Vue d’ensemble

Le gouvernement de l’Ontario et le ministère des Sport, sous la marque « Jeux de l’Ontario », ont le plaisir de dévoiler les lignes directrices relatives au processus de candidature pour les futurs Jeux de l’Ontario qui se dérouleront entre 2026 et 2029. La province s’apprête à présenter cinq Jeux multisports mettant en vedette les athlètes et les communautés de l’Ontario.

Les Jeux offrent aux participants, aux bénévoles et aux spectateurs la possibilité de découvrir les plaisirs des Jeux multisports, tout en laissant derrière eux un héritage important qui se traduit en fierté collective et contribue au développement du tourisme sportif. Depuis 1970, les Jeux ont réuni des athlètes parmi les meilleurs de la province, et leur ont permis de réaliser leurs rêves et de viser l’excellence dans le sport.

Les lignes directrices s’appliquent aux Jeux suivants :

  • Jeux d’hiver de l’Ontario 2026
  • Jeux d’été de l’Ontario 2026
  • Jeux d’hiver de l’Ontario des 55+ 2026
  • Jeux d’été de l’Ontario des 55+ 2027
  • Jeux ParaSport de l’Ontario 2027
  • Jeux d’hiver de l’Ontario 2028
  • Jeux d’été de l’Ontario 2028
  • Jeux d’hiver de l’Ontario des 55+ 2028
  • Jeux d’été de l’Ontario des 55+ 2029
  • Jeux ParaSport de l’Ontario 2029

Nouveautés pour la période 2026–2029

À partir de 2026, Jeux de l’Ontario apportera des changements aux Jeux afin qu’il soit plus attrayant pour la ville hôte d’accueillir un tel événement. Les quatre mises à jour majeures suivantes seront mises en oeuvre :

Mise à jour no 1 : Augmentation des subventions de fonctionnement accordées aux Jeux

Les subventions de fonctionnement se verront augmentées pour tous les Jeux pendant le cycle des Jeux de 2026 à 2029. Cette augmentation reflète mieux la hausse prévue des principaux facteurs générant des coûts que sont l’hébergement, les repas et le transport.

Subventions de fonctionnement
JeuxSubventions de fonctionnement précédentesNouvelles subventions de fonctionnement
Jeux d’hiver de l’Ontario900 000 $1 000 000 $*
Jeux d’été de l’Ontario900 000 $1 350 000 $*
Jeux d’hiver de l’Ontario des 55+210 000 $275 000 $
Jeux d’été de l’Ontario des 55+210 000 $275 000 $
Jeux ParaSport de l’Ontario125 000 $160 000 $

* Ces montants reflètent les changements apportés dans les ajustements du nombre de participants décrits dans la section suivante.

Mise à jour no 2 : Ajout d’un fonds d’immobilisations

En plus du fonds pour l’héritage et en cas d’imprévus, créé en 2018 et qui maintiendra son niveau actuel, un fonds d’immobilisations est ajouté à la contribution du gouvernement pour permettre l’intégration de petits projets d’immobilisations au patrimoine des Jeux.

Dès 2026, chaque communauté hôte recevra le montant suivant :

Fonds pour l’héritage et d’immobilisations
JeuxFonds pour l’héritageNouveau fonds d’immobilisations
Jeux d’hiver de l’Ontario100 000 $225 000 $
Jeux d’été de l’Ontario100 000 $225 000 $
Jeux d’hiver de l’Ontario des 55+25 000 $25 000 $
Jeux d’été de l’Ontario des 55+25 000 $25 000 $
Jeux ParaSport de l’Ontario10 000 $30 000 $

Chaque communauté qui soumet sa candidature devra soumettre un plan détaillé sur la manière dont elle affectera le fonds d’immobilisations et le fonds pour l’héritage avant d’être sélectionnée comme ville hôte des Jeux.

Mise à jour no 3 : Ajustement du nombre de participants aux Jeux d’été et d’hiver de l’Ontario

La demande de participation aux Jeux d’été de l’Ontario de la part des organismes provinciaux de sport (OPS) a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. D’autres commentaires reçus de la part d’anciennes villes hôtes et de communautés intéressées par les limites applicables au nombre de participants ont indiqué qu’un changement serait avantageux pour les deux périodes des Jeux et permettrait d’attirer plus de communautés. Pour répondre à ces demandes, les Jeux d’été de l’Ontario accroîtront leur capacité de 20 % portant le nombre à 4 200 participants. Les Jeux d’hiver de l’Ontario réduiront quant à eux la capacité de 20 % pour s’en tenir à 2 800 participants.

Ce changement profitera aux communautés hôtes des deux Jeux :

  • Un plus grand nombre de participants aux Jeux d’été de l’Ontario augmentera l’ampleur de la promotion des partenaires et entraînera des retombées économiques plus importantes.
  • La diminution du nombre de participants aux Jeux d’hiver de l’Ontario rendra l’accueil plus viable pour un plus grand nombre de municipalités et régions de tailles diverses, y compris celles qui disposent de sites adaptés pour les Jeux d’hiver. Les hôtes pourront ainsi assurer une meilleure gestion de l’hébergement, y compris ceux disposant d’un accès limité aux résidences postsecondaires pendant le semestre scolaire.
Limite de participants
JeuxLimite précédente de participantsNouvelle limite de participants
Jeux d’hiver de l’Ontario3 5002 800
Jeux d’été de l’Ontario3 5004 200

Les montants des subventions d’accueil pour les deux séries de Jeux ont été rajustés pour refléter le changement du nombre de participants (comme indiqué dans le tableau).

Mise à jour no 4 : Critères d’accueil des Jeux d’été et d’hiver des 55+ de l’Ontario

Les critères d’accueil des Jeux de l’Ontario des 55+ ont été considérablement révisés pour tenir compte de l’évolution des préférences de la communauté des personnes de 55 ans et plus. Ces changements réduiront les difficultés administratives auxquelles sont confrontées les communautés hôtes et renforceront le potentiel d’accroissement du tourisme sportif lié à l’accueil des Jeux. Les changements apportés aux Jeux de l’Ontario des 55+ permettront à l’événement de prendre de l’ampleur.

En particulier, les communautés hôtes n’auront plus à prendre en charge les frais d’hébergement des participants et l’étendue des services de restauration et de transport sera réduite. Les participants aux Jeux de l’Ontario des 55+ paieront plutôt des frais d’inscription moins élevés et auront la possibilité de choisir des options d’hébergement et de restauration qui correspondent mieux à leurs préférences. Jeux de l’Ontario

Ces changements permettront aux Jeux des 55+ d’accroître le nombre de participants aux manifestations sportives clés qui gagnent en popularité (par exemple, le hockey et le pickleball), et d’envisager d’ajouter d’autres activités au programme (par exemple, les longs coups de départ).

Pourquoi organiser des Jeux de l’Ontario dans votre communauté

  • Accroître l’activité économique et touristique de la communauté et de la région. Des milliers de participants accompagnés de leurs familles se rendront dans votre communauté, ce qui entraînera d’importantes dépenses locales.
  • Établir votre expérience à titre d’hôte d’événements sportifs locaux. Les Jeux sont l’occasion de démontrer la capacité de la communauté à accueillir tant de petits que de grands événements sportifs.
  • Mettre en place une base solide de bénévoles qualifiés dans la communauté qui soutiendront d’autres occasions d’accueillir des événements sportifs.
  • Développer l’esprit communautaire et le sentiment de fierté. Les Jeux de l’Ontario offrent une rare occasion d’accueillir des participants de toutes les régions de la province.
  • Saisir l’occasion d’accueillir un événement sportif unique en recevant un soutien et des conseils sans précédent. Le personnel du ministère soutiendra directement votre comité d’organisation et votre communauté comme aucun autre événement sportif.

Comment Jeux de l’Ontario soutient-elle les communautés hôtes

La tenue des Jeux de l’Ontario représente une entreprise de taille, cependant gratifiante pour les communautés hôtes. Tous les Jeux de l’Ontario sont organisés en partenariat avec la marque Jeux de l’Ontario. Une équipe consultative est là pour aider les communautés hôtes tout au long du processus. Le personnel de cette équipe sera à la disposition de l’hôte tout au long du processus de planification et d’exploitation, en veillant à ce que tous les produits livrables convenus dans l’entente de paiement de transfert (EPT) soient compris et communiqués. Celles consistent notamment à participer à toutes les réunions de planification, à fournir des orientations, ainsi qu’à procéder à des contrôles constants et à tenir des réunions de mises à jour. Jeux de l’Ontario fait office de guichet unique pour les OPS afin d’aider l’hôte dans les aspects techniques de la compétition de chaque discipline sportive tandis qu’elle se trouve dans la communauté hôte. Ensemble, Jeux de l’Ontario et les hôtes des Jeux de l’Ontario travailleront en étroite collaboration afin d’organiser des Jeux réussis et de continuer à développer le programme des Jeux de l’Ontario pour en faire l’événement sportif provincial par excellence au Canada.

Les principaux faits saillants concernant l’aide du gouvernement sont les suivants :

Subventions d’accueil

Tous les hôtes des Jeux de l’Ontario recevront une subvention d’accueil du gouvernement. Les montants de la subvention sont payés en plusieurs versements au fur et à mesure que les produits livrables sont réalisés par l’hôte, pour aider à compenser le coût de l’accueil des Jeux de l’Ontario. Cette subvention ainsi que les frais d’inscription des participants et les recettes générées par l’hôte (par exemple, les contributions municipales, les parrainages et les autres subventions) couvrent les dépenses liées à l’accueil des Jeux.

Subventions d’accueil
JeuxSubvention de fonctionnementFonds d’immobilisations et fonds pour l’héritage/en cas d’imprévusFinancement total fourni par Jeux de l’Ontario
Jeux d’hiver de l’Ontario1 000 000 $325 000 $1 325 000 $
Jeux d’été de l’Ontario1 350 000 $325 000 $1 675 000 $
Jeux d’hiver de l’Ontario des 55+275 000 $50 000 $325 000 $
Jeux d’été de l’Ontario des 55+275 000 $50 000 $325 000 $
Jeux ParaSport de l’Ontario160 000 $40 000 $200 000 $

Fonds d’immobilisations/pour l’héritage

Une partie du financement total fourni par le gouvernement est affectée aux projets commémoratifs et d’immobilisations de la communauté hôte. Les projets doivent être présentés dans le dossier de candidature et peuvent inclure une combinaison d’initiatives à mettre en oeuvre avant et après les Jeux. Une partie des fonds peut encore être mise à disposition en cas d’imprévus si une communauté hôte a besoin de fonds supplémentaires pour des dépenses imprévues, bien que l’utilisation de ces fonds en cas d’imprévus doive être considérée comme une option de dernier recours et doit être approuvée par Jeux de l’Ontario.

Ressources sur les bonnes pratiques et le transfert de connaissances

Dans le cadre de l’accueil des Jeux, les communautés recevront un ensemble de ressources sur les bonnes pratiques et le transfert de connaissances qui comprendront des descriptions de postes pour les présidents de comités, des organigrammes, des chemins critiques, des modèles et d’autres documents de référence. Toutes les ressources sont examinées par Jeux de l’Ontario et actualisées pour s’assurer qu’elles reflètent les bonnes pratiques en matière d’accueil de Jeux multisports en Ontario.

Équipement et matériel

Jeux de l’Ontario gère un inventaire central des équipements et du matériel mis à la disposition de tous les hôtes des Jeux de l’Ontario pendant la durée des Jeux et lors des événements qui les précèdent. Ces ressources ont pour but de réduire les coûts liés à l’accueil de même que le gaspillage de la signalétique événementielle à usage unique, et d’offrir une expérience des Jeux caractérisée par un aspect et une ambiance uniformes. Les équipements et le matériel disponibles comprennent ce qui suit :

  • Panneaux de signalisation en forme de « A » en plastique, grandes bannières de bienvenue de 8 à 10 pieds, panneaux d’orientation, etc.
  • Chaudron et torches utilisés lors de la cérémonie d’ouverture
  • Podiums, podiums de terrain et plateaux de médailles pour toutes les cérémonies de remise de médailles
  • Autres équipements tels que des rallonges électriques, barres d’alimentation, tentes, etc.

Dates limites de soumission des candidatures

Jeux d’été/d’hiver de l’Ontario
TâcheJeux d’hiver de l’Ontario de 2026Jeux d’été de l’Ontario de 2026Jeux d’hiver de l’Ontario de 2028Jeux d’été de l’Ontario de 2028
Date limite de la déclaration d’intérêt12 juillet 202426 juillet 202430 octobre 202428 février 2025
Bid submission due6 septembre 202420 septembre 202420 décembre 20242 mai 2025
Examen des lieuxSeptembre 2024Octobre 2024Janvier 2025Juin 2025
Annonce officielleNovembre 2024Décembre 2024Mars 2025Août 2025
Dates des manifestations sportivesFévrier 2026Août 2026Mars 2028Août 2028
Jeux d’été/d’hiver de l’Ontario des 55+
TâcheJeux d’hiver de l’Ontario des 55+ de 2026Jeux d’été de l’Ontario des 55+ de 2027Jeux d’hiver de l’Ontario des 55+ de 2028Jeux d’été de l’Ontario des 55+ de 2029
Date limite de la déclaration d’intérêt12 juillet 202415 août 202429 novembre 20241er mai 2026
Date limite de soumission des candidatures6 septembre 20241er octobre 202410 janvier 202515 juin 2026
Examen des lieuxSeptembre 2024Novembre 2024Février 2025Juillet 2026
Annonce officielleNovembre 2024Janvier 2025Avril 2025Août 2026
Dates des manifestations sportivesFévrier 2026Août 2027Février 2028Août 2029
Jeux ParaSport de l’Ontario
TâcheJeux ParaSport de l’Ontario de 2027Jeux ParaSport de l’Ontario de 2029
Date limite de la déclaration d’intérêt30 août 202415 mai 2026
Date limite de soumission des candidatures14 octobre 202422 juin 2026
Examen des lieuxDécembre 2024Juillet 2026
Annonce officielleJanvier 2025Août 2026
Dates des manifestations sportivesFévrier-mars 2027Mai-juin 2029

Faits en bref

Faits et chiffres
Jeux de l’OntarioParticipantsSportsActivité économique locale
Jeux d’hiver2 800 (Max)205 M$ et plus
Jeux d’été4 200 (Max)Entre 22 et 246–7 M$ et plus
Jeux ParaSportEntre 500 et 55010750 000 $ et plus
Jeux d’hiver des 55+Plus de 1 000Entre 10 et 121,5 M$ et plus
Jeux d’été des 55+Plus de 1 400Entre 16 et 201,5 M$ et plus

Processus de candidature

Déclaration d’intérêt

Les communautés qui souhaitent présenter leur candidature pour accueillir l’un des cinq Jeux mentionnés doivent soumettre une déclaration d’intérêt à Jeux de l’Ontario avant la date indiquée dans la section « Dates limites de soumission des candidatures » du présent document. La déclaration d’intérêt permettra à Jeux de l’Ontario de consulter votre communauté pour l’aider à préparer son dossier de candidature.

Remarque : Le fait de soumettre une déclaration d’intérêt n’engage pas une communauté à présenter sa candidature. Elle lui donne l’occasion de consulter Jeux de l’Ontario et de discuter sur certains aspects précis de la candidature et de s’assurer qu’elle est en mesure de présenter la meilleure candidature pour sa communauté. Si votre communauté a besoin d’un délai supplémentaire pour soumettre sa déclaration d’intérêt pour les Jeux qui auront lieu en 2026, veuillez nous contacter pour en discuter.

Afin de garantir l’équité et l’égalité du processus de candidature, les questions et les renseignements supplémentaires au sujet des Jeux seront partagés avec l’ensemble des communautés ayant soumis une déclaration d’intérêt.

Présentation d’une candidature

Les communautés doivent préparer un dossier de candidature comprenant tous les éléments énumérés dans la section du présent document intitulée « Contenu de votre dossier de candidature ». Les communautés doivent envoyer au moins un exemplaire au format papier et un exemplaire électronique de leur dossier de candidature avant la date limite indiquée dans la section « Dates limites de soumission des candidatures ». Deux exemplaires originaux de chaque lettre de recommandation doivent être joints au dossier de candidature au format papier.

Pendant la préparation de votre dossier de candidature, vous pouvez communiquer avec le personnel de Jeux de l’Ontario (Games. Ontario@ontario.ca) pour recevoir de plus amples renseignements sur les Jeux de l’Ontario, y compris les exigences techniques relatives à l’accueil. Vous pouvez discuter des Jeux de l’Ontario qui pourraient convenir à votre communauté et de la manière d’optimiser votre candidature. Nous cherchons à soutenir toutes les communautés intéressées.

Examen du dossier de candidature et visites des lieux

Le personnel de Jeux de l’Ontario nommera un comité d’examen des lieux (CEL) qui évaluera chaque dossier de candidature en fonction des critères figurant dans la section « Contenu de votre dossier de candidature ». Le CEL sera composé de membres du Ministère du Sport, d’organismes provinciaux de sport (OPS) et de professionnels possédant de l’expérience dans l’accueil de jeux multisports. Outre le CEL, l’Ontario Senior Games Association (OSGA) [Association des Jeux de l’Ontario pour les aînés] sera directement impliquée dans l’évaluation des dossiers de candidature soumis pour leurs Jeux des 55+ respectifs. En fonction des dossiers de candidature physiques soumis et des évaluations réalisées, le CEL effectuera la présélection de communautés qui feront l’objet d’une visite des lieux.

La visite des lieux permettra au CEL d’évaluer de manière plus approfondie les forces et les faiblesses de chaque dossier de candidature. De plus, le CEL pourra poser toutes les questions qu’il souhaite afin d’obtenir de plus amples renseignements concernant le dossier de candidature. Le cas échéant, les renseignements supplémentaires ou les clarifications demandés par le CEL devront lui être transmis au plus tard une semaine après la demande. La visite des lieux permettra également à la communauté de renforcer et d’étayer des éléments de son dossier de candidature.

Recommandation au ministre

Au terme du processus d’évaluation, une recommandation sera formulée à l’approbation du ministère du Sport.

Annonce officielle à la communauté sélectionnée

Lorsque Jeux de l’Ontario recevra l’approbation finale, elle informera la communauté sélectionnée et préparera une annonce officielle.

Contenu de votre dossier de candidature

Le dossier de candidature doit indiquer clairement comment votre communauté pourrait accueillir les Jeux de l’Ontario. Les sections suivantes résument les domaines de responsabilités essentiels à la réussite de la mise en oeuvre des Jeux. Chaque domaine de responsabilité est assorti d’exigences obligatoires. Si le dossier de candidature ne respecte pas ces exigences, celui-ci sera considéré comme incomplet..

1. Introduction

La mise en oeuvre des Jeux est un partenariat entre la communauté hôte, Jeux de l’Ontario et/ou l’OSGA. C’est l’occasion idéale de mettre votre communauté en valeur aux yeux du reste de la province. Si vous présentez votre candidature pour accueillir l’un des Jeux de l’Ontario, vous devez indiquer la raison de votre décision dans votre dossier. Chaque communauté hôte devra former un comité organisateur des Jeux (COJ) et mettre en place un plan de transition entre le moment où sa candidature est retenue et le début des activités du COJ. Le COJ sera composé de bénévoles dévoués qui assureront la mise en oeuvre des différents éléments des jeux.

Remarque : Toutes les annexes mentionnées dans les lignes directrices relatives au processus de candidature sont disponibles en communiquant avec Jeux de l’Ontario par courriel à Games.Ontario@Ontario.ca.

Exigences relatives au dossier de candidature

  • Présentation de la communauté
    • Expérience pertinente dans l’organisation de manifestations sportives
  • Intention de la communauté de présenter sa candidature
    • Pourquoi soumettez-vous votre candidature?
    • Qu’est-ce qui rend votre communauté unique?
    • Pourquoi Jeux de l’Ontario devrait-elle considérer votre communauté de préférence aux autres?
    • Quels sont les résultats potentiels que la communauté souhaite obtenir en accueillant les Jeux?
  • Soutien de la communauté
    • Résolution du conseil municipal indiquant le soutien de la candidature
    • Contribution financière proposée ou prévue de la part du conseil municipal
    • Autres lettres de soutien des partenaires communautaires
  • Constitution d’un COJ (Annexe : Exemple de structure d’un COJ)
    • Quand et comment le président du COJ sera-t-il sélectionné?
    • Quand et comment le directeur général des jeux sera-t-il sélectionné?
    • Comment les membres du COJ seront-ils sélectionnés?
    • Plan de transition pour la communauté pour passer de l’étape de la soumission du dossier de candidature à l’étape où le COJ débute ses activités.

2. Aspect financier

Le ministère du sport octroie des subventions de fonctionnement pour chacun des cinq Jeux de l’Ontario. L’annexe C présente les dépenses liées à la mise en oeuvre des Jeux qui seront couvertes par ces subventions. De plus, chaque communauté hôte percevra des frais d’inscription, comme indiqué précédemment, pour chaque participant.

Frais d’inscription
JeuxSubvention d’accueilFrais d’inscriptionTotal prévu des frais d’inscription
Jeux d’hiver de l’Ontario1 000 000 $Entre 90 $ et 115 $
(athlètes et accompagnateurs)
210 000 $
Jeux d’été de l’Ontario1 350 000 $Entre 90 $ et 115 $
(athlètes et accompagnateurs)
300 000 $
Jeux d’hiver de l’Ontario des 55+275 000 $Entre 75 $ et 99 $
(tous les participants)
75 000 $
Jeux d’été de l’Ontario des 55+275 000 $Entre 75 $ et 99 $
(tous les participants)
105 000 $
Jeux ParaSport de l’Ontario160 000 $110 $
(athlètes et accompagnateurs)
30 000 $–40 000 $

Remarque :

  • Le montant total des frais d’inscription variera en fonction du nombre final de participants. Jeux de l’Ontario ne peut pas garantir le nombre de participants.
  • Jeux de l’Ontario se réserve le droit de modifier les frais d’inscription 12 mois avant les jeux.
  • Les frais d’inscription aux Jeux d’été et d’hiver varient en fonction de la durée de la compétition sportive.
  • Pour l’ensemble des Jeux, les officiels ne paient pas de frais d’inscription et sont logés et nourris.
  • Pour les Jeux d’hiver, les Jeux d’été et les Jeux ParaSport de l’Ontario, les entraîneurs et les gestionnaires d’équipe ne paient pas de frais d’inscription et sont logés et nourris.
  • Pour les Jeux de l’Ontario des 55+, les coordonnateurs de districts doivent payer les frais d’inscription et jouissent des mêmes avantages que les participants.

Exigences relatives au dossier de candidature

  • Le budget proposé doit comprendre toutes les recettes et les dépenses prévues. (Annexe : Modèle de budget des Jeux de l’Ontario)
  • Le modèle fourni doit être utilisé pour tous les dossiers de candidature, qui doivent également inclure tous les calculs budgétaires.
  • Un poste de directeur général doit être intégré à l’équipe des Jeux d’hiver et d’été de l’Ontario ainsi que des Jeux d’hiver et d’été de l’Ontario des 55+.
  • Les dossiers de candidature doivent présenter les sources possibles de recettes, y compris une ventilation des recettes confirmées (par exemple, la subvention d’accueil, les frais d’inscription, la contribution municipale [si confirmée]) et les recettes non confirmées (autres subventions, parrainages, etc.).
  • Un plan de gestion des risques doit être inclus, et notamment comprendre un plan en cas de déficit des jeux.

3. Aspects techniques des sports

Processus de sélection des disciplines sportives :  Jeux d’hiver/d’été de l’Ontario et Jeux ParaSport de l’Ontario

Jeux de l’Ontario élaborera un processus de demande de sélection des disciplines sportives pour tous les OPS reconnus de l’Ontario. Ce processus a pour objectif de veiller à ce que tous les sports intègrent les Jeux dans leur programme de perfectionnement des athlètes, des entraîneurs et des officiels. Une liste définitive des disciplines sportives, indiquant notamment le nombre de participants prévu, sera remise à la communauté hôte au moins 12 mois avant les jeux.

Les communautés peuvent s’attendre à accueillir :

  • jusqu’à 4 200 participants dans 22 à 24 disciplines sportives aux Jeux d’été de l’Ontario
  • jusqu’à 2 800 participants dans 20 disciplines sportives aux Jeux d’hiver de l’Ontario
  • jusqu’à 550 participants dans 10 à 12 disciplines sportives aux Jeux ParaSport de l’Ontario

Ces chiffres concernent uniquement les participants aux Jeux pour la communauté hôte. Cela n’inclut pas les parents, les familles, les visiteurs, etc. qui visiteront également la communauté et feront encore augmenter les retombées économiques des Jeux pour la communauté hôte.

Processus de sélection des disciplines sportives :  Jeux d’hiver/d’été de l’Ontario des 55+

En consultation avec l’OSGA, les disciplines sportives seront sélectionnées pour chacun des Jeux de l’Ontario des 55+. La désignation des manifestations sportives se fait à l’aide des statistiques et des tendances les plus récentes en matière de participation des aînés. Cette répartition ainsi que le nombre maximal de participants seront déterminés au moins 12 mois avant les jeux.

Présentation technique des sports

Une liste des sports actuels et du nombre de participants pour les cinq séries de Jeux est présentée dans les annexes. En outre, des renseignements techniques spécifiques à chaque sport sont présentés dans les annexes. Les communautés peuvent déterminer la faisabilité d’accueillir l’un des jeux en remplissant le formulaire d’évaluation des lieux/sports présenté dans les annexes. Une communauté qui a soumis sa candidature doit remplir un formulaire pour chaque sport, en indiquant la manière dont les installations qu’elle a désignées répondent aux exigences techniques.

Une communauté sélectionnée devrait pouvoir accueillir toutes les disciplines sportives représentées aux jeux. Toutefois, le ministère du sport comprend que cette condition ne peut pas toujours être remplie et qu’elle ne devrait pas dissuader une communauté de présenter sa candidature. La capacité à accueillir tous les sports aura une incidence sur l’évaluation du dossier, mais elle ne sera pas le seul facteur déterminant.

Equipment

Il incombe à chaque communauté hôte d’obtenir (en achetant, en louant ou en empruntant) et de transporter tout l’équipement nécessaire à la pratique de chaque sport. Le COJ travaillera en collaboration directe avec les OPS et l’OSGA pour déterminer et obtenir l’équipement requis. La plupart des équipements nécessaires à l’accueil des jeux peuvent être empruntés auprès des OPS ou des clubs sportifs locaux, le COJ étant responsable des frais de transport.

Important : Jeux de l’Ontario se réserve le droit de modifier la liste des disciplines sportives et le nombre de participants jusqu’à 12 mois avant le déroulement des Jeux concernés, sans dépasser le nombre maximal de 3 500 participants pour les Jeux d’hiver/d’été de l’Ontario. Il est possible qu’une discipline sportive qui ne figure pas dans les lignes directrices relatives au processus de candidature soit intégrée aux Jeux d’hiver ou d’été de l’Ontario. Si c’est le cas, Jeux de l’Ontario communiquera avec la communauté hôte pour savoir si elle est en mesure d’accueillir le sport supplémentaire.

Remarque :

  • N’oubliez pas de faire preuve de créativité en déterminant la façon dont vous comptez accueillir tous les sports des Jeux d’hiver ou d’été de l’Ontario. Vous pouvez envisager de répartir les manifestations sportives sur deux fins de semaine consécutives ou sur plusieurs journées consécutives (du mardi au jeudi et du vendredi au dimanche), ou de vous associer avec les communautés voisines pour accueillir tous les sports.
  • Communiquez avec Jeux de l’Ontario pour trouver des idées sur la façon dont votre communauté peut répondre aux besoins des disciplines sportives de chaque série des Jeux de l’Ontario.
  • Signez des contrats préliminaires ou des accords écrits avec les lieux désignés, ce qui permettra d’étayer votre dossier de candidature.

Exigences relatives au dossier de candidature

  • Inclure un formulaire d’évaluation des lieux/sports pour chaque discipline sportive, décrivant les lieux désignés (par exemple, dimensions de la surface de jeu, longueur/largeur/profondeur des piscines, etc.)
  • Inclure une carte indiquant l’emplacement des installations, ainsi que la distance à parcourir depuis les lieux d’hébergement.
  • Proposer une date pour les jeux.
  • Inclure un plan permettant la collecte et la gestion des résultats.

4. Hébergement et services de restauration

La qualité de l’hébergement des participants est essentielle à leur performance et à leur expérience. Ils doivent bénéficier de conditions de bien-être et de confort qui respectent les exigences suivantes :

  • Les athlètes, les entraîneurs, les accompagnateurs et les gestionnaires d’équipe résideront à proximité les uns des autres afin de créer une atmosphère de village d’athlètes. Les résidences universitaires, les hôtels à proximité, etc., contribuent à créer cette atmosphère.
  • La communauté hôte doit fournir toute la literie.
  • Une chambre d’hôtel standard doit accueillir trois personnes au maximum, à raison d’une personne par lit.
  • En raison des différents horaires des épreuves sportives, il n’est pas possible de loger ensemble plus d’une équipe ou plus d’une discipline sportive. Par exemple, les participants doivent être séparés par sport, par équipe ou par région dans la mesure du possible.
  • Les participants doivent être séparés par sexe dans les chambres. Les hommes et les femmes seront idéalement séparés par étage dans leurs lieux d’hébergement respectifs.
  • Les entraîneurs et les athlètes ne peuvent pas loger dans la même chambre, sauf s’il s’agit d’un dortoir, auquel cas deux adultes ou plus peuvent être hébergés dans un dortoir avec des mineurs.
  • Les participants doivent disposer de leur hébergement pendant toute la durée des Jeux, depuis la cérémonie d’ouverture jusqu’à la fin de leur compétition.

La performance des athlètes dépend en grande partie de la qualité et de la quantité de nourriture qu’ils ingèrent. Les horaires des épreuves sont très différents d’un sport à l’autre; il est donc primordial de faire preuve de flexibilité pour répondre aux besoins de toutes les disciplines sportives. De plus, les athlètes doivent manger des repas équilibrés et nutritifs et avoir constamment de l’eau et des collations à leur disposition.

Jeux de l’Ontario exige que les communautés hôtes offrent trois repas par jour aux participants, conformément aux exigences et lignes directrices relatives aux repas présentées dans les annexes.

Remarque :

  • Si l’hôtel choisi possède des chambres plus grandes que la moyenne, le nombre maximal d’athlètes par chambre peut être négocié avec le Ministère du Sport.
  • La signature de contrats préliminaires ou d’accords écrits avec des hébergements désignés permettra d’étayer votre dossier de candidature. Les tarifs d’hébergement peuvent augmenter après l’octroi des Jeux de l’Ontario. Obtenir des taux garantis permet d’assurer la certitude des chiffres présentés dans le budget.
  • Communiquez avec les fournisseurs de services d’hébergement et de restauration pour vous assurer que les données budgétaires indiquées dans votre dossier de candidature sont correctes. Par le passé, certaines communautés hôtes ont sous-évalué leur budget d’hébergement et de restauration, le grevant lourdement.
  • Les participants quitteront l’hôtel au matin du dernier jour des épreuves de leur discipline sportive. Des nuits d’hébergement supplémentaires peuvent néanmoins s’avérer nécessaires pour les participants qui doivent effectuer un long trajet au terme de la compétition.

Exigences relatives au dossier de candidature

  • Déterminer le(s) lieu(x) proposé(s) pour le village des athlètes, y compris les tarifs négociés.
  • Inclure une carte des lieux indiquant l’emplacement des sites d’hébergement.
  • Répondre à toutes les exigences susmentionnées et décrire le rôle qu’elles joueront dans la sélection des fournisseurs de services d’hébergement et de restauration.
  • Indiquer le nombre de chambres partiellement ou totalement accessibles.
  • Fournir une formule de repas pour les participants inscrits et les bénévoles, y compris les tarifs négociés ou prévus.
  • Définir un plan d’hébergement pour la famille et les amis qui assistent aux Jeux afin de soutenir les participants.

5. Transports

Transport externe

Tous les participants doivent se rendre sur le lieu des Jeux ou le quitter par leurs propres moyens, mais la communauté hôte doit adopter des politiques de déplacement propres à chaque série de jeux. Consulter à cet effet l’annexe traitant de la politique de subvention des déplacements dans le cadre des Jeux pour plus d’informations. Conformément à la politique, les communautés hôtes doivent prendre les dispositions nécessaires pour aller chercher les participants à l’aéroport et aux gares routière et ferroviaire les plus proches.

Transport interne

Il incombe au COJ de prendre les dispositions nécessaires pour assurer le transport des participants accrédités entre les différents lieux des épreuves, les sites d’hébergement et les événements spéciaux. L’horaire de transport interne doit tenir compte des horaires des épreuves sportives et des éléments susceptibles de créer un environnement optimal pour les compétitions des athlètes.

Remarque :

  • Les communautés peuvent envisager de mettre en place plusieurs solutions de transport telles que les autobus municipaux, les autobus scolaires et les autocars.
  • Chaque sport nécessite un horaire de transport qui lui est propre. Certains sports nécessitent un transport vers le lieu de compétition le matin et un autre vers l’hôtel le soir, tandis que d’autres sports nécessitent un service de navette tout au long de la journée.
  • Au terme de la compétition, aucun transport ne sera assuré, sauf pour les participants vers l’aéroport et les gares routière et ferroviaire.
  • Communiquez avec les fournisseurs de services de transport pour obtenir de leur part des engagements signés afin de vous assurer que les données budgétaires indiquées dans votre dossier de candidature sont correctes.

Exigences relatives au dossier de candidature

  • Inclure un plan de transport des participants accrédités entre leur site d’hébergement et le lieu des épreuves sportives et des événements spéciaux (remarque : un transport accessible doit être assuré pour les Jeux ParaSport de l’Ontario, pour les athlètes de parasports et les para-athlètes participants aux Jeux d’hiver et d’été de l’Ontario et, au besoin, pour les Jeux d’été et d’hiver de l’Ontario des 55+)
  • Déterminer la manière dont les transports seront gérés pendant les jeux.
  • Indiquer l’aéroport, la gare ferroviaire et la gare routière les plus proches, et comment les allers-retours des participants seront pris en charge.

6. Services des bénévoles

Le succès d’un tel événement serait impossible sans le soutien de nombreux bénévoles de la communauté. La communauté hôte doit recruter et former des bénévoles pour chacun des Jeux de l’Ontario, et souligner leurs efforts, soit :

  • Jeux d’été/d’hiver de l’Ontario entre 800 et 1 200 bénévoles
  • Jeux d’été/d’hiver de l’Ontario des 55+ entre 400 et 500 bénévoles
  • Jeux ParaSport de l’Ontario entre 200 et 250 bénévoles

Exigences relatives au dossier de candidature

  • Inclure un plan de recrutement, de formation, de coordination et de reconnaissance des bénévoles.
  • Indiquer comment les bénévoles seront nourris pendant les jeux.
  • Inclure un plan de sélection des bénévoles avant les jeux.
  • Inclure un plan d’habillement des bénévoles.
  • Indiquer quels sont les groupes ou clubs sportifs dont les bénévoles pourraient apporter leur soutien technique durant les jeux.
  • Indiquer les modalités de recrutement des bénévoles possédant des qualifications spécifiques (par exemple, dans le domaine médical, de la sécurité, etc.)

7. Marketing et communication

Une partie importante de l’accueil des Jeux de l’Ontario consiste à sensibiliser la communauté et l’ensemble de la province. Pour y parvenir, il faut mettre en oeuvre un plan complet de marketing et de communication, qui peut se traduire par la diffusion de publicités à la télévision, à la radio, sur papier, sur Internet, sur les médias sociaux, etc.

Remarque :

  • Conformément à la Loi sur les services en français (LSF), il est essentiel qu’une grande partie des documents sur les Jeux de l’Ontario soit fournie dans les deux langues officielles.
  • Le gouvernement de l’Ontario et le Ministère du Sport, qui jouent le rôle de principal bailleur de fonds du programme des Jeux de l’Ontario, sont mentionnés dans tous les documents et toutes les communications au sujet des jeux.
  • Les communautés hôtes sont tenues de créer leur propre site Web et d’obtenir leur propre domaine pour leurs jeux.

Exigences relatives au dossier de candidature

  • Indiquer les moyens qui seront mis en oeuvre pour sensibiliser et susciter l’intérêt pour les jeux.
  • Inclure un plan de marketing et de médias sociaux.
  • Inclure un plan pour répondre aux exigences de la LSF.

8. Événements spéciaux

Pour la communauté hôte, la cérémonie d’ouverture est l’occasion de faire preuve de créativité et de donner le ton au déroulement des jeux. Pour bon nombre d’athlètes, les Jeux de l’Ontario sont le moment le plus marquant de leur carrière sportive. La cérémonie doit donc permettre de leur rendre hommage et de souligner leurs performances. De plus, c’est également l’occasion idéale de remercier les commanditaires, les familles et la communauté, sans qui cet événement n’aurait pas pu avoir lieu.

Exigences relatives au dossier de candidature

  • Proposer un programme et un lieu pour la cérémonie d’ouverture.
  • Indiquer les activités possibles et les plans pour tenir une célébration au milieu de la nuit (Jeux de l’Ontario des 55+ seulement).
  • Présenter un plan pour organiser une réception VIP durant les jeux.
  • Indiquer si d’autres événements spéciaux sont prévus avant, pendant ou après les jeux.
  • Présentation des plans d’accessibilité du lieu proposé pour les participants et les spectateurs.

9. Inscription et accréditation

Chaque communauté hôte doit se doter d’un système d’inscription des participants et bénévoles aux Jeux. Elle travaillera avec Jeux de l’Ontario sur le processus d’inscription.

Il est également crucial que tous les participants et les bénévoles soient correctement identifiés et accrédités pour participer aux Jeux. L’inscription sur place sera la première impression que les participants se feront des Jeux; il faut donc mettre en place un plan efficace pour garantir un impact positif.

Exigences relatives au dossier de candidature

  • Inclure les plans pour l’inscription en ligne de tous les participants et bénévoles aux jeux.
  • Prévoir un plan d’inscription sur place et de récupération de l’accréditation.

10. Aspect médical

Durant les jeux, l’accès à une aide médicale est primordial. Il faut impérativement élaborer un plan concernant les premiers soins et les secours médicaux d’urgence. Des services médicaux plus ciblés, tels que la thérapie sportive quotidienne, peuvent être envisagés.

Remarque :

  • Les OPS définissent leurs besoins médicaux par l’intermédiaire de leurs dossiers techniques sur les sports; Ces renseignements sont mis à la disposition des communautés hôtes une fois qu’elles sont sélectionnées pour accueillir les jeux.
  • Chaque site doit disposer de l’équipement minimal standard de premiers soins et d’un personnel médical dédié aux jeux.

Exigences relatives au dossier de candidature

  • Présenter un plan médical global pour les jeux.
  • Indiquer quels seront les professionnels de la santé de la communauté qui seront présents en soutien des jeux (physiothérapeutes, thérapeutes en sport, médecins, etc.)
  • Indiquer quels sont les hôpitaux et les services médicaux disponibles dans la communauté.
  • Établir un plan pour tout autre soutien médical supplémentaire (par exemple, cliniques de physiothérapie et médicales dans le village des athlètes).

11. Expérience des participants

Les Jeux de l’Ontario doivent être un événement inoubliable pour tous les participants. Pour certains athlètes, il s’agit de l’apogée de leur carrière sportive; et pour d’autres, une étape sur la voie des Jeux du Canada et des Jeux olympiques/paralympiques. Cette expérience de Jeux multisports peut contribuer à leur développement. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser en préparant votre candidature :

  • Comment ma communauté peut-elle améliorer l’expérience du participant?
  • Comment ma communauté peut-elle contribuer à l’épanouissement des athlètes, des entraîneurs et des officiels durant les Jeux (par exemple, ateliers de formation, séances d’information et programmes de mentorat)?
  • Que feront les participants dans la communauté durant leur temps libre, le soir et entre les compétitions?
  • Comment la communauté peut-elle favoriser l’interaction entre les athlètes pratiquant différents sports (par exemple, possibilité d’assister aux épreuves d’autres disciplines sportives, lieu de restauration central, etc.)?

Exigences relatives au dossier de candidature

  • Indiquer comment la communauté prévoit contribuer à l’expérience des participants (par exemple, regroupement dans le village des athlètes, organisation d’autres événements sociaux, événements éducatifs pour les athlètes et les entraîneurs, et possibilité d’assister en personne aux épreuves d’autres disciplines sportives ou par le biais d’une retransmission en continu, si possible).
  • Indiquer les initiatives qui permettront aux participants de vivre une expérience hors du commun dans votre communauté.

12. Immobilisations

Avec l’augmentation des investissements en immobilisations, les communautés qui soumettent leur candidature doivent élaborer un plan détaillé pour les projets d’immobilisations et commémoratifs qui seront mis en oeuvre avant et après les Jeux. Les communautés doivent se demander quel patrimoine direct et indirect sera légué par l’accueil des Jeux de l’Ontario.

Dans le cadre de l’élaboration de leur dossier de candidature, les communautés doivent indiquer les possibilités d’améliorer leur capacité à accueillir les Jeux grâce au fonds d’immobilisations. Elles peuvent considérer notamment les éléments suivants :

  • Amélioration des infrastructures des lieux de compétition (par exemple, resurfaçage du revêtement des pistes, construction de nouveaux lieux)
  • Amélioration de l’accessibilité des lieux (par exemple, installation de portes accessibles dans les vestiaires)
  • Achats d’équipements sportifs au lieu de les louer (par exemple, tables de ping-pong, filets de pickleball, etc.)

Après les jeux, les communautés peuvent envisager d’autres projets qui amélioreront le sport et les loisirs ainsi que le tourisme sportif. Outre les possibilités susmentionnées, les communautés peuvent envisager les mesures suivantes :

  • Établir un Fonds pour l’héritage pour soutenir la participation au sport des résidents à faible revenu.
  • Offrir de nouveaux programmes sportifs et récréatifs au sein de la communauté
  • Mettre en place ou soutenir des conseils sportifs locaux
  • Mettre en oeuvre des initiatives visant à développer et à favoriser davantage de tourisme sportif (par exemple, des fonds pour soutenir des candidatures ou d’autres manifestations sportives).

Une fois qu’une communauté a été sélectionnée, les consultants de Jeux de l’Ontario travailleront avec elle sur des plans définitifs permettant de mieux soutenir la tenue des Jeux et de soutenir la communauté après les jeux.

Exigences relatives au dossier de candidature

  • Quel type d’héritage la communauté peut-elle s’attendre à recevoir des jeux?
  • De quel type d’héritage la communauté a-t-elle besoin?
  • Existe-t-il des occasions à exploiter dans la communauté susceptibles d’augmenter les fonds fournis par Jeux de l’Ontario?
  • Si la communauté enregistre un excédent financier au terme des Jeux, comment sera-t-il géré? Quels seraient les projets envisagés?
  • Définissez un plan pour l’héritage pour votre communauté. Comment sera-t-il réalisé? Quelles ressources seront engagées? Comment la communauté s’assurera-t-elle que le plan pour l’héritage est mis en oeuvre après les jeux?
  • Comment Jeux de l’Ontario sera-t-elle reconnue pour sa contribution aux projets d’immobilisations et commémoratifs?

Étapes suivantes

Comme il s’agit des plus grands jeux multisports de la province, l’accueil des Jeux de l’Ontario est une entreprise extrêmement gratifiante pour une communauté. Chaque communauté hôte reçoit un soutien inégalé de la part de Jeux de l’Ontario à toutes les étapes des Jeux et nous sommes impatients de travailler avec vous!

Vous souhaitez en savoir plus? Vous envisagez de soumettre votre candidature?

  • Communiquez avec Jeux de l’Ontario (à l’adresse Games.Ontario@Ontario.ca) pour recevoir les annexes des Jeux de l’Ontario, qui fournissent de plus amples renseignements et les exigences techniques relatives à l’accueil des jeux.
  • Déterminez les Jeux de l’Ontario qui pourraient convenir à votre communauté en discutant avec le personnel de Jeux de l’Ontario. Jeux de l’Ontario soutiendra toutes les communautés.
  • Effectuez les recherches suivantes au niveau local pour déterminer la faisabilité d’accueillir les jeux :
    • Votre communauté a-t-elle accueilli des Jeux de l’Ontario dans le passé?
    • Votre conseil municipal soutiendrait-il l’événement?
    • Quels sont les partenaires communautaires susceptibles d’être intéressés (par exemple, universités, collèges, conseils régionaux, autres conseils municipaux, offices de développement touristique et économique, groupes d’intérêt, etc.)?
    • Votre communauté peut-elle répondre aux exigences financières liées à l’accueil des jeux?
    • Votre communauté dispose-t-elle des installations sportives nécessaires à l’accueil d’un tel événement?
    • Votre communauté peut-elle fournir l’hébergement à tous les participants requis pour les jeux?
  • Si vous n’êtes pas certain de la capacité de votre communauté à présenter une candidature, Jeux de l’Ontario vous encourage à soumettre une déclaration d’intérêt pendant que vous étudiez plus en détail la possibilité de soumettre votre candidature.

Jeux de l’Ontario invite toutes les communautés hôtes, nouvelles et anciennes, à se renseigner sur les Jeux de l’Ontario de 2026 à 2029 et à présenter leur candidature.

Annexes

Toutes les annexes mentionnées dans les lignes directrices relatives au processus de candidature sont disponibles en communiquant avec Jeux de l’Ontario par courriel à Games.Ontario@Ontario.ca.