Rapport de l’auditeur indépendant

À l’Assemblée législative de la province de l’Ontario

J’ai effectué l’audit des états financiers consolidés ci-joints de la province de l’Ontario, qui comprennent l’état consolidé de la situation financière au 31 mars 2017, et les états consolidés des résultats, de l’évolution de la dette nette, de l’évolution du déficit accumulé et des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi qu'un résumé des principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.

Responsabilité de la direction pour les états financiers consolidés

Le gouvernement de l’Ontario (le « gouvernement ») est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers consolidés conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu'il considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers consolidés exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Responsabilité de l’auditeur

Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers consolidés, sur la base de mon audit. J’ai effectué mon audit selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que je me conforme aux règles de déontologie et que je planifie et réalise l’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers consolidés ne comportent pas d’anomalies significatives.

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers consolidés. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers consolidés comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Dans l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en considération le contrôle interne de l’entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers consolidés afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’entité. Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par le gouvernement, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers consolidés.

J’estime que les éléments probants que j’ai obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion d’audit avec réserve.

Fondement de l’opinion avec réserve

Actif net des régimes de retraite surévalué, déficit annuel sous-évalué, dette nette sous-évaluée et déficit accumulé sous-évalué

Comme le décrit la note 16a afférente aux présents états financiers consolidés, un actif net des régimes de retraite relatifs au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et au Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario est comptabilisé dans l’état consolidé de la situation financière. Cependant, le gouvernement ne détient pas le droit légal unilatéral d’utiliser cet actif parce que sa capacité à réduire les cotisations minimales futures ou à retirer tout excédent des régimes de retraite est soumise à une entente avec les répondants conjoints des régimes de retraite respectifs. Les normes comptables canadiennes pour le secteur public exigent que le gouvernement comptabilise une provision pour moins-value à l’égard de cet actif.

Le gouvernement n’a pas comptabilisé une provision pour moins-value à l’égard de cet actif net des régimes de retraite au 31 mars 2017. Le gouvernement a également retraité rétroactivement les chiffres comparatifs du 31 mars 2016 pour exclure la provision pour moins-value qui était auparavant incluse dans les états financiers consolidés de l’exercice précédent. Cette dérogation aux normes comptables canadiennes pour le secteur public m’a amené à exprimer une opinion avec réserve sur les états financiers consolidés pour l’exercice clos le 31 mars 2017 et les chiffres comparatifs du 31 mars 2016.

Les recommandations formulées par le Comité consultatif en matière de comptabilisation des actifs des régimes de retraite nommé par le gouvernement ne constituent pas une source faisant autorité en matière d’application des normes comptables canadiennes pour le secteur public comme le laisse entendre la note 16a afférente aux présents états financiers consolidés.

Incidence sur l’état consolidé des résultats

Si le gouvernement avait correctement comptabilisé la provision pour moins-value à l’égard de l’actif net des régimes de retraite pour le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et le Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario, l’incidence sur l’état consolidé des résultats pour les exercices clos les 31 mars 2017 et 2016 aurait été comme suit :

Poste

2017
(en millions de dollars)

2016
(en millions de dollars)

Déficit annuel tel que présenté

(991)

(3 515)

Incidence de la provision pour moins-value sur les charges suivantes :

  • Éducation

  • Administration générale et autre

(1 364)
(80)

(1 480)
(351)

Déficit annuel conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public

(2 435)

(5 346)

Incidence sur l’état consolidé de la situation financière

Si le gouvernement avait correctement comptabilisé la provision pour moins-value à l’égard de l’actif net des régimes de retraite pour le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et le Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario, l’incidence sur l’état consolidé de la situation financière aux 31 mars 2017 et 2016 aurait été comme suit :

Poste

2017
(en millions de dollars)

2016
(en millions de dollars)

Actif net des régimes de retraite tel que présenté

11 033

9 312

Incidence de la provision pour moins-value

(12 429)

(10 985)

Passif net des régimes de retraite conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public

(1 396)

(1 673)

Poste

2017
(en millions de dollars)

2016
(en millions de dollars)

Dette nette tel que présentée

(301 648)

(295 372)

Incidence de la provision pour moins-value

(12 429)

(10 985)

Dette nette conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public

(314 077)

(306 357)

Poste

2017
(en millions de dollars)

2016
(en millions de dollars)

Déficit accumulé tel que présenté

(193 510)

(192 029)

Incidence de la provision pour moins-value

(12 429)

(10 985)

Déficit accumulé conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public

(205 939)

(203 014)

Consolidation inappropriée des comptes des marchés de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE)

Comme le décrit la note 16c afférente aux présents états financiers consolidés, la SIERE a modifié sa méthode comptable et l’a appliqué rétroactivement pour constater l’actif et le passif liés aux comptes des participants aux marchés. Les comptes en question assurent surtout le suivi des opérations d’achat et de vente entre les participants aux marchés (les producteurs d’électricité et les distributeurs d’électricité). Les comptes des marchés, tels que comptabilisés dans les états financiers consolidés de la province de l’Ontario, ne constituent pas des éléments d’actif et de passif de la province. Le gouvernement n’a aucun accès ou aucune discrétion pour utiliser l’actif lié aux  comptes des marchés pour son propre bénéfice ni aucune obligation à régler le passif lié aux comptes des marchés en cas de défaut par les participants aux marchés. Par conséquent, les autres actifs et les autres passifs sont tous les deux surévalués de 1,652 milliard de dollars (2016 – 1,143 milliard). Il n’y a aucune incidence sur l’état consolidé des résultats.

Opinion avec réserve

À mon avis, à l’exception des incidences des questions décrites dans les paragraphes sous la rubrique « Fondement de l’opinion avec réserve », les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière consolidée de la province de l’Ontario au 31 mars 2017, ainsi que des résultats consolidés de ses activités, de l’évolution de sa dette nette, de l’évolution de son déficit accumulé et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Autres points

Le recours au traitement comptable des activités à tarifs réglementés  peut causer une anomalie significative dans les états financiers consolidés de la province de l’Ontario

J’attire l’attention sur la note 16c afférente aux présents états financiers consolidés, qui décrit l’adoption rétroactive du traitement comptable des activités à tarifs réglementés par la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité au cours de l’exercice. La constatation d’éléments d’actif relatifs à des activités à tarifs réglementés dans les états financiers consolidés de la province de l’Ontario n’est pas autorisée dans l’application des normes comptables canadiennes pour le secteur public. Cette dérogation n’a pas une incidence importante sur les états financiers consolidés de la province de l’Ontario pour l’exercice clos le 31 mars 2017 et mon opinion n'est pas modifiée à l’égard de ce point. Cependant, les états financiers consolidés pourraient comporter des anomalies significatives dans les exercices futurs à la suite du traitement comptable prescrit en vertu de la Loi de 2017 sur le Plan ontarien pour des frais d’électricité équitables (Plan ontarien pour des frais d’électricité équitables) et ses règlements connexes, car il n’est pas conforme aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Étude et analyse des états financiers

J’attire l’attention sur le fait que l’étude et analyse des états financiers de la province de l’Ontario aborde les résultats financiers de la province de l’Ontario sans dûment refléter la provision pour moins-value requise à l’égard de l’actif net des régimes de retraite et la constatation des comptes des marchés, comme indiqué dans les paragraphes sous la rubrique « Fondement de l’opinion avec réserve » ci-dessus.

La vérificatrice générale,

Toronto (Ontario)
Le 18 août 2017   Bonnie Lysyk, MBA, CPA, CA, LPA

Province de l’Ontario État consolidé des résultats

(en  millions de dollars)

Budget
2016-2017footnote 1
(voir note 16)

Chiffres réels
2016-2017

Chiffres réels retraités
2015-2016footnote 2
(voir note 16)

Revenus (annexes 1 et 2)

Impôt sur le revenu des particuliers

32 167

30 671

31 141

Taxe de vente

23 976

24 750

23 455

Impôts des sociétés

12 050

14 872

11 428

Impôt-santé des employeurs

6 007

5 908

5 649

Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires

5 834

5 868

5 839

Contribution-santé de l’Ontario

3 604

3 575

3 453

Taxes sur l’essence et les carburants

3 312

3 368

3 210

Autres impôts et taxes (note 11)

4 869

5 334

7 643

Total des impôts et taxes

91 819

94 346

91 818

Transferts du gouvernement du Canada

25 138

24 544

23 141

Droits, dons et autres revenus provenant des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges (annexe 10)

7 404

7 957

7 493

Revenus des participations dans des entreprises publiques
(annexe 9 et note 11)

5 027

5 567

4 909

Autres

9 094

8 320

8 787

 

138 482

140 734

136 148

Charges (annexes 3 et 4)

 

 

 

Santé

55 786

56 025

55 001

Éducationfootnote 3

26 093

26 204

26 077

Services à l’enfance et services sociaux

15 816

16 006

15 537

Environnement, ressources et développement économique

12 102

12 714

12 516

Intérêt sur la dette

12 412

11 709

11 589

Enseignement postsecondaire et formation

10 198

10 131

9 902

Justice

4 516

4 618

4 548

Administration générale et autres

4 865

4 318

4 493

 

141 788

141 725

139 663

Réserve

1 000

Déficit annuel

(4 306)

(991)

(3 515)

Se reporter aux notes et aux annexes afférentes aux états financiers consolidés.

Province de l’Ontario État consolidé de la situation financière

Au 31 mars
(en millions de dollars)

2017

2016
(Chiffres retraités, voir note 16)

Passif

 

 

Créditeurs et charges à payer (annexe 5)

20 248

19 361

Dette (note 2)

333 102

327 413

Autre financement à long terme (note 4)

13 697

14 145

Revenus et apports en capital reportés (note 5)

11 538

10 779

Autres avantages sociaux futurs (note 6)

10 478

10 751

Autres passifs (note 7)

6 367

6 348

 

395 430

388 797

Actif financier

 

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie

16 401

13 600

Placements (note 8)

17 983

21 765

Débiteurs (annexe 6)

11 192

11 059

Prêts en cours (annexe 7)

11 868

11 545

Actif net des régimes de retraite (note 6)

11 033

9 312

Autres actifs

3 036

2 572

Participations dans des entreprises publiques (annexe 9)

22 269

23 572

 

93 782

93 425

Dette nette

(301 648)

(295 372)

Actif non financier

 

 

Immobilisations corporelles (note 9)

107 288

102 536

Charges payées d’avance et autres actifs non financiers

850

807

 

108 138

103 343

Déficit accumulé

(193 510)

(192 029)

Passif éventuel (note 13) et obligations contractuelles (note 14).
Se reporter aux notes et aux annexes afférentes aux états financiers consolidés.

Province de l’Ontario État consolidé de l’évolution de la dette nette

Pour l’exercice clos le 31 mars
(en millions de dollars)

Budget
2016-2017

Chiffres réels
2016-2017

2015-2016
(Chiffres retraités, voir note 16)

Déficit annuel

(4 306)

(991)

(3 515)

Acquisition d’immobilisations corporelles (note 9)

(13 037)

(10 045)

(10 922)

Amortissement des immobilisations corporelles (note 9)

5 137

5 215

4 913

Produits de la vente d’immobilisations corporelles

151

175

(Gain)/Perte sur la vente d’immobilisations corporelles

(73)

363

(Augmentation)/Diminution des charges payées d’avance et des autres actifs non financiers

(43)

20

 

(7 900)

(4 795)

(5 451)

Diminution du cumul des autres éléments du résultat étendu (annexe 9)

114

Augmentation/(Diminution) de la juste valeur des fonds de l’Ontario à des fins nucléaires (note 10)

1 094

(1 003)

Augmentation de la dette nette

(12 206)

(4 578)

(9 969)

Dette nette au début de l’exercice

(296 109)

(295 372)

(293 730)

Contre-passation de la provision pour moins-value relative à l’actif des régimes de retraite (note 16)

9 154

Incidence de la transition aux normes IFRS d’Ontario Power Generation et de Hydro One (note 16)

(683)

Rajustement au titre des régimes de retraite (note 16)

(617)

Cumul des autres éléments du résultat étendu (note 16)

(480)

Autre (note 16)

82

(827)

Dette nette retraitée au début de l’exercice

(296 109)

(297 070)

(285 403)

Dette nette à la fin de l’exercice

(308 315)

(301 648)

(295 372)

Se reporter aux notes et aux annexes afférentes aux états financiers consolidés.

Province de l’Ontario État consolidé de l’évolution du déficit accumulé

Pour l’exercice clos le 31 mars
(en millions de dollars)

 

Déficit accumulé au 31 mars 2015 présenté l’année précédente

(196 665)

Contre-passation de la provision pour moins-value relative à l’actif des régimes de retraite (note 16)

9 154

Déficit accumulé retraité au 31 mars 2015

(187 511)

Déficit annuel retraité

(3 515)

Diminution de la juste valeur des fonds de l’Ontario à des fins nucléaires (note 10)

(1 003)

Déficit accumulé retraités au 31 mars 2016

(192 029)

Incidence de la transition aux normes IFRS d’Ontario Power Generation et de Hydro One (note 16)

(683)

Rajustement au titre des régimes de retraite (note 16)

(617)

Cumul des autres éléments du résultat étendu (note 16)

(480)

Autre (note 16)

82

Déficit accumulé retraité au 1er avril 2016

(193 727)

Déficit annuel

(991)

Augmentation de la juste valeur des fonds de l’Ontario à des fins nucléaires (note 10)

1 094

Diminution du cumul des autres éléments du résultat étendu – entreprises publiques (annexe 9)

114

Déficit accumulé au 31 mars 2017

(193 510)

Se reporter aux notes et aux annexes afférentes aux états financiers consolidés.

Province de l’Ontario État consolidé des flux de trésorerie

Pour l’exercice clos le 31 mars
(en millions de dollars)

2017

2016 (Chiffres retraités, voir note 16)

Activités de fonctionnement

Déficit annuel

(991)

(3 515)

Éléments hors trésorerie :

  

Amortissement des immobilisations corporelles (note 9)

5 215

4 913

(Gain)/Perte sur la vente d’immobilisations corporelles

(73)

363

Gain sur la vente de Brampton Distribution Holdco Inc. (note 12)

(109)

Gain sur la vente d’actions de Hydro One Limited (note 11)

(538)

(783)

Revenus des participations dans des entreprises publiques (annexe 9)

(5 567)

(4 909)

Éléments de trésorerie :

  

(Augmentation) des débiteurs (annexe 6)

(133)

(753)

Augmentation des prêts en cours (annexe 7)

(323)

(420)

Augmentation/(Diminution) des créditeurs et charges à payer (annexe 5)

887

(694)

Diminution du passif lié aux autres avantages sociaux futurs (note 6)

(273)

(79)

Hausse de l’actif net des régimes de retraite (note 6)

(2 338)

(1 633)

Augmentation des autres passifs (note 7)

19

1 470

Augmentation des revenus et des apports en capital reportés (note 5)

759

669

Remises provenant des participations dans des entreprises publiques (annexe 9)

5 105

5 365

(Augmentation)/Diminution des charges payées d’avance et des autres actifs non financiers

(43)

20

Augmentation des autres actifs

(329)

(1 378)

Trésorerie découlant des/(affectée aux) activités de fonctionnement

1 268

(1 364)

Opérations liées aux immobilisations

  

Acquisition d’immobilisations corporelles (note 9)

(10 045)

(10 922)

Produits de la vente d’immobilisations corporelles

151

175

Trésorerie affectée aux opérations liées aux immobilisations

(9 894)

(10 747)

Activités de placement

  

Diminution/(Augmentation) des placements (note 8)

3 782

(1 399)

Produit net de la vente de Brampton Distribution Holdco Inc. (note 12)

545

Apport en capital à Hydro One Limited (annexe 9)

(2 600)

Produit net de la vente d’actions de Hydro One Limited (note 11)

1 859

1 854

Trésorerie découlant des/(affectée aux) investissements

6 186

(2 145)

Activités de financement

  

Dette à long terme contractée

26 591

34 362

Dette à long terme remboursée

(21 484)

(21 882)

Changement net de la dette à court terme

582

(27)

(Diminution)/Augmentation d’autre financement à long terme (note 4)

(448)

210

Trésorerie découlant du financement

5 241

12 663

Augmentation/(Diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

2 801

(1 593)

Trésorerie et équivalents au début de l’exercice

13 600

15 193

Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l’exercice

16 401

13 600

Se reporter aux notes et aux annexes afférentes aux états financiers consolidés.

Notes afférentes aux états financiers consolidés

1. Résumé des principales méthodes comptables

a) Méthode de comptabilité

Les états financiers consolidés sont préparés par le gouvernement de l’Ontario selon les normes comptables recommandées pour les gouvernements par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

b) Périmètre comptable

Les présents états financiers constituent un rapport sur les activités du Trésor associées à celles des organismes qui sont sous le contrôle de la province.

Les entreprises publiques, les organismes du secteur parapublic (p. ex., les hôpitaux, les conseils scolaires et les collèges) et les autres organismes publics contrôlés par la province sont inclus dans les présents états financiers. Les organismes contrôlés par la province sont consolidés s’ils répondent à l’un des critères suivants : i) ils ont des revenus, des charges, un actif ou un passif de plus de 50 millions de dollars; ii) ils ont des sources extérieures de revenus, un déficit ou un excédent de plus de 10 millions de dollars. Conformément aux recommandations du CCSP, la province applique également le critère de « l’équilibre avantages/coûts » au moment de déterminer les organismes qui devraient être consolidés dans les états financiers de la province. La liste des organismes publics consolidés se trouve à l’Annexe 8. Pour les organismes qui ne répondent pas au critère de « l’équilibre avantages/coûts » du CCSP, tels que les sociétés d’aide à l’enfance et les centres d’accès aux soins communautaires, les paiements de transfert versés par le gouvernement à ces organismes sont inclus dans les charges dans les présents états financiers par l’entremise des comptes des ministères qui en sont responsables.

Les fiducies administrées par la province pour le compte d’autres parties sont exclues du périmètre comptable, mais sont divulguées dans la note 15.

c) Principes de consolidation

Les entreprises publiques sont définies comme étant les organismes publics qui : i) constituent des entités juridiques distinctes pouvant passer des contrats en leur propre nom et ester en justice; ii) ont le pouvoir, sur le plan financier et du fonctionnement, d’exercer des activités commerciales; iii) ont pour principale activité et source de revenus la vente de biens et de services à des particuliers et à des organisations non gouvernementales; iv) sont en mesure de mener leurs affaires et de remplir leurs obligations grâce aux revenus provenant de sources extérieures au périmètre comptable du gouvernement. On consigne les activités des entreprises publiques dans les états financiers selon la méthode modifiée de comptabilisation à la valeur de consolidation, en appliquant la méthode de comptabilisation spécifiée dans les Normes comptables pour le secteur public applicables aux entreprises publiques. Leurs actifs nets combinés sont inclus dans les états financiers au poste Participations dans des entreprises publiques dans l’état consolidé de la situation financière, et leurs revenus nets sont présentés sous forme de poste séparé, Revenus de participations dans des entreprises publiques, dans l’état consolidé des résultats. Les activités des entreprises publiques qui n’appartiennent pas en propriété exclusive à la province (p. ex., Hydro One Limited) sont consignées selon la méthode modifiée de comptabilisation à la valeur de consolidation en fonction du pourcentage de propriété que détenait le gouvernement pendant l’exercice.

La province regroupe les résultats financiers de Hydro One Limited et d’Ontario Power Generation en fonction de leurs résultats déclarés selon les Normes internationales d’information financière (IFRS), y compris IFRS14. Voir la note 16 pour de plus amples détails concernant les modifications des méthodes comptables.

L’actif, le passif, les revenus et les charges des organismes du secteur parapublic consolidés (hôpitaux, conseils scolaires et collèges) font l’objet d’une consolidation par intégration proportionnelle à ceux de la province dans les états financiers consolidés. Les charges totales des hôpitaux (à l’exception des frais d’intérêt net sur la dette du secteur parapublic) sont incluses dans les charges liées à la santé, les charges des conseils scolaires sont incluses dans les charges liées à l’éducation et les charges des collèges sont incluses dans les charges liées à l’éducation postsecondaire et à la formation dans l’état consolidé des résultats. Les revenus tiers des organismes du secteur parapublic provenant directement du gouvernement du Canada et du public, comme les frais de scolarité, les droits payés par les patients, les subventions de recherche et les autres recouvrements, sont inclus dans les revenus consolidés de la province. La dette nette de la province englobe donc la dette nette des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges. Les redressements appropriés sont apportés pour présenter les comptes de ces organismes sur une base compatible avec les méthodes comptables de la province. Voir la note 16 pour de plus amples détails concernant la présentation des revenus tiers et de l’intérêt sur la dette.

Les autres organismes publics qui sont sous le contrôle de la province font l’objet d’une consolidation par intégration proportionnelle avec les actifs, les passifs, les revenus et les charges de la province en fonction du pourcentage de propriété du gouvernement durant l’exercice. Les redressements appropriés sont aussi faits pour présenter les comptes de ces organismes sur une base compatible avec les méthodes comptables de la province et pour éliminer les opérations et les comptes interorganisationnels importants.

d) Incertitude de mesure

La préparation des états financiers exige que la province fasse des estimations et des hypothèses qui ont une incidence sur les montants de l’actif, du passif, des revenus et des charges durant la période visée. L’incertitude relative à la détermination des montants comptabilisés ou divulgués pour un poste dans les états financiers est connue sous le nom d’incertitude de mesure.

Une incertitude de mesure importante se produit dans les présents états financiers en ce qui a trait à l’évaluation des obligations au titre des prestations de retraite et des autres avantages sociaux futurs, à la valeur des immobilisations corporelles, à l’estimation des produits à recevoir générés par l’impôt sur le revenu des particuliers, l’impôt des sociétés et la taxe de vente harmonisée, à l’évaluation du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux et des transferts de droit au titre des paiements de péréquation, ainsi qu’à l’estimation du passif au titre des sites contaminés et d’autres passifs.

L’actif net des régimes de retraite de 11,0 millards de dollars (9,3 milliards de dollars en 2015-2016) et les charges à payer liées aux autres avantages sociaux futurs qui se chiffrent à 10,5 milliards de dollars (10,8  millards de dollars en 2015-2016) (voir la note 6) donnent lieu à une incertitude de mesure parce que les résultats réels peuvent diverger considérablement des meilleures estimations à long terme de la province en matière de résultats prévus (par exemple, il peut y avoir un écart considérable entre les résultats réels et les hypothèses actuarielles concernant le rendement des investissements de l’actif des régimes de retraite et les taux tendanciels des coûts des soins de santé pour les prestations accordées aux retraités).

La valeur comptable nette des immobilisations corporelles se chiffrant à 107,3 milliards de dollars (102,5 milliards de dollars en 2015-2016) (voir la note 9) est incertaine en raison des différences entre la durée de vie utile estimée de l’actif et sa durée de vie utile réelle.

L’estimation des revenus tirés de l’impôt sur le revenu des particuliers, établie à 30,7 milliards de dollars (31,1 millards de dollars en 2015-2016), peut faire l’objet de révisions ultérieures en fonction des données à venir résultant du traitement des déclarations de revenus des années passées. Les revenus tirés de l’impôt des sociétés de 14,9 millards de dollars (11,4 millards de dollars en 2015-2016) et les revenus générés par la taxe de vente harmonisée de 24,8 milliards de dollars (23,5 milliards de dollars en 2015-2016) sont aussi incertains pour des raisons similaires.

L’estimation des paiements dans le cadre du Transfert canadien en matière de santé, qui se chiffrent à 13,9 milliards de dollars (13,1 milliards de dollars en 2015-2016), du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, qui se chiffrent à 5,1 milliards de dollars (5,0 milliards de dollars en 2015-2016) et des transferts de droit au titre des paiements de péréquation de 2,3 milliards de dollars (2,4 milliards de dollars en 2015-2016) (voir l’Annexe 1) est incertaine en raison, d’une part, des écarts entre la quote-part estimée et la quote-part réelle de l’Ontario de l’assiette de l’impôt sur le revenu des particuliers et de l’impôt des sociétés du Canada et, d’autre part, de la population.

Il y a une certaine incertitude de mesure quant à l’estimation du passif au titre des sites contaminés de 1,8 milliard de dollars au 31 mars 2017 (1,8 milliard de dollars en 2015-2016) (voir la note 7). La province pourrait être responsable des coûts de nettoyage dont on ne peut raisonnablement faire une estimation en raison de plusieurs facteurs, dont les suivants : renseignements insuffisants sur la nature et l’étendue de la contamination, établissement des coûts bien loin dans l’avenir (p. ex., incidence inconnue de progrès technologiques futurs), défis posés par des endroits éloignés et contaminations uniques en leur genre.

L’investissement de la province dans Ontario Power Generation (OPG) comprend les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations, comprenant l’enlèvement d’immobilisations corporelles et la gestion des déchets nucléaires, rajustées en fonction de la valeur temporelle de l’argent. Ces obligations sont estimées selon la valeur estimative des futures dépenses en espèces et le moment prévu où seront faites ces dépenses, en fonction des plans visant l’enlèvement des immobilisations corporelles et la gestion des déchets nucléaires. Ces estimations sont assujetties à l’incertitude découlant de la nature et de la portée des coûts estimés, du moment où les coûts sont engagés, des changements dans les taux d’actualisation appliqués aux prévisions de trésorerie ainsi que d’autres changements imprévus liés à l’enlèvement des immobilisations corporelles et aux techniques de gestion des déchets nucléaires.

Les estimations sont fondées sur les données les plus fiables disponibles au moment de la préparation des états financiers, et sont rajustées chaque année en fonction des nouvelles données obtenues. Les estimations sont, de par leur nature même, assujetties à une incertitude de mesure. Par conséquent, les résultats réels peuvent différer sensiblement des estimations de la province.

e) Principales méthodes comptables

Revenus

Les revenus fiscaux sont constatés dans l’exercice où survient le fait générateur de l’impôt et lorsqu’ils sont approuvés par législation ou que le pouvoir d’imposer et de percevoir l’impôt correspondant a été accordé par une convention législative. Les revenus fiscaux déclarés comprennent les revenus estimatifs pour la période en cours, les rajustements entre les revenus estimatifs d’exercices antérieurs et les montants réels, ainsi que les revenus des nouvelles cotisations établies pour les années antérieures. Ils ne comprennent pas d’estimations pour des impôts non déclarés et ne tiennent pas compte de l’incidence des cotisations futures.

Les revenus tirés de l’impôt sur le revenu des particuliers pour la période sont constatés par régularisation en fonction d’une estimation des cotisations fiscales de l’année en cours (en plus des cotisations et des nouvelles cotisations tardives applicables aux années antérieures) réparties à partir des relevés de partage fiscal du ministère des Finances fédéral et selon une estimation pour l’année d’imposition suivante en fonction de la première estimation des paiements.

La taxe de vente harmonisée, une des composantes des revenus fiscaux, est perçue par le gouvernement du Canada en vertu de l’Entente intégrée globale de coordination fiscale et est remise à la province après déduction des crédits. Les remises sont fondées sur les meilleures estimations du ministère des Finances fédéral et peuvent donc faire l’objet de mises à jour périodiques. La province constate les revenus tirés de la taxe de vente harmonisée en fonction de ces estimations.

Les revenus constatés par régularisation découlant de l’impôt sur le revenu des sociétés pour la période reposent sur le revenu imposable estimatif des sociétés pour l’année. Ces estimations sont fondées sur une projection de modèle économique du ministère des Finances de l’Ontario, laquelle s’appuie sur les liens historiques entre le revenu imposable global et les bénéfices des sociétés.

La norme 3510 du CCSP établit une différence entre un allégement fiscal avec effet rétroactif, qui est comptabilisé comme un revenu en déduction de la dépense, et les transferts faits par l’entremise du système fiscal (prestations financières indépendantes des impôts payés), qui sont déclarés comme des charges.

Les crédits d’impôt remboursables sur le revenu des particuliers et des sociétés constituent des transferts faits par l’entremise du régime fiscal qui sont reclassés comme des charges conformément à la norme du CCSP. Pour faire en sorte que le reclassement soit financièrement neutre, une hausse correspondante est appliquée aux revenus tirés de l’impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés. Les crédits d’impôt non remboursables sur le revenu des particuliers et des sociétés constituent un allégement fiscal que l’on comptabilise comme des revenus en déduction des dépenses en créditant les revenus fiscaux connexes.

Les transferts du gouvernement du Canada sont comptabilisés comme des revenus dans la période où ils ont été autorisés par le gouvernement fédéral lorsque tous les critères d’admissibilité ont été remplis, sauf si les stipulations qui régissent le financement versé par le gouvernement fédéral créent une obligation qui correspond à la définition de charge. Une fois qu’une charge est constatée, le transfert est enregistré dans les revenus à mesure que les obligations liées à ces stipulations sont remplies.

Les autres revenus sont comptabilisés au cours de l’exercice où se produisent les événements auxquels ils se rapportent et pendant lequel ils sont gagnés. Les sommes reçues avant la fin de l’exercice et concernant les revenus qui seront gagnés dans un exercice ultérieur sont reportées et présentées à titre de passifs (voir « Passif »).

Charges

Les charges sont comptabilisées au cours de l’exercice pendant lequel surviennent les événements auxquels elles se rapportent et pendant lequel les ressources sont utilisées.

Les paiements de transfert sont comptabilisés dans l’exercice au cours duquel ils sont autorisés et le bénéficiaire répond à toutes les conditions d’admissibilité. Pour tout paiement de transfert versé à l’avance, toutes les conditions d’admissibilité sont réputées être remplies.

L’intérêt sur la dette comprend : i) l’intérêt sur les emprunts non remboursés (y compris la dette du secteur parapublic), déduction faite des produits d’intérêt sur les placements et les prêts; ii) l’amortissement des gains ou pertes de change; iii) l’amortissement des escomptes, primes ou commissions sur les emprunts; iv) l’amortissement des gains et pertes de couverture reportés; v) le service de la dette et d’autres frais.

Les avantages sociaux futurs comme les prestations de retraite, les autres avantages de retraite et les indemnités de fin d’emploi sont imputés aux charges dans les exercices au cours desquels les employés acquièrent les avantages. Ces charges constituent la quote-part du gouvernement des coûts des avantages sociaux de l’année en cours acquis pendant la période, de l’intérêt sur le passif ou l’actif net au titre des avantages sociaux, de l’amortissement des pertes ou des gains actuariels, des gains ou des pertes découlant de modifications des régimes, et d’autres redressements. Une provision pour moins-value est constatée pour réduire la valeur de la part de l’actif d’un régime de retraite assumée par la province lorsque le gouvernement estime qu’il n’a pas le droit de bénéficier pleinement de l’actif net du régime de retraite en question.

D’autres avantages sociaux futurs sont comptabilisés soit au cours de la période pendant laquelle l’obligation du gouvernement se produit, soit lorsque les avantages sociaux sont acquis par les employés.

Le coût des immeubles, de l’infrastructure de transport, des véhicules, des aéronefs, des immobilisations louées, de la machinerie, du matériel et de l’infrastructure et des systèmes liés à la technologie de l’information appartenant à la province et à ses organismes consolidés est amorti et imputé aux charges selon la méthode linéaire pendant leur durée de vie utile estimative.

Passif

Un passif est comptabilisé dans la mesure où il représente des obligations actuelles du gouvernement vis-à-vis de tiers à la suite d’événements et d’opérations survenant avant la fin de l’exercice. Le règlement du passif entraînera le sacrifice d’avantages économiques futurs.

Le passif comprend les obligations de versement de paiements de transfert aux organismes et aux particuliers, les obligations actuelles pour les coûts de protection de l’environnement, les pertes probables sur les garanties de prêt consenties par le gouvernement et la réserve pour éventualités quand il est probable qu’une perte sera subie et qu’on peut en déterminer raisonnablement le montant.

Le passif comprend également les obligations envers les entreprises publiques.

Les revenus reportés représentent des rentrées de fonds affectés et non dépensés, soumises à des restrictions externes, qui proviennent du gouvernement fédéral ou d’autres tierces parties. Les revenus reportés sont comptabilisés dans les revenus au cours de la période pendant laquelle les montants reçus sont utilisés aux fins prévues ou pendant laquelle toutes les restrictions externes sont respectées. Les apports en capital reportés représentent le montant non amorti des contributions du gouvernement fédéral et d’autres tierces parties pour la construction ou l’acquisition d’immobilisations corporelles. Ces contributions sont présentées sous forme d’apports en capital reportés et comptabilisées dans les revenus pendant la durée de vie utile des immobilisations corporelles selon les stipulations pertinentes se rattachant aux contributions ainsi que les mesures et les communications de la province.

On entend par la diversification des modes de financement et d’approvisionnement (DMFA) le recours, par la province, à des partenaires du secteur privé pour le financement et la fourniture de biens d’infrastructure. Les biens obtenus de cette façon sont comptabilisés à titre d’immobilisations corporelles et les obligations qui en découlent sont imputées aux autres passifs liés au financement à long terme dans ces états financiers pendant la construction des biens.

Dette

La dette est constituée des bons du Trésor, des effets commerciaux, des billets à moyen et à long terme, des obligations d’épargne, des débentures et des emprunts.

La dette libellée en devises qui fait l’objet d’une opération de couverture est comptabilisée selon l’équivalent en dollars canadiens au taux de change établi par les modalités des accords de couverture. Les autres emprunts en devises sont convertis en dollars canadiens au taux de change en cours à la fin de l’exercice, et tout gain ou toute perte de change est amorti sur la durée restant à courir jusqu’à l’échéance.

Les dérivés sont des contrats financiers dont la valeur provient des instruments sous-jacents. La province a recours à des dérivés afin de gérer les risques associés aux frais d’intérêt. Elle n’utilise pas de dérivés à des fins de spéculation. Les gains ou les pertes découlant des opérations dérivées sont reportés et amortis sur la vie économique restante de l’émission de dette y afférente.

Prestations de retraite et autres avantages sociaux futurs

Le passif (actif net) lié aux prestations de retraite et aux autres avantages sociaux futurs est comptabilisé sur une base actuarielle d’après les hypothèses les plus probables du gouvernement portant sur les taux d’inflation futurs, le rendement des placements, le niveau des salaires des employés, d’autres hypothèses sous-jacentes et, le cas échéant, le taux d’emprunt du gouvernement. Des pertes et des gains actuariels s’ensuivent lorsque les résultats réels des régimes, des autres avantages et des indemnités de départ diffèrent des prévisions ou que l’on modifie les hypothèses. Ces pertes et gains sont amortis sur la durée moyenne estimative du reste de la carrière des participants pour chaque régime respectif.

Le passif (actif net) lié aux avantages sociaux futurs choisis (comme les prestations de retraite, les autres avantages de retraite et les indemnités de départ) représente la part du gouvernement de la valeur actuarielle actuelle des avantages sociaux attribués aux services rendus par les employés en poste et les anciens employés, moins la part du gouvernement de la valeur axée sur la valeur marchande de l’actif des régimes. La valeur axée sur la valeur marchande est déterminée d’une manière rationnelle et systématique pour constater les gains et les pertes sur l’actif, évalués selon la valeur marchande, sur une période pouvant atteindre cinq ans. Le passif comprend également la part de la province du solde non amorti des pertes et des gains actuariels.

Actif

L’actif désigne les ressources que le gouvernement contrôle et desquelles il peut raisonnablement s’attendre à tirer des avantages futurs. Les éléments d’actif sont comptabilisés au cours de l’exercice où se produisent les opérations ou les événements donnant lieu au contrôle du gouvernement de ces avantages.

Actif financier

L’actif financier désigne les ressources qui peuvent être utilisées pour libérer des obligations actuelles ou financer des opérations futures. Il comprend la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les placements, les débiteurs, les prêts en cours, l’actif net des régimes de retraite, les avances et les investissements dans les entreprises publiques.

La trésorerie et les équivalents de trésorerie comprennent les espèces ou autres instruments de placement liquides à faible risque et à court terme qui peuvent être convertis rapidement en espèces, généralement à l’intérieur d’une période ne dépassant pas trois mois.

Les placements comprennent les placements temporaires et les placements de portefeuille. Les placements temporaires sont comptabilisés au plus faible du coût ou de la valeur marchande. Les placements de portefeuille sont comptabilisés au plus faible du coût ou de leur valeur de réalisation nette estimative.

Les débiteurs sont comptabilisés au coût. Une provision pour moins-value est comptabilisée lorsque le recouvrement des débiteurs est jugé douteux.

Les prêts en cours sont initialement comptabilisés au coût. Une provision pour moins-value est comptabilisée lorsque le recouvrement d’un prêt en cours, ou d’une partie de celui-ci, est jugé douteux.

Les prêts en cours comprennent les prêts accordés aux entreprises publiques et les prêts consentis dans le cadre du programme de prêts aux étudiants et du programme d’investissement dans le secteur de la fabrication de pointe. Les prêts en cours assortis de conditions avantageuses importantes sont considérés en partie comme des subventions et sont comptabilisés à la date où ils sont consentis à leur valeur nominale réduite du montant de la portion des prêts constituant une subvention. Le montant de la subvention est imputé aux charges à la date où le prêt est consenti ou lorsque des conditions avantageuses sont accordées. Le montant de l’escompte du prêt est amorti par imputation aux revenus pendant la durée du prêt.

Le poste Investissements dans les entreprises publiques représente l’actif net des entreprises publiques, comptabilisé selon la méthode modifiée de comptabilisation à la valeur de consolidation, décrite dans la section sur les principes de consolidation.

Immobilisations corporelles et actif non financier

Les immobilisations corporelles sont comptabilisées selon le coût historique moins l’amortissement accumulé. Le coût historique comprend les coûts directement liés à l’acquisition, la conception, la construction, l’aménagement ou l’amélioration des immobilisations corporelles. Le coût inclut les frais généraux directement attribuables à la construction et à l’aménagement, et l’intérêt lié au financement pendant la construction. Les immobilisations corporelles, à l’exception des terrains, sont amorties pendant leur durée de vie utile prévue selon une base linéaire.

Les coûts d’entretien et de réparation sont passés en charges lorsqu’ils sont engagés. Les améliorations qui prolongent de façon significative la vie utile ou la capacité d’une immobilisation corporelle sont capitalisées.

L’actif non financier comprend également les charges payées d’avance et les stocks.

2. Dette

La province emprunte sur les marchés nationaux et internationaux. La dette de 333,1 milliards de dollars au 31 mars 2017 (327,4 milliards de dollars en 2015-2016) se compose essentiellement d’obligations et de débentures émises sur les marchés financiers publics nationaux et internationaux à court et à long terme, et de titres de créance internes détenus par certains régimes de retraite du secteur public fédéraux et provinciaux. La dette présentée dans cette note comprend la dette contractée pour les besoins de la province de 312,7 millards de dollars (303,1 milliards de dollars en 2015-2016) et la dette de la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario (SFIEO) de 20,4 millards de dollars (24,4 millards de dollars en 2015-2016). Le tableau suivant présente le calendrier d’échéances de la dette active de la province, selon les devises pour le remboursement, exprimé en dollars canadiens, et tient compte de l’incidence des contrats dérivés connexes. Se reporter à la note 4 pour la dette des organismes du secteur parapublic qui sont contrôlés par la province et font l’objet d’une consolidation par intégration proportionnelle.

Dette
Au 31 mars
(en millions de dollars)

2017

2016

Devise

Dollar canadien

Dollar américain

Euro

Autres devisesfootnote 4

Total

Total

Échéance :

 

 

 

 

 

 

2017

42 752 $

2018

28 393

10 462

385

39 240 $

17 795

2019

12 141

9 186

654

21 981

22 352

2020

16 058

6 149

4 764

532

27 503

24 401

2021

14 124

4 596

1 652

1 476

21 848

21 922

2022

14 452

5 971

20 423

1 – 5 ans

85 168

36 364

6 801

2 662

130 995

129 222

6 – 10 ans

70 997

3 742

5 009

900

80 648

82 338

11 – 15 ans

15 947

15 947

14 598

16 – 20 ans

17 911

17 911

17 732

21 – 25 ans

37 192

80

37 272

27 879

26 – 50 ansfootnote 5

50 329

50 329

55 644

Totalfootnote 6footnote 7

277 544

40 106

11 890

3 562

333 102 $

327 413 $

Dette contractée pour les besoins de la provincefootnote 8

257 826

39 737

11 711

3 406

312 680

303 055

Dette de la SFIEO

19 718

369

179

156

20 422

24 358

Total

277 544

40 106

11 890

3 562

333 102 $

327 413 $

Taux d’intérêt effectifs (moyenne pondérée)

2017

3,79 %

1,84 %

3,48 %

3,15 %

3,54 %

2016

3,92 %

1,98 %

3,37 %

3,49 %

3,62  %

Dette
Au 31 mars
(en millions de dollars)

2017

2016

Dette payable aux/à l’/à la :

  

Investisseurs publics

321 442 $

315 443 $

Office d’investissement du régime de pensions du Canada

10 233

10 233

Société ontarienne de gestion des fonds des investisseurs immigrants

492

709

Dette du trust des conseils scolaires

652

674

Société canadienne d’hypothèques et de logement

283

354

Total

333 102 $

327 413 $

La juste valeur de la dette active vise à estimer les montants auxquels les titres d’emprunts pourraient être échangés dans le cadre d’une opération entre parties consentantes. Pour établir la valeur de la dette provinciale, on obtient une juste valeur estimative en ayant recours à des flux de trésorerie actualisés et à d’autres méthodes d’évaluation, puis on la compare aux cotes du marché public lorsqu’elles sont disponibles. Ces estimations sont modifiées par les hypothèses de taux d’actualisation et par le montant et le calendrier des flux futurs.

La juste valeur estimative de la dette au 31 mars 2017 était de 373,3 milliards de dollars (375,6 milliards de dollars en 2015-2016). Ce montant est plus élevé que la valeur comptable de 333,1 milliards de dollars (327,4 milliards de dollars en 2015-2016) parce que les taux d’intérêt actuels sont généralement inférieurs aux taux d’intérêt s’appliquant à une partie de la dette émise. La juste valeur de la dette ne tient pas compte de l’incidence des contrats dérivés connexes.

Dette du trust des conseils scolaires

Un trust de conseils scolaires a été constitué en juin 2003 pour refinancer en permanence la dette contractée par 55 conseils scolaires. Il a émis des débentures à fonds d’amortissement de 30 ans, totalisant 891 millions de dollars, et versé 882 millions de dollars du produit aux 55 conseils scolaires en contrepartie du droit irrévocable de recevoir les futurs paiements de transfert de la province touchant cette dette. Celle-ci sera remboursée au cours de la période de 30 ans par les paiements de transfert annuels que versera le ministère de l’Éducation dans le fonds d’amortissement du trust en vertu du programme des Subventions de fonctionnement aux conseils scolaires. Cette dette, comptabilisée, déduction faite du fonds d’amortissement de 239 millions de dollars (217 millions de dollars en 2015-2016), est incluse dans la dette de la province.

3. Gestion du risque et instruments financiers dérivés

La province utilise diverses stratégies de gestion du risque et respecte des limites d’exposition rigoureuses pour s’assurer que le risque financier est géré de façon prudente et efficiente. Elle a recours notamment à la stratégie relative aux instruments financiers dérivés (« dérivés »).

Les dérivés sont des contrats financiers dont la valeur provient des instruments sous-jacents. La province utilise les dérivés pour se prémunir contre les risques de change et de taux d’intérêt.

Les opérations de couverture sont effectuées principalement grâce à des swaps, qui sont des contrats au sens de la loi dans le cadre desquels la province convient avec une autre partie d’échanger des flux de trésorerie selon un ou plusieurs montants nominaux à l’aide de taux d’intérêt de référence stipulés pendant une période déterminée. Cela permet à la province de compenser ses obligations actuelles et, par conséquent, de les convertir en des obligations ayant des caractéristiques plus favorables quant aux coûts. Parmi les autres instruments dérivés employés par la province figurent les contrats de change à terme, les contrats de garantie de taux d’intérêt, les contrats à terme normalisé et les contrats d’options.

Risque de change

Le risque de change est le risque que la valeur en dollars canadiens des paiements du principal et des intérêts sur les emprunts en devises et la valeur des opérations en devises varient en raison des fluctuations des taux de change. Afin de gérer le risque de change, la province se sert de contrats dérivés, dont des contrats de change à terme, des contrats à terme normalisé, des contrats d’options et des swaps, pour convertir en dollars canadiens ses flux de trésorerie qui sont en devises. La plupart des contrats dérivés couvrent la dette sous-jacente en harmonisant toutes les durées cruciales par souci d’efficacité. La durée d’un contrat de change à terme utilisé aux fins de couverture est habituellement plus courte que celle de la dette sous-jacente. Cependant, l’efficacité de la couverture est assurée par la prolongation continuelle de la durée du contrat pour qu’elle s’harmonise avec celle de la dette sous-jacente ou jusqu’à ce que le contrat soit remplacé par un contrat dérivé plus long.

En vertu de la politique actuelle concernant le risque du marché, le montant du principal de la dette en devises non couvert, déduction faite des avoirs en devises, ne doit pas dépasser 5 % de la dette totale contractée pour les besoins de la province et de la SFIEO. Au 31 mars 2017, 0,2 % et 0 % (0,3 % et 0 % en 2015-2016) de tous les emprunts étaient dans une position non couverte. Au 31 mars 2017, la dette non couverte se limitait à la dette émise en yens japonais et en francs suisses. L’appréciation de un yen de la devise japonaise, par rapport au dollar canadien, entraînerait une augmentation de 2,9 millions de dollars (5,0 millions de dollars en 2015-2016) de la dette en yens japonais non couverte et une hausse correspondante de l’intérêt sur la dette de 1,0 million de dollars (1,3 million de dollars en 2015-2016). L’appréciation de un centime suisse, par rapport au dollar canadien, entraînerait une augmentation de 7,1 millions de dollars (7,4 millions de dollars en 2015-2016) de la dette en francs suisses non couverte et une hausse correspondante de l’intérêt sur la dette de 2,5 millions de dollars (2,1 millions de dollars en 2015-2016). Les pertes totales relatives au change comptabilisées dans l’état des résultats de 2016-2017 s’élevaient à 23,2 millions de dollars (pertes de 5,1 millions de dollars en 2015-2016).

Risque de taux d’intérêt

Les charges liées à l’intérêt sur la dette peuvent également varier à cause des changements des taux d’intérêt. En ce qui concerne la dette contractée pour les besoins de la province et la dette de la SFIEO, le risque est évalué selon le risque de révision des taux d’intérêt, qui équivaut au risque lié aux emprunts à taux flottant et aux emprunts à taux fixe arrivant à échéance au cours des 12 prochains mois, déduction faite des réserves de liquidités, exprimé en pourcentage des dettes précitées.

En vertu de la politique actuelle sur le risque de marché, le risque de révision des taux d’intérêt est limité à 35 % dans le cas de la dette contractée pour les besoins de la province et de la dette de la SFIEO. Au 31 mars 2017, le risque de révision des taux d’intérêt nets dans le cas de la dette contractée pour les besoins de la province et de la dette de la SFIEO était de 11,2 % et de -3,1 % respectivement (10,9 % et 7,6 % en 2015-2016). En fonction du risque lié aux emprunts à taux flottant au 31 mars 2017 et du refinancement des dettes à taux fixes venant à échéance prévu pour le 31 mars 2018, une augmentation des taux d’intérêt de 1 % (100 points de base) entraînerait une hausse de quelque 300 millions de dollars des frais d’intérêt sur la dette (350 millions de dollars en 2015-2016).

Risque de liquidité

Le risque de liquidité est le risque que la province ne soit pas en mesure de s’acquitter de ses obligations financières à court terme actuelles. En vue de réduire ce risque, la province garde des réserves de liquidités, soit la trésorerie et les placements temporaires (note 8), retraités en fonction des biens affectés en garantie (note 13), à des niveaux qui devraient lui permettre de répondre à ses besoins futurs en trésorerie et qui lui donneront une certaine souplesse quant au calendrier de ses émissions de titres. Les actifs donnés en nantissement sont considérés comme grevés d’un privilège aux fins de liquidités, tandis que les biens donnés en garantie détenus qui peuvent être vendus ou donnés en nantissement de nouveau sont une source de liquidités. En outre, la province dispose de programmes de billets à court terme comme autres sources de liquidités.

Risque de crédit

Les instruments dérivés comportent un risque de crédit, soit le risque qu’une contrepartie manque à ses obligations contractuelles quant aux instruments dérivés pour lesquels la province a un gain non réalisé. Le tableau suivant indique le risque de crédit lié au portefeuille des instruments financiers dérivés, mesuré selon la valeur de remplacement des contrats dérivés, au 31 mars 2017.

Exposition au risque de crédit
Au 31 mars
(en millions de dollars)

2017

2016

Risque de crédit brut

7 248 $

9 774 $

Moins : Conventions de positionnement

(4 981)

(7 252)

Risque de crédit net

2 267

2 522

Moins : Biens reçus reçus en garantie (note 13)

(2 124)

(1 712)

Risque de crédit net (déduction faite des biens reçus en garantie)

143 $

810 $

La province gère le risque de crédit associé aux dérivés notamment en ne faisant affaire qu’avec des contreparties ayant une bonne cote de solvabilité et en surveillant régulièrement la conformité aux limites de crédit. En outre, elle passe, avec la plupart de ses contreparties, des contrats (ententes cadres) comprenant des modalités de compensation lors d’une résiliation et, le cas échéant, de compensation de paiements. Le risque de crédit brut représente la perte qu’accuserait la province si toutes les contreparties qui constituent un risque de crédit manquaient à leurs obligations en même temps et si la province ne pouvait avoir recours aux provisions des conventions de compensation. Le risque de crédit net tient compte des effets modérateurs de ces provisions. Le risque de crédit net (déduction faite des biens reçus en garantie) renvoie à la perte que la province pourrait essuyer, déduction faite des biens reçus en garantie des contreparties.

Valeur nominale du portefeuille des instruments dérivés

Le tableau suivant présente les dates d’échéance des dérivés de la province en cours au 31 mars 2017, par type d’instrument, en fonction du montant nominal de référence des contrats. Les montants nominaux représentent le volume de contrats dérivés en cours et n’indiquent pas le risque de crédit ou de marché de ces contrats. Ils ne sont pas représentatifs non plus des flux de trésorerie réels.

Valeur nominale et juste valeur des instruments financiers
Au 31 mars

Valeur nominale

Juste valeur

(en millions de dollars)

       

2017

2016

2017

2016

Échéance durant l’exercice

2018

2019

2020

2021

2022

6 – 10 ans

Plus de 10 ans

Total

Total

Total

Total

Swaps :

Taux d’intérêtfootnote 9

12 828

16 706

15 696

10 456

10 137

12 477

6 885

85 185

100 799

(2 334)

(2 589)

Crédit croisé

4 577

4 543

12 138

8 166

655

10 612

80

40 771

47 625

3 686

6 366

Contrats de change à terme

30 644

30 644

31 027

107

(1 776)

Swaptionsfootnote 10

500

Total ($)

48 049

21 249

27 834

18 622

10 792

23 089

6 965

156 600

179 951

1 459

2 001

4. Autre financement à long terme

L’autre financement à long terme comprend la dette totale du secteur parapublic et les obligations liées à la diversification des modes de financement et d’approvisionnement (DMFA).

L’autre financement à long terme de 13,7 millards de dollars au 31 mars 2017 (14,1 milliards de dollars en 2015-2016) comprend la dette du secteur parapublic de 5,0 millards de dollars (5,0 millards de dollars en 2015-2016), les obligations de ce secteur découlant de la DMFA de 5,6 millards de dollars (5,4 millards de dollars en 2015-2016) et les obligations provinciales directes liées à la DMFA de 3,1 milliards de dollars (3,7 millards de dollars en 2015-2016).

5. Revenus et apports en capital reportés

En 2010-2011, la province a renouvelé son partenariat commercial de longue date avec Teranet Inc. en prolongeant de 50 ans la validité des permis exclusifs délivrés à Teranet qui l’autorisent à fournir des services d’enregistrement immobilier électronique et liés aux brefs en Ontario. À l’issue de cette opération, la province a reçu un paiement forfaitaire unique de 1,0 milliard de dollars, amorti par imputation aux revenus au cours de la durée de validité du contrat.

La province offre l’option de renouveler l’immatriculation des véhicules pour deux ans et de renouveler le permis de conduire pour plusieurs années (deux ans pour les personnes âgées et cinq ans pour tous les autres conducteurs). Les montants perçus en raison de ces renouvellements pluriannuels sont comptabilisés dans les revenus sur les périodes de validité des immatriculations et des permis.

Les apports en capital reportés représentent la portion non amortie des actifs ou des passifs liés aux immobilisations corporelles servant à la construction ou à l’acquisition d’immobilisations corporelles provenant de financement pour des projets précis accordé par le gouvernement du Canada, des municipalités ou des tierces parties. Les apports en capital reportés sont comptabilisés dans les revenus au cours de la durée de vie utile estimative des immobilisations corporelles connexes une fois qu’elles sont mises en service.

Revenus et apports en capital reportés
Au 31 mars
(en millions de dollars)

2017

2016

Revenus reportés :

  

Teranet

890 $

923 $

Immatriculation et permis de conduire

1 073

972

Autres

2 321

1 973

Total des revenus reportés

4 284

3 868

Apports en capital reportés

7 254

6 911

Total

11 538 $

10 779 $

6. Prestations de retraite et autres avantages sociaux futurs

Passif (Actif) découlant des prestations de retraite et des autres avantages sociaux futurs

Au 31 mars
(en millions de dollars)

2017

2016

2017

2016

 Poste

Prestations de retraite

Prestations de retraite (Chiffres retraités, voir note 16)

Autres avantages sociaux futurs

Autres avantages sociaux futurs

Obligation au titre des prestations retraite

124 700 $

118 448 $

10 915 $

10 999 $

Moins : Actif des régimes de retraite

(149 851)

(140 834)

(562)

(562)

(Excédent)/Insuffisance de l’actif par rapport aux obligationsfootnote 11footnote 12

(25 151)

(22 386)

10 353

10 437

Gains actuariels non amortis

14 104

13 074

125

314

Charge à payer (actif)

(11 047)

(9 312)

10 478

10 751

Provision pour moins-valuefootnote 13

14

Passif total (Actif net)

(11 033 $)

(9 312 $)

10 478 $

10 751 $

Charges des prestations de retraite et des autres avantages sociaux futurs

Pour l’exercice clos le 31 mars
(en millions de dollars)

2017

2017

2017

2016

 Poste

Prestations de retraite

Autres avantages sociaux futurs

Total

Total, voir note 16

Coût des prestations

3 555 $

784 $

4 339 $

4 220 $

Amortissement des gains actuariels

(849)

(30)

(879)

(452)

Cotisations salariales et autres cotisations des employeurs

(325)

(325)

(318)

Coût (Gain) découlant de modifications des régimes ou de compressions

51

(3)

48

(43)

Prise en compte des gains actuariels non amortis

(51)

(51)

(77)

Frais/(Revenu) d’intérêt

(1 317)

207

(1 110)

(731)

Provision pour moins-valuefootnote 15

14

14

Totalfootnote 14

1 078 $

958 $

2 036 $

2 599 $

Prestations de retraite

La province répond de plusieurs régimes de retraite. Elle est le seul promoteur du Régime de retraite des fonctionnaires (RRF) et est copromoteur du Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) et du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREEO). Ces trois régimes sont des régimes contributifs à prestations déterminées qui garantissent aux fonctionnaires ainsi qu’aux enseignants et aux administrateurs des paliers élémentaire et secondaire de l’Ontario un revenu déterminé au moment de la retraite. Les prestations sont calculées principalement en fonction de la rémunération moyenne des cinq meilleures années et des années de service des participants, et elles sont indexées en fonction de l’indice des prix à la consommation afin de constituer une mesure de protection contre l’inflation. Les participants cotisent normalement entre 7 % et 11 % de leur salaire aux régimes. La province verse des cotisations équivalentes. Les employeurs qui ne sont pas consolidés par la province ne sont pas pris en compte dans les obligations et l’actif du RREEO et du Régime du SEFPO.

La province a modifié sa comptabilité de l’actif net des régimes de retraite conjoints, comme l’explique la note 16.

La province répond également du régime d’avantages sociaux supplémentaires des fonctionnaires et de la Convention de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Les charges et le passif de ces régimes sont inclus dans les charges et le passif des prestations de retraite déclarés dans les tableaux précédents.

Outre les régimes de retraite offerts par le gouvernement provincial, les prestations de retraite des employés des hôpitaux et des collèges sont versées par le Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP) et le Colleges of Applied Arts and Technology Pension Plan (CAATPP) respectivement, et font partie des présents états financiers.

Le HOOPP est un régime de retraite interentreprises couvrant les employés du secteur de la santé de l’Ontario. Le CAATPP est un régime de retraite interentreprises couvrant les employés des collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario, du Service d’admission des collèges de l’Ontario et de l’Ontario College Library Services. Ces deux régimes sont comptabilisés comme des régimes de retraite interentreprises à prestations déterminées qui versent aux participants admissibles un revenu de retraite calculé d’après une formule tenant compte des salaires touchés pendant une certaine période et du nombre d’années de cotisation au régime. Ces régimes sont financés par les cotisations des employeurs et des employés participants, ainsi que par les revenus de placement.

L’obligation au titre des prestations et de l’actif des régimes de retraite susmentionnés est fondée sur des évaluations comptables actuarielles effectuées chaque année. Le financement de ces régimes est fondé sur des évaluations actuarielles prévues par la loi et effectuées au moins une fois tous les trois ans.

La province enregistre un pourcentage de l’obligation nette du HOOPP et de l’actif net du CAATPP, selon la proportion des cotisations des employeurs et des employés, à l’exclusion des employeurs qui ne sont pas consolidés par la province.

La province n’a le contrôle exclusif ou conjoint sur les décisions concernant les niveaux de cotisation ou les changements dans les prestations ni pour le HOOPP ni pour le CAATPP, deux régimes interentreprises, puisqu’elle n’est pas membre des comités chargés de prendre ces décisions. Par conséquent, une provision pour moins-value sera enregistrée pour réduire la valeur de l’actif net de ces régimes, le cas échéant, jusqu’à ce que leur actif net soit utilisé pour réduire les cotisations futures.

Renseignements sur les régimes contributifs à prestations déterminées :

Poste

RREEO

RRFSEFPOHOOPPCAATPP

Meilleure estimation du gouvernement au 31 décembre 2016

Taux d’inflation

2,00 %

2,00 %

2,00 %

2,00 %

2,00 %

Taux d’indexation salariale

2,75 %

2,75 %

2,75 %

4,00 %

3,25 %

Taux d’actualisation et taux prévu de rendement de l’actif des régimes de retraite

6,00 %

5,75 %

5,90 %

5,75 %

5,75 %

Rendement réel de l’actif des régimes de retraite

4,20 %

8,10 %

5,43 %

10,35 %

8,00 %

Évaluation actuarielle au 31 décembre 2016

Valeur marchande de l’actif des caisses de retraitefootnote 16 (en millions de dollars)

85 245

24 381

9 024

33 294

4 691

Valeur axée sur la valeur marchande de l’actiffootnote 16 (en  millions de dollars)

81 582

23 675

8 781

31 339

4 474

Cotisations des employeursfootnote 17 (en  millions de dollars)

1 643

406

237

962

210

Cotisations salarialesfootnote 18 (en  millions de dollars)

1 630

339

245

820

216

Versements de prestationsfootnote 16 (y compris les transferts à d’autres régimes) (en millions de dollars)

2 810

1 245

426

1 006

220

Nombre de participants actifs (approximatif)

182 000

42 000

44 000

206 000

28 000

Âge moyen des participants actifs

42,6

45,6

45,1

44,8

47,9

Durée estimative prévue du reste de la carrière active des participants (années)

15,2

10,8

12,5

12,8

12,9

Nombre de pensionnés, y compris les survivants (approximativement)

136 000

38 000

36 000

95 000

15 000

Meilleure estimation du gouvernement au 31 décembre 2015

Taux d’inflation

2,00 %

2,00 %

2,00 %

2,00 %

2,00 %

Taux d’indexation salariale

3,00 %

3,00 %

3,00 %

4,25 %

3,00 %

Taux d’actualisation et taux prévu de rendement de l’actif des régimes de retraite

6,25 %

6,00 %

6,25 %

5,75 %

6,00 %

Rendement réel de l’actif des régimes de retraite

13,00 %

6,14 %

8,00 %

5,12 %

8,10 %

Évaluation actuarielle au 31 décembre 2015

Valeur marchande de l’actif des caisses de retraite (en millions de dollars)

83 229

23 075

8 717

30 498

4 301

Valeur axée sur la valeur marchande de l’actif (en millions de dollars)

77 597

21 886

8 690

28 628

4 033

Cotisations des employeursfootnote 17 (en millions de dollars)

1 600

400

232

930

202

Cotisations salarialesfootnote 18 (en millions de dollars)

1 588

318

228

776

207

Versements de prestations (y compris les transferts à d’autres régimes) (en millions de dollars)

2 719

1 176

425

918

205

Autres avantages sociaux futurs

Les autres avantages sociaux futurs sont les avantages non liés aux prestations de retraite, les avantages postérieurs à l’emploi, les congés rémunérés et les indemnités de départ.

Avantages non liés aux prestations de retraite

La province fournit une assurance dentaire, une assurance vie de base, ainsi que des prestations supplémentaires d’assurance-santé et d’assurance hospitalisation au personnel à la retraite admissible, par l’entremise d’un régime collectif. Certains participants au Régime de retraite des fonctionnaires et au Régime de retraite du SEFPO qui ne respectaient pas le critère d’admissibilité actuel de 10 années de service ouvrant droit à pension au 1er janvier 2017 doivent maintenant justifier de 20 ans de service pour prendre leur retraite sans réduction des prestations de retraite et être admissibles aux prestations d’assurance. Tout participant admissible qui a commencé à toucher des prestations de retraite à compter du 1er janvier 2017 peut soit participer au régime traditionnel de prestations d’assurance versées après la retraite et payer 50 % des coûts de la prime, soit participer au nouveau régime de prestations versées après la retraite axé sur les retraités, sans frais pour le participant.

L’inscription facultative au régime axé sur les retraités, dont les retraités doivent assumer la totalité des coûts, est également offerte aux employés engagés avant le 1er janvier 2017 et qui prendront leur retraite ultérieurement sans réduction de leurs prestations, en fonction d’un minimum de 10 années de service ouvrant droit à pension, et aux employés qui ont été engagés le 1er janvier 2017 ou après et qui prennent leur retraite ultérieurement sans réduction de leurs prestations, en fonction d’un minimum de 20 années de service ouvrant droit à pension.

Le passif associé aux avantages non liés aux prestations de retraite, qui s’élevait à 8,1 milliards de dollars au 31 mars 2017 (8,3 millards de dollars en 2015-2016), est inclus dans le passif lié aux autres avantages sociaux futurs. Les charges pour 2016-2017, qui s’élèvent à 279 millions de dollars (422 millions de dollars en 2015-2016), sont incluses dans les charges liées aux autres avantages sociaux futurs.

Le taux d’actualisation utilisé dans le calcul des avantages non liés aux prestations de retraite pour 2016-2017 est de 3,25 % (3,40 % en 2015-2016). Le taux d’actualisation utilisé par les organismes du secteur parapublic pour le calcul des avantages non liés aux prestations de retraite pour 2016-2017 se situe entre 2,00 % et 6,00 % (entre 2,35 % et 5,75  % en 2015-2016).

Avantages sociaux postérieurs à l’emploi, congés rémunérés et indemnités de départ

La province fournit, dans le cadre d’un régime autogéré, des indemnités d’accident du travail, des prestations d’invalidité de longue durée ainsi que des prestations ordinaires aux employés qui touchent des prestations d’invalidité de longue durée.

En ce qui concerne tous les autres employés assujettis aux modalités des conventions collectives et de la directive du Conseil de gestion du gouvernement sur la rémunération, s’il y a lieu, la province verse une indemnité de départ égale à une semaine de salaire pour chaque année de service, jusqu’à concurrence de 50 % de leur salaire annuel. Les employés qui ont terminé une année de service complète, mais moins de cinq ans, ont aussi droit à une indemnité de départ en cas de décès, de départ à la retraite ou de mise à pied. Les employés qui démissionnent ne sont admissibles à aucune indemnité de départ liée à leur service après décembre 2011.

Au cours de l’année précédente, la province a éliminé les indemnités de fin d’emploi à la retraite pour les employés du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO) embauchés le 1er janvier 2013 ou par la suite. Pour les employés du SEFPO qui ont pris leur retraite après le 31 décembre 2016, l’accumulation du service a été plafonnée au 31 décembre 2016 et toute prime de départ à la retraite après le 1er janvier 2016 sera payée en fonction du salaire en vigueur le 31 décembre 2016. Un gain de 128 millions de dollars découlant de compressions dans le cadre du régime et la constatation de gains nets non amortis de 22 millions de dollars étaient inclus dans les autres avantages sociaux futurs de l’exercice 2015-2016.

Le passif total découlant des avantages sociaux postérieurs à l’emploi, qui était de 2,4 milliards de dollars au 31 mars 2017 (2,5 millards de dollars en 2015-2016), est inclus dans le passif découlant d’autres avantages sociaux futurs. Les charges totales découlant des avantages sociaux postérieurs à l’emploi, qui s’élevaient à 679 millions de dollars en 2016-2017 (434  millions de dollars en 2015-2016), sont incluses dans les charges découlant des autres avantages sociaux futurs.

Le taux d’actualisation utilisé pour le calcul des avantages sociaux postérieurs à l’emploi, des congés rémunérés et des indemnités de départ est de 2,55 % en 2016-2017 (2,70 % en 2015-2016). Le taux d’actualisation utilisé par les organismes du secteur parapublic pour le calcul des avantages sociaux postérieurs à l’emploi en 2016-2017 varie entre 2,00 % et 6,50 % (entre 2,35 % et 6,75 % en 2015-2016).

7. Autres passifs

Autres passifs
Au 31 mars
(en millions de dollars)

2017

2016

Contrats d’achat d’électricité

178 $

307 $

Passif au titre des sites contaminés

1 812

1 751

Autres fonds et passifs

4 377

4 290

Total

6 367 $

6 348 $

Contrats d’achat d’électricité

Des contrats d’achat d’électricité et des conventions de prêt connexes ont été conclus par l’ancienne société Ontario Hydro avec des producteurs indépendants situés en Ontario. Ces contrats prévoyaient l’achat d’électricité à des prix qui devaient être supérieurs aux futurs prix du marché. Par conséquent, la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario (SFIEO), successeur légal d’Ontario Hydro, a inscrit un passif de 4,3 milliards de dollars selon la méthode de l’actualisation des flux de trésorerie à partir du moment où Ontario Hydro est devenue la SFIEO le 1er avril 1999. La SFIEO a commencé à toucher les prix contractuels réels pour l’électricité vendue aux consommateurs le 1er janvier 2005 et, par conséquent, elle amortit ce passif par imputation aux revenus chaque année. La diminution du passif au titre des contrats d’achat d’électricité a été de 129 millions de dollars (172 millions de dollars en 2015-2016), comptabilisés dans les revenus, ce qui a réduit le passif en cours au titre des contrats d’achat d’électricité au 31 mars 2017 pour le ramener à 178 millions de dollars (307 millions de dollars en 2015-2016).

Au cours de l’exercice clos le 31 mars 2017, les coûts engagés par la SFIEO en vertu des contrats d’approvisionnement en électricité ont totalisé 838 millions de dollars (875 millions de dollars en 2015-2016). Ces coûts ont été récupérés auprès des consommateurs d’électricité (comme le démontrent les Annexes 1, 3 et 4).

Passif au titre des sites contaminés

La province fournit de l’information sur le passif environnemental au titre de la gestion et de l’assainissement des sites contaminés lorsqu’elle est obligée d’engager les coûts en question ou est susceptible de l’être. Un passif de 1 812 millions de dollars (1 751 millions de dollars en 2015-2016) a été comptabilisé, fondé sur des évaluations environnementales ou, à défaut, sur des estimations relatives à ces sites.

Les efforts déployés constamment par la province pour évaluer les sites contaminés pourraient donner lieu à un passif environnemental supplémentaire en raison de l’assainissement de nouveaux sites repérés, ou de changements apportés aux évaluations ou à l’utilisation prévue de sites existants, y compris les sites miniers. Tout changement subi par le passif de la province au titre des sites contaminés sera comptabilisé au cours de l’année où ils sont évalués comme étant susceptibles d’être estimés et où ils peuvent raisonnablement l’être.

Autres fonds et passifs

Les autres fonds et passifs comprennent les prestations et les avantages de retraite liés à la Caisse de retraite des juges provinciaux et aux Comptes des avantages sociaux supplémentaires de la fonction publique, des juges de paix, des sous-ministres et des protonotaires chargés de la gestion des causes, ainsi que les fonds grevés d’affectations d’origine externe et d’autres passifs à long terme.

8. Placements

Placements
Au 31 mars
(en millions de dollars)

2017

2016

Placements temporaires

12 307 $

16 112 $

Plus : Actifs achetés aux termes de prises en pension de titres

6 364

4 657

Moins : Actifs vendus aux termes de pensions sur titres

(2 753)

(1 008)

Total des placements temporaires

15 918 $

19 761 $

Autres placements

2 065

2 004

Total des placements

17 983 $

21 765 $

Placements temporaires

Les placements temporaires consistent principalement en placements dans des obligations du gouvernement, dont 8,8 millards de dollars (7,6 milliards de dollars en 2015-2016) en obligations et bons du Trésor émis par la province de l’Ontario. Ces obligations et bons du Trésor sont compris dans la dette active de la province à la note 2. La juste valeur des placements temporaires, y compris les actifs achetés et vendus aux termes de prises en pension de titres et de pensions sur titres, était de 15,9 milliards de dollars au 31 mars 2017 (19,8 milliards de dollars en 2015-2016). La juste valeur est établie à l’aide des cours du marché.

Une prise en pension de titres est une entente conclue entre deux parties aux termes de laquelle la province achète et revend ultérieurement un titre à un prix et à une date déterminés. Une pension sur titres est une entente conclue entre deux parties aux termes de laquelle la province vend et rachète ultérieurement un titre à un prix et à une date déterminés.

Autres placements

Les autres placements représentent les placements détenus par les organismes du secteur parapublic. Ces placements consistent essentiellement en des titres à taux fixe. La juste valeur de ces placements est plus ou moins égale à la valeur comptable.

9. Immobilisations corporelles

Immobilisations corporelles
Au 31 mars
(en  millions de dollars)

Poste

Terrains

Immeubles

Infrastructure de transport

Machines et matériel

Technologie de l’information

Autres

2017

2016

Coût

 

Solde d’ouverture

14 651

76 914

32 769

12 164

6 097

6 747

149 342 

141 056

Ajouts

701

3 038

3 659

695

860

1 092

10 045

10 922

Dispositions

13

125

549

229

139

51

1 106 

2 636

Solde de clôture

15 339 

79 827 

35 879 

12 630 

6 818 

7 788 

158 281 

149 342

Amortissement cumulé

 

Solde d’ouverture

23 484

8 907

9 171

3 392

1 852

46 806 

43 991

Ajouts

2 304

1 321

711

638

241

5 215 

4 913

Dispositions

79

545

224

137

43

1 028 

2 098

Solde de clôture

25 709 

9 683 

9 658 

3 893 

2 050 

50 993

46 806

Valeur comptable nette

 

2017

15 339 

54 118 

26 196 

2 972 

2 925 

5 738 

107 288 

2016

14 651

53 430

23 862

2 993

2 705

4 895

102 536

Les terrains englobent les terrains acquis pour l’infrastructure de transport, les parcs et les immeubles et pour toute autre utilisation dans le cadre de programmes, ainsi que pour les aménagements de terrains dont la durée de vie n’est pas définie et qui ne sont pas amortis. Les terrains ne comprennent pas les terres de la Couronne acquises en vertu d’un droit.

Les immeubles englobent les installations utilisées pour l’administration et les services, les barrages et les ouvrages.

L’infrastructure de transport englobe les routes provinciales, les voies ferrées, les ponts et les ouvrages et installations connexes, sauf les terrains et les immeubles.

Les machines et le matériel englobent principalement l’équipement des hôpitaux.

La technologie de l’information englobe le matériel informatique et les logiciels.

Le poste « Autres » comprend les actifs loués, les véhicules, les aéronefs et autres immobilisations corporelles diverses qui appartiennent au gouvernement ou aux organismes consolidés.

Les oeuvres d’art et les trésors historiques ne sont pas compris dans les immobilisations corporelles.

Les biens en construction sont inclus dans les diverses catégories de biens présentées précédemment. Au 31 mars 2017, les biens en construction ont une valeur totale de 12,2 milliards de dollars (11,8 millards de dollars en 2015-2016). L’intérêt capitalisé pour l’exercice 2016-2017 est de 158 millions de dollars (165 millions de dollars en 2015-2016).

Toutes les immobilisations corporelles, à l’exception des biens en construction, des terrains et des aménagements de terrains dont la durée de vie n’est pas définie, sont amorties sur une base linéaire tout au long de leur durée de vie utile estimée. La charge d’amortissement de l’exercice 2016-2017 a totalisé 5,2 milliards de dollars (4,9 milliards de dollars en 2015-2016). La durée de vie utile des immobilisations corporelles de la province a été estimée comme suit :

Immeubles

20 à 40 ans

Barrages et ouvrages

20 à 80 ans

Infrastructure de transport

10 à 75 ans

Machines et matériel

3 à 20 ans

Technologie de l’information

3 à 15 ans

Autres

3 à 30 ans

10. Changements à la juste valeur des fonds de l’Ontario à des fins nucléaires

Ontario Power Generation Inc. (OPG) et la province ont constitué des fonds en vertu de l’Ontario Nuclear Funds Agreement (fonds aux termes de l’ONFA) en vue de disposer de ressources financières suffisantes pour couvrir les coûts de déclassement de centrales nucléaires et de gestion des déchets nucléaires.

Depuis le 1er avril 2007, la juste valeur des fonds aux termes de l’ONFA est comptabilisée dans les états financiers consolidés de la province. Les pertes et gains non réalisés à l’égard des fonds aux termes de l’ONFA sont inclus dans le poste « Participations dans des entreprises publiques » et constatés dans le poste « Augmentation/(Diminution) de la juste valeur des fonds de l’Ontario à des fins nucléaires » de l’état consolidé de l’évolution de la dette nette et de l’état consolidé de l’évolution du déficit accumulé. Les pertes et gains réalisés à l’égard des fonds aux termes de l’ONFA sont constatés dans les revenus d’investissement dans les entreprises publiques. Les soldes interorganisationnels liés aux fonds aux termes de l’ONFA sont éliminés.

Les fonds aux termes de l’ONFA ont donné lieu à un gain non réalisé de 1 094 millions de dollars en 2016-2017 (à des pertes non réalisées de 1 003 millions de dollars en 2015-2016), ce qui a entraîné une augmentation au titre de l’investissement dans les entreprises publiques et une baisse correspondante de la dette nette et du déficit accumulé.

11. Vente d’actions ordinaires de Hydro One (placement secondaire)

En avril 2016, la province a vendu 14 % des actions ordinaires de Hydro One au prix de 23,65 $ l’action ordinaire, dans le cadre d’un placement secondaire qui a généré un produit brut de quelque 2 milliards de dollars. Au 31 mars 2017, la province possédait environ 70 % des actions ordinaires de Hydro One. Un gain comptable de 538 millions de dollars a été constaté dans les résultats financiers de 2016-2017 relativement à la vente d’actions ordinaires de Hydro One. (Voir la note 18 pour de plus amples renseignements sur la vente supplémentaire d’actions en mai 2017.)

Un gain additionnel de 70 millions de dollars a été reporté, relativement à l’achat par Ontario Power Generation (OPG) de 9 millions d’actions ordinaires de Hydro One dans le cadre du placement secondaire. OPG a acheté ces actions en vue de les distribuer à ses employés admissibles représentés par le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Secteur Énergétique et The Society of Energy Professionals pour remplir les futures obligations qui lui incombent à ce titre en vertu des conventions collectives. Ce gain reporté sera constaté au titre des revenus au fur et à mesure que les actions ordinaires de Hydro One seront distribuées aux employés admissibles d’OPG pour une période pouvant atteindre 15 ans à compter de 2018. Aucune entente n’a été conclue entre OPG et la province en ce qui a trait aux actions ordinaires de Hydro One ou au droit de vote lié à ces actions. Bien que la province soit le seul actionnaire d’OPG, elle n’a pas l’intention d’influencer OPG en ce qui a trait aux droits de vote qui se rattachent à ces actions.

Voici un résumé des principaux éléments directs du placement secondaire des actions de Hydro One :

Placement secondaire d’actions de Hydro One (en millions de dollars)

Montant

Produit total de la vente d’actions

1 970 $

Gain reporté sur la vente d’actions d’OPG

(70)

Coûts de transaction

(41)

Produit net de la vente d’actions de Hydro One (déduction faite des coûts de transaction et du gain sur la vente d’actions à OPG)

1 859

Valeur comptable des actions vendues (annexe 9)

(1 321)

Gains sur la vente d’actions constatés en 2016-2017

538 $

Pendant l’exercice 2015-2016, la province a vendu environ 16 % des actions ordinaires de Hydro One, au prix de 20,50 $ l’action, dans le cadre d’un appel public à l’épargne et de la vente d’actions connexes. Au 31 mars 2016, la province possédait environ 84 % des actions ordinaires de Hydro One.

La province a constaté un gain comptable de 783 millions de dollars sur la vente des actions de Hydro One dans les résultats financiers de 2015-2016. Un gain additionnel de 48 millions de dollars a été reporté relativement à la vente d’actions à des fiducies de syndicats du secteur de l’électricité durant l’année. Ce gain sera constaté au titre des revenus au fur et à mesure que les prêts accordés aux fiducies pour l’achat des actions seront remboursés (1,5 million de dollars de ce gain reporté a été comptabilisé dans les revenus en 2016-2017).

Parallèlement à la vente des actions de Hydro One au cours de l’exercice 2015-2016, l’entreprise est passée du régime provincial de paiements tenant lieu d’impôt sur les sociétés aux régimes fédéral et provincial d’imposition des sociétés. Immédiatement avant que cela ne se soit produit, Hydro One était réputée avoir disposé de ses biens et réalisé un produit équivalant à la juste valeur marchande de ces biens. En raison de cette disposition réputée, avant de quitter le régime provincial de paiements tenant lieu d’impôt sur les sociétés, en vertu de la Loi de 1998 sur l’électricité, Hydro One a dû verser un paiement à la province relativement au revenu et aux gains en capital liés à la différence entre la juste valeur et la valeur fiscale des biens. Ce paiement unique, appelé impôt de départ, s’est chiffré à 2,6 milliards de dollars. Hydro One a aussi versé 191 millions de dollars à la province en paiements supplémentaires tenant lieu d’impôt sur les sociétés parce que l’entreprise quittait le régime de paiements tenant lieu d’impôt sur les sociétés. Ces paiements uniques n’ont pas eu d’incidence sur le déficit annuel de la province puisque les revenus supplémentaires que la province a comptabilisés ont été neutralisés par une réduction équivalente du revenu net de Hydro One, qui était consolidé dans les états financiers de la province.

En raison de la transition de Hydro One vers le régime fédéral et provincial d’imposition des sociétés, un impôt à payer reporté a été éliminé et un actif d’impôt reporté a été constaté en 2015-2016, ce qui tient compte du fait que l’impôt en espèces que Hydro One devra payer sera réduit pendant un certain temps. La part revenant à la province de l’avantage découlant de l’impôt reporté a augmenté de 2,4 milliards de dollars les revenus de la province, ce dont les revenus tirés des entreprises publiques tiennent compte.

Voici un résumé des principaux éléments directs du premier appel public à l’épargne de Hydro One dont les résultats financiers de 2015-2016 tiennent compte :

Premier appel public à l’épargne de Hydro One (en millions de dollars)

Montant

Produit total découlant de la vente d’actions

1 945 $

Gain reporté sur la vente d’actions à des fiducies de syndicats du secteur de l’électricité

(48)

Coûts de transaction

(43)

Produit net de la vente d’actions de Hydro One (déduction faite des coûts de transaction et du gain sur la vente d’actions à des fiducies de syndicats du secteur de l’électricité)

1 854

Valeur comptable des actions vendues

(1 071)

Gain sur la vente d’actions constaté en 2015-2016

783

Revenus générés par les paiements tenant lieu d’impôt (électricité) (annexe 1)

2 791

Charges liées à l’impôt de départ de Hydro One et paiements tenant lieu d’impôt (contrebalancés par les revenus générés par les paiements tenant lieu d’impôt) dont tiennent compte les revenus tirés des entreprises publiques

(2 791)

Portion de l’économie d’impôt reportée de Hydro One constatée par la province dans le cadre de la consolidation de Hydro One Limited, dont tiennent compte les revenus tirés des entreprises publiques

2 392

Incidence nette sur le déficit annuel en 2015-2016

3 175 $

12. Vente de Hydro One Brampton Networks Inc.

En août 2015, Hydro One a transféré à la province toutes les actions émises et en circulation de Hydro One Brampton en tant que dividende en nature. Hydro One a aussi transféré à la province toute la dette entre sociétés à long terme plus l’intérêt couru que Hydro One Brampton devait à Hydro One en tant que remboursement de capital déclaré. Les transferts ont été effectués à Brampton Distribution Holdco Inc., une entreprise publique nouvellement constituée de la province. Le 28 février 2017, la province, par l’entremise de Brampton Distribution Holdco Inc., a mis fin à sa participation dans Hydro One Brampton, en vendant ses actions à Alectra Utilities Corporation (Alectra). La province a ainsi constaté un gain comptable de 109 millions de dollars dans les états financiers consolidés. Voici un résumé des principaux éléments directs de la vente de Hydro One Brampton Networks :

Vente de Hydro One Brampton Networks (en millions de dollars)

Montant

Produit total de la vente (sans tenir compte des paiements tenant lieu d’impôt)

545,2 $

Coûts de transaction

(0,2)

Produit net découlant de la vente de Hydro One Brampton Networks

545,0

Valeur comptable de Hydro One Brampton Networks (annexe 9)

(436)

Gain sur la vente constaté en 2016-2017

109 $

Suite à la vente de Hydro One Brampton Network, Brampton Distribution Holdco Inc. a cessé d’être une entreprise publique. Elle est classée comme un autre organisme public et fait l’objet d’une consolidation par intégration proportionnelle.

13. Passif éventuel

Obligations garanties par la province

La limite autorisée pour les prêts garantis par la province au 31 mars 2017 équivalait à 1,4 milliard de dollars (1,4 milliard de dollars en 2015-2016). Les prêts en cours garantis et les autres éventualités s’élevaient à 0,9 milliard de dollars au 31 mars 2017 (1,0 milliard de dollars en 2015-2016). Les présents états financiers renferment une provision de 1,8 million de dollars (3,4 millions de dollars en 2015-2016) établie en fonction d’une estimation de la perte probable découlant de garanties données en vertu des programmes de soutien aux étudiants.

Ontario Nuclear Funds Agreement

En vertu de l’Ontario Nuclear Funds Agreement (ONFA), la province est tenue d’effectuer des paiements si les coûts estimatifs de gestion des déchets nucléaires dépassent les seuils établis pour un volume donné de combustible épuisé. À l’heure actuelle, on ne peut ni déterminer la probabilité que les coûts dépassent ces seuils ni estimer la valeur de ces coûts. Les coûts estimatifs seront mis à jour périodiquement en fonction des nouvelles réalités quant à la gestion des déchets nucléaires.

En outre, aux termes de l’ONFA, la province garantit un rendement de 3,25 % au-dessus de l’indice des prix à la consommation de l’Ontario pour la portion du fonds réservé à la gestion du combustible épuisé se rapportant au volume fixe de combustible épuisé. Si le profit réalisé sur l’actif du fonds se rapportant au volume fixe de combustible épuisé est supérieur au taux garanti, la province a droit à l’excédent.

Deux ententes ont été conclues pour satisfaire aux exigences en matière de délivrance de permis de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) relativement aux garanties financières pour couvrir les obligations d’OPG liées au déclassement de centrales nucléaires et à la gestion des déchets nucléaires. Une de ces ententes donne à la CCSN accès (dans des circonstances prescrites) aux fonds distincts établis en vertu de l’ONFA. L’autre entente signée par la province et la CCSN procure une garantie provinciale directe à la CCSN au nom d’OPG. Cette garantie a trait à la partie des obligations liées au déclassement de centrales nucléaires et à la gestion des déchets nucléaires qui n’était pas couverte par la valeur estimée des fonds de l’ONFA au 1er janvier 2013. En retour, la province reçoit d’OPG des droits annuels équivalant à 0,5 % de la valeur de la garantie. La garantie provinciale, qui peut atteindre 1 551 millions de dollars, est en vigueur du 1er janvier 2013 jusqu’à la fin de 2017, lorsque le prochain plan de référence pour la CCSN devrait être approuvé. En janvier 2016 et 2017, OPG a payé des droits de garantie de 8 millions de dollars à la province en fonction du montant garanti de 1 551 millions de dollars.

Logement social – Ententes d’assurance-prêts

En ce qui a trait aux projets de logements à but non lucratif faisant partie du portefeuille provincial, la province doit indemniser la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) de tous frais nets, notamment en ce qui a trait à la responsabilité en matière d’atteinte à l’environnement, pouvant résulter du défaut de paiement de prêts hypothécaires liés à ces projets, par l’entremise du ministère des Affaires municipales et du Logement, ou de la Société ontarienne d’hypothèques et de logement.

Au 31 mars 2017, les emprunts hypothécaires en cours étaient de 4,2 milliards de dollars (5,0 milliards de dollars en 2015-2016). Étant donné que les subventions de fonctionnement accordées par la province sont suffisantes pour que tous les versements hypothécaires soient effectués à temps, il est peu probable qu’il y ait défaut de paiement. Jusqu’ici, il n’y a eu aucune demande de règlement pour cause de défaut de paiement à l’égard des prêts hypothécaires assurés.

Créances exigibles de la Couronne

Parmi les créances exigibles de la Couronne, 59 (70 en 2015-2016) s’élèvent à plus de 50 millions de dollars. Ces créances découlent de poursuites judiciaires en cours ou éventuelles relatives à des revendications territoriales présentées par des Autochtones, à des inexécutions de contrats et à des dommages subis par des personnes ou des biens, et pour d’autres raisons semblables. L’issue de ces poursuites sur les finances étant incertaine, on ne peut déterminer le coût que la province devra assumer, le cas échéant. Une liste détaillée des créances exigibles des ministères se trouve dans la section intitulée « Créances exigibles de la Couronne » du volume 1 des Comptes publics.

Le 20 avril 2016, la Cour supérieure de l’Ontario a déterminé que le projet de loi 115, la Loi de 2012 donnant la priorité aux élèves, contrevenait au droit à la négociation collective accordé aux syndicats par la Charte canadienne des droits et libertés. La Cour n’a pas imposé de pénalité à la province et a demandé aux parties de tenter de négocier un recours. L’incidence sur les états financiers consolidés de 2015-2016 des charges à payer relativement à cette situation est fondée sur la meilleure estimation de la province à l’aide des renseignements disponibles du montant risquant de découler du recours, l’étendue de ce montant n’ayant pas été divulguée parce qu’une entente n’avait pas été conclue avec toutes les parties requérantes. Au 31 mars 2017, les parties requérantes n’avaient pas toutes conclu une entente avec la Couronne. Une des parties requérantes est retournée devant le tribunal pour déterminer le montant du recours.

Société canadienne du sang

Les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada ont conclu une Entente de soutien à la compagnie d’assurance captive avec la Société canadienne du sang et la Compagnie d’assurance captive de la Société canadienne du sang Limitée, filiale appartenant entièrement à la Société canadienne du sang. Selon cette entente, chaque gouvernement indemnise, au prorata, cette compagnie d’assurance de tout paiement qu’elle est tenue de verser en vertu d’une police d’assurance tous risques liés au sang qu’elle fournit à la Société canadienne du sang. La police a un montant de garantie global de 750 millions de dollars, qui peut couvrir les règlements, les jugements et les coûts de défense. La police est excédentaire et complémentaire à une police d’assurance tous risques de 250 millions de dollars souscrite par la Compagnie d’assurance de la Société canadienne du sang, filiale de la Société canadienne du sang. Compte tenu de la population actuelle, l’obligation potentielle maximale de l’Ontario en vertu de ladite Entente de soutien se chiffre à environ 376 millions de dollars. À la connaissance du gouvernement de l’Ontario, il n’y a pas d’instance en cours qui pourrait entraîner une demande de règlement à l’égard de la province en vertu de l’Entente de soutien à la compagnie d’assurance captive.

Certificats d’Aide juridique

Aide juridique Ontario (AJO) fournit des certificats aux personnes qui ont besoin d’aide juridique. Chaque certificat autorise la prestation de services juridiques en fonction du tarif établi dans les lignes directrices. Au 31 mars 2017, des coûts potentiels de 58,3 millions de dollars (51,9 millions de dollars en 2015-2016) pourraient encore être engagés pour des certificats émis jusqu’au 31 mars 2017, en sus des montants facturés reçus jusqu’ici.

Sites contaminés

La province a relevé 125 sites (125 en 2015-2016) qui pourraient représenter un passif de 365 millions de dollars (365 millions de dollars en 2015-2016). Un élément de passif n’a pas été inscrit relativement à ces sites à la date des états financiers parce qu’il est impossible de déterminer la probabilité que le gouvernement devienne responsable de ces sites ou parce que le montant du passif ne peut être estimé, ou pour ces deux raisons.

Portefeuille immobilier général – Obligations locatives

Avant la fusion de Stadium Corporation of Ontario Limited (STADCO) avec Infrastructure Ontario et la Société immobilière de l’Ontario (SIO) le 6 juin 2011, tous les éléments d’actif et de passif, et toutes les activités de STADCO ont été transférés au portefeuille immobilier général, y compris les baux fonciers avec la Société immobilière du Canada (SIC), datés du 3 juin 1989, pour les terrains du SkyDome et la sous-location à Rogers Stadium Limited Partnership (sous-locataire). En vertu des modalités du bail foncier, le portefeuille immobilier général est responsable du loyer de base, de l’impôt foncier, des services publics et de certains coûts d’exploitation, qui sont assumés par le sous-locataire aux termes de la sous-location. En cas de défaut de paiement par le sous-locataire, l’incidence financière potentielle en regard du portefeuille immobilier général est estimée à un montant se situant entre 300 000 $ et 400 000 $ annuellement au titre du loyer de base, auquel s’ajouteraient les impôts fonciers, les services publics et certains coûts d’exploitation.

Biens affectés en garantie

La province a conclu des ententes de pension sur titres et des accords de swap garantis avec certaines contreparties. En vertu de ces conventions, la province pourrait être tenue de donner ou de recevoir en nantissement des actifs liés à ses obligations à l’égard des contreparties. Dans le cours normal des activités, les titres donnés en nantissement seront rendus au constituant du gage lorsque toutes les obligations auront été respectées.

Au 31 mars 2017, la province a donné en nantissement des actifs ayant une valeur comptable de 105 millions de dollars (33 millions de dollars en 2015-2016), qui sont inclus dans le poste Trésorerie et équivalents.

14. Obligations contractuelles

Obligations contractuelles
Au 31 mars
(en millions de dollars)

 

Paiements minimums exigés en :

2017

2016

2018

2019

2020

2021

2022

2023 et
après

Paiements de transfert

9 191 $

10 965 $

5 903 $

2 061 $

459 $

366 $

107 $

295 $

Contrats, diversification des modes de financement et d’approvisionnement

27 517

27 528

10 989

1 251

1 399

1 587

659

11 632

Ontario Power Generation

2 831

6 499

1 600

323

212

183

119

394

Baux

5 581

4 391

770

681

614

534

431

2 551

Contrats de construction

5 079

4 980

1 992

800

407

296

254

1 330

Autres

13 127

8 987

6 809

1 116

897

765

758

2 782

Total des obligations contractuelles

63 326 $

63 350 $

28 063 $

6 232 $

3 988 $

3 731 $

2 328 $

18 984 $

La province a conclu un certain nombre de contrats pluriannuels fondés sur la diversification des modes de financement et d’approvisionnement pour la construction de biens et la prestation de services. Ces obligations contractuelles représentent la partie non réalisée des contrats au titre des immobilisations et du fonctionnement, et deviendront des passifs lorsque les modalités des contrats auront été satisfaites.

15. Fonds en fiducie sous administration

Les fonds en fiducie sous administration énumérés ci-dessous ne sont pas inclus dans les états financiers consolidés de la province.

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) est chargée de l’administration de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail, qui établit une assurance sans égard à la responsabilité selon laquelle les travailleurs qui subissent des lésions au travail ou souffrent d’une maladie professionnelle reçoivent des prestations.

Le tuteur et curateur public de la province de l’Ontario dispense un vaste éventail unique de services visant à protéger les intérêts juridiques, personnels et financiers de certaines personnes et successions privées. Il joue aussi un rôle important pour la protection des biens destinés à des fins de bienfaisance en Ontario.

Le Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles est exploité en vertu de la Loi sur l’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles.Les demandes qui répondent à certains critères sont traitées en vertu de la Loi. À l’heure actuelle, le Fonds offre deux types de couverture : blessures subies par des tiers et dommages causés aux biens, et indemnités d’accident légales conformes aux exigences législatives.

Le Fonds de garantie des prestations de retraite (FGPR) assure une protection, sous réserve de certains maximums et exclusions, aux participants et aux bénéficiaires de l’Ontario de régimes de retraite à prestations déterminées à employeur unique du secteur privé en cas d’insolvabilité du promoteur du régime. Le FGPR est régi par la Loi sur les régimes de retraite et ses règlements d’application, et est administré par le surintendant de la Commission des services financiers de l’Ontario.

La Société ontarienne d’assurance-dépôts (SOAD) a été établie en vertu de la Loi de 1994 sur les caisses populaires et les credit unions. La SOAD a comme mandat de protéger les dépôts faits aux caisses populaires et aux credit unions. L’assurance-dépôts fait partie d’un vaste programme de protection des déposants s’appliquant à toutes les caisses populaires et tous les credit unions de l’Ontario, qui est étayé par la Loi de 1994 sur les caisses populaires et les credit unions.

L’information financière sommaire provenant des états financiers les plus récents des fonds en fiducie sous administration est fournie ci-après. Les états financiers de la CSPAAT, du tuteur et curateur public de la province de l’Ontario et de la SOAD ont été préparés conformément aux IFRS (voir le volume 2 pour d’autres états financiers détaillés).

Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT)
Au 31 décembre
(en millions de dollars)

2016

2015

Actif

31 491 $

28 305 $

Passif

32 487

32 102

Insuffisance de l’actif

(996)

(3 797)

Passif non capitalisé attribuable aux intéressés de la CSPAAT

(3 925 $)

(6 599 $)

Autres fonds en fiducie
Au 31 mars
(en millions de dollars)

2017

2016

Poste

Actif

Passif

Solde du fonds
(Passif non capitalisé)

Solde du fonds
(Passif non capitalisé)

Tuteur et curateur public de la province de l’Ontario

1 891 $

65 $

1 826 $

1 680 $

Fonds d’indemnisation des victimes d’accidents de véhicules automobiles

61

228

(167)

(166)

Fonds de garantie des prestations de retraite

876

135

741

441

Au 31 décembre

Actif

Passif

2016
Solde du fonds

2015
Solde du fonds

Société ontarienne d’assurance-dépôts

238 $

12 $

226 $

206 $

Le passif non capitalisé des fonds en fiducie sous administration n’est pas inclus dans les états financiers consolidés de la province, car il devra être acquitté par des parties externes. Les plus récents états financiers de ces fiducies sont reproduits dans le volume 2.

16. Modifications des méthodes comptables et reclassements

A. Actif des régimes de retraite conjoints

Les états financiers consolidés de 2016-2017 tiennent compte d’une modification apportée à la comptabilisation de l’actif net des régimes de retraite conjoints de la province par rapport aux états financiers consolidés de 2015-2016. Cette modification a une incidence sur la comptabilisation par la province du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO) et du Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (Régime du SEFPO).

Comme cela est décrit dans les Normes comptables pour le secteur public, il y a un actif net de régime de retraite lorsque les cotisations totales du gouvernement au régime, y compris les revenus qui en sont tirés, sont supérieures aux charges cumulatives liées aux prestations de retraite constatées depuis la mise sur pied du régime. Les cotisations sont fonction des objectifs de capitalisation du régime. Les charges liées aux prestations tiennent compte du coût estimé des prestations acquises durant l’exercice qui seront versées aux retraités à l’avenir. Les Normes comptables pour le secteur public exigent la réduction de la valeur d’un actif net de régime de retraite par la constatation d’une provision pour moins-value lorsque le gouvernement n’a pas le droit de tirer profit intégralement de cet actif.

Avant 2015-2016, la province comptabilisait l’actif de régime de retraite dans la mesure où le gouvernement s’attendait à tirer profit de l’actif par le truchement de réductions futures des cotisations au régime.

Dans les états financiers consolidés de 2015-2016, la province a établi par voie législative le traitement comptable de l’actif du RREO et du Régime du SEFPO, tenant ainsi compte de l’opinion de la vérificatrice générale de l’Ontario selon laquelle une provision pour moins-value intégrale était nécessaire du fait que le gouvernement n’a pas le droit légal exécutoire d’accéder unilatéralement à l’actif des régimes de retraite conjoints, à moins qu’une entente irrévocable n’ait été conclue, à la fin de l’exercice, avec les copromoteurs des régimes au sujet de la réduction des cotisations. La loi exigeait qu’une provision pour moins-value intégrale soit constatée pour l’actif du RREO et du Régime du SEFPO, la valeur de l’actif étant réduite et ramenée à zéro le 31 mars 2016.

À la suite de vastes consultations et en tenant compte des recommandations du Comité consultatif d’experts en matière de comptabilisation des actifs des régimes de retraite, la province a confirmé que la comptabilisation de ses régimes de retraite conjoints avant 2015-2016 était appropriée et conforme aux Normes comptables pour le secteur public. Les états financiers consolidés de 2016-2017 tiennent compte du traitement comptable confirmé et constatent l’actif des régimes de retraite selon la même méthode que celle que la province a utilisée pour préparer ses états financiers consolidés avant 2015-2016.

À des fins de comparaison, les résultats de 2015-2016 ont été retraités pour qu’ils soient conformes aux états financiers de 2016-2017. Par conséquent, la comptabilisation du RREO et du Régime du SEFPO est la même pour toutes les périodes, ce qui permet aux utilisateurs des états financiers d’évaluer le rendement financier du gouvernement à l’aide de renseignements comparables.

La modification comptable a eu l’incidence suivante sur les états financiers comparatifs de 2015-2016 : une réduction de 10,7 milliards de dollars de la dette nette et du déficit accumulé déclarés par la province au 31 mars 2016, et une diminution de 1,5 milliard de dollars du déficit annuel de 2015-2016.

Un rajustement supplémentaire a également été fait cette année pour éliminer les différences de temps dans les montants déclarés par les responsables des régimes de retraite opérant sur une année civile et les montants payables par la province qui étaient auparavant considérés comme des contributions à l’actif des régimes de retraite.

B. Présentation des revenus et des charges des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges

À compter du 1er avril 2016, l’état consolidé des résultats de la province rend compte des revenus et des charges des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges selon la consolidation par intégration proportionnelle.

En raison de cette modification de présentation, les revenus tiers des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges totalisant 8,2 milliards de dollars (7,8 milliards de dollars en 2015-2016) ne sont plus déduits des charges du secteur respectif de chacun de ces organismes à des fins de présentation de l’information financière. En outre, l’intérêt net sur la dette de 591 millions de dollars (622 millions de dollars en 2015-2016) qui était auparavant inclus dans les charges des secteurs respectifs est constaté dans les charges liées à l’intérêt sur la dette. Ce changement dans la présentation n’a pas d’incidence sur le déficit annuel de la province, ni sur son déficit accumulé. Les résultats réels comparatifs pour 2015-2016 et le budget de 2016-2017 ont été reclassés pour tenir compte de la présentation révisée selon l’intégration proportionnelle dans l’état consolidé des résultats afin de se conformer pleinement aux normes du CCSP.

C. Autres éléments

Les autres changements dont on a tenu compte dans les états financiers consolidés de 2016-2017 englobent une modification des méthodes comptables pour la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE), ainsi que le reclassement de certains éléments de l’actif non financier, dont les charges payées d’avance et les stocks. En 2016, la SIERE a modifié sa méthode comptable concernant la constatation dans ses états financiers de l’actif et du passif liés aux comptes des participants aux marchés et a adopté le traitement comptable des activités à tarifs réglementés. Ce changement avait pour but de mieux tenir compte de l’actif et du passif et des montants devant être versés aux participants aux marchés ou remis par ceux-ci qui sont détenus par la SIERE pour le compte des marchés qu’elle administrait à la fin de l’exercice. Ce changement ayant été apporté rétroactivement, les états financiers comparatifs de la SIERE de 2015-2016 ont aussi été retraités à des fins de comparaison. En raison de la constatation des comptes des participants au marché, les autres actifs et les autres passifs avaient augmenté de 1 652 millions de dollars au 31 mars 2017. Cela n’a aucune incidence sur le déficit accumulé ou la dette nette de la province, ni sur ses revenus et ses charges. L’adoption du traitement comptable des activités à tarifs réglementés par la SIERE a entraîné une diminution de 82 millions de dollars du déficit accumulé d’ouverture de 2016-2017 et une augmentation de 24 millions de dollars du déficit annuel de 2016-2017.

L’actif net des régimes de retraite et les autres avantages sociaux futurs des employés sont présentés séparément dans l’état consolidé de la situation financière de 2016-2017. Les chiffres comparatifs de 2015-2016 ont été reclassés pour qu’ils soient conformes à la présentation de 2017.

Les charges payées d’avance et les stocks classés en tant qu’actif financier au cours des exercices antérieurs ont été reclassés en tant qu’actif non financier.

Les charges sont reclassées en raison des transferts de programmes entre des ministères.

Un sommaire des retraitements faits aux résultats de 2015-2016 déclarés est présenté ci-après :

Province de l’Ontario État consolidé des résultats

(en millions de dollars)

Chiffres
2015-2016
déclarés

A

B

C

Chiffres 2015-2016
retraités

Revenus

     

Impôt sur le revenu des particuliers

31 141

31 141

Taxe de vente

23 455

23 455

Impôts des sociétés

11 428

11 428

Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires

5 839

5 839

Impôt-santé des employeurs

5 649

5 649

Contribution-santé de l’Ontario

3 453

3 453

Taxes sur l’essence et les carburants

3 210

3 210

Autres impôts et taxes

7 643

7 643

Total des impôts et taxes

91 818

91 818

Transferts du gouvernement du Canada

22 857

284

23 141

Droits, dons et autres revenus provenant des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges

7 493

7 493

Revenus des participations dans des entreprises publiques

4 909

4 909

Autres

8 793

(6)

8 787

 

128 377

7 771

136 148

Charges

     

Santé

51 067

3 934

55 001

Éducation

26 588

(1 480)

969

26 077

Services à l’enfance et services sociaux

15 555

(18)

15 537

Environnement, ressources et développement économique

12 612

(96)

12 516

Intérêt sur la dette

10 967

622

11 589

Éducation postsecondaire et formation

7 634

2 246

22

9 902

Justice

4 549

(1)

4 548

Administration générale et autres

4 434

(34)

93

4 493

 

133 406

(1 514)

7 771

139 663

Déficit annuel

(5 029)

1 514

(3 515)

Province de l’Ontario État consolidé de la situation financière

Au 31 mars
(en millions de dollars)

Chiffres 2015-2016
déclarés

A

C

Chiffres 2015-2016
retraités

Passif

 

 

  

Créditeurs et charges à payer

19 361

19 361

Dette

327 413

327 413

Autre financement à long terme

14 145

14 145

Revenus et apports en capital reportés

10 779

10 779

Prestations de retraite et autres avantages sociaux futurs

12 107

(10 668)

(1 439)

Autres avantages sociaux futurs

10 751

10 751

Autres passifs

4 905

1 443

6 348

 

388 710

(10 668)

10 755

388 797

Actif financier

    

Trésorerie et équivalents de trésorerie

13 600

13 600

Placements

21 765

21 765

Débiteurs

11 059

11 059

Prêts en cours

11 545

11 545

Actif net des régimes de retraite

9 312

9 312

Autres actifs

1 936

636

2 572

Participations dans des entreprises publiques

23 572

23 572

 

83 477

9 948

93 425

Dette nette

(305 233)

10 668

(807)

(295 372)

Actif non financier

    

Immobilisations corporelles

102 536

102 536

Charges payées d’avance et autre actif non financier

807

807

 

102 536

807

103 343

Déficit accumulé

(202 697)

10 668

(192 029)

Un sommaire des éléments reclassés du budget de 2016-2017 approuvé est présenté ci-dessous à des fins de comparaison.

(en  millions de dollars)

Chiffres initiaux – Budget 2016-2017

B

C

Chiffres reclassés –Budget 2016-2017

Revenus

    

Impôt sur le revenu des particuliers

32 167

32 167

Taxe de vente

23 976

23 976

Impôts des sociétés

12 050

12 050

Impôt-santé des employeurs

6 007

6 007

Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires

5 834

5 834

Contribution-santé de l’Ontario

3 604

3 604

Taxes sur l’essence et les carburants

3 312

3 312

Autres impôts et taxes

4 869

4 869

Total des impôts et taxes

91 819

91 819

Transferts du gouvernement du Canada

24 644

494

25 138

Droits, dons et autres revenus provenant des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges

7 404

7 404

Revenus des participations dans des entreprises publiques

5 027

5 027

Autres

9 099

(5)

9 094

 

130 589

7 893

138 482

Charges

    

Santé

51 785

4 007

(6)

55 786

Éducation

25 184

909

26 093

Services sociaux et services à l’enfance

15 814

2

15 816

Environnement, ressources et développement économique

12 104

(2)

12 102

Intérêt sur la dette

11 756

656

12 412

Éducation postsecondaire et formation

7 877

2 321

10 198

Justice

4 517

(1)

4 516

Administration générale et autres

4 858

7

4 865

 

133 895

7 893

141 788

Réserve

1 000

1 000

Déficit annuel

(4 306)

(4 306)

D. Comptabilité d’OPG et de Hydro One

Depuis le 1er avril 2016, la province procède à la comptabilisation des résultats de Hydro One Limited et d’Ontario Power Generation selon la méthode modifiée de la comptabilisation à la valeur de consolidation et les Normes internationales d’information financière (IFRS) (y compris IFRS 14). Auparavant, elle avait recours aux principes comptables généralement reconnus américains (US GAAP), qui sont utilisés par ces entités pour préparer leurs états financiers distincts, en appliquant la méthode modifiée de la comptabilisation à la valeur de consolidation. Historiquement, la différence entre les résultats obtenus à l’aide des IFRS et des US GAAP quant au déficit annuel de la province n’est pas importante.

Ce changement a entraîné un rajustement du déficit accumulé et de la dette nette d’ouverture de 1 163 millions de dollars (incidence de la transition aux normes IFRS de 683 millions de dollars et cumul des autres éléments du résultat étendu de 480 millions de dollars). Le rajustement de transition a surtout trait à la différence de comptabilisation des obligations liées à la mise hors service d’immobilisations, aux régimes de retraite et aux autres avantages postérieurs à l’emploi.

17. Futurs changements apportés aux normes comptables

a) Normes élaborées récemment

SP 3450 – Instruments financiers et SP 2601 – Conversion des devises

Le CCSP a élaboré de nouvelles sections sur les instruments financiers et la conversion des devises qui classent les éléments à comptabiliser à leur juste valeur, au coût ou au coût après amortissement. Les instruments évalués à leur juste valeur sont les dérivés et les placements dans des instruments de capitaux propres cotés sur un marché actif. D’autres actifs et passifs financiers doivent être évalués au coût ou au coût après amortissement. Tant qu’un élément n’est pas sorti du bilan (p. ex., par disposition), tout gain ou toute perte découlant de changements de juste valeur (réévaluation) sera signalé dans l’état des gains et pertes de réévaluation. Le CCSP a convenu de se pencher sur les commentaires formulés par les intervenants au sujet de la comptabilité de couverture. Le CCSP a reporté à l’exercice 2019-2020 la date de prise d’effet de ces normes.

SP 2200 – Information relative aux apparentés

Le CCSP a établi une nouvelle norme sur l’information relative aux apparentés. Cette norme exige que soit fournie l’information relative aux opérations entre apparentés si celles-ci ont une incidence financière importante sur les états financiers consolidés et uniquement si ces opérations ont été conclues à une valeur différente de celle qui aurait été établie si les parties n’avaient pas été apparentées. Il peut être nécessaire de fournir de l’information relative à des opérations mettant en cause du personnel de gestion clé et des membres de leur famille immédiate si elles respectent certains critères. La norme entrera en vigueur pendant l’exercice 2017-2018. La province évalue actuellement l’incidence de cette norme sur ses états financiers consolidés.

SP 3420 – Opérations interentités

Le CCSP a établi une nouvelle norme sur les opérations interentités. Elle établit des normes de comptabilisation et d’information applicables aux opérations conclues entre des entités du secteur public qui sont comprises dans le périmètre comptable d’un gouvernement, tant du point de vue du prestataire que de celui du bénéficiaire. Cette norme porte sur la comptabilisation et l’évaluation ainsi que sur l’information à fournir relativement aux opérations interentités, conformément au Chapitre SP 2200, Information relative aux apparentés. La norme entrera en vigueur pendant l’exercice 2017-2018. La province évalue actuellement l’incidence de cette norme sur ses états financiers consolidés.

SP 3210 – Actifs, SP 3320 – Actifs éventuels et SP 3380 – Droits contractuels

Le CCSP a établi trois nouvelles normes : SP 3210 – Actifs, SP 3320 – Actifs éventuels et SP 3380 – Droits contractuels. Elles portent sur l’application de la définition et sur les caractéristiques essentielles des actifs, et renferment des instructions sur la présentation des actifs éventuels et des droits contractuels. Ces normes entreront en vigueur pendant l’exercice 2017-2018. La province évalue actuellement l’incidence de ces normes sur ses états financiers consolidés.

SP 3430 – Opérations de restructuration

Le CCSP a établi une nouvelle norme sur les opérations de restructuration. Elle renferme des instructions sur la comptabilisation et la présentation des actifs et des passifs transférés lors d’opérations de restructuration tant pour les auteurs du transfert que pour les destinataires. La norme entrera en vigueur pendant l’exercice 2018-2019 ou avant. La province évalue actuellement l’incidence de cette norme sur ses états financiers consolidés.

b) Normes en voie d’élaboration

Concepts sous-tendant la performance financière

Le CCSP revoit actuellement son Cadre conceptuel, qui établit les principes régissant l’élaboration des normes pour la présentation de l’information financière par les entités du secteur public du Canada. Ce cadre est important pour faire en sorte que les normes du secteur public rendent bien compte de la teneur économique des opérations gouvernementales et pour favoriser la transparence et la responsabilité quant à la présentation de l’information financière du secteur public. Le CCSP poursuit ses activités de communication auprès des intervenants et délibère actuellement sur les observations qu’il a reçues relativement à son plus récent document de consultation. Il est aussi en train d’élaborer un énoncé de principe mettant l’accent sur l’évaluation de la performance financière des entités du secteur public, qui sera approuvé au quatrième trimestre de 2017.

Obligations liées à la mise hors service d’immobilisations

Le 9 mars 2017, le CCSP a rendu public un exposé-sondage qui propose une nouvelle norme sur les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations. La province évalue actuellement l’incidence que la norme proposée aurait sur ses états financiers consolidés.

Revenus

Le 1er mai 2017, le CCSP a rendu public un exposé-sondage qui propose un cadre décrivant deux catégories de revenus : échange et unilatéraux. La province évalue actuellement l’incidence que la norme proposée aurait sur ses états financiers consolidés.

Partenariats publics-privés

Le 20 juillet 2017, le CCSP a publié un énoncé de principe portant sur les partenariats publics-privés ou sur la diversification des modes de financement.

Avantages en matière d’emploi : Disposition sur les reports dans les sections SP 3250 et SP 3255

Le CCSP est en train d’élaborer une nouvelle section complète pour le manuel sur les avantages en matière d’emploi, qui remplacera les sections SP 3250 et SP 3255. Le CCSP a lancé la première d’une série d’invitations à formuler des commentaires.

18. Événements postérieurs

Vente d’actions de Hydro One

Après la fin de l’exercice de la province, soit le 17 mai 2017, la province a vendu 120 millions d’actions ordinaires de Hydro One Limited au prix unitaire de 23,25 $ dans le cadre d’un appel public à l’épargne final de Hydro One, qui a généré un produit brut de quelque 2,8 milliards de dollars.

Depuis cette vente, la province possède environ 49,9 % des actions ordinaires en circulation de Hydro One Limited.

Vente d’installations au 700, avenue University

En avril 2017, Ontario Power Generation a vendu les installations de son siège social et du terrain de stationnement s’y rattachant au 700, avenue University et au 40, rue Murray à Toronto, respectivement, ce qui a entraîné un gain au titre des paiements tenant lieu d’impôt d’environ 280 millions de dollars.

Hydro One Limited fera l’acquisition d’Avista Corporation (Avista)

Le 19 juillet 2017, la société Hydro One Limited a annoncé qu’elle avait fait une offre pour faire l’acquisition d’Avista, un service public d’électricité et de gaz établi à Spokane, Washington, représentant 6,7 milliards de dollars canadiens (5,3 milliards de dollars américains).

Hydro One Limited a également annoncé l’acquisition ferme de débentures convertibles contingentes d’une valeur de 1,54 milliard de dollars canadiens, assortie d’une surallocation, pour soutenir l’apport de capitaux propres, ainsi qu’un emprunt de 2,6 milliards de dollars américains, pour acheter Avista pour une somme de 67 $ CA (53 $ US) en espèces par action ordinaire, une prime d’émission de 24 % par rapport à la clôture du marché le jour précédent (le mardi 18 juillet 2017). On s’attend à ce que la vente soit conclue au second semestre de 2018, sous réserve de l’approbation des détenteurs d’actions ordinaires d’Avista et d’approbations réglementaires et gouvernementales de certains États et du gouvernement fédéral des États-Unis. Cette acquisition potentielle diminuerait la propriété de la province d’environ 5 %.

19. Chiffres comparatifs

Les chiffres comparatifs ont été retraités au besoin pour se conformer à la présentation de 2017.

Annexes aux états financiers consolidés

Province de l’Ontario annexe 1 : revenus par source

(en millions de dollars)

Budget 2016-20171
(Voir note 16)

Chiffres réels 2016-2017

Chiffres
2015-2016 retraités
(Voir note 16)

Revenus fiscaux

 

 

 

Impôt sur le revenu des particuliers

32 167

30 671

31 141

Taxe de vente

23 976

24 750

23 455

Impôts des sociétés

12 050

14 872

11 428

Impôt-santé des employeurs

6 007

5 908

5 649

Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires

5 834

5 868

5 839

Contribution-santé de l’Ontario

3 604

3 575

3 453

Droits de cession immobilière

2 051

2 728

2 118

Taxe sur l’essence

2 522

2 626

2 459

Taxe sur le tabac

1 221

1 230

1 226

Taxe sur les carburants

790

742

751

Taxe sur la bière et le vin

611

589

582

Paiements tenant lieu d’impôt (électricité) (note 11)

515

334

3 247

Autres impôts et taxes

471

453

470

 

91 819

94 346

91 818

Transferts du gouvernement du Canada

 

 

 

Transfert canadien en matière de santé

13 858

13 910

13 089

Transfert canadien en matière de programmes sociaux

5 128

5 146

4 984

Paiements de péréquation

2 304

2 304

2 363

Programmes d’infrastructure

1 017

732

146

Entente sur le développement du marché du travail

636

678

632

Logement social

434

441

455

Transferts directs aux hôpitaux, aux conseils scolaires et aux collèges

494

285

284

Services de bien-être aux Autochtones

246

277

259

Entente Canada-Ontario sur le Fonds pour l’emploi

192

211

205

Expansion du bilinguisme

83

88

85

Entente sur le marché du travail visant les personnes
handicapées

76

76

76

Aide juridique, droit criminel

51

59

51

Système de justice pénale pour les adolescents

52

52

52

Autres

567

285

460

 

25 138

24 544

23 141

Droits, dons et autres revenus provenant des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges (annexe 10)

7 404

7 957

7 493

Revenus de participations dans des entreprises publiques
(annexe 9)

5 027

5 567

4 909

Autres

   

Ventes et locations

2 421

1 999

2 102

Droits – Permis de conduire et immatriculation des véhicules

1 751

1 727

1 565

Contrats d’achat d’électricité (note 7)

643

838

875

Autres droits et permis

768

763

743

Redevance de liquidation de la dette (électricité)

625

621

859

Redevances

287

272

274

Revenus de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité

219

211

221

Remaniement des services locaux

117

135

125

Réduction nette des contrats d’achat d’électricité (note 7)

129

129

172

Divers

2 134

1 625

1 851

 

9 094

8 320

8 787

Total des revenus

138 482

140 734

136 148

Province de l’Ontario annexe 2 : revenus par secteur

Secteurs

Santéfootnote 19
(Chiffres retraités – Voir note 16)

Éducationfootnote 20
(Chiffres retraités – Voir note 16)

Services à l’enfance et services sociauxfootnote 21

Environnement, ressources et développement économiquefootnote 22

Enseignement postsecondaire et formationfootnote 23
(Chiffres retraités – Voir note 16)

Justicefootnote 24

Administration générale et autrefootnote 25

Total

Pour l’exercice clos le 31 mars
(en millions de dollars)

2017

2016

2017

2016

2017

2016

2017

2016

2017

2016

2017

2016

2017

2016

2017

2016

Revenus

Revenus fiscaux (annexe 1)

2

1

94 344

91 817

94 346

91 818

Transferts du gouvernement du Canada (annexe 1)

264

291

95

93

400

360

1 124

883

1 186

937

103

103

21 372

20 474

24 544

23 41

Droits, dons et autres revenus provenant des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges (annexe 10)

4 071

3 914

1 389

1 341

2 497

2 238

7 957

7 493

Participations dans des entreprises publiques (annexe 9)

860

719

4 707

4 190

5 567

4 909

Autres (annexe 1)

203

232

38

32

56

88

4 628

4 020

60

49

791

735

2 544

3 631

8 320

8 787

Total

4 538

4 437

1 522

1 466

456

448

6 614

5 623

3 743

3 224

894

838

122 967

120 112

140 734

136 148

Province de l’Ontario annexe 3 : charges par secteur footnote 26

Secteurs

Santéfootnote 27

Éducationfootnote 28

Services à l’enfance et services sociauxfootnote 29

Environnement, ressources et développement économiquefootnote 30

Enseignement postsecondaire et formationfootnote 31

Justicefootnote 32

Administration générale et autrefootnote 33

Intérêt sur la dettefootnote 34

Total

Pour l’exercice clos le 31 mars
(en millions de dollars)

2017

2016
(Chiffres retraités – Voir note 16)

2017

2016
(Chiffres retraités – Voir note 16)

2017

2016

2017

2016

2017

2016
(Chiffres retraités – Voir note 16)

2017

2016

2017

2016
(Chiffres retraités – Voir note 16)

2017

2016

2017

2016
(Chiffres retraités – Voir note 16)

Charges

        

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Paiements de transfertfootnote 35footnote 36

25 724

25 215

1 643

1 404

15 182

14 674

6 243

5 949

5 787

5 747

439

446

810

813

55 828

54 248

Traitements et salaires

15 072

14 864

17 316

16 760

442

444

1 826

1 820

2 205

2 128

2 330

2 321

954

948

40 145

39 285

Intérêt sur la dette

11 370

11 217

11 370

11 217

Services

4 414

4 169

1 589

1 536

200

230

1 397

1 499

747

678

967

977

375

380

9 689

9 469

Fournitures et matériel

4 967

4 862

2 122

2 068

8

9

203

228

274

253

166

165

39

38

7 779

7 623

Avantages sociaux des employés

2 612

2 574

2 497

2 411

70

69

342

346

260

256

318

306

145

122

6 244

6 084

Amortissement des immobilisations corporelles

1 672

1 594

1 132

1 063

36

36

2 011

1 868

281

277

16

15

67

61

5 215

4 914

Prestations de retraite et autres avantages sociaux futurs (note 6)

1 036

1 161

(257)

201

7

6

24

9

196

190

26

20

1 004

1 012

2 036

2 599

Coûts des contrats d’achat d’électricité

838

875

838

875

Transports et communications

197

198

14

14

20

19

111

130

68

65

121

96

39

43

570

565

Intérêt sur la dette des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges

339

372

339

372

Autres

331

364

148

620

41

50

557

667

313

308

235

202

47

201

1 672

2 412

Totalfootnote 37

56 025

55 001

26 204

26 077

16 006

15 537

12 714

12 516

10 131

9 902

4 618

4 548

4 318

4 493

11 709

11 589

141  725

139 663

Province de l’Ontario annexe 4 : charges par ministère

(en millions de dollars)

Budget 2016-2017footnote 38
(Voir note 16)

Chiffres réels 2016-2017

Chiffres
2015-2016
retraités
(Voir note 16)

Affaires autochtones

77

128

79

Agriculture, Alimentation et Affaires rurales

916

1 031

930

Procureur général

1 868

1 937

1 859

Commission de régie interne

220

219

205

Services à l’enfance et à la jeunesse

4 346

4 379

4 242

Affaires civiques, Immigration et Commerce international

221

176

169

Services sociaux et communautaires

11 470

11 627

11 295

Sécurité communautaire et Services correctionnels

2 648

2 681

2 689

Développement économique, Emploi et Infrastructure/Recherche et Innovation

1 796

1 234

1 134

Éducation

26 545

26 581

25 967

Régime de retraite des enseignantes et des enseignants (note 6)

(452)

(377)

110

Énergie

393

920

1 232

Environnement et Action en matière de changement climatique

531

523

503

Bureaux du corps exécutif

44

47

37

Finances

966

841

1 044

Intérêt sur la dette

12 412

11 709

11 589

Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario

505

526

513

Coûts des contrats d’achat d’électricité

643

838

875

Services gouvernementaux et Services aux consommateurs

607

600

608

Santé et Soins de longue durée

55 786

56 025

55 001

Travail

309

308

304

Affaires municipales et Logement

1 060

1 544

1 088

Richesses naturelles et Forêts

819

859

819

Développement du Nord et Mines

791

814

701

Office des affaires francophones

6

5

8

Tourisme, Culture et Sport

1 339

1 540

2 270

Formation, Collèges et Universités

10 198

10 131

9 902

Transports

3 850

3 637

3 287

Secrétariat du Conseil du Trésor

322

240

216

Fonds de prévoyance footnote 39

1 200

Avantages sociaux et prestations de retraite

1 152

1 002

987

Économies de fin d’exercice footnote 40

(800)

Total des charges

141 788

141 725

139 663

Province de l’Ontario annexe 5 : créditeurs et charges à payer

Au 31 mars
(en millions de dollars)

2017

2016

Paiements de transfert

5 299

4 825

Intérêt sur la dette

3 424

3 610

Traitements, salaires et avantages sociaux

3 024

2 917

Autres

8 501

8 009

Total des créditeurs et charges à payer

20 248

19 361

Province de l’Ontario annexe 6 : débiteurs

Province de l’Ontario
Annexe 6 : Débiteurs

Au 31 mars
(en millions de dollars)

2017

2016

Impôts

5 881

6 579

Paiements de transfertfootnote 41

605

597

Autres débiteursfootnote 42

5 018

4 337

 

11 504

11 513

Moins : Provision pour créances douteusesfootnote 43

(1 209)

(1 226)

 

10 295

10 287

Gouvernement du Canada

897

772

Total des débiteurs

11 192

11 059

Province de l’Ontario annexe 7 : prêts en cours

Au 31 mars
(en millions de dollars)

2017

2016

Entreprises publiquesfootnote 44

3 479

3 499

Municipalitésfootnote 45

5 749

5 407

Étudiantsfootnote 46

2 820

2 655

Entreprises industrielles et commercialesfootnote 47

510

554

Fonds de garantie des prestations de retraitefootnote 48

187

198

Universitésfootnote 49

8

14

Autresfootnote 50

286

508

 

13 039

12 835

Escomptes non amortisfootnote 51

(224)

(262)

Provision pour créances douteusesfootnote 52

(947)

(1 028)

Total des prêts en cours

11 868

11 545

Périodes de remboursement au 31 mars
(en millions de dollars)

Remboursement du principal

Années jusqu’à l’échéance

2017

2016

1 an

2 321

1 511

2 ans

966

1 639

3 ans

1 217

820

4 ans

1 060

1 211

5 ans

785

915

1 – 5 ans

6 349

6 096

6 – 10 ans

2 977

2 542

11 – 15 ans

1 086

1 512

16 – 20 ans

642

585

21 – 25 ans

381

352

Plus de 25 ans

1 370

1 591

Total partiel

12 805

12 678

Sans échéance fixe

234

157

Total

13 039

12 835

Province de l’Ontario annexe 8 : organismes publics footnote 53

Entreprises publiquesfootnote 542

Ministère responsable

Hydro One Limited

Énergie

Ontario Power Generation Inc.

Énergie

Régie des alcools de l’Ontario

Finances

Société des loteries et des jeux de l’Ontario

Finances

Autres organismes publics footnote 54

Ministère responsable

Action Cancer Ontario

Santé et Soins de longue durée

Agence de foresterie du parc Algonquin

Richesses naturelles et Forêts

Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé
(Santé publique Ontario)

Santé et Soins de longue durée

Agence ontarienne des eaux

Environnement et Action en matière de changement climatique

Agricorp

Agriculture, Alimentation et Affaires rurales

Aide juridique Ontario

Procureur général

Brampton Distribution HoldCo Inc.

Énergie

Centre Centennial des sciences et de la technologie
(Centre des sciences de l’Ontario)

Tourisme, Culture et Sport

Comité d’organisation de Toronto des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (Toronto 2015)

Tourisme, Culture et Sport

Commission de l’énergie de l’Ontario

Énergie

Commission de transport Ontario Northland

Développement du Nord et Mines

Commission des parcs du Niagara

Tourisme, Culture et Sport

Commission des valeurs mobilières de l’Ontario

Finances

Conseil des arts de la province de l’Ontario (Conseil des arts de l’Ontario)

Tourisme, Culture et Sport

Cybersanté Ontario

Santé et Soins de longue durée

Fondation Trillium de l’Ontario

Tourisme, Culture et Sport

Fonds de reboisement

Richesses naturelles et Forêts

Institut de recherche agricole de l’Ontario

Agriculture, Alimentation et Affaires rurales

Metrolinx

Transports

Musée royal de l’Ontario

Tourisme, Culture et Sport

Office de la qualité et de la responsabilité en éducation

Éducation

Office de la télécommunication éducative de l’Ontario (TVO)

Éducation

Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (TFO)

Éducation

Office ontarien de financement

Finances

Ornge

Santé et Soins de longue durée

Portefeuille immobilier général

Développement économique, Emploi et Infrastructure/Recherche et Innovation

Programme d’utilisation des couloirs de transport de l’électricité

Développement économique, Emploi et Infrastructure/Recherche et Innovation

Réseaux locaux d’intégration des services de santé

 

Réseau local d’intégration des services de santé de Champlain

Santé et Soins de longue durée

Réseau local d’intégration des services de santé d’Érié St-Clair

Santé et Soins de longue durée

Réseau local d’intégration des services de santé de Hamilton Niagara Haldimand Brant

Santé et Soins de longue durée

Réseau local d’intégration des services de santé de Mississauga Halton

Santé et Soins de longue durée

Réseau local d’intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka

Santé et Soins de longue durée

Réseau local d’intégration des services de santé de Waterloo Wellington

Santé et Soins de longue durée

Réseau local d’intégration des services de santé du Centre

Santé et Soins de longue durée

Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Est

Santé et Soins de longue durée

Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Ouest

Santé et Soins de longue durée

Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto

Santé et Soins de longue durée

Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est

Santé et Soins de longue durée

Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Ouest

Santé et Soins de longue durée

Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Est

Santé et Soins de longue durée

Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Ouest

Santé et Soins de longue durée

Société d’exploitation de la Place de l’Ontario

Tourisme, Culture et Sport

Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario

Développement du Nord et Mines

Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto (Waterfront Toronto)footnote 55

Développement économique, Emploi et Infrastructure/Recherche et Innovation

Société du Centre des congrès d’Ottawa

Tourisme, Culture et Sport

Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto

Tourisme, Culture et Sport

Société du Partenariat ontarien de marketing touristique

Tourisme, Culture et Sport

Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario

Finances

Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité

Énergie

Société ontarienne de financement de la croissance

Développement économique, Emploi et Infrastructure/Recherche et Innovation

Société ontarienne de gestion des fonds des investisseurs immigrants

Développement économique, Emploi et Infrastructure/Recherche et Innovation

Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier (Infrastructure Ontario)

Développement économique, Emploi et Infrastructure/Recherche et Innovation

Société ontarienne d’hypothèques et de logement

Affaires municipales et Logement

Organismes du secteur parapublic

Hôpitaux publics – Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Alliance Chatham-Kent pour la santé
Arnprior Regional Health
Association des services de santé des hautes-terres d’Haliburton
Association des soins de santé de Quinte
Bluewater Health
Brant Community Healthcare System
Centre Baycrest pour soins gériatriques
Centre de santé de l’Ouest de Parry Sound
Centre de santé de Manitoulin
Centre de santé Grace de l’Armée du salut de Toronto
Centre de santé Lady Dunn
Centre de santé Meno Ya Win de Sioux Lookout
Centre de santé St-Joseph (Guelph)
Centre de santé St-Joseph (Toronto)
Centre de soins de santé Runnymede
Centre de soins de santé St-Joseph de Hamilton
Centre de soins de santé West Park
Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario
Centre Providence Care (Kingston)
Centre régional de santé de Dryden
Centre régional de santé de North Bay
Centre régional de santé de Peterborough
Centre régional de santé Royal Victoria
Centre régional de santé Southlake
Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay
Centre Sunnybrook des sciences de la santé
Grey Bruce Health Services
Halton Healthcare Services Corporation
Hamilton Health Sciences Corporation
Headwaters Health Care Centre
Hôpital Alexandra d’Ingersoll
Hôpital Alexandra Marine and General
Hôpital Bingham Memorial
Hôpital communautaire de Cornwall
Hôpital communautaire de Hornepayne
Hôpital communautaire de Seaforth
Hôpital communautaire Groves Memorial
Hôpital d’Englehart et du district Inc.
Hôpital de Deep River et du district
Hôpital de Hanover et du district
Hôpital de Kirkland et du district
Hôpital de Markham-Stouffville
Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
Hôpital de Sault-Sainte-Marie
Hôpital de Scarborough
Hôpital de Smooth Rock Falls
Hôpital de Timmins et du district
Hôpital de Wingham et du district
Hôpital du district de Geraldton
Hôpital du district de Kemptville
Hôpital du district de Perth et de Smiths Falls
Hôpital du district du lac des Bois
Hôpital General and Marine de Collingwood
Hôpital général anson
Hôpital général d’Almonte
Hôpital général d’Atikokan
Hôpital Général d’Espanola
Hôpital général de Brockville
Hôpital général de Guelph
Hôpital général de Haldimand-Ouest
Hôpital Général de Hawkesbury and District General Hospital Inc.
Hôpital général de Kingston
Hôpital général de la baie Georgienne
Hôpital général de Manitouwadge
Hôpital général de Mattawa
Hôpital Général de Nipissing Ouest
Hôpital général de Norfolk
Hôpital général de North York
Hôpital général de St. Thomas-Elgin
Hôpital général de Stratford
Hôpital général de Strathroy-Middlesex
Hôpital général de Woodstock
Hôpital général du comté de Lennox et Addington
Hôpital général St. Mary

Hôpital général St-Joseph, Elliot Lake
Hôpital Glengarry Memorial
Hôpital Grand River
Hôpital Hôtel-Dieu de Cornwall
Hôpital Joseph Brant
Hôpital Lady Minto de Cochrane
Hôpital Margaret Cochenour Memorial de Red Lake
Hôpital Memorial de Cambridge
Hôpital Memorial de Campbellford
Hôpital Memorial de Carleton Place et du district
Hôpital Memorial de Listowel
Hôpital Memorial de St. Marys
Hôpital Memorial du district de Leamington
Hôpital Memorial du district de Nipigon
Hôpital Memorial du district de Tillsonburg
Hôpital Memorial du district de Winchester
Hôpital Montfort
Hôpital Northumberland Hills
Hôpital Notre-Dame Hospital (Hearst)
Hôpital public de Clinton
Hôpital Queensway-Carleton
Hôpital régional de Pembroke
Hôpital régional de Windsor
Hôpital régional Humber River
Hôpital Ross Memorial
Hôpital Sensenbrenner
Hôpital Soldiers’ Memorial d’Orillia
Hôpital St. Francis Memorial
Hôpital St. Michael
Hôpital Stevenson Memorial
Hôpital Temiskaming
Hôpital Victoria de Renfrew
Hôpital War Memorial de Haldimand
Hôpital Women’s College
Horizon Santé-Nord
Hôtel-Dieu Grace Healthcare
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Lakeridge Health Corporation
L’Hôpital d’Ottawa
London Health Sciences Centre
Mackenzie Health
Maison de soins palliatifs Casey House
Muskoka Algonquin Healthcare
North of Superior Healthcare Group
North Wellington Health Care Corporation
Providence Healthcare
Religious Hospitallers of St. Joseph of the Hotel Dieu of Kingston
Religious Hospitallers of St. Joseph of the Hotel Dieu of St. Catharines
Réseau santé Rive Nord
Réseau universitaire de santé
Riverside Health Care Facilities Inc.
Rouge Valley Health System
Services de santé de Chapleau Health Services
Services de santé Four Counties
Sinai Health System
Soins continus Bruyère
South Bruce Grey Health Centre
South Huron Hospital Association
St. Joseph’s Care Group
St. Joseph’s Continuing Care Centre of Sudbury
St. Joseph’s Health Care, London
Système de santé de Niagara
The Hospital for Sick Children
Toronto East Health Network
Trillium Health Partners
Weeneebayko Area Health Authority
William Osler Health System

Hôpitaux psychiatriques spécialisés – Ministère de la Santé et des Soins de longue durée

Centre de santé mentale et de toxicomanie
Centre de soins de santé mentale Waypoint

Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores
Services de santé Royal Ottawa

Conseils scolaires – Ministère de l’Éducation

Algoma District School Board
Algonquin and Lakeshore Catholic District School Board
Avon Maitland District School Board
Bloorview MacMillan School Authority
Bluewater District School Board
Brant Haldimand Norfolk Catholic District School Board
Bruce-Grey Catholic District School Board
Campbell Children’s School Authority
Catholic District School Board of Eastern Ontario
Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario
Conseil scolaire catholique Providence
Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud
Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien
Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales
Conseil scolaire de district catholique des Grandes Rivières
Conseil scolaire de district catholique du Centre-Est de l’Ontario
Conseil scolaire de district catholique du Nouvel-Ontario
Conseil scolaire de district catholique Franco-Nord
Conseil scolaire de district du Grand Nord de l’Ontario
Conseil scolaire de district du Nord-Est de l’Ontario
Conseil scolaire Viamonde
District School Board of Niagara
District School Board Ontario North East
Dufferin-Peel Catholic District School Board
Durham Catholic District School Board
Durham District School Board
Grand Erie District School Board
Greater Essex County District School Board
Halton Catholic District School Board
Halton District School Board
Hamilton-Wentworth Catholic District School Board
Hamilton-Wentworth District School Board
Hastings and Prince Edward District School Board
Huron-Perth Catholic District School Board
Huron-Superior Catholic District School Board
James Bay Lowlands Secondary School Board
John McGivney Children’s Centre School Authority
Kawartha Pine Ridge District School Board
Keewatin-Patricia District School Board
Kenora Catholic District School Board

KidsAbility School Authority
Lakehead District School Board
Lambton Kent District School Board
Limestone District School Board
London District Catholic School Board
Moose Factory Island District School Area Board
Moosonee District School Area Board
Near North District School Board
Niagara Catholic District School Board
Niagara Peninsula Children’s Centre School Authority
Nipissing-Parry Sound Catholic District School Board
Northeastern Catholic District School Board
Northwest Catholic District School Board
Ottawa Catholic District School Board
Ottawa Children’s Treatment Centre School Authority
Ottawa-Carleton District School Board
Peel District School Board
Penetanguishene Protestant Separate School Board
Peterborough Victoria Northumberland and
Clarington Catholic District School Board
Rainbow District School Board
Rainy River District School Board
Renfrew County Catholic District School Board
Renfrew County District School Board
Simcoe County District School Board
Simcoe Muskoka Catholic District School Board
St. Clair Catholic District School Board
Sudbury Catholic District School Board
Superior North Catholic District School Board
Superior-Greenstone District School Board
Thames Valley District School Board
Thunder Bay Catholic District School Board
Toronto Catholic District School Board
Toronto District School Board
Trillium Lakelands District School Board
Upper Canada District School Board
Upper Grand District School Board
Waterloo Catholic District School Board
Waterloo Region District School Board
Wellington Catholic District School Board
Windsor-Essex Catholic District School Board
York Catholic District School Board
York Region District School Board

Collèges – Ministère de la Formation et des Collèges et Universités

Collège Algonquin d’arts appliqués et de technologie
Collège Boréal d’arts appliqués et de technologie
Collège Cambrian d’arts appliqués et de technologie
Collège Canadore d’arts appliqués et de technologie
Collège Centennial d’arts appliqués et de technologie
Collège Conestoga d’arts appliqués et de technologie
Collège Confederation d’arts appliqués et de technologie
Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité collégiale
Collège Durham d’arts appliqués et de technologie
Collège Fanshawe d’arts appliqués et de technologie
Collège George Brown d’arts appliqués et de technologie
Collège Georgian d’arts appliqués et de technologie

Collège Humber de technologie et d’enseignement supérieur
Collège Lambton d’arts appliqués et de technologie
Collège Loyalist d’arts appliqués et de technologie
Collège Mohawk d’arts appliqués et de technologie
Collège Niagara d’arts appliqués et de technologie
Collège Northern d’arts appliqués et de technologie
Collège Saint-Laurent d’arts appliqués et de technologie
Collège Sault d’arts appliqués et de technologie
Collège Seneca d’arts appliqués et de technologie
Collège Sheridan d’arts appliqués et de technologie
Collège Sir Sanford Fleming d’arts appliqués et de technologie
Collège St. Clair d’arts appliqués et de technologie

Province de l’Ontario annexe 9 : entreprises publiques footnote 56

Sommaire des renseignements financiers sur les entreprises publiques

Pour l’exercice clos le 31 mars 2017
(en millions de dollars)

Hydro One Limitedfootnote 57

Brampton Distribution Holdco Inc.

Régie des alcools de l’Ontario

Société des loteries et des jeux de l’Ontario

Ontario Power Generation Inc.

Total

Actif

Trésorerie et placements temporaires

23

325

475

220

1 043

Débiteurs

943

76

151

802

1 972

Stocks

477

30

731

1 238

Charges payées d’avance

28

48

76

Placements à long terme

112

112

Immobilisations

18 820

397

1 103

19 807

40 127

Autres actifs

5 943

2

21 203

27 148

Total de l’actif

25 729

1 303

1 921

42 763

71 716

Passif

Créditeurs

1 092

715

335

1 223

3 365

Effets à payer

451

451

Revenus reportés

11

323

334

Dette à long terme

10 682

108

61

5 805

16 656

Autres passifs

3 363

275

21 884

25 522

Total du passif

15 588

823

682

29 235

46 328

Actif net avant participation externe sans contrôle

10 141

480

1 239

13 528

25 388

Participation externe sans contrôle

(2 976)

(143)

(3 119)

Actif net après participation externe sans contrôle

7 165

480

1 239

13 385

22 269

Revenus

4 570

553

5 967

7 484

5 343

23 917

Charges

4 070

535

3 618

5 126

5 001

18 350

Bénéfice net

500

18

2 349

2 358

342

5 567

Revenu net

500

18

2 349

2 358

342

5 567

Actif net – Début de l’exercice

8 347

471

437

1 312

13 005

23 572

Incidence de la transition aux normes IFRS

87

(770)

(683)

Valeur comptable de Brampton Networks vendue (note 12)

(436)

(436)

Valeur comptable de Brampton Holdco Inc. cédée

(53)

(53)

Augmentation de la juste valeur des fonds de l’Ontario à des fins
nucléaires (note 10)

1 094

1 094

Valeur comptable des actions de Hydro One vendues (note 11)

(1 321)

(1 321)

Paiements versés au Trésor

(368)

(2 306)

(2 431)

(5 105)

Actif net avant cumul des autres éléments du résultat étendu (AOCI)

7 245

480

1 239

13 671

22 635

AOCI au début de l’exercice

(89)

(391)

(480)

Autres éléments du résultat étendu

9

105

114

AOCI à la fin de l’exercice

(80)

(286)

(366)

Actif net

7 165

480

1 239

13 385

22 269

Province de l’Ontario annexe 9 : entreprises publiques1 (suite)

Soldes importants relatifs à des entités faisant partie du périmètre comptable du gouvernement constatés dans l’état consolidé de la situation financière

Au 31 mars
(en millions de dollars)

2017

2016

Actif financier

567

712

Dettes

3 445

3 465

Autres passifs

212

239

Calendrier de remboursement des dettes à long terme contractées auprès de tiers

Paiements exigés en :

Au 31 mars
(en  millions de dollars)

2017

2016

2018

2019

2020

2021

2022

2023 et
après

Hydro One Limited

10 671

10 671

602

981

503

1 153

603

6 829

Ontario Power Generation

2 021

2 224

3

3

3

228

3

1 781

Total

12 692

12 895

605

984

506

1 381

606

8 610

Brampton Distribution Holdco Inc

Brampton Distribution Holdco Inc. était propriétaire de systèmes et d’installations de transmission d’électricité, et chargée de leur fonctionnement et de leur gestion.
Le 28 février 2017, la province, par l’entremise de Brampton Distribution Holdco Inc., a mis fin intégralement à sa participation dans Hydro One Brampton, en vendant des actions à une entité fusionnée, Alectra Utilities Corporation (« Alectra »). Suite à la vente de Hydro One Brampton Network, Brampton Distribution Holdco Inc. n’est plus une entreprise publique. Elle est classée comme un autre organisme public et fait l’objet d’une consolidation par intégration proportionnelle.

Hydro One Limited

Les activités principales de Hydro One Limited sont le transport et la distribution d’électricité aux clients de l’Ontario. Cette société est réglementée par la Commission de l’énergie de l’Ontario.

Régie des alcools de l’Ontario

La Régie des alcools de l’Ontario réglemente l’achat, la vente et la distribution d’alcool destiné à la consommation personnelle ainsi que la vente d’alcool à des établissements pourvus d’un permis par l’entremise des magasins de la Régie des alcools, des magasins Brewers’ Retail et des magasins des établissements vinicoles dans la province de l’Ontario. La Régie achète les vins et les autres boissons alcooliques pour les revendre au public, elle fait l’essai de tous les produits vendus au public et elle fixe les prix des bières, des vins et des spiritueux.

Société des loteries et des jeux de l’Ontario

La Société administre les loteries et exploite des casinos commerciaux, des casinos de bienfaisance et des machines à sous installées dans des hippodromes de la province.

Ontario Power Generation Inc.

Les activités principales d’Ontario Power Generation Inc. consistent à produire et à vendre de l’électricité sur le marché en gros de l’Ontario et dans les marchés interconnectés du Québec, du Manitoba ainsi que du Nord-Est et du Midwest des États-Unis.

Province de l’Ontario annexe 10 : droits, dons et autres revenus provenant des hôpitaux, des conseils scolaires et des collèges

Secteurs

Hôpitaux

Conseils scolaires

Collèges

Total

Pour l’exercice clos le 31 mars
(en millions de dollars)

2017

2016

2017

2016

2017

2016

2017

2016

Droits

1 621

1 390

259

230

1 935

1 715

3 815

3 335

Services auxiliaires

466

440

547

556

299

294

1 312

1 290

Subventions et dons pour la recherche et à d’autres fins

819

1 002

18

21

51

16

888

1 039

Ventes et locations

365

327

107

118

64

43

536

 488

Constatation des apports en capital reportés

404

383

6

5

43

44

453

 432

Divers

396

372

452

411

105

126

953

909

Total

4 071

3 914

1 389

1 341

2 497

2 238

7 957

7 493

Glossaire

Nota : La description des termes inclus dans le glossaire vise uniquement à aider les lecteurs du rapport annuel de 2016-2017. Les définitions n’ont pas pour but de modifier les termes ou le sens des termes définis dans les lois. Le glossaire ne fait pas partie des états financiers consolidés vérifiés.

Actif financier :
Actif pouvant servir à couvrir le passif existant ou à financer des activités futures, mais qui ne doit pas être utilisé dans le cours normal des activités. Les actifs financiers comprennent la trésorerie, les actifs convertibles en espèces, les droits contractuels de recevoir des espèces ou d’autres actifs financiers d’une autre partie, les placements temporaires ou les placements de portefeuille, les créances s’appliquant à un organisme non gouvernemental ou à un particulier, et les stocks. (« Financial Assets »)
Actif non financier :
Actif qui ne génère habituellement pas des espèces pouvant servir à rembourser des dettes existantes. L’actif non financier de la province est constitué des immobilisations corporelles, des charges payées d’avance et des stocks. (« Non-Financial Assets »)
Amortissement :
Partie du coût d’un actif imputé à une période comptable par suite de sa répartition sur sa durée de vie utile prévue. Le terme s’applique aux immobilisations corporelles et à des éléments comme les charges liées à un titre de créance. (« Amortization »)
Amortissement cumulé :
Montant total de l’amortissement passé en charges depuis le début de l’utilisation de l’actif en question. La valeur totale de l’actif moins l’amortissement cumulé correspond à la valeur comptable nette de l’actif. (« Accumulated Amortization »)
Apport en capital reporté :
Partie non amortie d’immobilisations corporelles ou de passifs engagés pour construire ou acquérir des immobilisations corporelles à partir de contributions spécifiques reçues d’autres ordres de gouvernement ou de tierces parties. Ces contributions sont comptabilisées dans les revenus pendant la durée de vie utile estimative des immobilisations corporelles sous-jacentes une fois que la province les a acquises ou construites. (« Deferred Capital Contribution »)
Bon du Trésor :
Instrument d’emprunt à court terme émis par les gouvernements, à un prix inférieur à sa valeur nominale. (« Treasury Bills »)
Charges de programmes :
Total des charges excluant l’intérêt sur la dette. (« Program Expense »)
Comptabilisation :
Fait d’inclure un élément dans les états financiers d’une entité. (« Recognition »)
Comptes publics :
États financiers consolidés de la province ainsi que états et annexes s’y rapportant que la province doit fournir en vertu de la Loi sur l’administration financière.(« Public Accounts »)
Consolidation :
Inclusion, dans les états financiers consolidés de la province, des résultats financiers d’organismes contrôlés par le gouvernement. (« Consolidation »)
Contrat à terme de gré à gré :
Contrat qui oblige une partie à acheter et l’autre partie à vendre une quantité déterminée d’un bien donné au prix et à la date ultérieure indiqués. (« Forward Contract »)
Contrat à terme normalisé :
Contrat négocié en bourse qui confère l’obligation de vendre ou d’acheter, à une date future, des marchandises à un prix et à un montant déterminés. (« Futures »)
Contrat de garantie de taux d’intérêt :
Contrat à terme précisant le taux d’intérêt, habituellement à court terme, devant être payé ou reçu sur une obligation à partir d’une date future. (« Forward Rate Agreement »)
Contrat de location-acquisition :
Du point de vue du preneur, bail en vertu duquel le bailleur a transféré au preneur pratiquement tous les avantages et les risques inhérents à la propriété du bien loué. (« Capital Lease »)
Crédit :
Autorisation donnée par l’Assemblée législative d’affecter des sommes versées dans le Trésor ou d’engager des dépenses hors caisse. (« Appropriation »)
Débenture :
Titre de créance en vertu duquel l’émetteur s’engage à payer des intérêts et à rembourser le principal à la date d’échéance. La débenture n’est pas garantie, ce qui veut dire qu’aucun privilège ne grève un bien donné. (« Debenture »)
Débenture à fonds d’amortissement :
Débenture garantie par des paiements périodiques dans un fonds constitué pour rembourser une dette à long terme. (« Sinking Fund Debenture »)
Déficit :
Écart négatif entre les revenus et les charges du gouvernement au cours d’un exercice donné. Une réserve peut être incluse en prévision. (« Deficit »)
Déficit accumulé :
Différence entre les passifs et les actifs. Le déficit accumulé représente le total de tous les déficits annuels antérieurs moins le total de tous les excédents annuels antérieurs, y compris les redressements sur exercices antérieurs. (« Accumulated Deficit »)
Dérivé :
Contrat financier dont la valeur provient d’autres actifs sous-jacents. La province a recours aux instruments dérivés, par exemple des swaps, des contrats de change à terme, des contrats de garantie de taux d’intérêt, des contrats à terme normalisés et des options, pour couvrir et réduire au minimum les frais d’intérêt. (« Derivatives »)
Dette :
Obligation découlant de l’emprunt d’une somme d’argent. (« Debt »)
Dette nette :
Différence entre le total des passifs et des actifs financiers de la province. La dette nette correspond aux exigences à venir de la province en matière de revenus afin de payer des opérations et événements antérieurs. (« Net Debt »)
Dette totale :
Total des emprunts payables par la province. (« Total Debt »)
Durée moyenne estimative du reste de la carrière :
Nombre total d’années de service que fournira un groupe d’employés divisé par le nombre d’employés faisant partie du groupe. (« Expected Average Remaining Service Life »)
Évaluation actuarielle prévue par les mesures législatives régissant les régimes de retraite :
Évaluation effectuée par un actuaire pour établir si un régime de retraite a suffisamment de fonds pour s’acquitter de ses obligations lorsqu’elles deviennent exigibles. L’évaluation détermine les cotisations exigées pour faire face aux obligations au titre des prestations de retraite. (« Pension Statutory Actuarial Funding Valuation »)
Évaluation comptable actuarielle des prestations de retraite :
Évaluation effectuée par un actuaire pour évaluer les obligations au titre des prestations de retraite à la fin d’une période ou à un moment précis. L’évaluation attribue le coût des obligations au titre des prestations de retraite à la période où les services ont été rendus par les membres. (« Pension Actuarial Accounting Valuation »)
Excédent :
Écart positif entre les revenus et les charges du gouvernement au cours d’un exercice donné. Une réserve peut être incluse en prévision. (« Surplus »)
Exercice :
L’exercice de la province de l’Ontario va du 1er avril d’une année au 31 mars de l’année suivante. (« Fiscal Year »)
Fonds :
Entité financière ou comptable autonome établie dans le but d’exécuter certaines activités ou de réaliser certains objectifs conformément à des restrictions, des limites ou des règlements particuliers. (« Fund »)
Fonds de prévoyance :
Montant approuvé par l’Assemblée législative au début de l’exercice pour parer à des dépenses plus élevées que prévu en raison d’événements imprévisibles. Cette autorisation de dépenses est répartie en cours d’exercice aux ministères au titre de leurs programmes et de leurs activités. Les coûts réels engagés sont imputés aux activités et programmes respectifs, et non au fonds de prévoyance. En conséquence, le fonds de prévoyance à la fin de l’exercice du gouvernement est égal à zéro. Voir Réserve. (« Contingency Fund »)
Gain ou perte non réalisé :
Augmentation ou diminution de la juste valeur d’un élément d’actif que détient un propriétaire. Une fois que le propriétaire a aliéné ou radié cet élément d’actif, il a réalisé un gain ou une perte. (« Unrealized Gain or Loss »)
Gains en capital :
Bénéfice résultant de la vente ou du transfert d’immobilisations ou de placements. Dans le domaine comptable, il s’agit du produit ou de la valeur marchande reçu moins la valeur comptable nette de l’immobilisation ou du placement. (« Capital Gain »)
Garantie d’emprunt :
Engagement de payer la totalité ou une partie d’un emprunt au cas où l’emprunteur ne le rembourserait pas. (« Loan Guarantee »)
Immobilisations corporelles :
Biens corporels durables comprenant les terrains, les immeubles, l’infrastructure de transport, les véhicules, les biens loués, les machines, le mobilier, le matériel, l’infrastructure et les systèmes liés à la technologie de l’information, et les constructions en cours. (« Tangible Capital Assets »)
Indemnité :
Entente en vertu de laquelle une partie accepte de compenser l’autre partie en réparation d’un dommage que cette dernière a subi. La province peut fournir ou demander une indemnité. (« Indemnity »)
Indice des prix à la consommation (IPC) :
Mesure générale du coût de la vie. Tous les mois, Statistique Canada mesure le prix de détail d’un panier à provisions représentatif composé de biens et de services faisant partie des dépenses moyennes d’un ménage (aliments, logement, transport, meubles, vêtements et loisirs). Le pourcentage qu’un article occupe dans le panier global constitue son « poids » et tient compte des habitudes de dépense du consommateur moyen. Étant donné que les gens ont tendance à consacrer davantage d’argent aux aliments qu’à l’habillement, l’évolution du prix des aliments a une plus grande incidence sur l’indice que, par exemple, l’évolution du prix des vêtements et des chaussures. (« Consumer Price Index »)
Infrastructure :
Installations, systèmes et matériel nécessaires pour fournir des services publics et appuyer l’activité économique du secteur privé, y compris l’infrastructure de réseau (p. ex., routes, ponts, réseaux d’adduction d’eau et d’égouts, systèmes importants de technologie de l’information), les bâtiments (p. ex., hôpitaux, écoles, tribunaux) et les machines et le matériel (p. ex., équipement médical, équipement de recherche). (« Infrastructure »)
Instrument financier :
Actifs liquides, titre de participation dans une entité ou contrat qui est à la fois la source d’un actif financier pour un des deux contractants et la source d’un passif financier ou d’un instrument de capitaux propres pour l’autre contractant. (« Financial Instrument »)
Juste valeur :
Prix dont conviendraient deux parties n’ayant aucun lien de dépendance, agissant en toute liberté et en connaissance de cause, et sans aucune obligation d’acheter dans un marché où la concurrence peut librement s’exercer. La juste valeur ne résulte pas d’une vente forcée ou d’un solde de liquidation. (« Fair Value »)
Méthode de l’amortissement linéaire :
Méthode selon laquelle les charges d’amortissement annuelles sont calculées en divisant le coût historique de l’actif par le nombre d’années de sa vie utile prévue. (« Straight-Line Basis of Amortization »)
Obligation à taux variable (OTV) :
Titre de créance portant un taux d’intérêt variable. (« Floating Rate Notes »)
Obligation contractuelle :
Obligation d’un gouvernement envers d’autres parties qui se transformera en passif quand les modalités de l’entente ou du contrat auquel le gouvernement est partie seront respectées. (« Contractual Obligations »)
Opération de couverture :
Stratégie ayant pour but de réduire l’exposition d’un élément d’actif (ou de passif) à des risques par suite des fluctuations du marché, comme l’évolution des taux d’intérêt ou des taux de change. Les parties signent un engagement de compensation prévoyant que tout changement à venir dans la valeur de l’instrument de couverture compensera tout changement dans la valeur de l’élément d’actif (ou de passif). (« Hedging »)
Option :
Contrat conférant le droit, mais non l’obligation, de vendre ou d’acheter une marchandise, une devise ou un instrument désigné à un certain prix, à une date ultérieure déterminée. (« Option »)
Paiement de transfert :
Subvention accordée à une personne, à un organisme ou à un autre ordre de gouvernement. L’instance gouvernementale qui fait le paiement de transfert :
  • ne reçoit aucun bien ou service directement en retour, contrairement à ce qui se passerait dans le cas d’un contrat d’achat ou de vente;
  • ne s’attend pas à être remboursée, contrairement à ce qui se passerait dans le cas d’un prêt consenti;
  • ne s’attend pas à un rendement financier, contrairement à ce qui se passerait dans le cas d’un placement. (« Transfer Payments »)
Passif éventuel :
Obligation potentielle pouvant donner lieu au sacrifice futur d’avantages économiques en raison de conditions ou de situations actuelles incertaines. Cela sera éliminé en fin de compte après la survenance ou la non-survenance d’un ou de plusieurs événements futurs qui échappent en partie au contrôle du gouvernement. La disparition de l’incertitude confirmera l’accroissement ou le non-accroissement du passif. (« Contingent Liabilities »)
PIB réel :
Produit intérieur brut calculé sans tenir compte de l’incidence des variations de prix. (« Real GDP »)
Placement temporaire :
Placement ayant un caractère transitoire ou ponctuel. Règle générale, il est réalisable raisonnablement et rapidement. (« Temporary Investments »)
Plan financier :
Description du plan des revenus et des charges consolidés du gouvernement pour l’exercice à venir et le moyen terme, avec des renseignements sur l’excédent ou le déficit prévu. Le plan fait officiellement partie du budget, que le gouvernement présente au printemps de chaque année. Il est mis à jour, au besoin, au cours de l’exercice. Les chiffres présentés dans le plan financier peuvent différer de ceux indiqués dans le Budget des dépenses. (« Fiscal Plan »)
Prêt-subvention :
Prêt assorti d’une clause dispensant l’emprunteur d’effectuer les remboursements prévus du principal ou des intérêts courus tant qu’il se conforme à certaines conditions. (« Forgivable Loan »)
Produit intérieur brut (PIB) :
Valeur totale sans double compte des biens et services produits dans le territoire économique d’un pays ou d’une région au cours d’une période donnée, telle qu’un trimestre ou une année. Le PIB peut être calculé de trois façons : il peut représenter la somme des revenus gagnés dans la production courante, la somme des dépenses finales de la production courante ou la somme des valeurs ajoutées nettes dans la production courante. (« Gross Domestic Product »)
Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) :
Programme conçu pour répondre aux besoins particuliers des personnes handicapées qui sont dans le besoin ou qui souhaitent travailler et en sont capables, et ont besoin d’une aide. Les personnes âgées de 65 ans ou plus non admissibles à la Sécurité de la vieillesse peuvent également avoir droit à une aide dans le cadre du POSPH si elles sont dans le besoin. (« Ontario Disability Support Program »)
Rapport annuel :
États financiers consolidés de la province, y compris les annexes et les tableaux justificatifs. (« Annual Report »)
Réserve :
Fonds inscrit dans le plan financier afin de se prémunir contre les variations défavorables des perspectives économiques ou des revenus et charges de la province. Tous les frais réels qu’engage le ministère, qui ont trait à la réserve, sont comptabilisés comme des charges de ce ministère. Voir Fonds de prévoyance. (« Reserve »)
Réserve de liquidités :
Trésorerie et placements à court terme gérés avant la consolidation avec d’autres entités gouvernementales. Cela comprend les dépôts bancaires, les titres du marché monétaire et les obligations à long terme de la province qui n’ont pas été prêtés dans le cadre de prises en pension de titres et de pensions sur titres, rajustés en fonction des garanties nettes. (« Liquid Reserve »)
Revenus non fiscaux :
Revenus du gouvernement provenant de sources externes, y compris les revenus de la vente de biens et de services, d’amendes et d’autres pénalités associées à l’application des règlements et des lois de la province, de droits et de permis, de redevances, de profits d’organismes de la Couronne autonomes et de la vente de biens. (« Non-Tax Revenue »)
Revenus reportés :
Rentrées de fonds non dépensés, soumises à des restrictions externes provenant d’autres ordres de gouvernement ou de tierces parties pour des activités de fonctionnement. Les revenus reportés sont comptabilisés dans les revenus au cours de la période pendant laquelle les montants reçus sont utilisés aux fins prévues. (« Deferred Revenue »)
Secteur :
Activité ou ensemble d’activités distinctes d’un gouvernement pour lesquels il est approprié de présenter séparément des données financières afin d’aider les utilisateurs des états financiers à déterminer les ressources nécessaires pour appuyer les principales activités du gouvernement. (« Segment »)
Secteur parapublic :
Hôpitaux publics, hôpitaux psychiatriques spécialisés, conseils scolaires et collèges. Aux fins des états financiers, les universités et d’autres organisations comme les municipalités ne sont pas incluses parce qu’elles ne respectent pas les critères applicables aux organismes publics conformément aux recommandations du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public des Comptables professionnels agréés du Canada. (« Broader Public Sector »)
Swaption :
Option donnant à son détenteur le droit de conclure un swap sous-jacent, sans l’y obliger. Les options peuvent faire l’objet d’un large éventail de swaps. Toutefois, l’expression « swaption » renvoie généralement aux swaps de taux d’intérêt. (« Swaption »)
Total des charges :
Somme des charges de programmes et de l’intérêt sur la dette. (« Total Expense »)
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) :
Transfert fédéral effectué à chaque province et territoire pour appuyer l’éducation postsecondaire, l’aide sociale et les services sociaux, y compris le développement de la petite enfance, l’apprentissage durant la petite enfance et la garde des jeunes enfants. (« Canada Social Transfer »)
Transfert canadien en matière de santé (TCS) :
Transfert fédéral effectué à chaque province et territoire pour appuyer les services de santé. (« Canada Health Transfer »)
Trésor :
Ensemble des deniers publics déposés au crédit du ministre des Finances ou au nom d’un organisme de la Couronne approuvé par le lieutenant-gouverneur en conseil. Les paiements du Trésor doivent être prévus par une loi. Voir Crédit. (« Consolidated Revenue Fund »)
Valeur actualisée :
Valeur actuelle d’un ou de plusieurs paiements en espèces à venir, en actualisant les paiements au moyen d’un taux d’intérêt donné. (« Present Value »)
Valeur comptable nette d’une immobilisation corporelle :
Coût historique d’une immobilisation corporelle moins l’amortissement cumulé et le montant de toute dépréciation. (« Net Book Value of Tangible Capital Assets »)
Valeur nominale :
Montant exprimé en dollars sans redressement pour les variations de prix attribuables à l’inflation ou à la déflation. Ne constitue pas un bon moyen de comparer les valeurs du PIB pour des années données, cette comparaison nécessitant une valeur « réelle » exprimée en dollars constants (c.-à-d. redressée en fonction des prix). Voir PIB réel. (« Nominal »).

Sources de renseignements supplémentaires

Budget de l’Ontario

Le gouvernement de l’Ontario présente un budget chaque année, habituellement au début du printemps. Ce document renferme les prévisions des revenus et des charges pour l’exercice à venir. Pour obtenir une version électronique du budget de l’Ontario, il suffit de visiter le site Web du ministère des Finances, à www.fin.gov.on.ca.

Budget des dépenses de la province de l’Ontario

Après la présentation du budget de l’Ontario par le ministre des Finances, le Budget des dépenses du gouvernement pour l’exercice commençant le 1er avril est déposé devant l’Assemblée législative. Le Budget des dépenses donne les grandes lignes du programme de dépenses de chaque ministère que l’Assemblée législative est appelée à approuver conformément à la Loi de crédits. Pour une version électronique, visitez www.fin.gov.on.ca.

Finances de l’Ontario

Finances de l’Ontario est un rapport trimestriel sur le budget du gouvernement pour l’exercice. Il suit l’évolution qui se produit au cours du trimestre et présente de nouvelles perspectives pour le reste de l’exercice. Pour une version électronique, visitez www.fin.gov.on.ca.

Comptes économiques de l’Ontario

Ce rapport trimestriel contient des données sur la composition de l’activité économique de l’Ontario. Pour une version électronique, visitez www.fin.gov.on.ca.