Publication des plans d’activités et rapports annuels de 2024–2025 : ministère du Développement du Nord
Plans d’activités pour 2024–2025, résultats et retombées de tous les programmes provinciaux offerts par le ministère du Développement du Nord en 2023–2024.
Vue d’ensemble du ministère
Objectifs généraux du ministère
Le ministère du Développement du Nord (MDN) s’applique à préserver la force, la vigueur et la prospérité du Nord de l’Ontario en soutenant le développement économique des entreprises et des communautés de façon responsable et en faisant la promotion de la région et de ses atouts à l’étranger. Le ministère favorise le développement économique dans le Nord de l’Ontario au moyen de partenariats et de solutions qui répondent aux besoins des Nord-Ontariennes et Nord-Ontariens.
Mission du ministère
Favoriser le développement économique et communautaire dans le Nord de l’Ontario au moyen de partenariats et de solutions qui répondent aux besoins distincts des habitantes et habitants de la région, et assurer la prestation de services d’infrastructure de transports sûrs et efficaces à la population et à l’industrie.
Mandat du ministère
Renforcer l’économie du Nord de l’Ontario en encourageant le développement économique stratégique et le changement transformationnel et en veillant à ce que les communautés autochtones et nordiques puissent obtenir et préserver un maximum d’avantages économiques à long terme.
Programmes du ministère
Le ministère du Développement du Nord s’acquitte de son mandat dans le cadre de deux activités : l’administration du ministère et le développement du Nord.
Programme d’administration du ministère
Le Programme d’administration du ministère fournit une orientation administrative et des services de planification stratégique des activités et des ressources qui sont essentiels à l’efficacité et à l’efficience des opérations du MDN. Il offre également des conseils et des services dans les domaines de la planification et de la gestion stratégiques des ressources humaines, du contrôle financier et de la gouvernance financière. Le programme fournit aussi un soutien stratégique essentiel en ce qui concerne les politiques ministérielles et stratégiques, l’approvisionnement, la gestion des documents et de l’information, les communications et l’application de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. De plus, il assure des services de soutien professionnel tels que les services juridiques et la vérification.
Le Programme d’administration du ministère utilise des indicateurs de rendement pour mesurer sa réussite et ses réalisations, y compris pour s’assurer que le ministère respecte ses obligations légales d’offrir des services en français, de maintenir un programme complet et à jour de gestion des situations d’urgence et de saisir les occasions d’accroître l’efficience administrative.
Programme de développement du Nord
Dans le cadre de ce programme, le ministère mène, applique et coordonne des politiques et des programmes gouvernementaux qui favorisent la croissance économique et le développement commercial et qui répondent aux besoins en matière d’infrastructures et de transports dans le Nord de l’Ontario. Il mène des travaux de recherche en plus de recueillir et d’analyser des données sur les régions pour contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes et de politiques stratégiques. Ces analyses sont axées sur les façons de soutenir l’économie nord-ontarienne et, à terme, de consolider et de diversifier les communautés et les entreprises du Nord de l’Ontario. Pour faire valoir la voix du Nord au moment d’établir les politiques et les priorités du gouvernement, le ministère collabore avec divers partenaires, dont les différents ordres de gouvernement, l’industrie et les entreprises, les municipalités, les organisations et communautés autochtones, de même que des établissements des secteurs public et privé.
Le Programme de développement du Nord utilise plusieurs indicateurs de rendement pour évaluer ses réalisations. Bon nombre de ces indicateurs concernent un ou plusieurs des volets de programme suivants dont le ministère assure la prestation :
Réseaux de transport nordiques
Le ministère planifie et met en œuvre un réseau de transport qui répond aux besoins des populations du Nord, en plus de promouvoir le développement économique par le transport sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises. Le ministère favorise les investissements stratégiques dans les infrastructures au moyen de programmes comme le Programme des routes du Nord, le Programme des régies des routes locales et le Programme des routes d’hiver.
Les indicateurs de rendement, comme le pourcentage de routes et de chaussées en bon état combiné à une cible relative au cycle de vie des chaussées et des ponts, servent à mesurer la réussite et les réalisations du programme.
Soutien aux entreprises et développement commercial dans le Nord
Le ministère assure l’exécution de programmes, la prestation de services et le versement de financement et en fait la promotion afin d’appuyer les efforts des entreprises au chapitre du démarrage, de la croissance, des investissements de l’étranger, du commerce et de l’innovation. Un réseau d’équipes régionales intégrées comptant des bureaux dans 21 communautés du Nord sert de point central aux entreprises clientes du secteur privé ainsi qu’aux intervenants et aux partenaires du Nord pour ce qui est de la prestation de programmes et de services de développement économique.
De plus, le ministère aide les entreprises locales à croître et à étendre leurs activités à l’étranger en facilitant l’exportation et met de l’avant les possibilités de développement dans le Nord de l’Ontario à l’échelle internationale pour attirer de nouveaux investissements dans la région.
Le ministère renforce l’économie du Nord en réalisant des investissements stratégiques par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO). La SGFPNO accorde une aide financière aux projets qui stimulent la croissance, la création et le maintien d’emplois ainsi que le développement d’une main-d’œuvre qualifiée. Elle continue de mettre en place des programmes qui ciblent les marchés existants et émergents, appuient davantage de projets dans les petites collectivités rurales, pallient la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et sont accessibles à un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises.
Le programme Avantage énergétique pour le Nord (PAEN) permet aux grands consommateurs industriels d’électricité du Nord de l’Ontario de réduire leurs coûts, de maintenir des emplois et de conserver un avantage concurrentiel à l’échelle mondiale. Le PAEN a été élargi pour permettre à de nouveaux producteurs miniers et forestiers d’y participer et pour inclure un volet de la catégorie des investisseurs qui encouragera les entreprises à réaliser des investissements transformateurs, notamment dans la réduction des gaz à effet de serre et la transition vers les technologies propres.
Des indicateurs de rendement servent à mesurer la création d’emplois, le maintien des emplois, les investissements et les possibilités de développement dans le Nord.
Soutien aux collectivités du Nord
Le ministère assure l’exécution de programmes, la prestation de services et le versement de financement et en fait la promotion afin de construire des infrastructures communautaires et d’aider les communautés à réaliser des projets de développement économique. Il fournit également des conseils et du financement relativement à la prestation de services dans des territoires non érigés en municipalité.
Le Fonds de soutien à l’exploitation des richesses naturelles dans le Nord de l’Ontario aide les municipalités du Nord à investir dans les infrastructures municipales touchées par des projets d’exploitation de ressources.
Des indicateurs de rendement servent à mesurer le développement économique communautaire dans le Nord de l’Ontario.
Plan stratégique 2024-2025
Le plan stratégique du ministère contient des objectifs et des résultats stratégiques attendus clairs qui orientent ses efforts vers la réalisation de sa mission et de ses priorités.
Le MDN attache une grande importance au développement économique, à la création d’emplois, aux services à la clientèle adaptés aux besoins et à la prestation de services responsable sur le plan financier. De plus, il continue de prendre des décisions fondées sur des données probantes tout au long de sa planification stratégique et de l’établissement de ses priorités. Grâce à ces efforts, le ministère améliore sa capacité à mesurer plus précisément son rendement quant à l’atteinte des résultats et à l’optimisation des ressources.
Au cours de l’exercice 2024-2025, le ministère entreprendra plusieurs initiatives afin de faire progresser les priorités du gouvernement pour bâtir un meilleur Ontario.
Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario
La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) est un organisme régi par un conseil et présidé par le ministre du Développement du Nord qui finance des projets visant à stabiliser, à diversifier et à stimuler le développement économique du Nord de l’Ontario. Chaque année, un financement de 100 millions de dollars est accordé à la prestation de programmes qui concrétisent les nouvelles occasions économiques dans le Nord de l’Ontario.
Programme des routes du Nord
Grâce à un financement approuvé de 50 300 000 dollars sur trois ans, la section 1 (six kilomètres) de l’élargissement à quatre voies de la route 17, de la frontière du Manitoba à l’ouest de la route 673, sera achevée à l’automne 2024. L’exécution et la supervision du projet sont assurées par le ministère des Transports, pour le compte du MDN.
Programme des routes d’hiver
Le Programme des routes d’hiver offre annuellement 6 000 000 dollars à 32 communautés des Premières Nations et à la Ville de Moosonee pour la construction et l’utilisation de routes d’hiver. Chaque année, le ministère verse également 5 000 000 aux communautés et aux conseils tribaux pour l’amélioration de l’infrastructure de franchissement de cours d’eau, comme les ponts et les ponceaux.
La saison des routes d’hiver raccourcit considérablement en raison des effets délétères du changement climatique. Les ponts de glace, les passages en bois et les ponts Bailey sont les éléments les plus vulnérables du réseau des routes d’hiver. Leur remplacement par des structures plus durables permettra d’allonger la saison des routes d’hiver, d’améliorer la sécurité des routes et de réduire l’incidence de ces dernières sur la faune et l’environnement.
Programme Avantage énergétique pour le Nord
Afin de continuer d'appuyer les grandes installations admissibles du Nord, le gouvernement bonifie le financement du PAEN en offrant 86 000 000 dollars supplémentaires sur trois ans, pour un total annuel de 167 000 000 dollars en 2024 2025 et de 206 000 000 en 2025 2026 et 2026 2027.
Mesures de performance du ministère (nouveauté)
IR | Indicateur | Valeur cible | Valeur actuelle |
---|---|---|---|
Concourir à la capacité du gouvernement à s’acquitter de son obligation légale d’offrir des services en français. | Ratio de la proportion des postes désignés bilingues vacants par rapport à la proportion des postes non désignés vacants. | 1.04 | 1.45 |
Principaux engagements et réalisations attendues du ministère
À titre de ministère régional responsable du Nord de l’Ontario, le MDN soutient les initiatives provinciales dans le Nord et répond aux besoins propres à cette région. Il dirige les programmes gouvernementaux visant à stimuler l’économie et à renforcer les communautés du Nord tout en y créant des emplois durables.
Grâce à un réseau de bureaux régionaux et à la conception de politiques et de programmes stratégiques, le MDN veille à ce que les Nord-Ontariennes et Nord-Ontariens aient accès aux programmes et services gouvernementaux et à ce qu’ils participent aux décisions gouvernementales qui touchent le Nord. Pour répondre aux besoins du Nord en matière d’infrastructures, le MDN collabore avec les ministères partenaires, les municipalités et les communautés autochtones afin de prolonger et d’entretenir le réseau routier du Nord, les routes dans les territoires non érigés en municipalité, les routes d’accès aux ressources et les routes d’hiver menant aux communautés éloignées des Premières Nations.
Voici les principales mesures associées au Programme de développement du Nord en 2024–2025 :
- Mener, appliquer et coordonner des politiques et des programmes gouvernementaux qui favorisent la croissance économique et le développement commercial et qui répondent aux besoins en matière d’infrastructures et de transports dans le Nord de l’Ontario.
- Assurer l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et de politiques stratégiques en réalisant de la recherche pour stimuler l’économie du Nord de l’Ontario et, à terme, renforcer et diversifier les communautés et les entreprises de cette région.
- Faire valoir la voix du Nord au moment d’établir les politiques et les priorités du gouvernement en collaborant avec divers partenaires, dont les différents ordres de gouvernement, l’industrie et les entreprises, les municipalités, les organisations et communautés autochtones, de même que des établissements des secteurs public et privé.
- Planifier et mettre en œuvre un réseau de transport qui répond aux besoins des populations du Nord en plus de promouvoir le développement économique par le transport sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises.
- Promouvoir et offrir des programmes, des services et du financement afin d’appuyer les efforts des entreprises au chapitre du démarrage, de la croissance, des investissements de l’étranger, du commerce et de l’innovation visant à réaliser des gains durables.
- Promouvoir et procurer des occasions pour les entreprises du Nord de l’Ontario de croître et de pénétrer les marchés étrangers ainsi que d’attirer de nouveaux investissements dans la région.
- Promouvoir et offrir des programmes, des services et du financement afin de construire des infrastructures communautaires et d’aider les communautés à réaliser des projets de développement économique.
- Fournir des conseils et du financement afin d’offrir des services dans des territoires non érigés en municipalité, suivant les dispositions de la Loi sur les régies des services publics du Nord.
Poste | Montant |
---|---|
Fonctionnement | 251 500 000 $ |
Immobilisations | 510 800 000 $ |
Total | 762 300 000 $ |
Poste | Montant | % |
---|---|---|
Redressement de consolidation (SGFPNO et portefeuille immobilier général) | 13 600 000 $ | 2 % |
Programme d’administration du ministère | 6 700 000 $ | 1 % |
Programme de développement du Nord | 742 000 000 $ | 97 % |
Poste | Montant | % |
---|---|---|
Biens immobilisés | 619 700 000 $ | 45 % |
Charges d’immobilisations | 510 800 000 $ | 37 % |
Actifs de fonctionnement | 0 $ | 0 % |
Charges de fonctionnement | 251 500 000 $ | 18 % |
Comprend le redressement de consolidation et les autres redressements.
Données financières détaillées
Chiffres combinés – Fonctionnement et immobilisations par crédit
Crédits et programmes | Prévisions 2024–2025 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2023–2024 $ | % | Prévisions 2023–2024 | Chiffres réels provisoires 2023–2024 | Chiffres réels 2022–2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Programme d’administration du ministère | 6 593 900 | 80 100 | 1.2 | 6 513 800 | 7 155 800 | 6 358 049 |
Programme de développement du Nord | 231 928 300 | 25 798 100 | 12.5 | 206 130 200 | 202 124 200 | 193 249 389 |
Total à voter – Charges de fonctionnement | 238 522 200 | 25 878 200 | 12.2 | 212 644 000 | 209 280 000 | 199 607 438 |
Crédits législatifs | 66 014 | (100 000) | (60.2) | 166 014 | 66 014 | 62 108 |
Total du ministère – Charges de fonctionnement | 238 588 214 | 25 778 200 | 12.1 | 212 810 014 | 209 346 014 | 199 669 546 |
Redressement de consolidation et autres redressements – Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario | 13 029 900 | (1 228 800) | (8.6) | 14 258 700 | 13 039 600 | 31 033 039 |
Redressement de consolidation et autres redressements – Portefeuille immobilier général | (148 300) | 42 000 | (22.1) | (190 300) | (170 000) | (172 366) |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 251 469 814 | 24 591 400 | 10.8 | 226 878 414 | 222 215 614 | 230 530 219 |
Crédits et programmes | Prévisions 2024–2025 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2023–2024 $ | % | Prévisions 2023–2024 | Chiffres réels provisoires 2023–2024 | Chiffres réels 2022–2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Programme d’administration du ministère | 1 000 | s.o. | s.o. | 1 000 | 1 000 | s.o. |
Programme de développement du Nord | 2 000 | s.o. | s.o. | 2 000 | 2 000 | s.o. |
Total à voter – Actifs de fonctionnement | 3 000 | s.o. | s.o. | 3 000 | 3 000 | s.o. |
Total du ministère – Actifs de fonctionnement | 3 000 | s.o. | s.o. | 3 000 | 3 000 | s.o. |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 3 000 | s.o. | s.o. | 3 000 | 3 000 | s.o. |
Crédits et programmes | Prévisions 2024–2025 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2023–2024 $ | % | Prévisions 2023–2024 | Chiffres réels provisoires 2023–2024 | Chiffres réels 2022–2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Programme d’administration du ministère | 2 000 | s.o. | 0 | 2 000 | 2 000 | s.o. |
Programme de développement du Nord | 108 503 000 | 2 000 000 | 1.9 | 106 503 000 | 104 754 100 | 91 498 608 |
Total à voter – Charges d’immobilisations | 108 505 000 | 2 000 000 | 1.9 | 106 505 000 | 104 756 100 | 91 498 608 |
Crédits législatifs | 401 556 300 | 9 484 500 | 2.4 | 392 071 800 | 392 071 800 | 378 784 247 |
Total du ministère – Charges d’immobilisations | 510 061 300 | 11 484 500 | 2.3 | 498 576 800 | 496 827 900 | 470 282 855 |
Redressement de consolidation et autres redressements – Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario | 750 900 | 897 200 | (613.3) | (146 300) | s.o. | (40 000 000) |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 510 812 200 | 12 381 700 | 2.5 | 498 430 500 | 496 827 900 | 430 282 855 |
Crédits et programmes | Prévisions 2024–2025 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2023–2024 $ | % | Prévisions 2023–2024 | Chiffres réels provisoires 2023–2024 | Chiffres réels 2022–2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Programme d’administration du ministère | 2 000 | s.o. | 0 | 12 000 | 2 000 | s.o. |
Programme de développement du Nord | 619 731 100 | 26 813 600 | 4.5 | 592 917 500 | 658 361 500 | 540 532 811 |
Total à voter – Biens immobilisés | 619 733 100 | 26 813 600 | 4.5 | 592 919 500 | 658 363 500 | 540 532 811 |
Total du ministère – Biens immobilisés | 619 733 100 | 26 813 600 | 4.5 | 592 919 500 | 658 363 500 | 540 532 811 |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 619 733 100 | 26 813 600 | 4.5 | 592 919 500 | 658 363 500 | 540 532 811 |
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) | 762 282 014 | 36 973 100 | 5.1 | 725 308 914 | 719 043 514 | 660 813 074 |
Données d’analyse des tendances historiques
Chiffres réels 2021-22 | Chiffres réels 2022-23 | Prévisions 2023-24 | Prévisions 2024-25 | |
---|---|---|---|---|
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) | 645 601 189 | 660 813 074 | 725 308 914 | 762 282 014 |
Variation en pourcentage | s.o. | 2.4 % | 9.8 % | 5.1 % |
L’augmentation de l’allocation du ministère pour 2024–2025 est principalement attribuable aux investissements dans le programme Avantage énergétique pour le Nord ainsi qu’à l’augmentation de l’amortissement du Programme des routes du Nord.
Information financière supplémentaire
- Budget des dépenses : https://www.ontario.ca/fr/page/budget-des-depenses
- Comptes publics : https://www.ontario.ca/fr/page/comptes-publics-de-lontario-editions-anterieures
- Budget de l’Ontario : https://budget.ontario.ca/fr/2024/index.html
- Ministère du Développement du Nord : https://www.ontario.ca/fr/page/ministere-du-developpement-du-nord
Organismes, conseils et commissions (OCC)
Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO)
Les programmes de la SGFPNO stimulent la création d’entreprises et leur croissance, mettent à profit les investissements du secteur privé, améliorent la qualité de vie des communautés et pallient la pénurie de main-d’œuvre qualifiée partout dans le Nord. En outre, ils font progresser les projets stratégiques répondant aux autres priorités du gouvernement, comme la Stratégie relative aux minéraux critiques.
Redressement de consolidation de l’organisme | Prévisions 2024-25 | Chiffres réels provisoires 2023-24 | Chiffres réels 2022-23 |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | 13 029 900 | 13 039 600 | 31 033 039 |
Charges d’immobilisations | 750 900 | s.o. | (40 000 000) |
Total de la SGFPNO – Redressement de consolidation | 13 780 800 | 13 039 600 | (8 966 961) |
Organigramme du ministère
- Ministre
- Adjoint parlementaire
- Sous-ministre
- Direction des services juridiques
- Services de TI
- Direction des services de communications
- Division de la gestion ministérielle
footnote 3 - Planification et contrôle financiers
- Direction des activités stratégiques des ressources humaines
- Division du développement du Nord
- Direction des transports, du commerce et de l'investissement
- Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario
- Direction du développement économique régional
- Direction des initiatives stratégiques
- Division des politiques stratégiques
- Direction des politiques sectorielles et intergouvernementales
footnote 4
- Direction des politiques sectorielles et intergouvernementales
Annexe : Rapport Annuel 2023 2024
Économie du Nord revigorée
Investissements stratégiques par l’intermédiaire de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario
La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) est un organisme du gouvernement de l’Ontario qui encourage le développement économique à l’échelle du Nord de l’Ontario en accordant une aide financière aux projets – petits et grands, ruraux et urbains – qui stimulent la croissance et la création d’emplois et qui favorisent le développement d’une main-d’œuvre qualifiée.
- En 2023–2024, la SGFPNO a approuvé un soutien financier de plus de 151 000 000 dollars auquel s’ajoute un investissement d’environ 447 000 000 pour près de 1 200 projets dans le Nord de l’Ontario.
La SGFPNO continuera d’aider les municipalités, les communautés autochtones, le secteur sans but lucratif et le milieu des affaires par l’intermédiaire des programmes lancés en février 2021 qui ciblent les marchés existants et émergents, appuient davantage de projets dans les petites localités rurales, pallient la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et sont accessibles à un plus grand nombre de particuliers et d’entreprises.
Programme Avantage énergétique pour le Nord
Grâce au programme Avantage énergétique pour le Nord (PAEN), les grands consommateurs industriels d’électricité du Nord de l’Ontario ont droit à des tarifs d’électricité concurrentiels, stables et prévisibles. Ils peuvent améliorer leur compétitivité et leur capacité à générer des investissements tout en continuant de créer et de préserver de bons emplois dans le Nord de l’Ontario.
Comme le programme reçoit un financement pouvant atteindre 206 000 000 dollars par an d’ici 2025–2026, il a été élargi aux entreprises qui se concentrent sur la croissance à long terme dans les secteurs des minéraux critiques et de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques à batterie ainsi qu’aux nouveaux producteurs miniers et forestiers qui n’ont pas commencé leur production. Un nouveau volet de la catégorie des investisseurs a été créé pour encourager les entreprises à réaliser des investissements transformateurs, notamment dans la réduction des gaz à effet de serre et la transition vers les technologies propres.
- En 2023–2024, le PAEN a fourni plus de 125 000 000 dollars pour aider 23 sociétés minières, forestières et manufacturières, soit 30 installations un peu partout dans le Nord de l’Ontario.
Fonds de soutien à l’exploitation des richesses naturelles dans le Nord de l’Ontario
En décembre 2021, le ministère a lancé le nouveau Fonds de soutien à l’exploitation des richesses naturelles dans le Nord de l’Ontario, qui lui permettra de partager le produit de l’exploitation des ressources avec les municipalités du Nord de l’Ontario. À partir de 2021–2022, ce fonds versera 15 000 000 dollars additionnels par an sur cinq ans pour financer les investissements dans les infrastructures municipales visées par des projets d’exploitation de ressources.
Amélioration du transport dans le Nord
Programme des routes du Nord
Grâce au Programme des routes du Nord, le ministère continue de renforcer l’économie dans le Nord en améliorant les infrastructures essentielles, comme les routes et les ponts, et en sécurisant et en optimisant la circulation routière. Le Nord de l’Ontario compte plus de 11 000 kilomètres de routes provinciales, soit environ 60 % du réseau routier provincial.
- Au cours de l'exercice 2023 2024, l'Ontario a consacré près de 592 000 000 dollars au Programme des routes du Nord, dont 479 000 000 à des travaux de réfection et près de 113 000 000 à des projets d’expansion.
Programme des routes d’hiver
Les investissements de l’Ontario ont permis de financer la construction et l’utilisation d’un réseau routier de 3 170 kilomètres reliant la ville de Moosonee et 32 communautés éloignées des Premières Nations qui n’avaient pas accès toute l’année au réseau routier et ferroviaire provincial.
Ces raccordements essentiels à des routes toutes saisons facilitent l’apport aux communautés éloignées de biens et de services essentiels, comme des aliments, des fournitures médicales et des matériaux de construction. Le réseau des routes d’hiver profite à une population totale d’environ 24 000 personnes.
- Le gouvernement a investi 6 000 000 dollars pour aider à la construction de routes d’hiver dans le Grand Nord en 2023–2024. Il a également versé 5 000 000 supplémentaires au nouveau volet Ponts et ponceaux en réponse au danger que représentent certaines structures de franchissement de cours d’eau dans l’ensemble du réseau.
Mesures de performance du ministère
IR | Indicateur | Valeur cible | Valeur actuelle |
---|---|---|---|
Création d’emplois en Ontario | Pourcentage de variation annuelle du nombre d’emplois dans le Nord | 1 % | 3.92 % |
Appuyer l’innovation des entreprises en Ontario | Valeur annuelle de l’indice de productivité unifactorielle (travail) | 69.35 | 65.13 |
L’Ontario est prêt à intervenir en cas d’urgence et de catastrophe naturelle | Taux de conformité avec les exigences législatives du Programme de gestion des situations d’urgence | 100 % | 100 % |
Accroître les investissements et les perspectives économiques en Ontario | Ratio des investissements de partenaires mobilisés par les investissements de la SGFPNO pour stimuler le développement économique communautaire | 3 | 3.4 |
Accroître les exportations de l’Ontario | Valeur totale des exportations ontariennes (produits et sous-produits de l’exploitation forestière et de l’exploitation de carrières et de mines métalliques et non métalliques en Ontario (en millions de dollars canadiens ($))) | 25 000 | 25 659 |
Accroître l’efficience administrative | Pourcentage d’employés ayant suivi une formation Lean ceinture blanche | 33 % | 24 % |
Concourir à la capacité du gouvernement à s’acquitter de son obligation légale d’offrir des services en français | Pourcentage de postes désignés bilingues dont les titulaires possèdent le bon niveau de maîtrise du français | 66 % | 58 % |
L’économie du Nord est diversifiée, durable et concurrentielle | Nombre d’emplois créés et maintenus grâce à des projets financés par le ministère | 1 800 | 2 205 |
Amélioration globale de la satisfaction des clients à l’égard des services à la clientèle | Pourcentage de clients satisfaits des services fournis par le personnel relativement aux programmes de développement économique de la SGFPNO | 85 % | 88.5 % |
Le développement économique et social du Nord est stimulé par le déplacement sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises dans le Nord de l’Ontario | Pourcentage de routes en bon état dans le Nord de l’Ontario | 67 % | 77 % |
Pourcentage de ponts en bon état dans le Nord de l’Ontario | 85 % | 93 % |
Autres – Fonctionnement | 209 300 000 |
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Autres – Immobilisations | 496 800 000 |
Effectif | 156 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Les prévisions, les chiffres réels provisoires et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes. Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2024.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Les prévisions et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe Division de la gestion ministérielle au service du ministère du Développement du Nord, du ministère des Mines et du ministère des Affaires autochtones.
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe Direction des politiques sectorielles et intergouvernementales au service du ministère du Développement du Nord et du ministère des Mines.
- note de bas de page[5] Retour au paragraphe Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2024.
- note de bas de page[6] Retour au paragraphe Postes équivalents à plein temps au sein de la fonction publique de l’Ontario.