Publication des plans d’activités et rapports annuels de 2019-2020 : ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Plans d’activités pour 2019-2020, résultats et retombées de tous les programmes provinciaux offerts par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée en 2018-2019.
Document d’information sur le budget des dépenses 2019-2020. ISSN : 2369-1891
Partie I : Plan publié 2019-2020
Vue d’ensemble du ministère de la santé et des soins de longue durée
Mandat
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (ministère) a le mandat suivant :
- définir l’orientation stratégique et les priorités provinciales du système de soins de santé
- élaborer des lois, des règlements, des normes, des politiques et des directives pour appuyer les orientations stratégiques
- surveiller le rendement du système de soins de santé et la santé des Ontariennes et Ontariens, et en faire rapport
- planifier et établir les modèles et les niveaux de financement du système de soins de santé
- gérer les principaux programmes provinciaux, dont les hôpitaux, les soins de longue durée, les soins à domicile et en milieu communautaire, les programmes d’assurance-santé de l’Ontario, d’appareils et accessoires fonctionnels et de médicaments, les services d’urgence, les établissements de santé autonomes et les services de laboratoire
Contribution du ministère à la réalisation des priorités et des résultats
Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée s’est engagé à répondre aux besoins des Ontariennes et Ontariens en matière de soins, tout en veillant à maintenir la durabilité du système de soins de santé.
Les dépenses en soins de santé représentent environ 42 pour cent des dépenses totales de programme du gouvernement de l’Ontario, qui continue d’investir dans le renforcement du système de soins de santé. Le budget total du secteur de la santé en 2019-2020 est de 63,5 milliards de dollars. Les charges du secteur de la santé devraient passer de 62,2 milliards de dollars en 2018-2019 à 63,5 milliards en 2019-2020, affichant un taux de croissance de 2,2 pour cent.
La gestion de la croissance dans le secteur des soins de santé reposera sur la transformation de la prestation de ces soins, ce qui permettra de mettre l’accent sur les résultats et de veiller à assurer la durabilité du système. Les principales initiatives du secteur feront en sorte que les dépenses en santé soient réorientées vers les soins de première ligne plutôt que les services administratifs et de soutien.
Notre système de soins de santé fait face à des défis majeurs en matière de capacité et à des niveaux d’occupation qui ne sont pas viables dans les hôpitaux, ce qui entraîne des soins de couloir ou l’utilisation de locaux hospitaliers inhabituels pour les soins aux patients. Cela empêche nettement les patients d’accéder aux soins en temps opportun. Le ministère adopte une démarche pragmatique pour trouver des occasions de mieux dépenser, en se concentrant constamment sur le vécu des patients et des soins mieux interconnectés.
Indicateurs de rendement clés
Le ministère élaborera une démarche équilibrée de surveillance des paramètres clés du système de santé.
Cette démarche permet au ministère d’avoir une vision intégrée du rendement global du système de santé en mettant l’accent sur un ensemble de paramètres et d’objectifs de haut niveau clés vers lequel le système devrait tendre. Les paramètres s’harmoniseront avec le quadruple objectif du ministère, soit l’amélioration du vécu des patients et des personnes soignantes, la santé des patients et de la population, la valeur et l’efficacité et le vécu des fournisseurs. Les paramètres inclus dans chacun de ces quadrants seront choisis en fonction de leur capacité d’indiquer à quel point le système excelle dans ces domaines. Étant donné la nature complexe des soins de santé, ce point de vue intégré et équilibré en matière d’amélioration globale permettra au ministère d’avoir une vision d’ensemble des progrès réalisés à l’égard des priorités clés du système.
La rationalisation des paramètres est en cours au sein du système de santé, de même que la réduction du fardeau des fournisseurs de première ligne, tout en attirant l’attention sur les priorités du système.
Programmes et activités du ministère
Les soins sont trop fragmentés en Ontario, les patients, les familles et les soignants devant se frayer leur propre chemin dans le système de soins de santé sans trop de renseignements. Les patients font face à de fréquentes lacunes sur le plan des soins et doivent sans cesse réitérer leurs problèmes de santé. Les outils numériques traînent de l’arrière et les options de soins n’ont pas suivi le rythme du raffinement technologique de la population ontarienne. On décourage les fournisseurs de soins de travailler en équipe afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients.
En février 2019, le gouvernement de l’Ontario a publié son plan à long terme de transformation et de renforcement du système public de soins de santé axé sur les besoins des patients et des familles. Ce plan modifierait la prestation des soins de santé en Ontario en facilitant la navigation au sein du système et en consacrant les fonds aux soins de première ligne plutôt qu’à la bureaucratie. L’intégration de la prestation des soins de santé permettra de créer des équipes Santé Ontario afin d’améliorer les transitions en matière de soins ainsi que le vécu des patients et des fournisseurs. Les équipes Santé Ontario vont organiser la prestation des soins selon les besoins des collectivités locales, permettant ainsi à des groupes de fournisseurs, comme les hôpitaux, les médecins, les professionnels de la santé mentale et les fournisseurs de soins à domicile et en milieu communautaire, de coordonner les soins requis dans leur région dans le cadre d’une seule équipe de fournisseurs.
Pour rationaliser la supervision des soins de santé, réaliser des gains d’efficacité administrative et réduire l’administration en silo des soins, le gouvernement continuera de regrouper six organismes de santé provinciaux existants et les 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) en un nouvel organisme unique. Le nouvel agence, Santé Ontario, renforcera ce qui fonctionne en rassemblant les ressources afin d’évaluer les idées et les réussites pouvant servir à améliorer d’autres programmes et les soins aux patients.
Le ministère créera un système d’approvisionnement centralisé afin de mieux gérer l’achat de produits et d’appareils pour les hôpitaux, les soins à domicile et en milieu communautaire et les soins de longue durée. Grâce à une chaîne d’approvisionnement intégrée qui s’appuie sur les modèles de réussite actuels, le système sera mieux coordonné et harmonisé sous la surveillance de Santé Ontario.
Le ministère mettra en œuvre une stratégie pour la santé axée sur le numérique qui accroîtra l’utilisation des soins virtuels et donnera aux Ontariens des outils numériques d’accès à leurs propres renseignements sur la santé.
En plus des efforts de modernisation du système de soins de santé, le gouvernement fait d’autres investissements clés pour éliminer les soins de santé de couloir et garantir la durabilité du système.
Le Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir
Le Conseil a été créé afin de recommander au premier ministre et à la vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée les priorités et les mesures stratégiques permettant d’améliorer les résultats en matière de santé en Ontario ainsi que la satisfaction des patients, tout en accroissant l’efficacité du système de soins de santé. Le Conseil, qui est dirigé par le Dr Rueben Devlin, conseiller spécial et président, comprend 13 autres dirigeants du système de santé. Les membres du conseil constituent un groupe représentatif de professionnels de la santé, dont les perspectives couvrent les services administratifs et de première ligne.
Hôpitaux
Le gouvernement investira 384 millions de dollars dans le secteur hospitalier afin d’en maintenir la capacité critique, d’accroître l’accès à des traitements très spécialisés et novateurs et de répondre à la croissance de la demande. Les hôpitaux recevront en moyenne une hausse de deux pour cent de leur financement cette année en vue d’améliorer l’accès aux soins hospitaliers essentiels, y compris l’arthroplastie de la hanche et du genou, le traitement des AVC et les opérations pulmonaires de pointe, tout en éliminant les soins de santé de couloir.
Le ministère appuie aussi les investissements en infrastructure pour que les patients et leurs familles aient accès aux soins de santé dont ils ont besoin. L’Ontario investira 27 milliards de dollars sur 10 ans dans de nouvelles installations pour accroître les services et s’assurer que les établissements existants sont bien entretenus. Ces investissements feront en sorte que la population ontarienne ait accès à des soins au moment et à l’endroit voulus.
Soins à domicile et en milieu communautaire
Pour éliminer les soins de santé de couloir et fournir des services supplémentaires à la maison, le gouvernement investit 267 millions de dollars de plus dans les soins à domicile et en milieu communautaire. Cela comprend la prestation accrue de soins de première ligne, dont les services de soutien à la personne, les soins infirmiers, les traitements et autres services professionnels à domicile et dans la collectivité. Ce financement portera spécifiquement sur ce qui suit :
- 1,8 million d’heures de services de soutien personnel supplémentaires
- 499 000 visites de services infirmiers supplémentaires
- 102 000 visites de services thérapeutiques supplémentaires
Ces investissements appuieront les services communautaires de soutien, comme les repas et le transport, les services d’aide à la vie autonome dans des logements avec services de soutien, les services aux personnes ayant une lésion cérébrale acquise et les services aux autochtones et aux francophones. L’augmentation de l’accès aux services communautaires de soutien devrait permettre à plus de gens d’obtenir des soins au moment et à l’endroit voulus et aidera les personnes âgées à rester à la maison le plus longtemps possible. Alors que la population augmente et vieillit, les soins à domicile et en milieu communautaire élargis devraient réduire les listes d’attente pour les soins de longue durée et les pressions sur les hôpitaux, réduisant ainsi les soins de santé de couloir.
Pour résoudre les problèmes critiques de capacité du système, il importe d’établir des partenariats entre les hôpitaux et les secteurs des soins communautaires et de ceux de longue durée afin de soutenir les soins transitoires. En créant des places de soins transitoires, les patients peuvent quitter l’hôpital pour occuper un lit de soins transitoires dans la collectivité (comme une maison de retraite) afin de recevoir des soins appropriés jusqu’à ce qu’ils soient prêts à retourner à la maison ou à déménager dans le bon milieu. Cela permettra d’intégrer étroitement les soins, tout en réduisant les pressions exercées sur les hôpitaux.
Soins de longue durée
La croissance et le bon fonctionnement du secteur des soins de longue durée sont des éléments cruciaux des efforts visant à mettre fin à éliminer les soins de santé de couloir. Le défi consiste à fournir des soins de qualité à une population vieillissante plus nombreuse, tout en accroissant la capacité. Le ministère s’emploie à réduire le nombre de personnes hospitalisées qui attendent une place dans un foyer de soins de longue durée.
Cette année, le gouvernement investit 72 millions de dollars de plus dans le secteur de soins de longue durée pour augmenter le nombre de lits et soutenir les soins infirmiers et de soutien à la personne, ainsi que les programmes et services d’amélioration de la qualité de vie des pensionnaires.
Le gouvernement s’est également engagé à créer 15 000 nouveaux lits de soins de longue durée sur cinq ans dans le cadre de ses efforts pour éliminer les soins de santé de couloir et transférer les patients dans des milieux plus confortables. Il s’est aussi engagé à moderniser 15 000 vieux lits de soins de longue durée, ce qui permettra au secteur d’offrir davantage de soins appropriés aux gens qui ont des problèmes de santé complexes. Ces mesures représentent un investissement total d’environ 1,75 milliard de dollars en financement supplémentaire sur cinq ans.
Le ministère y parvient en délivrant plus de permis, ayant attribué 7 232 lits à ce jour, soit près de la moitié des 15 000 premiers lits.
Santé publique
L’Ontario compte actuellement 35 bureaux de santé publique partout dans la province et un système disparate d’ententes de financement. Bien que le financement des bureaux de santé publique relève exclusivement des municipalités, il est partagé avec la province.
Le gouvernement propose de moderniser l’organisation des bureaux de santé publique, en mettant l’accent sur la population ontarienne, un engagement municipal élargi, la prestation plus efficace des services, une meilleure harmonisation avec le système de soins de santé ainsi qu’un recrutement et un maintien en poste du personnel plus efficace pour améliorer la promotion de la santé publique et la prévention.
Dans le cadre de sa vision concernant l’organisation de la santé publique en Ontario, le gouvernement :
- améliorera l’efficacité et la durabilité du programme de santé publique et des services de soutien, tout en offrant des services uniformes de grande qualité, et tiendra compte des circonstances et des besoins locaux en ajustant le partage provincial-municipal des coûts de la santé publique à partir de l’exercice 2019-2020
- créera 10 entités régionales de santé publique et 10 nouveaux conseils régionaux de santé ayant une forte représentation des municipalités et un modèle commun de gouvernance d’ici 2020-2021
- harmonisera davantage les rôles et les responsabilités afin que les bureaux de santé publique aient la souplesse voulue pour réagir aux problèmes communautaires, alors que la province fera progresser les grandes priorités touchant toute la population ontarienne, y compris la promotion de choix d’alimentation plus sains et de solutions d’abandon du tabac
- rationalisera l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé afin d’accroître la souplesse en ce qui a trait aux normes non cruciales en se fondant sur les priorités de la collectivité
Dans le cadre de ces modifications, le gouvernement protégera les petits bureaux de santé publique ruraux et du Nord des importantes augmentations de coûts.
Le ministère, qui a directement mené des discussions individuelles avec les bureaux de santé publique sur ces changements, met en place des groupes techniques de travail pour obtenir la rétroaction continue des partenaires municipaux et les soutenir pendant la période de transition vers le nouveau système de santé publique.
Santé mentale et dépendances
Le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances a été confronté à de longs temps d’attente, des obstacles en matière d’accès, une qualité irrégulière, un manque de données normalisées et une fragmentation généralisée. Cela a été confirmé durant les consultations menées auprès d’experts, de fournisseurs et des personnes ayant un vécu de la maladie mentale.
Le gouvernement s’est donc engagé à investir 3,8 milliards de dollars sur 10 ans dans les services de soutien en matière de santé mentale, de lutte contre les dépendances et de logement pour régler ces questions, en commençant par un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances axé sur les services de base et ancré dans un modèle de soins progressifs et un cadre solide de données et de mesure.
Des investissements annualisés de 174 millions de dollars en 2019-2020 appuieront les services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les services de santé mentale et de justice, les logements avec services de soutien et les lits de soins actifs de santé mentale. En outre, le gouvernement investit cette année plus de 28 millions de dollars dans les programmes de santé mentale des enfants et des jeunes et près de 28 millions de plus dans le soutien en santé mentale au sein du système d’éducation de l’Ontario. Les services viseront également les populations prioritaires, dont les Autochtones et les francophones.
Programme de médicaments de l’Ontario
Le ministère continue d’examiner le Programme de médicaments de l’Ontario dans le but de créer un système durable.
Il continuera de chercher des façons d’améliorer ce programme pour accroître l’efficacité de ses programmes comme suit :
- permettre un accès rapide aux nouveaux médicaments cliniquement éprouvés tout en poursuivant ses efforts pour réduire les coûts des médicaments
- moderniser et renforcer la supervision des paiements aux pharmacies
- alléger dans la mesure du possible le fardeau administratif des cliniciens et les formalités pour l’industrie
Le ministère propose de modifier les politiques de remboursement des pharmacies afin d’établir une démarche plus intelligente, efficace et fiscalement responsable concernant la prestation des services de santé publics et la manière dont le Programme de médicaments de l’Ontario paie les pharmacies.
Champ d’exercice
À l’appui de la vision du gouvernement visant un système de soins de santé qui améliore l’accès aux services et le vécu des patients, le ministère permettra aux professionnels de la santé réglementés d’utiliser leur formation plus efficacement en élargissant le champ d’exercice de certains d’entre eux, y compris les pharmaciens, les infirmières praticiennes, les spécialistes dentaires et les optométristes.
Ces changements amélioreront l’aspect pratique des soins en réduisant les déplacements entre les fournisseurs pour passer des tests de diagnostic et recevoir des soins et des traitements et aideront les médecins, les infirmières et autres professionnels de la santé à fournir plus vite des soins de meilleure qualité.
Premiers intervenants
La demande de services d’ambulance continue de croître en Ontario, avec plus de 1,1 million de patients transportés chaque année. En partenariat avec le secteur municipal, le gouvernement continue de soutenir les services cruciaux de santé de première ligne grâce à un investissement combiné de 1,5 milliard de dollars en services de santé d’urgence.
Afin d’appuyer le travail essentiel des premiers intervenants d’urgence, le gouvernement continue à investir dans les services de soutien en santé mentale et à réduire le temps requis pour emmener les patients aux services des urgences. De plus, le gouvernement étudie de nouveaux modèles de soins et de prestation des services de santé d’urgence pour améliorer les soins aux patients et réduire le double emploi.
Certains patients transportés aux services des urgences pourraient être mieux traités dans d’autres établissements de soins de santé, tels que les centres de crise en santé mentale. Le ministère étudiera la façon d’offrir de meilleurs soins aux patients dans des endroits autres que les urgences et d’assurer la sécurité des patients. Le ministère examinera également la façon de veiller à ce que l’investissement du gouvernement dans les services de santé d’urgence soit davantage consacré aux services directs aux patients.
Le ministère soutiendra en outre l’engagement du gouvernement visant à rationaliser les services de répartition des ambulances terrestres grâce à une meilleure intégration des 59 exploitants de services de santé d’urgence et des 22 centres de répartition. Le gouvernement améliorera la coordination des services de répartition avec les services de santé d’urgence et réduira les temps d’attente pour les soins d’urgence critiques lorsque les patients sont plus vulnérables.
Assurance-santé de l’Ontario (OHIP)
Le vérificateur général de l’Ontario a décelé des lacunes dans les lois, les politiques et les processus régissant la responsabilité du Régime d’assurance-santé de l’Ontario. Il faut accroître la supervision, la transparence et les mises à jour pour améliorer la façon dont le Régime est géré et s’assurer que les revenus d’impôts sont dépensés de façon responsable. Le gouvernement envisage des changements qui veilleront à ce que la facturation et les paiements en vertu du Régime soient plus appropriés et transparents. Les changements comprennent ce qui suit :
- s’assurer que le Régime ne paie que les services appropriés qui ont été fournis
- faciliter le recouvrement des fonds par le gouvernement en cas d’erreur de facturation au Régime
- indiquer plus clairement aux contribuables ce que le Régime paie et à qui
- s’assurer que toutes les cartes « rouge et blanc » restantes sont converties en un format plus sûr, avec photo
- Éliminer le programme destiné aux voyageurs hors pays qui est coûteux à administrer et qui crée l’illusion que le Régime d’assurance-santé de l’Ontario couvre les coûts des soins de santé d’urgence à l’extérieur du Canada, ce qui peut conduire certaines personnes à ne pas souscrire d’assurance de voyage privée
Programme d’appareils et accessoires fonctionnels
Le Programme d’appareils et accessoires fonctionnels (PAAF), qui est, depuis plus de 35 ans, au service des Ontariens physiquement handicapés, continuera de s’employer à combler leurs besoins. La demande continue d’augmenter dans le cadre de ce programme et le gouvernement investit 45 millions de dollars de plus en 2019-2020 pour y répondre.
En outre, le ministère mettra en place une tarification plus concurrentielle pour l’oxygénothérapie à domicile, qui entraînera des économies pour le gouvernement et fera en sorte que ce programme soit plus abordable pour ceux qui paient une quote-part de 25 pourcent.
Soins dentaires pour les aînés à faible revenu
Au moins les deux tiers des personnes âgées à faible revenu n’ont pas accès à l’assurance dentaire. Les problèmes non traités, comme l’infection, la douleur et les abcès, peuvent donc causer des maladies chroniques et diminuer la qualité de vie. Les taux de caries, de maladies des gencives et de cancer buccal sont aussi plus élevés chez les personnes âgées. Plus les soins de santé buccodentaire sont retardés, plus le traitement devient coûteux et douloureux. Les problèmes de santé dentaire non traités imposent un lourd fardeau au système de santé et contribuent à l’encombrement des services hospitaliers. En 2015, il y a eu près de 61 000 visites aux urgences pour des problèmes dentaires, à un coût d’environ 31 millions de dollars pour le système de santé de l’Ontario.
Le ministère lance un nouveau programme de soins dentaires pour personnes âgées à faible revenu prévoyant un investissement annuel d’environ 90 millions de dollars lorsqu’il sera pleinement mis en œuvre. À la fin de l’été 2019, les personnes âgées seules de 65 ans et plus gagnant au plus 19 300 $ (ou les couples âgés gagnant ensemble moins de 32 300 $) qui n’ont aucune assurance dentaire pourront recevoir des services dentaires dans les bureaux de santé publique, les centres de santé communautaire et les centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones partout dans la province.
D’ici l’hiver 2019-2020, ce programme investira dans de nouveaux services dentaires en régions insuffisamment servies, y compris des cliniques dentaires mobiles et un nombre accru de services de dentisterie dans les bureaux de santé publique.
Information financière du ministère
Dépenses prévues du ministère 2019-2020 ($)
Catégorie | Chiffre ($) |
---|---|
Fonctionnement | 61 612 721 787 |
Immobilisations | 1 897 745 000 |
Total – Ministère | 63 510 466 787 |
Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
- Christine Elliott, Ministre
- Robin Martin, Adjointe parlementaire
- Effie Triantafilopoulos, Adjointe parlementaire
- Helen Angus, Sous-ministre
- Fredrika Scarth, Directrice, Secrétariat du Conseil du premier ministre pour l'amélioration des soins de santé et l'élimination de la médecine de couloir
- Janice Crawford, Directrice, Services juridiques
- Joel Montesanti, Directeur, Politiques et résultats
- SMA, Communications et marketing (vacant)
- Lorelle Taylor, Sous-ministre associée, Gestion de l'information sur le système de santé et DI
- Greg Hein, SMA, Secrétariat des solutions numériques pour la santé
- Gestion de l'information sur le systèmede santé
- Michael Hillmer, Directeur Générale, Gestion de l'information, données et analytique
- Stratégies et politiques de gestion de l’information (vacant)
- Aileen Chan, Directrice, Données sur la santé
- Jennifer Bridge, Directrice, Analytique et connaissances en matière de santé
- Kamil Malikov, Directeur, Direction de la science des données pour la santé
- Michael Hillmer, Directeur Générale, Gestion de l'information, données et analytique
- Groupement ITI pour les services de santé
- Karen McKibbin, Directrice générale
- Hope Knox, Responsable, Solutions intégrées pour la santé
- Heather Berios, Responsable, Gestion de la technologie et intégration des solutions
- Karen Hay, Responsable, Solutions numériques pour la santé et innovation
- Jack Groenewegen, Responsable, Livraison des solutions de santé
- Karen McKibbin, Directrice générale
- Swetlana Signarowski, Responsable, Livraison des solutions de santé
- Louise Doyon, Responsable, Consultation sur les activités/Planification, architecture et gestion financière
- Liz Hyland, Responsable
- Peter Kaftarian, SMA et DGA, Services ministériels
- Cherrie Lethbridge, Directrice, Unité des activités stratégiques - des RH
- Teresa Buchanan, Directrice, Surveillance financière et Performance
- Shelley Gibson, Directrice, Chaîne d’approvision-nement et installations
- Jim Yuill, Gestion financière
- Méthode comptable et rapports financiers (vacant)
- John Amodeo, Directeur, Gestion ministérielle
- Corinne Berinstein, Directrice, Équipe des services de vérification pour la santé
- Patrick Dicerni, SMA, Politiques et la planification stratégiques
- Dre Michelle Acorn, Infirmière en chef de la province
- Sean Court, Directeur, Politiques stratégiques
- Kelci Gershon, Directrice, La coordination des politiques et des relations inter-gouvernementales
- Anne Hayes, Directrice, La recherche, l'analyse et l'évaluation
- Joanne Plaxton, Directrice, L'équité en matière de santé
- Allison Henry, Directrice, Direction de la surveillance réglementaire relative aux ressources humaines dans le domaine de la santé
- Suzanne McGurn, SMA et administratrice en chef, Médicaments et appareils et accessoires fonctionnels
- Angie Wong, Directrice, Politiques et stratégies relatives aux programmes de médicaments
- David Schachow, Directeur, Mise en oeuvre des programmes de médicaments
- Mise en oeuvre des stratégies (vacant)
- Eva Roszuk, Directrice, Programme d’appareils et accessoires fonctionnels
- Lynn Guerriero, SMA et directrice générale du Régime, Assurance-santé de l'Ontario
- David Clarke, Directeur, Négociations
- Pauline Ryan, Directrice, Services de santé
- Bonnie Reib, Directrice, Laboratoires communautaires et de génétique
- Lynn Tisdale, Directrice, Services pour les demandes de règlement
- Dr David Williams, Médecin hygiéniste en chef, santé publique, Bureau du médecin hygiéniste en chef, santé publique
- Nina Arron, Directrice, Soutien opérationnel au MHC
- Elizabeth Walker, Directrice, Responsabilisation et liaison
- Clint Shingler, Directeur, Gestion des situations d'urgence pour le système de santé
- Colleen Kiel, Directrice, Stratégies et planification
- Nina Arron, Directrice, Politiques et programmes de protection de la santé et de surveillance
- Dianne Alexander, Directrice, Politiques et programmes de promotion de la santé et de prévention
- Laura Pisko, Directrice, Politiques et programmes d'amélioration de la santé
- Melanie Fraser, Sous-ministre associée, Sous-ministre associée, services de santé
- Michael Hillmer, SMA, Planification de la capacité et immobilisations
- James Stewart, Directeur, Investissement dans les immobilisations en matière de santé
- David Lamb, Directeur, La planification de la capacité et des priorités
- David Lamb, Directeur, Direction de la planification des ressources humaines dans le domaine de la santé
- Brian Pollard, SMA, Foyers de soins de longue durée
- Stacey Colameco, Directrice, Inspection des FSLD
- Michelle-Ann Hylton, Directrice, Permis et politiques
- Kathryn Pilkington, Directrice, Projets spéciaux
- Michael Robertson, Directeur, Renouvellement des foyers de soins de longue durée
- Tim Hadwen, SMA, Services communautaires, services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, et services en français
- Phil Graham, Directeur, Liaison avec les réseaux locaux d’intégration des services de santé
- Amy Olmstead, Directrice, Mise en oeuvre
- Nadia Surani, Director, Directrice, Soins primaires
- Phil Graham, Directeur, Renouvellement des réseaux locaux d’intégration des services de santé
- Patrick Mitchell, Directeur, Politiques, responsabilisation et partenariats provinciaux en matière de santé mentale
et de dépendances - Ragaven Sabaratnam, Directeur, Justice, psychiatrie médicolégale et logement avec services de soutien
- Melissa Farrell, SMA, Hôpitaux et services d'urgence
- Sherif Kaldas, Directeur, Modèles pour le secteur de la santé
- Allison Costello, Directrice, Politiques et innovation
- Allison Costello,Directrice, Liaison avec Qualité des services de santé Ontario et élaboration des programmes
- Melanie Kohn, Directrice, Hôpitaux
- Neeta Sarta, Directrice, Programmes provinciaux
- Alison Blair, Directrice générale, Services de santé d'urgence
- Steven Haddad, Directeur, Réglementation et responsabilisation des services de santé d'urgence
- Stuart Mooney, Directeur, Gestion et prestation des services de santé d'urgence
- Steven Haddad, Directeur, Amélioration des services d’urgence en Ontario
- Nancy Dickson, Directrice, Bureau de l’intervention en faveur des patients des établissements sychiatriques
- Karen Glass, SMA, Mise en oeuvre stratégique
- Simon Trevarthen, Directeur, Bureau de l'innovation organisationnelle
- Kyle MacIntyre, Directeur, Bureau de la mise en oeuvre stratégique
- Jovan Matic, Directeur, Innovation en santé et stratégies
- Michael Hillmer, SMA, Planification de la capacité et immobilisations
Organismes, conseils et commissions (OCC)
Organismes, conseils et commissions | Prévisions 2019-2020 ($) |
Chiffres réels provisoires 2018-19 ($) |
Chiffres réels 2017-18 ($) |
---|---|---|---|
Action Cancer Ontario |
1,797,110,400 | 1,800,744,500 | 1,643,756,000 |
Action Cancer Ontario - Programmes de dépistage du cancer | 95,331,300 | 73,030,200 | 93,171,500 |
Action Cancer Ontario - Comité d'évaluation des médicaments | 886,000 | 540,087 | 574,726 |
Action Cancer Ontario - Commission du consentement et de la capacité | 9,583,091 | 8,912,100 | 9,047,063 |
cyberSanté Ontario | 248,624,100 | 236,357,400 | 249,520,700 |
cyberSanté Ontario – Immobilisations | 26,715,100 | 13,400,000 | 21,244,100 |
cyberSanté Ontario - Conseil consultatif des services de santé en français | 23,500 | 7,589 | 18,769 |
Secrétariat des conseils de santé | 4,585,307 | 4,827,108 | 4,484,592 |
Organismes de réglementation - Ordres (26) | 1,581,025 | 1,772,415 | 1,565,628 |
Organismes de réglementation - Commission de révision des paiements effectués aux médecins | 42,579 | 47,733 | 42,164 |
Organismes de réglementation - Commission d'appel et de révision des professions de la santé | 2,390,085 | 2,679,414 | 2,366,808 |
Organismes de réglementation - Commission d’appel et de révision des services de santé | 438,355 | 491,420 | 434,086 |
Organismes de réglementation - Programme ontarien d'aide aux victimes de l'hépatite C | 10,258 | 11,500 | 10,158 |
Organismes de réglementation - Comité d'admissibilité médicale | 18,208 | 20,412 | 18,030 |
Organismes de réglementation - Conseil consultatif de réglementation des professions de la santé | 236,500 | 32,960 | 134,227 |
Organismes de réglementation - Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario | 10,008,050 | 11,054,100 | 11,754,100 |
Organismes de réglementation - Qualité des services de santé Ontario | 35,818,100 | 52,235,100 | 48,990,922 |
RLISS du Centre | 2,313,583,700 | 2,374,725,700 | 2,227,161,397 |
RLISS du Centre-Est | 2,426,741,100 | 2,471,409,800 | 2,359,951,456 |
RLISS du Centre-Ouest | 992,535,400 | 1,031,638,400 | 972,086,386 |
RLISS de Champlain | 2,738,313,400 | 2,790,844,000 | 2,675,168,310 |
RLISS d'Érié St-Clair | 1,199,194,900 | 1,218,078,100 | 1,199,274,400 |
RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant | 3,142,353,500 | 3,241,376,700 | 3,122,483,084 |
RLISS de Mississauga Halton | 1,671,002,300 | 1,727,610,500 | 1,612,826,241 |
RLISS de Simcoe-Nord Muskoka | 942,855,800 | 975,175,700 | 927,772,582 |
RLISS du Nord-Est | 1,559,933,700 | 1,586,683,300 | 1,535,864,985 |
RLISS du Nord-Ouest | 692,599,900 | 724,028,400 | 707,778,641 |
RLISS du Sud-Est | 1,180,273,700 | 1,224,646,200 | 1,179,921,619 |
RLISS du Sud-Ouest | 2,415,289,200 | 2,455,908,100 | 2,375,639,714 |
RLISS du Centre-Toronto | 5,094,562,300 | 5,368,225,300 | 5,057,684,904 |
RLISS de Waterloo Wellington | 1,129,462,700 | 1,157,953,200 | 1,130,659,647 |
RLISS - Services communs pour la santé Ontario | 38,710,200 | 49,530,200 | 48,530,208 |
RLISS - Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé | 134,474,300 | 154,747,900 | 153,617,900 |
RLISS - Fondation ontarienne de la santé mentale | s/o | s/o | 1,760,300 |
RLISS - Commission ontarienne d'examen | 7,375,400 | 6,927,900 | 6,809,995 |
RLISS - Réseau Trillium pour le don de vie | 60,009,000 | 67,911,100 | 52,182,800 |
Total – Fonctionnement et immobilisations par crédit
Crédits et programmes |
Prévisions 2019-20 $ |
Variation par rapport aux prévisions de 2018-19 $ |
% |
---|---|---|---|
Programme d’administration du ministère | 117,448,400 | 146,200 | 0.1 |
Programme des politiques de santé et de la recherche | 793,072,900 | (51,696,100) | (6.1) |
Programme de cyberSanté et de gestion de l’information | 421,238,700 | (70,512,800) | (14.3) |
Programme d’assurance-santé de l’Ontario | 21,512,860,200 | 1,155,504,300 | 5.7 |
Programme de santé de la population et de santé publique | 1,289,059,000 | 18,564,200 | 1.5 |
Réseaux locaux d’intégration des services de santé et fournisseurs de services de santé s’y rattachant | 29,470,708,000 | 614,900,200 | 2.1 |
Programmes provinciaux et intendance | 4,374,448,100 | 77,623,200 | 1.8 |
Systèmes informatiques | 142,931,800 | 5,439,200 | 4.0 |
Total à voter – Charges de fonctionnement | 58,121,767,100 | 1,741,368,400 | 3.1 |
Crédits législatifs | 1,084,687 | 595,327 | 121.7 |
Total du ministère – Charges de fonctionnement | 58,122,851,787 | 1,741,963,727 | 3.1 |
Redressement de consolidation – Action Cancer Ontario | 37,726,400 | (11,649,700) | (23.6) |
Redressement de consolidation – cyberSanté Ontario | 19,345,600 | (10,414,000) | (35.0) |
Redressement de consolidation – Hôpitaux | 3,449,760,200 | 50,320,700 | 1.5 |
Redressement de consolidation – Réseaux locaux d’intégration des services de santé | 24,056,200 | (2,024,000) | (7.8) |
Redressement de consolidation – ORNGE | (39,406,900) | (15,939,000) | 16.4 |
Redressement de consolidation – Financement des collèges | (2,112,300) | (32,000) | s/o |
Redressement de consolidation – Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé | 500,800 | 294,500 | 142.8 |
Redressement des charges de fonctionnement – Reclassement lié au compte de liquidation du Programme de plafonnement et d’échange | s/o | (500,000) | (100.0) |
Redressements de consolidation | 3,489,870,000 | 11,236,400 | 0.3 |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 61,612,721,787 | 1,753,200,127 | 2.9 |
Crédits et programmes | Prévisions 2019-20 $ |
Variation par rapport aux prévisions de 2018-19 $ |
% |
---|---|---|---|
Programme d’administration du ministère | 1,000 | s/o | s/o |
Programme des politiques de santé et de la recherche | 4,500,000 | s/o | s/o |
Programme d’assurance-santé de l’Ontario | 13,000,000 | s/o | s/o |
Programme de santé de la population et de santé publique | 750,000 | s/o | s/o |
Réseaux locaux d’intégration des services de santé et fournisseurs de services de santé s’y rattachant | 58,537,600 | s/o | s/o |
Programmes provinciaux et intendance | 5,730,400 | s/o | s/o |
Total à voter – Actifs de fonctionnement | 82,519,000 | s/o | s/o |
Total du ministère – Actifs de fonctionnement | 82,519,000 | s/o | s/o |
Crédits et programmes | Prévisions 2019-20 $ |
Variation par rapport aux prévisions de 2018-19 $ |
% |
---|---|---|---|
Programme de cyberSanté et de gestion de l’information | 26,716,100 | (10,414,000) | (28.0) |
Systèmes informatiques | 1,000 | s/o | s/o |
Programme d’immobilisations dans le domaine de la santé | 1,809,052,400 | 111,576,800 | 6.6 |
Total à voter – Charges d’immobilisations | 1,835,769,500 | 101,162,800 | 5.8 |
Crédits législatifs | 14,538,500 | (354,700) | (2.4) |
Total du ministère – Charges d’immobilisations | 1,850,308,000 | 100,808,100 | 5.8 |
Redressement de consolidation – Action Cancer Ontario | (30,852,100) | (427,700) | s/o |
Redressement de consolidation – cyberSanté Ontario | (4,245,300) | 1,818,300 | s/o |
Redressement de consolidation – Hôpitaux | 86,956,400 | 57,320,900 | 193.4 |
Redressement de consolidation – Réseaux locaux d’intégration des services de santé | 4,497,100 | (198,600) | (4.2) |
Redressement de consolidation – ORNGE | 13,821,300 | 492,100 | 3.7 |
Redressement de consolidation – Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé | (22,740,400) | (2,088,700) | s/o |
Redressement des charges d’immobilisations – Reclassement lié au compte de liquidation du Programme de plafonnement et d’échange | s/o | (118,330,600) | (100.0) |
Redressements de consolidation | 47,437,000 | (61,414,300) | (56.4) |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 1,897,745,000 | 39,393,800 | 2.1 |
Crédits et programmes | Prévisions 2019-20 $ |
Variation par rapport aux prévisions de 2018-19 $ |
% |
---|---|---|---|
Systèmes informatiques | 18,357,400 | (6,877,900) | (27.3) |
Total à voter – Biens immobilisés | 18,357,400 | (6,877,900) | (27.3) |
Total du ministère – Biens immobilisés | 18,357,400 | (6,877,900) | (27.3) |
Crédits et programmes | Prévisions 2019-20 $ |
Variation par rapport aux prévisions de 2018-19 $ |
% |
---|---|---|---|
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) | 63,510,466,787 | 1,792,593,927 | 2.9 |
Total – Fonctionnement et immobilisations par crédit
Crédits et programmes | Prévisions 2018-19 $ |
Chiffres réels provisoires 2018-19 $ |
Chiffres réels 2017-18 $ |
---|---|---|---|
Programme d’administration du ministère | 117,302,200 | 108,692,600 | 106,545,421 |
Programme des politiques de santé et de la recherche | 844,769,000 | 782,791,600 | 777,027,336 |
Programme de cyberSanté et de gestion de l’information | 491,751,500 | 449,280,500 | 443,519,264 |
Programme d’assurance-santé de l’Ontario | 20,357,355,900 | 20,697,363,300 | 20,134,675,473 |
Programme de santé de la population et de santé publique | 1,270,494,800 | 1,301,593,700 | 1,240,014,917 |
Réseaux locaux d’intégration des services de santé et fournisseurs de services de santé s’y rattachant | 28,855,807,800 | 28,832,882,300 | 27,531,105,976 |
Programmes provinciaux et intendance | 4,296,824,900 | 4,474,951,200 | 4,199,711,665 |
Systèmes informatiques | 137,492,600 | 136,323,100 | 137,237,094 |
Programme de prestations de santé | 8,600,000 | s/o | s/o |
Total à voter – Charges de fonctionnement | 56,380,398,700 | 56,783,878,300 | 54,569,837,146 |
Crédits législatifs | 489,360 | 239,300 | 18,536,170 |
Total du ministère – Charges de fonctionnement | 56,380,888,060 | 56,784,117,600 | 54,588,373,316 |
Redressement de consolidation – Action Cancer Ontario | 49,376,100 | 38,294,800 | 37,711,275 |
Redressement de consolidation – cyberSanté Ontario | 29,759,600 | 4,514,900 | 13,293,100 |
Redressement de consolidation – Hôpitaux | 3,399,439,500 | 3,458,517,600 | 2,830,878,966 |
Redressement de consolidation – Réseaux locaux d’intégration des services de santé | 26,080,200 | 52,609,100 | 12,393,042 |
Redressement de consolidation – ORNGE | (23,467,900) | (33,917,300) | (20,332,565) |
Redressement de consolidation – Financement des collèges | (3,260,200) | (2,078,800) | (2,522,636) |
Redressement de consolidation – Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé | 206,300 | 562,000 | 3,053,323 |
Redressement des charges de fonctionnement – Reclassement lié au compte de liquidation du Programme de plafonnement et d’échange | 500,000 | s/o | 23,453 |
Redressements de consolidation | 3,478,633,600 | 3,518,502,300 | 2,874,497,958 |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 59,859,521,660 | 60,302,619,900 | 57,462,871,274 |
Crédits et programmes | Prévisions 2018-19 $ |
Chiffres réels provisoires 2018-19 $ |
Chiffres réels 2017-18 $ |
---|---|---|---|
Programme d’administration du ministère | 1,000 | s/o | s/o |
Programme des politiques de santé et de la recherche | 4,500,000 | 4,500,000 | 4,500,000 |
Programme d’assurance-santé de l’Ontario | 13,000,000 | 13,000,000 | 13,000,000 |
Programme de santé de la population et de santé publique | 750,000 | 750,000 | 453,102 |
Réseaux locaux d’intégration des services de santé et fournisseurs de services de santé s’y rattachant | 58,537,600 | 58,537,600 | 58,537,559 |
Programmes provinciaux et intendance | 5,730,400 | 5,729,400 | 5,606,068 |
Total à voter – Actifs de fonctionnement | 82,519,000 | 82,517,000 | 82,096,729 |
Total du ministère – Actifs de fonctionnement | 82,519,000 | 82,517,000 | 82,096,729 |
Crédits et programmes | Prévisions 2018-1 $ |
Chiffres réels provisoires 2018-19 $ |
Chiffres réels 2017-18 $ |
---|---|---|---|
Programme de cyberSanté et de gestion de l’information | 37,130,100 | 13,400,000 | 21,244,100 |
Systèmes informatiques | 1,000 | 6,336,800 | s/o |
Programme d’immobilisations dans le domaine de la santé | 1,697,475,600 | 1,556,777,000 | 1,389,340,201 |
Total à voter – Charges d’immobilisations | 1,734,606,700 | 1,576,513,800 | 1,410,584,301 |
Crédits législatifs | 14,893,200 | 14,213,300 | 14,489,091 |
Total du ministère – Charges d’immobilisations | 1,749,499,900 | 1,590,727,100 | 1,425,073,392 |
Redressement de consolidation – Action Cancer Ontario | (30,424,400) | (32,746,700) | (32,902,000) |
Redressement de consolidation – cyberSanté Ontario | (6,063,600) | 11,223,500 | (3,188,100) |
Redressement de consolidation – Hôpitaux | 29,635,500 | 267,798,400 | 318,220,472 |
Redressement de consolidation – Réseaux locaux d’intégration des services de santé | 4,695,700 | 4,570,200 | 8,111,505 |
Redressement de consolidation – ORNGE | 13,329,200 | 11,328,400 | 11,339,786 |
Redressement de consolidation – Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé | (20,651,700) | 2,395,900 | 6,951,391 |
Redressement des charges d’immobilisations – Reclassement lié au compte de liquidation du Programme de plafonnement et d’échange | 118,330,600 | s/o | 63,564,925 |
Redressements de consolidation | 108,851,300 | 264,569,700 | 372,097,979 |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 1,858,351,200 | 1,855,296,800 | 1,797,171,371 |
Crédits et programmes | Prévisions 2018-19 $ |
Chiffres réels provisoires 2018-19 $ |
Chiffres réels 2017-18 $ |
---|---|---|---|
Systèmes informatiques | 25,235,300 | 10,498,100 | 14,649,151 |
Total à voter – Biens immobilisés | 25,235,300 | 10,498,100 | 14,649,151 |
Total du ministère – Biens immobilisés | 25,235,300 | 10,498,100 | 14,649,151 |
Crédits et programmes | Prévisions 2018-19 $ |
Chiffres réels provisoires 2018-19 $ |
Chiffres réels 2017-18 $ |
---|---|---|---|
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) | 61,717,872,860 | 62,157,916,700 | 59,260,042,645 |
Annexe : Rapport annuel 2018-2019
Résultats 2018-2019
Hôpitaux
Centre de toxicomanie et de santé mentale
L’Ontario s’est engagé à investir jusqu’à 633 millions de dollars dans la construction de deux nouvelles installations de traitement, de recherche et de formation au Centre de toxicomanie et de santé mentale. L’édifice des interventions d’urgence et des soins intensifs offrira des soins de santé mentale d’urgence et abritera des cliniques spécialisées et 125 lits. Le Centre McCain des soins complexes et du rétablissement comprendra 110 lits pour les patients ayant de graves problèmes de santé mentale, des programmes et services spécialisés et des locaux de recherche et de formation.
Hôpital Credit Valley
Le 22 novembre 2018, l’Hôpital Credit Valley de Trillium Health Partners a inauguré l’agrandissement de ses locaux. Le projet comprenait l’agrandissement du service des urgences, la rénovation et l’agrandissement des services opératoires et péri-opératoires, y compris deux nouveaux blocs, l’ajout de cinq lits à l’unité de soins intensifs, la rénovation et l’agrandissement du service d’imagerie diagnostique doté de nouveau matériel de pointe et l’ajout d’un garage pour six ambulances. Des stratégies de conception durable visant à améliorer le confort des patients, des visiteurs et du personnel, créer un environnement plus propice à la guérison et réduire les coûts annuels d’énergie, ont été intégrées au projet de réaménagement.
Hôpital Joseph Brant Memorial
Les travaux d’agrandissement de l’Hôpital Joseph Brant Memorial se sont achevés le 11 décembre 2018. La construction d’une nouvelle tour de sept étages, la Michael Lee-Chin and Family Patient Tower, a ajouté 425 000 pieds carrés aux locaux hospitaliers existants, portant le total à environ 800 000 pieds carrés. À la suite du projet, l’hôpital compte maintenant 172 lits, dont 36 de plus en chirurgie et 10 de plus aux soins intensifs, un nouveau service des urgences, deux nouveaux blocs opératoires, des services élargis d’imagerie diagnostique (radiographie, tomodensitométrie et IRM), un nouveau centre anticancéreux agrandi, des programmes élargis de soins aux patients externes, une nouvelle unité de soins post-anesthésiques et une unité de soins intensifs néonataux.
Centre de santé et de réadaptation Hôtel-Dieu-Shaver
L’Ontario s’est engagé à verser une subvention de 500 000 $ pour la planification du projet d’ajout de lits de réadaptation au Centre de santé et de réadaptation Hôtel-Dieu-Shaver. Le Centre Hôtel-Dieu-Shaver est un établissement de soins de santé spécialisé qui fournit des services de réadaptation et de gériatrie et des soins complexes aux familles de la région de Niagara. Il compte 134 lits (97 pour les soins complexes et 37 pour les services de réadaptation de haute intensité/courte durée pour adultes) à St. Catharines.
Hôpital Memorial de Lincoln Ouest
Le gouvernement a annoncé une subvention de 500 000 $ pour la planification préliminaire du projet de reconstruction de l’Hôpital Memorial de Lincoln Ouest. Il investit également 8,5 millions de dollars pour la réalisation immédiate de travaux d’amélioration de l’infrastructure pendant la planification du projet de réaménagement de l’hôpital. Ces améliorations portent sur l’ascenseur, la génératrice de secours, les systèmes d’alarme incendie, d’appel des infirmières, de refroidissement et de chauffage, de plomberie et d’électricité et le remplacement du carrelage et de certaines armoires et menuiseries.
Places supplémentaires pour la saison de la grippe
En 2018-2019, le gouvernement a investi 90 millions de dollars de plus afin de créer 640 nouveaux lits et locaux et de poursuivre le financement de ceux qui sont déjà utilisés dans les secteurs hospitaliers et communautaires afin d’atténuer les problèmes de capacité des collectivités.
Fonds pour le réaménagement de l’infrastructure du système de santé
L’Ontario a annoncé l’investissement de 175 millions de dollars dans des travaux de réparation et d’amélioration de 128 hôpitaux en 2018-2019 par l’intermédiaire du Fonds. Ce financement permet aux hôpitaux d’améliorer leurs installations, en modernisant ou remplaçant notamment les toitures, les fenêtres, les systèmes de chauffage et de climatisation, les avertisseurs d’incendie et les génératrices de secours.
Soins primaires
Équipes de soins primaires et interprofessionnelles
Le ministère finance 187 équipes de santé familiale (ESF), 25 cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien (CDPIP), 10 centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones (CASSA) et, par l’intermédiaire des réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS), 76 centres de santé communautaire (CSC) pour la prestation directe de services de soins primaires de première ligne.
Ces équipes interprofessionnelles de soins primaires fournissent des services efficients de soins de santé de qualité supérieure à près de quatre millions d’Ontariennes et Ontariens. Dans ces équipes, des travailleurs sociaux, des diététistes, du personnel infirmier, du personnel infirmier praticien, des guérisseurs traditionnels et d’autres fournisseurs de services de santé collaborent avec les médecins de famille afin d’offrir aux patients un éventail complet de soins primaires, axés sur la prise en charge des maladies chroniques et la promotion de la santé.
À titre de modèles de prestation de services de soins primaires, ces programmes fournissent des « soins en amont » qui permettent de prévenir l’utilisation inappropriée des ressources de soins actifs. On estime qu’environ 25 pour cent du nombre de lits d’hôpitaux sont occupés par des patients ayant des affections chroniques qui pourraient être mieux pris en charge dans un milieu communautaire. Ces cliniques, avec leurs équipes d’adjoints au médecin, de personnel infirmier et infirmier praticien, de diététistes, de pharmaciens et autres, peuvent veiller à ce que les affections chroniques soient prises en charge de façon que les patients n’aient pas à être hospitalisés.
Santé mentale et dépendances
Financement des soins de santé mentale
L’Ontario investit 1,9 milliard de dollars sur 10 ans dans les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, à hauteur de l’engagement du gouvernement fédéral. Cet investissement aidera l’Ontario à créer une stratégie logique et exhaustive en cette matière. Dans le cadre de cet investissement, l’Ontario a annoncé la création de plus de 50 nouveaux lits de santé mentale dans 12 hôpitaux ontariens. Ces lits permettront de réduire les temps d’attente pour les personnes ayant besoin d’un traitement en établissement.
Sites de consommation et de traitement
Au premier trimestre de 2019, l’Ontario franchit la prochaine étape visant à offrir aux personnes aux prises avec une dépendance aux opioïdes ou d’autres drogues les services de traitement et de réadaptation dont elles ont besoin grâce à la création et au financement de sites de consommation et de traitement. La province prévoit d’investir jusqu’à 33,1 millions de dollars dans le nouveau programme.
Les sites de consommation et de traitement sauveront des vies en contribuant à contrer ou traiter les surdoses et mettront l’accent sur l’aiguillage des toxicomanes vers les services de soins primaires, de traitement et de réadaptation et autres services de santé et de services sociaux. Ils seront situés dans les collectivités qui en ont le plus besoin.
En vertu du nouveau programme, chaque établissement aura un plan de surveillance et de rapports continus. Cela permettra au ministère d’évaluer le rendement, d’établir des résultats mesurables et d’assurer la conformité aux exigences provinciales de financement.
Soins de longue durée
Lits de soins de longue durée
En 2018, le gouvernement a annoncé la création de 15 000 nouveaux lits de soins de longue durée sur cinq ans pour réduire les temps d’attente dans les hôpitaux et éliminer les soins de santé de couloir. Le gouvernement investit plus de 300 millions de dollars pour l’ajout de 7 200 lits de soins de longue durée dans le cadre de la première étape de cet engagement global et planifie actuellement le déploiement du reste des 15 000 lits.
Le ministère appuie les projets de développement des soins de longue durée dans la province, dont l’accroissement de la capacité d’hébergement et la modernisation des vieux lits de soins de longue durée en fonction des normes actuelles de conception. La hausse de la capacité est nécessaire pour faire face à la croissance rapide d’une population vieillissante, atténuer les problèmes de capacité et de listes d’attente et éliminer les soins de santé de couloir. La modernisation des vieux foyers de soins de longue durée de la province peut permettre l’ajout de nouveaux lits. Elle fait aussi en sorte que la capacité existante demeure une destination de choix pour les demandeurs des régions où la pression est forte, atténuant ainsi les problèmes de capacité, de listes d’attente et de flux opérationnel.
Soutien à la dotation dans les foyers de soins de longue durée
En 2018-2019, le gouvernement a annoncé un investissement de 50 millions de dollars dans la capacité de dotation en personnel. L’investissement a permis d’affecter une nouvelle infirmière autorisée à chaque foyer de soins de longue durée dans le but d’augmenter les heures de soins directs aux pensionnaires.
Durabilité
Assurance-santé Plus
Le régime Assurance-santé Plus du gouvernement vise les enfants et les jeunes de moins de 25 ans qui n’ont pas accès à un régime privé. Depuis le 1er avril 2019, les enfants et les jeunes de moins de 25 ans assurés par l’Assurance-santé qui n’ont pas de régime privé continuent de recevoir les médicaments d’ordonnance admissibles en vertu du régime Assurance-santé Plus, alors que ceux qui ont un régime privé le facturent.
Ce changement reconnaît la contribution importante des assureurs privés et des employeurs qui offrent des prestations de santé à la population ontarienne.
Soins en milieu communautaire
Lits de soins palliatifs
L’Ontario fournit des soins prodigués avec compassion à un plus grand nombre de personnes qui arrivent en fin de vie en investissant près de 33,6 millions de dollars pour ajouter 193 lits de soins palliatifs dans la province. Une fois ces lits disponibles, le gouvernement versera 20,3 millions de dollars chaque année pour le financement opérationnel des soins infirmiers et des services de soutien à la personne et autres.
Santé publique
Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée
La Loi de 2017 favorisant un Ontario sans fumée est entrée en vigueur le 17 octobre 2018. La Loi et son règlement d’application énoncent les règles relatives à la vente, la fourniture, l’étalage et la promotion des produits du tabac, de leurs accessoires et des produits de vapotage. La Loi interdit la vente et la fourniture de produits du tabac et de vapotage aux personnes de moins de 19 ans.
La Loi réglemente en outre la consommation de tabac et de cannabis (médical et récréatif) et l’utilisation de cigarettes électroniques pour vapoter toute substance. La Loi interdit de consommer du tabac et du cannabis et d’utiliser une cigarette électronique (vapotage) dans les lieux travail clos et les espaces publics clos et autres endroits prescrits. La plupart de ces endroits étaient sans fumée en vertu de l’ancienne Loi favorisant un Ontario sans fumée adoptée en 2006, mais la Loi de 2017 comprend de nouvelles restrictions concernant le tabac et les applique au cannabis et au vapotage. Ceux-ci comprennent les lieux publics à moins de 20 mètres d’une école, les terrains entourant les installations récréatives communautaires et les espaces publics à moins de 20 mètres de ces terrains et les lieux publics à moins de 9 mètres des terrasses de restaurants et de bars. La Loi interdit toutes les méthodes de consommation de cannabis (comme fumer, vapoter et ingérer) dans des véhicules ou des bateaux que l’on conduit ou dont on a la garde ou le contrôle, sous réserve de certaines exceptions prescrites par règlement, ainsi que la consommation de tabac et l’utilisation de cigarettes électroniques dans un véhicule où se trouve une personne de moins de 16 ans.
Dépenses ministérielles réelles provisoires 2018-2019
Catégorie | Chiffre ($) |
---|---|
Fonctionnement | 60 302 619 900 |
Immobilisations | 1 855 296 800 |
Total | 62 157 916 700 |
Effectif (au 29 mars 2019) |
3 481,3 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[A] Retour au paragraphe Action Cancer Ontario reçoit également des fonds de différents programmes au sein du ministère.
- note de bas de page[*] Retour au paragraphe Les prévisions, les chiffres réels provisoires et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes. Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2019.
- note de bas de page[**] Retour au paragraphe Postes de la fonction publique de l’Ontario équivalents à temps plein