Lettre de mandat de septembre 2016 : Éducation
Instructions de la première ministre à la ministre concernant les priorités.
Le 23 septembre 2016
L’honorable Mitzie Hunter
Ministre de l’Éducation
Édifice Mowat, 22e étage
900, rue Bay
Toronto (Ontario)
M7A 1L2
Madame la Ministre,
Je vous souhaite la bienvenue dans vos fonctions de ministre de l’Éducation. Au moment d’amorcer notre mi-mandat, nous disposons d’un nouveau Conseil des ministres fort et nous sommes sur le point de redoubler d’efforts pour réaliser notre grande priorité, soit créer des emplois et de la croissance. Inspirés par notre plan équilibré pour favoriser l’essor de l’Ontario, nous allons continuer de travailler ensemble pour apporter de réels avantages et une croissance plus inclusive qui aideront les Ontariennes et Ontariens dans leur vie de tous les jours.
Nous entreprenons cette partie importante de notre mandat en sachant que notre plan économique en quatre volets fonctionne. Ainsi, nous faisons le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario, nous rendons plus abordable et plus accessible l’éducation postsecondaire, nous facilitons la transition vers une économie à faible teneur en carbone et la lutte contre le changement climatique et nous aidons la population active à bénéficier d’une retraite plus sûre.
C’est en misant sur notre programme ambitieux et activiste et en mettant l’accent sur la réalisation de notre plan économique que nous pourrons continuer à établir des partenariats avec les entreprises, les éducatrices et éducateurs, les syndicats, les collectivités, les organisations à but non lucratif ainsi que tous les Ontariens et Ontariennes pour stimuler la croissance économique et pour faire une différence dans la vie des gens. La collaboration et l’écoute active demeurent au cœur du travail que nous accomplissons au nom de la population de l’Ontario. Ce travail se fonde sur les valeurs qui ont un objectif commun, amorcent des changements positifs et aident à obtenir les résultats attendus. En ayant cela à l’esprit, je vous demande de travailler en étroite collaboration avec vos collègues du Conseil des ministres pour obtenir de bons résultats sur des initiatives qui requièrent la participation de plusieurs ministères, telles que notre Plan d’action contre le changement climatique, notre Initiative pour la croissance des entreprises ainsi que notre Stratégie pour une main-d’œuvre hautement qualifiée. Je vous demande aussi de collaborer avec la ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique afin de favoriser la transformation dans l’ensemble du gouvernement et de moderniser la façon d’offrir nos services au public.
Nous avons réalisé de réels progrès et nous avons obtenu les résultats suivants :
- Concrétisation de notre objectif visant à atteindre un taux d’obtention du diplôme d’études secondaires de 85 pour 100 en Ontario : 85,5 pour 100 en 2015, soit le taux le plus élevé dans l’histoire de la province, contre 68 pour 100 en 2004.
- Réalisation d’investissements dépassant les 60 millions de dollars au titre de la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, en vue de favoriser la réussite scolaire des élèves de la province.
- Prise d’un engagement de collaboration avec les partenaires autochtones pour veiller à ce que les répercussions des pensionnats autochtones, l’histoire de la colonisation et l’importance des traités soient incorporées dans les objectifs obligatoires d’apprentissage dans le programme du système d’éducation public de l’Ontario.
- Octroi de fonds aux conseils scolaires pour permettre la création d’un poste dédié au soutien des initiatives pédagogiques des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
- Conclusion du premier cycle de négociation collective centrale du secteur de l’éducation en vertu de la Loi sur la négociation collective dans les conseils scolaires, lequel a abouti à neuf conventions de travail centrales. Récemment, plusieurs conventions ont aussi été négociées avec succès avec les directrices et directeurs d’école et les directrices adjointes et directeurs adjoints.
- Mise en œuvre en septembre 2015 du programme de formation initiale à l’enseignement sur deux ans, qui permet de mieux préparer le personnel enseignant aux salles de classe d’aujourd’hui et de demain.
- Soutien offert à un plus grand nombre d’élèves au moment de la transition du palier secondaire aux études postsecondaires ou à la formation, grâce au lancement en 2015 du programme pilote Expérience Ontario qui aide les jeunes à déterminer et à atteindre leurs futurs objectifs.
- Maternelle et jardin d’enfants à temps plein offerts à chaque enfant âgé de quatre et cinq ans depuis septembre 2014 en Ontario.
- Depuis 2003-2004, multiplication par deux du financement des services de garde d’enfants qui passe la barre du milliard de dollars par an, et augmentation du nombre de places en services de garde agréés en Ontario à près de 351 000, soit une hausse de 87 pour 100.
- Modernisation de la législation sur la garde d’enfants et la petite enfance, qui est entrée en vigueur le 31 août 2015 et s’accompagne de nouveaux règlements.
- Mise en application de règlements pour appuyer les programmes avant et après l’école destinés aux enfants de 4 à 12 ans, en réponse à la demande enregistrée dans les écoles accueillant des enfants de la maternelle à la 6e année, avec prise d’effet au 1er septembre 2017.
- Adoption de modifications réglementaires visant à interdire les frais d’inscription aux listes d’attente des services de garde d’enfants.
- Lancement d’un plan visant à créer des centres de l’Ontario pour la petite enfance et la famille afin de faciliter l’accès aux programmes pour les enfants et les familles.
- Annonce d’une dotation avoisinant les 90 millions de dollars visant à soutenir les carrefours communautaires afin d’élargir les services de garde d’enfants et de soutien de l’enfance et de la famille proposés en milieu scolaire à l’échelon local et d’améliorer l’accès communautaire aux écoles.
- Annonce d’un investissement de 1,1 milliard de dollars sur deux ans au titre de la réfection des écoles de la province, notamment toitures, système électrique et plomberie, revêtements de sol, murs, plafonds et terrains de jeu, afin qu’elles demeurent des lieux sécuritaires et modernes propices à l’apprentissage des élèves. Cet investissement fait partie d’un programme plus vaste d’immobilisations visant l’infrastructure scolaire. La province fournit aux conseils scolaires plus de 12 milliards de dollars sur dix ans pour construire des écoles dans les régions à forte croissance, pour améliorer l’état des écoles existantes et pour favoriser le regroupement d’écoles.
En qualité de ministre de l’Éducation, vous êtes responsable du système de développement de la petite enfance et d’enseignement élémentaire et secondaire en Ontario, en veillant plus particulièrement à favoriser le continuum d’apprentissage dans son ensemble en partenariat avec la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (du développement de la petite enfance à l’enseignement postsecondaire et au système d’éducation permanente) de façon à donner une place centrale à l’apprenant et à l’élève. Votre mandat est de mener un travail collaboratif à l’échelle du gouvernement et avec les partenaires du secteur de l’éducation et de la petite enfance pour répondre aux priorités suivantes :
Collaborer avec la ministre associée de l’Éducation (Petite enfance et Garde d’enfants) afin de créer des programmes de développement de la petite enfance et de garde d’enfants de haute qualité, plus accessibles et abordables pour les familles
- En faisant fond sur le travail accompli à ce jour, travailler en partenariat avec la ministre associée de l’Éducation (Petite enfance et Garde d’enfants) pour établir un plan visant à édifier un système de développement de la petite enfance et de garde d’enfants de haute qualité, accessible et abordable qui offre choix et souplesse aux parents et favorise le développement sain des enfants. Dans le cadre de ce travail, continuer d’appuyer l’élargissement de la capacité des services de garde afin d’offrir aux parents plus de choix et de souplesse en ce qui concerne les options de garde d’enfants, dans le but d’augmenter de 100 000 le nombre de places en garderie agréée d’ici cinq ans, et ce, à compter de 2017.
Continuer à mettre en œuvre la vision renouvelée de l’éducation en Ontario
Atteindre l’excellence
- Poursuivre la collaboration avec les conseils scolaires et les éducatrices et éducateurs afin de mettre en œuvre les volets essentiels de la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à compter de septembre 2016, comprenant l’affectation d’enseignantes et d’enseignants leaders en mathématiques et l’allocation d’au moins 60 minutes par jour réservées à l’apprentissage des mathématiques dans chaque école élémentaire. Travailler avec les conseils scolaires, les spécialistes, les directrices et directeurs d’écoles, le personnel enseignant et le Conseil du curriculum afin de veiller à ce que les éducatrices et les éducateurs aient accès aux soutiens dont ils ont besoin pour dispenser un curriculum qui garantit de manière équilibrée la compréhension des concepts de base en mathématiques, l’acquisition de compétences arithmétiques et le perfectionnement des capacités de raisonnement pour résoudre des problèmes complexes.
- En complément de la stratégie de l’Ontario pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, élaborer une stratégie pour exposer les élèves et favoriser l’accès aux domaines de la science, de l’ingénierie et de la technologie qui ouvrent des portes en matière de codage informatique.
- Œuvrer à l’élimination des écarts de rendement et à l’amélioration du taux d’obtention des diplômes pour les groupes sous-représentés, comme les élèves autochtones, les enfants et les jeunes pris en charge, les élèves vivant dans la pauvreté et les élèves ayant des besoins particuliers.
- Renforcer les occasions d’engagement civique en milieu scolaire, notamment par la mise à jour du programme d’enseignement du civisme, par la participation des élèves et des écoles à des initiatives comme Vote étudiant, et par la promotion de l’inscription provisoire des jeunes âgés de 16 et 17 ans qui pourront avoir qualité d’électeur au jour de leur dix-huitième anniversaire.
Assurer l’équité
- Conformément à l’engagement pris par le gouvernement envers la réconciliation, travailler aux côtés de partenaires autochtones pour appuyer l’obligation d’apprentissage concernant les pensionnats autochtones, renforcer la capacité des écoles des Premières Nations et mieux accompagner les transitions, soutenir les programmes autochtones de garde d’enfants et de services à la famille, éliminer l’écart de rendement entre les élèves autochtones et non autochtones, et promouvoir les langues autochtones.
- En étroite collaboration avec la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, et sur la base des conseils formulés par le ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse, les établissements d’enseignement postsecondaire, les chefs de file de l’éducation, les élèves, les parents et les chercheurs, élaborer une stratégie d’accès aux études postsecondaires visant à réduire les barrières non financières auxquelles font face les groupes sous-représentés, dont les élèves autochtones, handicapés ou venant de familles à faible revenu ainsi que les élèves adultes.
- Élaborer une stratégie visant à améliorer les soutiens destinés aux enfants ayant des besoins particuliers en milieu scolaire. Cette stratégie devra se pencher sur les mesures permettant d’améliorer les soutiens offerts à l’école aux élèves ayant un trouble du spectre autistique. Elle devra également compléter la Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers afin d’aider les familles à accéder aux soutiens dont elles ont besoin à la maison, à l’école et dans leur collectivité.
- Travailler aux côtés de partenaires pour renforcer la collecte de données, la mesure du rendement, l’évaluation et la reddition publique de comptes sur l’éducation en Ontario. Dans le cadre de ce travail, poursuivre la collaboration avec l’Université York portant sur une étude de faisabilité relative à la collecte de données supplémentaires à l’échelle provinciale, comme l’origine ethnique des élèves ou le niveau d’instruction de leurs parents, afin de mieux appréhender les effectifs et les communautés scolaires et de répondre aux besoins des élèves. Ce travail doit s’harmoniser avec celui de la Direction générale de l’action contre le racisme et d’autres partenaires gouvernementaux.
Promouvoir le bien-être
- Instaurer le dialogue avec des partenaires au sujet de la Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire et prendre notamment des mesures pour établir une définition commune de la promotion du bien-être dans les écoles et pour concevoir des méthodes de mesure des progrès réalisés sur le plan du bien-être des enfants, des élèves et du personnel scolaire.
- Diriger le travail du gouvernement, en collaboration avec les ministères partenaires, en vue de soutenir l’objectif suivant : que les enfants et les jeunes aient accès à 60 minutes d’activités avant ou après leur journée d’école. La mise en œuvre de cet objectif repose en grande partie sur le travail mené par votre ministère pour garantir que les élèves du palier élémentaire font au moins 20 minutes d’activité physique par jour de classe.
- Promouvoir la valeur des arts, y compris des arts visuels et des arts du spectacle, dans l’acquisition des compétences de pensée critique et créative qui favorisent le bien-être des élèves ainsi que leur réussite à l’école et dans la vie.
Rehausser la confiance du public
- Fournir les soutiens nécessaires à l’apprentissage et à l’enseignement pour le XXIe siècle en aidant les conseils scolaires de l’Ontario financés par les deniers publics à bénéficier d’un accès équitable et abordable à des services haute vitesse à large bande.
- Mener à bien l’examen de la Loi sur la négociation collective dans les conseils scolaires.
- En collaboration avec le Conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, mettre en œuvre les changements découlant de la Loi protégeant les élèves, si elle est adoptée, afin de protéger les enfants et les élèves en rendant plus clair et plus transparent le processus disciplinaire auquel sont assujettis les éducatrices et les éducateurs de la province.
Développer en Ontario une main-d’œuvre hautement qualifiée répondant aux besoins de l’économie moderne
- Appuyer la mise en œuvre des recommandations formulées par le Comité d’experts pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, en collaboration avec la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, et notamment :
- Instaurer un système d’éducation des adultes centré sur l’apprenant.
- Améliorer les possibilités d’apprentissage par l’expérience lié au curriculum ou au-delà du curriculum. Dans le cadre de ce travail, continuer à renforcer le programme Expérience Ontario pour mieux répondre aux besoins des participants et des employeurs partenaires, soutenir l’objectif selon lequel chaque élève doit bénéficier d’au moins une possibilité d’apprentissage par l’expérience d’ici l’obtention de son diplôme, et augmenter de 10 pour 100 le taux de participation des élèves de 11e et de 12e année au programme de Majeure Haute Spécialisation.
- Élaborer un système d’apprentissage modernisé, axé sur l’amélioration des taux de réussite, la participation accrue des groupes traditionnellement sous-représentés, et la création d’itinéraires optimisés et plus clairs pour les apprenants.
- Examiner le programme-cadre Orientation et formation au cheminement de carrière pour s’assurer qu’il expose les élèves à divers itinéraires d’études.
- En collaboration avec les éducatrices et éducateurs, mettre à jour le programme-cadre et les pratiques d’évaluation concernant l’enseignement des compétences générales qui sont nécessaires dans l’économie actuelle et future, comme la pensée critique, la résolution de problèmes, l’innovation, la créativité, l’entrepreneuriat, l’autodétermination, la collaboration, la communication, la citoyenneté mondiale et le développement durable. Il convient à ce titre de poursuivre le travail visant à élargir l’apprentissage par l’enquête et par le jeu pour les élèves du palier élémentaire.
Comme vous le savez, notre gouvernement est résolument déterminé à prendre des mesures pour appliquer les recommandations du rapport de la Commission vérité et réconciliation. C’est la raison pour laquelle nous avons publié le document Cheminer ensemble, qui sert de plan directeur de l’engagement de notre gouvernement à concrétiser la réconciliation avec les peuples autochtones. Pour faire progresser la mise en application des recommandations du rapport, je vous demande ainsi qu’à vos collègues du Conseil des ministres de travailler ensemble et dans un esprit de collaboration avec nos partenaires autochtones, afin de favoriser des changements réels et mesurables pour les collectivités autochtones.
Nous avons accompli des progrès appréciables au cours de l’année écoulée dans la mise en œuvre de notre stratégie des carrefours communautaires. Je vous encourage donc à collaborer avec vos collègues du Conseil des ministres pour veiller à ce que ma conseillère spéciale dans ce dossier ainsi que le Secrétariat des politiques en matière de carrefours communautaires, du ministère de l’Infrastructure, bénéficient du soutien nécessaire pour continuer leurs travaux interministériels cruciaux. Cette initiative vise à ce que l’on fasse meilleure utilisation des biens publics, à encourager des espaces multifonctionnels et à aider les collectivités à créer des modèles de carrefours financièrement viables.
Une gestion financière responsable demeure une priorité absolue pour notre gouvernement, une priorité dont notre budget 2016 tient amplement compte. Grâce à notre gestion disciplinée des finances de la province des deux dernières années, nous sommes en bonne voie d’équilibrer notre budget l’an prochain, soit celui de 2017-2018, ce qui contribuera aussi à diminuer le ratio dette-PIB de la province. Mais ce n’est pas le moment de s’asseoir sur nos lauriers : nous devons travailler en collaboration dans tous les secteurs d’activité du gouvernement afin de soutenir la prise de décisions fondées sur des preuves, de manière à assurer que tous les programmes et services sont efficaces, efficients et viables. Cela est essentiel pour réaliser notre objectif d’équilibrer le budget d’ici 2017-2018, de maintenir cet équilibre en 2018-2019 et de placer la province en position de viabilité budgétaire à long terme.
Les marathoniens vous diront qu’il faut en profiter, à mi-chemin d’une course, pour évaluer sa performance jusque-là. Mais ils vous diront aussi que c’est le moment idéal pour se concentrer encore davantage et poursuivre avec une plus grande détermination. Au mi-mandat de notre gouvernement, je vous invite à miser sur la dynamique que nous avons instaurée au cours des deux dernières années et à travailler de concert avec vos collègues ministres pour faire progresser notre plan économique et pour veiller à ce que l’Ontario demeure un bon endroit où vivre, travailler et élever une famille.
Il me tarde de continuer à travailler avec vous pour créer des possibilités et de la prospérité pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens.
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, mes salutations les plus cordiales.
La première ministre,
Kathleen Wynne