Publication des plans d’activités et rapports annuels de 2024–2025 : ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport
Plans d’activités pour 2024–2025, résultats et retombées de tous les programmes provinciaux offerts par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport en 2023–2024.
Vue d’ensemble du ministère
Objectifs généraux du ministère
Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario (MTCS) soutient l’économie de l’Ontario, crée des emplois et améliore la qualité de vie dans les collectivités de l’Ontario en renforçant l’autonomie de ses secteurs.
Les secteurs du tourisme, de la culture et du sport sont de puissants moteurs économiques pour l’Ontario. Le ministère soutient les expériences touristiques et culturelles, les attractions et organismes clés, les industries des arts et des médias culturels, et se fait le champion de la participation et des événements sportifs et récréatifs dans toute la province.
Le ministère soutient la croissance économique et améliore la qualité de vie en assumant les fonctions suivantes :
- Mettre en œuvre des programmes pour l’industrie touristique, notamment par l’intermédiaire des organismes touristiques régionaux de l’Ontario.
- Encourager les investissements et l’élaboration de nouveaux produits par le secteur privé, soutenir les festivals et autres manifestations, mener des études pour étayer les décisions des entreprises et promouvoir l’Ontario comme destination touristique.
- Surveiller les programmes soutenant les industries culturelles, les artistes et les organismes voués aux arts, les bibliothèques publiques, les musées communautaires ainsi que les organismes à but non lucratif et de bienfaisance partout en Ontario.
- Soutenir les programmes destinés aux organismes provinciaux sans but lucratif voués aux loisirs et au sport amateur et surveiller les événements de sports de combat professionnels dans tout l’Ontario.
- Prendre des mesures pour lutter contre la violence dans le sport afin de favoriser une participation en toute sécurité pour tous.
- Superviser onze organismes régis par un conseil d’administration, un organisme consultatif et deux entités recevant des paiements de transfert pour leur fonctionnement, et exploiter directement deux attractions touristiques historiques.
Le ministère finance, réglemente, élabore et met en œuvre un grand nombre de programmes et d’initiatives, directement et par l’intermédiaire de ses partenaires et organismes. Le ministère assure également la surveillance d’organismes provinciaux des secteurs du tourisme et de la culture qui renforcent le bien-être économique et social de l’Ontario et y contribuent.
Les efforts continus du ministère et les investissements réalisés dans ses programmes appuient les partenaires et les intervenants du secteur et leur permettent de renforcer leur avantage concurrentiel et d’atteindre une croissance durable, de créer des emplois, de promouvoir le développement économique et la modernisation, ainsi que d’aider les collectivités à prospérer et à réussir en mettant en valeur leurs atouts et en attirant des visiteurs potentiels. Par conséquent, les résultats du ministère devraient accroître les retombées économiques et les avantages communautaires des secteurs du tourisme, de la culture et du sport de l’Ontario et permettront :
- de renforcer la résilience et de maintenir la capacité dans les secteurs du ministère ainsi que chez les personnes qui comptent sur ceux-ci pour trouver un emploi et avoir une bonne qualité de vie
- de veiller à ce que les secteurs ministériels soient bien placés en vue d’une croissance économique et de retombées communautaires durables
- d’accroître la compétitivité et d’offrir des expériences nouvelles, novatrices, modernisées et inclusives
Programmes du ministère
Les investissements dans les programmes du ministère favorisent le développement économique des collectivités à l’échelle de la province, créent des emplois et des débouchés pour la population et aident les collectivités à prospérer et à réussir en mettant en valeur leurs atouts pour attirer les visiteurs potentiels.
Le ministère continue de surveiller les secteurs et de mobiliser les intervenants pour veiller à ce que les programmes tiennent compte des besoins, des clients servis et des résultats escomptés de chaque programme.
Le ministère est déterminé à contribuer à l’accroissement des retombées économiques et des avantages communautaires des secteurs du tourisme, de la culture et du sport de l’Ontario. Les programmes du ministère visent à améliorer ces résultats, qui sont mesurés à l’aide d’un certain nombre d’indicateurs de rendement clés :
- Recettes touristiques de l’Ontario
- Contribution de l’Ontario au produit intérieur brut (PIB) total du secteur de la culture
- Contribution de l’Ontario au PIB total du secteur du sport
- Fréquentation annuelle des attractions publiques du MTCS
Programmes du tourisme et de la culture
Le ministère est responsable des politiques, des programmes et des services stratégiques ainsi que des initiatives de recherche ayant trait au tourisme, aux arts, aux secteurs de la culture, aux musées communautaires et aux bibliothèques publiques en Ontario.
Le ministère travaille avec les organisations et les intervenants du secteur pour :
- soutenir la planification et le développement économique à l’échelle régionale par l’intermédiaire des organismes touristiques régionaux afin de rendre l’industrie du tourisme plus forte et plus concurrentielle
- faire la promotion des produits touristiques culturels de l’Ontario
- appuyer les activités artistiques professionnelles en tant que moteur du bien-être communautaire et de la vitalité économique
- favoriser la croissance dans les secteurs de la création, comme les industries du cinéma, de la télévision, de l’édition de livres et de magazines, de la musique et des médias numériques interactifs, afin de faire de l’Ontario un chef de file dans le secteur économique du savoir
- rehausser le profil de l’Ontario en tant que lieu où investir dans le tourisme et les industries créatives
- soutenir le développement de nouveaux produits et expériences et améliorer les festivals et autres événements dans toute la province
- faire mieux connaître l’Ontario à titre de province riche en attractions culturelles
- soutenir les musées communautaires et les bibliothèques publiques afin de promouvoir la cohésion des collectivités et une meilleure qualité de vie, l’apprentissage tout au long de la vie et la fierté à l’égard du lieu
Promotion et soutien du secteur touristique — Le ministère offre une gamme de services de soutien au secteur du tourisme, en plus d’un ensemble stratégique d’activités et de programmes coordonnés, et ce, afin de maximiser la croissance du secteur et sa contribution à l’économie de l’Ontario. Ces initiatives comprennent des investissements ciblés visant à attirer des festivals et des événements ou à améliorer ceux qui ont déjà lieu. Elles englobent en outre des activités ciblées de planification et de développement économique menées par l’intermédiaire d’organismes touristiques régionaux. Le ministère s’efforce de maximiser les possibilités de croissance et de développement en attirant les investissements, en offrant des services consultatifs aux entreprises et en favorisant la recherche dans le secteur du tourisme, le tout en attirant et en soutenant activement les investissements du secteur privé et les initiatives de développement en Ontario.
Programmes et services de l’Ontario liés à l’économie créative — Le ministère offre des subventions et de l’aide au développement des affaires afin de stimuler la production, l’investissement, la création d’emplois et la croissance dans l’industrie des médias culturels : production cinématographique et télévisuelle, musique enregistrée et concerts, édition de livres et de magazines et produits multimédias interactifs numériques.
Soutien au secteur des arts — Grâce aux programmes de financement destinés aux artistes, aux éducateurs artistiques, aux organismes sans but lucratif, aux établissements de formation et aux partenaires du tourisme culturel, le ministère soutient la création et la présentation artistiques, le développement organisationnel et les programmes de formation afin de créer une main-d’œuvre concurrentielle et qualifiée.
Soutien au secteur des bibliothèques — Le ministère applique la Loi sur les bibliothèques publiques, offre des subventions de fonctionnement, de l’aide financière pour les projets, des conseils et des services de sensibilisation afin d’accroître la viabilité des bibliothèques et de renforcer les capacités tout en encourageant l’innovation. Les programmes aident les bibliothèques publiques et les bibliothèques des Premières Nations de l’Ontario ainsi que les organismes de soutien sectoriels à offrir des services et des programmes qui tiennent compte des besoins locaux en constante évolution et qui aident la population de l’Ontario à apprendre et à réussir dans l’économie du savoir.
Soutien au secteur des musées communautaires — Grâce à un programme de subventions de fonctionnement, à la sensibilisation et aux Normes applicables aux musées communautaires de l’Ontario, le ministère aide les musées à stimuler le tourisme culturel et à raconter les histoires des diverses communautés d’hier et d’aujourd’hui de l’Ontario.
Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels
Le ministère des Finances, en collaboration avec le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, est responsable de la conception stratégique des programmes de crédits d’impôt remboursables dont les objectifs sont d’encourager l’augmentation des niveaux de production dans les secteurs du cinéma et de la télévision, des médias numériques interactifs et de l’édition de livres afin d’accroître la compétitivité de l’Ontario, de stimuler l’activité économique, de favoriser la création d’emplois, de soutenir la croissance du secteur et de rehausser le profil culturel de la province. Ces programmes de crédits d’impôt sont régis par la Loi de 2007 sur les impôts et administrés conjointement par Ontario Créatif (légalement connu sous le nom de Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario), un organisme du ministère, et l’Agence du revenu du Canada.
Programmes relatifs aux organismes
Les organismes, les entités opérationnelles recevant des paiements de transferts et les attractions du ministère mettent en valeur la diversité et la créativité culturelles de l’Ontario ainsi que son histoire et son patrimoine culturel en offrant aux collectivités et aux régions de toute la province des occasions d’apprendre et de se divertir à des endroits qui revêtent une valeur économique, sociale et historique. Ces instances font la promotion du tissu culturel et favorisent la croissance économique et la création d’emplois dans la province en offrant une gamme de programmes éducatifs, récréatifs et culturels ainsi que de programmes de divertissement aux résidents et aux visiteurs.
Le ministère s’occupe des relations avec les organismes, de la gouvernance, des nominations et du financement de fonctionnement et d’immobilisations pour les organismes et les attractions de son portefeuille, tout en mettant en œuvre des initiatives de modernisation et de transformation des organismes.
Il est également responsable du parc historique du Fort William et des Parcs historiques de la Huronie, deux attractions touristiques historiques dont il assure l’exploitation directe. Ces parcs sont d’importants catalyseurs de l’économie régionale grâce à leur rôle d’attraction touristique clé, ce qui leur permet de contribuer à la prospérité économique et d’établir des partenariats communautaires grâce à des expériences touristiques uniques.
Programme de la Fondation Trillium de l’Ontario
La Fondation Trillium de l’Ontario a pour mission de bâtir des collectivités saines et dynamiques dans tout l’Ontario en investissant dans des initiatives communautaires et en renforçant le poids du secteur à but non lucratif de l’Ontario. Elle soutient, à l’aide de fonds du gouvernement, des organismes de bienfaisance et sans but lucratif admissibles de la province, les Premières Nations, les communautés métisses et inuites ou toute autre communauté autochtone ainsi que les municipalités comptant moins de 20 000 résidents.
Sports, loisirs et programmes communautaires
Le ministère fait la promotion d’une culture qui valorise le sport et l’activité physique, en plus de faire ressortir les bienfaits économiques et sociaux d’une vie active et engagée pour l’ensemble de la population ontarienne. Le ministère vise à accroître les capacités dans le secteur du sport et des loisirs ainsi qu’à fournir des occasions de profiter des bienfaits de l’activité physique à l’ensemble de la population de l’Ontario.
Le ministère favorise la sécurité dans le sport en collaborant avec ses partenaires et les organismes sportifs de l’Ontario pour offrir une culture et un environnement sportifs exempts de harcèlement, de violence et de discrimination. L’Ontario est également un chef de file national en matière de sécurité contre les commotions cérébrales, car il est la seule administration au Canada à disposer d’une loi sur la sensibilisation aux commotions cérébrales et leur prévention (Loi Rowan de 2018 sur la sécurité en matière de commotions cérébrales).
Le ministère offre un soutien qui permet la croissance du secteur du sport, accroît le tourisme sportif et offre aux athlètes de toutes capacités des occasions de participation et de réussite.
Sport et perfectionnement des athlètes — Les investissements dans divers programmes viennent renforcer le secteur du sport et veillent à ce que le système sportif encourage l’ensemble de la population ontarienne à pratiquer un sport organisé.
Le ministère finance des organismes provinciaux et des organismes multisports qui agissent à titre d’organes directeurs officiels pour leurs sports respectifs en Ontario, conformément aux normes nationales applicables, et il finance les partenaires qui réalisent les activités connexes ainsi que les athlètes pour voir à l’offre de programmes et de services de haut niveau, à la formation d’entraîneurs et au leadership en matière de ressources d’enseignement dans le secteur.
La Politique sur la reconnaissance des sports de l’Ontario exige que les organismes provinciaux et multisports se dotent d’une politique en matière de harcèlement, d’une politique de filtrage, d’une politique d’inclusion, d’une politique disciplinaire et d’une politique de règlement des différends. La Politique sur la reconnaissance des sports exige également que chaque organisme provincial et multisports dispose d’un code de conduite pour les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les conseils d’administration.
Organisation d’événements sportifs — Le ministère soutient les événements de sport amateur nationaux et internationaux organisés en Ontario, notamment le Programme des Jeux de l’Ontario, qui finance la tenue de 5 jeux multisports dont les retombées économiques sont de plus de 15 millions de dollars, ainsi que la participation d’Équipe Ontario aux Jeux du Canada, qui ont lieu tous les 2 ans et qui célèbrent la jeunesse, le sport, la culture et la collectivité.
Bureau du commissaire aux sports professionnels — Le ministère est responsable du Bureau du commissaire aux sports professionnels, qui supervise l’application de la Loi sur le contrôle des sports. La Loi et ses règlements définissent le cadre juridique de la boxe professionnelle, du kickboxing et des arts martiaux mixtes en Ontario.
Mesures de soutien pour les loisirs, les Autochtones et les jeunes — Le ministère finance des programmes de loisirs actifs pour aider les organismes à proposer des activités physiques de grande qualité qui mettent l’accent sur le développement de la culture de l’activité physique. Les mesures de soutien du ministère visent les groupes qui ne profitent pas d’un accès équitable aux activités de loisir, y compris les personnes à faible revenu, les Autochtones et les personnes handicapées.
Plan stratégique 2024–2025
Le plan stratégique 2024–25 du ministère s’harmonise avec le plan du gouvernement visant à rebâtir l’économie de l’Ontario et à continuer d’investir dans l’infrastructure nécessaire pour soutenir les collectivités en pleine croissance dans toute la province. Le plan du gouvernement continuera de créer un environnement commercial pour attirer les investissements nationaux et internationaux, où l’Ontario dispose d’un avantage concurrentiel à l’échelle mondiale.
Grâce à des investissements stratégiques et ciblés dans ses programmes (c.-à-d. tourisme, musique, arts, musées communautaires et bibliothèques publiques ainsi qu’activités sportives et récréatives), le ministère continuera d’aider à générer une croissance économique, à créer des emplois et à renforcer les collectivités en créant un environnement où les entreprises et les familles peuvent s’épanouir et prospérer.
En 2024–2025, le ministère continuera de soutenir la promotion du sport et des loisirs et la création d’expériences touristiques et culturelles uniques qui stimulent la croissance économique et contribuent à renforcer les collectivités.
Les priorités stratégiques du ministère pour 2024–2025 sont les suivantes :
Priorité stratégique : Tourisme
Soutenir le développement économique et la croissance du secteur du tourisme en élaborant une politique sur le tourisme, en mettant en œuvre des programmes, en soutenant la tenue d’événements, en attirant les investissements et en faisant la promotion de la province. Ces activités contribuent à bâtir une industrie touristique plus forte et plus concurrentielle, ce qui permettra de faire en sorte que l’Ontario demeure une destination touristique de choix, générant des retombées économiques et créant des emplois dans l’industrie du tourisme, et ce, dans toutes les collectivités et régions de la province.
Résultat escompté : Augmentation des retombées économiques des dépenses touristiques en Ontario
Résultat : Augmentation des retombées économiques des dépenses touristiques en Ontario
Indicateur
- Recettes touristiques de l’Ontario : 38,0 G$ (2025)
Programmes contribuant au résultat de l’indicateur de rendement clé (IRC)
- Fonds pour les régions touristiques
- Subventions à l’appui des festivals, des événements et des attractions
- Subventions à l’appui du développement et des investissements touristiques
- Subventions à l’appui des sports et des loisirs
- Réparations et rénovations — Immobilisations
Priorité stratégique : Culture
Soutenir un secteur culturel solide qui favorise la croissance et la stabilité à long terme du secteur afin qu’il puisse contribuer à l’économie de l’Ontario et offrir des avantages culturels et communautaires. Les industries des médias culturels comprennent le cinéma, la télévision, la musique, l’édition de livres et de magazines et les médias numériques interactifs. Elles sont appuyées par des services d’aide aux entreprises, des programmes de financement et des crédits d’impôt. Les programmes de subvention soutiennent les artistes, les organismes voués aux arts, les musées communautaires et les bibliothèques publiques.
Résultat escompté : Augmentation des retombées économiques de la culture en Ontario
Résultat : Augmentation des retombées économiques de la culture en Ontario
Indicateur
- Contribution de l’Ontario au PIB total du secteur de la culture : 32,2 G$ (2025)
Programmes contribuant au résultat de l’indicateur de rendement clé (IRC)
- Fonds pour le secteur des arts et de la culture
- Subventions au secteur des arts et de la culture
- Fondation Trillium de l’Ontario
- Programme de crédits d’impôt pour les médias
- Programmes relatifs aux organismes
- Subventions à l’appui des festivals, des événements et des attractions
- Subventions au secteur des bibliothèques
- Soutien au secteur des bibliothèques
- Mesures légiférées de soutien au secteur des bibliothèques
- Fonds pour le secteur des bibliothèques
- Subventions au secteur des bibliothèques
- Mesures légiférées de soutien au secteur des musées
- Subventions au secteur des musées
Priorité stratégique : Sport et loisirs
Promouvoir la participation au sport et aux loisirs en élaborant une politique sur le sport, en encourageant le perfectionnement des athlètes et en organisant des événements, en appuyant les programmes communautaires à l’échelle locale et en veillant à la sécurité de l’environnement sportif. Ces activités permettent à la population ontarienne de vivre des expériences de qualité, du terrain de jeu au podium, et soutiennent les possibilités d’accroître les retombées économiques.
Résultat escompté : Augmentation des retombées économiques du sport en Ontario
Résultat : Augmentation des retombées économiques du sport en Ontario
Indicateur
- Contribution de l’Ontario au PIB total du secteur du sport : 2,7 G$ (2025)
Programmes contribuant au résultat de l’indicateur de rendement clé (IRC)
- Subventions aux initiatives communautaires visant des loisirs inclusifs
- Fonds pour les loisirs des Autochtones et des jeunes
- Fonds pour la promotion du sport
- Subventions pour les événements sportifs et les initiatives relatives au sport
- Fondation Trillium de l’Ontario
- Subventions à l’appui des sports et des loisirs
Priorité stratégique : Organismes
Soutenir les organismes, les entités recevant des paiements de transfert et les attractions au moyen de la surveillance de la gouvernance, d’un financement direct et d’un soutien aux nominations publiques. Cela permet au gouvernement provincial de mettre en valeur la diversité, l’histoire et le patrimoine culturel de l’Ontario, tout en générant des retombées économiques importantes.
Résultat escompté : Augmentation du nombre de visiteurs aux organismes touristiques et culturels, ce qui a une incidence sur la croissance des recettes d’autofinancement et contribue à l’économie dans son ensemble
Résultat : Augmentation du nombre de visiteurs aux organismes touristiques et culturels, ce qui a une incidence sur la croissance des recettes d’autofinancement et contribue à l’économie dans son ensemble
Indicateur
- Fréquentation annuelle des attractions publiques du MTCS : 5,9 M $ (2025)
Programmes contribuant au résultat de l’indicateur de rendement clé (IRC)
- Programmes relatifs aux organismes
- Soutien au secteur des organismes et des attractions
- Parc historique du Fort William
- Parcs historiques de la Huronie
Programmes et initiatives clés
Les décisions et les investissements clés du ministère comprennent ce qui suit :
- Investir 200 millions de dollars sur 3 ans dans un nouveau Fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs, afin d’offrir à la population ontarienne la possibilité de vivre, de travailler et de se divertir dans leur collectivité.
- Ces investissements dans des installations nouvelles et modernisées soutiendront la population grandissante de l’Ontario et veilleront à ce que la population de la province ait accès aux espaces dont elle a besoin pour demeurer active.
- Le Fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs permettra de créer des emplois locaux, de renforcer et de dynamiser les collectivités, en plus de démontrera l’engagement du gouvernement à offrir aux Ontariennes et Ontariens la possibilité de participer à des activités sportives, récréatives et autres activités communautaires.
- Le Fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs permettra d’investir dans de grands projets d’infrastructure qui multiplieront les possibilités d’organiser des événements provinciaux, nationaux et internationaux et de tirer parti de l’industrie du tourisme sportif qui connaît une croissance rapide.
- Examiner la prime régionale au titre du crédit d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne afin de veiller à ce qu’elle soutienne efficacement la production cinématographique et télévisuelle dans l’ensemble de la province.
- Simplifier le crédit d’impôt de l’Ontario pour les effets spéciaux et l’animation informatiques (CIOESAI) en améliorant les conditions d’admissibilité afin de veiller à ce que le crédit continue de soutenir les productions professionnelles :
- Exiger des sociétés admissibles qu’elles engagent un seuil minimal de 25 000 $ en dépenses de main-d’œuvre en Ontario pour chaque production cinématographique ou télévisuelle au cours d’une période maximale de deux années d’imposition afin de réclamer le CIOESAI de 18 %.
- Exclure certains types de productions des conditions d’admissibilité, notamment, les vidéos éducatives, les vidéoclips et les vidéos de jeux.
- Soutenir la croissance économique locale et les collectivités autochtones de l’Ontario en accordant un financement annuel supplémentaire de 1,25 million de dollars pour accroître le soutien aux activités des bibliothèques publiques des Premières Nations. Cette augmentation du financement permettra de tenir à jour et d’élargir les programmes et les services des bibliothèques adaptés aux besoins des collectivités.
- Maximiser l’incidence du secteur des arts, stimuler l’activité économique, l’emploi et la mobilisation communautaire en réalisant un investissement stratégique supplémentaire de 5 millions de dollars par année dans les arts professionnels et les organismes voués aux arts grâce au soutien du Conseil des arts de l’Ontario et à la mise en œuvre continue de son nouveau plan stratégique.
- Ces investissements se traduiront par des avantages économiques et communautaires dans l’ensemble de l’Ontario. Les collectivités prospéreront et réussiront en mettant en valeur leurs atouts pour attirer les visiteurs potentiels.
Poste | Montant |
---|---|
Fonctionnement | 1 818,5 |
Immobilisations | 136,2 |
Total | 1 954,7 |
Données financières détaillées
Tableau 2 : Chiffres combinés — Fonctionnement et immobilisations par crédit
Crédits et programmes | Prévisions 2024–2025 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2023–2024 $ | Prévisions 2023–2024 | Chiffres réels provisoires 2023–2024 $ | Chiffres réels 2022–2023 $ |
---|---|---|---|---|---|
Programme d’administration du ministère | 24 428 100 | 879 800 | 23 548 300 | 30 731 300 | 25 786 363 |
Sports, loisirs et programmes communautaires | 60 664 600 | 2 850 400 | 57 814 200 | 54 669 500 | 54 561 972 |
Programmes du tourisme et de la culture | 92 014 900 | 480 500 | 91 534 400 | 93 199 600 | 319 407 012 |
Programme de la Fondation Trillium de l’Ontario | 103 557 000 | s.o | 103 557 000 | 103 557 000 | 103 557 000 |
Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels | 1 034 448 800 | 128 381 500 | 906 067 300 | 929 630 900 | 884 281 438 |
Programmes relatifs aux organismes | 209 540 300 | 5 428 800 | 204 111 500 | 223 523 600 | 209 860 789 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 524 653 700 | 138 021 000 | 1 386 632 700 | 1 435 311 900 | 1 597 454 574 |
Crédits législatifs | 83 187 | s.o | 83 187 | 83 187 | 82 635 |
Total du ministère — Charges de fonctionnement | 1 524 736 887 | 138 021 000 | 1 386 715 887 | 1 435 395 087 | 1 597 537 209 |
Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto | 55 035 800 | 8 020 100 | 47 015 700 | 53 358 000 | 41 586 459 |
Société du Partenariat ontarien de marketing touristique | (1 589 200) | (688 200) | (901 000) | (2 233 900) | 4 268 928 |
Fondation Trillium de l’Ontario | 21 732 100 | (304 900) | 22 037 000 | 25 265 500 | 28 287 630 |
Musée royal de l’Ontario | 46 801 300 | 7 057 100 | 39 744 200 | 40 485 900 | 41 838 516 |
Conseil des arts de l’Ontario | 8 371 100 | 6 360 000 | 2 011 100 | 763 200 | 1 037 098 |
Commission des parcs du Niagara | 112 497 900 | 23 125 000 | 89 372 900 | 109 770 700 | 84 546 953 |
Centre des congrès d’Ottawa | 21 115 100 | 4 927 300 | 16 187 800 | 18 300 700 | 15 668 776 |
Science Nord | 12 949 700 | 5 853 500 | 7 096 200 | 11 012 400 | 16 760 719 |
Parcs du Saint-Laurent | 17 983 600 | 3 630 900 | 14 352 700 | 17 204 600 | 15 209 364 |
Portefeuille immobilier général | (1 172 000) | (236 600) | (935 400) | (1 174 900) | (930 316) |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 1 818 462 287 | 195 765 200 | 1 622 697 087 | 1 708 147 287 | 1 845 811 336 |
Crédits et programmes | Prévisions 2024–2025 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2023–2024 $ | Prévisions 2023–2024 | Chiffres réels provisoires 2023–2024 $ | Chiffres réels 2022–2023 $ |
---|---|---|---|---|---|
Programme d’administration du ministère | 4 000 | s.o | 4 000 | 4 000 | s.o |
Programme d’immobilisations touristiques et culturelle | 85 174 400 | 42 506 000 | 42 668 400 | 33 042 400 | 33 435 453 |
Programmes du tourisme et de la culture | 1 000 | s.o | 1 000 | 1 000 | s.o |
Programmes relatifs aux organismes | 1 000 | s.o | 1 000 | 1 000 | s.o |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 85 180 400 | 42 506 000 | 42 674 400 | 33 048 400 | 33 435 453 |
Crédits législatifs | 4 000 | s.o | 4 000 | 4 000 | s.o |
Total du ministère — Charges d’immobilisations | 85 184 400 | 42 506 000 | 42 678 400 | 33 052 400 | 33 435 453 |
Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto | 11 400 000 | 400 000 | 11 000 000 | 10 844 000 | 10 712 565 |
Société du Partenariat ontarien de marketing touristique | 303 200 | (280 800) | 584 000 | 475 400 | 631 048 |
Fondation Trillium de l’Ontario | 94 000 | 13 000 | 81 000 | 81 000 | 119 135 |
Musée royal de l’Ontario | 14 414 400 | 314 400 | 14 100 000 | 7 593 200 | 10 446 832 |
Conseil des arts de l’Ontario | 214 600 | (7 700) | 222 300 | 210 000 | 225 983 |
Commission des parcs du Niagara | 14 520 800 | 1 590 900 | 12 929 900 | 12 805 800 | 11 200 461 |
Centre des congrès d’Ottawa | 5 484 100 | 654 100 | 4 830 000 | 3 638 300 | 2 924 802 |
Science Nord | 2 850 000 | (160 600) | 3 010 600 | 919 900 | 2 385 511 |
Parcs du Saint-Laurent | 1 769 500 | 6 300 300 | (4 530 800) | (8 069 700) | (2 929 663) |
Société ontariennes des infrastructures et de l’immobiller | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | (2 117 719) |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 136 235 000 | 51 329 600 | 84 905 400 | 61 550 300 | 67 034 408 |
Crédits et programmes | Prévisions 2024–2025 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2023–2024 $ | Prévisions 2023–2024 | Chiffres réels provisoires 2023–2024 $ | Chiffres réels 2022–2023 $ |
---|---|---|---|---|---|
Programme d’administration du ministère | 3 000 | s.o. | 3 000 | 3 000 | s.o. |
Programmes du tourisme et de la culture | 1 000 | s.o. | 1 000 | 1 000 | s.o. |
Programmes relatifs aux organismes | 1 000 | s.o. | 1 000 | 1 000 | s.o. |
Total à voter — Biens immobilisés | 5 000 | s.o. | 5 000 | 5 000 | s.o. |
Total du ministère — Biens immobilisés | 5 000 | s.o. | 5 000 | 5 000 | s.o. |
Compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) | 1 954 697 287 | 247 094 800 | 1 707 602 487 | 1 769 697 587 | 1 912 845 744 |
Données d’analyse des tendances historiques
Données d’analyse des tendances historiques | Chiffres réels 2021–2022 | Chiffres réels 2022–2023 | Prévisions 2023–2024 | Prévisions 2024–2025 |
---|---|---|---|---|
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) | 1 867 928 631 $ | 1 912 845 744 $ | 1 707 602 487 $ | 1 954 697 287 $ |
Changement en pourcentage | s.o | 2,4 | -10,7 | 14,5 |
Pour obtenir de l’information financière supplémentaire, consulter les sites :
Organismes, conseils et commissions
Le ministère est chargé de la responsabilisation et de la supervision de onze organismes régis par un conseil d’administration et d’un organisme consultatif.
Collection McMichael d’art canadien : Mise sur pied grâce au don qu’ont fait les membres de la famille McMichael en 1965, la Collection McMichael d’art canadien est une galerie d’art publique d’importance consacrée uniquement à la collection et à l’exposition d’art canadien.
Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto : La Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto gère un centre de congrès de classe mondiale qui offre plus de 600 000 pi 2 d’espace en salles d’exposition, de réunion et de bal ainsi qu’un théâtre de 1 330 places permettant d’accueillir des congrès nationaux et internationaux, des foires commerciales et des salons à l’intention des consommateurs.
Commission des parcs du Niagara : Établie en 1885, la Commission des parcs du Niagara a pour mission de préserver et de mettre en valeur la beauté naturelle des chutes et du corridor de la rivière Niagara pour le plus grand bonheur des visiteurs et des générations à venir.
Conseil des arts de l’Ontario (CAO) (légalement connu sous le nom de Conseil des arts de la province de l’Ontario) : Principal organisme ontarien de financement d’activités artistiques professionnelles, le Conseil des arts de l’Ontario octroie des subventions, des bourses d’études et des prix pour la création d’œuvres d’art afin d’en faire profiter les Ontariens et d’enrichir leur vie.
Ontario Créatif (légalement connu sous le nom de Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario) : Ontario Créatif stimule l’emploi, l’investissement et la création de contenus originaux dans le secteur des médias culturels de la province, y compris l’édition de livres et de revues, la production cinématographique et télévisuelle, les produits multimédias interactifs numériques ainsi que les concerts et la musique enregistrée.
Destination Ontario (légalement connu sous le nom de Société du Partenariat ontarien de marketing touristique) : Destination Ontario fait valoir l’Ontario comme destination touristique et entreprend des initiatives de marketing en collaboration avec le secteur du tourisme, les organismes touristiques régionaux, les gouvernements et divers organismes.
Fondation Trillium de l’Ontario : La Fondation Trillium de l’Ontario est l’une des principales fondations subventionnaires de bienfaisance du Canada. Elle aide à édifier des collectivités fortes et saines grâce à l’aide qu’elle apporte à des organismes de bienfaisance sans but lucratif.
Société du Centre des congrès d’Ottawa (fonctionnant sous le nom de Centre Shaw) : La Société du Centre des congrès d’Ottawa assure la gestion d’un centre des congrès de classe mondiale à Ottawa. Le Centre, d’une superficie de 200 000 pi2 , accueille des congrès nationaux et internationaux, des salons à l’intention des consommateurs et des foires commerciales.
Musée royal de l’Ontario : Le Musée royal de l’Ontario promeut l’éducation, l’enseignement, la recherche et la publication, et collectionne et expose des objets, des documents et des livres pour illustrer l’histoire naturelle de l’Ontario, du Canada et du monde ainsi que l’histoire de l’humanité au fil des âges. Il s’agit de l’un des plus grands musées en Amérique du Nord.
Science Nord : Science Nord propose de nombreuses attractions, y compris un centre des sciences et une mine reconstituée, et offre également dans l’ensemble du Nord de l’Ontario des activités à l’intention du public portant sur les sciences et la technologie, et leurs relations avec la société.
Commission des parcs du Saint Laurent : La Commission des parcs du Saint-Laurent offre des expériences récréatives, culturelles, patrimoniales, éducatives et touristiques dans ses diverses attractions qui s’étendent sur 200 kilomètres le long du fleuve Saint Laurent, y compris les attractions patrimoniales primées que sont l’Upper Canada Village et le lieu historique national du Canada du Fort Henry, désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Organismes consultatifs
Conseil consultatif ontarien des sports de combat : Le Conseil consultatif donne des conseils spécialisés au ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport sur les règles des sports de combat professionnels et amateurs, les frais et les dépenses admissibles pour les officiels des sports de combat professionnels. Les conseils donnés par le Conseil permettront d’harmoniser les règles et règlements de l’Ontario avec ceux d’autres administrations de premier plan et d’améliorer les conditions de santé et de sécurité des athlètes professionnels et amateurs.
Nom | Prévisions des dépenses 2024-2025 | Prévisions des revenus 2024-2025 | Dépenses réelles provisoires 2023-2024 | Revenus réels provisoires 2023-2024 | Dépenses réelles 2022-2023 | Revenus réels 2022-2023 |
---|---|---|---|---|---|---|
Collection McMichael d’art canadien | 12 842 800 | 12 263 800 | 14 944 380 | 14 269 380 | 15 042 876 | 14 498 778 |
Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto | 66 435 800 | 69 678 500 | 64 202 000 | 70 943 100 | 52 322 724 | 60 732 279 |
Commission des parcs du Niagara | 131 410 998 | 165 492 674 | 127 170 906 | 161 708 998 | 85 797 000 | 117 838 000 |
Conseil des arts de l’Ontario | 63 994 948 | 56 597 448 | 61 373 519 | 61 373 519 | 66 403 656 | 69 292 885 |
Ontario Créatif | 42 475 108 | 40 183 633 | 41 983 524 | 42 676 133 | 42 121 000 | 41 675 000 |
Destination Ontario | 35 322 885 | 35 062 900 | 34 762 400 | 35 262 400 | 40 911 000 | 36 157 000 |
Fondation Trillium de l’Ontario | 125 391 000 | 125 391 000 | 128 903 532 | 128 903 500 | 132 022 072 | 132 022 072 |
Société du centre des congrès d’Ottawa | 27 765 100 | 27 924 900 | 24 249 700 | 24 714 900 | 15 668 775 | 17 079 123 |
Musée royal de l’Ontario | 90 151 390 | 86 104 483 | 84 072 908 | 77 600 338 | 85 587 000 | 80 192 000 |
Science Nord | 23 928 636 | 23 428 600 | 21 941 306 | 21 558 400 | 27 662 565 | 33 712 576 |
Commission des parcs du Saint-Laurent | 31 941 200 | 32 497 576 | 30 265 100 | 29 688 650 | 26 870 000 | 28 328 000 |
Organigramme du ministére
Avril 2024
- Ministre du tourisme, de la culture et du sport — Neil Lumsden
- Adjoint parlementaire au ministre du tourisme, de la culture et du sport — Sam Oosterhoff
- Sous-ministre — Sarah Harrison
- Attachée de direction de la sous-ministre — Rick Baldino (I)
- Sous-ministre adjoint, Sports, loisirs et programmes de reconnaissance — Tyler Currie
- Directrice, Sports, loisirs et programmes communautaires — Amanda Mizerski (I)
- Directeur, Politiques — Neil Coburn
- Sous-ministre adjointe, Tourisme et culture — Katherine Kelly Gatten
- Directrice, Politiques culturelles — Lorraine Dooley
- Directrice, Bureau de l’investissement et du développement — Hayley Berlin
- Directeur, Recherche et politiques en matière de tourisme — Stephane Baffer-Rochonnat (I)
- Sous-ministre adjointe, Relations avec les organismes et responsabilisation — Lisa LaVecchia (I)
- Directeur, Relations avec les organismes et responsabilisation — (Vacant)
- Directeur, Bureau de la performance financière et des stratégies — Cameron Whitehead
- Administrateur général, Parc historique du Fort William — Patrick Morash
- Administrateur général, Parcs historiques de la Huronie — Will Baird
- Sous-ministre adjointe et directrice générale de l’administration, Services régionaux et ministériels
footnote 6 — Jennifer Stewart (I)- Directrice, Ressources humaines — Erin Sarantis (I)
footnote 7 - Directeur, Finances ministérielles — Gaetano Gigliotti (I)
footnote 7 - Directrice, Services régionaux — Marie Campbell
footnote 7 - Directrice, Élaboration des politiques stratégiques et la planification — Kristina Lauesen
footnote 7 - Directeur, Intégration des services opérationnels — Michael Van Wyk
footnote 7
- Directrice, Communications
footnote 8 — Estelle Saint-Martin - Directrice, Services juridiques
footnote 9 — Cheryl Carson - Directeur de l’information et sous—ministre adjointe, Groupement ITI pour les services à la collectivité
footnote 10 — Rocco Passero
- Organismes ministériels
- Destination Ontario
- Collection McMichael d’art canadien
- Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto
- Commission des parcs du Niagara
- Conseil des arts de l’Ontario
- Conseil consultatif ontarien des sports de combat
- Ontario Créatif
- Fondation Trillium de l’Ontario
- Centre des congrès d’Ottawa
- Musée royal de l’Ontario
- Science Nord
- Commission des parcs du Saint-Laurent
Remarque : “(I)” désigne un poste intérimaire.
Rapport annuel
Les investissements stratégiques dans les programmes ministériels stimulent la croissance économique et l’emploi dans les collectivités locales de la province et contribuent à améliorer la qualité de vie en promouvant et en offrant des expériences touristiques et culturelles ainsi que des activités sportives et récréatives.
Le ministère est déterminé à contribuer à l’accroissement des retombées économiques et des avantages communautaires des secteurs du tourisme, de la culture et du sport de l’Ontario. Les programmes du ministère visent à améliorer ces résultats et sont mesurés à l’aide d’un certain nombre d’indicateurs de rendement clés (y compris les données les plus récentes disponibles au moment de l’impression).
- Résultat : Augmentation des retombées économiques des dépenses touristiques en Ontario
- Indicateur : Recettes touristiques de l’Ontario
- 2019 : 38,0 G$
- 2020 : 13,6 G$
- 2021 : 16,4 G$
- Objectif (2025) : 38,0 G$
- Résultat : Augmentation des retombées économiques de la culture en Ontario
- Indicateur : Contribution de l’Ontario au PIB total du secteur de la culture
- 2019 : 25,1 G$
- 2020 : 23,3 G$
- 2021 : 25,2 G$
- Objectif (2025) : 32,2 G$
- Résultat : Augmentation des retombées économiques du sport en Ontario
- Indicateur : Contribution de l’Ontario au PIB total du secteur du sport
- 2019 : 2,8 G$
- 2020 : 2,5 G$
- 2021 : 2,6 G$
- Objectif (2025) : 2,7 G$
- Résultat : Augmentation du nombre de visiteurs aux organismes touristiques et culturels, ce qui a une incidence sur la croissance des recettes d’autofinancement et contribue à l’économie dans son ensemble
- Indicateur : Fréquentation annuelle des attractions publiques du MTCS
- 2019–2020: 5,6 M$
- 2021–2022: 2,2 M$
- 2022–2023: 5,1 M$
- Objectif (2023–2024) 5,9 M$
Voici les résultats obtenus par le ministère en 2023–2024 :
Programmes du tourisme et de la culture
Description
Le ministère est responsable des programmes, des services et des politiques stratégiques, ainsi que des initiatives de recherche liées aux arts, aux industries culturelles, aux musées communautaires, aux bibliothèques publiques et au tourisme en Ontario. Le ministère collabore avec ses partenaires pour rehausser le profil de l’Ontario en tant que province riche en ressources et attractions culturelles, faire la promotion des produits touristiques culturels de l’Ontario, favoriser la croissance dans les industries créatives telles que la production cinématographique et télévisuelle, l’édition de livres et de magazines, la musique et les médias numériques interactifs afin de faire de l’Ontario un chef de file dans l’économie du savoir, fournir aux collectivités un meilleur accès à l’information grâce à leurs bibliothèques publiques, favoriser l’amélioration de la qualité de vie, la cohésion communautaire et l’exposition à des expériences culturelles grâce aux musées communautaires, attirer les investissements du secteur privé pour contribuer à cultiver et à accroître le profil touristique régional et économique de l’Ontario, ainsi qu’accorder du financement à l’appui des festivals et des événements en vue d’enrichir la vie de l’ensemble de la population ontarienne.
Progrès et résultats
- En 2023–2024, le ministère a lancé deux cycles d’Expérience Ontario. Au cours des premier et deuxième trimestres, lancer, évaluer et mettre en œuvre Expérience Ontario 2023–2024, ce qui a permis de financer 282 festivals et événements. Au cours des troisième et quatrième trimestres, reconcevoir et relancer Expérience Ontario 2024–2025.
- Rationaliser la prestation administrative du programme Expérience Ontario et améliorer l’expérience des demandeurs grâce à de nouveaux processus en ligne pour l’inscription bancaire sécurisée des bénéficiaires et à une réduction du délai de traitement des paiements.
- Augmenter de 122 000 $ le financement des bibliothèques publiques de l’Ontario, pour un total de 582 000 $, par l’intermédiaire du programme de subventions pour la connectivité à Internet, afin de garantir un accès fiable, public et gratuit à Internet dans les petites collectivités, les collectivités rurales et les collectivités des Premières Nations. Cet investissement a permis de rembourser à 255 bibliothèques publiques admissibles, dont 180 offrent des services à des collectivités de 20 000 habitants ou moins, le coût de la fourniture d’un accès public à Internet haute vitesse, afin de garantir l’accès au tutorat en ligne, aux ressources de formation professionnelle, aux outils d’apprentissage, aux bases de données, ainsi que de contribuer à établir ou à entretenir des liens sociaux. /li>
- Soutenir le tourisme dans l’ensemble de l’Ontario en octroyant 19,3 millions de dollars à 11 organismes touristiques régionaux (OTR) pour augmenter le nombre de visiteurs en faisant la promotion de produits et d’expériences uniques, ainsi que de paysages naturels. Mettre à jour les limites régionales afin d’inclure les collectivités de Prescott et Russell dans la zone de couverture de l’ OTR 9, fournir des outils de responsabilisation et de programme mis à jour au moyen d’un guide de programme renouvelé sur les OTR, améliorer les processus opérationnels et réduire le fardeau grâce à la transition du programme vers le portail en ligne de Paiements de transfert Ontario.
- Élaborer et mettre en œuvre avec succès un programme offrant une entrée gratuite à 10 attractions provinciales, y compris des expositions spéciales, des visites et des programmes créés à l’occasion du couronnement du roi Charles III. Cette initiative a attiré plus de 71 000 participants au total, le Musée royal de l’Ontario ayant signalé la visite de 17 277 personnes, ce qui a dépassé son record de présences précédent établi en 2017 à l’occasion de Canada 150.
- Verser 500 000 $ au nouveau Musée de l’Holocauste Toronto, un organisme qui offre un enseignement sur l’Holocauste et soutient le dialogue essentiel et la sensibilisation communautaire à l’antisémitisme et à d’autres formes de racisme. Ce financement provincial a permis au Musée de joindre un public plus large et d’appuyer les programmes éducatifs mensuels, le recrutement d’éducateurs, le marketing et le renforcement de la sécurité.
Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels
Description
Les crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels encouragent l’augmentation des niveaux de production dans les secteurs du cinéma et de la télévision, des médias numériques interactifs et de l’édition de livres en Ontario. Ces crédits d’impôt contribuent à stimuler l’activité économique et la création d’emplois en Ontario, tout en rehaussant le profil culturel de la province.
Progrès et résultats
- Moderniser et améliorer les crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels afin qu’ils reflètent les pratiques les plus récentes de l’industrie culturelle et les modes de distribution modernes dans le but d’attirer des investissements clés et des emplois de grande valeur dans le secteur. Dans le cadre de ces travaux, le ministère des Finances, en collaboration avec le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport a pris les mesures suivantes :
- Mettre à jour le crédit d’impôt de l’Ontario pour les maisons d’édition de façon à supprimer l’exigence selon laquelle l’œuvre doit être tirée à 500 exemplaires sous forme de livre relié.
- Élargir l’admissibilité aux crédits d’impôt pour la production cinématographique et télévisuelle ontarienne de façon à y inclure les productions cinématographiques et télévisuelles professionnelles distribuées exclusivement sur les plateformes en ligne.
- Exiger que les productions bénéficiant d’un crédit d’impôt de l’Ontario affichent à l’écran un message à cet effet dans le générique de fin.
- Assurer l’admissibilité aux frais de lieu de tournage dans le cadre du crédit d’impôt de l’Ontario pour les services de production.
- Préciser que les dépenses de main-d’œuvre pour les employés travaillant à domicile ou dans le cadre d’un régime de travail hybride sont admissibles au crédit d’impôt de l’Ontario pour les médias numériques interactifs et au crédit d’impôt de l’Ontario pour les effets spéciaux et l’animation informatiques.
Sports, loisirs et programmes communautaires
Description
Les secteurs des sports et des loisirs sont importants pour le bien-être physique, social et économique de la population ontarienne. Les programmes du ministère appuient les activités de sports et de loisirs dans toute la province.
Le ministère gouverne les intérêts de l’Ontario en matière de loisirs en finançant des partenaires clés pour la prestation de programmes qui haussent le niveau d’activité physique, y compris des mesures de soutien ciblées vers la mobilisation des collectivités autochtones, pour l’offre de programmes après l’école aux enfants et aux jeunes et pour la coordination des intérêts provinciaux en vertu de la Loi de 2016 sur les sentiers de l’Ontario.
Le ministère gère le Programme ontarien d’accueil d’événements sportifs, qui fournit aux demandeurs un financement fondé sur les projets pour organiser des événements nationaux et internationaux de sport amateur en Ontario. Le ministère organise également cinq jeux multisports dans le cadre de sa marque Jeux de l’Ontario.
Progrès et résultats
- Formuler des recommandations à l’intention du lieutenant-gouverneur sur la nomination des membres du Conseil consultatif ontarien des sports de combat afin d’éclairer l’élaboration des règlements du ministre en vertu de la Loi de 2019 sur les sports de combat visant à harmoniser les règles et règlements de l’Ontario avec ceux d’autres administrations de premier plan et à améliorer les conditions de santé et de sécurité pour les athlètes professionnels et amateurs.
- Rationaliser le Programme ontarien d’activités après l’école afin de réduire la fréquence et la complexité des rapports, ce qui a permis de réduire le fardeau administratif des bénéficiaires.
- Dans le cadre d’un investissement de 2 millions de dollars dans les initiatives communautaires visant des loisirs inclusifs, accordé à plus de 200 organismes communautaires de la province pour faciliter la mise en place de programmes sportifs et récréatifs accessibles, abordables et inclusifs, le ministère a annoncé l’octroi d’une subvention pouvant atteindre 380 000 $ au programme Prochain jeu de Femmes et sport au Canada pour contribuer à créer davantage d’occasions pour les filles d’être actives, à éliminer les obstacles et à améliorer le bien-être physique et mental des Ontariennes et des Ontariens. En 2023, 180 dirigeants sportifs de 90 organismes ont participé au programme Prochain jeu et ont sollicité la participation de plus de 3 000 filles partout en Ontario à divers programmes communautaires.
- Renouveler le Fonds ontarien pour le sport amateur, qui accorde plus de 8 millions de dollars à 69 organismes provinciaux et multisports appuyant plus de 3,2 millions d’athlètes, d’entraîneurs et d’officiels amateurs dans toute la province.
- Appuyer la mise en place de trois sites des Jeux de l’Ontario en 2023 et 2024 grâce à un investissement pluriannuel de 1,87 million de dollars dans les collectivités. Les avantages pour les collectivités qui accueillent les Jeux de l’Ontario comprennent l’établissement d’un curriculum vitae d’organisateur de sport, la création d’un bassin solide de bénévoles qualifiés et le renforcement de la fierté de la collectivité et de l’esprit d’appartenance à cette dernière. Ces collectivités ont accueilli de 800 à 1 700 participants et jusqu’à 19 sports par Jeux, ce qui a eu des retombées économiques estimatives de plus de 7 millions de dollars dans l’ensemble de la province. Les Jeux comprenaient :
- les Jeux d’été de l’Ontario des 55+ de 2023 — Brantford/Brant
- les Jeux d’hiver de l’Ontario des 55+ de 2024 — Orillia
- les Jeux d’hiver de l’Ontario de 2024 — Thunder Bay
Programmes relatifs aux organismes
Description
Les organismes, les entités recevant des paiements de transfert et les attractions du ministère font la promotion du tissu culturel de l’Ontario et favorisent la croissance économique et la création d’emplois grâce à une gamme de programmes éducatifs, récréatifs et culturels ainsi que de programmes de divertissement à l’intention des résidents et des visiteurs. Le programme relatif aux organismes est responsable de la gouvernance, des nominations, de la reddition des comptes et de la surveillance du financement de fonctionnement et d’immobilisations des organismes et des attractions relevant du portefeuille du ministère, y compris deux attractions exploitées directement.
Progrès et résultats
Les réalisations des organismes, des entités recevant des paiements de transfert et des attractions du ministère en 2023–2024 sont nombreuses, comme l’illustrent les exemples suivants :
- Soutenir la croissance du secteur du tourisme au moyen des partenariats de Destination Ontario (DO) afin d’élargir la portée du marché et d’accroître les retombées économiques :
- Collaborer avec Destination Canada, Destination Toronto et la Ville de Toronto pour organiser la deuxième édition de la Cérémonie du Guide Michelin, reconnaissant 82 restaurants de Toronto, ainsi que 2 restaurants qui ont reçu les premières étoiles vertes de la ville en 2023.
- Améliorer son système de marketing, en collaborant avec les intervenants du secteur pour lancer quatre campagnes saisonnières. Ces efforts de marketing en partenariat ont favorisé 689 963 visites supplémentaires et 100 millions de dollars de dépenses supplémentaires grâce aux campagnes du marché ontarien, soit une hausse de plus de 300 % par rapport aux 167 292 visites et aux 40 millions de dollars de dépenses enregistrés en 2022–2023.
- Augmenter le nombre de visiteurs en faisant la promotion de produits, d’expériences autochtones, ainsi que de paysages naturels. Ciblant les consommateurs de sports motorisés, de tourisme, de pêche récréative, de chasse et d’aventures en plein air, l’organisme a collaboré avec des partenaires du Nord, notamment les organismes touristiques régionaux, les organisations de marketing de destinations, les associations sectorielles et des exploitants individuels.
- Mettre en place des approches novatrices pour fournir des renseignements sur les voyages en tenant compte de l’évolution du paysage des consommateurs grâce à une nouvelle stratégie de modernisation des Services d’information touristique de l’Ontario élaborée par DO.
- Un modèle d’itinérance, qui a permis au conseiller en voyages de DO de voir les événements communautaires et les lieux fréquentés par les voyageurs, a constitué une approche rentable qui a servi davantage d’Ontariennes et Ontariens en éliminant la nécessité de se rendre dans un lieu physique.
- Offrir d’excellentes expériences aux attractions historiques de l’Ontario, le parc historique du Fort William (PHFW) et les Parcs historiques de la Huronie (PHH). Ces deux attractions ont renouvelé leurs partenariats avec des organismes communautaires locaux afin de créer des programmes novateurs. Cette collaboration a permis de proposer de nouvelles expériences tout en présentant les perspectives locales aux visiteurs du monde entier. Voici plusieurs expériences clés :
- L’activité Pumpkinferno du Havre de la découverte s’est déroulée tout au long du mois d’octobre, attirant plus de 14 000 visiteurs; on y présentait des citrouilles sculptées à la main et des activités familiales ont été organisées pour célébrer la saison « effrayante ».
- Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons a organisé la 23 e édition de Premières lueurs, illuminant le lieu historique avec plus de 5 000 bougies, le tout agrémenté de prestations musicales et d’un marché artisanal local.
- Pour célébrer son 50 e anniversaire, le PHFW a collaboré avec le Musée de Thunder Bay pour créer l’exposition Commerce des fourrures au Fort William : Une chronologie à travers l’art, 1805-1882. Cette exposition, qui comprenait 47 œuvres réalisées par 20 artistes, a été mise en lumière par les médias télévisés locaux et a été vue par plus de 5 000 visiteurs.
- Au cœur des célébrations du 50 e anniversaire du PHFW figurait le Grand Rendez-vous, un événement multiculturel de 9 jours qui a attiré plus de 4 000 visiteurs. Les festivités comprenaient une cérémonie spéciale en présence de la lieutenante-gouverneure de l’époque, Elizabeth Dowdeswell, pour honorer les lauréats du Prix James Bartleman pour la création littéraire des jeunes Autochtones.
- En partenariat avec des organismes communautaires locaux, le PHFW a offert aux familles locales de quartiers à faible revenu la possibilité de récolter plus de 400 lbs (181 kg) de fruits et légumes biologiques frais dans son jardin historique.
- Accueillant 1 600 visiteurs de l’ensemble du Nord-Ouest de l’Ontario, du Minnesota et d’Europe le 31 décembre, le PHFW a présenté le Réveillon du Nouvel An en famille. Cet événement proposait des prestations musicales de musiciens locaux, de la musique des Fêtes historique jouée par les interprètes du PHFW, une interprétation de la vie hivernale au campement anichinabé et des démonstrations d’artisans historiques.
- Les expériences susmentionnées ont fortement contribué à la croissance économique, les PHH ayant accueilli plus de 40 000 visiteurs au cours du troisième trimestre seulement, ce qui représente des retombées économiques estimatives de 2,12 millions de dollars.
- Favoriser la modernisation et l’excellence de la gouvernance des conseils d’administration et des nominations en établissant un partenariat fructueux avec le ministère de la Réduction des formalités administratives, et par l’intermédiaire du projet de loi du printemps 2023 sur la réduction des formalités administratives et du fardeau administratif, apporter 24 modifications discrètes à 11 lois et règlements. Ces modifications ont permis de clarifier les règles, de renforcer la gouvernance des conseils d’administration et d’assurer l’uniformité de la législation.
- Mettre à jour les évaluations de l’état des installations et entamer le processus de modernisation des pratiques de gestion des actifs du ministère afin de mieux répondre aux besoins en immobilisations des organismes en tirant parti du système du programme de gestion du cycle de vie des actifs. Cette technologie contient des caractéristiques et des protocoles qui permettront d’améliorer la planification de la gestion des actifs à l’appui des mesures et des capacités analytiques afin de donner la priorité à la planification critique.
- Poursuivre les travaux de planification pour la réparation et la réfection des systèmes septiques, des systèmes d’eau potable et des toilettes de la Commission des parcs du Saint-Laurent dans ses terrains de camping, ses plages et ses attractions dans le sud-est de l’Ontario.
- Investir 6 millions de dollars dans le projet de la plage de Brown’s Bay, comprenant plusieurs volets tels que la restauration de toilettes accessibles et non genrées et une nouvelle cantine. Cet investissement a contribué à assurer la viabilité à long terme de cette attraction locale et d’augmenter le nombre de visiteurs.
- Poursuivre les travaux sur le campus de Morrisburg de la Commission des parcs du Saint-Laurent pour résoudre les problèmes liés à son infrastructure électrique.
- Appuyer les projets et initiatives de technologie de l’information et de cybersécurité dans l’ensemble des organismes et attractions du ministère afin d’atténuer de manière proactive les risques éventuels en matière de cybersécurité, et réaliser des investissements à cet égard.
Programme de la Fondation Trillium de l’Ontario
Description
La Fondation Trillium de l’Ontario a pour mission de bâtir des collectivités saines et dynamiques dans tout l’Ontario en investissant dans des initiatives communautaires et en renforçant le poids du secteur à but non lucratif de l’Ontario.
Progrès et résultats
- Annoncer l’octroi d’un financement de plus de 26 millions de dollars sous forme de subventions à l’appui de 251 projets locaux menés par des organismes sans but lucratif dans toute la province, dans le cadre de la dernière phase du Fonds pour les communautés résilientes de la Fondation Trillium de l’Ontario. Les organismes sans but lucratif admissibles ont reçu des subventions pouvant atteindre 200 000 $ sur une période de deux ans pour se rétablir et renforcer leurs capacités, leur résilience et leur viabilité. Depuis août 2020, le Fonds pour les communautés résilientes a financé 3 299 projets pour un montant de 294 millions de dollars.
Poste | Dépenses ministérielles réelles provisoires (M$) 2023–2024 |
---|---|
Fonctionnement | 1 708,1 |
Immobilisations | 61,6 |
Effectif | 609,46 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Les prévisions, les chiffres réels provisoires et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes. Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2024.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Les prévisions et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe Les prévisions pour 2024–2025 et les chiffres réels provisoires pour 2023–2024 sont fondés sur les formulaires des autres organismes publics du processus de planification stratégique de 2024–2025 examines par la Division du contrôleur provincial.
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe Les chiffres réels pour 2022–2023 sont fondés sur les états financiers vérifiés publiés de 2022–2023.
- note de bas de page[5] Retour au paragraphe La Collection McMichael d’art canadien et Ontario Créatif sont des organismes dont les résultats ne sont pas consolidés, et ils ne sont pas tenus de soumettre les formulaires des autres organismes publics du processus de planification stratégique de 2024–2025. Les plans d’activités de 2024–2025 ont été utilisés pour déterminer les données suivantes : prévisions des dépenses 2024–2025, prévisions des revenus 2024–2025, dépenses réelles provisoires 2023–2024 et revenus réels provisoires 2023–2024.
- note de bas de page[6] Retour au paragraphe Relève, pour les questions administratives, du ministère du tourisme, culture et du sport. Offre des services au ministère du tourisme, culture et du sport et au ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité.
- note de bas de page[7] Retour au paragraphe Offre des services au ministère des Affaires francophones ainsi qu’au sous-ministre adjoint et directeur général de l’administration du ministère des Affaires francophones et du ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité.
- note de bas de page[8] Retour au paragraphe Relève de la sous-ministre, ministère du tourisme, culture et du sport, et du sous-ministre, Communications et Affaires intergouvernementales et secrétaire associé du Conseil des ministres.
- note de bas de page[9] Retour au paragraphe Relève des sous-ministres du ministère du tourisme, culture et du sport, du ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité et du sous-procureur général adjoint, ministère du Procureur général.
- note de bas de page[10] Retour au paragraphe Relève du directeur général de l’information et de la technologie de l’information pour la fonction publique du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.
- note de bas de page[11] Retour au paragraphe Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2024.
- note de bas de page[12] Retour au paragraphe Postes équivalents à plein temps au sein de la fonction publique de l’Ontario