Survol

Le Programme ontarien d’activités après l’école (PAE) aide les enfants à rester actifs et en bonne santé après l’école en mettant l’accent sur le sport et l’activité physique, et en leur offrant une collation saine.

Le PAE est géré par les municipalités, les organismes sans but lucratif et les Premières Nations, selon les lignes directrices fournies par le ministère. Ceux-ci prennent leurs propres décisions concernant :

  • les activités offertes dans le cadre du PAE
  • la désignation des participants
  • l’embauche de personnel

Notre famille est très reconnaissante envers le programme d'activités après l'école. Il offre un environnement sûr à nos enfants après l’école, tout en leur proposant des collations saines, de l’aide pour leurs devoirs et des activités amusantes.

Parent participant au PAE

Le programme d'activités après l'école a été une bénédiction. Pour les parents qui travaillent et qui n’ont pas les moyens de payer une garderie, c’était rassurant de savoir que nos enfants étaient pris en charge et qu’ils pouvaient socialiser avec leurs amis. Les collations saines étaient un bonus!

Parent participant au PAE

En bref

Le PAE a été lancé en 2009 et bénéficie aujourd’hui à plus de 13 000 enfants et jeunes, de la maternelle à la 12e année.

13,000

participants bénéficient chaque année d’un accès accru aux sports et aux loisirs

110

organisations offrant le Programme ontarien d’activités après l’école dans toute la province

80

communautés ontariennes desservies par le programme

Objectifs et activités

Le Programme ontarien d’activités après l’école est axé sur le sport et l’activité physique et comprend une collation saine.

Sport

Le programme d'activités après l'école aide les élèves à découvrir des activités sportives structurées au niveau local, ce qui leur donne davantage l’occasion de s’impliquer dans des sports organisés en tant que participants et d’acquérir des compétences pertinentes.

Activité physique

Le PAE encourage les élèves à bouger en pratiquant au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse chaque jour. Ce volet comprend la participation à des activités structurées, comme le basketball, la danse hip-hop ou le soccer, ou simplement à des jeux non structurés.

Collations saines

Les participants reçoivent une collation saine, qui inclut :

  • un légume ou un fruit
  • un aliment contenant des protéines ou des grains entiers

Les programmes peuvent également inclure d’autres activités telles que :

  • de l’éducation à une alimentation saine et à la nutrition (par exemple, lecture des étiquettes, préparation des collations et des repas, choix de produits alimentaires locaux)
  • de l’éducation au bien-être et à la santé personnelle (telle que la prévention du harcèlement et de la violence, la prévention du tabagisme et de la toxicomanie, le renforcement de l’estime de soi)
  • les besoins locaux (tels que l’aide scolaire, les activités artistiques et culturelles, les activités favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion)

En participant au programme d'activités après l'école, j’ai acquis de meilleures compétences en matière de gestion du temps, de communication, de cuisine, de tâches ménagères et... je n’aurais pas été exposé à des situations qui m’ont permis d’acquérir ces compétences si je n’avais pas rejoint le club.

Jeune participant

Financement du programme

Le ministère du Sport finance des organismes sans but lucratif qui organisent des activités après l’école.

Nous avons invité divers organismes sans but lucratif ayant un mandat sportif ou récréatif à présenter des propositions à des fins de financement. Nous avons sélectionné les organismes bénéficiaires au moyen d’un processus de consultation. Les décisions ont été prises de concert avec des intervenants communautaires et des représentants de municipalités, d’autres ministères et de bureaux de Centraide.

Admissibilité

Pour vérifier si votre enfant est admissible, veuillez communiquer avec les organismes qui offrent des activités dans le cadre du PAE dans votre communauté.

Les organismes bénéficiaires sont en mesure de fournir des renseignements se rapportant précisément aux emplacements des sites, à l’admissibilité et aux exigences de leur programme d’activités.

Trouver un programme d’activités après l’école

Communiquez avec un organisme près de chez vous pour vérifier quel programme d’activités est offert.

Trouver un lieu d’activités après l’école

Nous joindre

Si vous avez des questions à propos du programme, faites parvenir un courriel à l’adresse afterschool@ontario.ca.