Aperçu

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise (MAAAO) administre un Programme de contrôle de la salubrité des aliments afin d’analyser des échantillons de fruits et légumes cultivés en Ontario afin de déceler la présence de contamination chimique ou microbienne.

Cela aide à déterminer la conformité avec les exigences en matière de salubrité des aliments du Règlement de l’Ontario 119/11 (Produits agricoles, miel et produits de l’érable) (Règl. de l’Ont. 119/11) adopté en vertu de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments (LQSA).

Toute personne en Ontario qui emballe, étiquette, transporte, annonce ou vend des produits agricoles et qui n’est pas titulaire d’un permis fédéral doit se conformer à ce règlement (certaines exceptions s’appliquent). Veuillez consulter la page Salubrité des produits agricoles, du miel et des produits de l’érable et règles en la matière pour obtenir d’autres renseignements sur les exigences réglementaires.

À propos du processus

Prélèvement des échantillons

Des échantillons de produits agricoles frais de l’Ontario sont prélevés par des inspecteurs du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise (MAAAO) nommés en vertu de la Loi de 2001 sur la qualité et la salubrité des aliments (LSQA). La LQSA donne à ces inspecteurs le pouvoir de prélever des échantillons de produits réglementés aux frais du propriétaire.

Des échantillons sont prélevés aléatoirement auprès de producteurs, de détaillants et de centres de distribution. Cela peut comprendre le prélèvement d’échantillons directement aux endroits suivants :

  • à la ferme du producteur
  • dans les marchés de producteurs
  • dans les entrepôts

Les échantillons sont prélevés et transportés conformément à de stricts protocoles d’échantillonnage et de transport afin de s’assurer que l’intégrité des échantillons et la chaîne de traçabilité sont maintenues tout au long du processus de prélèvement et d’analyse.

Tous les échantillons sont analysés par le Laboratoire d’agroalimentaire de l’Université de Guelph pour déceler la présence d’un ou de plusieurs types de contaminants.

Types d’analyses de laboratoire

Des échantillons sont analysés par le Laboratoire d’agroalimentaire de l’Université de Guelph afin de déceler la présence d’un ou de plusieurs des éléments qui suivent :

  • contaminants microbiens (par exemple, Salmonella, E. coli, Campylobacter)
  • résidus de produits chimiques (pesticides)

Les paramètres précis de chaque projet d’échantillonnage peuvent varier d’une année à l’autre.

Conception du plan d’échantillonnage

Le Programme de contrôle de la salubrité des aliments comporte la surveillance régulière et l’échantillonnage à des fins de conformité.

Surveillance régulière

Dans le cadre du programme de surveillance courant, des échantillons de produits agricoles frais sont prélevés au hasard auprès de divers cultivateurs et producteurs de la province.

Un plan d’échantillonnage précise le type de denrée et le nombre d’échantillons à prélever, mais ne précise toutefois pas l’emplacement des prélèvements.

Le ministère élabore ce plan d’échantillonnage chaque année en tenant compte de plusieurs facteurs afin de déterminer les types de produits agricoles et le nombre d’échantillons à être analysés. Ces facteurs comprennent notamment :

  • les modèles de consommation
  • la façon dont les denrées sont consommées (crues, cuites)
  • les données sur les éclosions à l’échelle mondiale
  • les données des analyses du programme des années précédentes
  • les volumes de production en Ontario
  • l’historique de non-conformité d’une denrée donnée

Si une non-conformité est détectée (par exemple en cas d’analyses positives d’échantillons pour un agent pathogène ou en présence d’une concentration d’un produit chimique dépassant la limite fixée par Santé Canada), le personnel du programme fait un suivi auprès du producteur afin de déterminer la cause de la contamination et de faire des recommandations afin de prévenir une réoccurrence.

Consultez la section Résultats de laboratoire et activités de conformité pour de plus amples renseignements.

Échantillonnage à des fins de conformité

L’échantillonnage à des fins de conformité concerne le prélèvement d’échantillons chez des producteurs précis. Ces producteurs sont identifiés en fonction de leurs antécédents en matière de conformité.

Des échantillons sont prélevés chez ces producteurs jusqu’à ce qu’ils présentent des résultats conformes pendant deux années consécutives. Le producteur est alors retiré du programme d’échantillonnage à des fins de conformité.

Des échantillons peuvent être prélevés chez ces producteurs en vertu de volet de surveillance régulière du programme.

Résultats de laboratoire et activités de conformité

Tous les producteurs reçoivent une lettre qui explique les résultats d’analyse de leurs échantillons.

Lorsque des concentrations d’un contaminant excédant les seuils acceptables imposés par le gouvernement fédéral sont détectées, le producteur en est informé par le personnel du MAAAO.

Des arrangements sont pris afin qu’un inspecteur de la salubrité des aliments du MAAAO fasse un suivi auprès du producteur pour :

  • aider à cerner la ou les causes de contamination
  • suggérer des mesures correctives pour prévenir les réoccurrences

Les résultats qui représentent un risque pour la salubrité des aliments sont également signalés à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) à des fins de possibles mesures de suivi.

L’ACIA a la responsabilité d’effectuer une évaluation du risque que représente un produit et de déterminer si d’autres actions, comme un rappel, sont nécessaires. Le ministère de la Santé peut également être avisé.

Résultats du programme

Les tableaux suivants présentent un résumé global des résultats du programme de contrôle de la salubrité des aliments du MAAAO, de 2020 à 2024.

Veuillez prendre note que les résultats de ce programme ne sont pas statistiquement valides et ne peuvent pas servir à généraliser l’état de l’industrie des produits agricoles.

Le sommaire est organisé par type de denrée, de la manière qui suit :

Fruits et légumes frais

Des échantillons de fruits et de légumes entiers, d’herbes entières et de micropousses entières récoltés qui ont été offerts ou destinés à la vente ont fait l’objet d’analyses afin de déceler la présence de contaminants microbiens ou de résidus de pesticides agricoles.

Le tableau 1 et le tableau 2 détaillent les types précis de denrées et les quantités analysées au cours des cinq dernières années.

Produits agricoles soumis à une analyse microbienne

Des échantillons ont été analysés pour mesurer les contaminants microbiens, notamment E. coli Shigatoxinogène, Salmonella spp. et Campylobacter, ainsi que les organismes indicateurs tels que E. coli générique.

Tableau 1 : Nombre et types de fruits et de légumes frais, d’herbes fraîches et de micropousses fraîches soumis à une analyse microbienne entre 2020 et 2024.
Type de produit agricole20242023202220212020
PommesS. O.S. O.151615
Basilic1618161617
Brocoli1715152025
Chou3532S. O.S. O.S. O.
Cantaloup1315152121
Carottes1721161922
Céleri998S. O.6
Coriandre1816161512
ConcombreS. O.S. O.S. O.S. O.39
Oignon vert363635412
Bulbes d’oignon3331202032
Chou vert4446515156
Laitue5355414243
Micropousses1311141519
Champignons152020S. O.S. O.
Persil1516151727
FramboisesS. O.S. O.S. O.20S. O.
Épinards1417171628
FraisesS. O.S. O.S. O.46S. O.
Piment fort2627S. O.S. O.S. O.
Tomates4040315042
Total annuel414425376425406
Sommaire des résultats
2024

Un échantillon de laitue contenait des niveaux de E. coli générique supérieurs au niveau permis par Santé Canada. On a décelé la présence d’E. coli Shigatoxinogène dans un échantillon de chou frisé, de coriandre et de laitue.

2023

On a décelé la présence de concentrations d’E. coli générique supérieures à la concentration permise par Santé Canada dans un échantillon de chou vert, un échantillon de basilic et trois échantillons de laitue. On a décelé la présence de Salmonella dans un échantillon de chou. On a décelé la présence d’E. coli shigatoxinogènes dans un échantillon de coriandre et un échantillon de basilic. On a décelé la présence de Campylobacter dans un échantillon de coriandre.

2022

On a décelé la présence de concentrations d’E. coli générique supérieures à la concentration permise par Santé Canada dans un échantillon de chou vert et un échantillon de basilic. On a décelé la présence de concentrations d’E. coli shigatoxinogènes dans un échantillon de coriandre, un échantillon de chou vert et un échantillon d’épinard.

2021

On a décelé la présence de concentrations d’E. coli générique supérieures à la concentration permise par Santé Canada dans un échantillon de chou vert et deux échantillons de laitue. On a décelé la présence de concentrations d’E. coli shigatoxinogènes dans un échantillon de coriandre.

2020

On a décelé la présence de concentrations d’E. coli générique supérieures à la concentration permise par Santé Canada dans un échantillon d’épinard. On a décelé la présence de concentrations d’E. coli shigatoxinogènes dans un échantillon de céleri, un échantillon de carotte et un échantillon d’épinard.

Produits agricoles soumis à des analyses des résidus chimiques

Des échantillons de fruits, de légumes et d’herbes ont été analysés afin de détecter la présence de plus de 500 résidus chimiques agricoles (pesticides). Les concentrations chimiques étaient comparées aux limites permises établies par Santé Canada en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires. Ces limites sont particulières à chaque type de produit chimique ou de denrée.

Tableau 2 . Nombre et types de fruits et de légumes frais et d’herbes fraîches soumis à une analyse des résidus chimiques entre 2020 et 2024.
Type de produit agricole20242023202220212020
Pommes3531S. O.S. O.S. O.
Pak-choï710182020
Basilic1215111719
Haricot2933S. O.S. O.S. O.
Poivron2326212528
Coriandre1110111612
Chou vert3852484951
Laitue3936414451
Persil1610161811
Framboises3643382744
Épinards1518222423
Fraises485048S. O.S. O.
Total annuel309339274240259
Sommaire des résultats
2024

Quatorze échantillons contenaient des niveaux de résidus chimiques supérieurs aux limites permises par Santé Canada :

  • 5 fraises
  • 5 framboises
  • 1 plante de coriandre
  • 1 plante de persil
  • 2 choux frisés

Le niveau de deux résidus chimiques présents dans l’un des échantillons de fraises était supérieur aux limites permises par Santé Canada.

2023

18 échantillons présentaient des concentrations de résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada :

  • un échantillon de basilic
  • un échantillon de haricot
  • un échantillon de coriandre
  • trois échantillons de chou vert
  • un échantillon de laitue
  • deux échantillons de poivron
  • trois échantillons de framboises
  • deux échantillons de fraises

De plus, un échantillon de chou vert, un échantillon de laitue et un échantillon de persil présentaient des concentrations de deux résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada. Un échantillon supplémentaire de basilic présentait des concentrations de quatre résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada.

2022

17 échantillons présentaient des concentrations de résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada :

  • cinq échantillons de framboises
  • quatre échantillons de fraises
  • deux échantillons de chou vert
  • un échantillon de persil
  • un échantillon de coriandre
  • un échantillon de poivron
  • un échantillon d’épinard

Un échantillon supplémentaire de persil et un autre de fraises présentaient des concentrations de deux résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada.

2021

39 échantillons présentaient des concentrations de résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada :

  • huit échantillons de basilic
  • sept échantillons de coriandre
  • dix échantillons de persil
  • un échantillon d’épinard
  • un échantillon de pak-choï
  • trois échantillons de framboises
  • cinq échantillons de chou vert
  • deux échantillons de poivron

Un autre échantillon de persil présentait des concentrations de deux résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada et un des échantillons de chou vert présentait des concentrations de quatre résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada.

2020

22 échantillons présentaient des concentrations de résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada :

  • six échantillons de basilic
  • un échantillon de coriandre
  • sept échantillons de chou vert
  • cinq échantillons de persil
  • trois échantillons de framboises
  • un échantillon d’épinard

Un des échantillons de chou vert présentait des concentrations de deux résidus chimiques supérieures aux normes permises par Santé Canada.

Graines germées

Des échantillons de graines germées ont été prélevés dans des installations de germination de la province. Cinq échantillons ont été prélevés au cours de chaque visite.

Tous les échantillons ont été analysés pour détecter la présence de coliformes, d’E. coli générique, de Listeria monocytogenes, de Salmonella spp. et d’E. coli shigatoxinogènes.

Le tableau 3 résume le nombre total d’échantillons prélevés, de 2020 à 2024.

Tableau 3 . Échantillons de graines germées soumis à des analyses microbiennes entre 2020 et 2024.
Échantillons de germinations prélevés20242023202220212020
Total annuel8513590110105
Sommaire des résultats
2024

On a décelé la présence de Listeria monocytogenes dans deux échantillons.

2023

La présence de Listeria monocytogenes a été détectée dans un échantillon.

2022

La présence de Listeria monocytogenes a été détectée dans un échantillon.

2021

La présence de Listeria monocytogenes a été détectée dans quatre échantillons.

2020

La présence de Listeria monocytogenes a été détectée dans deux échantillons.

Micropousses

Des échantillons de micropousses ont été ajoutés au programme de surveillance courant en 2021. Des échantillons ont été recueillis auprès de producteurs de micropousses de toute la province. Cinq échantillons ont été prélevés à chaque visite. Les variétés de micropousses peuvent inclure les tournesols, le brocoli, les pousses de pois et les radis.

Les échantillons de micropousses ont été analysés pour déceler la présence de Listeria spp. et un échantillon composite du lot a été analysé pour déceler la présence de coliformes, d’E. coli générique, de Salmonella spp., de Campylobacter spp. et d’E. coli shigatoxinogènes.

Tableau 4 . Échantillons de micropousses prélevés et analysés pour mesurer les contaminants microbiens, de 2021 à 2024.
Échantillons de micropousses2024202320222021
Total annuel15254020
Sommaire des résultats
2024

Aucune présence de contaminants microbiens n’a été décelée dans les échantillons.

2023

Tous les échantillons soumis à des analyses de la contamination microbienne ont présenté des résultats négatifs.

2022

Tous les échantillons soumis à des analyses de la contamination microbienne ont présenté des résultats négatifs.

2021

Tous les échantillons soumis à des analyses de la contamination microbienne ont présenté des résultats négatifs.

Noix en écale

Des échantillons de noix en écale ont été prélevés chez des producteurs de toute la province. Cinq échantillons ont été prélevés à chaque visite. Les variétés de noix incluent :

  • amandes
  • des noisettes
  • des noix de Grenoble
  • des noix de pecan
  • des châtaignes

Tous les échantillons subissent des analyses pour déceler la présence d’E. coli shigatoxinogènes, d’E. coli O157, de Salmonella spp. et d’aflatoxines.

Tableau 5 . Nombre d’échantillons de noix en coque analysés, de 2020 à 2024.
Échantillons de noix en coque prélevés20242023202220212020
Total annuel2520202020
Sommaire des résultats
2024

Aucune présence de contaminants microbiens ni d’aflatoxines n’a été décelée dans les 25 échantillons.

2023

L’ensemble des 20 échantillons soumis à des analyses afin de déceler la présence de contamination microbienne et d’aflatoxines ont présenté des résultats négatifs.

2022

L’ensemble des 20 échantillons soumis à des analyses afin de déceler la présence de contamination microbienne et d’aflatoxines ont présenté des résultats négatifs.

2021

L’ensemble des 20 échantillons soumis à des analyses afin de déceler la présence de contamination microbienne et d’aflatoxines ont présenté des résultats négatifs.

2020

L’ensemble des 20 échantillons soumis à des analyses afin de déceler la présence de contamination microbienne et d’aflatoxines ont présenté des résultats négatifs.

Communiquer avec nous

Pour de plus amples renseignements sur le programme de contrôle de la salubrité des aliments du MAAAO, envoyez un courriel à l’Unité des programmes d’inspection à l’adresse fpo.omafra@ontario.ca ou composez le 1 877 424-1300.