Le 11 janvier 2016

L’honorable Kathleen Wynne
Première ministre de l’Ontario
Édifice de l’Assemblée législative, bureau 281
Queen’s Park
Toronto (Ontario)
M7A 1A1

Madame la Première ministre,

Je tiens tout d’abord à souligner que je continue d’être honorée d’assumer les fonctions de ministre de l’Éducation de l’Ontario. Au cours de la dernière année, ma priorité a été de travailler avec nos partenaires à la mise en œuvre de la vision énoncée dans le document Atteindre l’excellence : Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario.

J’aimerais ici décrire les progrès que nous avons réalisés au regard des quatre buts de notre vision :

Atteindre l’excellence

  • Nous avons mis en œuvre la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance, proclamée le 31 août 2015. Elle permettra d’établir un réseau de services de garde d’enfants et pour la petite enfance accessible, adapté et de haute qualité.
  • Nous avons augmenté de 10 pour cent le nombre de places en services de garde agréés l’année dernière.
  • Nous avons complété la mise en œuvre du programme de maternelle et de jardin d’enfants à temps plein en 2014. Environ 260 000 enfants bénéficient de ce programme chaque année.
  • Nous avons vu le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires augmenter de 1 point de pourcentage, pour passer à 84 pour cent. Le taux de réussite aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation des élèves de 3e et de 6année qui atteignent ou dépassent la norme provinciale en lecture, en écriture et en mathématiques a aussi augmenté de 1 point de pourcentage, pour passer à 72 pour cent.
  • Nous avons prolongé la durée du programme de formation initiale à l’enseignement, qui est maintenant de deux ans, ce qui permet aux candidats à l’enseignement de bénéficier d’une plus grande expérience pratique en salle de classe.
  • Nous avons entrepris de mettre en place le Fonds pour la technologie et l’apprentissage, doté d’un budget de 150 millions de dollars sur trois ans. Ce fonds permettra de mettre en place l’infrastructure des classes de demain.
  • Nous avons fait un apport de fonds destinés à des cours de perfectionnement en mathématiques pour plus de 6 000 enseignantes et enseignants.

Assurer l’équité

  • Nous avons vu le nombre de déclarations volontaires des élèves autochtones fréquentant les écoles financées par les fonds publics augmenter, pour passer de 44 pour cent de la population estimative en 2012 à 59 pour cent en 2014. Le Ministère et les conseils scolaires pourront ainsi mieux cibler leurs ressources pour réduire l’écart de rendement des apprenants des Premières Nations, métis et inuits.
  • Nous avons mis en place de nouveaux programmes novateurs pour promouvoir la réussite et le bien-être des enfants et des jeunes pris en charge par des sociétés d’aide à l’enfance.
  • Nous avons instauré des plans de transition obligatoires dans le cadre des plans d’enseignement individualisé, afin de mieux appuyer les élèves ayant des besoins particuliers.
  • Nous avons mis en œuvre le nouveau programme de planification de carrière et de vie pour les élèves de la maternelle à la 12e année, Tracer son itinéraire vers la réussite, qui est accompagné d’un outil de planification en ligne.
  • Nous avons entrepris la mise en œuvre progressive d’une nouvelle stratégie d’éducation des adultes.
  • Nous avons demandé à divers partenaires de fournir des ressources pédagogiques et des occasions d’apprentissage (p. ex., soutiens aux élèves LGBT, cercle de soins pour les collectivités autochtones).

Promouvoir le bien-être

  • Nous avons mis en œuvre un programme-cadre révisé d’éducation physique et santé fondé sur la recherche, qui fournit aux élèves l’information dont ils ont besoin dans notre monde complexe en constante évolution.
  • Nous avons veillé à ce que chaque conseil scolaire désigne un leader en matière de santé mentale, chargé de diriger notre stratégie visant à améliorer les mesures de soutien en santé mentale.
  • Nous avons accompli de nouveaux progrès vers l’objectif d’intégrer 60 minutes d’activité physique à l'horaire de classe des enfants, et nous comptons près de 200 écoles qui participent activement au projet pilote Certification écoles saines en 2015-2016.

Rehausser la confiance du public

  • Nous avons mis en œuvre le nouveau programme Expérience Ontario, dont l’objectif est d’aider les élèves à réussir la transition du palier secondaire aux études postsecondaires ou à la formation.
  • Nous avons approuvé, depuis 2013, 1,43 milliard de dollars destinés à des projets d’immobilisations, dont 82 nouvelles écoles, 65 projets d’agrandissement, 27 projets de rénovation et la création de 2 900 places de garderie dans les écoles.
  • Nous nous sommes engagés à investir la somme de 1,25 milliard de dollars sur 3 ans, à compter de 2014-2015, pour répondre aux besoins de réfection des installations les plus pressants des conseils scolaires.
  • Nous avons financé plus de 2 200 projets qui seront réalisés durant l’année scolaire 2015-2016 au moyen de subventions pour accroître la participation des parents à l’apprentissage de leurs enfants.
  • Nous avons tenu le sixième Colloque annuel des comités de participation des parents en vue d’appuyer et d’améliorer le leadership des parents dans les conseils scolaires et les écoles.
  • Nous avons lancé 45 projets pilotes d’apprentissage par l’expérience qui fourniront aux apprenants des occasions d’apprentissage pratiques.
  • Nous avons soutenu les travaux du Groupe consultatif de la première ministre chargé du cadre pour les carrefours communautaires, avons diffusé le cadre stratégique et le plan d’action publiés par le Groupe consultatif et mettons en œuvre les recommandations du Groupe portant expressément sur l’éducation.

Nos réalisations sont le fruit de partenariats solides. C’est avec enthousiasme que nous travaillons à améliorer l’éducation financée par les fonds publics de l’Ontario.

Ensemble, nous faisons progresser l’Ontario, créons de nouvelles possibilités et assurons un avenir sûr à la population de notre grande province.

Je vous prie d’agréer, Madame la Première ministre, l’assurance de ma haute considération.

La ministre de l’Éducation,

Signature de Liz Sandals

Liz Sandals

Résultats obtenus

Engagement défini dans la lettre de mandatProgrès réalisés à ce jour
Votre principale priorité sera la mise en œuvre du plan Atteindre l’excellence : Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario. Ce plan fera passer le niveau de l’éducation publique en Ontario de bon à excellent en améliorant continuellement l’apprentissage, afin que les jeunes acquièrent le talent et les compétences dont ils ont besoin, et qu’ils soient prêts à jouer des rôles de chefs de file au sein de l’économie mondiale.
  • Nous travaillons de concert avec nos partenaires du secteur de l’éducation pour réaliser les quatre objectifs énoncés dans notre vision renouvelée « Atteindre l’excellence ».
  • Ce travail de collaboration consiste notamment à prendre des mesures fondées sur des données probantes.  Grâce à nos efforts concertés, nous sommes en train de mettre en place un système hautement performant, porté par un personnel enseignant et un personnel de soutien dévoués et engagés dans l’amélioration continue.
Le système d’éducation de l’Ontario financé par les deniers publics est reconnu comme l’un des meilleurs au monde. Je vous demande de tirer parti de cette base solide et de continuer à progresser vers un système de qualité supérieure adaptatif et accessible, qui est intégré depuis les services d’apprentissage et de garderie qui se consacrent à la petite enfance jusqu’à l’éducation aux adultes.
  • Nous sommes en train de renforcer l’intégration et de la poursuivre afin de pouvoir collaborer avec des partenaires de l’extérieur et nos ministères partenaires.
  • Nous sommes déterminés à faire en sorte que les enfants et leurs parents puissent bénéficier d’une intégration continue de la garde d’enfants, de l’apprentissage des jeunes enfants et du système d’éducation.
D’ici 2025, l’Ontario jouira d’un système d’éducation qui intégrera en toute fluidité les services offerts depuis la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. La province fera office de chef de file mondial en matière de compétences de niveau supérieur — comme la pensée critique et la résolution de problème – ce qui lui permettra de s’épanouir dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel.
  • Ensemble, l’Ontario et les autres provinces du Canada cherchent à cerner les compétences du 21e siècle à l’échelle du pays.
  • De nombreux conseils scolaires de district sont déjà en train de définir les compétences du 21e siècle en vue de les intégrer dans leurs visions et leurs plans stratégiques. La politique provinciale pourra s’inspirer de cette information.
Miser sur la réussite de la maternelle à temps plein, dont la mise en œuvre sera terminée cette année. Comme précisé ci-dessous, vous continuerez de travailler avec les conseils scolaires, les municipalités, les Premières Nations, les exploitants de services de garde et les parents afin de moderniser, de stabiliser et de renforcer le système de garde d’enfants et d’en améliorer la supervision.
  • La maternelle et le jardin à temps plein ont été mis en œuvre en 2014 : 260 000 élèves en bénéficient chaque année.
  • Le gouvernement a augmenté le financement des services de garde d’enfants des Premières Nations, qui est passé de 17,71 millions de dollars en 2011-2012 à 26,51 millions en 2015-2016.
  • La Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance, proclamée le 31 août 2015, remplace la Loi sur les garderies. Elle améliore l’accès aux services de garde et en accroît la surveillance.
Superviser la mise en œuvre de modifications apportées aux lois et aux règlements par l’intermédiaire de la Loi de 2014 sur la modernisation des services de garde d’enfants, si elle est adoptée.
  • La Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance a été proclamée le 31 août 2015. Le gouvernement est en train d’élaborer les règlements à l’appui; certains de ces règlements ont pris effet le 31 août 2015.
Créer des carrefours Meilleur départ pour les enfants et les familles, en intégrant et en transformant les programmes de soutien de la famille existants.
  • Le ministère de l’Éducation travaille avec les partenaires du secteur de la petite enfance, notamment les parents et les fournisseurs de services de garde, pour mettre en place un système de programmes et de services destinés aux jeunes enfants qui soit de grande qualité, adapté aux besoins, accessible et de mieux en mieux intégré.
Veiller à ce que les enfants aient la chance de tirer profit de l’intégration continue des services de garde et des services de la petite enfance au système d’éducation.
  • La Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance remplace la Loi sur les garderies. Elle offre un nouveau cadre législatif pour améliorer l’accès au secteur de la garde d’enfants en Ontario et à en accroître la surveillance.
  • Les recherches montrent qu’aller à la maternelle et au jardin à temps plein est un bon prédicteur de réussite scolaire. En 1re et en 2e année, la maternelle et le jardin à temps plein sont liés à de bons résultats scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques.
Travailler avec le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport pour élaborer des options visant à soutenir la mise en œuvre de programmes intégrés avant et après l’école de qualité supérieure destinés aux enfants de 6 à 12 ans, par l’intermédiaire de conseils scolaires ou d’une tierce partie.
  • Nous continuons de travailler avec le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport afin de soutenir la mise en œuvre de programmes avant et après l’école.
  • Par l’entremise de l’Initiative des écoles prioritaires, nous donnons accès aux espaces scolaires à un prix abordable dans les communautés où les besoins sont importants.
Travailler avec nos partenaires du secteur de l’éducation pour atteindre, conformément à ce qui est détaillé ci-après, les quatre nouveaux objectifs en matière d’éducation en Ontario énoncés dans le document Atteindre l’excellence : Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario. Cela nécessitera la prise de mesures fondées sur des données probantes selon un vaste processus collaboratif. Votre plan se traduira par un système d’éducation à rendement élevé réunissant des éducateurs, du personnel de soutien et administratif ainsi que d’autres professionnels dévoués, engagés à l’égard de l’apprentissage continu.
  • En 2014-2015, le Ministère a organisé des événements spéciaux et des consultations auxquels il a invité ses partenaires et conseillers pour leur demander leur opinion et obtenir leur collaboration en vue de mettre en œuvre des mesures menant à la réalisation de notre vision.
  • Pour faire un tel travail, il faut prendre des mesures fondées sur des données probantes et éclairées par une vaste collaboration. 
Travailler pour veiller à ce que les diplômés des écoles secondaires soient prêts à faire face aux occasions et à relever les défis que leur offriront l’économie et la société de demain. Les enfants et les élèves de tout âge auront un rendement scolaire élevé, acquerront des compétences précieuses et feront preuve de civisme.
  • Nous avons lancé la Stratégie ontarienne en matière d’éducation internationale de la maternelle à la 12e année qui propose des occasions d’apprentissage aux élèves de l’Ontario. Nous multiplions les occasions d’apprentissage par l’expérience et trouvons des mentors qui guident les élèves tout au long de leurs études et contribuent à ce que leur formation professionnelle et leur carrière soient couronnées de succès.
Offrir aux éducatrices et aux éducateurs du soutien en matière d’apprentissage continu pour qu’ils soient reconnus comme étant parmi les meilleurs au monde. Vous dirigerez les efforts de modernisation et d’élargissement de la formation des enseignants pour en faire un programme d’une durée de deux ans, à compter de septembre 2015. Le contenu obligatoire du programme modernisé préparera mieux les enseignants aux salles de cours d’aujourd’hui et de demain. Ce contenu devra comprendre des sujets tels : l’utilisation de la technologie en classe, la littératie et la numératie, la santé mentale et les dépendances, la sécurité dans les écoles, l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits ainsi que l’éducation spécialisée.
  • À compter de septembre 2015, le programme de formation initiale à l’enseignement durera deux ans et préparera mieux le personnel enseignant aux classes d’aujourd’hui et de demain. 
  • Nous avons lancé une banque de ressources en ligne comprenant notamment des programmes-cadres afin que le personnel enseignant ait accès à des outils et ressources pédagogiques de qualité.
  • Nous surveillons l’incidence des programmes spécialisés en éducation (technologie, éducation des Autochtones, français).
Continuer d’évaluer la progression vers le taux de 85 pour cent d’obtention du diplôme d’études secondaires en cinq ans et le taux de réussite de 75 pour cent aux examens du niveau élémentaire de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation, surtout en mathématiques. Ces résultats continueront d’être dévoilés publiquement pour assurer la transparence et la responsabilisation au sein du système d’éducation.
  • Nous continuons de faire des progrès pour voir le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires en cinq ans atteindre 85 % et voir 75 % des élèves de 3e et de 6e année atteindre ou dépasser la norme provinciale, soit la cote « B », en lecture, écriture et mathématiques.
  • Présentement, 84 % cent des élèves obtiennent leur diplôme en cinq ans, et 72 % des élèves de l’élémentaire atteignent ou dépassent la norme provinciale en lecture, écriture et mathématiques.
Soutenir la progression vers les objectifs énoncés ci-dessus en investissant 150 millions de dollars sur trois ans dans les outils technologiques et d’apprentissage, notamment les nouvelles tablettes numériques, les miniportables, les logiciels, les appareils photo et les caméras, ainsi que dans le perfectionnement professionnel des enseignants. Vous examinerez également de nouvelles méthodes innovantes visant à augmenter le soutien destiné à améliorer les résultats des étudiants en mathématiques, en science et en technologie, comme les nouveaux supports et les nouvelles ressources destinés aux salles de cours. Cela comprend de nouvelles occasions d’apprentissage en mathématiques pour les éducateurs, et le soutien de l’accès au portail Homework Help de TVO, qui offre aux élèves du tutorat en mathématiques gratuit et en temps réel dispensé par des enseignants titulaires d’un brevet d’enseignement de l’Ontario.
  • Lancé en 2014-2015, le Fonds pour la technologie et l’apprentissage, de 150 millions de dollars, vise à soutenir les besoins en matière de technologie, de pédagogie et de compétences du 21e siècle.
  • Dans le cadre du Plan d’action pour les mathématiques, nous avons lancé de nouvelles ressources et soutiens en mathématiques.
  • Dans le cadre de la stratégie relative aux sciences et à l’innovation, nous développons des ressources en science et technologie destinées aux élèves et aux éducateurs.
Encourager tous les enfants et tous les élèves à réaliser leur plein potentiel en leur offrant l’accès à de riches expériences d’apprentissage, de la naissance à l’âge adulte.Nous aidons les élèves à réaliser leur plein potentiel à des étapes clés de leur vie par les moyens suivants :
  • Un outil en ligne de planification de carrière et de vie.
  • Expérience Ontario, une initiative qui aide les élèves à faire la transition entre les paliers secondaire et postsecondaire.
  • L’élargissement de la méthode d’apprentissage par l’expérience (observation au travail, expérience de travail, etc.).
Continuer de se concentrer sur l’élimination des écarts de rendement pour les groupes présentant un risque accru d’échec scolaire, notamment les élèves autochtones, les enfants et les jeunes pris en charge, les élèves ayant des besoins particuliers et ceux qui viennent d’arriver au Canada.
  • Collaboration avec partenaires et conseils scolaires et soutien financier à la mise en œuvre du Cadre d’élaboration des politiques de l’Ontario en éducation des Première Nations, métis et inuits (PNMI) pour favoriser l’amélioration continue du rendement et du bien-être des élèves autochtones.
  • Lancement de 44 projets pilotes pour les enfants/jeunes pris en charge.
  • Les Subventions pour les besoins des élèves (SBE) prévoient 8,76 millions de $ pour qu’il y ait un responsable en matière de santé mentale par conseil et un autre pour les quatre administrations scolaires.
Assurer l’équité en soutenant les élèves pendant les périodes de transition qui, selon notre expérience, constituent des défis : l’entrée à la maternelle, le passage à la première année, le passage de l’élémentaire au secondaire, le passage du secondaire à l’enseignement postsecondaire ou au marché du travail, ainsi que les changements d’école ou de collectivité.Les élèves étant plus vulnérables pendant les périodes de transition, nous les aidons de la manière suivante :
  • Des plans de transition intégrés aux plans d'enseignement individualisé (PEI).
  • Un outil de planification de carrière et de vie pour les élèves de la maternelle à la 12e année.
  • Expérience Ontario, une initiative qui aide les élèves à faire la transition entre les paliers secondaire et postsecondaire.
  • L’élargissement de la méthode d’apprentissage par l’expérience (observation au travail, expérience de travail, etc.).
Soutenir les élèves pendant les transitions uniques à chacun. Par exemple, un jeune pris en charge peut passer d’un parent ou d’un tuteur à un autre et, en même temps, changer d’école. Certains élèves autochtones peuvent passer d’une école de leur réserve au système des écoles provinciales. Vous reconnaîtrez ces défis et travaillerez en collaboration — avec le système d’éducation et les partenaires du secteur public élargi – pour veiller à ce que tous les élèves, peu importe les circonstances, puissent réussir et être soutenus.
  • Soutien à l’élaboration des plans d’action des conseils scolaires pour les PNMI, y compris des stratégies pour réussir les transitions.
  • Mise en œuvre de protocoles de planification de la transition pour les jeunes ayant des troubles du développement.
  • Financement ciblé dans le cadre d’Apprentissage pour tous en 2014-2015 et en 2015-2016, en mettant l’emphase sur l’amélioration continue des PEI et des plans de transition.
Travailler avec le ministre de la Formation et des Collèges et Universités et celui des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international pour s’assurer que le système d’éducation aux adultes soutienne mieux les élèves adultes dans leurs efforts de terminer leurs études secondaires, pour qu’ils puissent réussir leur transition vers l’éducation ou la formation postsecondaire ou vers le marché du travail.
  • Nous continuons d’appuyer l’amélioration des capacités grâce à des projets hybrides d’éducation des adultes et de formation continue, à une initiative d’éducation des adultes et de formation continue pour les familles monoparentales, à des services d’enseignement dans les établissements correctionnels et à des ressources pour la reconnaissance des acquis.
  • À la suite de consultations, nous mettons en œuvre progressivement la Stratégie pour l’éducation des adultes du ministère de l’Éducation.
Faire en sorte que tous les enfants et tous les élèves cultivent une santé mentale et physique optimale et qu’ils acquièrent une image positive d’eux-mêmes et un sentiment d’appartenance. Tirer parti de votre travail pour promouvoir un climat d’équité, d’inclusion et de tolérance dans les écoles.
  • Fondements d’une école saine : faire en sorte que les milieux d’apprentissage favorisent et soutiennent le bien-être des enfants et des élèves.
  • Loi Ryan de 2015 : pour créer des écoles qui veillent à la santé des élèves asthmatiques. Soutien offert aux conseils scolaires dans ce domaine.
  • SBE : 8,76 millions de dollars pour qu’il y ait un responsable en matière de santé mentale par conseil et un autre pour les quatre administrations scolaires.
Travailler avec des ministères partenaires pour soutenir l’objectif à long terme suivant : que les enfants et les jeunes aient accès à 60 minutes d’activités avant ou après leur journée d’école, et que les élèves apprennent grâce à un cursus d’éducation physique et de santé actualisé.
  • Nous avons révisé le programme-cadre d’éducation physique et santé en nous fondant sur la recherche dans ce domaine.
  • En 2014-2015, nous avons créé des projets pilotes dans 28 écoles visant à accroître la capacité des écoles à aborder les questions de santé prioritaires. Cette initiative s’est élargie à 182 écoles en 2015-2016.
Faire en sorte que les Ontariennes et les Ontariens continuent d’avoir confiance en un système d’éducation financé par les deniers publics qui forme de nouvelles générations de citoyens sûrs d’eux, capables et bienveillants.
  • Nous avons accordé 2 200 subventions pour encourager la participation des parents dans l’apprentissage de leurs enfants.
  • Nous avons organisé le 6e Colloque des comités de participation des parents, en vue de favoriser le leadership des parents.
  • Nous avons lancé une banque de ressources en ligne comprenant des programmes-cadres et des politiques destinée aux enseignants.
  • Nous avons créé des ressources pour expliquer aux parents le contenu du programme-cadre d’éducation physique et santé.
Travailler avec les conseils scolaires pour mieux préparer les élèves au marché du travail en offrant à ceux de la 7e à la 12e année un accès à leur propre outil de planification professionnelle en ligne et en modifiant le cursus actuel d’exploration de carrière de la 10e année. Le nouvel outil aidera les élèves à explorer des carrières potentielles d’une manière plus pratique, tout en soutenant l’ensemble des enseignants, y compris les conseillers en orientation, afin de mieux préparer les élèves à leur future vie professionnelle.
  • Nous avons mis en œuvre le programme Tracer son itinéraire vers la réussite et la politique de planification d’apprentissage, de carrière et de vie, y compris un outil de planification de l’itinéraire d’études en ligne.  
Travailler avec les écoles, les conseils scolaires, les conseillers en orientation, les entreprises et les syndicats dans les collectivités afin d’augmenter les occasions d’apprentissage pratique et de déterminer qui peut agir comme mentor auprès des élèves pendant leurs études en vue que leur formation professionnelle et leur carrière soient couronnées de succès.
  • Nous avons lancé 45 projets pilotes d’apprentissage par l’expérience qui offrent aux élèves des occasions d’apprentissage favorisant leur engagement et réussite.
  • En cours : l’élaboration d’un cadre de travail pour l’apprentissage par l’expérience des élèves (maternelle à 12e année).
  • Le programme Majeure Haute Spécialisation a été élargi. En 2015-2016, 1 760 majeures accueilleront plus de 46 000 élèves – ce qui représente 2 000 élèves et 123 programmes de plus que l’année précédente.
Lancer un nouveau programme Expérience Ontario à titre de complément aux initiatives énoncées ci-dessus pour soutenir le travail et les services communautaires rémunérés. Ce programme relèvera du ministre de la Formation et des Collèges et Universités qui améliorera également la disponibilité des renseignements relatifs au marché du travail, pour aider le gouvernement, les établissements, les élèves, les familles et les employeurs à prendre d’importantes décisions en matière d’éducation, de formation et d’embauche. Votre objectif est de tirer parti du succès des programmes existants pour aider les élèves à terminer leurs études secondaires en ayant un itinéraire précis de leur destination post-secondaire initiale, peu importe qu’il s’agisse d’un établissement offrant une formation par l’apprentissage, d’un collège, d’Expérience Ontario, d’une université ou du marché du travail.
  • Nous investirons 20 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans le programme pilote Expérience Ontario qui, dès sa première année, permettra à 600 nouveaux diplômés du secondaire d’acquérir une expérience de travail et d’élaborer un plan pour orienter leurs études et leur future carrière.
  • Expérience Ontario appuie le service et le travail communautaires rémunérés, en collaboration avec le ministère de la Formation et des Collèges et Universités.
Continuer de respecter le processus de négociation collective, comme le démontrent l’adoption et l’entrée en vigueur de la Loi de 2014 sur la négociation collective dans les conseils scolaires. La négociation collective augmente la capacité des employeurs et des agents de négociation responsables à améliorer la productivité, à offrir des services et à assurer la durabilité fiscale. Toute augmentation de salaire, même modeste, pouvant être négociée doit être absorbée par les employeurs en vertu du cadre fiscal existant de l’Ontario.
  • Nous continuons de respecter le processus de négociation collective, comme en fait foi la mise en œuvre de la Loi de 2014 sur la négociation collective dans les conseils scolaires. 
Offrir, au cours des dix prochaines années, plus de 11 milliards de dollars en subventions aux conseils scolaires pour qu’ils continuent de bâtir de meilleurs lieux d’apprentissage et pour soutenir le regroupement d’écoles, y compris les projets d’utilisation mixte.
  • Depuis 2013, le Ministère a approuvé un investissement prioritaire de plus de 1,43 milliard de $, dont 82 nouvelles écoles, 65 agrandissements, 27 projets de rénovation et la création de 2 900 nouvelles places de garderie dans les écoles.
  • Nous investissons 1,25 milliard de dollars aux travaux de réfection les plus urgents dans les écoles. Ce financement sera versé aux conseils scolaires sur une période de trois ans à compter de 2014-2015.
Utiliser l’espace inoccupé de certaines écoles de la province pour offrir des ressources communautaires ou carrefours communautaires qui pourraient être appuyés par des partenariats créatifs. Vous travaillerez avec le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, le ministre des Affaires municipales et du Logement, ainsi que d’autres ministres pour consulter les parties prenantes et élaborer une politique qui soutient la création de carrefours communautaires. Cette politique devrait tenir compte de la quantité, de l’endroit, de la valeur et de la nature des espaces superflus du système d’éducation qui pourraient être utilisés à de nouvelles fins. Vous travaillerez également avec le ministre des Affaires municipales et du Logement afin de réfléchir à la manière d’améliorer l’interaction entre les conseils scolaires et les municipalités pour assurer l’efficacité de l’aménagement du territoire.
  • Lignes directrices relatives à l’examen portant sur les installations destinées aux élèves, et à la planification communautaire et aux partenariats (mars 2015).
  • Guide sur l’usage communautaire des écoles.
  • Mise en œuvre des recommandations relatives à l’éducation énoncées dans Les carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d’action.
  • Harmonisation de nos approches avec les initiatives propres à la petite enfance (centres Meilleur départ pour l’enfance et la famille).