Le frelon géant du nord
Renseignements sur le frelon géant du nord (Vespa mandarinia), son apparence et son statut en Amérique du Nord par rapport à celui de l’Ontario.
Aperçu
Le frelon géant du nord (Vespa mandarinia) est aussi appelé frelon géant japonais et a été qualifié de « frelon meurtrier » dans les médias.
Il s’agit de la plus grosse espèce de frelon au monde. Le frelon géant du nord est natif de régions tempérées et tropicales de la Chine, de la Corée, du Japon et du nord de l’Inde.
Le frelon géant du nord est un prédateur qui s’attaque aux insectes, dont les abeilles mellifères, pour s’en nourrir. Ces frelons représentent une grave menace pour l’agriculture de l’Ontario et la diversité des espèces indigènes, y compris les abeilles et les guêpes locales. Ils peuvent aussi détruire des colonies d’abeilles mellifères en moins de 24 heures.
Ces frelons ne s’intéressent habituellement pas aux humains, aux animaux de compagnie ou aux gros animaux, mais ils peuvent s’en prendre agressivement aux humains et aux animaux si ces derniers s’approchent trop de leur nid ou d’une colonie d’abeilles mellifères qu’ils sont en train d’attaquer.
On ne peut pas confirmer qu’il s’agit vraiment du frelon géant du nord sans observation d’un spécimen ou d’une photographie. L’identification de l’insecte doit être établie par un spécialiste, comme un entomologiste ou un taxonomiste. Pour plus d’information à ce sujet, se reporter à la section intitulée « Signalement d’une observation » du présent article.
Les frelons en bref
- Les frelons sont un type de guêpe, un insecte piqueur.
- Vespa désigne un genre (une catégorie) de guêpes sociales qui vivent au sein d’une vaste colonie composée d’une reine et de centaines d’ouvrières.
- Toutes les espèces de « vrais frelons » (c’est-à-dire les membres du genre Vespa) sont natives de l’Eurasie et du nord de l’Afrique; aucune n’est native d’Amérique du Nord.
- Plusieurs espèces de frelons originaires d’Asie sont considérées comme des prédateurs menaçants pour les abeilles mellifères, soit le type d’abeilles élevées par des apiculteurs du Canada.
- En raison de la menace potentielle qu’elles représentent pour les abeilles mellifères domestiques, deux espèces de frelons originaires d’Asie, soit Vespa mandarinia (frelon géant du nord) et Vespa velutina (frelon à pattes jaunes) sont désignées comme des insectes nuisibles en vertu du Règlement 57 de la Loi sur l'apiculture de l'Ontario.
Caractéristiques
- Le frelon géant du nord est habituellement beaucoup plus gros que tout autre type de frelon et que la plupart des guêpes que l’on retrouve en Ontario ou en Amérique du Nord.
- La tête de ce frelon est grosse et massive et sa couleur est variable, avec parfois différentes nuances d’orangé, de jaune et de brun.
- L’ouvrière frelon mesure environ 3,5 cm de longueur.
- Les reines peuvent mesurer de 4 à 5 cm de longueur et l’envergure de leurs ailes peut atteindre de 4 à 7 cm.
- Les frelons bâtissent normalement leur nid dans le sol et butinent habituellement dans un rayon d’un kilomètre du nid, mais ils peuvent butiner jusqu’à 8 km de ce dernier.
- Le frelon géant du nord peut être confondu avec d’autres espèces de guêpes que l’on retrouve en Ontario. Seuls un expert ou un spécialiste peuvent confirmer qu’il s’agit bien du frelon géant du nord.
Statut en Ontario
Le frelon géant du nord n’est pas présent en Ontario, et on ne sait pas s’il peut survivre aux hivers ontariens.
Espèces avec lesquelles le frelon géant du nord est souvent confondu
Le frelon géant du nord peut être confondu avec d’autres espèces de guêpes et d’insectes présents en Ontario. Certaines guêpes peuvent être plus longues et plus minces et d’autres sont plus grosses, mais elles se distinguent des frelons par certaines caractéristiques visuelles de leur corps. Voici les espèces qui sont le plus souvent signalées pouvant être confondues avec le frelon géant du nord.
Frelon européen
Le frelon européen, Vespa crabro, est souvent confondu avec le frelon géant du nord. Cette espèce a été accidentellement introduite dans l’est de l’Amérique du Nord il y a plus de 160 ans, et elle est actuellement répandue dans certaines parties de l’Ontario. Il s’agit d’une très grosse guêpe (2,5 à 3,5 cm), mais elle est beaucoup plus petite que le frelon géant du nord.
Guêpe à taches blanches
La guêpe à taches blanches (Dolichovespula maculata), aussi appelée frelon chauve, que l’on observe couramment en Ontario, loge aussi dans des nids de grande taille. Il s’agit également d’une guêpe sociale, mais beaucoup plus petite que le frelon géant du nord.
Guêpes à rayures jaunes et noires
Les guêpes dites à rayures jaunes et noires sont de grosses guêpes sociales prédatrices qui mesurent environ de 1 à 2,5 cm (0,5 à 1 pouce) de longueur. Elles comprennent toutes les espèces du genre (catégorie) Dolichovespula et Vespula, incluant les espèces rayées de jaune et de noir comme la guêpe commune (figure 4), ainsi que les espèces rayées de blanc et de noir comme la guêpe à taches blanches (figure 3). La plupart de ces guêpes sont des insectes sociaux et construisent leurs nids à partir de fibres de bois dans des branches d’arbres ou en surplomb (dans le cas des espèces du genre Dolichovespula) ou dans des endroits protégés de bâtiments ou de cavités dans le sol (dans le cas des espèces du genre Vespula). Les piqûres des femelles, qui protègent agressivement leur nid, peuvent être douloureuses. En Ontario, la plupart de ces guêpes sont indigènes. Bien que leur reine soit plus grosse que les ouvrières habituellement observées durant l’été, ces guêpes sont plus petites que le frelon géant du nord.
Guêpe tueuse de cigales de l’Est
La guêpe tueuse de cigales de l’Est (Sphecius speciosus) est une grosse guêpe solitaire qui mesure de 1,5 à 5 centimètres (0,6 à 2 pouces) de longueur. Elle est native d’Amérique du Nord et on la retrouve dans certaines parties du sud-ouest de l’Ontario. On observe habituellement les femelles autour d’endroits ouverts dont le sol est compacté, notamment le long de sentiers, ainsi que sur des terrains de jeux et de stationnement non pavés, où l’on peut les apercevoir en train de creuser des galeries dans le sol. Plusieurs femelles peuvent faire leur nid à un seul endroit, mais elles utilisent chacune leur propre galerie. Les guêpes mâles et femelles peuvent s’approcher des humains, sans toutefois se montrer agressives. Les femelles peuvent piquer, mais elles ne le feront que pour se défendre (comme si on tente par exemple de les retenir dans la main).
Figure 5 : Guêpe tueuse de cigales (Sphecius speciosus). Le corps de ce type de guêpe est foncé et comporte des bandes brisées jaunes sur l’abdomen. Il s’agit d’une grosse guêpe solitaire qui mesure de 1,5 à 5 cm (0,6 à 2 pouces) de longueur. Source photo : Steve Marshall, Université de Guelph.
Tremex
Le tremex (Tremex Columba) est une autre espèce que l’on confond souvent avec le frelon géant du nord. Le tremex fait partie d’un groupe d’insectes que l’on désigne souvent sous le nom de « mouche à scie », car la femelle est dotée d’un long ovipositeur en forme de scie qui permet de déposer les œufs dans du tissu végétal. Le tremex est un insecte solitaire, natif de l’Ontario, qui n’est pas agressif et ne pique pas. Il s’agit d’un gros insecte (2,5 à 3 centimètres), mais il demeure plus petit que le frelon géant du nord.
Figure 6 : Le tremex (Tremex columba) appartient à la famille des siricidés. Son corps est noir et porte des marques rouges, jaunes et orange. La femelle possède un long ovipositeur en forme de scie. Il s’agit d’un gros insecte solitaire qui mesure environ de 2,5 à 3 cm (1 pouce) de longueur. Source photo : Steve Marshall, Université de Guelph.
Statut au Canada
La présence du frelon géant du nord a été confirmée en Amérique du Nord pour la première fois en Colombie-Britannique et aux environs de l’État de Washington en 2019. Depuis, les autorités de la Colombie-Britannique et de l’État de Washington surveillent régulièrement la situation.
On ne sait pas comment le frelon géant du nord est arrivé en Amérique du Nord et combien d’introductions se sont produites.
Il n’existe pas de preuve de la présence du frelon géant du nord ailleurs en Amérique du Nord.
Risques pour les humains
Le frelon géant du nord ne s’intéresse habituellement pas aux animaux de compagnie, aux gros animaux ni aux humains. Ils peuvent toutefois se montrer agressifs si l’on s’approche trop près de leur nid ou d’une colonie d’abeilles mellifères qu’ils sont en train d’attaquer.
Plusieurs cas de piqûres par le frelon géant du nord ont causé des chocs anaphylactiques, des réactions toxiques graves et la mort lorsque d’importantes quantités de venin étaient injectées par le frelon au cours d’une attaque.
Les habits ordinaires de protection utilisés en apiculture ne protègent pas contre les piqûres du frelon géant du nord. De l’équipement de protection spécial est requis.
Risques pour les abeilles mellifères
Le frelon géant du nord est un prédateur des abeilles mellifères.
Du printemps à la mi-été, ces frelons sont prédateurs d’abeilles mellifères sur une base individuelle. À mesure que la saison avance et que leurs colonies s’agrandissent, ils peuvent s’attaquer à toute une colonie d’abeilles mellifères et tuer toutes les abeilles qui s’y trouvent en peu de temps (moins de 24 heures).
Mesures à prendre par les apiculteurs de l’Ontario
Les apiculteurs de l’Ontario, quand ils visitent le rucher, devraient surveiller attentivement la présence éventuelle de ravageurs, dont le frelon géant du nord.
La meilleure chose à faire pour les apiculteurs de l’Ontario est de s’informer sur la distribution et la biologie du frelon géant du nord et de demeurer vigilants afin de détecter ce frelon ou tout ravageur (insectes ou maladies) nouveau ou émergent susceptible de menacer les abeilles mellifères.
En vertu de la Loi sur l'apiculture de l'Ontario, tout apiculteur qui constate la présence d’un organisme nuisible ou détecte une maladie chez ses abeilles doit immédiatement le déclarer.
Signalement d’une observation
Si vous avez vu un insecte que vous croyez être un frelon géant du nord, veuillez le signaler en remplissant le formulaire en ligne. Si vous envoyez des photos de l'insecte, celui-ci doit y être montré clairement pour qu'il soit possible d'identifier son espèce. Voici quelques conseils pour faciliter l'identification de l'insecte pris en photo :
- voir à ce que toutes les photos de l'insecte soient en couleurs et bien nettes
- fournir des images qui montrent les deux vues suivantes :
- le dos de l'insecte
- le côté de l'insecte
Communiquez avec le Centre d'information agricole au
Moyens de lutte
Le meilleur moyen de lutte consiste à prévenir l’introduction de tout organisme nuisible envahissant.
D’autres moyens de lutte comme le piégeage ainsi que des méthodes de destruction physique ou chimique sont également examinés.
Les gouvernements de la Colombie-Britannique et de l’État de Washington collaborent avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et le Département américain de l’Agriculture (USDA) à la mise en place d’opérations de surveillance et d’éradication de tout nid de frelon géant du nord.
Autres mesures mises en place
L’Ontario collabore avec d’autres gouvernements sur les moyens de lutte contre ce frelon en Amérique du Nord.
Les apiculteurs de l’Ontario ont été informés du statut relatif au frelon géant du nord dans l’ouest de l’Amérique du Nord en 2020 par l’apiculteur provincial. Si des changements surviennent dans le statut de cet insecte nuisible, nous aviserons les apiculteurs de l’Ontario par le biais du Programme d’apiculture de l’Ontario et de l’Ontario Beekeepers’ Association.
L’Ontario est membre de plusieurs comités multipartites et de groupes de travail qui rassemblent de l’information additionnelle sur le frelon géant du nord. Ces comités préparent aussi des protocoles et des lignes directrices d’ordre général afin de lutter contre cet insecte nuisible en Amérique du Nord.