Programme de stages pour les Autochtones
Les diplômés autochtones d’établissements postsecondaires peuvent présenter une demande de stage auprès du gouvernement de l’Ontario.
Aperçu
Le Programme de stages pour les Autochtones est un programme rémunéré de 12 mois qui offre aux Autochtones ayant récemment obtenu un diplôme d’études postsecondaires la possibilité d’acquérir une expérience de travail précieuse au sein de la fonction publique de l’Ontario (FPO) tout en fournissant d’importants services publics à la population ontarienne.
Les stagiaires autochtones contribuent à un travail utile en transmettant leurs connaissances, leurs expériences, leurs valeurs et leurs points de vue pour influencer les politiques, les programmes et les services à l’échelle de l’organisme.
Les stagiaires :
- occupent un emploi à temps plein d’une durée maximale d’un an
- reçoivent un salaire concurrentiel
- développent leurs compétences et acquièrent une expérience de travail précieuse
- profitent de possibilités de mentorat, d’encadrement et d’apprentissage
- établissent des liens professionnels précieux
Offres d’emploi futures
Les postes du programme pour l’année 2025 seront affichés sur le Programme de Stages de l’Ontario (PSO) page web en décembre 2024. Surveillez régulièrement la page pour être au fait de la publication des nouvelles possibilités des programmes de stages.
Service Alerte-Emploi
Abonnez-vous au service Alerte-Emploi pour recevoir un avis lorsque des offres d’emploi sont publiées pour le cycle de 2025 :
- Dans le champ « Catégories d’emploi », sélectionnez « Stages »
- Dans le champ « Salaire minimal », sélectionnez « >40 000 $ ».
- Dans le champ « Durée de l’abonnement », sélectionnez six mois.
Certains navigateurs téléphoniques peuvent ne pas être compatibles avec le site Web. Si vous avez de la difficulté à vous inscrire, utilisez un ordinateur.
Admissibilité
Vous êtes admissible si vous :
- êtes une personne qui s’identifie comme Autochtone (Première Nation, Métis ou Inuit)
- avez obtenu un diplôme d’études collégiales ou universitaires, ou un diplôme ou un certificat d’études supérieures au cours des cinq (5) dernières années (c’est‑à-dire entre mai 2019 et août 2024)
- es légalement autorisé à travailler au Canada
- es un résident de l'Ontario pendant la durée de l'emploi
Auto-identification
Nous nous engageons à garantir aux candidates et candidats autochtones un accès équitable aux emplois à la FPO. Pour atteindre les objectifs du programme et faire en sorte que nos pratiques de recrutement soient équitables, ouvertes et transparentes, il est essentiel que les candidates et candidats s’identifient comme Autochtones (membres des Premières Nations, Métis ou Inuits). Seules les personnes qui choisissent de s’identifier comme Autochtones seront admissibles au programme.
- Au cours du processus de réception des candidatures en ligne, il vous sera demandé de confirmer votre identité en tant qu’Autochtone, comme suit :
- Vous identifiez-vous comme Autochtone?
- Oui (Première Nation)
- Oui (Métis)
- Oui (Inuit)
- Non
Aux fins du Programme de stages pour les Autochtones, le terme « Autochtone » est utilisé en référence à la définition juridique prévue au paragraphe 35(2) de la Constitution du Canada, qui définit les peuples autochtones (Autochtones) comme étant les Indiens (Premières Nations), les Métis et les Inuits.
Types d'emplois
Nous offrons un large éventail de stages pour les Autochtones, qui peuvent varier selon les ministères. Exemples :
- communications
- gestion financière
- ressources humaines
- relations avec les Autochtones
- politiques
- prestation de programmes et de services