la fourniture, l’étalage et la promotion de produits du tabac, d’accessoires pour produits du tabac et de produits de vapotage;
  • prescrit les endroits où il est permis de fumer du tabac, de consommer du cannabis (thérapeutique et récréatif) et de vapoter.

Programmes, services et partenaires

Le gouvernement de l’Ontario investit dans des programmes et des services qui protègent les Ontariens et les Ontariens contre les effets nocifs de la consommation de produits du tabac et de vapotage, en s’assurant que les jeunes n’abusent pas de ces produits. Les services d’abandon du tabac se composent notamment d’une thérapie de remplacement de la nicotine et de services de counselling.

Le gouvernement de l’Ontario collabore avec le gouvernement fédéral et les administrations municipales, ainsi qu’avec les bureaux de santé publique et les organisations non gouvernementales dans le but de contribuer à réduire la consommation de produits du tabac et de vapotage en Ontario.

Aide pour cesser de fumer

Où obtenir de l’aide pour cesser de fumer