À propos de la maladie hémorragique épizootique (MHE)

La maladie hémorragique épizootique (MHE) est une maladie virale infectieuse et souvent mortelle chez le cerf de Virginie, touchant occasionnellement d’autres ruminants (comme les ovins et les bovins) qui cause des saignements internes importants.

Les moucherons du genre Culicoïdes (un petit insecte communément appelé brûlot) sont les porteurs les plus connus du virus. Les cerfs ne peuvent contracter la MHE que par la piqûre d’un moucheron porteur du virus. La MHE ne se transmet pas d’un cerf à l’autre.

La MHE est l’une des maladies les plus mortelles qui touchent le cerf de Virginie aux États-Unis. À ce jour, la présence de la MHE a été confirmée à plusieurs reprises en Ontario :

  1. en septembre 2017 chez 2 cerfs de Virginie près de London
  2. en octobre 2021 chez 3 cerfs de Virginie près de Kingston
  3. en octobre 2021 chez 1 cerf de Virginie près d’Amherstburg
  4. en septembre 2022 chez 2 chevreuils dans le comté de Norfolk
  5. novembre 2025 : 1 chevreuil dans la région de Niagara

Il est important pour les chasseurs de cerfs, les gestionnaires de la faune, les agriculteurs et les propriétaires d’animaux d’élevage d’être au courant de la MHE. Il s’agit d’une maladie grave susceptible de provoquer des éclosions à grande échelle chez les animaux sauvages. Toutefois, les éclosions de MHE sont généralement de courte durée et ne constituent pas une menace à long terme pour les populations de cerfs.

Santé humaine

Les piqures de moucherons porteurs du virus de la maladie hémorragique épizootique du chevreuil ne posent pas d’inquiétude pour les humains et les animaux infectés ne posent pas non plus de risque pour la santé humaine.

Pour les chasseur(se)s, il n’existe pas de risque pour la santé connu provenant de la consommation d’une viande de chevreuil infecté par la MHE et une cuisson complète tuera le virus. Cependant, il est recommandé de ne pas récolter un animal qui semble malade ou porteur de maladie.

Les chasseurs doivent, comme toujours, adopter de bonnes pratiques de manipulation et de transformation de carcasses lors de l’habillage d’un cerf chassé.

Signes de la MHE

Un cerf atteint de la MHE peut présenter des signes dans aussi peu que sept jours, tels que :

  • la perte d’appétit
  • la perte de la crainte naturelle des gens
  • de la faiblesse
  • une salivation excessive
  • un pouls et une respiration rapides
  • des signes caractéristiques de la fièvre, notamment l’immersion dans une étendue d’eau pour réduire la température corporelle
  • une langue bleue provoquée par l’hémorragie et le manque d’oxygène dans le sang attribuables aux effets du virus
  • l’enflure du cou ou de la tête ou autrement une apparence maladive
  • le regroupement d’un grand nombre de cerfs malades à un même endroit ou à proximité

Le chevreuil atteint d’une forme aiguë de la maladie peut tomber dans un état de choc dans les 8 à 36 heures après l’apparition des signes cliniques, et est souvent trouvé mort dans une étendue d’eau ou à proximité d’une étendue d’eau.

La MHE comparativement à l’encéphalopathie des cervidés

Il arrive que des chasseurs ou le public méprennent certains signes de la MHE pour ceux de la maladie débilitante chronique (MDC; aussi appelée l’encéphalopathie des cervidés). Soulignons que la MDC des cervidés n’a pas été détectée parmi les espèces sauvages de l'Ontario.

Contrairement à ceux atteints de la MHE, les animaux atteints de la MDC présenteront les signes suivants :

  • maigres ou faibles
  • aucune enflure de la tête/du cou
  • pas de langue bleue
  • les cerfs sont en général retrouvés vivants, mais avec des symptômes, ou dans certains cas morts seuls

Quand la MHE survient-elle?

Les éclosions de la MHE ont généralement lieu à la fin de l’été ou au début de l’automne. Les experts croient que la propagation de moucherons infectés sur de grandes distances est facilitée par de forts vents.

Le changement climatique (températures plus douces, hivers plus courts) pourrait augmenter le risque d’éclosion de la MHE en Ontario. De longues périodes de chaleur peuvent prolonger la saison de reproduction des moucherons et éventuellement prolonger la période de transmission possible du virus.

Lorsqu’il est présent, le virus peut toucher le cerf chaque année plus ou moins gravement selon les conditions environnementales. Les moucherons sont tués à l’arrivée du gel à la fin de l’automne ou du temps hivernal.

Traitement

Il n’y a actuellement aucun traitement efficace ou vaccin disponible contre la MHE.

Ce que nous faisons

Nous collaborons avec la Réseau canadien de la santé de la faune pour surveiller la MHE en Ontario.

Ce que vous pouvez faire

Vous pouvez contribuer à limiter les larves de moucheron en éliminant l’eau stagnante dans les pneus usagés, les bacs à fleurs, les plateaux de pot de fleurs, les seaux, les conteneurs à ordures par exemple, et en remplaçant fréquemment l’eau des bains d’oiseaux. Ces mesures peuvent également aider à réduire le nombre d’insectes piqueurs responsables de la transmission du virus.

Signalement d’un animal sauvage mort ou malade

Si vous croisez un animal sauvage malade ou mort de façon suspecte, veuillez communiquer avec le Réseau canadien de la santé de la faune au 1 866 673-4781 ou avec le Centre d’information et de soutien sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940. Pour obtenir des instructions détaillées concernant la soumission des carcasses de chevreuil au Réseau canadien de la santé de la faune (RCSF), veuillez visiter ce site Web.

Il incombe aux propriétaires fonciers de nettoyer leur propriété. Dans la plupart des cas, les animaux sauvages morts peuvent être jetés aux ordures ou enterrés. Chaque municipalité a ses propres règles d’élimination des carcasses d’animaux sauvages. Pour en savoir davantage, communiquez avec votre ville ou municipalité. Les municipalités sont responsables des biens publics qu’elles possèdent (telles que les plages publiques qui leur appartiennent).