Vue d’ensemble du ministère

Objectifs généraux du ministère

Le ministère des Affaires autochtones (MAA) a pour objectif de créer un bien-être et une prospérité durables avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis de l’Ontario afin que la réconciliation devienne une réalité concrète pour les populations.

Programmes du ministère

Le ministère des Affaires autochtones s’acquitte de ses obligations dans le cadre de quatre crédits/postes.

Administration du ministère

Le Programme d’administration du ministère fournit une orientation administrative et des services de planification stratégique qui sont essentiels aux opérations du ministère. L’éventail de services stratégiques de ce poste comprend la gestion et la planification des ressources humaines, les communications, le contrôle financier, la planification financière stratégique, la coordination de la vérification et la réponse connexe ainsi que d’autres activités liées à la conformité. Ce poste offre également du soutien en matière d’approvisionnement, d’administration et de gestion des paiements de transfert, de gestion des documents et de l’information, d’application de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée ainsi que de frais juridiques engagés par le ministère.

Ce programme appuie les indicateurs de rendement suivants du ministère :

  1. concourir à la capacité du gouvernement à s’acquitter de son obligation légale d’offrir des services en français;
  2. veiller à ce que l’Ontario soit prêt à intervenir en cas d’urgence et de catastrophe naturelle.

Affaires autochtones

Ce programme comprend l’ensemble du travail du ministère en matière de politiques et de planification stratégiques, de gestion des relations avec les Autochtones, de prestation de programmes de financement et de respect des obligations juridiques de l’Ontario concernant les questions autochtones. Dans chacun de ces domaines, le MAA offre une panoplie de services internes au gouvernement et de services externes aux partenaires autochtones concernés. Les services internes offerts au gouvernement comprennent les suivants : la direction du programme d’action ontarien concernant les priorités autochtones; l’offre d’un appui direct au Cabinet du premier ministre et aux autres ministres provinciaux; la conception d’outils et de services pour favoriser la collaboration interministérielle sur les dossiers autochtones; la contribution à la mise en œuvre des priorités clés du gouvernement; la diffusion de pratiques exemplaires en matière d’établissement et de développement de relations avec les communautés autochtones; l’offre de commentaires sur les présentations au Conseil des ministres; la création de partenariats et la coordination avec le gouvernement fédéral, dans la mesure du possible; la collaboration avec l’ensemble du gouvernement pour trouver des solutions négociées aux questions juridiques liées aux Autochtones.

Le ministère offre quelques services externes, comme de l’aide, tout en prônant un meilleur accès aux services, aux renseignements et aux programmes gouvernementaux provinciaux pour les Autochtones. À l’interne comme à l’externe, le ministère contribue aussi à la réponse de la province aux situations d’urgence déclarées dans les communautés des Premières Nations. En outre, la majeure partie de l’allocation annuelle qu’accorde le ministère au Programme des Affaires autochtones est consacrée à ses programmes de financement, dont les suivants :

  • Fonds pour les nouvelles relations (FNR) : Le FNR vise à aider les communautés autochtones admissibles à participer à des discussions constructives avec les gouvernements et le secteur privé ainsi qu’à accroître les possibilités de formation professionnelle et à permettre la gestion à long terme des terres et des ressources.
  • Fonds de participation : Grâce aux groupes de leadership et de discussion, le Fonds de participation permet au ministère d’établir des relations collaboratives avec les organisations autochtones de l’Ontario pour améliorer la capacité organisationnelle et traiter les questions prioritaires touchant les communautés membres.
  • Fonds de développement économique pour les Autochtones (FDEA) : Le FDEA offre un financement ciblé pour promouvoir le développement économique et favoriser : le succès et la compétitivité des entreprises autochtones en facilitant l’accès à du financement; la diversification de l’économie autochtone en appuyant l’élaboration et la mise en œuvre de plans économiques à long terme; la participation et la capacité d’adaptation des Autochtones au marché du travail en améliorant l’accès à des occasions de formation et d’emploi.
  • Fonds de soutien aux collectivités pour les négociations (FSCN) : Le FSCN offre un soutien financier pour couvrir les coûts admissibles engagés par les communautés autochtones qui prennent part à des négociations avec l’Ontario concernant des revendications territoriales ou connexes.
  • Fonds pour la participation à l’élaboration des politiques : Il offre aux communautés et aux organisations autochtones de l’aide pour l’élaboration d’initiatives stratégiques ontariennes qui concernent les Autochtones. Les bénéficiaires admissibles comptent parmi ceux qui, de l’avis du ministère, ont besoin de soutien financier pour participer à l’élaboration de politiques stratégiques par la province.
  • Soutien relatif aux lieux de sépulture des pensionnats indiens : Il appuie financièrement le travail de localisation de lieux de sépulture des pensionnats indiens de la province ainsi que les activités d’enquête, de protection et de commémoration connexes. Il prévoit également une aide financière pour l’offre de soutien en matière de santé mentale et de bien-être aux personnes participant aux enquêtes ainsi qu’aux survivantes et survivants, aux communautés et aux familles.
  • Fonds pour le renforcement des capacités et la croissance : Il est consacré à diverses initiatives de développement économique et de sécurité alimentaire gérées par des organismes autochtones. Les projets financés favorisent l’accroissement de l’activité économique dans les communautés autochtones, l’amélioration des connaissances et des compétences des Autochtones pour permettre à ceux-ci de participer au marché du travail, l’augmentation des investissements en agriculture et dans d’autres priorités plus générales et l’accroissement des possibilités de développement économique pour les Autochtones.

Ce programme appuie les indicateurs de rendement suivants du ministère :

  1. la création d’emplois en Ontario;
  2. l’accroissement des possibilités économiques pour les Autochtones en Ontario;
  3. le règlement, avec les Autochtones, des revendications territoriales et des questions connexes non réglées;
  4. la révision des politiques et des programmes dans l’ensemble du gouvernement par le MAA.

Revendications territoriales et autres initiatives sur l’autonomie gouvernementale

Ce programme appuie le règlement des revendications territoriales ou connexes présentées contre la province et négociées par le ministère. Aucune allocation n’est accordée à ces postes de financement, car les paiements sont effectués seulement après qu’une convention de règlement a été conclue et approuvée par les parties nécessaires. Ce programme est financé par le Fonds de prévoyance du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement; cependant, il est financé par l’intermédiaire des postes de financement des paiements de transfert.

Programme d’immobilisations, Affaires autochtones

Le programme d’immobilisations du ministère appuie les projets de construction ou d’entretien des infrastructures des communautés autochtones, dans les réserves ou ailleurs. Offert par l’intermédiaire du Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones, le financement couvre les coûts de construction, de rénovation ou de modernisation, ce qui contribue au développement économique et à la création d’emplois en plus d’avoir des répercussions sociales positives pour les communautés bénéficiaires.

Plan stratégique 2024-2025

Le plan stratégique du MAA démontre un engagement à utiliser efficacement les fonds publics, à optimiser les ressources et à soutenir les politiques gouvernementales tout en aidant les Autochtones et leurs communautés.

En 2024 2025, le MAA prendra les mesures suivantes :

  • Conclure l’engagement du gouvernement, pris dans le cadre du Budget de 2022, à verser 25 millions de dollars sur trois ans pour stimuler la relance et le développement économiques des communautés autochtones. Parmi les activités de financement, citons :
    • l’établissement de partenariats avec les institutions financières autochtones pour offrir des prêts à faible taux d’intérêt et des subventions aux entreprises ainsi qu’aux entrepreneuses et entrepreneurs autochtones, en plus d’un programme de subvention du commerce électronique;
    • l’accroissement de l’offre de formation et le renforcement des capacités dans les communautés des Premières Nations;
    • l’appui à l’organisme Chiefs of Ontario pour mieux comprendre les chaînes d’approvisionnement des Premières Nations et les possibilités connexes;
    • la collaboration avec le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences et d’autres partenaires pour soutenir les apprenties et apprentis autochtones et les métiers spécialisés connexes.
  • Travailler en partenariat avec les communautés et organismes autochtones pour financer à hauteur de 17,1 millions de dollars les activités de localisation de lieux de sépulture des pensionnats indiens de la province ainsi que les activités d’enquête, de protection et de commémoration connexes, et verser un total de 15 millions de dollars aux communautés autochtones, aux organismes autochtones régionaux, aux familles et aux collectivités pour du soutien en santé mentale et du soutien post-traumatique relativement aux pensionnats.
  • Développer le Programme des responsables en matière d'urgences sociales pour qu'il continue son expansion dans les communautés du Centre et du Sud de l'Ontario en 2024 2025. Cet investissement permettra de financer 11 postes de responsable en matière d’urgences sociales dans ces communautés. Les partenaires autochtones demandent régulièrement du financement pluriannuel durable pour répondre aux besoins liés à l’expertise, à la disponibilité et au maintien en poste de l’effectif, planifier les activités à long terme et accroître la probabilité d’obtenir des résultats positifs.
  • Poursuivre la mise en œuvre du Fonds pour le renforcement des capacités et la croissance, un fonds de 3 millions de dollars visant à répondre aux besoins en matière de développement économique cernés par les communautés autochtones dans l’ensemble de la province. Les projets financés favorisent l’accroissement de l’activité économique dans les communautés autochtones, l’amélioration des connaissances et des compétences des Autochtones pour permettre à ceux-ci de participer au marché du travail, l’augmentation des investissements en agriculture et dans d’autres priorités plus générales et l’accroissement des possibilités de développement économique pour les Autochtones.
  • Continuer d’atténuer les risques juridiques liés aux revendications territoriales et issues de traités ainsi qu’aux griefs historiques pour le compte de l’Ontario. Pour ce faire, le ministère met en œuvre le processus de négociation des revendications territoriales de la province publié sur le site Ontario.ca en prenant les mesures suivantes :
    • étudier et évaluer 10 revendications territoriales;
    • poursuivre les avancées relatives aux 48 revendications actuellement acceptées aux fins de négociation, et faire progresser les revendications qui pourraient être acceptées;
    • offrir un appui relativement aux 21 autres questions territoriales, dont des revendications liées à des litiges et des transferts de terres non liés à des revendications;
    • remplir les engagements de l’Ontario relativement au règlement de 25 revendications ayant fait l’objet de négociations fructueuses.

Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2023–24 (M $)

 
Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2024–25 (M $)
Fonctionnement131,05
Immobilisations6,00
Total137,05

Répartition des dépenses du ministère par catégorie de dépenses 2024-25

Paiements de transfert 97 557 000 $

71 %

Traitements et salaires 20 804 214 $

15 %

Services 15 310 100 $

11 %

Avantages sociaux 2 077 400 $

2 %

Transports et communications 1 000 000 $

1 %

Fournitures et matériel 300 000 $

0 %

Autres opérations 1 000 $

0 %

Répartition des dépenses du ministère par crédit et poste 2024-25

Affairs autochtones, 115 000 000 $

84 %

Administration du ministére, 14 927 700 $

11 %

Programme d’immobilisations, Affaires autochtones, 6 001 000 $

4 %

Crédits législatifs, 1 019 014 $

1 %

Revendications territoriales et initiatives sur l’autonomie gouvernementale, 102 000 $

0 %

 

Tableau 2 : Chiffres combinés – Fonctionnement et immobilisations par crédit

Tableau 2 : Chiffres combinés - Fonctionnement et immobilisations par crédit
Crédits et programmesPrévisions
2024–25
$
Variations par rapport aux prévisions de 
2024–25
$
%Prévisions
2023–24 footnote 1

$
Chiffres réels provisoires 
2023–24 footnote 1

$
Chiffres réels 
2022–23 footnote 1
$
Charges de fonctionnement— Programme des affaires autochtones130 029 7003 898 1003,1126 131 600143 950 9006 378 785 195
Total à voter – Charges de fonctionnement130 029 7003 898 1003,1126 131 600143 950 9006 378 785 195
Charges de fonctionnement — Crédits législatifs1 019 014s.o.0,01 019 0141 866 514508 366
Total du ministère – Charges de fonctionnement131 0048 7143 898 1003,1127 150 614145 837 4146 379 293 561
Redressement de consolidation – Portefeuille immobilier générals.o.s.o.s.o.s.o.s.o.(645 268)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements131 048 7143 898 1003,1127 150 614145 837 4146 378 648 293
Charges d’immobilisations - Programme des affaires autochtones6 001 000s.o.0,06 001 0005 593 3005 724 442
Total à voter – Charges d’immobilisations6 001 000s.o.0,06 001 0005 593 3005 724 442
Total du ministère – Charges d’immobilisations6 001 000s.o.0,06 001 0005 593 3005 724 442
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements6 001 000s.o.0,06 001 0005 593 3005 724 442
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)137 049 7143 898 1002,9133 151 614151 430 7146 384 372 735

Analyse des tendances historiques

Analyse des tendances historiques
Données d’analyse des tendances historiquesChiffres réels
2021–22 footnote 2
$
Chiffres réels
2022–23 footnote 2
$
Prévisions
2023–24 footnote 2
$
Prévisions 
2024–25footnote 2
$
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)214 320 0146 384 372 735133 151 614137 049 714
s.o.s.o. 2 545,6%−97,9%2,9%

Pour obtenir de l’information financière supplémentaire, consulter les sites :

 

Organismes, Conseils et Commissions(OCC)

Conseil d’aide aux membres des bandes indiennes de Grassy Narrows et d’Islington en cas d’incapacité due à la pollution au mercure : Ce conseil a été créé en vertu de la Loi de 1986 sur la convention de règlement relative à la contamination par le mercure du réseau hydrographique English-Wabigoon.

Il administre le Fonds d’aide aux membres des bandes de Grassy Narrows et d’Islington en cas d’incapacité due à la pollution au mercure. Il étudie les demandes des membres des Premières Nations de Grassy Narrows et d’Islington qui affirment avoir subi les effets d’un empoisonnement dû à la pollution au mercure du réseau hydrographique English-Wabigoon. Il recommande ensuite les débours du Fonds pour dédommager les demandeuses et demandeurs jugés admissibles.

Le ministère contribue annuellement aux charges de fonctionnement du conseil, et le gouvernement fédéral apporte une contribution équivalente. Le MAA est également responsable de la surveillance et de la tenue du Fonds sur une base annuelle ainsi que de la fourniture d’un financement suffisant pour couvrir la demande de débours prévue par l’administratrice ou l’administrateur du Fonds.

Organigramme du ministère

Ministère des affaires autochtones

  • Ministère des Affaires autochtones
    • Sous-ministre
      • Direction des services juridiques
      • GTR - services de TI
      • Direction des services de communications
      • Division de la gestion ministérielle
        • Direction de la gestion ministérielle
        • Direction des activités stratégiques des resources humainesfootnote 3
           
      • Division des relations avec les Autochtones et des programmes
        • Direction des programme et des services
        • Direction des relations avec les Autochtones et des partenariats ministériels
      • Division des négociations et de la réconciliation
        • Unité des services à la Division
        • Direction des négociations - Nord-Est et Sud
        • Direction des négociations - Nord-Ouest
      • Division des politiques et de la planification stratégiques
        • Unité de la veille strategique et de l'analytique
        • Unité des pensionnats indiens
        • Direction de la planification stratégique et des politiques économiques
        • Direction des iniatives stratégiques et des politiques sociales

Rapport annuel 2023-2024

En 2023 2024, le ministère des Affaires autochtones a joué un rôle de premier plan dans les politiques stratégiques autochtones pour l'Ontario en s'efforçant de concrétiser son objectif de créer un bien-être et une prospérité durables avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis de l’Ontario.

Dans le cadre de ce travail, le MAA a mené à bien les réalisations suivantes :

  • Octroi des fonds pour la deuxième année du financement ministériel totalisant 25 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la relance et le développement économiques, comme annoncé dans le Budget de 2022. Le financement ministériel total comprend ce qui suit :
    • l’établissement de partenariats avec les institutions financières autochtones pour faciliter l’accès à des prêts à faible taux d’intérêt pour les entreprises ainsi que pour les entrepreneuses et entrepreneurs autochtones, en plus d’un programme de subvention du commerce électronique;
    • l’accroissement de l’offre de formation et le renforcement des capacités dans les communautés des Premières Nations;
    • l’appui à l’organisme Chiefs of Ontario pour mieux comprendre les chaînes d’approvisionnement des Premières Nations et les possibilités connexes;
    • la collaboration avec le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences et d’autres partenaires pour soutenir les apprenties et apprentis autochtones et les métiers spécialisés connexes.
  • Travail en partenariat avec plus de 80 communautés et organismes autochtones pour financer à hauteur de 17,3 millions de dollars les activités de localisation de lieux de sépulture des pensionnats indiens de la province ainsi que les activités d’enquête, de protection et de commémoration connexes, et octroi de 15 millions de dollars aux communautés autochtones, aux organismes autochtones régionaux, aux familles et aux collectivités pour du soutien en santé mentale et du soutien post-traumatique relativement aux pensionnats.
  • Accroissement des possibilités offertes aux entreprises autochtones de participer au processus d’approvisionnement du gouvernement provincial grâce au Programme d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones. Depuis 2015, le programme a directement permis plus de 270 nouveaux approvisionnements auprès d’entreprises autochtones de l’Ontario d’une valeur totale de plus de 164 millions de dollars pour 11 ministères.
  • Travail avec les autres ministères et les partenaires des Premières Nations pour continuer de donner suite aux recommandations de l’enquête sur la mort de sept jeunes des Premières Nations (Seven First Nations Youth Inquest), et présentation du septième rapport d’étape annuel de l’Ontario au Bureau du coroner en chef. À ce jour, l’Ontario a mis en œuvre 55 des 61 recommandations visant la province et travaille à l’application des 6 recommandations restantes.
  • Mise sur pied du Fonds pour le renforcement des capacités et la croissance, un volet de financement de 3 millions de dollars pour répondre aux besoins en matière de développement économique cernés par les communautés autochtones dans l’ensemble de la province. Le Fonds a permis de soutenir diverses initiatives de 12 partenaires autochtones, y compris grâce à du financement de fonctionnement prioritaire pour la sécurité alimentaire et le soutien à la formation liée à l’aquaculture, à la production d’aliments traditionnels, à la gestion de données, à la durabilité des terres et aux projets d’écotourisme.
  • Efforts visant le respect des obligations juridiques concernant les traités, les revendications territoriales et les autres questions territoriales par les moyens suivants :
    • poursuite de la coordination du processus de négociation des revendications territoriales de la province publié sur le site Ontario.ca par l’évaluation, la négociation et la mise en œuvre continues liées aux revendications territoriales;
    • offre de 12,5 millions de dollars en financement par l’intermédiaire du Fonds de soutien aux collectivités pour les négociations pour favoriser la participation constructive des communautés autochtones au processus de négociation;
    • signature, pour le compte de la province, d’une convention de règlement concernant les annuités des traités précédents avec les 21 Premières Nations signataires du Traité Robinson-Huron;
    • signature, pour le compte de la province, de conventions de règlement de revendications liées aux inondations avec les communautés des Premières Nations de Naicatchewenin et de Northwest Angle (réserve no 33);
    • signature, pour le compte de la province, de la Convention de notification de Grand River, afin de la renouveler pour cinq autres années.

Tableau 3 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2023-2024

Table 3 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2022-2023
CategoryAmount
M$
Fonctionnement145,84
Immobilisations5,99
Effectif footnote 4 (en mars 2024)172,83

Partie ii : données financiéres détaillées 2023-2024

Sommaire pour le ministère

Le ministère des Affaires autochtones dirige les politiques stratégiques autochtones de l’Ontario grâce à la coordination d’initiatives intergouvernementales qui améliorent les résultats pour les Autochtones, mène les négociations provinciales relativement aux revendications territoriales autochtones et soutient le développement économique et communautaire de ses partenaires autochtones.

Tableau A1 : Total – Fonctionnement et immobilisations par crédit

Tableau A1 : Total – Fonctionnement et immobilisations par crédit
Crédits et programmesPrévisions
2024–25
$
Variations par rapport aux prévisions de 
2023–24
$
%Prévisions
2023–24footnote 5 
$
Chiffres réels provisoires 
2023–24footnote 5 
$
Chiffres réels 
2022–23footnote 5 
$
Charges de fonctionnement  — Programme des affaires autochtones130 029 7003 898 1003,1126 131 600143 950 9006 378 785 195
Total à voter – Charges de fonctionnement130 029 7003 898 1003,1126 131 600143 950 9006 378 785 195
Charges de fonctionnement  —Crédits législatifs1 019 014s.o.0,01 019 0141 866 514508 366
Total du ministère – Charges de fonctionnement131 048 7143 898 1003,1127 150 614145 837 4146 379 293 561
Redressement de consolidation – Portefeuille immobilier générals.o.s.o.s.o.s.o.s.o.(654 694)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements131 048 7143 898 1003,1127 150 614145 837 4146 378 648 293
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements6 001 000s.o.s.o.6 001 0006 566 5276 566 527
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)133 151 61414 811 40012.5118 340 2145 144 832 400241 320 014

Données d’analyse des tendances historiques

Chiffres réels
2020–21
$
Chiffres réels
2021–22footnote 2

$
Prévisions 
2022–23footnote 2

$
Prévisions 
2023–24footnote 2

$
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)241 320 0146 384 372 735133 151 614137 049 714
 s.o.2,545,6%−97,9%2,9%

Le ministère des Affaires autochtones est responsable de régler les revendications territoriales ou connexes présentées contre la province. Le ministère ne reçoit aucune allocation budgétaire pour cette activité. Il peut exister des écarts importants entre les dépenses prévues et réelles du ministère en raison de la reconnaissance de passifs associés aux revendications ou des paiements de règlements effectués durant l’exercice financier. Par conséquent, les chiffres réels de 2021 2022 et de 2022 2023 sont considérablement plus élevés que les prévisions pour 2023 2024 et 2024 2025.

Les prévisions du ministère pour 2024 2025 dépassent de 2,9 % celles pour 2023 2024. Cette augmentation est principalement attribuable au redressement de la rémunération du travail ainsi qu’à un léger accroissement du soutien aux enquêtes sur les lieux de sépulture des pensionnats indiens dans toute la province.

Tableau A2 : Sommaire – Fonctionnement par crédit et par catégorie de dépenses

Tableau A2 : Sommaire - Fonctionnement par crédit et par catégorie de dépenses 
Catégorie de dépenses footnote 62001 Programme des affaires autochtones
$
2001 Programme des affaires autochtones
$
Total
%footnote 7
Charges de fonctionnement - Traitements et salaires20 804 21420 804 21415,9 %
Charges de fonctionnement - Avantages sociaux 2 077 4002 077 4001,6 %
Charges de fonctionnement - Transports et communications1 000 0001 000 0000,8 %
Charges de fonctionnement - Services15 310 10015 310 10011,7 %
Charges de fonctionnement - Fournitures et matériel300 000300 0000,2 %
Charges de fonctionnement - Paiements de transfert91 556 00091 556 00069,9 %
Charges de fonctionnement - Autres opérations1 0001 0000,0 %
Total – Charges de fonctionnement131 048 714131 048 714100,0 %
Pourcentage du Total – Ministère – Charges de fonctionnement100,0 %100,0 %100,0 %

Répartition des dépenses du ministère par catégorie de dépenses 2024-2025

Paiements de transfert 97 557 000 $

71 %

Traitements et salaires 20 804 214 $

15 %

Services 15 310 100 $

11 %

Avantages sociaux 2 077 400 $

2 %

Transports et communications 1 000 000 $

1 %

Fournitures et matériel 300 000 $

0 %

Autres opérations 1 000 $

0 %

Répartition des dépenses du ministère par crédit et poste 2024-2025

Affairs autochtones, 115 000 000 $

84 %

Administration du ministére, 14 927 700 $

11 %

Programme d’immobilisations, Affaires autochtones, 6 001 000 $

4 %

Crédits législatifs, 1 019 014 $

1 %

Revendications territoriales et initiatives sur l’autonomie gouvernementale, 102 000 $

0 %

Tableau A3 : Sommaire – Immobilisations par crédit et par catégorie de dépenses

Tableau A3 : Sommaire - Immobilisations par crédit et par catégorie de dépenses
Catégorie de dépensesfootnote 62001 Programme des affaires autochtones
$
Total
$
Total
%footnote 7
Charges d’immobilisations - Paiements de transfert6 001 0006 000 000100,0 %
Total – Charges d’immobilisations6 001 0006 000 000100,0 %
Pourcentage du Total – Ministère – Charges d’immobilisations100,0 %100,0 %100,0 %

Sommaire – crédit

Ministere des affaires autochtones - Credit 2001

Le ministère des Affaires autochtones dirige les politiques stratégiques autochtones de l’Ontario grâce à la coordination d’initiatives intergouvernementales qui améliorent les résultats pour les Autochtones, mène les négociations provinciales relativement aux revendications territoriales autochtones et soutient le développement économique et communautaire de ses partenaires autochtones.

Tableau B1 : Fonctionnement

Tableau B1 : Fonctionnement
Crédits et programmesPrévisions 
2024–2025
$
Variations par rapport aux prévisions de 
2023–2024
$
%Prévisions 
2023–2024 footnote 1 
$
Chiffres réels provisoires 
2023–2024 
footnote 1 $
Chiffres réels 
 2022–2023  footnote 1 
$
Charges de fonctionnement — Affaires autochtones115 000 0001 291 9001,1113 708 100111 821 60094 223 848
Charges de fonctionnement — Revendications territoriales et initiatives sur l’autonomie gouvernementale102 000s.o.0,0102 00017 183 4006 272 737 195
Charges de fonctionnement — Administration du ministère14 927 7002 606 20021,212 321 50014 945 90011 824 221
Charges de fonctionnement — Total, y compris mandats spéciaux130 029 7003 898 1003,1126 131 600153 950 9006 378 785 195
Total à voter – Charges de fonctionnement130 029 7003 898 1003,1126 131 600153 950 9006 378 785 195
L – Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 841s.o.0,047 8410,0s.o.
L – Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif16 173s.o.0,016 1730,0s.o.
L – Fonds d’aide en cas d’incapacité due à la pollution au mercure – Fiduciaire, Loi de 1986 sur la convention de règlement relative à la contamination par le mercure du réseau hydrographique English-Wabigoon954 000s.o.0,0954 0001 855 514508 366
L – Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière1  000s.o.0,01,0001,000s.o.
Total – Crédits législatifs1 019 014s.o.0,01 019 0141 866 514508 366
Total – Charges de fonctionnement131 048 7143 898 1003,1127 150 614145 837 4146 379 293 561

Tableau B2 : Immobilisations

Tableau B2 : Immobilisations 
Crédits et programmesPrévisions 
2024–2025
$
Variations par rapport aux prévisions de 
2023–2024
$
%Prévisions 
2023–2024 footnote 1 
$
Chiffres réels provisoires 
2023–2024 footnote 1 
$
Chiffres réels 
2022–2023 footnote 1 
$
Charges d’immobilisations – Programme d’immobilisations, Affaires autochtones6 001 000s.o.0,06 001 0005 593 3005 724 442
Charges d’immobilisations – Total, y compris mandats spéciaux6 001 000s.o.0,06 001 0005 593 3005 724 442
Total à voter – Charges d’immobilisations6 001 000s.o.0,06 001 0005 593 3005 724 442
Total – Charges d’immobilisations6 001 000s.o.0,06 001 0005 593 3005 724 442

Sommaire par poste et par sous-poste

Crédit/poste : 2001-01
Crédit : Ministère des Affaires autochtones
Poste : Affaires autochtones
Type : Charges de fonctionnement


 

Description du poste et du sous-poste

Affaires autochtones

Ce programme comprend l’ensemble du travail du ministère en matière de politiques et de planification stratégiques, de gestion des relations avec les Autochtones, de prestation de programmes de financement et de respect des obligations juridiques de l’Ontario concernant les questions autochtones. Dans chacun de ces domaines, le MAA offre une panoplie de services internes au gouvernement et de services externes aux partenaires autochtones concernés. Les services internes offerts au gouvernement comprennent les suivants : la direction du programme d’action ontarien concernant les priorités autochtones; l’offre d’un appui direct au Cabinet du premier ministre et aux autres ministres provinciaux; la conception d’outils et de services pour favoriser la collaboration interministérielle sur les dossiers autochtones; la contribution à la mise en œuvre des priorités clés du gouvernement; la diffusion de pratiques exemplaires en matière d’établissement et de développement de relations avec les communautés autochtones; l’offre de commentaires sur les présentations au Conseil des ministres; la création de partenariats et la coordination avec le gouvernement fédéral, dans la mesure du possible; la collaboration avec l’ensemble du gouvernement pour trouver des solutions négociées aux questions juridiques liées aux Autochtones.

Le ministère offre quelques services externes, comme de l’aide, tout en prônant un meilleur accès aux services, aux renseignements et aux programmes gouvernementaux provinciaux pour les Autochtones. À l’interne comme à l’externe, le ministère contribue aussi à la réponse de la province aux situations d’urgence déclarées dans les communautés des Premières Nations. En outre, la majeure partie de l’allocation annuelle qu’accorde le ministère au Programme des Affaires autochtones est consacrée à ses programmes de financement, dont les suivants :

Ce programme appuie les indicateurs de rendement suivants du ministère :

  1. la création d’emplois en Ontario;
  2. l’accroissement des possibilités économiques pour les Autochtones en Ontario;
  3. le règlement, avec les Autochtones, des revendications territoriales et des questions connexes non réglées;
  4. la révision des politiques et des programmes dans l’ensemble du gouvernement par le MAA.

Tableau C1 : Détails – Chiffres comparatifs – Charges de fonctionnement

Tableau C1 : Details - Chiffres comparatifs - Charges de fonctionnement
Catégorie de dépensesPrévisions 
2024–2025
$
Variations par rapport aux prévisions de 
2023–2024
$
%Prévisions 
2023–2024 footnote 1 
$
Chiffres réels provisoires 
2023–2024 footnote 1 
$
Chiffres réels 
2022–2023 footnote 1 
$
Traitements et salaires14 600 0001 660 20012,812 939 80015 202 60012 702 415
Avantages sociaux1 600 00038 70092,51 561 3001 661 9001 654 907
Transports et communications700 000(16 700)(2,3)716 700495 400256 001
Services7 300 000(5 673 100)(47,3)12 973 10016 764 1009 563 688
Fournitures et matériel200 0002 7001,4197 300102 20049 611
Paiements de transfert — Fonds pour le renforcement des capacités et la croissance3 000 0003 000 000s.o.s.o.s.o.s.o.
Paiements de transfert — Fonds de développement économique pour les Autochtones9 000 000s.o.0,09 000 00011 741 1013 008 180
Paiements de transfert —Fonds de développement économique des Métiss.o.(3 000 000)(100,0)3 000 00097 0002 995 448
Paiements de transfert — Fonds pour les nouvelles relations14 500 000s.o.0,014 500 00013 305 00012 481 000
Paiements de transfert — Fonds pour les organisations autochtones représentatives de l’Ontarios.o.(1 924 900)(100,0)1 924 9001 874 9001 825 555
Paiements de transfert — Fonds de participation8 835 0002 310 00035,46 525 0005 806 1004 835 237
Paiements de transfert — FFonds pour la participation à l’élaboration des politiques9 125 000(2 110 000)(18,8)11 235 0009 028 5005 119 671
Paiements de transfert — Fonds de soutien aux collectivités pour les négociations14 000 000(325 000)(2,3)14 325 00013 164 60012 583 939
Paiements de transfert — Soutien relatif aux lieux de sépulture des pensionnats indiens32 140 0001 030 0003,331 110 00030 178 40018 847 517
Paiements de transfert —Moins : Recouvrementss.o.(6 300 300)(100,0)6 300 3007 600 2001 699 320
Total115 000 0001 291 9001,1113 708 100111 821 60094 223 847

L'augmentation dans les prévisions du ministère pour 2024 2025 pour le crédit/poste 2001-1 est principalement attribuable au redressement de la rémunération du travail ainsi qu'à un léger accroissement du soutien aux enquêtes sur les lieux de sépulture des pensionnats indiens dans toute la province. Les réductions sont le résultat d’un transfert intraministériel vers le crédit/poste 2001-4 visant à atténuer les pressions financières causées par les exigences et les besoins opérationnels.


 

Crédit/poste : 2001-04
Crédit : Programme des affaires autochtones 
Poste : Administration du ministère
Type : Charges de fonctionnement


 

Description du poste et du sous-poste

Administration du ministère

Le Programme d’administration du ministère fournit une orientation administrative et des services de planification stratégique qui sont essentiels aux opérations du ministère. L’éventail de services stratégiques de ce poste comprend la gestion et la planification des ressources humaines, les communications, le contrôle financier, la planification financière stratégique, la coordination de la vérification et la réponse connexe, ainsi que d’autres activités liées à la conformité. Ce poste offre également du soutien en matière d’approvisionnement, d’administration et de gestion des paiements de transfert, de gestion des documents et de l’information, d’application de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée ainsi que de frais juridiques engagés par le ministère.

Ce programme appuie les indicateurs de rendement suivants du ministère :

  1. accroître l’efficacité administrative;
  2. concourir à la capacité du gouvernement à s’acquitter de son obligation légale d’offrir des services en français;
  3. veiller à ce que l’Ontario soit prêt à intervenir en cas d’urgence et de catastrophe naturelle.

Tableau C2 : Détails – Chiffres comparatifs – Charges de fonctionnement

Tableau C2 : Détails - Chiffres comparatifs - Charges de fonctionnement 
Catégorie de dépensesPrévisions 
2024–2025
$
Variations par rapport aux prévisions de
2023–2024
$
%Prévisions 
2023–2024 footnote 1 
$
Chiffres réels provisoires 
2023–2024 footnote 1 
Chiffres réels 
2022–2023 footnote 1 
Traitements et salaires6 140 2001 223 20024,94 917 0006 468 5004 660 829
Avantages sociaux477 40027 4006,1450 000724 000629 240
Transports et communications300 000(12 600)(4,0)312 600189 900262 622
Services7 910 1001 338 40020,46 571 7007 464 1006 125 283
Fournitures et matériel100 00029 8004,2570 20099 40083 248
Total14 927 7002 606 20021,212 321 50014 945 90011 824 221

L'augmentation dans les prévisions du ministère pour 2024 2025 pour le crédit/poste 2001-4 est attribuable à un transfert intraministériel du crédit/poste 2001-1 visant à atténuer les pressions financières à venir causées par les exigences et les besoins opérationnels.


 

Crédit/poste : 2001-02

Crédit : Programme des affaires autochtones

Poste : Revendications territoriales et autres initiatives sur l’autonomie gouvernementale

Type : Charges de fonctionnement


 

Description du poste et du sous-poste

Revendications territoriales et autres initiatives sur l’autonomie gouvernementale

Ce programme appuie le règlement des revendications territoriales ou connexes présentées contre la province et négociées par le ministère. Aucune allocation n’est accordée à ces postes de financement, car les paiements sont effectués seulement après qu’une convention de règlement a été conclue et approuvée par les parties nécessaires. Ce programme est financé par le Fonds de prévoyance du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement; cependant, il est financé par l’intermédiaire des postes de financement des paiements de transfert.

Tableau C3 : Détails – Chiffres comparatifs – Charges de fonctionnement

Tableau C3 : Détails - Chiffres comparatifs - Charges de fonctionnement 
Catégorie de dépensesPrévisions
2024–2025
$
Variations par rapport aux prévisions de 
2023–2024
$
%Prévisions
2023–2024 footnote 1 
$
Chiffres réels provisoires
2023–2024 footnote 1 
$
Chiffres réels 
2022–2023 footnote 1 
$
Services100 000s.o.0,0100 000s.o.26 885
Paiements de transfert — Règlement des revendications territoriales1 000s.o.0,01 00017 182 40022 710 241
Paiements de transfert — Règlements négociés1 000s.o.0,01 0001 0006 250 000 000
Total102 000s.o.0,0102 00017 183 4006 272 737 126


 

Crédit/poste : 2001-03
Crédit : Programme des Affaires autochtones
Poste : Programme d’immobilisations, Affaires autochtones
Type : Charges d’immobilisations
 

Description du poste et du sous-poste

Programme d’immobilisations, Affaires autochtones

Le programme d’immobilisations du ministère appuie les projets de construction ou d’entretien des infrastructures des communautés autochtones, dans les réserves ou ailleurs. Offert par l’intermédiaire du Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones, le financement couvre les coûts de construction, de rénovation ou de modernisation, ce qui contribue au développement économique et à la création d’emplois en plus d’avoir des répercussions sociales positives pour les communautés bénéficiaires.

Tableau C4 : Détails – Chiffres comparatifs – Charges d’immobilisations

Tableau C4 : Détails - Chiffres comparatifs - Charges d’immobilisations
Catégorie de dépensesPrévisions
2024–2025
$
Variations par rapport aux prévisions de
2023–2024
$
%Prévisions 
2023–2024 footnote 1 
$
Chiffres réels provisoires
2023–2024 footnote 1 
$
Chiffres réels 
2022–2023 footnote 1 
$
Paiements de transfert — Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones6 000 000s.o.0,06 000 0005 592 3005 644 382
Paiements de transfert — Règlements négociés1 000s.o.0,01 0001 000s.o.
Paiements de transfert — Autres projets d’immobilisationss.o.s.o.s.o.s.o.s.o.80 060
Total6 001 000s.o.0,06 001 0005 593 3005 724 442


 

Annexe - paiements de transfert discrétionnaires de durée limitée 

Tableau D1 : Paiements de transfert discrétionnaires de durée limitée 
Budget des dépenses – Ligne des paiements de transfertCrédit/poste noCharges d’immobilisations (CI) ou de fonctionnement (CF)Paiement de transfert discrétionnairePaiement de transfert de durée limitéeBudget de
2024–2025
$
Fonds pour le renforcement des capacités et la croissance2001-01CFOuiOiu3 000 000
Programme de subventions pour l’infrastructure des communautés autochtones2001-03CIOuiOiu6 000 000
Fonds de développement économique pour les Autochtones2001-01CFOuiOiu9 000 000
Règlement des revendications territoriales2001-02CFs.o.s.o.1 000
Fonds d’aide en cas d’incapacité due à la pollution au mercure – Fiduciaire, Loi de 1986 sur la convention de règlement relative à la contamination par le mercure du réseau hydrographique English-Wabigoon2001-17CFs.o.s.o.954 000
Règlements négociés2001-02CFs.o.s.o.1 000
Règlements négociés2001-03CIs.o.s.o.1 000
Fonds pour les nouvelles relations2001-01CFOuiOui14 500 000
Fonds de participation2001-01CFOuiOui8 835 000
Fonds pour la participation à l’élaboration des politiques2001-01CFOuiOui9 125 000
Fonds de soutien aux collectivités pour les négociations2001-01CFOuiOui14 000 000
Soutien relatif aux lieux de sépulture des pensionnats indiens2001-01CFOuiOui32 140 000
Totals.o.s.o.s.o.s.o.97 557 000