Présenter une demande d’aide d’urgence
Apprenez comment obtenir un soutien financier à court terme si vous êtes en situation de crise ou d’urgence et que vous n’avez pas assez d’argent pour payer par exemple votre nourriture et votre logement.
Si vous vivez dans une collectivité Autochtone, si vous avez moins de 18 ans ou si vous n’avez pas de numéro d’assurance sociale (NAS), communiquez avec votre bureau local du programme Ontario au travail pour en faire la demande.
Si vous vous trouvez en Ontario en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine ,vous pouvez demander une aide financière temporaire dans le cadre du programme d’aide en cas d’urgence.
Si vous ne vous trouvez pas en Ontario en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine et que vous avez besoin de soutien pour une période de plus de 48 jours, veuillez faire une demande auprès du programme Ontario au travail.
À propos de l’aide en cas d’urgence
Si vous êtes dans une situation d’urgence et que vous vivez en Ontario, vous pourriez avoir droit à une aide en cas d’urgence.
Si vous avez droit à une aide en cas d’urgence, la somme dont vous bénéficierez dépendra de votre situation spécifique. Dans la plupart des cas, elle ne sera pas plus élevée que celle que vous obtiendriez au titre du programme Ontario au travail.
Par exemple, vous pouvez obtenir :
- environ 733 $ pour un mois si vous êtes une personne seule et que vous avez besoin d’aide pour payer votre nourriture et votre logement
- une somme plus élevée si vous avez des enfants
- jusqu’à 48 jours d’aide en fonction de votre situation spécifique
- des périodes d’aide supplémentaires, selon vos circonstances
Admissibilité
Vous pourriez être admissible à l’aide en cas d’urgence si vous résidez en Ontario (vous n’êtes ni un visiteur ni un touriste), que vous êtes en situation de crise ou d’urgence et que vous n’avez pas assez d’argent pour payer, par exemple, de la nourriture et votre logement. Par exemple, une personne se trouve en situation de crise ou d’urgence dans les cas suivants :
- elle est touchée par la COVID-19
- elle est expulsée de son domicile
- elle est dans une relation de violence ou fuit une relation de violence
- elle craint pour sa sécurité
- elle détient une autorisation d’urgence lui accordant le droit de séjourner au Canada pour des raisons humanitaires
- cela inclut les migrants ukrainiens qui arrivent au Canada dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU).
Vous n’êtes pas admissible si vous bénéficiez d’une aide au titre du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine
L’Ontario répond à l’invasion de l’Ukraine en s’assurant que les particuliers et les familles qui fuient le conflit pour trouver de la sécurité en Ontario reçoivent les services et les soutiens dont ils ont besoin pour s’intégrer et s’épanouir dans notre province.
Si vous êtes arrivés en Ontario ou demeurez en Ontario dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU), vous pouvez demander une aide financière temporaire par le biais du programme d’aide en cas d’urgence.
Si vous êtes admissible à l’aide en cas d’urgence, vous recevrez rapidement une aide financière pour vous et votre famille.
Aide offerte
Vous pouvez recevoir environ 733 $ par mois si vous êtes célibataire et que vous avez besoin d’aide pour payer votre nourriture et votre logement. Vous pourriez recevoir plus si vous avez des enfants.
Votre famille et vous pouvez recevoir une aide financière pendant six mois au maximum si vous n’avez pas suffisamment d’argent ou de biens pour subvenir à vos besoins de base.
Médicaments sur ordonnance
Si vous êtes admissible à l’aide en cas d’urgence, vous recevrez une carte-médicaments pour couvrir une partie de vos frais de médicaments sur ordonnance.
Présentation d’une demande d’aide en cas d’urgence
Si vous avez un numéro d’assurance sociale du Canada, une adresse électronique et un numéro de téléphone, vous pouvez présenter une demande en ligne.
Si vous n’avez pas de numéro d’assurance sociale, d’adresse électronique et de numéro de téléphone, contactez le bureau local du programme Ontario au travail.
Ne présentez qu’une demande pour vous et votre famille immédiate.
Si vous décidez de présenter une demande en ligne, cela devrait vous prendre entre 15 et 20 minutes.
Si vous êtes arrivé ou restez en Ontario en vertu de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) et présentez une demande en ligne, choisissez « Autorisation d’urgence (AVUCU) » pour « Qu’est-ce qui décrit le mieux votre situation d’urgence? »
Exigences techniques
Pour remplir votre demande en ligne, vous aurez besoin de la dernière version de l’un de ces navigateurs :
Étape 1 : vous rassemblez les renseignements nécessaires et transmettez votre demande
Vous devrez fournir :
- vos renseignements personnels et ceux de votre famille
- vos frais de logement
- le revenu total et les actifs disponibles de votre famille
- vos données de compte bancaire (si vous en avez un) afin que vous puissiez recevoir votre paiement dans les meilleurs délais
- des documents confirmant votre statut au Canada, y compris votre passeport, vos permis, etc.
- cela s’applique aux personnes se trouvant en Ontario dans le cadre de l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU)
Étape 2 : le personnel du programme Ontario au travail examine votre demande
Un préposé ou une préposée de votre bureau local du programme Ontario au travail examinera votre demande.
Étape 3 : votre bureau local du programme Ontario au travail communiquera avec vous
Un préposé ou une préposée de votre bureau local du programme Ontario au travail communiquera avec vous dans un délai de quatre jours ouvrables après la transmission de votre demande. Ce délai exclut les fins de semaine et les jours fériés.
On pourra vous demander de fournir des renseignements supplémentaires aux fins de vérification, comme des copies de factures ou d’autres documents.
Si aucun autre renseignement n’est requis, le préposé ou la préposée pourra vous indiquer si votre demande a été approuvée et vous communiquer le montant auquel vous devriez avoir droit.
Étape 4 : si vous êtes admissible, vous recevrez un paiement par dépôt direct ou par chèque
Si votre demande est approuvée, votre bureau local du programme Ontario au travail vous versera immédiatement le montant de l’aide. Si vous avez transmis vos coordonnées bancaires, vous recevrez un paiement sur votre compte bancaire dans un délai de deux jours ouvrables. Sinon, vous recevrez un chèque par la poste dans un délai de sept jours ouvrables.
Collecte et utilisation de vos renseignements et protection de votre vie privée
Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires et votre bureau local du programme Ontario au travail utiliseront les renseignements que vous fournissez pour administrer et évaluer la prestation de l’aide en cas d’urgence et, si vous demandez à en bénéficier, du programme Ontario au travail. Ces renseignements sont recueillis en vertu des articles 7, 8, 15, 57 et 58 de la Loi de 1997 sur le programme Ontario au travail.
Les renseignements que vous fournissez sont protégés par :
- la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée
- la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée
- les directives et lignes directrices connexes concernant la collecte et la divulgation des renseignements personnels
Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements personnels sont recueillis et utilisés dans le cadre du programme Ontario au travail, veuillez communiquer avec nous :
Du lundi au vendredi
De 8 h 30 à 17 h (HE)