De quoi s’agit-il?

Une matrice impact-effort permet d’organiser des solutions proposées ou des enjeux en se fondant sur la comparaison entre l’effort que doit consacrer l’équipe pour résoudre les problèmes et l’impact que la solution aura sur les utilisateurs. Il s’agit d’une grille dont l’axe x est appelé « Effort » et l’axe y « Impact ».

La matrice est divisée en quatre quadrants : le quadrant en haut à gauche est considéré comme « à impact élevé et effort réduit » (priorité maximale), alors que celui en bas à droite est « à faible impact et effort élevé » (faible priorité). Les solutions qui se situent dans les deux autres quadrants doivent faire l’objet de discussions plus approfondies en équipe pour déterminer leur niveau de priorité.

But de la matrice impact-effort

La matrice est mise à profit pour prioriser les solutions et concevoir des possibilités ayant un vaste impact et demandant peu d’effort. L’objectif est de choisir des solutions pouvant être mises en œuvre ou des enjeux pouvant être abordés avec peu d’efforts tout en créant le plus vaste impact possible dans les délais établis par l’équipe.

Production d’une matrice impact-effort

La matrice impact-effort est particulièrement utile lorsque vous avez mené un grand nombre de séances de recherche sur les utilisateurs et compilé une multitude d’observations sur des feuillets adhésifs (Post-it).

  1. Faire ressortir les principaux problèmes : Lors des séances de recherche sur les utilisateurs, chaque membre de l’équipe inscrit une observation par feuillet adhésif pendant le déroulement de la séance.
  2. Trier : Les membres de l’équipe placent les feuillets adhésifs à divers endroits le long de la matrice. L’idéal est de pratiquer cette activité en groupe avec votre équipe et en présence des intervenants. Chacun aura sa propre opinion quant aux solutions qui auront le plus vaste impact et aux enjeux les plus prioritaires.
  3. Réorganiser : Lors du déroulement de l’activité, les membres de l’équipe peuvent discuter de la position des feuillets adhésifs sur la matrice, puis décider de les déplacer en fonction des résultats de la discussion.
  4. Décider : En se rapportant à la matrice, l’équipe (qui détient possiblement le pouvoir décisionnel) discute de quelques enjeux ou solutions possibles en fonction de l’impact prévu et de l’effort requis. Par exemple, une solution proposée dans le quadrant supérieur gauche (faible effort, impact élevé) aurait priorité sur une solution se trouvant dans le quadrant inférieur droit (effort élevé, faible impact). Vous pouvez aussi combiner cette méthode avec d’autres techniques comme le vote par jetons pour hiérarchiser plus efficacement les besoins.
Ce contenu est fourni sous licence Creative Commons Attribution 4.0. Cela n'inclut pas les photos ni les logos.