Les Ontariens et les Ontariennes vulnérables vivant en établissement et les travailleurs et travailleuses qui s'occupent d'eux sont confrontés à un risque accru pendant l'éclosion de la COVID-19. Il s'agit d'une source de préoccupation et d'inquiétudes sérieuses pour notre gouvernement, ces personnes, leurs amis et leurs familles et la communauté dans son ensemble.

Le gouvernement de l'Ontario prend ainsi des mesures immédiates et s'appuie sur les mesures précédentes pour mieux protéger nos plus vulnérables et le personnel de première ligne qui s'occupe d'eux. Nous travaillons avec nos partenaires qui exploitent ces foyers et ces installations, notamment avec les municipalités, les agences et le gouvernement fédéral, afin de faire tout en notre pouvoir pour assurer la sécurité de ces communautés vulnérables pendant la COVID-19.

La province met donc en œuvre un Plan d'action contre la COVID-19 pour la protection des personnes vulnérables pour mieux protéger ceux qui vivent dans des environnements à haut risque, notamment les foyers pour personnes souffrant d'une déficience intellectuelle, les refuges d'urgence pour les survivants de la violence fondée sur le genre et de la traite des personnes et les établissements pour enfants. Cela comprend les établissements autochtones dans les réserves et hors réserve.

Dans les 48 heures, en commençant par nos sites de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, de nouvelles mesures seront mises en place pour améliorer le dépistage et les tests, ce qui contribuera à réduire l'exposition à la COVID-19, à prévenir la propagation du virus et à renforcer les mesures de lutte contre l'infection. Ce plan s'appuie sur les initiatives qui ont été mises en place dès le début de l'éclosion de la COVID-19.

Il soutient également les sites à haut risque à gérer l'éclosion de COVID-19 en fournissant une assistance au niveau du personnel, ainsi que de la formation et du soutien supplémentaires.

La province cherchera également immédiatement à solliciter des idées sur les actions et mesures supplémentaires qui peuvent être prises dès maintenant pour soutenir davantage les Ontariens et les Ontariennes vulnérables, ainsi que le personnel dans les contextes à haut risque.

Durant cet état d'urgence, le Plan d'action contre la COVID-19 pour la protection des personnes vulnérables tire profit de toutes les ressources disponibles et s'appuie sur les mesures déjà en cours pour protéger les personnes les plus vulnérables de l'Ontario et ceux et celles qui s'occupent d'elles.

Mesures prises par le gouvernement à ce jour

Le 23 avril

  • Afin de soutenir les jeunes de l'Ontario qui étaient auparavant pris en charge, octroi d'un financement pouvant atteindre 1,5 million de dollars au COVID-19 Youth Support Fund de la Fondation de l'aide à l'enfance du Canada.
  • Élargissement de la liste des dépenses admissibles au titre des Services particuliers à domicile et du financement dans le cadre du Programme Passeport. Nous continuerons également à aider les familles et à fournir des précisions sur les dépenses admissibles dans le cadre du Programme ontarien des services en matière d'autisme : notamment les budgets pour les services aux enfants et le financement provisoire ponctuel, pour la durée de l'éclosion de COVID-19.

Le 21 avril

  • Grâce aux directives élargies qui comprennent des tests améliorés de dépistage de la COVID-19 dans les foyers de groupe et les refuges pour sans-abri, entre autres populations vulnérables, l'Ontario a traité bien plus de 10 000 tests en une seule journée.

Le 20 avril

  • Annonce d'un partenariat de 11 millions de dollars avec l'Association ontarienne de soutien communautaire (AOSC) pour lancer un nouveau programme de soutien communautaire en Ontario afin d'étendre les services de repas à domicile existants pour atteindre les personnes âgées à faible revenu et les personnes handicapées et souffrant de maladies chroniques de l'ensemble de l'Ontario. Le programme développera également la capacité des organisations communautaires et autres à aider à la distribution de médicaments et d'autres produits essentiels.
  • Prolongation de 6 mois du délai accordé aux familles pour dépenser leur budget pour les services aux enfants du Programme ontarien des services en matière d'autisme.

Le 17 avril

  • Élargissement de la liste des travailleurs essentiels pouvant bénéficier de services de garde d'enfant d'urgence afin d'offrir un soutien à ceux qui fournissent une gamme de services essentiels, notamment les personnes qui aident les communautés vulnérables, le personnel du secteur des interventions d'urgence et de l'application de la loi, un plus grand nombre de travailleurs de la santé et de la sécurité, et certains employés fédéraux.
  • Publication de nouveaux décrets d'urgence temporaires dans le cadre de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence, afinde contribuer à freiner la propagation de la COVID-19 parmi les citoyens les plus vulnérables de la province et de garantir que les services de première ligne puissent continuer à être fournis dans les zones prioritaires (les dates de mise en œuvre varient). Ces décrets d'urgence ont donné aux municipalités et aux conseils d'administration de district des services sociaux la possibilité d'offrir des réaffectations à certains membres du personnel là où il existe un besoin local pendant l'épidémie, notamment dans les services de garde d'enfants, d'application des règlements municipaux et de santé publique.

Le 15 avril

  • Pour permettre la mise en œuvre complète de la prochaine phase de la stratégie ontarienne de test de dépistage de la COVID-19, les directives de test ont été élargies pour inclure les résidents et le personnel des refuges pour sans-abri et des foyers de groupe, entre autres contextes d'habitations collectives et populations vulnérables.

Le 7 avril

  • Octroi de plus de 37 millions de dollars pour soutenir les efforts de planification, de prévention et d'atténuation de l'épidémie afin de garantir la santé et le bien-être des populations et des communautés autochtones, en particulier celles des régions éloignées et de l'extrême nord.

Le 4 avril

  • Octroi de 40 millions de dollars pour soutenir les organisations qui fournissent des services en établissement aux enfants et aux jeunes, aux personnes ayant une déficience intellectuelle, ainsi que les refuges d'urgence pour les femmes et les familles fuyant la violence conjugale.

Le 26 mars

  • Imposition d'un moratoire sur les enfants qui quittent le système de protection de l'enfance afin de garantir que les sociétés d'aide à l'enfance continuent à fournir des services aux enfants qui pourraient quitter le système pendant l'urgence sanitaire.

Le 25 mars

  • Annonce d'une augmentation de 20,4 millions de dollars du financement des Services particuliers à domicile pour soutenir 4 700 enfants supplémentaires ayant des besoins particuliers au cours de l'exercice financier.

Le 23 mars

  • Annonce de l'octroi de 200 millions de dollars pour un fonds de secours pour les services sociaux – dont 148 millions de dollars pour aider les municipalités et les fournisseurs de services sociaux tels que les refuges, les banques alimentaires, les services d'urgence, les organisations caritatives et à but non lucratif afin qu'ils puissent continuer à fournir leurs services essentiels, à embaucher du personnel supplémentaire et à trouver des moyens de promouvoir la distanciation sociale et l'auto-isolement afin de maintenir les clients en sécurité et en bonne santé.
  • Les 52 millions de dollars restants sont investis dans le programme élargi d'aide en cas d'urgence, administré par Ontario au travail, afin de fournir un soutien accru aux personnes confrontées à de graves difficultés financières – et ce, dès maintenant.
  • Annonce d'un partenariat de 8 millions de dollars avec Feed Ontario pour lancer le programme Emergency Food Boxes (boîtes d'aliments d'urgence) qui aide les banques alimentaires de l'Ontario à continuer à soutenir leurs communautés.

Les prochaines mesures prises par le gouvernement comprennent

Amélioration du dépistage et réduction de l’exposition pour prévenir la propagation

But

Renforcement du dépistage, renforcement des restrictions concernant les visiteurs, réduction de la mobilité du personnel entre les lieux à haut risque

Mesures

Amélioration du dépistage pour les résidents et le personnel

  • Amélioration du dépistage des visiteurs afin de réduire l'exposition du personnel et des résidents à la COVID-19
  • Dépistage des symptômes de la COVID-19 chez tous les employés et les résidents afin de faciliter l'identification précoce de l'infection sur place.

Restrictions plus rigoureuses pour les visiteurs dans tous les contextes à haut risque

  • Limitation des visiteurs non essentiels pour limiter l'exposition.

Utilisation des équipements de protection individuelle (EPI)

  • Utilisation de masques dans les établissements de soins collectifs pour renforcer la prévention
  • Formation et conseils supplémentaires sur la conservation et l'utilisation des EPI

Limitations de la mobilité du personnel

  • Restrictions sur le nombre et le type de sites supplémentaires où le personnel offrant des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, des services d'intervention, ainsi que des services aux survivants de la violence contre les femmes et de la traite des personnes peut travailler afin de réduire la propagation au sein de toutes les sources multiples à haut risque.

Lutte contre les infections : gérer les épidémies et limiter la propagation

But

Réduire le nombre d’éclosions dans les milieux à haut risque et contenir les futures éclosions

Mesures

Tests améliorés

  • Tester le personnel et les clients symptomatiques pour identifier la nécessité d'un isolement et de mesures supplémentaires de contrôle de l'infection sur place
  • Travailler avec l'unité locale de santé publique pour déterminer si le dépistage des personnes asymptomatiques ayant un contact connu devrait être inclus dans les établissements accueillant des personnes médicalement fragiles

Recherche des contacts

  • Signaler les cas positifs de COVID-19 aux unités de santé publique afin de faciliter la recherche des contacts de personnes connues qui pourraient avoir été exposées

Limiter le personnel à un seul lieu de travail

  • Limiter le personnel à un seul lieu de travail en cas d'éclosion afin de réduire la propagation du virus à plusieurs sites, dans l'ensemble des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, des services d'intervention, ainsi que des services aux survivants de la violence contre les femmes et de la traite des personnes.

Amélioration de l'orientation de la conservation et de l'utilisation des EPI

  • Veiller à ce que le personnel dispose d'EPI (blouses, masques, gants) et qu'il soit informé au sujet de la conservation et de l'utilisation de ces équipements pendant une épidémie

Formation et éducation pour aider le personnel à faire face à une épidémie

  • Formation et soutien supplémentaires pour les milieux à haut risque confrontés à une épidémie, y compris la prestation de conseils sur la manière d'isoler les clients.

Mise en place d'établissement de rechange

  • Identification d'autres lieux pour fournir une capacité résidentielle temporaire supplémentaire

Maintien du personnel existant et gestion des pénuries de personnel critiques

Buts

Moins de lieux à haut risque signalant des pénuries critiques de personnel, et soutien et maintien de niveaux de personnel appropriés

Mesures

Soutenir la stabilité et la capacité de la main-d'œuvre dans les établissements à haut risque

  • Tirer parti des travailleurs ayant des compétences équivalentes d'autres organismes communautaires

Soutien aux communautés autochtones

Les habitations collectives gérées par des Autochtones sont situées à la fois dans les Premières Nations dans les réserves et hors réserve, ainsi que dans les communautés urbaines ou rurales, et se concentrent sur la prestation de services à la clientèle autochtone dans l'ensemble des milieux considérés comme à haut risque. Il est également probable que les autochtones aient accès aux programmes des habitations collectives courantes de la province et qu'ils bénéficient des initiatives énoncées dans le présent plan d'action.

Ces actions soutiendront également les refuges dans les réserves et le gouvernement travaillera avec les communautés autochtones pour fournir des conseils et un soutien pour les services hors réserve.

Soutien aux refuges pour sans-abri

Les municipalités et les conseils d'administration de district des services sociaux supervisent les refuges pour sans-abri de l'Ontario, car ils comprennent les besoins uniques de leurs communautés. Nous avons fourni 148 millions de dollars en fonds de secours pour les services sociaux pour les aider à étendre leurs services et leur soutien, et nous avons partagé des documents d'orientation en matière de santé publique. Nous avons également émis des ordonnances d'urgence pour permettre au personnel d'être redéployé là où il est le plus nécessaire et avons soutenu l'élargissement de l'accès aux services de garde d'urgence pour les travailleurs et les travailleuses des refuges.

Nous avons mis en place une enquête d'évaluation des risques pour tous les sites et nous sommes en train de créer un tableau d'intervention du système de refuges de l'Ontario avec les responsables locaux, afin d'envisager des interventions supplémentaires en fonction des besoins individuels des refuges.

Mesures supplémentaires

  • Continuer à travailler en collaboration avec l'ensemble du gouvernement, avec nos partenaires du secteur et nos agences afin d'explorer les mesures supplémentaires qui peuvent être prises pour protéger la santé et la sécurité des Ontariens et des Ontariennes vulnérables et de ceux qui s'occupent d'eux.
  • Continuer à veiller à ce que les Ontariens et les Ontariennes vulnérables reçoivent les services essentiels sur lesquels ils comptent, et à soutenir les travailleurs sociaux et communautaires dévoués de l'Ontario dans la prestation de ces soins.