Les Premières Nations étaient les premiers occupants de cette terre que nous appelons l’Ontario. La Couronne britannique (le gouvernement) et les Premières Nations ont négocié et signé des traités dans l’intention de s’offrir des avantages mutuels. Les Premières Nations ont signé en tant que nations indépendantes et autonomes.

Malgré la promesse de premiers traités et les partenariats mutuellement respectueux qu’ils ont établis, les peuples autochtones ont été ciblés par les politiques coloniales conçues pour les exploiter, les assimiler et les éradiquer.

Aujourd’hui, le gouvernement de l’Ontario s’efforce de rétablir la confiance et les relations avec les partenaires des traités et les peuples autochtones.

Une partie de cet engagement comprend la sensibilisation des Ontariens sur le rôle que jouent aujourd’hui les traités dans chacune de nos vies et dans nos relations interpersonnelles.

En 1763, le roi George III de Grande-Bretagne a publié la Proclamation royale, confirmant l’occupation initiale des peuples autochtones et ouvrant la voie à des accords fonciers entre la Couronne (le gouvernement) britannique et les peuples autochtones.

La Proclamation :

  • a établi la façon dont les Britanniques allaient gérer les terres en Amérique du Nord après la Guerre de Sept Ans
  • déclarait que les colons ne pouvaient pas vivre sur les terres tant que la Couronne n’avait pas signé de traités avec les Premières Nations qui occupaient les territoires

Parmi les premiers traités, mentionnons le Traité du Fort Niagara de 1764, qui mettait l’accent sur les relations pacifiques entre les Britanniques et les Premières Nations, confirmant et élargissant ainsi les alliances. L’objectif était d’appuyer les relations militaires et commerciales entre les parties. De nombreuses Premières Nations ont maintenu cette alliance en appuyant la Grande-Bretagne lors de la Guerre de 1812, assurant ainsi la survie de l’Amérique du Nord britannique.

Les droits issus des traités :

  • sont les droits spécifiques énoncés dans les traités qui ont été conclus avec le gouvernement britannique, puis avec le Canada
  • ces droits portent souvent sur la création de réserves à l’usage exclusif des Premières Nations et leurs droits de chasse, de pêche et de trappe sur les terres provinciales de la Couronne
  • Les droits issus des traités sont protégés par le paragraphe 35(1) de la Loi constitutionnelle de 1982

En savoir plus sur les traités et relations régies par des traités au Canada.