Connaissez votre risque de cancer

Utilisez Mon QICancer pour en savoir plus sur votre risque de cancer et sur les mesures que vous pouvez prendre pour le prévenir :

  • Connaître votre risque personnel d’être atteint d’un cancer du sein, du col de l’utérus, du côlon, du poumon ou du rein, ou d’avoir un mélanome (cancer de la peau).
  • Connaître les facteurs qui influent sur votre risque.
  • Recevoir gratuitement un plan d’action personnalisé en santé, avec des liens vers des ressources canadiennes fiables en matière de santé.

Dépistage du cancer

Le dépistage du cancer consiste à faire passer un test à des personnes à risque d’en être atteintes, mais qui ne présentent aucun symptôme et se sentent généralement bien. Les tests de dépistage du cancer ne visent pas un diagnostic. Ils permettent plutôt de déterminer quelles personnes sont les plus susceptibles d’avoir un cancer ou d’en être atteintes à l’avenir. En Ontario, il existe 4 programmes provinciaux de dépistage d’un cancer.

Dépistage gratuit du cancer

Cancer du sein

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein (PODCS) est un programme provincial visant à réduire le nombre de décès causés par le cancer du sein grâce à un dépistage régulier.

Cancer colorectal

ContrôleCancerColorectal est un programme provincial de dépistage visant à réduire le nombre de décès causés par le cancer colorectal grâce à un dépistage régulier.

Cancer du col de l’utérus

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus est un programme provincial visant à réduire le risque d’avoir ce cancer ou de mourir des suites de ce cancer grâce à un dépistage régulier.

Cancer du poumon

Le Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon est créé pour réduire le nombre de décès causés par le cancer du poumon grâce à un dépistage régulier des personnes à risque élevé d’en être atteintes.

Renseignez-vous sur d’autres services offerts de Santé Ontario (Action Cancer Ontario).

Tests de dépistage du cancer

Votre fournisseur de soins de santé peut recommander plusieurs tests de dépistage de divers types de cancer. Selon le type de cancer qui pourrait représenter un risque dans votre cas, il pourra vous recommander l’un des tests suivants :

  • test immunochimique fécal (cancer du côlon)
  • mammographie (cancer du sein)
  • test de dépistage du cancer du col de l’utérus
  • tomodensitométrie à faible dose (cancer du poumon)

Diagnostic

Un résultat anormal à un test de dépistage ne signifie pas que vous avez un cancer, mais plutôt que vous pourriez avoir besoin de passer d'autres tests afin d'écarter ou de confirmer un diagnostic de cancer et de déterminer les prochaines étapes de vos soins.

Traitement

Le déroulement du traitement est non seulement déterminé par le type et le stade du cancer, mais aussi par les soins et les services choisis.

Renseignez-vous sur les programmes cliniques de diagnostic et de traitement de Santé Ontario (Action Cancer Ontario).

Statistiques sur le cancer

Comparativement aux taux de survie de leurs pairs de la population générale (du même âge et du même sexe), les taux de survie des personnes atteintes d’un cancer en Ontario se sont améliorés au fil du temps, tous cancers confondus, bien qu’il y ait des variations dans les taux de survie selon le type de cancer.

  • Près de 90 % ou plus des personnes atteintes d’un cancer du sein, de la prostate, de la thyroïde ou des testicules, ou d’un mélanome, dont le cancer a été diagnostiqué au cours de la période de 2016 à 2020, vivent au moins 5 ans après le diagnostic.
  • Environ 75 % des personnes atteintes d'un cancer du col de l'utérus et 65 % des personnes atteintes d'un cancer colorectal, dont le cancer a été diagnostiqué au cours de la période de 2016 à 2020, vivent au moins 5 ans après le diagnostic.
  • Moins de 25 % des personnes atteintes d’un cancer du pancréas, de l’œsophage ou du foie, dont le cancer a été diagnostiqué au cours de la période de 2016 à 2020, vivent au moins 5 ans après le diagnostic.
  • Pour tous les cancers combinés, les taux de mortalité attribuable au cancer (ajustés en fonction de l’âge) ont diminué de 1986 à 2020.
  • À la fin de 2020, le nombre d’Ontariens et d’Ontariennes vivant depuis 10 ans avec un diagnostic de cancer dépassait les 419 000, soit une augmentation de plus de 20 % depuis 2010.

Conseils pour éviter le cancer

Pour diminuer les risques de développer un cancer ou d’autres maladies, il faut :

  • adoptez une alimentation équilibrée (beaucoup de fruits et de légumes ainsi que des aliments riches en fibres et faibles en gras)
  • maintenir un poids santé
  • limiter la consommation d’alcool
  • faire de l’activité physique
  • vivre sans fumée (par exemple, envisager d'arrêter de fumer la cigarette)
  • éviter de s'exposer directement au soleil et utiliser une protection solaire à l’extérieur

Dites-le à votre médecin si :

  • un membre de votre famille proche a déjà eu un cancer
  • vous avez une enflure inhabituelle ou des bosses
  • vous avez connu des changements dans votre état de santé général

Votre médecin déterminera si vous avez besoin de subir des tests de dépistage.

Trouver un médecin

Vous pouvez trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne par Santé811.