Ministère des Finances – Budget des dépenses (2024-2025)
Le Budget des dépenses 2024-2025 présente en détail les prévisions de dépenses (fonctionnement et immobilisations) du ministère des Finances pour l'exercice commençant le 1er avril 2024.
Sommaire
Le ministère des Finances soutient les politiques et stratégies économiques, budgétaires et fiscales du gouvernement de l’Ontario et supervise le programme d'emprunt et de gestion de la dette de la province. Le ministère prépare le budget de l'Ontario et l’énoncé économique de l’automne, et gère les liens budgétaires que l’Ontario entretient avec le gouvernement fédéral et les municipalités de l’Ontario. En conjonction avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, il gère également le Trésor et les politiques budgétaires et financières provinciales et publie des rapports sur des sujets financiers divers.
Le ministère élabore des politiques pour le secteur des services financiers de l'Ontario et appuie la réglementation des établissements et des intermédiaires qui font affaire dans ce secteur dans la province. Il présente des rapports sur l’évolution économique et démographique et fournit du soutien analytique et stratégique sur ces thèmes, du leadership en matière de statistique et une surveillance des tendances qui influent sur la croissance économique et la création d’emplois en Ontario.
Le ministère administre une variété de lois fiscales provinciales et de programmes de crédits d’impôts et d’avantages fiscaux et il gère la relation de la province avec l’Agence du revenu du Canada.
Le ministère est aussi chargé de l’élaboration des politiques relatives aux boissons alcoolisées, aux jeux et au cannabis. En plus des organismes opérationnels et générateurs de revenus dans ces secteurs, il supervise d’autres organismes rattachés au ministre des Finances.
Sommaire - Programme du Ministère
Crédit | Programme |
Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
1201 | Programme d'administration du ministère | 34 246 900 | 34 689 700 | (442 800) | 53 362 066 |
1202 | Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes | 18 774 700 | 18 405 200 | 369 500 | 14 452 656 |
1203 | Programme des politiques économiques, budgétaires et financières | 485 466 700 | 369 325 900 | 116 140 800 | 216 689 790 |
1209 | Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 1 073 437 600 | 1 178 811 100 | (105 373 500) | 956 413 138 |
1215 | Programme du Fonds ontarien pour la construction | 5 000 000 | - | 5 000 000 | - |
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 616 925 900 | 1 601 231 900 | 15 694 000 | 1 240 917 650 | |
Crédits législatifs | |||||
14 228 241 000 | 13 764 000 000 | 464 241 000 | 12 493 990 977 | ||
Fonds ontarien pour la construction, Loi de 2024 sur le Fonds ontarien pour la construction (proposé) |
1 000 | - | 1 000 | - | |
Autres crédits législatifs |
50 799 087 | 50 799 087 | - | 219 224 268 | |
Total du ministère - Charges de fonctionnement | 15 895 966 987 | 15 416 030 987 | 479 936 000 | 13 954 132 895 | |
Redressement de consolidation - Société ontarienne de gestion des placements | 310 665 800 | 296 852 100 | 13 813 700 | 243 269 000 | |
Redressement de consolidation - Office ontarien de financement | 27 211 300 | 27 211 300 | - | 26 540 881 | |
Redressement de consolidation - Commission des valeurs mobilières de l'Ontario | 151 662 400 | 141 688 200 | 9 974 200 | 138 119 490 | |
Redressement de consolidation - Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario | (416 727 800) | (302 706 700) | (114 021 100) | (186 775 424) | |
Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général | - | - | - | (109 606) | |
Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général pour l'Office ontarien de financement | (1 548 300) | (1 425 000) | (123 300) | (1 581 589) | |
Redressement de consolidation - Office ontarien de réglementation des services financiers | 120 873 400 | 107 650 500 | 13 222 900 | 100 157 361 | |
Redressement de consolidation - programme du Trésor | 350 171 000 | 735 000 000 | (384 829 000) | 431 328 841 | |
Redressement de consolidation - programme du Trésor - capitalisation des intérêts pour d'autres secteurs | (665 412 000) | (441 000 000) | (224 412 000) | (536 035 850) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 15 772 862 787 | 15 979 301 387 | (206 438 600) | 14 169 045 999 | |
Actifs de fonctionnement |
|||||
1209 | Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 1 500 000 | 1 500 000 | - | 348 448 |
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 1 500 000 | 1 500 000 | - | 348 448 | |
Crédits législatifs | 32 700 000 | 32 700 000 | - | 30 406 350 | |
Total du ministère - Actifs de fonctionnement | 34 200 000 | 34 200 000 | - | 30 754 798 | |
Charges d’immobilisations |
|||||
Redressement de consolidation - Société ontarienne de gestion des placements | 2 025 900 | 1 990 900 | 35 000 | 1 986 000 | |
Redressement de consolidation - Office ontarien de financement | 1 323 200 | 1 372 900 | (49 700) | 946 237 | |
Redressement de consolidation - Commission des valeurs mobilières de l'Ontario | 2 092 900 | 2 460 800 | (367 900) | 2 555 729 | |
Redressement de consolidation - Autorité ontarienne de réglementation des services financiers | 3 313 400 | 3 511 900 | (198 500) | 3 372 668 | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 8 755 400 | 9 336 500 | (581 100) | 8 860 634 | |
Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 15 781 618 187 | 15 988 637 887 | (207 019 700) | 14 177 906 633 |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement |
Prévisions |
Chiffres réels |
---|---|---|
Total - Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement |
15 416 030 987 | 13 977 853 069 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères |
- | (23 720 174) |
Total - Charges de fonctionnement redressées | 15 416 030 987 | 13 954 132 895 |
Biens immobilisés |
Prévisions |
Chiffres réels |
---|---|---|
Total - Biens immobilisés (données publiées antérieurement |
- | 6 206 631 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d'autres ministères |
- | (6 206 631) |
Total - Biens immobilisés redressés | - | - |
Programme d'administration du ministère - crédit 1201
Le programme d’administration du ministère, qui comprend les bureaux du ministre et du sous-ministre des Finances, assure les fonctions de planification, de consultation, d'avis juridique et de contrôle financier nécessaires à l'orientation et la gestion de programmes de fonctionnement conformes aux politiques et à la législation du gouvernement de l'Ontario. Le programme gère les relations avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et les autres organismes centraux; il veille à ce que le ministère et ses groupes clients reçoivent un niveau de soutien approprié.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | |||
1201-1 | Administration du ministère | ||
Traitements et salaires |
18 181 200 | ||
Avantages sociaux |
2 735 400 | ||
Transports et communications |
1 097 700 | ||
Services |
11 399 200 | ||
Fournitures et matériel |
833 400 | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 34 246 900 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires |
3 294 800 | ||
Avantages sociaux |
344 400 | ||
Transports et communications |
305 400 | ||
Services |
193 200 | ||
Fournitures et matériel |
77 200 | 4 215 000 | |
Services ministériels | |||
Traitements et salaires |
9 499 600 | ||
Avantages sociaux |
1 921 900 | ||
Transports et communications |
463 400 | ||
Services |
2 328 500 | ||
Fournitures et matériel |
418 700 | 14 632 100 | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires |
5 386 800 | ||
Avantages sociaux |
469 100 | ||
Transports et communications |
73 600 | ||
Services |
110 300 | ||
Fournitures et matériel |
164 100 | 6 203 900 | |
Services juridiques | |||
Transports et communications |
255 300 | ||
Services |
8 767 200 | ||
Fournitures et matériel |
173 400 | 9 195 900 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 34 246 900 | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs |
Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
47 841 | |
Crédits législatifs |
Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
32 346 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
1 000 | |
Total (charges de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère | 34 328 087 |
Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes - crédit 1202
Le Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes assure la coordination et la surveillance du programme de politiques de réglementation du ministère des Finances ainsi que la surveillance des organismes s’y rattachant.
Le Programme assure l’analyse des politiques dans les domaines des régimes de retraite et de la sécurité du revenu et dirige l'élaboration de la législation et la réglementation connexes. Il suit l'évolution et les nouvelles tendances et établit les répercussions sociales, économiques et budgétaires des politiques relatives aux régimes de retraite et à la sécurité du revenu, et il aide le gouvernement à préparer des projets de loi et des documents de premier plan de nature économique, budgétaire et stratégique. Le programme gère également la relation du gouvernement avec la Société ontarienne de gestion des placements.
Ce programme veille à l’efficience de la réglementation dans le secteur provincial des services financiers, notamment les assurances, les institutions de dépôts, les courtiers en hypothèques et les marchés des capitaux. Cela inclut la surveillance de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers.
De plus, le ministère procure du soutien administratif au Tribunal des services financiers, un tribunal décisionnel qui, à la demande des personnes touchées, entend des appels et tient des audiences concernant des décisions rendues ou proposées du directeur général de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers.
Ce programme soutient la coordination interministérielle pour l’élaboration horizontale de politiques visant à soutenir des secteurs essentiels comme les boissons alcoolisées, les jeux et le cannabis. Ce programme facilite la surveillance par le ministre de la Régie des alcools de l'Ontario, de la Société ontarienne de vente du cannabis et de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario, de même que la reddition des comptes qui s'y rattache, et il gère le Programme de consignation de l'Ontario mis en place pour les contenants de boissons alcoolisées.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
Charges de fonctionnement | ||
1202-6 | Politiques en matière de sécurité du revenu et de régimes de retraite | |
Traitements et salaires |
4 395 500 | |
Avantages sociaux |
481 800 | |
Transports et communications |
18 800 | |
Services |
410 700 | |
Fournitures et matériel |
21 900 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 5 328 700 | |
1202-7 | Entreprises publiques | |
Traitements et salaires |
4 609 300 | |
Avantages sociaux |
581 900 | |
Transports et communications |
72 900 | |
Services |
2 587 600 | |
Fournitures et matériel |
64 700 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 7 916 400 | |
1202-8 | Politiques en matière de services financiers | |
Traitements et salaires |
3 869 300 | |
Avantages sociaux |
525 700 | |
Transports et communications |
68 600 | |
Services |
1 388 000 | |
Fournitures et matériel |
62 700 | |
Total partiel | 5 914 300 | |
Moins : Recouvrements | 385 700 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 5 528 600 | |
1202-12 | Tribunal des services financiers | |
Traitements et salaires |
176 600 | |
Avantages sociaux |
23 000 | |
Transports et communications |
5 200 | |
Services |
574 000 | |
Fournitures et matériel |
1 500 | |
Total partiel | 780 300 | |
Moins : Recouvrements | 779 300 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 000 | |
Total (charges de fonctionnement) - Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes | 18 774 700 |
Programme des politiques économiques, budgétaires et financières - crédit 1203
Le Programme des politiques économiques, budgétaires et financières aide le gouvernement à formuler le plan budgétaire. De plus, il surveille la performance économique de l’Ontario et en rend compte par la publication du Budget de l'Ontario, des rapports trimestriels des finances de l'Ontario, des Comptes économiques de l'Ontario, du document intitulé Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario et des Comptes publics de l'Ontario. Il dirige la préparation du Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l'Ontario et soutient l’examen préélectoral des finances de l'Ontario par le vérificateur général. Ce programme soutient, élabore et met en œuvre des stratégies économiques et budgétaires éclairées pour stimuler la croissance économique et la création d'emplois; il offre son expertise financière et économique et des conseils à l’appui de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’effet des politiques et programmes gouvernementaux sur la population ontarienne; il réalise des projections démographiques annuelles qui servent à la planification et l'affectation des ressources et prépare des prévisions démographiques pour l'Ontario et ses 49 divisions de recensement.
Ce programme aide le ministre des Finances et le gouvernement à formuler les politiques et les stratégies budgétaires de l’Ontario qui se rattachent aux accords fiscaux fédéraux-provinciaux; il offre des conseils stratégiques aux clients, responsables et décideurs sur les questions de gestion budgétaire. Le programme facilite la collaboration avec les partenaires au sein des organismes centraux et des ministères responsables, et ce, pour la prestation de conseils sur les politiques fiscales et budgétaires et pour le soutien à l’élaboration et la priorisation des politiques. Le programme est responsable des politiques sur la statistique, dirige les efforts pour offrir de l’information et des données de haute qualité et modernise les services statistiques de l’Ontario.
Le programme reflète par ailleurs le transfert du gouvernement provincial à la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario des revenus du secteur de l'électricité réservés à la Société.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
Charges de fonctionnement | ||
1203-1 | Politiques économiques | |
Traitements et salaires |
9 997 300 | |
Avantages sociaux |
1 175 000 | |
Transports et communications |
86 400 | |
Services |
1 064 200 | |
Fournitures et matériel |
264 000 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 12 586 900 | |
1203-8 | Bureau du budget | |
Traitements et salaires |
4 750 200 | |
Avantages sociaux |
455 100 | |
Transports et communications |
71 800 | |
Services |
119 000 | |
Fournitures et matériel |
42 200 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 5 438 300 | |
1203-12 | Revenus du secteur de l'électricité réservés à la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario | |
Autres opérations |
||
Revenu réservé du secteur de l'électricité |
467 441 500 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 467 441 500 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations |
||
Crédits législatifs |
Garanties et indemnités, Loi sur l'administration financière |
1 000 |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations |
||
Crédits législatifs |
Hydro One Inc., provision pour l'impôt provincial sur les sociétés, Loi de 1998 sur l'électricité |
1 000 |
Total (charges de fonctionnement) - Programme des politiques économiques, budgétaires et financières | 485 468 700 |
Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances - crédit 1209
Le Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances élabore le cadre législatif et stratégique régissant les systèmes de taxation, d’avantages fiscaux et de prestations de l’Ontario, administre les lois fiscales de l'Ontario, les programmes liés aux revenus fiscaux et non fiscaux et divers programmes d'avantages fiscaux, préserve l'intégrité du régime fiscal de l'Ontario et gère les liens budgétaires qu’entretient la province avec les municipalités.
Le programme a pour objectif de maintenir un régime fiscal concurrentiel et transparent pour les entreprises afin de soutenir la croissance économique, tout en veillant à ce que les mesures de soutien fiscal soient équitables et efficaces pour les personnes célibataires et les familles en Ontario. À cette fin, le programme fournit des conseils et des analyses stratégiques ainsi que des services de conception de lois dans divers domaines fiscaux, comme les particuliers, les entreprises, le secteur minier, le secteur de l’électricité, les produits de consommation et les ventes, l’administration des successions et les charges sociales.
Dans le cadre de ce travail, le programme offre un service à la clientèle de première ligne dans toute la province, avec notamment de l’éducation, de la sensibilisation et des conseils concernant les programmes, ainsi que de l’aide tout au long du processus d’inscription et de gestion des comptes. De plus, le programme mène des activités axées sur l'observation des règles fiscales (vérification en ligne, audit, inspection, enquête et recouvrement, etc.). Il exécute aussi des programmes d’avantages fiscaux essentiels à l’intention des particuliers et des familles à faible revenu, y compris des services automatisés de vérification du revenu et des améliorations à l’expérience client en ligne pour d’autres programmes d’avantages fiscaux. Le programme réalise des recherches et des analyses de l’observation fiscale, examine les programmes d’administration fiscale pour veiller à leur efficacité, aux gains en efficience et aux possibilités d’améliorer l’intégrité des revenus. Il coordonne les activités de réduction du fardeau administratif au nom du ministère et gère les relations de la province avec l’Agence du revenu du Canada.
Le programme fournit des conseils en matière d’élaboration des politiques et de textes législatifs régissant le régime de taxation foncière de l’Ontario, y compris les impôts fonciers municipaux, les impôts fonciers prélevés aux fins scolaires et l’impôt foncier provincial. Il établit le cadre stratégique et législatif pour le système d’évaluation foncière de l’Ontario et gère les relations de la province avec la Société d’évaluation foncière des municipalités. De plus, le programme assurance la surveillance stratégique des politiques soutenant les accords fiscaux entre la province et les municipalités et prodigue des conseils dans ce domaine, et il conçoit et exécute les programmes de financement des municipalités, y compris le Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario, qui constitue la principale subvention générale de soutien aux municipalités.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
||||
1209-1 | Administration des taxes, des avantages fiscaux et des prestations | |||
Traitements et salaires |
81 319 700 | |||
Avantages sociaux |
12 334 500 | |||
Transports et communications |
3 787 100 | |||
Services |
172 210 900 | |||
Fournitures et matériel |
2 340 300 | |||
Paiements de transfert |
||||
Régime de revenu annuel garanti |
219 833 700 | |||
Accords de partenariat relatifs à l'observation fiscale |
170 000 | 220 003 700 | ||
Total partiel | 491 996 200 | |||
Moins : Recouvrements | 3 811 300 | |||
Total à voter - charges de fonctionnement | 488 184 900 | |||
Sous-postes : | ||||
Stratégies, gestion des services et politiques relatives aux programmes | ||||
Traitements et salaires |
16 301 000 | |||
Avantages sociaux |
2 253 000 | |||
Transports et communications |
260 000 | |||
Services |
150 520 900 | |||
Fournitures et matériel |
137 000 | 169 471 900 | ||
Observation fiscale et avantages fiscaux | ||||
Traitements et salaires |
65 018 700 | |||
Avantages sociaux |
10 081 500 | |||
Transports et communications |
3 527 100 | |||
Services |
21 690 000 | |||
Fournitures et matériel |
2 203 300 | |||
Paiements de transfert |
||||
Régime de revenu annuel garanti |
219 833 700 | |||
Accords de partenariat relatifs à l'observation fiscale |
170 000 | 220 003 700 | ||
Total partiel |
322 524 300 | |||
Moins : Recouvrements |
3 811 300 | 318 713 000 | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 488 184 900 | |||
1209-5 | Tribunal des services financiers | |||
Traitements et salaires |
7 579 700 | |||
Avantages sociaux |
1 388 000 | |||
Transports et communications |
134 900 | |||
Services |
499 500 | |||
Fournitures et matériel |
93 100 | |||
Total à voter - charges de fonctionnement | 9 695 200 | |||
1209-6 | Politiques fiscales | |||
Traitements et salaires |
8 153 800 | |||
Avantages sociaux |
968 800 | |||
Transports et communications |
181 200 | |||
Services |
23 270 600 | |||
Fournitures et matériel |
115 000 | |||
Total à voter - charges de fonctionnement | 32 689 400 | |||
1209-7 | Relations provinciales-municipales en matière de finances | |||
Paiements de transfert |
||||
Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario |
501 850 000 | |||
Paiements spéciaux aux municipalités |
16 693 100 | |||
Aide temporaire et autres types d’aide locale |
24 325 000 | 542 868 100 | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 542 868 100 | |||
Crédits législatifs | ||||
Services |
||||
Crédits législatifs |
Paiements versés à des agences de recouvrement du secteur privé en vertu de la Loi sur l'administration financière |
5 500 000 | ||
Crédits législatifs | ||||
Autres opérations |
||||
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
45 215 900 | ||
Total (charges de fonctionnement) - Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 1 124 153 500 | |||
Actifs de fonctionnement | ||||
1209-2 | Actifs | |||
Avances et montants récupérables |
||||
Régime de revenu annuel garanti |
1 500 000 | |||
Total à voter - Actifs de fonctionnement | 1 500 000 | |||
Crédits législatifs | ||||
Avances et montants récupérables |
||||
Crédits législatifs |
Avances, Loi sur l'éducation |
18 500 000 | ||
Avances et montants récupérables |
||||
Crédits législatifs |
Avances, Loi sur les régies des services publics du Nord |
7 000 000 | ||
Avances et montants récupérables |
||||
Crédits législatifs |
Avances, Loi sur les régies des routes locales |
7 200 000 | ||
Total (Actifs de fonctionnement) - Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances | 34 200 000 |
Programme du Fonds ontarien pour la construction - crédit 1215
La Banque de l’infrastructure de l’Ontario (que l’on propose de rebaptiser « Fonds ontarien pour la construction ») est un nouvel organisme sans lien de dépendance responsable de mobiliser les investissements des régimes de retraite du secteur public et d’autres investisseurs institutionnels canadiens de confiance afin d’aider à financer des projets d’infrastructure à grande échelle dans toute la province.
Dans un premier temps, les projets financés par l’entremise de ce nouvel organisme se concentreront sur les foyers de soins de longue durée, les infrastructures énergétiques, les logements abordables, les infrastructures municipales et communautaires et les transports.
Ce programme assurera une surveillance efficace de la Banque de l’infrastructure de l’Ontario (que l’on propose de rebaptiser « Fonds ontarien pour la construction »).
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
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Charges de fonctionnement |
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1215-1 | Fonds ontarien pour la construction | |
Paiements de transfert |
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Investissements dans l’infrastructure de l’Ontario |
5 000 000 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 5 000 000 | |
Crédits législatifs | ||
Paiements de transfert |
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Crédits législatifs |
Fonds ontarien pour la construction, Loi de 2024 sur le Fonds ontarien pour la construction (proposé) |
1 000 |
Total (charges de fonctionnement) - Programme du Fonds ontarien pour la construction | 5 001 000 |
Programme du Trésor
Le Programme du Trésor assure l'élaboration, la formulation, l'orientation, l'application et l’exécution des politiques de gestion de la dette de la province, de ses investissements, de ses cotes de crédit, de ses relations avec les investisseurs et des activités de gestion financière connexes. Pour ce faire, il émet et gère des titres de créance, y compris les Obligations vertes, pour exécuter le programme d’emprunt annuel de la province; il assure la liaison avec les agences de cotation concernant l’évaluation et l’établissement de la cote de crédit de la province; il fournit au gouvernement provincial des services financiers centralisés, notamment la gestion des liquidités et des opérations bancaires; il présente aux investisseurs et au public des rapports sur la situation budgétaire de la province; il assure l'analyse financière et le soutien relatifs au secteur de l'électricité, y compris pour la dette et d’autres passifs, et en surveille les retombées budgétaires; il gère conjointement avec l’Ontario Power Generation les activités d’investissement relevant de l’Ontario Nuclear Funds Agreement; il conseille le gouvernement et le secteur parapublic sur leurs politiques et initiatives financières, ainsi que sur tout passif provincial, réel ou éventuel; il gère les garanties accordées et les prêts consentis par la province et fournit de l'aide dans le domaine des investissements aux sociétés de la Couronne et aux organismes gouvernementaux; il conseille les organismes de la Couronne et d’autres organismes publics relativement aux politiques et aux projets financiers et il réalise des investissements au nom de certains organismes publics; il gère des services de garde et d'agent financier pour le gouvernement provincial et certains organismes.
L'Office ontarien de financement fournit un vaste éventail de services financiers à la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario et à Infrastructure Ontario tout en continuant de soutenir le gouvernement dans ses grandes priorités stratégiques, notamment la mise en place de la Banque de l’infrastructure de l’Ontario (que l’on propose de rebaptiser « Fonds ontarien pour la construction »).
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
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Charges de fonctionnement |
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Crédits législatifs | Crédits législatifs Intérêts sur la dette, Loi sur l'administration financière |
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Intérêts sur les valeurs mobilières de l'Ontario |
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À des fins générales |
15 692 663 000 | ||
Office d'investissement du régime de pensions du Canada |
301 620 000 | 15 994 283 000 | |
Moins : Intérêt capitalisé dans les crédits ministériels |
199 248 000 | ||
Moins : Autres paiements à titre d'intérêts, de déports, d'escomptes et de commissions |
(130 845 000) | ||
Moins : Intérêts sur les investissements |
2 095 644 000 | ||
13 830 236 000 | |||
Intérêt sur la dette payable à la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario |
398 005 000 | ||
Total (charges de fonctionnement) - Programme du Trésor | 14 228 241 000 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique Total - Charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges de fonctionnement.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe La rubrique Total - Biens immobilisés comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - biens immobilisés.