Vue d’ensemble du ministère

Vision du ministère

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport (MTCS) soutient la croissance économique locale et améliore la qualité de vie dans les collectivités en donnant des moyens à ses secteurs du tourisme, de la culture et du sport. Le ministère soutient les expériences touristiques et culturelles, les principales attractions, les organismes clés et les industries des arts et des médias culturels. Il stimule également la participation aux sports et aux loisirs et les événements de ce type dans toute la province.

Le ministère soutient la croissance économique et améliore la qualité de vie en assumant les fonctions suivantes :

  • exécuter des programmes pour l’industrie touristique, notamment par l’entremise des organismes touristiques régionaux de l’Ontario
  • encourager les investissements et l’élaboration de nouveaux produits par le secteur privé, soutenir les festivals et autres manifestations, mener des études pour étayer les décisions des entreprises et promouvoir l’Ontario comme destination touristique
  • surveiller les programmes soutenant les industries culturelles, les artistes et les organismes voués aux arts, les bibliothèques publiques, les musées communautaires ainsi que les organismes à but non lucratif et de bienfaisance partout en Ontario
  • superviser douze organismes régis par un conseil d’administration et deux entités recevant des paiements de transfert pour leur fonctionnement, et exploiter directement deux attractions touristiques historiques
  • soutenir les programmes destinés aux organismes provinciaux sans but lucratif voués aux loisirs et au sport amateur et surveiller les événements de sports de combat professionnels dans tout l’Ontario

Le ministère finance, réglemente et exécute un grand nombre de programmes et d’initiatives, directement ou par l’entremise de ses organismes et attractions, en collaboration avec les ministères partenaires et en consultation avec les intervenants. Le ministère assure également la surveillance d’organismes provinciaux des secteurs du tourisme et de la culture qui renforcent le bien être économique et social de l’Ontario et y contribuent.

Les efforts soutenus du ministère et les investissements réalisés dans ses programmes permettront aux partenaires et aux intervenants du secteur de renforcer leur avantage concurrentiel et d’atteindre une croissance durable, de promouvoir le développement économique et la modernisation, de créer des emplois et des débouchés pour la population et d’aider les collectivités à s’épanouir et à réussir en mettant de l’avant leurs atouts et en attirant des visiteurs potentiels.

Programmes du ministère

Les investissements dans les programmes du ministère favorisent le développement économique des collectivités à l’échelle de la province, créent des emplois et des débouchés pour la population et aident les collectivités à prospérer en démontrant leurs atouts pour attirer les visiteurs potentiels.

Le ministère continue de surveiller les secteurs et de mobiliser les intervenants pour s’assurer que la programmation est conforme aux besoins, aux clients servis et aux résultats escomptés de chaque programme.

Le ministère est déterminé à contribuer à l’accroissement des retombées économiques et des avantages culturels des secteurs du tourisme, de la culture et du sport de l’Ontario. Les programmes du ministère visent à améliorer ces résultats et sont mesurés à l’aide d’un certain nombre d’indicateurs de rendement clés :

  • recettes touristiques de l’Ontario
  • contribution de l’Ontario au produit intérieur brut (PIB) total du secteur de la culture
  • contribution de l’Ontario au PIB total du secteur du sport
  • fréquentation annuelle des attractions publiques du MTCS

Programmes du tourisme et de la culture

Le ministère est responsable des politiques, des programmes et des services stratégiques ainsi que des initiatives de recherche ayant trait au tourisme, aux arts, aux secteurs de la culture, aux musées communautaires et aux bibliothèques publiques en Ontario.

Le ministère travaille avec les organisations et les intervenants du secteur pour :

  • soutenir la planification et le développement économique à l’échelle régionale par l’intermédiaire des organismes touristiques régionaux afin de rendre l’industrie du tourisme plus forte et plus concurrentielle
  • faire la promotion des produits touristiques culturels de l’Ontario
  • appuyer les activités artistiques professionnelles en tant que moteur du bien être communautaire et de la vitalité économique
  • favoriser la croissance dans les secteurs de la création, comme les industries du cinéma, de la télévision, de l’édition de livres et de revues, de la musique et des médias numériques interactifs, afin de faire de l’Ontario un chef de file dans le secteur économique du savoir
  • rehausser le profil de l’Ontario en tant que lieu où investir dans le tourisme et les industries créatives
  • soutenir le développement de nouveaux produits et expériences et améliorer les festivals et autres événements dans toute la province
  • faire mieux connaître l’Ontario à titre de province riche en attractions culturelles
  • soutenir les musées communautaires et les bibliothèques publiques afin de promouvoir le bien être de la communauté et des individus, l’apprentissage tout au long de la vie et la fierté à l’égard du lieu

Promotion et soutien du secteur touristique — Le ministère offre une gamme de services de soutien au secteur du tourisme, en plus d’un ensemble stratégique d’activités et de programmes coordonnés, et ce, afin de maximiser la croissance du secteur et sa contribution à l’économie de l’Ontario. Ces initiatives comprennent des investissements ciblés visant à attirer des festivals et des événements ou à améliorer ceux qui ont déjà lieu. Elles englobent en outre des activités ciblées de planification et de développement économique menées par l’intermédiaire d’organismes touristiques régionaux. Le ministère s’efforce de maximiser les possibilités de croissance et de développement en attirant les investissements, en offrant des services consultatifs aux entreprises et en favorisant la recherche dans le secteur du tourisme, le tout en attirant et en soutenant activement les investissements du secteur privé et les initiatives de développement en Ontario.

Programmes et services de l’Ontario liés à l’économie créative — Le ministère offre des subventions et de l’aide au développement des affaires afin de stimuler la production, l’investissement, la création d’emplois et la croissance dans l’industrie des médias culturels : production cinématographique et télévisuelle, musique enregistrée et concerts, édition de livres et de revues et produits multimédias interactifs numériques.

Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels — Le ministère offre des programmes de crédit d’impôt pour encourager la production dans les industries du cinéma et de la télévision, des médias numériques interactifs et de l’édition du livre afin d’améliorer la compétitivité de l’Ontario, de stimuler la création d’emplois et l’investissement ainsi que de soutenir la croissance du secteur.

Soutien au secteur des arts — Grâce aux programmes de financement destinés aux artistes, aux éducateurs artistiques, aux organismes sans but lucratif, aux établissements de formation et aux partenaires du tourisme culturel, le ministère soutient la création et la présentation artistiques, le développement organisationnel et les programmes de formation afin de créer une main-d’œuvre concurrentielle et qualifiée.

Soutien au secteur des bibliothèques — Le ministère applique la Loi sur les bibliothèques publiques, offre des subventions de fonctionnement, de l’aide financière pour les projets, des conseils et des services de sensibilisation afin d’accroître la viabilité des bibliothèques et de renforcer les capacités tout en encourageant l’innovation. Les programmes aident les bibliothèques publiques et les bibliothèques des Premières Nations de l’Ontario ainsi que les organismes de soutien sectoriels à offrir des services et des programmes qui tiennent compte des besoins locaux en constante évolution et qui aident la population de l’Ontario à apprendre et à réussir dans l’économie du savoir.

Soutien au secteur des musées communautaires — Grâce à un programme de subventions de fonctionnement, à la sensibilisation et aux Normes applicables aux musées communautaires de l’Ontario, le ministère aide les musées à stimuler le tourisme culturel et à raconter les histoires des diverses communautés d’hier et d’aujourd’hui de l’Ontario.

Attractions et organismes

Les attractions et les organismes du ministère mettent en avant la diversité et la créativité culturelles de l’Ontario ainsi que son histoire et son patrimoine culturel en offrant aux collectivités et aux régions de toute la province des occasions d’apprendre et de se divertir à des endroits qui revêtent une valeur économique, sociale et historique. Ces instances font la promotion du tissu culturel et favorisent la croissance économique et la création d’emplois dans la province en offrant une gamme de programmes éducatifs, récréatifs et culturels ainsi que de programmes de divertissement aux résidents et aux visiteurs.

Le ministère s’occupe des relations avec les organismes, de la gouvernance, des nominations et du financement du fonctionnement et des immobilisations pour les organismes et les attractions de son portefeuille, tout en mettant en œuvre des initiatives de modernisation et de transformation des organismes.

Il est également responsable du parc historique du Fort William et des parcs historiques de la Huronie, deux attractions touristiques historiques dont il assure l’exploitation directe. Ces parcs sont d’importants catalyseurs de l’économie régionale grâce à leur rôle d’attraction touristique clé, ce qui leur permet de contribuer à la prospérité économique et d’établir des partenariats communautaires grâce à des expériences touristiques uniques.

Le ministère a pris diverses mesures à l’égard des programmes et a apporté des changements à ceux ci en réponse à la pandémie de COVID-19, notamment ce qui suit :

  • À mesure qu’ils se remettent des répercussions de la pandémie, les organismes et les attractions du ministère appuient les économies locales et accueillent les Ontariens et les autres visiteurs en rouvrant leurs installations et reprenant la prestation de leurs services.
  • Les organismes subventionnaires du ministère (c.-à-d. le Conseil des arts de l’Ontario, Ontario Créatif et la Fondation Trillium de l’Ontario) continuent d’appuyer les bénéficiaires de subventions tandis qu’ils se remettent des répercussions de la pandémie de COVID-19.
    • Le Conseil des arts de l’Ontario encourage la création et la production d’œuvres d’art pour tous les Ontariens et administre des subventions pour appuyer les artistes professionnels et les organisations artistiques établis en Ontario dans les domaines de l’éducation artistique, des arts autochtones, des arts communautaires, de l’artisanat, de la danse, des arts francophones, de la littérature, des arts médiatiques, des arts multidisciplinaires, de la musique, du théâtre, des tournées et des arts visuels.
    • Ontario Créatif appuie le milieu du divertissement et de la création (édition de livres, films, télévision, médias numériques interactifs, édition de magazines et industrie de la musique).
    • La Fondation Trillium de l’Ontario bâtit des collectivités saines et dynamiques partout en Ontario en investissant dans des initiatives communautaires et en renforçant l’incidence du secteur sans but lucratif de la province.
  • Destination Ontario, en tant qu’organisme principal de marketing du tourisme de la province, continue de mettre en œuvre des stratégies visant à accroître la confiance des consommateurs, à soutenir l’industrie et à faire de l’Ontario une destination privilégiée pour les visiteurs provenant du pays et de l’étranger.

Sports et loisirs

Le ministère fait la promotion d’une culture qui valorise le sport et l’activité physique, en plus de faire ressortir les bienfaits économiques et sociaux d’une vie active et engagée pour l’ensemble de la population ontarienne. Le ministère vise à accroître les capacités dans le secteur du sport et des loisirs ainsi qu’à fournir des occasions de profiter des bienfaits de l’activité physique à l’ensemble de la population de l’Ontario.

Le ministère favorise la sécurité dans le sport en collaborant avec ses partenaires et les organismes sportifs de l’Ontario pour offrir une culture et un environnement sportifs exempts de harcèlement, d’abus et de discrimination. L’Ontario est également un chef de file national en matière de sécurité contre les commotions cérébrales, car il est la seule administration au Canada à disposer d’une loi sur la sensibilisation aux commotions cérébrales et leur prévention (Loi Rowan de 2018 sur la sécurité en matière de commotions cérébrales).

Le ministère offre un soutien qui permet la croissance du secteur du sport, accroît le tourisme sportif et offre aux athlètes de toutes capacités des occasions de participation et de réussite.

Sport et perfectionnement des athlètes — Les investissements dans divers programmes viennent renforcer le secteur du sport et veillent à ce que le système sportif encourage l’ensemble de la population ontarienne à pratiquer un sport organisé.

Le ministère finance des organismes provinciaux et des organismes multisports qui agissent à titre d’organes directeurs officiels pour leurs sports respectifs en Ontario, conformément aux normes nationales applicables, et il finance les partenaires qui réalisent les activités connexes ainsi que les athlètes pour voir à l’offre de programmes et de services de haut niveau, à la formation d’entraîneurs et au leadership en matière de ressources d’enseignement dans le secteur.

La Politique sur la reconnaissance des sports de l’Ontario exige que les organismes provinciaux et multisports se dotent d’une politique en matière de harcèlement, d’une politique de filtrage, d’une politique d’inclusion, d’une politique disciplinaire et d’une politique de règlement des différends. La Politique sur la reconnaissance des sports exige également que chaque organisme provincial et multisports dispose d’un code de conduite pour les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les conseils d’administration.

Organisation d’événements sportifs — Le ministère soutient les événements de sport amateur nationaux et internationaux organisés en Ontario, notamment le Programme des Jeux de l’Ontario, qui finance la tenue de 5 jeux multisports dont les retombées économiques sont de plus de 15 millions de dollars, ainsi que les Jeux du Canada, qui ont lieu tous les 2 ans et qui célèbrent la jeunesse, le sport, la culture et la collectivité.

Bureau du commissaire aux sports professionnels — Le ministère est responsable du Bureau du commissaire aux sports professionnels, qui supervise l’application de la Loi sur le contrôle des sports. La Loi et ses règlements définissent le cadre juridique de la boxe professionnelle, du kickboxing et des arts martiaux mixtes en Ontario.

Mesures de soutien pour les loisirs, les Autochtones et les jeunes — Le ministère finance des programmes de loisirs actifs pour aider les organismes à proposer des activités physiques de grande qualité qui mettent l’accent sur le développement de la culture de l’activité physique. Les mesures de soutien du ministère visent les groupes qui ne profitent pas d’un accès équitable aux activités de loisir, y compris les personnes à faible revenu, les Autochtones et les personnes handicapées.

Plan stratégique 2023 – 2024

Le ministère soutient le plan du gouvernement visant à construire un Ontario fort qui continue à avoir une économie résiliente et l’infrastructure nécessaire pour soutenir la croissance dans toute la province. Le plan du gouvernement continuera à créer un environnement commercial concurrentiel et à faire de l’Ontario une destination de choix pour les investisseurs mondiaux.

Grâce à des investissements stratégiques et ciblés dans ses programmes (c.-à-d. tourisme, musique, arts, musées et bibliothèques publiques ainsi qu’activités sportives et récréatives), le ministère continuera d’aider à générer de l’activité économique, à créer des emplois et à stimuler l’économie locale en créant un environnement où les entreprises et leurs employés peuvent s’établir de nouvelles bases et prospérer.

Pour 2023 2024, le ministère continuera de s’appuyer sur les mesures visant à moderniser les crédits d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle de l’Ontario annoncées dans le budget de 2022 et le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022. Par conséquent, les priorités et les investissements stratégiques du ministère comprennent ce qui suit :

  • Fournir un soutien financier supplémentaire pour étendre de 2022 2023 à 2025 2026 l’admissibilité aux crédits d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle afin d’inclure les productions cinématographiques et télévisuelles professionnelles accessibles exclusivement en ligne.
  • Proposer d’exiger que les productions cinématographiques et télévisuelles bénéficiant d’un crédit d’impôt de l’Ontario affichent à l’écran un message à cet effet dans le générique de fin.
  • Examiner les possibilités de simplifier le crédit d’impôt de l’Ontario pour les effets spéciaux et l’animation informatiques afin de réduire les complexités administratives tout en veillant à ce que les mesures de soutien ciblent toujours les productions professionnelles ayant une incidence culturelle et économique significative.
  • Examiner la prime régionale au titre du crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne pour veiller à ce que ce crédit d’impôt offre des incitatifs et un soutien efficaces et pertinents qui favorisent la production cinématographique et télévisuelle dans toutes les régions de l’Ontario.

Ces investissements se traduiront par des avantages économiques et sociaux dans l’ensemble de l’Ontario. Les collectivités prospéreront et réussiront en mettant en valeur leurs atouts pour attirer les visiteurs potentiels.

  • Les résultats attendus visent à accroître les retombées économiques et les avantages culturels des secteurs du tourisme, de la culture et du sport de l’Ontario et permettront :
    • de contribuer à renforcer la résilience et à maintenir la capacité dans les secteurs du ministère ainsi que chez les personnes qui comptent sur ceux ci pour trouver un emploi et avoir une bonne qualité de vie
    • de mettre les secteurs du ministère dans une situation qui favorisera leur reprise économique et sociale durable
    • d’aider les secteurs du ministère à accroître leur compétitivité et à offrir des expériences nouvelles, novatrices, modernisées et inclusives
Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2023–2024 (M$)
PosteMontant
Fonctionnement1658,6
Immobilisations87,6
Total1746,3

Données financières détaillées

Tableau 2 : Chiffres combinés — Fonctionnement et immobilisations par crédit

Charges de fonctionnement
Crédits et programmesPrévisions 2023–24
$
Variations par rapport aux prévisions de 2022–23
$
Prévisions 2022–23footnote 1Chiffres réels provisoires 2022–23footnote 1
$
Chiffres réels 2021–22footnote 1
$
Programme d’administration du ministère23 548 300(7 700)23 556 00028 115 50026 774 691
Sports, loisirs et programmes communautaires57 814 200222 80057 591 40055 220 90083 867 216
Programmes du tourisme et de la culture91 534 400(206 991 900)298 526 300320 321 300312 538 505
Programme de la Fondation Trillium de l’Ontario103 557 000s.o103 557 000103 557 000178 557 000
Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels906 067 30089 144 700816 922 600884 281 500777 248 336
Programmes relatifs aux organismes223 530 300(3 431 000)226 961 300237 204 500307 374 097
Total à voter — Charges de fonctionnement1 406 051 500(121 063 100)1 527 114 6001 628 700 7001 686 359 845
Crédits législatifs83 187s.o83 18783 187169 756
Total du ministère — Charges de fonctionnement1 406 134 687(121 063 100)1 527 197 7871 628 783 8871 686 529 601

Redressement de consolidation et autres redressements

Société d’exploitation de la Place de l’Ontarios.os.os.o(670 200)s.o
Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto47 015 7001 050 00045 965 70039 974 1001 064 540
Société du Partenariat ontarien de marketing touristique(901 000)2 249 900(3 150 900)2 881 8001 137 415
Centre des sciences de l’Ontario16 499 4006 528 4009 971 00016 320 6003 458 533
Fondation Trillium de l’Ontario22 037 000(2 148 100)24 185 10025 531 10049 422 028
Musée royal de l’Ontario39 744 2005 944 20033 800 00035 547 10018 851 394
Conseil des arts de l’Ontario2 011 100880 8001 130 3002 185 600956 849
Commission des parcs du Niagara89 372 90031 784 30057 588 60080 569 90046 421 583
Centre des congrès d’Ottawa16 187 8004 073 70012 114 1007 679 100(4 259 556)
Science Nord7 096 200273 2006 823 0006 823 0006 191 884
Parcs du Saint-Laurent14 352 7004 431 3009 921 40013 869 7009 746 946
Portefeuille immobilier général(935 400)(35 500)(899 900)(910 900)(1 227 038)
Société ontarienne des infrastructures et de l’immobiliers.os.os.os.o(159 245)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements1 658 615 287(66 030 900)1 724 646 1871 858 584 7871 818 134 934
Charges d’immobilisations
Crédits et programmesPrévisions 2023–24
$
Variations par rapport aux prévisions de 2022–23
$
Prévisions 2022–23footnote 1Chiffres réels provisoires 2022–23footnote 1
$
Chiffres réels 2021–22footnote 1
$
Programme d’administration du ministère4 000s.o.4 0004 000s.o.
Programme d'immobilisations touristiques et culturelle42 668 4007 220 00035 448 40031 647 40048 368 715
Programmes du tourisme et de la culture1 000s.o.1 0001 000s.o.
Programmes relatifs aux organismes1 000s.o.1 0001 000s.o.
Total à voter — Charges d’immobilisations42 674 4007 220 00035 454 40031 653 40048 368 715
Crédits législatifs4 000s.o.4 0004 000s.o.
Total du ministère — Charges d’immobilisations42 678 4007 220 00035 458 40031 657 40048 368 715
Société d’exploitation de la Place de l’Ontarios.o.s.o.s.o.(116 100)s.o.
Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto11 000 000300 00010 700 0008 961 0008 511 754
Société du Partenariat ontarien de marketing touristique584 000(430 800)1 014 800389 300826 354
Centre des sciences de l’Ontario2 743 2001 112 1001 631 1001 770 3002 222 120
Fondation Trillium de l’Ontario81 000(59 000)140 000130 000188 701
Musée royal de l’Ontario14 100 0006 000 0008 100 00010 050 0009 362 000
Conseil des arts de l’Ontario222 30012 300210 000216 900215 134
Commission des parcs du Niagara12 929 900(220 000)13 149 90011 141 00011 673 627
Centre des congrès d’Ottawa4 830 0004 085 700744 3003 582 0003 232 469
Parcs du Saint-Laurent(4 530 800)(1 077 700)(3 453 100)(2 415 700)(2 222 481)
Science Nord3 010 600163 0002 847 6003 052 6004 289 601
Société ontariennes des infrastructures et de l'immobillers.o.s.o.s.o.s.o.(11 774 844)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements87 648 60017 105 60070 543 00068 418 70074 893 150
Biens immobilisés
Crédits et programmesPrévisions 2023–24
$
Variations par rapport aux prévisions de 2022–23
$
Prévisions 2022–23footnote 1Chiffres réels provisoires 2022–23footnote 1
$
Chiffres réels 2021–22footnote 1
$
Programme d’administration du ministère3 000s.o.3 0003 000s.o.
Programmes du tourisme et de la culture1 000s.o.1 0001 000s.o.
Programmes relatifs aux organismes1 000s.o.1 00038 801 000s.o.
Total à voter — Biens immobilisés5 000s.o.5 00038 805 000s.o.
Total du ministère — Biens immobilisés5 000s.o.5 00038 805 000s.o.
Compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)1 746 263 887(48 925 300)1 795 189 1871 927 003 4871 893 028 084

Données d’analyse des tendances historiques

Tableau des tendances historiques
Données d’analyse des tendances historiquesChiffres réels 2020–2021Chiffres réels 2021–2022Prévisions 2022–2023footnote 2Prévisions 2023–2024
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)1 413 189 790 $1 893 028 084 $1 795 189 187 $1 746 263 887 $
Changement en pourcentages.o.34-5-3

Pour plus de données financières, voir :

Organismes, conseils et commissions (OCC)

Le ministère est chargé de la responsabilisation et de la supervision de 12 organismes provinciaux :

Centre des sciences de l’Ontario (légalement connu sous le nom de Centre Centennial des sciences et de la technologie) : Le Centre des sciences de l’Ontario met en vedette les sciences et la technologie, leur relation avec la société et le rôle de l’Ontario dans leur avancement, pour à la fois informer le public sur ces sujets et l’y intéresser.

Collection McMichael d’art canadien : Mise sur pied grâce au don qu’ont fait les membres de la famille McMichael en 1965, la Collection McMichael d’art canadien est une galerie d’art publique d’importance consacrée uniquement à la collection et à l’exposition d’art canadien.

Commission des parcs du Niagara : Établie en 1885, la Commission des parcs du Niagara a pour mission de préserver et de mettre en valeur la beauté naturelle des chutes et du corridor de la rivière Niagara pour le plus grand bonheur des visiteurs et des générations à venir.

Commission des parcs du Saint Laurent : La Commission des parcs du Saint-Laurent offre des expériences récréatives, culturelles, patrimoniales, éducatives et touristiques dans ses diverses attractions qui s’étendent sur 200 kilomètres le long du fleuve Saint Laurent, y compris les attractions patrimoniales primées que sont l’Upper Canada Village et le lieu historique national du Canada du Fort Henry, désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Conseil des arts de l’Ontario (CAO) (légalement connu sous le nom de Conseil des arts de la province de l’Ontario) : Principal organisme ontarien de financement d’activités artistiques professionnelles, le Conseil des arts de l’Ontario octroie des subventions, des bourses d’études et des prix pour la création d’œuvres d’art afin d’en faire profiter les Ontariens et d’enrichir leur vie.

Destination Ontario (légalement connu sous le nom de Société du Partenariat ontarien de marketing touristique) : Destination Ontario fait valoir l’Ontario comme destination touristique et entreprend des initiatives de marketing en collaboration avec le secteur du tourisme, les organismes touristiques régionaux, les gouvernements et divers organismes.

Fondation Trillium de l’Ontario : La Fondation Trillium de l’Ontario est l’une des principales fondations subventionnaires de bienfaisance du Canada. Elle aide à édifier des collectivités fortes et saines grâce à l’aide qu’elle apporte à des organismes de bienfaisance sans but lucratif.

Musée royal de l’Ontario : Le Musée royal de l’Ontario promeut l’éducation, l’enseignement, la recherche et la publication, et collectionne et expose des objets, des documents et des livres pour illustrer l’histoire naturelle de l’Ontario, du Canada et du monde ainsi que l’histoire de l’humanité au fil des âges. Il s’agit de l’un des plus grands musées en Amérique du Nord.

Ontario Créatif (légalement connu sous le nom de Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario) : Ontario Créatif stimule l’emploi, l’investissement et la création de contenus originaux dans le secteur des médias culturels de la province, y compris l’édition de livres et de revues, la production cinématographique et télévisuelle, les produits multimédias interactifs numériques ainsi que les concerts et la musique enregistrée.

Science Nord : Science Nord propose de nombreuses attractions, y compris un centre des sciences et une mine reconstituée, et offre également dans l’ensemble du Nord de l’Ontario des activités à l’intention du public portant sur les sciences et la technologie, et leurs relations avec la société.

Société du Centre des congrès d’Ottawa (fonctionnant sous le nom de Centre Shaw) : La Société du Centre des congrès d’Ottawa assure la gestion d’un centre des congrès de classe mondiale à Ottawa. Le Centre, d’une superficie de 200 000 pi2, accueille des congrès nationaux et internationaux, des salons à l’intention des consommateurs et des foires commerciales.

Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto : La Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto gère un centre de congrès de classe mondiale qui offre plus de 600 000 pi2 d’espace en salles d’exposition, de réunion et de bal ainsi qu’un théâtre de 1 330 places permettant d’accueillir des congrès nationaux et internationaux, des foires commerciales et des salons à l’intention des consommateurs.

Organigramme du ministére

Avril 2023

  • Ministre du tourisme, de la culture et du sport — Neil Lumsden
    • Adjoint parlementaire au ministre du tourisme, de la culture et du sport — Sheref Sabawy
    • Adjointe parlementaire au ministre du tourisme, de la culture et du sport — Laura Smith
    • Sous-ministre — Nina Chiarelli
      • Attachée de direction de la sous-ministre — Stephane Baffer-Rochonnat
      • Sous-ministre adjoint, Sports, loisirs et programmes de reconnaissance — Tyler Currie
        • Directrice, Sports, loisirs et programmes communautaires — Patricia Vena
        • Directeur, Politiques — Neil Coburn
      • Sous-ministre adjointe, Tourisme et culture — Katherine Kelly Gatten
        • Directrice, Politiques culturelles — Lorraine Dooley (I)
        • Directrice, Bureau de l’investissement et du développement — Debbie Jewell
        • Directeur, Recherche et politiques en matière de tourisme — Tony Marzotto
      • Sous-ministre adjointe, Relations avec les organismes et responsabilisation — Sarah McQuarrie
        • Directeur, Relations avec les organismes et responsabilisation — Will Snowball (I)
        • Directeur, Bureau de la performance financière et des stratégies — Cameron Whitehead
        • Administrateur général, Parc historique du Fort William — Patrick Morash (I)
        • Administrateur général, Parcs historiques de la Huronie — Will Baird
      • Sous-ministre adjointe et directrice générale de l’administration, Services régionaux et ministérielsfootnote 3 — Melody Robinson
        • Directrice, Ressources humaines — Jennifer Stewartfootnote 4
        • Directrice, Finances ministérielles — Nadia Eidfootnote 4
        • Directrice, Services régionaux — Marie Campbellfootnote 4
        • Directrice, Élaboration des politiques stratégiques et la planification — Kristina Lauesenfootnote 4
        • Directeur, Intégration des services opérationnels — Michael Van Wykfootnote 4
      • Directrice, Communicationsfootnote 5 — Estelle Saint-Martin (I)
      • Directrice, Services juridiquesfootnote 6 — Cheryl Carson
      • Directrice de l’information et sous—ministre adjointe, Groupement ITI pour les services à la collectivitéfootnote 7 — Rocco Passero
  • Organismes ministériels
    • Destination Ontario
    • Ontario Créatif
    • Centre des sciences de l’Ontario
    • Commission des parcs du Saint-Laurent
    • Collection McMichael d’art canadien
    • Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto
    • Commission des parcs du Niagara
    • Conseil des arts de l’Ontario
    • Fondation Trillium de l’Ontario
    • Centre des congrès d’Ottawa
    • Musée royal de l’Ontario
    • Science Nord
    • Conseil consultatif de l’Ordre de l’Ontario
    • Conseil consultatif des distinctions de l’Ontario

Remarque : “(I)” désigne un poste intérimaire.

Rapport annuel

Les investissements stratégiques dans les programmes ministériels stimulent la croissance économique et l’emploi dans les collectivités locales de la province et contribuent à améliorer la qualité de vie en promouvant et en offrant des expériences touristiques et culturelles ainsi que des activités sportives et récréatives.

Le ministère est déterminé à contribuer à l’accroissement des retombées économiques et des avantages culturels des secteurs du tourisme, de la culture et du sport de l’Ontario. Les programmes du ministère visent à améliorer ces résultats et sont mesurés à l’aide d’un certain nombre d’indicateurs de rendement clés (y compris les données les plus récentes disponibles au moment de l’impression) :

  • Résultat : Augmentation des retombées économiques des dépenses touristiques en Ontario
    • Indicateur de rendement clé : Recettes touristiques de l’Ontario
    • 2019 : 38,0 G $
    • 2020 : 13,6 G $
    • Cible (2025) : 38,0 G $
  • Résultat : Augmentation des retombées économiques de la culture en Ontario
    • Indicateur de rendement clé : Contribution de l’Ontario au PIB total du secteur de la culture
    • 2019 : 28,6 G $
    • 2020 : 27,0 G $
    • Cible (2025) : 32,2 G $
  • Résultat : Augmentation des retombées économiques du sport en Ontario
    • Indicateur de rendement clé : Contribution de l’Ontario au PIB total du secteur du sport
    • 2019 : 2,6 G $
    • 2020 : 2,2 G $
    • Cible (2025) : 2,5 G $
  • Résultat : Augmentation des retombées culturelles et économiques pour la province
    • Indicateur de rendement clé : Fréquentation annuelle des attractions publiques du MTCS
    • 2019–20 : 5,6 M $
    • 2021–22 : 2,2 M $
    • Objectif (2022–23) 3,3 M $

Voici les résultats obtenus par le ministère en 2022–2023 :

Programmes du tourisme et de la culture

  • En 2022–2023, le Fonds pour les projets multirégionaux a accordé un financement de 750 000 $ à 5 projets qui ont soutenu le développement de produits et d’expériences touristiques autochtones, francophones, 2SLGBTQ+, de sentiers ainsi que de festivals et d’événements.
  • La mise en œuvre du crédit d’impôt pour les vacances en Ontario s’est poursuivie, celui ci permet aux résidents admissibles de l’Ontario de bénéficier d’une aide de 20 % sur les frais d’hébergement admissibles de 2022 pour des voyages d’agrément en Ontario, jusqu’à concurrence de 1 000 $ pour un particulier ou de 2 000 $ pour une famille. Au total, le crédit devait permettre de fournir un soutien d’environ 270 M$ à environ 1,85 million de familles ontariennes, jusqu’à concurrence de 200 $ pour une personne seule et 400 $ pour une famille.
  • Pour soutenir les initiatives touristiques et culturelles, le ministère a alloué 110 M$.
  • Poursuite de la modernisation des crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels afin qu’ils reflètent les pratiques les plus récentes de l’industrie culturelle et les modes de distribution modernes dans le but d’attirer des investissements clés et des emplois de grande valeur dans le secteur. Dans le cadre de ce travail, le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, ainsi que le ministère des Finances :
    • apportent des modifications réglementaires concernant les crédits d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne de façon à y inclure les productions cinématographiques et télévisuelles professionnelles distribuées exclusivement sur les plateformes en ligne, comme le recommande le Comité consultatif pour la production cinématographique et télévisuelle
    • explorent les occasions de simplifier le crédit d’impôt de l’Ontario pour les effets spéciaux et l’animation informatiques et ont entamé des consultations avec les intervenants
    • ont modifié la définition des « dépenses de biens corporels admissibles » pour le crédit d’impôt de l’Ontario pour les services de production afin d’améliorer la compétitivité de ce crédit d’impôt et d’encourager davantage de tournages sur place dans les collectivités de la province
    • augmentent la visibilité du soutien de l’Ontario en apportant des modifications réglementaires au crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne et au crédit d’impôt de l’Ontario pour les services de production afin d’exiger que les productions cinématographiques et télévisuelles admissibles reconnaissent à l’écran qu’elles ont bénéficié du soutien du crédit d’impôt de l’Ontario
    • ont précisé que les dépenses de main d’œuvre pour les employés travaillant à domicile ou dans le cadre d’un régime de travail hybride sont admissibles au crédit d’impôt de l’Ontario pour les médias numériques interactifs et au crédit d’impôt de l’Ontario pour l’animation informatique et les effets spéciaux
    • ont mis à jour le crédit d’impôt de l’Ontario pour les maisons d’édition en supprimant l’exigence selon laquelle une œuvre littéraire admissible doit être publiée dans une édition d’au moins 500 exemplaires d’un livre relié
  • Affectation de 2,3 M$ au programme de crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels afin de tenir compte des coûts associés à l’élargissement de l’admissibilité pour inclure les dépenses qu’une société admissible engage pour louer des biens immobiliers en vue d’un tournage sur place dans le cadre d’une production cinématographique ou télévisuelle admissible.
  • Augmentation ponctuelle de 10 M$ de l’allocation du Conseil des arts de l’Ontario pour contribuer à la reprise et à la croissance du secteur des arts.
  • Soutien de la reprise du tourisme à Niagara Falls en travaillant avec les régions et les secteurs touchés pour revenir au niveau de tourisme d’avant la pandémie, puis le dépasser.
  • Augmentation de 28,6 M$ en 2022–2023 du financement du programme Reprise en Ontario 2022 du ministère, en particulier le Programme de sollicitation et de soutien pour les événements et les festivals, en réponse aux conséquences de la COVID-19. Ce programme soutient les organisateurs de festivals et d’événements qui ont mis au point des expériences locales novatrices en personne, en voiture ou virtuelles. Il soutient également la programmation et la commercialisation de festivals et d’événements, afin d’aider les visiteurs à vivre des séjours inoubliables en Ontario et de stimuler le développement économique et la relance des collectivités locales.
  • Soutien de l’engagement pris par le gouvernement dans le budget de 2022 visant à soutenir le tourisme à Niagara Falls, en menant des actions ciblées auprès des principaux intervenants de la région de Niagara.
  • Octroi de 2 M$ au Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario pour soutenir 53 festivals, événements et expositions de tourisme culturel dans l’ensemble de l’Ontario.
  • Soutien financier de 5 M$ au projet d’immobilisation du Musée canadien du canot à Peterborough. Le musée devrait ouvrir ses portes à l’automne 2023, après l’installation de sa collection.
  • Soutien au financement d’immobilisations du Greek-Canadian Heritage Museum (musée du patrimoine gréco-canadien) à Toronto.
  • Prise de diverses mesures à l’égard des programmes et modification de ceux ci en réponse à la pandémie de COVID-19, notamment ce qui suit :
    • soutenir la mise au point de produits novateurs, l’attraction des investissements et le renforcement des capacités de l’industrie du tourisme. En 2022–2023, le Fonds pour le développement économique et la relance du tourisme est revenu à son budget de base de 500 000 $ et 17 nouveaux projets et 5 projets pluriannuels ont été approuvés
    • soutenir des festivals et des événements nouveaux et en cours en améliorant leurs programmes, leurs activités et leurs services, et le soutien du développement économique communautaire. Le programme Reprise en Ontario a engagé près de 43 M$ pour 547 événements et 5,2 M$ supplémentaires ont été engagés pour des événements du Fonds de Reprise en Ontario pour les événements populaires et pour Luminato
    • accélérer le versement de fonds aux organismes touristiques régionaux (OTR) pour assurer un service continu et cohérent en temps opportun. Les OTR ont réagi aux effets de la COVID-19 sur le secteur par des initiatives qui ont soutenu les entreprises et les exploitants locaux, notamment : en entreprenant des initiatives promotionnelles hyperlocales; en facilitant directement la création d’expériences et de produits novateurs et sûrs tels que des visites en petits groupes et des services au volant; en soutenant la réouverture sécuritaire des exploitants; en améliorant les actifs numériques des exploitants; en élaborant des solutions régionales de développement de la main d’œuvre
    • accélérer le déblocage des fonds de fonctionnement des bibliothèques publiques, des musées communautaires, des organismes gouvernementaux et des attractions afin de soutenir la réouverture et la reprise des activités de ceux-ci
    • utiliser un formulaire de demande simplifié pour la Subvention de fonctionnement aux musées communautaires et la Subvention de fonctionnement aux bibliothèques publiques, ainsi que le report de l’échéance pour le dépôt de documents (p. ex. les états financiers vérifiés) à plus tard au cours de l’exercice afin de réduire le fardeau imposé aux demandeurs et de verser rapidement les paiements des subventions

Programmes de sport et de loisirs

  • Investissement pouvant aller jusqu’à 2 M$ pour offrir aux enfants et aux jeunes issus de groupes en quête d’équité des possibilités de participer à des activités sportives et récréatives au niveau local, en partenariat avec Bon départ Canada, la Fondation MLSE, Femmes et sport au Canada, la Fondation pour les communautés noires et l’Alliance pour la diversité dans le hockey.
  • Engagement à verser jusqu’à 1,4 M$ à la Ville de Thunder Bay, qui accueillera les Jeux d’hiver de l’Ontario en 2024.
  • Après deux années de report et de changement de calendrier pour de nombreux sites des Jeux de l’Ontario, les années 2022 et 2023 ont permis d’organiser cinq Jeux de l’Ontario avec un investissement pluriannuel de 3 M$ dans les collectivités. Les avantages pour les collectivités qui accueillent les Jeux de l’Ontario comprennent l’établissement d’un curriculum vitae d’organisateur de sport, le développement d’une base solide de bénévoles qualifiés et le renforcement de l’esprit d’appartenance et de la fierté de la collectivité. Ces collectivités ont accueilli de 400 à 3 500 participants et jusqu’à 22 sports par Jeux, ce qui a eu des retombées économiques de plus de 5 M$ dans l’ensemble de la province. Les Jeux comprenaient :
    • Jeux paralympiques d’été de l’Ontario 2022 et Jeux d’été de l’Ontario 2022 – Mississauga
    • Jeux d’été de l’Ontario de 55+ 2022 – Peterborough
    • Jeux paralympiques d’hiver de l’Ontario 2023 – Région de Durham
    • Jeux d’hiver de l’Ontario 2023 – Comté de Renfrew
  • Soutien des activités des Jeux d’été du Canada de 2022 dans la région de Niagara grâce à un investissement pluriannuel de 11,45 M$. Ces Jeux ont rassemblé plus de 5 000 participants dans 18 sports. Les retombées économiques des Jeux sur la région de Niagara sont estimées à 400 M$. La dernière fois que les Jeux du Canada ont été organisés en Ontario, c’était en 2001 à London.
    • Le plan de legs pour les Jeux d’été du Canada de 2022 à Niagara comprenait la construction de nouvelles installations sportives de pointe appelées Parc des Jeux du Canada. Le nouveau site comprend deux patinoires, un gymnase para sportif, des installations de santé et de bien être, des installations d’entraînement de haute performance et une piste intérieure de 200 mètres. En outre, le site comprend 6 terrains de volleyball de plage, une piste d’athlétisme de 400 mètres et un centre de cyclisme en plein air et de durabilité environnementale situé à l’extérieur du site. Cet investissement sera apprécié et utilisé par tous les habitants de la région de Niagara.

Attractions et organismes

  • Soutien au Centre des sciences de l’Ontario en lui accordant un financement de 11 M$ pour l’aider à faire face aux pressions en matière d’immobilisations et de fonctionnement.
  • Approbation de l’octroi de 3 M$ à la Commission des parcs du Saint Laurent pour entamer la première phase de planification des travaux de réparation des terrains de camping, des plages et des attractions.
  • Lancement de la modernisation du programme de gestion des actifs afin de mieux répondre aux besoins en immobilisations des organismes.
  • Annonce des détails du plan gouvernemental visant à revitaliser la Place de l’Ontario pour en faire une destination de classe mondiale. Le ministère de l’Infrastructure est responsable de la Place de l’Ontario depuis le 17 octobre 2022.
  • Réalisation de travaux visant à conserver et à intégrer les principales caractéristiques patrimoniales et récréatives de la Place de l’Ontario, notamment la Cinésphère, le complexe de modules, la marina, le parc Trillium et le sentier William G. Davis.
  • Investissement de 100 000 $ pour soutenir les réparations et les améliorations du parc de rugby Twin Elm, un club sportif populaire de l’Est de l’Ontario, afin de stabiliser les activités du parc et de s’assurer que les spectateurs, les équipes et les joueurs continuent de profiter en toute sécurité de ses 5 terrains de jeu.
Tableau 3 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2022–2023
PosteDépenses ministérielles réelles provisoires (M$) 2022–2023footnote 8
Approbations — COVID‑19200,0
Autres — Fonctionnement1 658,6
Autres — Immobilisations68,4
Effectiffootnote 9 (au 31 mars 2023)955,5