Aperçu

Les sécheresses peuvent être difficiles pour les exploitants de gazonnières. Un grand nombre d'entre eux puisent leur eau dans des sources d'eau de surface qui sont en voie de tarissement.

Il est primordial que les producteurs qui peuvent toujours irriguer adoptent de saines pratiques de conservation de l'eau en période de pénurie d'eau.

Conseils

Suivez les pratiques de conservation de l'eau suivantes :

  • Concentrer l’irrigation sur les champs où la récolte doit avoir lieu au cours des prochaines semaines.
  • Idéalement, irriguer tôt le matin. Les vents sont plus calmes et les taux d'évaporation, plus faibles. Il est préférable de ne pas irriguer  en début de soirée, car les risques de maladie sont alors accrus.
  • Utiliser un pluviomètre afin d'assurer une irrigation adéquate.
  • Surveiller le système d'irrigation afin que le taux d'application ne dépasse pas le taux d'infiltration. Il faudra peut-être utiliser le système d'irrigation de façon cyclique (intermittente) afin d'éviter tout ruissellement.
  • Le pâturin des prés a besoin de 2,5 cm d'eau par semaine pour éviter la dormance.
  • En l'absence de précipitations et si c'est possible, le gazon qui ne sera pas récolté cette saison ou qui doit l'être plus tard en saison pourrait bénéficier d'un cm d'eau toutes les 3 ou 4 semaines pour s'assurer d'éviter toute perte à cause d'une période de dormance prolongée.
  • Inspecter les champs de gazon en dormance à la recherche d'insectes. Les dommages causés par l'alimentation d'insectes comme la punaise velue et la calandre du pâturin peuvent passer inaperçus quand le gazon est dormant et le gazon endommagé par les insectes ne récupère pas après le retour de la pluie.

Apprenez à utiliser efficacement votre matériel d’irrigation et obtenez des conseils à suivre en cas de pénurie d’eau.