Partie I: Plan publié 2020-2021

Vue d’ensemble du ministère de la santé

Mandat

Le ministère de la Santé (ministère) a le mandat suivant :

  • définir l’orientation stratégique et les priorités provinciales du système de soins de santé;
  • élaborer des lois, des règlements, des normes, des politiques et des directives pour appuyer les orientations stratégiques;
  • surveiller le rendement du système de soins de santé et la santé de la population ontarienne, et en faire rapport;
  • planifier et établir les modèles et les niveaux de financement du système de soins de santé;
  • gérer les principaux programmes provinciaux, notamment le Régime d’assurance-santé de l’Ontario, le Programme de fournitures et d’appareils et accessoires fonctionnels, les programmes de médicaments, les services d’urgence, les établissements de santé autonomes et les services de laboratoire.

Contribution du ministère à la réalisation des priorités et des résultats

Le ministère de la Santé s'est engagé à créer un système de soins de santé moderne, durable et intégré axé sur les besoins du patient, tout en mettant en œuvre le plan du gouvernement visant à éliminer les soins de santé de couloir. Ces efforts n’ont fait que s’accentuer dans le cadre de l’intervention du ministère de la Santé, en collaboration avec le reste du gouvernement et le système de santé, face à la pandémie mondiale de la COVID-19.

Alors que la portée de l’éclosion de la COVID-19 s’élargissait à l'échelle internationale, l'Ontario a agi rapidement pour s’assurer que la province soit prête à contenir une gamme de scénarios d'éclosion et à intervenir face à ceux-ci. 

Le ministère de la Santé a mis en œuvre une structure d’intervention réunissant officiellement un large éventail de partenaires afin d'examiner, de renforcer et de mettre en application des plans provinciaux et régionaux et de s’assurer qu’ils s’adaptent aux caractéristiques propres à la COVID-19.  

La structure est composée de ce qui suit :

  • Un Groupe de commandement de l'Ontario pour la lutte contre la COVID-19 :
    • Constitue un point de contrôle unique assurant une direction administrative et une orientation stratégique pour guider l'intervention de l'Ontario face à la COVID-19. Le Groupe de commandement de l'Ontario pour la lutte contre la COVID-19 relève de la ministre de la Santé.
  • Groupe de surveillance de l'intervention du système de santé :
    • Dirige la gestion opérationnelle et la coordination de l’intervention face à la pandémie de la COVID-19 et relève du Groupe de commandement de l'Ontario pour la lutte contre la COVID-19. Ce groupe détermine des mesures visant à tenir compte des problèmes ou difficultés rencontrés par les comités directeurs régionaux pour la santé de l’Ontario et (ou) des groupes provinciaux et en discute.
  • Le Centre ministériel des opérations d'urgence (CMOU) :
    • Continuer de fournir une idée juste de la situation et d’agir à titre de coordonnateur général parmi les composantes de la structure d’intervention.
  • Groupes consultatifs techniques :
    • Un certain nombre de groupes qui fournissent des commentaires techniques, des conseils et du soutien à la modélisation des données aux secteurs d'intervention prioritaires comme les analyses en laboratoire.
  • Un groupe sur l’éthique :
    • Offre une représentation et une orientation éthique auprès des groupes régionaux et provinciaux afin de soutenir le processus décisionnel tout au long de l’intervention. 
  • Groupes sectoriels ou thématiques :
    • Groupes de mise en œuvre stratégique qui offrent un soutien et assurent la coordination sur des enjeux précis, comme la gestion de l’éclosion dans les foyers de soins de longue durée, les soutiens relatifs à la santé mentale et aux dépendances, des conseils sur les mesures de santé publique ainsi que les fournitures et le matériel cliniques.
  • Un groupe de collaboration : 
    • Fournit des conseils stratégiques au Groupe de commandement de l'Ontario pour la lutte contre la COVID-19 en se fondant sur la participation des principaux organismes du secteur de la santé. 

Cette structure a été établie en fonction des mesures définitives que l'Ontario avait déjà prises pour intervenir face à la COVID-19, notamment celles qui suivent :

  • désigner le nouveau coronavirus comme une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la législation ontarienne concernant la santé publique afin de renforcer la capacité de la province à détecter, à surveiller et à contenir les cas potentiels;
  • créer une page Web consacrée à la COVID-19 offrant des liens et des ressources afin d'aider les Ontariens et Ontariennes à apprendre comment se protéger, que faire s’ils sont malades après avoir voyagé et comment reconnaître les symptômes possibles;
  • fournir des renseignements aux Ontariennes et Ontariens, maintenant en anglais, en français et dans 29 autres langues, sur la façon de se protéger contre la COVID-19 et que faire s'ils pensent qu’ils ont le virus;
  • élaborer des directives destinées au système de santé afin d'orienter les mesures au cours des premières étapes de la phase de confinement;
  • investir des ressources supplémentaires afin de veiller à ce que la population puisse continuer d’accéder aux services de santé dont elle a besoin, au moment où elle en a besoin.

En outre, le Plan d’action de l’Ontario contre la COVID-19, la Mise à jour économique et financière de mars 2020, représentait une première étape critique pour s'assurer que le système de soins de santé de l'Ontario, les collectivités et l’économie sont placés pour relever les défis qui les attendent.

Le plan comprenait 3,3 milliards de dollars en ressources de soins de santé supplémentaires pour protéger la santé et le bien-être de la population de l'Ontario.

En somme, les dépenses en soins de santé représentent environ 39 pour cent des dépenses totales de programme du gouvernement de l’Ontario, qui continue d’investir dans le renforcement du système de soins de santé. Le budget total du ministère de la Santé en 2020-2021 est de 63,2 milliards de dollars.

Les charges du secteur de la santé devraient encore augmenter de 0,9 milliard de dollars en 2019-2020 et de 3,3 milliards en 2020-2021 ou 5,4 pour cent, soit la hausse en pourcentage sur douze mois la plus importante durant la dernière décennie.

La gestion de la croissance dans le secteur des soins de santé reposera sur la transformation de la prestation de ces soins, ce qui permettra de mettre l’accent sur les résultats et de veiller à assurer la viabilité du système. Les principales initiatives du secteur feront en sorte que les dépenses en santé sont réorientées vers les soins de première ligne plutôt que les services administratifs et de soutien.

Avant l’éclosion de la COVID-19, le système de soins de santé de l’Ontario a fait face à des défis majeurs en matière de capacité et à des niveaux d’occupation insoutenables dans les hôpitaux, ce qui entraîne les soins de santé de couloir ou l’utilisation de locaux hospitaliers inhabituels pour les soins aux patients, des situations qui ont grandement empêché les patients d’accéder à des soins en temps opportun. Bien que les niveaux d'occupation dans les hôpitaux aient diminué considérablement au cours de l'éclosion de la COVID-19, la reprise des services non urgents entraînera sans aucun doute une augmentation de ceux-ci au cours des prochains mois et semaines. À mesure que le système de santé revient à sa « nouvelle normalité », ces niveaux d'occupation doivent demeurer sécuritaires et viables pour faire face à d'éventuelles augmentations en automne et en hiver.

La mise en œuvre continue des initiatives transformatrices du ministère qui ont été lancées le 26 février 2019 sera essentielle à la reprise et à l’intensification des services de santé dans la province. Plus particulièrement, le ministère continuera de collaborer avec Santé Ontario afin de s'assurer que la planification et la mise en œuvre des mesures de rétablissement du système de santé sont conformes aux objectifs à long terme du programme de transformation du gouvernement.

Programmes et activités du ministère

Dans le cadre de la crise de la COVID-19, la transformation du système public de soins de santé demeure une priorité du gouvernement afin d'améliorer l’expérience des patients et de renforcer les services locaux. Ainsi, les patients et les familles auront accès à de meilleurs services plus interconnectés, et les délais d'attente seront réduits. Ils n'auront pas à rester dans des lits dans les couloirs des hôpitaux ni à essayer de se démêler par eux-mêmes entre les fournisseurs.

L'Ontario demeure engagé à éliminer les soins de santé de couloir. Le plan complet du gouvernement pour éliminer les soins de santé de couloir continuera d'être axé sur la réalisation d’investissements et la promotion de nouvelles initiatives dans les quatre domaines suivants :

  1. Prévention et promotion de la santé : garder les patients aussi en santé que possible dans leurs collectivités et hors des hôpitaux.
  2. Prestation des bons soins au bon endroit : lorsque les patients ont besoin de soins, s'assurer qu'ils les reçoivent dans le milieu le plus approprié, pas toujours à l'hôpital.
  3. Intégration et amélioration du cheminement des patients : mieux intégrer les fournisseurs de soins pour veiller à ce que les patients attendent moins longtemps dans les hôpitaux lorsqu'ils sont prêts à obtenir leur congé. Santé Ontario et les équipes Santé Ontario joueront un rôle essentiel dans la supervision du système de santé, la coordination et l’établissement de liens avec les fournisseurs de soins. Pour ce faire, ils contribueront à éliminer les soins de santé de couloir.
  4. Renforcement de la capacité : aménager de nouveaux hôpitaux et lits de soins de longue durée tout en augmentant les services communautaires partout en Ontario.

À mesure que la reprise et l’intensification des services de santé se mettent en branle dans la province, le plan à long terme de l’Ontario visant à corriger et à renforcer le système public de soins de santé continuera d’être axé sur les besoins des patients et des familles. Il s'agit d'un plan qui a été élaboré après de nombreuses consultations avec les patients, les familles, le personnel infirmier, les médecins et d’autres intervenants qui fournissent des soins directs aux patients, y compris le Conseil du premier ministre pour l'amélioration des soins de santé et l'élimination de la médecine de couloir et ses groupes de travail, le Conseil consultatif ministériel des patients et des familles ainsi que des experts du système de santé et des experts universitaires.

Sommaire des résultats de 2019-2020

Les réalisations à ce jour figurant au programme de la transformation de la santé ont été essentielles à l’intervention du système de santé contre la COVID-19.

Santé Ontario

Santé Ontario est un nouvel organisme gouvernemental responsable de s’assurer que les Ontariens et les Ontariennes reçoivent des services de soins de santé de qualité supérieure où et quand ils en ont besoin. L’organisme réunit l’expertise de plus de 20 organismes et programmes de santé existants afin de mettre sur pied un système public de soins de santé intégré, d’améliorer les directives cliniques et d’offrir du soutien aux fournisseurs de services de santé, et d’assurer de meilleurs soins aux patients. Il agit à titre de point central de responsabilisation et de supervision du système de soins de santé. En 2019-2020, le gouvernement a réussi à transférer cinq organismes de santé provinciaux (Action Cancer Ontario, Qualité des services de santé Ontario, cyberSanté Ontario, Services communs pour la santé Ontario et Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario) ainsi que certains cadres supérieurs des réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) à Santé Ontario.

Tout au long de la crise de la COVID-19, Santé Ontario et sa direction régionale ont été des partenaires essentiels dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre de mesures visant à accroître la capacité du système, à attribuer des fournitures essentielles et du matériel et à intervenir en cas d’éclosion dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite. La création de Santé Ontario et le regroupement des 14 RLISS et de divers organismes ont considérablement accru la capacité du système de santé à réagir rapidement et à intervenir efficacement à mesure que l’éclosion de la COVID-19 évoluait en Ontario.

Santé Ontario continuera de renforcer ce qui fonctionne en rassemblant les ressources afin d’évaluer les idées et les réussites pouvant servir à améliorer d’autres programmes et les soins aux patients.

Le ministère créera en outre une chaîne d’approvisionnement intégrée pour le secteur de la santé afin de permettre aux fournisseurs de services de santé de mieux gérer l’achat de produits et de services. La chaîne d'approvisionnement intégrée sera supervisée par Santé Ontario afin de s'assurer que les patients peuvent être soutenus d'une manière cohérente pendant leur cheminement dans le système de santé.

Des progrès ont déjà été réalisés dans cette direction à la suite de la promulgation de la Loi de 2019 sur la gestion de la chaîne d'approvisionnement, qui a permis la gestion centralisée des chaînes d'approvisionnement du secteur public afin de s'assurer que les fournitures, le matériel et les services essentiels, y compris le matériel de protection individuelle, peuvent être déployés aux endroits où on en a le plus besoin.

Équipes Santé Ontario

Dans le cadre du plan du gouvernement visant à éliminer les soins de santé de couloir, des équipes Santé Ontario ont été mises sur pied comme nouvelle façon d'organiser et de fournir des services pour les patients. Les fournisseurs de soins de santé locaux seront habilités à travailler en équipe interconnectée en fournissant un continuum complet et coordonné de soins et en travaillant pour faciliter les transitions entre les secteurs pour les patients. Les équipes Santé Ontario comprendront les antécédents et les besoins des patients qu'elles servent et fourniront un accès facile, y compris un accès virtuel, aux différents types de soins dont ils ont besoin.

Grâce au soutien et à l’orientation du ministère, ces équipes Santé Ontario, qui comprennent des représentants d’hôpitaux, des médecins, des professionnels de la santé mentale, des fournisseurs de soins à domicile et en milieu communautaire, et un grand nombre d'autres intervenants, offriront des soins en équipe selon les besoins de leurs collectivités locales.

Même si 24 premières équipes Santé Ontario ont déjà été créées, il ne s’agira pas d’un événement ponctuel. Comme pour tous les secteurs du système de soins de santé, les efforts des équipes Santé Ontario ont été axés sur la gestion de la crise de la COVID-19.

Les candidatures pour devenir une équipe Santé Ontario continueront d'être reçues et évaluées jusqu'à ce que la couverture provinciale soit atteinte. Toutes les équipes, quel que soit leur niveau de préparation, sont soutenues pour mettre en œuvre le modèle.

Santé mentale et dépendances

Le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances a été confronté depuis trop longtemps à de longs temps d’attente, des obstacles en matière d’accès, une qualité irrégulière, un manque de données normalisées et une fragmentation généralisée. Cela a été confirmé durant les consultations du gouvernement menées auprès d’experts, de fournisseurs et des personnes ayant une expérience de la maladie mentale dans l'ensemble de la province.

Le gouvernement s’est donc engagé à investir 3,8 milliards de dollars sur 10 ans dans les services de soutien en matière de santé mentale, de lutte contre les dépendances et de logement pour régler ces questions, en créant un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances axé sur les services de base et ancré dans un modèle de soins progressifs et un cadre solide de données et de mesure.

Conformément à ce qui a été annoncé dans le cadre du lancement du plan Vers le mieux-être : un plan pour bâtir le système ontarien de santé mentale et de lutte contre les dépendances, l'Ontario mettra en œuvre le Programme ontarien de psychothérapie structurée, un nouveau programme unique au Canada qui offrira une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) fondée sur des éléments probants pour permettre aux Ontariennes et Ontariens de tous âges d’acquérir les compétences dont ils ont besoin tout au long de leur vie pour gérer leur santé mentale et leur bien-être général. Le Programme ontarien de psychothérapie structurée sera financé par la province sans déboursement de la part des clients. Il a été lancé au printemps 2020 et un élargissement de celui-ci devrait avoir lieu à l'automne.

Le gouvernement a également annoncé qu'il achevait actuellement les plans visant la mise en œuvre d'un numéro unique. Comme première étape, un numéro unique offrira un accès simplifié à neuf programmes de renseignements et de conseils en matière de santé de Télésanté Ontario.

Hôpitaux

L'Ontario investira environ 20 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années dans des projets d'infrastructure hospitalière, ce qui portera les investissements à 27 milliards de dollars en immobilisations partout en Ontario, y compris l'ajout de 3 000 nouveaux lits d'hôpitaux. Le gouvernement appuie les investissements en infrastructure pour que les patients et leurs familles aient accès aux soins de santé dont ils ont besoin. L’Ontario investira dans de nouvelles installations pour accroître les services et s'assurer que les établissements existants sont bien entretenus, et il fera en sorte que la population ontarienne ait accès à des soins au moment et à l’endroit voulus.

Grâce au Plan d’action de l’Ontario contre la COVID-19, le gouvernement a investi 935 millions de dollars dans le secteur hospitalier, y compris 594 millions de dollars pour accélérer la réalisation de l'engagement du gouvernement visant à résoudre les problèmes de capacité, ainsi que 341 millions de dollars pour ajouter 1 000 lits de soins actifs et 500 lits aux soins intensifs ainsi que des centres d'évaluation.

Programmes publics de médicaments de l'Ontario

Dans le Budget de l’Ontario de 2019, le gouvernement s'est engagé à s’assurer que le système de soins de santé de l’Ontario financé par les deniers publics soit viable et accessible à ceux qui en ont le plus besoin. Pour atteindre cet objectif, il est impératif d’accroître la valeur des remboursements des pharmacies.

Le 1er janvier 2020, l'Ontario a mis en œuvre deux changements afin d'accroître la valeur des paiements aux pharmacies :

  • un processus de rapprochement ponctuel qui entraîne un redressement des paiements versés toutes les deux semaines aux pharmacies;
  • la modification du modèle de paiement pour les services pharmaceutiques professionnels offerts dans les foyers de soins de longue durée (SLD) en laissant tomber le modèle de paiement à l'acte pour adopter un modèle d’honoraires fixés par nombre de lits.

Le gouvernement continuera de consulter les intervenants du secteur afin de cerner des solutions à long terme permettant d'accroître la valeur et la viabilité du remboursement des pharmacies, et d’améliorer les soins aux patients.

Soins à domicile et en milieu communautaire

L'Ontario a pris des mesures qui permettraient d’établir des modèles intégrés et novateurs de soins à domicile et en milieu communautaire grâce au dépôt du projet de loi Loi de 2020 pour connecter la population aux services de soins à domicile et en milieu communautaire.

Si elle est adoptée, la loi permettra aux équipes Santé Ontario d’intégrer les soins à domicile et en milieu communautaire dans l'ensemble du continuum de soins afin d'offrir des modèles de soins à domicile et en milieu communautaire plus novateurs. Les patients tireront parti de la capacité des fournisseurs de soins primaires, de soins hospitaliers, de soins à domicile et en milieu communautaire et de soins de longue durée à collaborer directement afin de fournir les soins convenant le mieux aux besoins de chaque personne.

Afin d'assurer la stabilité continue des services durant la transition des soins à domicile et en milieu communautaire vers les équipes Santé Ontario, les RLISS seront restructurés en organismes provisoires et transitoires appelés Services de soutien à domicile et en milieu communautaire au moment de transférer les fonctions des RLISS non liées aux soins aux patients vers Santé Ontario à une date ultérieure, afin de refléter leur mandat unique et de s'occuper du placement dans les foyers de soins de longue durée.

Le ministère de la Santé continuera de collaborer avec Santé Ontario afin de planifier avec soin la clarification des rôles et la transition des fonctions liées et non liées aux patients ainsi que celle des services de soins à domicile et en milieu communautaire vers Santé Ontario et les équipes Santé Ontario, respectivement, au fil du temps.

Santé publique et services de santé d'urgence

Le gouvernement de l'Ontario adopte une méthode exhaustive de modernisation du système de soins de santé de l'Ontario qui comprend des services de santé publique et de santé d'urgence souples, résilients, efficaces et adaptables aux besoins et aux priorités en santé en évolution de la province.

Dans le Budget 2019, l'Ontario a annoncé qu'il prévoyait de moderniser les services de santé publique et de santé d'urgence dans l'ensemble de la province afin de mieux coordonner l'accès à l'échelle locale.

Le gouvernement a appris que le rythme du changement des services de santé publique était une préoccupation importante pour les municipalités. Bien que la manière dont le gouvernement met en œuvre son plan ait changé, la nécessité de le mettre en œuvre demeure.

En novembre 2019, l'Ontario a lancé de vastes consultations dirigées par Jim Pine, le conseiller du ministère en matière de services de santé publique et de santé d'urgence. Ces consultations, ainsi que les principaux apprentissages tirés de l’intervention continue de la province contre la COVID-19, orienteront l’établissement de la meilleure façon de fournir des services essentiels de santé publique et de santé d'urgence afin que le gouvernement puisse continuer de répondre aux besoins et aux priorités en évolution des familles de l’Ontario. Les consultations ont été suspendues pour permettre aux services de santé publique et de santé d'urgence d’intervenir dans le cadre de la pandémie de la COVID-19. Une fois la pandémie de la COVID-19 contenue, les risques atténués et la réalisation possible sur le plan opérationnel, le ministère ira de l’avant en tenant compte des modifications importantes qui doivent être apportées afin de moderniser et de renforcer nos services de santé publique et de santé d'urgence.

Stratégie Priorité au numérique pour la santé

La stratégie Priorité au numérique pour la santé de l’Ontario permettra de mettre l'expérience des patients à l’heure du XXIe siècle en offrant plus de choix aux patients et en rendant les soins de santé plus simples, plus faciles et plus commodes pour les patients. Parallèlement, cette stratégie mettra à profit l'imagination et les capacités des innovateurs ontariens en matière de santé numérique afin d'améliorer les soins pour l'ensemble de la population ontarienne.

La stratégie Priorité au numérique pour la santé est au centre des efforts déployés par le ministère afin de respecter ses priorités et, surtout, ses engagements visant à éliminer les soins de santé de couloir et à établir un système de santé plus intégré fondé sur des données sur la santé actuelles et fiables.

Alors que la province gérait la COVID-19, la stratégie Priorité au numérique pour la santé a fourni l'assise nécessaire pour soutenir l'élargissement rapide des solutions de soins virtuels de sorte que les fournisseurs puissent continuer à fournir des soins aux patients tout en respectant l’écart sanitaire ainsi que d'autres mesures de santé publique.

En adoptant une démarche qui accorde la priorité au numérique, le ministère donne la priorité aux gens et change en profondeur l'expérience des soins de santé des Ontariennes et Ontariens en leur offrant plus de commodité et un plus grand choix pour accéder aux services de soins de santé.

Information financière du ministère

Dépenses prévues du ministère 2020-2021 ($)

CatégorieChiffre ($M)
Approbations d’intervention contre la COVID-192,061.9
Autres dépenses de fonctionnement59,215.5
Immobilisations1,937.9
Total – Ministère63,215.3

 

Total – Fonctionnement et immobilisations par crédit

Charges de fonctionnement
Crédits et programmesPrévisions
2020-20 $
Variations par rapport aux prévisions de 
2019-20 $
%
Programme d’administration du ministère106,835,900(5,805,900)(5.2)
Programme des politiques de santé et de la recherche792,248,90010,584,1001.4
Programme des solutions numériques pour la santé et de gestion de l’information194,601,20010,586,6005.8
Programme d’assurance-santé de l’Ontario22,176,671,900499,555,0002.3
Programme de la santé de la population et de la santé publique3,334,233,8002,034,944,800156.6
Programmes provinciaux et intendance2,141,605,100104,837,3005.1
Systèmes informatiques145,592,200(13,832,900)(8.7)
Services et programmes de santé28,706,441,800896,758,3003.2
Total à voter – Charges de fonctionnement57,598,230,8003,537,627,3006.5
Crédits législatifs89,392(729,122)(89.1)
Total du ministère – Charges de fonctionnement57,598,320,1923,536,898,1786.5
Redressement de consolidation – Hôpitaux3,663,878,200216,398,7006.3
Redressement de consolidation – Services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire28,419,1004,362,90018.1
Redressement de consolidation – ORNGE(37,957,700)1,449,200S.O.
Redressement de consolidation – Financement des ordres(3,988,000)(1,875,700)S.O.
Redressement de consolidation – Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé(14,735,600)344,400

S.O.

Redressement de consolidation – Santé Ontario52,231,5001,116,5002.2
Redressement de consolidation – portefeuille immobilier général(8,770,400)22,624,800S.O.
Redressement de consolidation – Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilierS.O.S.O.S.O.
Redressements de consolidation3,679,077,100244,420,8007.1
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements61,277,397,2923,781,318,9786.6
Actifs de fonctionnement

Crédits et programmes

Prévisions
2020-21 $
Variations par rapport aux prévisions de 
2019-20 $
%
Programme d’administration du ministère2,0001,000100.0
Programme des politiques de santé et de la recherche2,500,000S.O.S.O.
Programme d’assurance-santé de l’Ontario13,000,000S.O.S.O.
Programme de la santé de la population et de la santé publique750,000S.O.S.O.
Programmes provinciaux et intendance5,729,400S.O.S.O.
Services et programmes de santé40,107,600S.O.S.O.
Total à voter – Actifs de fonctionnement62,089,0001,0000.0
Total du ministère – Actifs de fonctionnement  62,089,0001,0000.0
Charges d’immobilisations

Crédits et programmes

Prévisions
2020-21 $
Variations par rapport aux prévisions de 
2019-20 $
%
Systèmes informatiques1,000S.O.S.O.
Services et programmes de santé26,716,100S.O.S.O.
Programme d’immobilisations dans le domaine de la santé1,306,070,100(498,170,300)(27.6)
Total à voter – Charges d’immobilisations1,332,787,200(498,170,300)(27.2)
Crédits législatifs17,400,7002,862,20019.7
Total du ministère – Charges d’immobilisations 1,350,187,900(495,308,100)(26.8)
Redressement de consolidation – Hôpitaux643,999,700557,043,300640.6
Redressement de consolidation – Services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire4,157,300(339,800)(7.6)
Redressement de consolidation – ORNGE12,734,900(1,086,400)(7.9)
Redressement de consolidation – Agence ontarienne de protection et de promotion de la santéonsolidation Adjustment - Ontario Agency for Health Protection and Promotion(13,359,200)9,381,200S.O.
Redressement de consolidation – Santé Ontario(38,082,000)(2,984,600)S.O.
Redressement de consolidation – portefeuille immobilier général(21,694,300)(3,359,500)S.O.
Redressements de consolidation587,756,400558,654,2001,919.6
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements1,937,944,30063,346,1003.4
Biens immobilisés

Crédits et programmes

Prévisions
2020-21 $
Variations par rapport aux prévisions de 
2019-20 $
%
Systèmes informatiques29,283,90010,926,50059.5
Services et programmes de santé1,0001,000S.O.
Total à voter – Biens immobilisés29,284,90010,927,50059.5
Total du ministère – Biens immobilisés29,284,90010,927,50059.5
Fonctionnement et immobilisations

Crédits et programmes

Prévisions
2020-21 $
Variations par rapport aux prévisions de 
2019-20 $
%
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)63,215,341,5923,844,665,0786.5

Total – Fonctionnement et immobilisations par crédit

Charges de fonctionnement

Crédits et programmes

Prévisions
2019-20 $footnote *
Chiffres réels provisoires
2019-20 $footnote *
Chiffres réels
2018-19 $footnote *
Programme d’administration du ministère112,641,80098,822,000103,933,888
Programme des politiques de santé et de la recherche781,664,800762,406,500750,112,963
Programme des solutions numériques pour la santé et de gestion de l’information184,014,600207,130,900202,879,521
Programme d’assurance-santé de l’Ontario21,677,116,90021,712,159,70020,581,548,909
Programme de la santé de la population et de la santé publique1,299,289,0001,370,669,4001,287,519,210
Programmes provinciaux et intendance2,036,767,8002,234,853,9002,098,086,726
Systèmes informatiques159,425,100147,786,200148,652,868
Services et programmes de santé27,809,683,50027,714,585,70027,050,739,935
Total à voter – Charges de fonctionnement54,060,603,50054,248,414,30052,223,474,020
Crédits législatifs818,514817,514218,561
Total du ministère – Charges de fonctionnement54,061,422,01454,249,231,81452,223,692,581
Redressement de consolidation – Hôpitaux3,447,479,5003,768,218,8003,596,917,356
Redressement de consolidation – Services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire24,056,20024,056,2004,604,325
Redressement de consolidation – ORNGE(39,406,900)(20,967,800)(38,260,572)
Redressement de consolidation – Financement des ordres(2,112,300)(4,086,300)(2,112,784)
Redressement de consolidation – Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé(15,080,000)(14,737,900)(21,712,700)
Redressement de consolidation – Santé Ontario51,115,00051,115,0002,296,412
Redressement de consolidation – portefeuille immobilier général(31,395,200)(31,395,200)(32,592,602)
Redressement de consolidation – Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilierS.O.S.O.(102,710)
Redressements de consolidation3,434,656,3003,772,202,8003,509,036,725
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements57,496,078,31458,021,434,61455,732,729,306
Actifs de fonctionnement

Crédits et programmes

Prévisions
2019-20 $footnote *
Chiffres réels provisoires
2019-20 $footnote *
Chiffres réels
2018-19 $footnote *
Programme d’administration du ministère1,000S.O.S.O.
Programme des politiques de santé et de la recherche2,500,0001,000,0002,500,000
Programme d’assurance-santé de l’Ontario13,000,00013,000,00013,000,000
Programme de la santé de la population et de la santé publique750,000S.O.750,000
Programmes provinciaux et intendance5,729,4005,729,4005,328,400
Services et programmes de santé40,107,60038,106,60040,107,600
Total à voter – Actifs de fonctionnement62,088,00057,836,00061,686,000
Total du ministère – Actifs de fonctionnement  62,088,00057,836,00061,686,000
Charges d’immobilisations

Crédits et programmes

Prévisions
2019-20 $footnote *
Chiffres réels provisoires
2019-20 $footnote *
Chiffres réels
2018-19 $footnote *
Systèmes informatiques1,000 6,336,800
Services et programmes de santé26,716,10015,934,60013,400,000
Programme d’immobilisations dans le domaine de la santé1,804,240,4001,618,322,2001,515,736,031
Total à voter – Charges d’immobilisations1,830,957,5001,634,256,8001,535,472,831
Crédits législatifs14,538,50015,046,20014,079,179
Total du ministère – Charges d’immobilisations  1,845,496,0001,649,303,0001,549,552,010
Redressement de consolidation – Hôpitaux86,956,400289,627,500298,548,899
Redressement de consolidation – Services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire4,497,1004,497,1004,859,690
Redressement de consolidation – ORNGE13,821,30011,163,80011,208,502
Redressement de consolidation – Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé(22,740,400)(12,409,600)2,413,197
Redressement de consolidation – Santé Ontario(35,097,400)(23,902,900)(21,948,000)
Redressement de consolidation – portefeuille immobilier général(18,334,800)(18,334,800)(4,052,150)
Redressements de consolidation29,102,200250,641,100291,030,138
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements1,874,598,2001,899,944,1001,840,582,148
Biens immobilisés

Crédits et programmes

Prévisions
2019-20 $footnote *
Chiffres réels provisoires
2019-20 $footnote *
Chiffres réels
2018-19 $footnote *
Systèmes informatiques18,357,4008,373,5003,393,559
Services et programmes de santéS.O.S.O.S.O.
Total à voter – Biens immobilisés18,357,4008,373,5003,393,559
Total du ministère – Biens immobilisés18,357,4008,373,5003,393,559
Fonctionnement et immobilisations

Crédits et programmes

Prévisions
2019-20 $footnote *
Chiffres réels provisoires
2019-20 $footnote *
Chiffres réels
2018-19 $footnote *
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)59,370,676,51459,921,378,71457,573,311,454

Tableau des tendances historiques

Tableau des tendances historiques
Données d’analyse des tendances historiquesChiffres réels 2017-18 footnote *Chiffres réels 2018-19 footnote *Prévisions 2019-20 footnote *Prévisions 2020-21
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)54,982,128,57657,573,311,45459,370,676,51463,215,341,592
  5%3%6%

Organismes, conseils et commissions (OCC)

Organismes, conseils et commissionsPrévisions 
2020-21 ($)
Chiffres réels provisoires
2019-20 ($)
Chiffres réels
2018-19 ($)
Comité d’évaluation des médicaments S.O.437,647540,087
Commission du consentement et de la capacité10,840,3008,353,4008,536,167
Conseil consultatif des services de santé en français25,000S.O.7,472
Secrétariat des conseils de santé4,728,6474,885,6804,789,160
 Organismes de réglementation - Ordres (26)1,516,5271,635,4401,599,620
Commission de révision des paiements effectués aux médecins * 0 62,81661,440
Commission d’appel et de révision des professions de la santé2,800,0002,639,0912,581,289
Commission d’appel et de révision des services de santé645,000579,198566,512
Programme ontarien d’aide aux victimes de l’hépatite C6,0005,1245,012
Comité d’admissibilité médicale * 0 54,65253,455
Conseil consultatif de réglementation des professions de la santé236,5004,75132,960
Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé142,717,900154,717,900154,747,900
Services de traitement du cancer (Action Cancer Ontario) Fonctionnement et recherche1,900,849,3001,891,238,5001,803,344,381
Programmes de dépistage du cancer93,448,00078,492,80070,430,200
Solutions numériques pour la santé195,956,100211,745,900246,422,356
Solutions numériques pour la santé — Immobilisations26,715,10015,934,60013,400,000
Programmes pour la main-d’œuvre dans le domaine de la santé9,398,90010,008,10011,454,100
Programmes pour la qualité des services de santé31,909,50035,193,10048,037,105
RLISS du Centre2,025,203,0002,064,909,7002,006,034,686
RLISS du Centre-Est1,981,812,800<2,020,508,4001,984,188,813
RLISS du Centre-Ouest863,643,500892,916,500850,644,057
RLISS de Champlain2,426,973,0002,477,563,4002,435,216,929
RLISS d’Érié St-Clair967,069,8001,030,527,8001,014,395,948
RLISS de Hamilton Niagara Haldimand Brant2,703,539,6002,757,969,6002,714,001,567
RLISS de Mississauga Halton1,521,164,3001,566,981,9001,515,366,265
RLISS de Simcoe Nord Muskoka814,806,200841,790,800818,238,721
RLISS du Nord-Est1,362,402,7001,384,774,7001,361,936,546
RLISS du Nord-Ouest642,949,400670,813,500649,948,547
RLISS du Sud-Est1,018,964,1001,052,803,0001,023,486,064
RLISS du Sud-Ouest2,102,052,1002,134,167,6002,096,198,925
RLISS du Centre-Toronto4,861,439,1005,073,012,5004,921,583,572
RLISS de Waterloo Wellington1,005,702,500995,282,100964,966,454
Services communs pour la santé Ontario33,800,20038,710,20049,530,200
Commission ontarienne d’examen7,137,0006,906,4006,927,845
Réseau Trillium pour le don de vie58,741,10058,489,00055,111,100

Ministère de la Santé

  • Christine Elliott, Ministre
    • Michael Tibollo, Ministre associé, Services de santé mentale et de lutte contre les dépendances
       
    • Robin Martin, Adjointe parlementaire
  • Helen Angus, Sous-ministre
    • Fredrika Scarth, Directrice, Secrétariat du Conseil du premier ministre pour l'amélioration des soins de santé et l'élimination de la médecine de couloir
       
    • Janice Crawford, Directrice, Services juridiques
       
    • Joel Montesanti, Directeur, Politiques et résultats
       
    • Karen McKibbin, Directrice de l'information, Groupement ITI pour les services de santé
      • Heather Berios, Responsable, Solutions ITI pour les services de santé d'urgence et gestion des technologies
      • Karen Hay, Responsable, Solutions ITI pour la santé publique
      • Jack Groenewegen, Responsable, Solutions ITI pour les paiements et les inscriptions
      • Louise Doyon, Responsable, Solutions ITI pour la santé communautaire, la santé mentale, la lutte contre les
        dépendances et les soins de longue durée
      • Arden Tansey, Responsable, Solutions ITI pour les médicaments et les appareils et accessoires fonctionnels
      • Swetlana Signarowski, Responsable, Gestion des solutions ITI ministérielles et de l'intégration
    • Peter Kaftarian, SMA et DGA, Services ministériels
      • Marysia Szymczak, Directrice, Communications
      • Cherrie Lethbridge, Directrice, Unité des activités stratégiques - des RH
      • Jeffrey Graham, Directeur, Surveillance financière et Performance
      • Shelley Gibson, Directrice, Services opérationnels et installations
      • Jim Yuill, Directeur, Gestion financière
      • John Amodeo, Directeur, Gestion ministérielle
    • Sean Court, SMA, Politiques et planification stratégiques et services en français
      • Dre Michelle Acorn, Infirmière en chef de la province
      • Robert Francis, Directeur, Politiques stratégiques
      • Robert Francis, Directeur, La coordination des politiques et des relations inter-gouvernementales
      • Anne Hayes, Directrice, La recherche, l'analyse et l'évaluation
      • Joanne Plaxton, Directrice, Services aux Autochtones, aux francophones et aux groupes prioritaires
      • Allison Henry, Directrice, Direction de la surveillance réglementaire relative aux ressources humaines dans le domaine de la santé
    • Patrick Dicerni, SMA et administratrice en chef, Médicaments et appareils et accessoires fonctionnels
      • Angie Wong, Directrice, Politiques et stratégies relatives aux programmes de médicaments
      • David Schachow, Directeur, Mise en oeuvre des programmes de médicaments
      • David Schachow, Directeur, Programme d’appareils et accessoires fonctionnels
    • Patrick Dicerni, SMA et directrice générale du Régime, Assurance-santé de l'Ontario
      • Teresa Buchanan, Directrice générale, Négociations
        • Carrie Ann Szorady, Directrice, Négociations
      • Pauline Ryan, Directrice, Services de santé
      • Neeta Sarta, Directrice, Laboratoires communautaires et de génétique
      • Laura Pinkney, Directrice, Services pour les demandes de règlement
      • Nadia Surani, Director, Directrice, Soins primaires
    • Dr David Williams, Médecin hygiéniste en chef, santé publique, Bureau du médecin hygiéniste en chef, santé publique
      • Nina Arron, Directrice, Soutien opérationnel au MHC
      • Clinton Shingler, Directeur, Gestion des situations d'urgence pour le système de santé
      • Nina Arron, Directrice, Politiques et programmes de protection de la santé et de surveillance
      • Dianne Alexander, Directrice, Politiques et programmes de promotion de la santé et de prévention
      • Laura Pisko, Directrice, Politiques et programmes d'amélioration de la santéElizabeth Walker, Directrice, Responsabilisation et liaison
      • Colleen Kiel, Directrice, Stratégies et planification
    • Rhonda McMichael, SMA, Initiatives pour la santé de la population
      • Andrew Mukoma, Directeur, Coordination de l'intervention rapide et de la gestion des éclosions
    • Alison Blair, Directrice générale, Modernisation du système de santé publique
      • Justine Hartley, Directrice, Gestion des situations d'urgence pour le système de santé (CMOU)
      • Fredrika Scarth, Directrice, Coordination de la stratégie de dépistage
      • Zaynah Jamal, Directrice, Secrétariat de l'intervention stratégique pour la santé
    • Melanie Fraser, Sous-ministre associée, Sous-ministre associée, services de santé
      • Susan Picarello, SMA, Services de santé d'urgence
        • Stuart Mooney, Directeur, Gestion et prestation des services de santé d'urgence
        • Steven Haddad, Directeur, Réglementation et responsabilisation des services de santé d'urgence
      • Greg Hein, Assistant SMA, Solutions numériques pour la santé
        • Evan Mills, Directeur, Programme des solutions numériques pour la santé
        • Christine Sham, Directrice, Stratégies et politiques de gestion de l’information
      • Michael Hillmer, SMA, Planification de la capacité et analytique
        • David Lamb, Directeur, Planification de la capacité et des ressources humaines dans le domaine de la santé
        • Aileen Chan, Directrice, Données sur la santé
        • Jennifer Bridge, Directrice, Analytique et connaissances en matière de santé
        • Kamil Malikov, Directeur, Direction de la science des données pour la santé
      • Mike Heenan, SMA, Hôpitaux et immobilisations
        • Sherif Kaldas, Directeur, Modèles pour le secteur de la santé
        • Tara Wilson, Directrice, Hôpitaux
        • Kristin Taylor, Directrice, Programmes provinciaux
        • James Stewart, Directeur, Investissement dans les immobilisations en matière de santé
      • Melanie Kohn, SMA, Services de santé mentale et de lutte contre les dépendances
        • Rachel Robins, Directrice, Politiques, responsabilisation et partenariats provinciaux en matière de santé mentale et de dépendances
        • Mary Mannella, Directrice, Programmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances
      • Amy Olmstead, directrice général, Équipes Santé Ontario
        • Amy Olmstead, Directrice, Soins à domicile et en milieu Communautaire
        • Jillian Paul, Directrice, Politiques et planification intégrées
        • Allison Costello, Directrice, Mise en oeuvre et soutien
      • Sean Court, SMA, Renouvellement du système de santé
        • Shannon Filice, Directrice, Bureau de gestion des projets
        • Jovan Matic, Directeur, Modernisation de la chaîne d'approvisionnement
        • Kyle MacIntyre, Directeur, Surveillance de Santé Ontario

    Annexe

    Rapport annuel

    Vue d’ensemble

    En 2019-2020, le ministère de la Santé a continué de travailler en vue de réaliser l’engagement du gouvernement à éliminer les soins de santé de couloir, guidé par les objectifs d’améliorer à la fois l’expérience des patients et des personnes soignantes, la santé des populations et la vie professionnelle des fournisseurs de soins, mais aussi de réaliser des économies.

    Pour atteindre cet objectif, l’Ontario a commencé à procéder à des transformations à grande échelle de la capacité et du système de santé dans l’ensemble du système.

    Le ministère a élaboré une démarche en matière de planification de la capacité qui utilise les données démographiques et socio-économiques, les données sur la santé, les analyses et les données probantes pour comprendre les besoins actuels et futurs prévus de la population de l’Ontario. Cette démarche accorde la priorité à la collaboration avec les dirigeants du secteur au ministère, les planificateurs locaux et les fournisseurs de services de santé pour traduire les priorités du gouvernement en initiatives applicables à l’échelon local tout en répondant aux objectifs plus généraux du système de santé du ministère.

    Le ministère de la Santé travaille actuellement à l’élaboration d’un plan de capacité à long terme, ainsi que d’un plan des ressources humaines dans le domaine de la santé pour faire en sorte que l’Ontario possède le mélange idéal de services et de ressources humaines dans le domaine de la santé pour réaliser les priorités du gouvernement pour le système de santé.

    Ce travail du ministère a été grandement touché au dernier trimestre de 2019-2020 par la pandémie mondiale de COVID-19. Les ressources du ministère ont été redirigées vers la gestion et l’endiguement de la propagation de la COVID-19 dans la province. Certaines priorités en matière de modernisation ont été accélérées puisqu’elles faisaient partie des plans du ministère pour répondre à la COVID-19, plus particulièrement le rôle opérationnel clé qu’a assumé Santé Ontario.

    Modernisation

    Santé Ontario

    Afin de coordonner la supervision de la prestation des soins de santé et de réduire la bureaucratie des soins de santé ainsi que le cloisonnement administratif régional, le 2 décembre 2019, le gouvernement a transféré cinq organismes de santé provinciaux existants (Action Cancer Ontario, Qualité des services de santé Ontario, cyberSanté Ontario, Services communs pour la santé Ontario, Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario) et certains cadres des RLISS de soins autres que les soins à domicile et en milieu communautaire à Santé Ontario.

    De plus, les 14 RLISS ont été regroupés en cinq régions géographiques provisoires et le nombre de postes de chef de direction a été réduit de quatorze à cinq. Ces cinq chefs de direction ont également été nommés conjointement directeurs régionaux transitoires pour appuyer la transition des fonctions choisies du RLISS à Santé Ontario tout en veillant à ce que les services aux patients se poursuivent sans entrave. Ce changement n’a eu aucune incidence sur la façon dont les Ontariennes et Ontariens accèdent aux services de santé, y compris les soins à domicile et en milieu communautaire ou les placements en soins de longue durée. Les Ontariennes et Ontariens continueront d’avoir accès aux soins dont ils ont besoin et aux fournisseurs de soins de santé avec qui ils ont établi des rapports. Les économies découlant de ce changement ont été réorientées vers les soins de première ligne et continueront de l’être.

    Le 1er avril 2020, le gouvernement a transféré le Réseau Télémédecine Ontario à Santé Ontario et a dissous les cinq organismes provinciaux qui avaient été transférés en décembre 2019. Les fonctions des RLISS autres que les soins aux patients seront transférées à Santé Ontario à une date ultérieure.

    En outre, Santé Ontario a également assumé les responsabilités de financement et de surveillance des deux organismes de paiements de transfert du ministère, le Réseau électronique pour la santé des enfants et Ontario MD. Ces transferts ont renforcé davantage la capacité de Santé Ontario à faciliter les services de santé numérique et les soins virtuels.

    Au lieu que plusieurs organismes assurent diverses surveillances et directions du système de soins de santé, un seul organisme (Santé Ontario) supervisera les principaux secteurs du système de soins de santé, améliorera les directives cliniques et offrira du soutien aux fournisseurs pour assurer de meilleurs soins aux patients.

    Équipes Santé Ontario

    Le gouvernement a présenté les équipes Santé Ontario, un nouveau modèle de soins qui réunit des fournisseurs de soins de santé afin qu’ils travaillent ensemble au sein d’une même équipe. À l’automne 2019, la première cohorte de 24 équipes santé Ontario à être créée dans la province a été annoncée.

    Ces 24 équipes déploient un nouveau modèle d’organisation et de prestation des soins de santé qui connecte mieux les patients et les fournisseurs dans leurs collectivités afin d’améliorer les résultats des patients. Grâce aux équipes Santé Ontario, les transitions des patients d’un fournisseur de soins à un autre se feront plus en douceur, par exemple entre les hôpitaux et les fournisseurs de soins à domicile, en évitant aux patients d’avoir à répéter leurs antécédents, en mettant en place un dossier unique et un seul plan de soins.

    Voici les 24 équipes :

    • équipe Santé Ontario All Nations Health Partners
    • équipe Santé Ontario de Brampton et de la région d’Etobicoke
    • équipe Santé Ontario de Burlington
    • équipe Santé Ontario de Cambridge North Dumfries
    • équipe Santé Ontario de Chatham-Kent
    • équipe Santé Ontario Connected Care Halton
    • équipe Santé Ontario de Couchiching
    • équipe Santé Ontario de Durham
    • équipe Santé Ontario de Toronto-Est (East Toronto Health Partners)
    • équipe Santé Ontario de la région de York Est et de Durham Nord
    • équipe Santé Ontario de la région de Guelph
    • équipe Santé Ontario de Hamilton (Hamilton Health Team)
    • équipe Santé Ontario Hills of Headwaters Collaborative
    • équipe Santé Ontario de la région de Huron Perth
    • équipe Santé Ontario de Mississauga (Mississauga Health)
    • équipe Santé Ontario de la région de Muskoka
    • équipe Santé Ontario de la santé et du bien-être du Moyen-Nord
    • équipe Santé Ontario de Toronto Nord
    • équipe Santé Ontario du Nord-Ouest de Toronto
    • équipe Santé Ontario de North York (North York Toronto Health Partners)
    • équipe Santé Ontario de Northumberland (équipe Santé Ontario – Northumberland)
    • équipe Santé Ontario d’Ottawa (Équipe Santé Ottawa/Ottawa Health Team)
    • équipe Santé Ontario de Peterborough
    • équipe Santé Ontario Southlake Community

    Ces équipes sont soutenues par le ministère et par un programme central croissant de soutiens qui tire parti des partenariats existants. Bien d’autres équipes travaillent pour devenir une équipe Santé Ontario approuvée. Les candidatures pour devenir une équipe Santé Ontario continueront d’être reçues et évaluées jusqu’à ce que la couverture provinciale soit atteinte. Toutes les équipes, quel que soit leur niveau de préparation, sont soutenues pour mettre en œuvre le modèle.

    Stratégie Priorité au numérique pour la santé

    L’Ontario a lancé la stratégie Priorité au numérique pour la santé pour mettre l'expérience des patients à l’heure du XXIe siècle et contribuer à éliminer les soins de santé de couloir en offrant davantage de choix et en rendant les soins de santé plus simples, plus faciles et plus commodes pour les patients. Parallèlement, cette nouvelle stratégie mettra à profit l’imagination et les capacités des innovateurs ontariens en matière de santé numérique afin d’améliorer les soins pour l’ensemble de la population ontarienne.

    Lorsque cette stratégie sera totalement déployée, voici ce à quoi pourront s’attendre les patients :

    • Plus d’options virtuelles en matière de soins : accroître l’accessibilité aux consultations par vidéo et favoriser d’autres outils de soins virtuels comme une messagerie sécurisée. De plus, les fournisseurs pourront tirer profit d’une gamme de technologies virtuelles en matière de soins qui respectent mieux les besoins de leurs patients.
    • Accès accru à un service de prise de rendez-vous en ligne : les patients pourront prendre des rendez-vous qui répondent mieux à leurs besoins.
    • Accès accru aux données pour les patients : un plus grand nombre de patients pourront recevoir leur dossier de santé sécurisé en ligne et prendre des décisions éclairées concernant leurs soins.
    • De meilleurs outils mieux interconnectés pour les fournisseurs de première ligne : un plus grand nombre de fournisseurs pourront accéder aux dossiers de patients sauvegardés par plusieurs fournisseurs de services de santé afin de prodiguer de meilleurs soins plus rapidement.
    • Intégration des données et analyse prédictive : les fournisseurs se heurteront à moins d’obstacles pour intégrer et utiliser les renseignements sur la santé sécurisés afin de gérer les ressources en santé et d’améliorer les soins aux patients. Cela pourrait entraîner des améliorations comme une intervention précoce et une meilleure prise en charge des maladies chroniques.

    Le Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir

    Le Conseil a été créé afin de recommander au premier ministre, à la vice-première ministre et ministre de la Santé, et à la ministre des Soins de longue durée les priorités et les mesures stratégiques permettant d’améliorer les résultats en matière de santé en Ontario ainsi que la satisfaction des patients, tout en accroissant l’efficacité du système de soins de santé. Le Conseil, qui est dirigé par le Dr Rueben Devlin, conseiller spécial et président, est composé de 14 dirigeants du système de santé. Les membres du conseil constituent un groupe représentatif de professionnels de la santé, dont les perspectives couvrent les services administratifs et de première ligne.

    En juin 2019, le Conseil a publié son deuxième rapport, Pour un Ontario en santé : Création d’un système de soins de santé durable, qui présente des conseils et formule des recommandations clés axés sur l’intégration, l’innovation, l’efficience et l’harmonisation, et la capacité.

    Hôpitaux

    Investir dans les hôpitaux

    Grâce au Plan d’action de l’Ontario contre la COVID-19, le gouvernement a investi 935 millions de dollars dans le secteur hospitalier, y compris 594 millions de dollars pour accélérer la réalisation de l’engagement du gouvernement visant à résoudre les problèmes de capacité, ainsi que 341 millions de dollars pour ajouter 1 000 lits de soins actifs et 500 lits de soins intensifs ainsi que des centres d’évaluation.

    Centre de santé St-Joseph – Unity Health Toronto

    L’Ontario s’est engagé à investir jusqu’à 5 millions de dollars pour financer la planification en amont afin de soutenir un réaménagement important du Centre de santé St-Joseph de Unity Health Toronto. Ce projet proposé comprend une nouvelle aile pour les patients et des rénovations à l’établissement existant afin d’élargir les services de santé intégrés et de réduire les temps d’attente.

    Le gouvernement a également annoncé l’ouverture du département des services des urgences en santé mentale nouvellement élargi. L’investissement du gouvernement d’un maximum de 4 millions de dollars comprend un département modernisé de neuf chambres de patient privées qui accroîtront l’accès à des soins de santé mentale d’urgence, ce qui aidera à atténuer les pressions exercées sur les salles des urgences et les hôpitaux. Le département des services des urgences en santé mentale rénové offrira une meilleure confidentialité aux patients, davantage d’espace pour les volumes actuels de patients, améliorera la sécurité des patients et du personnel et facilitera l’admission et le cheminement des patients.

    Hôpital Juravinski et Centre de cancérologie Juravinski

    L’Ontario s’est engagé à investir jusqu’à 25 millions de dollars pour l’agrandissement de l’unité de greffes de cellules souches de l’Hôpital Juravinski et du Centre de cancérologie de Hamilton Health Sciences dont les portes devraient ouvrir en 2021. Les patients peuvent s’attendre à profiter d’une nouvelle unité de 15 lits pour les patients hospitalisés qui subissent des greffes de cellules souches et d’autres traitements oncologiques complexes d’hématologie maligne; des services de jour d’oncologie accrus, incluant 11 postes de traitement supplémentaires et une pharmacie rénovée pour soutenir la croissance du programme élargi de greffes de cellules souches; des systèmes électriques et de génératrice de secours modernisés pour gérer l'augmentation de la charge de puissance liée au programme élargi de greffes de cellules souches.

    Agrandissement de l’Hôpital général de Brockville

    L’Ontario a investi jusqu’à 159 millions de dollars dans le réaménagement de l’Hôpital général de Brockville, ce qui comprend une nouvelle aile pour les patients hospitalisés de 93 lits sur quatre étages, ainsi que des rénovations aux installations existantes de l’hôpital. Ce projet inclura des services de santé mentale, de soins palliatifs, de soins continus complexes, de même que des soins de réadaptation et de rétablissement pour les patients hospitalisés; il devrait être achevé à l’automne 2020.

    L’Hôpital d’Ottawa

    Le gouvernement s’est engagé à verser 9 millions de dollars supplémentaires pour appuyer la planification du réaménagement du Campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa. Cet investissement s’ajoute à la somme de 3 millions de dollars déjà engagée pour le projet, ce qui porte l’investissement total à 12 millions de dollars. Le Campus Civic offre des services hospitaliers primaires et secondaires à la collectivité locale et est le seul hôpital de la région de Champlain à fournir des services complexes et spécialisés comme un centre régional de traumatologie, de la neurochirurgie et de la chirurgie vasculaire.

    Carrefour santé d’Orléans

    L’Ontario s’est engagé à investir jusqu’à 75 millions de dollars dans le projet du Carrefour santé d’Orléans. Le nouveau bâtiment d’un étage regroupera les services bilingues de trois hôpitaux et de quatre fournisseurs de services communautaires sous un seul toit afin de favoriser la prestation de soins mieux coordonnés pour les patients et les familles, et en fin de compte, réduire les temps d’attente. On prévoit qu’il ouvrira ses portes à l’été 2021.

    Hôpital de Markham-Stouffville

    L’Ontario s’est engagé à investir jusqu’à 500 000 dollars afin de soutenir l’Hôpital de Markham-Stouffville dans la planification préliminaire des immobilisations de l’important projet de réaménagement proposé pour son établissement d’Uxbridge. Le projet proposé comprend la construction d’un nouvel établissement hospitalier moderne à l’emplacement de l’actuel établissement d’Uxbridge afin de remplacer le bâtiment vieillissant. Cela peut également comprendre l’agrandissement de cliniques externes spécialisées et la création d’un carrefour de santé communautaire avec des services de soins de longue durée pour appuyer des programmes de santé intégrés et axés sur le patient .

    Hôpital du district de Geraldton

    Le gouvernement s’est engagé à investir jusqu’à 17,8 millions de dollars pour favoriser le réaménagement du service des urgences de l’Hôpital du district de Geraldton. Le projet devrait être achevé au printemps 2021. Les patients profiteront d’un nouveau service des urgences comportant cinq salles, ce qui favorise l’amélioration de l’accessibilité, de la confidentialité, ainsi que de la prévention et de la lutte contre les infections; d’une salle de chimiothérapie comportant deux postes de traitement; d’un endroit destiné aux familles; d’un endroit où les personnes-ressources autochtones pourront offrir du soutien, une coordination des soins et des services d’assistance adaptés sur le plan culturel et aux familles autochtones.

    Hôpital Memorial de Lincoln Ouest

    L’Ontario s’est engagé à investir jusqu’à 2 millions de dollars pour appuyer l’Hôpital Memorial de Lincoln Ouest de Hamilton Health Sciences grâce à des modernisations et à des rénovations afin que tous les services puissent tourner à nouveau à plein régime le plus rapidement possible. Cet investissement s’ajoute à la somme de 8,5 millions de dollars en financement provincial accordé à l’hôpital en novembre 2018 et à l’engagement continu du gouvernement de favoriser le réaménagement de l’hôpital. Les travaux devraient être terminés d’ici la fin 2020 et comprennent des rénovations aux salles d’opération et aux installations de nettoyage du matériel d’endoscopie, la modernisation des ascenseurs, de la génératrice de secours, du système d’alarme incendie, du système d’appel du personnel infirmier, de la climatisation, du chauffage, de la plomberie et des systèmes électriques, ainsi que le remplacement du carrelage et de meubles-lavabos dans l’hôpital.

    Hôpital Birchmount du Scarborough Health Network

    Le gouvernement s’est engagé à investir jusqu’à 500 000 dollars pour appuyer la planification en amont du réaménagement et de l’agrandissement du service des urgences de l’Hôpital Birchmount. Le projet de rénovation et d’agrandissement proposé créera plus d’espace pour les soins d’urgence afin de répondre aux besoins croissants de la collectivité de Scarborough, modernisera le service des urgences existant et, une fois achevé, devrait augmenter considérablement la taille de l’espace existant.

    Centre Sunnybrook des sciences de la santé

    L’Ontario investit jusqu’à 60 millions de dollars pour appuyer la construction du Garry Hurvitz Brain Sciences Centre, un nouvel établissement à la fine pointe spécialisé dans la santé cérébrale et mentale au Centre Sunnybrook des sciences de la santé. Le centre, dont la construction devrait être terminée en décembre 2022, sera le plus important service de santé mentale pour les jeunes dans la région du grand Toronto et comprendra les éléments suivants :

    • un projet élargi d’orientation familiale pour aider les jeunes de 13 à 26 ans et leurs familles à trouver les soins dont ils ont besoin et à y accéder;
    • onze nouveaux lits d’hospitalisation en santé mentale (portant le nombre total de lits à 47) qui fourniront plus de soutien aux adultes, aux jeunes, ainsi qu’à ceux et celles qui ont besoin de soins intensifs;
    • un centre pour le trouble bipolaire chez les jeunes et un centre pour les troubles anxieux;
    • des services de neuromodulation pour les personnes atteintes de graves troubles de santé mentale résistants aux médicaments et aux traitements;
    • une des plus importantes cliniques pour la sclérose latérale amyotrophique au Canada;
    • la plus importante clinique pour les lésions cérébrales en son genre en Ontario;
    • des services et des cliniques ambulatoires pour les troubles du sommeil.

    Hôpital général St. Mary

    Le gouvernement s’est engagé à investir jusqu’à 7,4 millions de dollars pour le réaménagement du Heart Rhythm Program à l’Hôpital général St. Mary à Kitchener. Grâce à ce projet, l’hôpital ajoutera de nouveaux services cardiaques (qui traitent l’arythmie cardiaque) au programme de soins cardiaques existant afin de réduire les temps d’attente. Les travaux de construction devraient commencer au printemps 2020 et comprendront un nouveau laboratoire d’électrophysiologie, l’ajout d’une zone de récupération pour les patients de 3 500 pieds carrés, et des locaux agrandis pour la clinique de diagnostic cardiaque.

    Fonds pour le réaménagement de l’infrastructure du système de santé

    L’Ontario a investi 175 millions de dollars en 2019-2020 par le truchement du Fonds pour le réaménagement de l’infrastructure du système de santé pour aider 131 hôpitaux de toute la province à entretenir leur infrastructure et à offrir un environnement sécuritaire et confortable aux patients qui reçoivent des soins.

    Investir dans les hôpitaux de petite et moyenne taille

    Le gouvernement de l’Ontario a investi une somme supplémentaire de 68 millions de dollars pour appuyer les hôpitaux de petite et moyenne taille de l’Ontario dans leurs situations particulières et leurs défis de financement. Cette aide financière comprend une augmentation du financement à l’échelle de la province d’un pour cent pour 66 petits hôpitaux, de 1,5 pour cent pour 23 hôpitaux de taille moyenne et d’un financement ciblé pour épauler davantage les hôpitaux dont les besoins sont les plus criants.

    Centres de soins de réactivation

    Le gouvernement a annoncé qu’il investit jusqu’à 1,5 million de dollars pour appuyer la planification en amont afin de convertir le Branson Ambulatory Care Centre de l’Hôpital général de North York en centre de soins de réactivation. Le projet proposé ajouterait jusqu’à 130 nouveaux lits de soins transitoires pour aider les patients de la région du Grand Toronto à accéder aux bons soins au bon endroit, une fois que les services hospitaliers ne sont plus nécessaires. Les travaux de modernisation du site de Branson devraient être achevés d’ici l’hiver 2020-2021.

    En outre, l’Ontario a annoncé l’ouverture de deux unités supplémentaires pour patients hospitalisés qui ajouteront 39 lits de plus au Reactivation Care Centre de la rue Church à Toronto, un établissement qui appuie les patients dans leur transition de l’hôpital vers des soins à domicile ou un autre niveau de soins.

    En plus de ce qui précède, six hôpitaux de la région du grand Toronto travaillent en collaboration au Reactivation Care Centre de la rue Church de 214 lits, dont l’Hôpital Humber River, le Centre Sunnybrook des sciences de la santé, le Centre régional de santé Southlake, le Centre de santé St-Joseph de Unity Health Toronto, le William Osler Health System et Trillium Health Partners.

    Traitement pour les patients atteints de tremblements essentiels

    Une somme supplémentaire de 1,4 million de dollars a été investie pour que 72 patients de plus reçoivent un nouveau traitement non invasif contre les tremblements essentiels. Ce nouveau traitement utilise l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour guider des ultrasons focalisés de haute intensité vers une zone particulière du cerveau afin d’éliminer les cellules qui causent les tremblements. Ce traitement est actuellement offert au Sunnybrook et dans le Réseau universitaire de santé et a démontré qu’il est plus rentable que la chirurgie.

    Santé mentale et lutte contre les dépendances

    Feuille de route vers la santé mentale

    Après des consultations exhaustives menées auprès d’experts, d’organismes communautaires, de fournisseurs de soins de santé de première ligne, de premiers intervenants, de personnes ayant un vécu, de leurs familles et de personnes soignantes, l’Ontario a lancé laFeuille de route vers le mieux-être : Plan d’élaboration du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l’Ontario.

    Le nouveau Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances faisant partie de Santé Ontario servira de bases sur lesquelles la Feuille de route vers le mieux-être est construite et permettra et mettra en œuvre le déploiement efficace des quatre volets du plan :

    • amélioration de la qualité;
    • élargissement des structures existantes;
    • création de solutions innovatrices;
    • amélioration de l’accès.

    Financement des soins de santé mentale

    L’Ontario a investi un financement supplémentaire de 174 millions de dollars en santé mentale et lutte contre les dépendances afin de combler les lacunes importantes qui existent dans le système de l’Ontario et de soutenir les patients et les familles qui sont confrontés à des problèmes de santé mentale et de dépendance. Afin de garantir un financement stable et à long terme aux fournisseurs de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, le gouvernement s’est engagé à rendre ce financement supplémentaire accessible chaque année.

    Cet investissement comprenait :

    • Près de 30 millions de dollars pour des services et des programmes de santé mentale destinés aux enfants et aux jeunes de tout l’Ontario pour garantir de l’aide précoce et rapide en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans la collectivité.
    • Plus de 35 millions de dollars pour les services de lutte contre les dépendances, comme le traitement en établissement et la gestion du sevrage pour les jeunes, et les établissements de services de traitement de la consommation dans les collectivités de la province pour les personnes aux prises avec des dépendances aux opioïdes et à d’autres drogues.
    • Plus de 15 millions de dollars pour plus de logements avec services de soutien destinés aux personnes sans abri aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance, et pour renforcer la prestation des programmes existants de logement avec services de soutien.
    • Plus de 22 millions de dollars pour réduire les temps d’attente pour des programmes de santé mentale communautaires, ainsi que des services pour les populations prioritaires, dont les francophones.
    • Plus de 27 millions de dollars pour financer des soutiens en santé mentale dans le système d’éducation de la province, qui profiteront directement aux écoles, aux enseignants, aux élèves et à leurs parents.
    • Plus de 18 millions de dollars pour des soutiens en matière de santé mentale et d’aide aux toxicomanes dans le secteur de la justice, notamment du soutien direct pour le personnel des services correctionnels afin d’aborder le trouble de stress post-traumatique et d’autres enjeux liés à la santé mentale. De plus, le gouvernement investit dans des équipes d’intervention en cas de crise pour aider les agents de police et les autres premiers intervenants à mieux intervenir auprès des personnes vivant des crises de santé mentale et de dépendance.
    • 1 million de dollars pour soutenir les établissements postsecondaires en partenariat avec les services communautaires de santé mentale et d’aide aux toxicomanes.
    • Plus de 7 millions de dollars par l’entremise du ministère de la Santé pour financer de nouveaux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances autochtones élargis, une formation pour les travailleurs de première ligne et des soutiens essentiels aux systèmes visant à améliorer les cheminements des clients et à contribuer à prévenir les urgences sociales pour les collectivités autochtones en Ontario.
    • 5 millions de dollars par l’entremise du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires pour financer plus de soutiens et de services pour les collectivités autochtones en Ontario.
    • 12 millions de dollars pour aider à bâtir une capacité hospitalière additionnelle avec de nouveaux lits pour les patients hospitalisés en santé mentale.

    Loi de 2020 sur les bases nécessaires à la promotion et à la protection des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances

    Le gouvernement a adopté la Loi de 2020 sur les bases nécessaires à la promotion et à la protection des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour mettre en place un Centre d’excellence en santé mentale et en lutte contre les dépendances au sein de Santé Ontario et appuyer la participation de l’Ontario au recours collectif national intenté l’an dernier en Colombie-Britannique contre plus de 40 fabricants et grossistes d’opioïdes.

    Le Centre d’excellence en santé mentale et en lutte contre les dépendances sera un point central de responsabilité et de surveillance des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, sera chargé de la normalisation et de la surveillance de la qualité ainsi que de la prestation des services et des soins cliniques dans l’ensemble de la province afin d’offrir une expérience supérieure et plus uniforme pour les patients et offrira du soutien et des ressources aux équipes Santé Ontario.   

    Cadre de travail et trousse sur les transferts entre les services policiers et les services hospitaliers

    L’Ontario a annoncé un nouveau cadre de travail et une nouvelle trousse sur les transferts entre les services policiers et les services hospitaliers afin de favoriser l’élaboration de protocoles efficaces pour les personnes qui sont appréhendées par des agents de police en vertu de la Loi sur la santé mentale puis accompagnées au service des urgences d’un hôpital pour une évaluation et des soins. Conçus en collaboration avec nos partenaires des soins de santé et les services policiers, le nouveau cadre de travail et la nouvelle trousse visent les objectifs suivants :

    • aider les gens en situation de crise liée à la santé mentale et aux dépendances à accéder rapidement à des soins et protéger leur vie privée;
    • diminuer les temps d’attente pour le transfert de la garde afin que les agents de police puissent retourner exercer leurs fonctions plus rapidement;
    • améliorer les transferts de patients afin que le personnel de l’hôpital puisse mieux répondre à leurs besoins;
    • forger des rapports et une coordination plus solides entre les hôpitaux et les services policiers;
    • protéger la sécurité et la protection des personnes vulnérables, du public et des travailleurs de la santé.

    En Ontario, plus de dix partenariats entre des services de police et des hôpitaux ont déjà élaboré un protocole de transfert ou sont en train d’en concevoir un.

    Projet Now

    L’Ontario a annoncé qu’il investit 3 millions de dollars sur trois ans dans une initiative de santé mentale, le projet Now, qui vise à éliminer le suicide chez les enfants et les jeunes de Mississauga au cours de la prochaine décennie, d’ici 2029. Le projet Now est un partenariat intersectoriel qui améliorera l’accès aux services de santé mentale dans les écoles, les hôpitaux et les organismes communautaires. Ce financement appuiera des initiatives de prévention du suicide et de santé mentale dirigées par des partenaires principaux, notamment l’organisme Trillium Health Partners, la région de Peel, le Peel District School Board, le Dufferin-Peel Catholic District School Board, la santé publique de Peel et le Peel Children’s Centre.

    Services relatifs à la consommation et au traitement

    L’Ontario continue d’investir dans les services relatifs à la consommation et au traitement (SCT) et s’est engagé à dépenser jusqu’à 31,3 millions de dollars par année. Les SCT permettent de sauver des vies en prévenant les morts par surdose et en aiguillant les personnes vers des soins primaires, un traitement, de la réadaptation et d’autres services de santé et sociaux. L’Ontario a approuvé et finance seize services relatifs à la consommation et au traitement dans neuf collectivités de la province : Guelph, Hamilton, Kingston, Kitchener, London, Ottawa, St. Catharines, Thunder Bay et Toronto. Les demandes continuent d’être acceptées.

    Assurance-santé de l’Ontario

    Fournir une assurance aux personnes non assurées

    Le 20 mars, afin de s’assurer que tous ceux qui ont besoin de soins puissent les recevoir, l’Ontario a annoncé l’abolition de la période d’attente de trois mois pour la couverture du Régime d’assurance-santé de l’Ontario (Assurance-santé). De plus, la province s’est engagée à couvrir le coût de tous les services hospitaliers nécessaires sur le plan médical et des services communautaires limités pour les personnes non assurées qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité à la couverture par l’Assurance-santé. Ces mesures visaient à garantir que personne ne serait empêché de demander un dépistage ou un traitement pour la COVID-19 pour des raisons financières.

    Programmes publics de médicaments de l’ontario

    Dans le Budget de l’Ontario de 2019, le gouvernement s’est engagé à s’assurer que le système de soins de santé de l’Ontario financé par les deniers publics soit durable et accessible à ceux qui en ont le plus besoin. Pour atteindre cet objectif, il est impératif d’accroître la valeur des remboursements des pharmacies.

    Le 1er janvier 2020, l’Ontario a mis en œuvre deux changements afin d’accroître la valeur des paiements aux pharmacies :

    • un processus de rapprochement ponctuel qui entraîne un redressement (réduction) des paiements versés toutes les deux semaines aux pharmacies; cette initiative devrait se traduire par des économies de 180 millions de dollars d’ici l’exercice 2022-2023.
    • Modification du modèle de paiement pour les services pharmaceutiques professionnels offerts dans les foyers de soins de longue durée (SLD) en laissant tomber le modèle de paiement à l’acte pour adopter un modèle d’honoraires fixés par nombre de lits.

    Ces changements sont une étape importante pour établir un modèle de rémunération durable de la pharmacie pour ultimement faire en sorte que le système de soins de santé financé par les deniers publics est durable et accessible à ceux qui en ont le plus besoin.

    Le gouvernement continuera de consulter les intervenants du secteur afin de cerner des solutions à long terme permettant d’accroître la valeur et la viabilité du remboursement des pharmacies et d’améliorer les soins aux patients.

    De plus, afin d’intervenir contre l’éclosion de la COVID-19 en Ontario et son incidence éventuelle sur l’accès aux médicaments et leur approvisionnement, le gouvernement :

    • s’est engagé à investir un nouveau financement par l’entremise de la Mise à jour économique et financière de mars 2020 pour permettre au ministère de la Santé de s’approvisionner en médicaments de substitution advenant une pénurie de médicaments;
    • a adapté et modifié les critères/algorithmes de financement établis pour les médicaments contre le cancer financés par les programmes publics de médicaments de l’Ontario afin de garantir que les besoins des patients continueront d’être satisfaits tout en minimisant le risque pour le patient et l’exposition pendant la pandémie;
    • a recommandé aux pharmacies le 20 mars 2020 de fournir des médicaments pour 30 jours au plus, même si une plus grande quantité pourrait être prescrite et remboursée en vertu du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO). Cette recommandation vise à protéger la chaîne d’approvisionnement des médicaments et à prévenir les pénuries de médicaments causées par l’entreposage de grandes quantités de médicaments et des hausses de la demande pour le traitement de patients atteints de la COVID-19.

    Prévention

    Programme de dépistage néonatal

    Le gouvernement a élargi le programme de dépistage néonatal de l’Ontario pour y inclure le test du risque de perte d’ouïe permanente.

    Durabilité

    Services de dialyse hors pays

    L’Ontario s’est engagé à fournir 700 000 dollars par année au Réseau rénal de l’Ontario afin de mettre en place et d’exploiter le programme qui financera les services de dialyse à l’étranger pour les patients de l’Ontario lors de leurs voyages à l’étranger.

    Soins en milieu communautaire

    Soins à domicile et en milieu communautaire

    En 2019-2020, le gouvernement a investi une somme supplémentaire de 155 millions de dollars pour élargir les soins à domicile et en milieu communautaire, dont 45 millions de dollars pour les nouveaux projets de soins transitoires dans des secteurs à besoins élevés, et une augmentation de 1 million de dollars pour des projets de soins transitoires existants qui fournissent des soins temporaires et, dans certains cas, un logement, dans des milieux extrahospitaliers pour les patients nécessitant un autre niveau de soins (ANS), tandis qu’ils attendent leur destination de choix lors de leur mise en congé.

    Ces nouveaux investissements comprennent 6,4 millions de dollars pour le programme de transitions des soins de longue durée de Lakeridge Health visant à soutenir la création de 50 lits de soins transitoires dans une maison de retraite pour les patients nécessitant un ANS en attente d’une place dans un foyer de soins de longue durée. Les projets de soins transitoires contribuent à assurer que les patients reçoivent des soins dans des milieux plus appropriés et que les lits d’hôpitaux sont disponibles pour ceux qui en ont besoin.

    Loi de 2020 pour connecter la population aux services de soins à domicile et en milieu communautaire

    S’il est adopté, le projet de loi permettra aux équipes Santé Ontario d’offrir des modèles de soins à domicile et en milieu communautaire plus innovateurs. Les patients tireront parti de la capacité des fournisseurs de soins primaires, de soins hospitaliers, de soins à domicile et en milieu communautaire et de soins de longue durée à collaborer directement afin de fournir les soins convenant le mieux aux besoins de chaque personne. Les équipes Santé Ontario travailleront ensemble afin de comprendre les antécédents médicaux des patients, de les aiguiller directement vers les différents types de soins dont ils ont besoin et de les aider à s’orienter dans le système de santé, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

    Afin d’assurer une stabilité constante des services pendant l’intégration des soins à domicile et en milieu communautaire au sein des équipes Santé Ontario, les RLISS seront restructurés en organismes provisoires et transitoires, appelés Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, avec un mandat unique d’offrir des soins à domicile et en milieu communautaire, ainsi que de s’occuper du placement dans les foyers de soins de longue durée.

    Le ministère de la Santé continuera de collaborer avec Santé Ontario afin de planifier avec soin la transition des fonctions des RLISS, notamment les services de soins à domicile et en milieu communautaire, à Santé Ontario et aux équipes Santé Ontario au fil du temps.

    Services de sages-femmes

    Le gouvernement a investi 28 millions de dollars supplémentaires pour accroître les services de sages-femmes en Ontario. Avec ce nouvel investissement, l’Ontario a fourni 178 millions de dollars pour des services de sages-femmes en 2019-2020, soutenant jusqu’à 35 000 familles.

    Lits de soins palliatifs

    En 2019-2020, le gouvernement a annoncé les investissements suivants dans les lits de soins palliatifs dans l’ensemble de la province :

    • L’organisme St. Joseph’s Health Care a reçu la somme de 1,6 million de dollars pour financer l’ouverture d’une nouvelle maison de soins palliatifs de huit lits. Lorsque la maison de soins ouvrira ses portes, la province accordera à la maison de soins palliatifs d’Elgin 840 000 dollars supplémentaires chaque année en fonds de fonctionnement pour appuyer la prestation de soins à environ 123 patients par année. Une somme supplémentaire de 600 000 dollars en financement d’immobilisations non récurrent afin de soutenir la création de trois lits supplémentaires à la maison de soins palliatifs Oak Ridges de Durham, portant le nombre total de lits de soins palliatifs à huit. Lorsque la maison de soins palliatifs sera ouverte, la province fournira annuellement 840 000 dollars afin d’offrir des soins en fin de vie à environ 123 patients par année.
    • 800 000 dollars en financement d’immobilisations ponctuel supplémentaire pour appuyer la création de quatre lits additionnels à la maison de soins palliatifs de Durham. Ce financement portera le nombre total de lits de soins palliatifs à neuf. Lorsque la maison de soins palliatifs sera ouverte, la province fournira annuellement 945 000 dollars en fonds de fonctionnement afin d’offrir des soins en fin de vie à environ 138 patients par année.

    Carrefour de santé communautaire de Midland

    L’Ontario s’est engagé à investir jusqu’à 9,8 millions de dollars pour favoriser la construction d’un nouveau carrefour de santé communautaire à Midland. Le projet comprend le déménagement du Centre de santé communautaire CHIGAMIK Community Health Centre, du programme de santé mentale externe du Centre de soins de santé mentale Waypoint et du Centre HERO (programmes d’hébergement, d’emploi, de réadaptation et club social Le Carrefour) sous un même toit. La rénovation du bâtiment du carrefour de santé communautaire a commencé en juillet 2019 et devrait s’achever au printemps 2020.

    Fonds pour le réaménagement de l’infrastructure de la santé communautaire

    L’Ontario a investi 7,2 millions de dollars pour subvenir aux besoins de renouvellement de l’infrastructure urgents ou émergents pour les fournisseurs de services de santé communautaires qui répondent à des critères particuliers de façon prioritaire, grâce au Fonds pour le réaménagement de l’infrastructure de la santé communautaire.

    Santé publique et services de santé d’urgence

    Accroissement du financement de la santé publique

    Le gouvernement de l’Ontario a augmenté le financement de la santé publique de 160 millions de dollars pour favoriser le contrôle, la surveillance ainsi que les tests en laboratoire et à domicile concernant la COVID-19, tout en investissant dans les soins virtuels et Télésanté Ontario. Cet investissement faisait partie de la somme de 3,3 milliards engagée par le gouvernement dans la Mise à jour économique et financière de mars 2020.

    Équipement de protection individuelle

    Le Plan d’action de l’Ontario contre la COVID-19 comprenait un engagement du gouvernement d’investir 75 millions de dollars pour la fourniture d’équipement de protection individuelle et d’accessoires médicaux essentiels pour le personnel de première ligne afin de lutter contre la COVID-19.

    Planification des éventualités futures

    Afin de remédier aux éventualités pouvant découler de l’éclosion de la COVID-19 en Ontario, dans la Mise à jour économique et financière de mars 2020, le gouvernement s’est engagé à attribuer 1,0 milliard de dollars à un fonds de prévoyance consacré à la COVID-19 pour les besoins émergents liés à l’éclosion de la COVID-19.

    Modernisation des services de santé publique et de santé d’urgence

    L’Ontario modernise les services de santé publique et de santé d’urgence dans l’ensemble de la province afin de mieux coordonner l’accès à l’échelle locale. En novembre 2019, le gouvernement a lancé de vastes consultations dirigées par Jim Pine, le conseiller du ministère en matière de services de santé publique et de santé d’urgence.

    En avril 2020, le ministère avait reçu plus de 500 observations de la part d’organismes et de particuliers fournissant leurs commentaires et conseils en réaction aux documents de travail sur la modernisation des services de santé d’urgence et de santé publique, avait rencontré plus de 300 participants dans sept consultations régionales en personne et avait prévu sept autres consultations régionales et plusieurs consultations propres au secteur dans l’ensemble de la province.

    Les consultations ont été suspendues pour permettre aux services de santé publique et de santé d’urgence d’intervenir dans le cadre de la pandémie de la COVID-19. Une fois la pandémie de la COVID-19 contenue, les risques atténués et la réalisation possible sur le plan opérationnel, le ministère ira de l’avant en tenant compte des modifications importantes qui doivent être apportées afin de moderniser et de renforcer nos services de santé publique et de santé d’urgence.

    Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés

    Le gouvernement a annoncé qu’il investit quelque 90 millions de dollars annuellement dans le nouveau Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés, afin d’offrir gratuitement, à l’échelle de la province, des soins dentaires courants aux aînés à faible revenu admissibles. Ce faisant, le gouvernement prévoit réduire le nombre de visites aux urgences liées aux problèmes dentaires, contribuant ainsi à éliminer les soins de santé de couloir.

    Nouveaux modèles de soins pour certains patients d’urgence médicale 9-1-1

    L’Ontario améliore l’accès des patients aux bons soins au bon endroit par la mise en œuvre de nouveaux modèles de soins des patients lancés dans des projets pilotes à London-Middlesex et à Ottawa. Ces nouveaux modèles de soins donneront aux ambulanciers paramédicaux plus d’options pour s’occuper des patients de façon appropriée et sécuritaire.

    • Un modèle dans la région de London ciblant les besoins des patients en santé mentale et en lutte contre les dépendances a été mis en œuvre le 2 mars 2020. Ces patients ont maintenant l’option d’être transférés à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) comme autre destination au lieu de l’hôpital.
    • Le 10 février 2020, la ministre de la Santé a annoncé que les patients des soins palliatifs admissibles qui composent le 9-1-1 dans la région d’Ottawa auront bientôt l’option de recevoir des traitements sur place pour la gestion de la douleur et des symptômes par des ambulanciers paramédicaux formés. Les ambulanciers paramédicaux feront ensuite rapport à l’équipe de soins palliatifs primaires du patient pour un suivi plutôt que de l’amener au service des urgences.

    Vapotage

    Après une vaste consultation, l’Ontario a adopté des mesures supplémentaires pour protéger les enfants et les jeunes des risques liés au vapotage, tout en conservant l’accès aux options d’abandon du tabagisme pour les adultes. Le gouvernement de l’Ontario a adopté un certain nombre de mesures, notamment :

    • Depuis le 1er janvier 2020, la promotion des produits de vapotage dans les magasins de détail n’est permise que dans les magasins spécialisés dans les produits de vapotage et les magasins de vente au détail de cannabis, qui ne sont ouverts qu’aux personnes de 19 ans et plus. Des exceptions limitées permettent aux autres détaillants, comme les dépanneurs, les épiceries et les stations-service, de fournir des renseignements sur les produits de vapotage et leur prix en utilisant des affiches et des documents d’information.
    • À compter du 1er juillet 2020, la vente au détail de produits de vapotage aromatisés sera réservée aux magasins spécialisés dans les produits de vapotage et aux magasins de vente au détail de cannabis, qui sont ouverts aux personnes de 19 ans et plus, à l’exception des arômes de menthol, de menthe et de tabac.
    • À compter du 1er juillet 2020, la vente au détail des produits de vapotage à haute teneur en nicotine (plus de 20 mg/ml) sera limitée aux magasins spécialisés dans les produits de vapotage.
    • À compter du 1er juillet 2020, des modifications réglementaires proposées, si elles sont approuvées, exigeraient que les magasins spécialisés dans les produits de vapotage s’assurent que les étalages de produits de vapotage et les promotions ne sont pas visibles de l’extérieur de leurs magasins.

    Transport pour les nouveau-nés dangereusement malades

    Le gouvernement a investi 6,8 millions de dollars dans des équipes des services médicaux d’urgence hautement spécialisées afin d’offrir du transport aux nouveau-nés dangereusement malades vers quatre établissements : le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, le Children’s Hospital du London Health Sciences Centre, l’Hôpital McMaster pour enfants et le Hospital for Sick Children.

    Les quatre hôpitaux ont également reçu conjointement près de 5,8 millions de dollars cette année pour appuyer des équipes hautement spécialisées et s’assurer qu’elles sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ces équipes peuvent comprendre des néonatologistes, des inhalothérapeutes et du personnel infirmier autorisé hautement formés.

    Services d’abandon du tabagisme

    L’Ontario a transféré les services d’abandon du tabagisme par téléphone à la plateforme Télésanté Ontario. Depuis le 1er octobre 2019, les Ontariennes et les Ontariens ont maintenant un accès facile à des infirmières et infirmiers autorisés et à du soutien pour arrêter de fumer par l’intermédiaire de Télésanté Ontario, en plus d’autres services et renseignements sur la santé déjà offerts, y compris des conseils médicaux professionnels, des conseils en nutrition et l’aiguillage vers des services de soutien en santé mentale et en lutte contre les dépendances.

    Réduire le fardeau réglementaire inutile

    Le gouvernement de l’Ontario a adopté un certain nombre de mesures afin de réduire le fardeau réglementaire inutile pour les Ontariennes et les Ontariens, notamment :

    • Des modifications pour abolir les obstacles non nécessaires pour les banques alimentaires, les organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance qui œuvrent dans les dons d’aliments et les programmes de repas communautaires afin de faciliter la vie aux personnes dans le besoin.
    • Permettre aux restaurants d’autoriser la présence de chiens sur les terrasses et dans les lieux où des aliments à faible risque, comme des aliments préemballés, des fruits frais et la plupart des collations, sont vendus en même temps que de la bière, du vin et des spiritueux.
    • Des modifications pour réduire le fardeau administratif et moderniser les processus existants pour les fabricants de médicaments et les pharmacies.

    Dépenses ministérielles réelles provisoires 201-2020

    Dépenses ministérielles réelles provisoires 2019-2020

    Catégorie

    Chiffre ($M)
    Approbations – COVID-1920.6
    Fonctionnement 58,000.8
    Immobilisations1,899.9
    Total59,921.4
    Effectiffootnote **
    (au 31 mars 2020)
    2,988.4