Vue d’ensemble du ministère

Vision du ministère

Le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture de l’Ontario favorise la croissance économique et s’emploie à améliorer la qualité de vie en offrant des expériences touristiques et culturelles, et en les appuyant, en soutenant les secteurs des arts et de la culture et en favorisant la participation aux activités sportives et récréatives dans tout l’Ontario.

Pour ce faire, le ministère prendra les mesures suivantes :

  • collaborer avec le secteur du tourisme et les organisations touristiques régionales pour augmenter le tourisme et attirer les investissements internationaux
  • investir dans des festivals et d’autres événements dans toute la province
  • protéger les ressources du patrimoine culturel
  • soutenir les musées communautaires et les organismes du patrimoine
  • soutenir les arts et l’économie créative
  • financer les bibliothèques publiques
  • encourager les projets et l’engagement communautaires
  • promouvoir des modes de vie actifs et une participation sécuritaire aux sports, aux loisirs et aux activités physiques

Le ministère continuera également de superviser les activités et les responsabilités des représentants de ses attractions et organismes afin d’améliorer leur contribution au bien-être économique et social de l’Ontario.

Dans une perspective d’avenir, le ministère est en voie de transformer la Place de l’Ontario en une destination de classe mondiale, ouverte toute l’année, qui attirera des visiteurs locaux, provinciaux et étrangers — avec notamment des lieux de sport et de divertissement passionnants, des espaces et des parcs publics, des installations récréatives et des commerces de détail. La Place de l’Ontario joue un rôle central dans la relance du patrimoine, de la culture, des loisirs et du tourisme pour tous les Ontariens suivant la pandémie — à la fois comme destination touristique et comme manifestation de notre forte identité culturelle. Une Place de l’Ontario réaménagée apportera de nombreux avantages à la région, notamment la création d’emplois et l’essor de l’industrie touristique.

Intervention contre la COVID‑19

Les industries du tourisme, des arts et de la création, les musées et bibliothèques publiques, les activités récréatives et le sport amateur ont été parmi les premiers touchés par la pandémie. Le ministère a agi rapidement pour protéger et appuyer les secteurs du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture en adoptant des mesures immédiates, notamment en adaptant les programmes pour accélérer le financement de manière réactive et souple afin d’aider les entreprises et les organisations qui ont dû passer à une nouvelle façon de faire affaire pendant la pandémie. Le ministère a également effectué divers investissements stratégiques pour stabiliser les secteurs et soutenir leur reprise.

Programmes du ministère

Les investissements dans les programmes du ministère favorisent le développement économique des collectivités à l’échelle de la province, créent des emplois et des débouchés pour la population et aident les collectivités à prospérer en démontrant leurs atouts aux visiteurs potentiels.

Programmes relatifs au patrimoine, au tourisme et à la culture

Le ministère est responsable des politiques, des programmes et des services stratégiques ainsi que des initiatives de recherche ayant trait au tourisme, aux arts, aux secteurs de la culture, à l’archéologie, aux musées, au patrimoine et aux bibliothèques publiques en Ontario.

Le ministère travaille avec les organisations et les intervenants du secteur pour :

  • soutenir la planification et le développement économique à l’échelle régionale par l’intermédiaire des organismes touristiques régionaux afin de rendre l’industrie du tourisme plus forte et plus concurrentielle
  • faire la promotion des produits touristiques culturels de l’Ontario
  • appuyer les activités artistiques professionnelles en tant que moteur du bien-être communautaire et de la vitalité économique
  • favoriser la croissance dans les secteurs de la création, comme les industries du cinéma, de la télévision, de l’édition de livres et de revues, de la musique et des médias numériques interactifs, afin de faire de l’Ontario un chef de file dans le secteur économique du savoir
  • rehausser le profil de l’Ontario en tant que lieu où investir dans le tourisme et les industries créatives
  • soutenir le développement de nouveaux produits et expériences et améliorer les festivals et autres événements dans toute la province
  • stimuler la capacité des collectivités en ce qui a trait à la conservation du patrimoine ontarien
  • faire mieux connaître l’Ontario à titre de province riche en attractions culturelles, patrimoniales et archéologiques

Promotion et soutien du secteur touristique — Le ministère offre une gamme de services de soutien au secteur du tourisme, en plus d’un ensemble stratégique d’activités et de programmes coordonnés, et ce, afin de maximiser la croissance du secteur et sa contribution à l’économie de l’Ontario. Ces initiatives comprennent des investissements ciblés visant à attirer des festivals et des événements ou à améliorer ceux qui ont déjà lieu. Elles englobent en outre des activités ciblées de planification et de développement économique menées par l’intermédiaire d’organismes touristiques régionaux. Le ministère s’efforce de maximiser les possibilités de croissance et de développement en attirant les investissements, en offrant des services consultatifs aux entreprises et en favorisant la recherche dans le secteur du tourisme, le tout en attirant et en soutenant activement les investissements du secteur privé et les initiatives de développement en Ontario.

Programmes et services de l’Ontario liés à l’économie créative — Le ministère offre des subventions et de l’aide au développement des affaires afin de stimuler la production, l’investissement, la création d’emplois et la croissance dans l’industrie des médias culturels : production cinématographique et télévisuelle, musique enregistrée et concerts, édition de livres et de revues et produits multimédias interactifs numériques.

Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels — Le ministère offre des programmes de crédit d’impôt pour encourager la production dans les industries du cinéma et de la télévision, des médias numériques interactifs et de l’édition du livre afin d’améliorer la compétitivité de l’Ontario, de stimuler la création d’emplois et l’investissement ainsi que de soutenir la croissance du secteur.

Soutien au secteur des arts — Grâce aux programmes de financement destinés aux artistes, aux éducateurs artistiques, aux organismes sans but lucratif, aux établissements de formation et aux partenaires du tourisme culturel, le ministère soutient la création et la présentation artistiques, le développement organisationnel et les programmes de formation afin de créer une main-d’oeuvre concurrentielle et qualifiée.

Soutien au secteur des bibliothèques — Le ministère applique la Loi sur les bibliothèques publiques, soutient la coopération et la coordination entre les bibliothèques et les conseils de services de bibliothèque, et offre des programmes de subventions de fonctionnement, de l’aide financière pour les projets, des conseils et des services de sensibilisation afin d’accroître la viabilité des bibliothèques et de renforcer les capacités tout en encourageant l’innovation. Les programmes aident les bibliothèques publiques et les bibliothèques des Premières Nations de l’Ontario ainsi que les organismes de soutien sectoriels à offrir des services et des programmes qui tiennent compte des besoins locaux en constante évolution et qui aident la population de l’Ontario à apprendre et à réussir dans l’économie du savoir.

Soutien au secteur du patrimoine — Le ministère utilise une gamme d’outils pour appuyer la promotion et la conservation du patrimoine dans l’ensemble de la province. Il administre la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et ses règlements, qui appuient la conservation des ressources du patrimoine culturel de la province, notamment le patrimoine construit, ainsi que l’archéologie. Le ministère offre des subventions de fonctionnement de base ainsi que des conseils et des services de sensibilisation pour aider les musées communautaires et les organismes du patrimoine à promouvoir les histoires des collectivités de l’Ontario. Il réglemente les archéologues et établit des normes de pratique pour s’assurer que les ressources archéologiques sont conservées. Il offre également des conseils et du soutien aux municipalités, aux ministères partenaires et aux collectivités autochtones en ce qui concerne la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et les questions liées au patrimoine culturel.

Attractions et organismes

Les attractions et les organismes du ministère mettent en avant la diversité et la créativité culturelles de l’Ontario ainsi que son histoire et son patrimoine culturel en offrant aux collectivités et aux régions de toute la province des occasions d’apprendre et de se divertir à des endroits qui revêtent une valeur économique, sociale et historique. Ces instances font la promotion du tissu culturel et favorisent la croissance économique et la création d’emplois dans la province en offrant une gamme de programmes éducatifs, récréatifs et culturels ainsi que de programmes de divertissement aux résidents et aux visiteurs.

Le ministère s’occupe des relations avec les organismes, de la gouvernance, des nominations et du financement du fonctionnement et des immobilisations pour les organismes et les attractions de son portefeuille, tout en mettant en oeuvre des initiatives de modernisation et de transformation des organismes.

Il est également responsable du parc historique du Fort William et des parcs historiques de la Huronie, deux attractions touristiques historiques dont il assure l’exploitation directe. Ces parcs sont d’importants catalyseurs de l’économie régionale grâce à leur rôle d’attraction touristique clé, ce qui leur permet de contribuer à la prospérité économique et d’établir des partenariats communautaires grâce à des expériences touristiques uniques.

Réaménagement de la Place de l’Ontario

Le ministère continue de concrétiser la vision du gouvernement visant à transformer la Place de l’Ontario en une destination de classe mondiale, ce qui redonnera vie à cette destination emblématique à la fois en tant que destination touristique et en tant que lieu présentant l’identité culturelle unique de l’Ontario.

Le ministère a fait appel à Infrastructure Ontario pour le réaménagement de la Place de l’Ontario, qui comprendra d’importants travaux de préparation du site en vue de son développement par des partenaires du secteur privé.

Tandis que le ministère continue d’aller de l’avant, la participation du public est essentielle pour appuyer la planification et le réaménagement de la Place de l’Ontario. Le ministère s’engage à communiquer avec le public et à le tenir informé. Il continuera de faire des démarches auprès du public, des intervenants touchés et des collectivités autochtones, notamment en explorant les possibilités de mobilisation et de représentation significatives des collectivités autochtones dans le cadre du projet de réaménagement.

Le ministère collabore avec la Ville de Toronto pour appuyer le réaménagement du site et explore des possibilités stratégiques de collaboration tandis que la province réaménage la Place de l’Ontario et que la Ville réaménage le parc des expositions. Cette collaboration permettra de s’assurer que le réaménagement est avantageux pour les deux ordres de gouvernement et pour les citoyens qu’ils servent.

Sports et loisirs

Le ministère fait la promotion d’une culture qui valorise le sport et l’activité physique, en plus de faire ressortir les bienfaits économiques et sociaux d’une vie active et engagée pour l’ensemble de la population ontarienne. Le ministère vise à accroître les capacités dans le secteur du sport et des loisirs ainsi qu’à fournir des occasions de profiter des bienfaits de l’activité physique à l’ensemble de la population de l’Ontario.

Le ministère offre un soutien qui permet la croissance du secteur du sport, accroît le tourisme sportif et offre aux athlètes de toutes capacités des occasions de participation et de réussite.

Sport et perfectionnement des athlètes — Les investissements dans divers programmes viennent renforcer le secteur du sport et veillent à ce que le système sportif encourage l’ensemble de la population ontarienne à pratiquer un sport organisé.

Le ministère finance des organismes provinciaux et des organismes multisports qui agissent à titre d’organes directeurs officiels pour leurs sports respectifs en Ontario, conformément aux normes nationales applicables, et il finance les partenaires qui réalisent les activités connexes ainsi que les athlètes pour voir à l’offre de programmes et de services de haut niveau, à la formation d’entraîneurs et au leadership en matière de ressources d’enseignement dans le secteur.

Organisation d’événements sportifs — Le ministère soutient les événements de sport amateur nationaux et internationaux organisés en Ontario, notamment le Programme des Jeux de l’Ontario, qui finance la tenue de 5 jeux multisports dont les retombées économiques sont de plus de 15 millions de dollars, ainsi que les Jeux du Canada, qui ont lieu tous les deux ans et qui célèbrent la jeunesse, le sport, la culture et la collectivité.

Bureau du commissaire aux sports professionnels — Le ministère est responsable du Bureau du commissaire aux sports professionnels, qui supervise les règles et les règlements régissant la boxe, les arts martiaux mixtes et le kickboxing professionnels. Ces règles assurent la sécurité des participants ainsi que l’intégrité des sports.

Mesures de soutien pour les loisirs, les Autochtones et les jeunes — Le ministère finance des programmes de loisirs actifs pour aider les organismes à proposer des activités physiques de grande qualité qui mettent l’accent sur le développement de la culture de l’activité physique. Les mesures de soutien du ministère visent les groupes qui ne profitent pas d’un accès équitable aux activités de loisir, y compris les personnes à faible revenu, les Autochtones et les personnes handicapées.

Intervention contre la COVID‑19

Le ministère a pris diverses mesures à l’égard des programmes et a apporté des changements à ceux-ci en réponse à la pandémie de COVID‑19, notamment ce qui suit :

  • l’accroissement du budget du Fonds de développement du tourisme de manière à ce qu’il triple et atteigne 1,5 M$, et l’établissement du Fonds pour le développement économique et la relance du tourisme révisé, lequel vise à soutenir des projets qui permettent de créer des expériences et des produits touristiques novateurs, stimulent les investissements touristiques du secteur privé et appuient le renforcement de la capacité des associations du secteur provincial
  • le soutien des festivals et des événements nouveaux et en cours en améliorant leurs programmes, leurs activités et leurs services, et le soutien du développement économique communautaire. Par l’intermédiaire du Programme de reprise pour les festivals et les événements, on a versé 43 M$ pour 439 événements, et on a engagé un montant supplémentaire de 6 M$ pour les événements de la catégorie Superproduction de Fêtons l’Ontario et le festival Luminato
  • l’investissement de 100 M$ dans le nouveau Programme ontarien de relance économique du tourisme afin de stabiliser l’industrie du tourisme et d’aider les entreprises touristiques à but lucratif des secteurs des attractions, de l’hébergement et des voyages d’agrément à protéger les emplois essentiels dans les collectivités de la province
  • l’accélération du versement de fonds aux organismes touristiques régionaux (OTR) pour assurer un service continu et cohérent en temps opportun. Les OTR ont réagi aux effets de la COVID‑19 sur le secteur par des initiatives qui ont soutenu les entreprises et les exploitants locaux, notamment : en entreprenant des initiatives promotionnelles hyperlocales; en facilitant directement la création d’expériences et de produits novateurs et sûrs tels que des visites en petits groupes et des services au volant; en soutenant la réouverture sécuritaire des exploitants; en améliorant les actifs numériques des exploitants; en élaborant des solutions régionales de développement de la main-d’oeuvre
  • la collaboration avec des ministères partenaires et des associations hôtelières afin de déterminer comment exploiter la capacité hôtelière pour répondre aux besoins en matière de santé et à d’autres besoins émergents
  • l’accélération du déblocage des fonds de fonctionnement des bibliothèques publiques, des musées communautaires, des organismes du patrimoine, des agences gouvernementales et des attractions afin de soutenir ces entités pendant la pandémie
  • l’utilisation d’un formulaire de demande simplifié pour la Subvention de fonctionnement aux musées communautaires et la Subvention de fonctionnement aux bibliothèques publiques, ainsi que le report de l’échéance pour le dépôt de documents (p. ex. les états financiers vérifiés) à plus tard au cours de l’exercice afin de réduire le fardeau imposé aux demandeurs et de verser rapidement les paiements des subventions
  • l’établissement de 14 conseils consultatifs ministériels (CCM) représentant un large éventail de secteurs pour discuter des défis économiques en lien avec la pandémie
  • la mise sur pied du Groupe de travail ministériel sur la relance économique du tourisme pour offrir au gouvernement des stratégies, des tactiques et des approches à prendre en considération en vue de soutenir la relance économique du secteur du tourisme de l’Ontario
  • la tenue d’assemblées publiques virtuelles sur les dernières nouvelles concernant les restrictions en matière de santé publique et les mesures de soutien de la relance économique animées par le ministre, auxquelles participent des centaines d’intervenants de partout en Ontario depuis le début de la pandémie de COVID‑19
  • la collaboration avec les partenaires provinciaux du sport et des loisirs pour s’assurer que les organisations qui ont subi des pertes de revenus peuvent rester viables et sont prêtes à accueillir les participants aux programmes, notamment en aidant les enfants et les familles à reprendre confiance dans les activités de sport et de loisirs et en faisant la promotion de la sécurité dans le sport
  • l’élaboration d’un cadre de retour au jeu pour des ligues et des événements de sport professionnels et amateurs désignés, cadre qui aura été approuvé par le Bureau du médecin hygiéniste en chef et qui établit les exigences minimales que doivent respecter les organisateurs et les exploitants de ces ligues et de ces événements afin de réduire et de gérer le risque relatif à la COVID‑19
  • à mesure qu’ils se remettent des répercussions de la pandémie, les organismes et les attractions du ministère appuient les économies locales et accueillent les Ontariens et les autres visiteurs en rouvrant leurs installations et reprenant la prestation de leurs services
    • Les organismes subventionnaires du ministère (c.-à-d. le Conseil des arts de l’Ontario, Ontario Créatif et la Fondation Trillium de l’Ontario) continuent d’appuyer les bénéficiaires de subventions tandis qu’ils se remettent des répercussions de la pandémie de COVID‑19.
    • Le Conseil des arts de l’Ontario encourage la création et la production d’oeuvres d’art pour tous les Ontariens et administre des subventions pour appuyer les artistes professionnels et les organisations artistiques établis en Ontario dans les domaines de l’éducation artistique, des arts autochtones, des arts communautaires, de l’artisanat, de la danse, des arts francophones, de la littérature, des arts médiatiques, des arts multidisciplinaires, de la musique, du théâtre, des tournées et des arts visuels.
    • Ontario Créatif appuie le milieu du divertissement et de la création (édition de livres, films, télévision, médias numériques interactifs, édition de magazines et industrie de la musique).
    • La Fondation Trillium de l’Ontario bâtit des collectivités saines et dynamiques partout en Ontario en investissant dans des initiatives communautaires et en renforçant l’incidence du secteur sans but lucratif de la province.
  • Destination Ontario, en tant qu’organisme de commercialisation principal de la province, continue de mettre en oeuvre sa stratégie de commercialisation progressive afin d’accroître la confiance des consommateurs, d’appuyer l’industrie et d’influencer la prise en considération de l’Ontario comme destination privilégiée.

Plan stratégique 2022–23

Le ministère appuie le plan de rétablissement du gouvernement visant à investir dans la prospérité, la croissance et l’emploi, qui prévoit des augmentations des dépenses de base des programmes à un taux annuel moyen d’environ 5 % au cours des 3 prochaines années. Le plan du gouvernement aidera à renforcer l’Ontario et à en faire le moteur économique du Canada, affichant l’un des rythmes de croissance les plus rapides en Amérique du Nord.

Grâce à des investissements stratégiques et ciblés dans ses programmes (c.-à-d. tourisme, musique, arts, musées et galeries d’art et activités sportives et récréatives), le ministère continuera d’aider à générer de l’activité économique, à créer des emplois et à stimuler l’économie locale en créant un environnement où les entreprises et leurs employés peuvent s’établir de nouvelles bases et prospérer.

Pour 2022–2023, les priorités et les investissements stratégiques du ministère comprennent ce qui suit :

  • Investir plus de 64 M$ pour le réaménagement de la Place de l’Ontario. Ce financement appuiera la réparation de l’infrastructure existante de la Place de l’Ontario ainsi que les efforts déployés par le gouvernement pour la transformer en une destination de classe mondiale toute l’année qui attirera des visiteurs locaux, provinciaux et internationaux. Afin d’appuyer le réaménagement de la Place de l’Ontario, le ministère prévoit un processus solide de mobilisation du public, des intervenants et des collectivités autochtones pour s’assurer que l’on sollicite le plus de commentaires possible afin d’éclairer la planification des zones non occupées de la Place de l’Ontario en ce qui a trait aux évaluations environnementales, au patrimoine, à la conception du domaine public et à l’entretien du site.
  • Le ministère établit bel et bien le crédit d’impôt pour les vacances en Ontario temporaire précédemment annoncé, au moyen duquel on offrira aux résidents de l’Ontario admissibles un crédit de 20 % pour les frais d’hébergement admissibles, soit un maximum de 1 000 $ pour une personne seule et de 2 000 $ pour une famille, assumés en 2022 lors de voyages d’agrément en Ontario. Au total, le crédit devrait permettre de fournir un soutien d’environ 270 M $ à environ 1,85 million de familles ontariennes, jusqu’à concurrence de 200 $ pour une personne seule et 400 $ pour une famille. Ce crédit a été mis en place le 1er janvier 2022 et demeure en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022.
  • Soutenir la reprise du tourisme à Niagara Falls en travaillant avec les régions et les secteurs touchés pour revenir au niveau de tourisme d’avant la pandémie, puis le dépasser. Le développement économique dans la région permettra de tirer profit des avantages concurrentiels de Niagara Falls, de diversifier l’expérience touristique et d’offrir des raisons uniques de venir découvrir la région et de prolonger son séjour.
  • Moderniser les crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels afin qu’ils reflètent les pratiques les plus récentes de l’industrie culturelle et les modes de distribution modernes dans le but d’attirer des investissements clés et des emplois de grande valeur dans le secteur, en proposant ce qui suit :
    • apporter des modifications réglementaires concernant les crédits d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne de façon à y inclure les productions cinématographiques et télévisuelles professionnelles distribuées exclusivement sur les plateformes en ligne, comme le recommande le Comité consultatif pour la production cinématographique et télévisuelle
    • modifier le crédit d’impôt de l’Ontario pour les maisons d’édition de façon à supprimer l’exigence selon laquelle l’oeuvre doit être tirée à 500 exemplaires sous forme de livre relié
  • Explorer les occasions de simplifier le crédit d’impôt de l’Ontario pour les effets spéciaux et l’animation informatiques.
  • Encourager davantage de productions cinématographiques et télévisuelles dans les collectivités partout dans la province, en réévaluant la prime régionale du crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne et l’admissibilité aux frais de lieu de tournage dans le cadre du crédit d’impôt de l’Ontario pour les services de production. En outre, le gouvernement continuera à solliciter l’avis d’intervenants sur les occasions visant à soutenir l’industrie et à développer la production cinématographique et télévisuelle dans les collectivités de la province.
  • Les résultats escomptés sont les suivants :
    • Contribuer à renforcer la résilience et à maintenir la capacité dans les secteurs du ministère ainsi que chez les personnes qui comptent sur ceux-ci pour trouver un emploi et avoir une bonne qualité de vie.
    • Mettre les secteurs du ministère dans une situation qui favorisera leur reprise économique et sociale durable.
    • Aider les secteurs du ministère à accroître leur compétitivité et à offrir des expériences nouvelles, novatrices, modernisées et inclusives.
Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2022–2023 (M$)
Poste Montant
Approbations — COVID‑19 200,0
Autres — Fonctionnement 1548,8
Autres — Immobilisations 139,3
Total 1888,2

Données financières détaillées

Tableau 2 : Chiffres combinés — Fonctionnement et immobilisations par crédit

Charges de fonctionnement
Crédits et programmes Prévisions 2022–23
$
Variations par rapport aux prévisions de 2021–22
$
% Prévisions 2021–22footnote 1 Chiffres réels provisoires 2021–22footnote 1
$
Chiffres réels 2020–21footnote 1
$
Programme d’administration du ministère 23 764 900 (7 300) (0,0) 23 772 200 27 170 000 24 203 587
Sports, loisirs et programmes communautaires 57 603 600 (222 100) (0,4) 57 825 700 87 433 000 64 533 001
Programmes du patrimoine, du tourisme et de la culture 303 290 200 (115 402 500) (27,6) 418 692 700 337 426 500 108 647 537
Programme de la Fondation Trillium de l’Ontario 103 557 000 (75 000 000) (42,0) 178 557 000 178 557 000 133 497 000
Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels 816 922 600 214 786 700 35,7 602 135 900 777 248 400 576 151 935
Programmes relatifs aux organismes 236 518 400 1 145 500 0,5 235 372 900 317 583 500 320 814 248
Total à voter — Charges de fonctionnement 1 541 656 700 25 300 300 1,7 1 516 356 400 1 725 418 400 1 227 847 308
Crédits législatifs 83 187 (16 173) (16,3) 99 360 99 360 246 055
Total du ministère — Charges de fonctionnement 1 541 739 887 25 284 127 1,7 1 516 455 760 1 725 517 760 1 228 093 363

Redressement de consolidation et autres redressements

Société d’exploitation de la Place de l’Ontario 9 630 700 2 608 700 37,2 7 022 000 6 417 300 6 252 849
Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto 45 965 700 10 965 700 31,3 35 000 000 13 997 800 11 506 893
Société du Partenariat ontarien de marketing touristique (3 150 900) (3 790 800) (592,4) 639 900 5 326 200 (1 993 725)
Centre des sciences de l’Ontario 9 971 000 (4 100 800) (29,1) 14 071 800 7 723 100 897 630
Fondation Trillium de l’Ontario 24 185 100 3 443 100 16,6 20 742 000 51 609 800 (1 412 626)
Musée royal de l’Ontario 33 800 000 (495 000) (1,4) 34 295 000 16 541 500 11 936 688
Conseil des arts de l’Ontario 1 130 300 (127 200) (10,1) 1 257 500 1 576 100 1 360 570
Commission des parcs du Niagara 57 588 600 (26 967 800) (31,9) 84 556 400 55 544 000 31 098 251
Centre des congrès d’Ottawa 12 114 100 (2 232 300) (15,6) 14 346 400 3 097 500 571 916
Science Nord 6 823 000 976 800 16,7 5 846 200 7 230 500 4 664 653
Parcs du Saint-Laurent 9 921 400 (2 356 400) (19,2) 12 277 800 9 587 200 6 454 864
Portefeuille immobilier général (899 900) (8 900) s.o. (891 000) (891 000) (897 747)
Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. (8 788 849)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 1 748 818 987 3 199 227 0,2 1 745 619 760 1 903 277 760 1 289 744 730
Actifs de fonctionnement
Crédits et programmes Prévisions 2022–23
$
Variations par rapport aux prévisions de 2021–22
$
% Prévisions 2021–22footnote 1 Chiffres réels provisoires 2021–22footnote 1
$
Chiffres réels 2020–21footnote 1
$
Programme d’administration du ministère s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Total à voter — Actifs de fonctionnement s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Charges d’immobilisations
Crédits et programmes Prévisions 2022–23
$
Variations par rapport aux prévisions de 2021–22
$
% Prévisions 2021–22footnote 1 Chiffres réels provisoires 2021–22footnote 1
$
Chiffres réels 2020–21footnote 1
$
Programme d’administration du ministère 4 000 s.o. s.o. 4 000 4 000 s.o.
Sports, loisirs et programmes communautaires s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Programme d’immobilisations touristiques et culturelles 108 888 400 23 067 300 26,9 85 821 100 54 294 000 81 957 408
Programmes du patrimoine, du tourisme et de la culture 1 000 s.o. s.o. 1 000 1 000 s.o.
Programmes relatifs aux organismes 1 000 s.o. s.o. 1 000 1 000 s.o.
Total à voter — Charges d’immobilisations 108 894 400 23 067 300 26,9 85 827 100 54 300 000 81 957 408

Redressement de consolidation et autres redressements

Crédits législatifs 4 000 s.o. s.o. 4 000 4 000 s.o.
Total du ministère — Charges d’immobilisations 108 898 400 23 067 300 26,9 85 831 100 54 304 000 81 957 408
Société d’exploitation de la Place de l’Ontario 354 800 (118 700) (25,1) 473 500 170 600 339 040
Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto 10 700 000 (400 000) (3,6) 11 100 000 10 417 300 10 760 532
Société du Partenariat ontarien de marketing touristique 1 014 800 500 800 97,4 514 000 694 100 991 585
Centre des sciences de l’Ontario 1 631 100 207 600 14,6 1 423 500 2 082 700 1 461 153
Fondation Trillium de l’Ontario 140 000 (94 000) (40,2) 234 000 225 000 248 260
Musée royal de l’Ontario 8 100 000 852 000 11,8 7 248 000 9 600 000 9 879 000
Conseil des arts de l’Ontario 210 000 s.o. s.o. 210 000 210 000 256 349
Commission des parcs du Niagara 13 149 900 (1 529 600) (10,4) 14 679 500 12 587 400 11 814 242
Centre des congrès d’Ottawa 744 300 1 997 900 s.o. (1 253 600) 4 100 500 4 492 134
Parcs du Saint-Laurent (3 453 100) (3 030 400) s.o. (422 700) (3 880 700) (1 070 363)
Science Nord 2 847 600 1 101 000 63,0 1 746 600 3 405 100 2 319 845
Portefeuille immobilier général (5 000 000) 41 007 100 s.o. (46 007 100) (2 480 000) (4 125)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 139 337 800 63 561 000 83,9 75 776 800 91 436 000 123 445 060
Biens immobilisés
Crédits et programmes Prévisions 2022–23
$
Variations par rapport aux prévisions de 2021–22
$
% Prévisions 2021–22footnote 1 Chiffres réels provisoires 2021–22footnote 1
$
Chiffres réels 2020–21footnote 1
$
Programme d’administration du ministère 3 000 s.o. s.o. 3 000 3 000 s.o.
Sports, loisirs et programmes communautaires s.o. s.o. s.o. s.o. s.o. s.o.
Programmes du patrimoine, du tourisme et de la culture 2 501 000 2 500 000 250 000,0 1 000 1 000 s.o.
Programmes relatifs aux organismes 39 273 000 s.o. s.o. 39 273 000 s.o. s.o.
Total à voter — Biens immobilisés 41 777 000 2 500 000 6,4 39 277 000 4 000 s.o.
Total du ministère — Biens immobilisés 41 777 000 2 500 000 6,4 39 277 000 4 000 s.o.
Compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) 1 888 156 787 66 760 227 3,7 1 821 396 560 1 994 713 760 1 413 189 790

Données d’analyse des tendances historiques

Tableau des tendances historiques
Données d’analyse des tendances historiques Chiffres réels 2019–2020 Chiffres réels 2020–2021 Prévisions 2021–2022footnote 2 Prévisions 2022–2023
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) 1 640 260 680 $ 1 413 189 790 $ 1 821 396 560 $ 1 888 156 787 $
Changement en pourcentage s.o. −14 29 40

Pour plus de données financières, voir :

Organismes, conseils et commissions (OCC)

Le ministère est chargé de la responsabilisation et de la supervision de 14 organismes provinciaux :

Centre des sciences de l’Ontario (légalement connu sous le nom de Centre Centennial des sciences et de la technologie) : Le Centre des sciences de l’Ontario met en vedette les sciences et la technologie, leur relation avec la société et le rôle de l’Ontario dans leur avancement, pour à la fois informer le public sur ces sujets et l’y intéresser.

Collection McMichael d’art canadien : Mise sur pied grâce au don qu’ont fait les membres de la famille McMichael en 1965, la Collection McMichael d’art canadien est une galerie d’art publique d’importance consacrée uniquement à la collection et à l’exposition d’art canadien.

Commission des parcs du Niagara : Établie en 1885, la Commission des parcs du Niagara a pour mission de préserver et de mettre en valeur la beauté naturelle des chutes et du corridor de la rivière Niagara pour le plus grand bonheur des visiteurs et des générations à venir.

Commission des parcs du Saint-Laurent : La Commission des parcs du Saint-Laurent offre des expériences récréatives, culturelles, patrimoniales, éducatives et touristiques dans ses diverses attractions qui s’étendent sur 200 kilomètres le long du fleuve Saint-Laurent, y compris les attractions patrimoniales primées que sont l’Upper Canada Village et le lieu historique national du Canada du Fort-Henry, désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Conseil des arts de l’Ontario (CAO) (légalement connu sous le nom de Conseil des arts de la province de l’Ontario) : Principal organisme ontarien de financement d’activités artistiques professionnelles, le Conseil des arts de l’Ontario octroie des subventions, des bourses d’études et des prix pour la création d’oeuvres d’art afin d’en faire profiter les Ontariens et d’enrichir leur vie.

Destination Ontario (légalement connu sous le nom de Société du Partenariat ontarien de marketing touristique) : Destination Ontario fait valoir l’Ontario comme destination touristique et entreprend des initiatives de marketing en collaboration avec le secteur du tourisme, les organismes touristiques régionaux, les gouvernements et divers organismes.

Fiducie du patrimoine ontarien : La Fiducie du patrimoine ontarien a pour mandat la conservation, la protection et la préservation du patrimoine de l’Ontario, y compris des biens ayant un intérêt historique, architectural, archéologique, récréatif, esthétique ou pittoresque.

Fondation Trillium de l’Ontario : La Fondation Trillium de l’Ontario est l’une des principales fondations subventionnaires de bienfaisance du Canada. Elle aide à édifier des collectivités fortes et saines grâce à l’aide qu’elle apporte à des organismes de bienfaisance sans but lucratif.

Musée royal de l’Ontario : Le Musée royal de l’Ontario promeut l’éducation, l’enseignement, la recherche et la publication, et collectionne et expose des objets, des documents et des livres pour illustrer l’histoire naturelle de l’Ontario, du Canada et du monde ainsi que l’histoire de l’humanité au fil des âges. Il s’agit de l’un des plus grands musées en Amérique du Nord.

Ontario Créatif (légalement connu sous le nom de Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario) : Ontario Créatif stimule l’emploi, l’investissement et la création de contenus originaux dans le secteur des médias culturels de la province, y compris l’édition de livres et de revues, la production cinématographique et télévisuelle, les produits multimédias interactifs numériques ainsi que les concerts et la musique enregistrée.

Science Nord : Science Nord propose de nombreuses attractions, y compris un centre des sciences et une mine reconstituée, et offre également dans l’ensemble du Nord de l’Ontario des activités à l’intention du public portant sur les sciences et la technologie, et leurs relations avec la société.

Société d’exploitation de la Place de l’Ontario : La Société d’exploitation de la Place de l’Ontario a pour mission de gérer la Place de l’Ontario comme un centre provincial d’expositions et de loisirs, et de créer des programmes spéciaux pour rehausser l’image de la province. Afin de simplifier la responsabilisation et la gouvernance en vue du réaménagement de la Place de l’Ontario, une loi permettant la dissolution ultérieure de la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario a été adoptée en décembre 2018.

Société du Centre des congrès d’Ottawa (fonctionnant sous le nom de Centre Shaw) : La Société du Centre des congrès d’Ottawa assure la gestion d’un centre des congrès de classe mondiale à Ottawa. Le Centre, d’une superficie de 200 000 pi2, accueille des congrès nationaux et internationaux, des salons à l’intention des consommateurs et des foires commerciales.

Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto : La Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto gère un centre de congrès de classe mondiale qui offre plus de 600 000 pi2 d’espace en salles d’exposition, de réunion et de bal ainsi qu’un théâtre de 1 330 places permettant d’accueillir des congrès nationaux et internationaux, des foires commerciales et des salons à l’intention des consommateurs.

Résumé des données financières sur les OCC
Nom Prévisions des dépenses 2022–2023 Prévisions des revenus 2022–2023 Dépenses réelles provisoires 2021–2022 Revenus réels provisoires 2021–2022 Dépenses réelles 2020–2021 Revenus réels 2020–2021
Collection McMichael d’art canadien 13 247 400 12 048 400 11 541 700 11 576 465 9 328 032 8 857 170
Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto 53 905 600 39 276 900 41 193 892 36 703 098 35 820 300 13 252 171
Commission des parcs du Niagara 74 828 000 64 494 000 67 339 000 58 145 000 62 780 000 62 283 000
Conseil des arts de l’Ontario 66 777 400 66 777 400 67 161 700 67 161 700 87 002 905 86 748 443
Ontario Créatif 41 140 000 39 140 000 43 000 000 39 080 000 40 745 000 42 460 000
Fiducie du patrimoine ontarien 17 786 412 11 719 485 15 820 649 11 829 300 12 471 000 14 494 035
Société d’exploitation de la Place de l’Ontariofootnote 3 12 302 800 12 398 000 8 843 443 10 018 100 9 080 519 6 682 189
Centre des sciences de l’Ontario 40 350 000 36 783 000 38 834 000 32 994 000 33 582 000 30 038 000
Destination Ontario 35 127 000 34 138 000 43 657 000 33 880 000 35 162 000 39 685 000
Fondation Trillium de l’Ontario 126 986 000 126 986 000 225 648 000 225 648 000 132 363 000 132 363 000
Société du centre des congrès d’Ottawa 19 207 409 11 827 301 13 389 936 10 690 093 11 719 170 9 386 216
Musée royal de l’Ontario 80 734 000 73 892 000 69 712 000 68 515 000 65 075 000 64 680 000
Science Nord 17 581 586 17 581 586 18 825 688 18 958 337 20 116 584 19 555 072
Commission des parcs du Saint-Laurent 20 278 284 21 655 366 16 215 571 17 021 406 13 272 000 12 776 000

Organigramme du ministére

Août 2022

  • Ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture — Neil Lumsden
    • Adjoint parlementaire au ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture — Sheref Sabawy
    • Adjointe parlementaire au ministre des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture — Laura Smith
    • Sous-ministre — Nina Chiarelli
      • Attachée de direction de la sous-ministre — Karina Patterson (I)
      • Sous-ministre adjoint, Sports, loisirs et programmes de reconnaissance — Tyler Currie
        • Directrice, Sports, loisirs et programmes communautaires — Patricia Vena
        • Directeur, Politiques — Neil Coburn
      • Sous-ministre adjointe, Patrimoine, tourisme et culture — Katherine Kelly Gatten
        • Directrice, Politiques culturelles — Lorraine Dooley (I)
        • Directeur, Programmes et services — Gavin Downing (I)
        • Directrice, Bureau de l’investissement et du développement — Debbie Jewell
        • Directeur, Recherche et politiques en matière de tourisme — Tony Marzotto
      • Sous-ministre adjoint, Bureau du renouvellement et de la mise en oeuvre — Michael Robertson (I)
        • Directrice, Mise en oeuvre des projets — Elaine Shin (I)
        • Directrice, Relations publiques et relations avec les intervenants — Rose Hong (I)
      • Sous-ministre adjointe, Relations avec les organismes et responsabilisation — Sarah McQuarrie (I)
        • Directrice, Relations avec les organismes et responsabilisation — Suzanne Rowe Knight (I)
        • Administrateur général, Parc historique du Fort William — Patrick Morash (I)
        • Administrateur général, Parcs historiques de la Huronie — Will Baird
        • Directeur, Bureau de la performance financière et des stratégies — Hena Tyyebi (I)
      • Sous-ministre adjointe et directrice générale de l’administration, Services régionaux et ministérielsfootnote 4 — Melody Robinson
        • Directrice, Ressources humaines — Jennifer Stewartfootnote 5
        • Directrice, Finances ministérielles — Nadia Eidfootnote 5
        • Directrice, Services régionaux — Marie Campbellfootnote 5
        • Directrice, Élaboration des politiques stratégiques et la planification — Kristina Lauesenfootnote 5
        • Directeur, Intégration des services opérationnels — Michael Van Wyk (I)footnote 5
      • Directeur, Communicationsfootnote 6 — Marc Hudon
      • Directrice, Services juridiquesfootnote 7 — Cheryl Carson (I)
      • Directrice de l’information et sous — ministre adjointe, Groupement ITI pour les services à la collectivitéfootnote 8 — Soussan Tabari
  • Organismes ministériels
    • Destination Ontario
    • Fiducie du patrimoine ontarien
    • Ontario Créatif
    • Société d’exploitation de la Place de l’Ontario
    • Centre des sciences de l’Ontario
    • Commission des parcs du Saint-Laurent
    • Collection McMichael d’art canadien
    • Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto
    • Commission des parcs du Niagara
    • Conseil des arts de l’Ontario
    • Fondation Trillium de l’Ontario
    • Centre des congrès d’Ottawa
    • Musée royal de l’Ontario
    • Science Nord
    • Conseil consultatif de l’Ordre de l’Ontario
    • Conseil consultatif des distinctions de l’Ontario

Remarque : “(I)” désigne un poste intérimaire.

Rapport annuel

Les investissements dans les programmes ministériels stimulent la croissance économique et l’emploi dans les collectivités locales de la province et contribuent à améliorer la qualité de vie en promouvant et en offrant des expériences touristiques, patrimoniales et culturelles ainsi que des activités sportives et récréatives.

Voici les résultats obtenus par le ministère en 2021–2022 :

Programmes relatifs au patrimoine, au tourisme et à la culture

  • Partenariat avec le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences pour soutenir les initiatives de développement de la main-d’oeuvre dans les secteurs de la culture et du tourisme, y compris la promotion d’une formation améliorée sur les protocoles de santé et de sécurité et un service aux consommateurs de qualité.
  • Investissement supplémentaire de 15 M$ pour appuyer les organismes touristiques régionaux relevant de Destination Toronto et de Tourisme Ottawa afin de stabiliser et d’appuyer les efforts déployés par le secteur du tourisme pour attirer les visiteurs nationaux et internationaux lorsqu’il est sécuritaire de le faire.
  • Soutien de 54 organismes de tourisme culturel en versant plus de 4 M$ en financement du Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario afin d’élaborer, de promouvoir et de présenter des événements de grande qualité et de grande envergure qui renforcent l’économie des collectivités de l’Ontario.
  • Investissement de plus de 4,9 M$ dans le cadre de la Subvention de fonctionnement aux musées communautaires pour appuyer la contribution continue des musées communautaires au tourisme local, au bien-être communautaire et à l’apprentissage continu dans l’ensemble de la province.
  • Publication d’un rapport préparé par le Groupe de travail ministériel sur la relance économique du tourisme qui fournit des recommandations sur les façons d’aider l’industrie du tourisme de la province, qui représente 38 milliards de dollars, à se remettre de la pandémie de COVID‑19.
  • Investissement de 24,3 M$ dans Destination Toronto, le Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto, Tourisme Ottawa et le Centre des congrès d’Ottawa (Centre Shaw) pour appuyer la reprise du secteur du tourisme dans deux des principales villes de la province. Destination Toronto et Tourisme Ottawa ont reçu respectivement 9 M$ et 6 M$ pour aider au développement de la main-d’oeuvre, à la commercialisation d’une marque régionale et à la création de nouvelles activités et de nouveaux produits touristiques spécialisés.
  • Offre de près de 50 M$ pour aider les organisateurs de festivals et d’événements à offrir des expériences novatrices et sécuritaires qui permettent aux gens de renouer avec leur collectivité en toute sécurité et d’assurer le succès du secteur.
  • Investissement de 100 millions de dollars dans le cadre du nouveau Programme ontarien de relance économique du tourisme afin de stabiliser l’industrie touristique de la province tandis qu’elle se remet des répercussions de la COVID‑19. Ce programme vise à aider les entreprises touristiques à but lucratif des secteurs des attractions, de l’hébergement et des voyages d’agrément à protéger les emplois essentiels dans les collectivités de la province.
  • Soutien du secteur des arts de la province au moyen d’un programme de subventions de 5 M$ administré par le Conseil des arts de l’Ontario. Ce financement a créé des occasions, pour les artistes et les organismes artistiques autochtones, de renouer avec leur public et de se remettre des répercussions de la COVID‑19, et a aidé de nouveaux artistes de l’ensemble des disciplines à une étape clé de leur carrière.
  • Investissement de 1,5 M$ dans la catégorie Superproduction de Fêtons l’Ontario afin d’appuyer le retour de la partie de championnat de la Ligue canadienne de football à Hamilton. Le financement a permis de couvrir les coûts associés à la tenue du 108e match de la Coupe Grey le 12 décembre 2021.
  • Contribution de 27 M$ au secteur des bibliothèques publiques, ce qui englobe le Programme de subventions de fonctionnement aux bibliothèques publiques, la Subvention pour l’équité salariale aux bibliothèques publiques, la Subvention salariale aux bibliothèques des Premières Nations, les programmes d’accès à Internet du Service des bibliothèques de l’Ontario, le Centre d’accès équitable aux bibliothèques et l’Ontario Library Association.
  • Offre de quelque 10 M$ par l’entremise d’Investir Ottawa et de 1,5 M$ à Tourisme Ottawa pour appuyer les entreprises locales et les organismes de promotion de destinations d’Ottawa touchés par la période d’occupation du secteur situé près de la Colline du Parlement, qui a duré près de quatre semaines, en janvier et février 2022. Offre de 400 000 $ à la Southwest Ontario Tourism Corporation pour appuyer la reprise du tourisme après l’occupation de février 2022 à Windsor.

Programmes de sport et de loisirs

  • Le ministère a annoncé que la Ville de London accueillera les Jeux d’été de l’Ontario en 2024 et recevra une subvention d’hôte pouvant atteindre 1 M$. Il a également annoncé que Peterborough accueillera les Jeux d’été de l’Ontario des 55+ en 2022 et recevra une subvention d’hôte pouvant atteindre 135 000 $.
  • Le ministère a annoncé un investissement de près de 1,5 M$ dans le cadre de son Programme ontarien d’accueil d’événements sportifs pour 2022–2023 — le volet I appuiera 15 événements nationaux et 5 événements internationaux de sport amateur qui auront lieu en Ontario. Ces événements contribueront à stimuler l’économie locale, à augmenter le tourisme et à aider les athlètes à s’entraîner et à perfectionner leurs compétences dans leur province.
  • Le ministère a annoncé un financement supplémentaire pouvant atteindre 1,1 M$ pour voir à la réussite des Jeux d’été du Canada de 2022, plus précisément afin de compenser l’augmentation des coûts découlant du report des Jeux en raison de la pandémie de COVID‑19.
  • Le ministère a offert à Variety Village un financement de 1 M$ pour l’aider à offrir des programmes d’activité physique à des personnes de tous âges dans ses installations de santé et de conditionnement physique de 178 000 pieds carrés situées à Scarborough, ainsi que par l’entremise de partenaires et d’activités virtuelles dans l’ensemble de la province.
  • Le ministère a investi 1 M$ dans le programme Bon départ de Canadian Tire, qui soutient les activités récréatives locales, en mettant l’accent sur les femmes et les filles, les communautés racialisées et la communauté LGBTQ2S+.
  • Le ministère a versé plus de 5,2 M$ aux collectivités et aux organismes autochtones pour leur permettre à leurs membres de participer à des activités sportives et récréatives en tant qu’athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles, et de participer à des activités axées sur le territoire qui appuient la revitalisation culturelle.
  • Le ministère a investi jusqu’à 125 000 $ en partenariat avec la division de l’Ontario de l’Association canadienne pour la santé mentale pour continuer de tirer profit du succès international de la Loi Rowan, qui a créé un environnement plus sécuritaire dans lequel les athlètes peuvent pratiquer leurs sports. Le financement contribue à sensibiliser les gens aux répercussions des blessures liées au sport sur la santé mentale et fournit des ressources éducatives aux entraîneurs et aux parents pour les aider à reconnaître les symptômes du stress, de l’anxiété et de la dépression, le tout afin de veiller à ce que les jeunes athlètes reçoivent le soutien essentiel dont ils ont besoin pour s’épanouir.
  • Le ministère a accordé un financement de 13,5 M$ dans le cadre du Programme ontarien d’activités après l’école pour appuyer 110 organismes qui offrent des activités aux enfants vivant dans des quartiers prioritaires de la province.
  • Le ministère a réalisé un investissement de 30 M$ pour stabiliser le secteur des sports et des loisirs de l’Ontario, aider à compenser l’augmentation des coûts attribuable à la COVID‑19 et appuyer la reprise future du secteur dans les collectivités de la province. Ce financement comprenait 20 M$ aux organismes provinciaux de sports et aux organismes multisports reconnus par le ministère pour qu’ils les distribuent à leurs clubs membres locaux; 7 M$ au Ontario Sport Network pour qu’il les distribue aux organismes communautaires locaux de sport et de loisirs; 3 M$ pour aider la Ligue de hockey de l’Ontario et ses 17 équipes à respecter leurs engagements en matière de bourses d’études pour les joueurs actuels et anciens.

Attractions et organismes

  • Le 30 juillet 2021, le gouvernement de l’Ontario a annoncé son intention de réaménager la Place de l’Ontario pour en faire une destination de classe mondiale qui demeurera ouverte au public tous les jours et offrira un accès gratuit au secteur riverain pour tous.
    • Tout au long de la période d’août à décembre 2021, le ministère a mobilisé le public, les intervenants et les collectivités autochtones au moyen d’un sondage public en ligne à l’échelle de la province et de trois séances d’information virtuelles.
    • Le 16 mars 2022, l’évaluation environnementale de catégorie C pour les secteurs de la Place de l’Ontario non occupés et sous la responsabilité du gouvernement a été lancée.
    • Dans le cadre du lancement de l’évaluation environnementale, le site Web du projet de réaménagement de la Place de l’Ontario a été lancé lui aussi, soit en mars 2022. Ce site Web s’ajoute à la page Ontario.ca existante sur la Place de l’Ontario et présente des renseignements techniques sur le projet, tout en permettant de voir à ce que l’information sur le projet soit facilement accessible, facile à trouver et à comprendre et présentée de manière uniforme.
  • Le ministère a investi 95,8 M$ par l’intermédiaire du Fonds pour les communautés résilientes de la Fondation Trillium de l’Ontario pour aider 1 146 organisations sans but lucratif de la province à appuyer leur personnel et leurs bénévoles, à remanier leurs programmes et à rénover leurs installations pour s’adapter aux difficultés causées par la pandémie de COVID‑19.
  • Le ministère a investi plus de 8,9 M$ dans Science Nord pour appuyer les activités de 2021–2022, élaborer des expositions et du contenu en ligne, effectuer des travaux d’entretien et de réparation et offrir du soutien à l’apprentissage aux élèves et aux enseignants. Ces investissements contribueront à soutenir les opérations, à protéger les emplois et à appuyer la planification du rétablissement à court et à long terme à la suite des effets de la pandémie de COVID‑19.
  • Le ministère a versé aux responsables des parcs historiques de la Huronie plus de 1,5 M$ en financement des immobilisations pour la réparation et le réaménagement de leurs installations afin d’encourager et de revigorer le tourisme dans la région.
  • Le ministère a appuyé la Commission des parcs du Saint-Laurent en lui offrant plus de 5 M$ en financement des immobilisations pour la réparation et le réaménagement de ses installations.
Tableau 3 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2021–2022
Poste Dépenses ministérielles réelles provisoires (M$) 2021–2022footnote 9
Approbations — COVID‑19 241,8
Autres — Fonctionnement 1 661,5
Immobilisations 91,4
Total 1 994,7
Effectiffootnote 10 (au 31 mars 2022) 952,23