Initiative pilote de développement économique régional par l’immigration (DERI)
Découvrez comment nous favorisons l’immigration économique dans les collectivités régionales de l’Ontario.
Vue d’ensemble
L’Initiative pilote de développement économique régional par l’immigration (DERI), lancée par le Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI), est mise en œuvre du 2 janvier au 31 décembre 2025.
Cette nouvelle initiative d’une année mise sur le POCI pour attirer la main-d’œuvre qualifiée non disponible à l’échelle locale afin d’aider à combler les besoins des employeurs dans quatre collectivités, soit :
- le comté de Lanark
- Leeds et Grenville
- Sarnia–Lambton
- la Ville de Thunder Bay
L’Initiative pilote de DERI offre une voie d’accès à la résidence permanente aux travailleurs étrangers qualifiés ayant une offre d’emploi qui souhaitent vivre et travailler dans une collectivité participante.
Au sujet de l’Initiative pilote
L’Initiative pilote de développement économique régional par l’immigration (DERI) s’inscrit dans des efforts de régionalisation déployés dans le cadre du Programme ontarien des candidats à l’immigration (POCI). Elle fonctionne dans le cadres des volets Offre d’emploi du POCI existants.
Pour l’année 2025, l200 désignations dans les volets Offre d’emploi du POCI sont attribuées à chacune des quatre collectivités partenaires. . Ces désignations sont spécifiquement réservées aux candidats et candidates ayant une offre d'emploi dans l'une des quatre collectivités participantes.
Objectifs de l’Initiative pilote de DERI
Cette initiative a pour but d’attirer davantage de talents étrangers hautement qualifiés dans les collectivités de diverses régions de l’Ontario afin de pallier le manque de main-d’œuvre au sein du marché du travail local et d’aider à répartir les avantages de l’immigration économique dans toute la province. Elle permettra :
- de promouvoir le POCI pour encourager la participation aux volets Offre d’emploi dans les collectivités ciblées
- de collaborer avec les partenaires régionaux pour faire connaître aux employeurs les meilleurs moyens de tirer parti du POCI afin de combler les pénuries de main-d’œuvre à l’échelle locale
- d’offrir une voie d’accès à la résidence permanente aux travailleurs étrangers qualifiés ayant une offre d’emploi qui souhaitent vivre et travailler dans une collectivité participante
Les collectivités participantes bénéficieront d’un soutien adéquat du POCI, incluant des sessions d’information pour les employeurs. Les employeurs obtiendront des services adaptés pour les aider à tirer parti du programme.
Demandeurs admissibles
Les personnes répondant aux critères de l’un des volets Offres d’emploi du POCI et détenant une offre d’emploi à temps plein pour un poste situé dans l’une des collectivités participantes pourraient être admis à participer à l’initiative pilote.
Cette initiative n’impose aucun critère supplémentaire ni de processus de demande distinct. Les candidats et candidates admissibles peuvent présenter une demande par l’intermédiaire du système de déclaration d’intérêt du POCI et participer aux tirages ciblés dans le cadre de l’Initiative pilote de DERI.
Pour obtenir de plus amples renseignements, les demandeurs éventuels sont encouragés à explorer les possibilités offertes dans les collectivités participantes et à visiter la page Web expliquant le système de déclaration d’intérêt du POCI.
Collectivités participantes
- Comté de Lanark (limites géographiques)
- Leeds et Grenville (comtés unis) (limites géographiques)
- Sarnia–Lambton (limites géographiques)
- Ville de Thunder Bay (limites géographiques)
Limites géographiques : subdivisions de recensement définies par Statistique Canada
Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces collectivités en consultant leur site Web.
Mode de sélection des collectivités
À l’été 2024, le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences a invité des collectivités de partout en Ontario à exprimer leur intérêt à participer à l’Initiative pilote de DERI.
Les collectivités participantes ont été choisies en fonction de leurs besoins en matière d’immigration économique, notamment :
- la représentation de la diversité géographique et culturelle de l’Ontario
- les difficultés particulières, démontrées, pour obtenir de la main-d’œuvre
- la capacité et la volonté de soutenir l’Initiative pilote de DERI
- la capacité d’aider les nouveaux arrivants à s’établir et la disponibilité pour le faire
- l’intérêt manifesté par les acteurs de la collectivité
L’équipe du POCI travaille avec des partenaires locaux dans chaque collectivité pour mettre en œuvre avec succès l’Initiative pilote de DERI. De plus, elle collaborera avec les acteurs locaux pour faire connaître le POCI et accroître la participation, incluant :
- des administrations municipales
- des entreprises
- des organismes de développement économique
- des chambres de commerce
- des organismes d’établissements pour les nouveaux arrivants
- des universités ou collèges
Pour nous joindre
Si vous êtes un employeur ou un acteur dans l’une des collectivités participantes, n’hésitez pas à écrire à immigration.ontario@ontario.ca pour en savoir plus ou pour prendre un rendez-vous pour une consultation.
Prière d’utiliser les coordonnées suivantes pour toute question d’ordre général sur les collectivités participantes :
Leeds et Grenville (comtés unis)
- investleedsgrenville.com
- Tél. :
613 342-3840 , poste 5365 - econdev@uclg.on.ca
Les candidates et candidats éventuels au POCI trouveront des réponses aux questions d’ordre général :
- en remplissant notre formulaire Web
- en utilisant notre outil de sélection de volet du POCI auquel ils pourraient être admissibles
- en nous appelant du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, à l’un des numéros suivants :
- Tél. :
416 327-0374 - No sans frais :
1 866 214-6820 (sans frais uniquement en Amérique du Nord) - ATS :
416 325-0866 - ATS sans frais :
1 866 853-2137
- Tél. :
Si vous avez des questions concernant votre demande de visa ou de permis temporaire ou votre demande de résidence permanente, veuillez communiquer avec le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté Canada par l’entremise de son site Web ou par téléphone au