Au sujet du formulaire

La loi (le Règlement de l’Ontario 170/03) vous oblige à prélever des échantillons d’eau et à les faire analyser par un laboratoire autorisé.

Le formulaire sert à suivre l’échantillon d’eau à partir du moment quand il est prélevé jusqu’à ce qu’il soit accepté par le laboratoire. Vous l’obtenez du laboratoire qui analysera votre échantillon.

Vous devez remplir le formulaire au complet, en veillant à ce que l’échantillon que vous remettez au laboratoire est bien celui qui se rapporte au paramètre devant être analysé. Les laboratoires qui analysent les échantillons et mettent les résultats des analyses dans le Système d’information en matière d’eau potable (SIEP) du ministère comptent sur vous pour que le formulaire soit rempli correctement.

Qu’arrive-t-il quand le formulaire a été mal rempli?

Le ministère pensera que vous n’avez pas prélevé les échantillons que vous deviez prélever et en déduira que vous n’avez pas observé la loi ontarienne.

Il se peut que vous ayez à passer plus de temps avec le personnel du ministère pour établir que vous avez en fait prélevé les bons échantillons d’eau et que ceux-ci ont été analysés et remis au ministère par un laboratoire autorisé.

Marche à suivre pour bien remplir le formulaire

Suivez la méthode décrite plus bas quand vous remplissez le formulaire de chaîne de suivi pour les établissements désignés et les réseaux résidentiels toutes saisons non municipaux.

Étape 1 – Trouvez l’endroit où l’échantillon doit être prélevé

Selon le paramètre sur lequel portera l’analyse, on vous demandera de remettre un échantillon d’eau brute, un échantillon d’eau traitée ou un échantillon prélevé dans le réseau de distribution d’eau.

Pour chaque sorte d’échantillon, vous devez savoir où l’échantillon doit être prélevé.

  • Échantillon d’eau brute – L’échantillon est prélevé dans la source d’eau non traitée, c’est-à-dire en amont du matériel qui traite l’eau brute pour la rendre potable.
  • Échantillon d’eau traitée – L’échantillon est prélevé au robinet situé tout de suite après le dernier procédé de traitement de l’eau, avant que l’eau entre dans le réseau de distribution d’eau.
  • Échantillon prélevé dans le réseau de distribution d’eau – L’échantillon est prélevé n’importe où dans la tuyauterie (p. ex., les tuyaux d’eau dans vos bâtiments, les réservoirs d’eau ou les conduites d’eau principales) qui fournit l’eau traitée à ses destinataires.
  • Échantillon prélevé dans la tuyauterie (ne s’applique qu’aux réseaux résidentiels toutes saisons non municipaux) – L’échantillon est prélevé dans les tuyaux d’eau à l’intérieur des bâtiments et des foyers.

Exemple n1 – Établissement désigné où le traitement et la distribution de l’eau sont réalisés dans un seul et même bâtiment
Image montrant les endroits où les échantillons d’eau sont prélevés dans un établissement désigné ne comprenant qu’un bâtiment. L’eau brute est puisée à un puits et traitée dans le sous-sol du bâtiment. L’échantillon d’eau prélevé dans le puits est étiqueté « échantillon d’eau brute ». L’échantillon prélevé au robinet situé tout de suite en aval du dispositif de traitement, dans le sous-sol, est étiqueté « échantillon d’eau traitée ». L’échantillon prélevé au robinet situé au deuxième étage du bâtiment est étiqueté « échantillon prélevé dans le réseau de distribution ».

Exemple no 2 – Réseau résidentiel toutes saisons non municipal où le traitement et la distribution de l’eau sont réalisés dans un seul et même bâtiment
Image montrant les endroits où les échantillons d’eau sont prélevés dans un réseau résidentiel toutes saisons non municipal qui ne comprend qu’un bâtiment. L’eau brute est puisée à un puits et traitée dans le sous-sol du bâtiment. L’échantillon d’eau prélevé dans le puits est étiqueté « échantillon d’eau brute ». L’échantillon prélevé au robinet situé tout de suite en aval du dispositif de traitement, dans le sous-sol, est étiqueté « échantillon d’eau traitée ». L’échantillon prélevé au robinet situé au deuxième étage du bâtiment est étiqueté « échantillon prélevé dans le réseau de distribution et la tuyauterie ».

Exemple no 3 – Réseau résidentiel toutes saisons non municipal où le traitement et la distribution de l’eau sont réalisés dans plusieurs bâtiments
Image d’un réseau de distribution d’eau rattaché à plusieurs bâtiments, le traitement de l’eau brute et la distribution de l’eau traitée étant réalisés dans des bâtiments différents. L’échantillon prélevé dans le puits est étiqueté « échantillon d’eau brute » (côté gauche de l’image). Le premier petit bâtiment renferme le dispositif de traitement de l’eau (côté droit de l’image). Dans ce bâtiment, l’échantillon d’eau prélevé au robinet situé tout de suite en aval du traitement est étiqueté « échantillon d’eau traitée ». Il y a une borne d’incendie entre le bâtiment où l’eau brute est traitée et un autre bâtiment. L’échantillon prélevé à la borne d’incendie est étiqueté « échantillon prélevé dans le réseau de distribution ». Le bâtiment relié à la borne d’incendie comprend deux éviers : un évier dans la cuisine et un évier dans la buanderie. L’échantillon prélevé au robinet de chacun de ces éviers est étiqueté « échantillon prélevé dans la tuyauterie ».

Étape 2 – Catégorisez et étiquetez correctement votre échantillon

Utilisez le tableau qui correspond à votre réseau (établissement désigné ou réseau résidentiel toutes saisons non municipal) et indiquez correctement, sur le formulaire, l’endroit où l’échantillon a été prélevé et le genre d’échantillon qui a été prélevé. Si vous n’indiquez pas ces renseignements correctement sur le formulaire, il en sera déduit que vous n’avez pas observé le règlement.

Établissements désignés

Y sont indiqués où les échantillons d’eau doivent être prélevés dans un établissement désigné, en fonction des paramètres à analyser. On voit que l’échantillon devant subir une analyse microbiologique (E. Coli et coliformes totaux) peut être prélevé dans un puits, dans un plan d’eau de surface ou à un robinet, en amont du traitement, et doit être étiqueté « échantillon d’eau brute ». L’échantillon devant subir une analyse chimique (nitrate, nitrite, sodium, fluorure et paramètres mentionnés aux annexes 23 et 24) doit être prélevé au robinet situé tout de suite en aval du traitement et étiqueté « échantillon d’eau traitée ». L’échantillon devant subir une analyse de dépistage du plomb doit être prélevé au robinet d’une cuisine ou d’une salle de bains et étiqueté « échantillon prélevé dans le réseau de distribution ».
ParamètreEndroit où l’échantillon a été prélevé ou description de cet endroit (Voici quelques exemples d’endroits où les échantillons sont couramment prélevés. Notez que les endroits où vous prélevez vos échantillons pourraient être différents.)Sorte d’échantillon
Analyse microbiologique : E. Coli et coliformes totaux (en anglais, Total Coliforms, ou TC). Pour les établissements qui doivent réaliser une désinfection secondaire, l’échantillon pour la numération sur plaques des bactéries hétérotrophes (en anglais, Heterotrophic Plate Count, ou HPC) doit être prélevé dans le réseau de distribution d’eau.Puits,  eau de surface ou robinet, en amont du traitementEacute;chantillon d’eau brute
Analyse microbiologique : E. Coli et coliformes totaux (en anglais, Total Coliforms, ou TC). Pour les établissements qui doivent réaliser une désinfection secondaire, l’échantillon pour la numération sur plaques des bactéries hétérotrophes (en anglais, Heterotrophic Plate Count, ou HPC) doit être prélevé dans le réseau de distribution d’eau.Au robinet d’une cuisine ou d’une salle de bainsÉchantillon prélevé dans le réseau de distribution
Analyse chimique : nitrate, nitrite, sodium, fluorure et paramètres mentionnés aux annexes 23 et 24 (voir la note 1, ci-dessous)À un robinet situé en aval du traitement, juste avant que l’eau entre dans le réseau de distributionÉchantillon d’eau traitée
Plomb (Règlement de l’Ontario 170)*Au robinet d’une cuisine ou d’une salle de bainsÉchantillon prélevé dans le réseau de distribution

*Si votre établissement est une école, une école privée ou une garderie, vous devez aussi évacuer l’eau de votre tuyauterie et la remplacer par de l’eau fraîche, et faire analyser votre eau pour en déterminer la teneur en plomb. Cette mesure est prescrite par le Règlement de l’Ontario 243/07. Si vous devez remettre un échantillon devant subir une analyse de dépistage du plomb, comme le prescrit le Règlement de l’Ontario 243/07, n’oubliez pas d’indiquer sur le formulaire de chaîne de suivi si l’échantillon a été prélevé avant la chasse d’eau (quand l’eau était stagnante) ou après la chasse d’eau (quand l’eau avait été renouvelée). La marche à suivre pour prélever l’échantillon est décrite en détail dans le guide intitulé Vidange et analyses afin de mesurer la concentration de plomb dans l’eau potable.

Réseaux résidentiels toutes saisons non municipaux

Y sont indiqués où les échantillons d’eau doivent être prélevés dans un réseau résidentiel toutes saisons non municipal, en fonction des paramètres à analyser. On voit que l’échantillon devant subir une analyse microbiologique (E. Coli et coliformes totaux) peut être prélevé dans un puits, dans un plan d’eau de surface ou à un robinet, en amont du traitement, et doit être étiqueté « échantillon d’eau brute ». L’échantillon devant subir une analyse chimique (nitrate, nitrite, sodium, fluorure et paramètres mentionnés aux annexes 23 et 24) doit être prélevé au robinet situé tout de suite en aval du traitement et étiqueté « échantillon d’eau traitée ». Si l’eau est traitée au chlore ou aux chloramines, l’échantillon pour l’analyse portant sur les trihalométhanes doit être prélevé à un endroit dans le réseau de distribution où il est fort possible que des trihalométhanes puissent se former. Il doit être étiqueté « échantillon prélevé dans le réseau de distribution ». L’échantillon devant subir une analyse de dépistage du plomb doit être prélevé soit au robinet d’une borne d’incendie ou dans le réseau de distribution, et étiqueté « échantillon prélevé dans le réseau de distribution », soit au robinet d’une cuisine ou d’une salle de bains et étiqueté « échantillon prélevé dans la tuyauterie ». L’échantillon pour l’analyse portant sur l’alcalinité peut être prélevé au robinet d’une borne d’incendie ou à un robinet situé dans le réseau de distribution et étiqueté « échantillon prélevé dans le réseau de distribution ».
ParamètreEndroit où l’échantillon a été prélevé ou description de cet endroit (Voici quelques exemples d’endroits où les échantillons sont couramment prélevés. Notez que les endroits où sont prélevés vos échantillons pourraient être différents.)Sorte d’échantillon
Analyse microbiologique : E. Coli et coliformes totaux (en anglais, Total Coliforms, ou TC). Pour les établissements qui doivent réaliser une désinfection secondaire, l’échantillon pour la numération sur plaques des bactéries hétérotrophes (en anglais, Heterotrophic Plate Count, ou HPC) doit être prélevé dans le réseau de distribution d’eau.Puits,  eau de surface ou robinet, en amont du traitementÉchantillon d’eau brute
Analyse microbiologique : E. Coli et coliformes totaux (en anglais, Total Coliforms, ou TC). Pour les établissements qui doivent réaliser une désinfection secondaire, l’échantillon pour la numération sur plaques des bactéries hétérotrophes (en anglais, Heterotrophic Plate Count, ou HPC) doit être prélevé dans le réseau de distribution d’eau.Au robinet d’une cuisine ou d’une salle de bains, à une borne d’incendie ou à un robinet situé dans le réseau de distributionÉchantillon prélevé dans le réseau de distribution
Analyse chimique : nitrate, nitrite, sodium, fluorure* et paramètres mentionnés aux annexes 23 et 24 (voir la note 1, ci-dessous)À un robinet situé en aval du traitement, juste avant que l’eau entre dans le réseau de distributionÉchantillon d’eau traitée
Trihalométhanes (THM) : cette analyse n’est requise que si l’eau est traitée au chlore ou aux chloraminesÀ un endroit dans le réseau de distribution où il est fort possible que des trihalométhanes puissent se former (p. ex., aux bornes d’incendie, dans les caravanes et aux robinets des cuisines)Échantillon prélevé dans le réseau de distribution
Trihalométhanes (THM) : cette analyse n’est requise que si l’eau est traitée au chlore ou aux chloraminesÀ une borne d’incendie ou à un robinet situé dans le réseau de distributionÉchantillon prélevé dans le réseau de distribution
Comme c’est indiqué ci-dessusAu robinet d’une cuisine ou d’une salle de bainsÉchantillon prélevé dans la tuyauterie
Alcalinité**À une borne d’incendie ou à un robinet situé dans le réseau de distributionÉchantillon prélevé dans le réseau de distribution

*Si l’eau n’est pas fluorée, l’échantillon doit être analysé par un laboratoire autorisé.

**L’échantillon pour l’alcalinité doit être prélevé en même temps que l’échantillon pour l’analyse de dépistage du plomb est prélevé dans le réseau de distribution. L’échantillon pour l’alcalinité doit être analysé soit par un laboratoire autorisé, soit sur place, par un exploitant autorisé.

Note 1 – Écrivez « eau traitée » (treated water) sur l’étiquette des échantillons se rapportant au nitrate, au nitrite, au sodium, au fluorure et aux paramètres mentionnés aux annexes 23 et 24 du Règlement de l’Ontario 170/03

Les analyses chimiques sont souvent mal identifiées sur les flacons des échantillons et le formulaire de chaîne de suivi. Il est stipulé dans le règlement que les échantillons devant subir une analyse chimique doivent être des échantillons d’eau traitée. Ces échantillons doivent donc être identifiés par les mots « eau traitée » (treated water), pas par les mots « réseau de distribution » (distribution system). C’est le cas même si vous n’avez pas de robinet tout de suite en aval de l’appareil de traitement de l’eau et que vous devez prélever l’échantillon dans le réseau de distribution, à l’endroit situé le plus près de l’appareil de traitement de l’eau.

Étape 3 – Relisez le formulaire pour éviter de commettre les erreurs fréquentes

Prenez une minute pour relire le formulaire de chaîne de suivi avant de le remettre, pour vérifier si vous avez :

  • écrit correctement le numéro d’identification du réseau d’eau potable (le numéro à neuf chiffres);
  • rempli le formulaire au complet;
  • rempli la section du formulaire où il faut décrire l’endroit où l’échantillon a été prélevé;
  • indiqué correctement la sorte d’échantillon correspondant au paramètre devant être analysé.