Vue d’ensemble du ministère

Objectifs généraux du ministère

Le Cabinet du premier ministre oriente le travail des ministères et de l’ensemble du gouvernement pour ce qui est de soutenir la population, les familles, les entreprises et les travailleuses et travailleurs de la province.

Programmes du ministère

Le Cabinet du premier ministre coordonne et facilite l’exécution du mandat du gouvernement et de tous les programmes qui jouent un rôle dans la mise en œuvre réussie des priorités gouvernementales.

Les programmes et services du Cabinet du premier ministre sont les suivants :

  • Bureaux de la direction : Cabinet du premier ministre et Bureau du chef de cabinet.
  • Gestion des questions d’intérêt et affaires parlementaires : Coordination des affaires parlementaires et demandes d’accès à l’information.
  • Politiques : Conseils et soutien en matière de politiques, planification du programme législatif et planification du programme du Conseil des ministres et des comités.
  • Communications : Services de communications stratégiques, relations avec les médias et autres services connexes.
  • Administration et opérations : Nominations, ressources humaines et tournées.
  • Affaires intergouvernementales et protocole : Communications ayant trait aux relations avec les intervenants.

Plan stratégique 2024–2025

Le plan stratégique général du gouvernement vise à s’assurer que la province continue de mettre en œuvre ses plans visant à développer l’économie de l’Ontario en réponse à la croissance de la population et à l’incertitude économique. Cette approche comprend des investissements dans les infrastructures essentielles, la création d’emplois et la stimulation de la croissance économique, tout en gardant les coûts bas pour les familles ontariennes et en faisant preuve de prudence financière. Pour y arriver, le gouvernement prévoit :

  • rebâtir les secteurs minier et manufacturier de l’Ontario en investissant dans l’infrastructure et la production d’énergie propre afin d’attirer les investissements étrangers et de stimuler la croissance économique;
  • présenter le plus important plan d’investissement de l’histoire de l’Ontario, en mettant l’accent sur le partenariat avec les municipalités pour la construction de logements et d’infrastructures essentielles;
  • réaliser des investissements clés dans les infrastructures de soins de santé et de transport en construisant de nouvelles routes et autoroutes, en menant la plus grande expansion des transports en commun en Amérique du Nord et en soutenant l’expansion des hôpitaux;
  • investir dans les travailleurs en soutenant la formation professionnelle et en aidant les jeunes à acquérir une expérience professionnelle directe dans des domaines clés tels que les métiers spécialisés et les soins de santé;
  • maintenir les coûts bas en proposant la prolongation des réductions d’impôts, en gelant les frais de scolarité et les frais de permis de conduire et de carte-photo, en réduisant les coûts des transports en commun et en aidant davantage de personnes âgées à faible revenu à accéder à l’aide financière;
  • assurer la sécurité des collectivités en investissant dans les services de police, en améliorant les établissements correctionnels et les tribunaux et en luttant contre les vols de voitures.
Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2024–2025 (M$)
PosteMontant
Fonctionnement2,4
Immobilisations0,0
Total2,4

Données financières détaillées

Tableau 2 : Sommaire — Fonctionnement et immobilisations par crédit

Le Cabinet du premier ministre fournit au premier ministre de l’Ontario un appui essentiel pour lui permettre d’exercer ses fonctions de chef du Conseil exécutif et de chef du gouvernement de l’Ontario.

Charges de fontionnement
Crédits/programmesPrévisions 2024–2025
$
Variations par rapport aux prévisions 2023–2024
$
%Prévisions 2023–2024footnote 1
$
Chiffres réels provisoires
2023–2024footnote 1
$
Chiffres réels
2022–2023footnote 1
$
Programme du Cabinet du premier ministre2 326 800s.o.0,02 326 8002 326 8002 321 203
Total à voter — Charges de fonctionnement2 326 800s.o.0,02 326 8002 326 8002 321 203
Crédits législatifs105 861s.o.0,0105 861105 861109 045
Total du ministère — Charges de fonctionnemenet2 432 661s.o.0,02 432 6612 432 6612 430 248
Total, y compris redressement de consolidation et atures redressements2 432 661s.o.0,02 432 6612 432 6612 430 248
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)2 432 661s.o.0,02 432 6612 432 6612 430 248

Tableau des tendances historiques

Tableau des tendances historiques
Données d’analyse des tendances historiquesChiffres réels 2021–2022footnote 2
$
Chiffres réels 2022–2023footnote 2
$
Prévisions 2023–2024footnote 2
$
Prévisions 2024–2025
$
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)2 378 1222 430 2482 432 6612 432 661
Changement en pourcentage (%)s.o.2,20,10,0

Rapport annuel

Les principaux résultats obtenus font l’objet d’un suivi à l’échelle du gouvernement et sont consignés dans les plans des ministères.

Tableau 3 : Dépenses ministérielles réelles provisoires (M$) 2023–2024footnote 3
PosteMontant
Fonctionnement2,4
Immobilisations0,0
Effectiffootnote 4 (au 31 mars 2024)75