Le gouvernement de l’Ontario a fait d’importants progrès en vue de créer un milieu concurrentiel sur le plan mondial pour attirer de nouveaux investissements dans la province et pour réduire les formalités administratives pour les entreprises.

  • l’Ontario a créé un nombre net de 655 700 nouveaux emplois depuis octobre 2003 et un nombre net de 446 100 depuis le creux de la récession en juin 2009
  • la diversité économique de l’Ontario — notre gamme exhaustive d’industries comprend tous les domaines, de l’agriculture à la fabrication spécialisée, des services financiers à l’exploitation minière, en passant par les technologies de l’information et des communications à la haute technologie — rend la province plus résiliente
  • en 2013, l’Ontario venait au premier rang en Amérique du Nord pour le montant total des capitaux d’investissement étrangers. La même année, l’Ontario était le quatrième territoire en importance en Amérique du Nord en ce qui concerne le montant total de projets d’investissements directs étrangers internes
  • le gouvernement de l’Ontario fait du gouvernement ouvert l’une de ses plus importantes priorités. Il existe maintenant plus de 177 ensembles de données et d’autres sont en voie d’être préparés. L’accès à des données de valeur élevée aide les entreprises à grandir et encourage l’innovation

Infographique : emplois et économie

Graphique : La main-d’œuvre de l’Ontario est l’une des plus éduquées du Canada. En 2013, 66 % des adultes (âgés de 25 à 64 ans) en Ontario avait un diplôme d’études postsecondaires. En 2013, 95 700 emplois ont été créés en Ontario. 295 M$ : le montant que le gouvernement investit sur deux ans dans la stratégie d’emploi pour les jeunes. 10 706 jeunes ont déjà trouvé un emploi grâce à la Stratégie d’emploi pour les jeunes. Cisco Canada :Création de 3 700 emplois maximum et maintien de 1 300 emplois sur 10 ans. Ford : maintien de 2 800 emplois. Fonds de développement du sud-ouest de l’Ontario : Création et maintien de 12 000 emplois. Fonds de développement de l’est de l’Ontario :création et maintien de 15 500 emplois. Fonds de développement du nord de l’Ontario :création et maintien de 4 203 emplois.

L’économie de l’Ontario

Le saviez-vous?

Le PIB de l’Ontario a augmenté de 1,3 pour cent en 2013 et tous les prévisionnistes du secteur privé prévoient que cette croissance modeste va se poursuivre. [Source : Exposé économique d’automne 2013].

Le taux combiné des impôts fédéral et provincial de l’Ontario est plus bas que le taux combiné des impôts fédéral et des États de tous les États américains.

Stimuler l’économie et soutenir la création d’emplois dans l’ensemble de l’Ontario est la priorité principale du gouvernement de l’Ontario. Une économie croissante est le moyen par lequel nous élargissons les possibilités et bâtissons la sécurité, et permet de soutenir les investissements continus dans la santé et l’éducation de la population.

Graphique : En 2013, 95 700 emplois ont été créés en Ontario.

Les investissements du gouvernement de l’Ontario dans l’infrastructure, les soins de santé et l’éducation permettent de soutenir la croissance économique alors que les employeurs et les travailleurs s’adaptent et saisissent les occasions que leur offre la nouvelle économie mondiale.

Le gouvernement de l’Ontario comprend que son rôle, lorsqu’il s’agit de bâtir une économie prospère, est de faire en sorte que nous ayons un régime d’imposition concurrentiel, un climat d’affaires intelligent et dynamique, une main-d’œuvre compétente et en santé et une infrastructure moderne.

En établissant des partenariats stratégiques avec les entreprises qui cherchent à prendre de l’expansion, nous créons des emplois pour aujourd’hui et soutenons les investissements en productivité qui permettent la création d’emplois futurs. Malgré de récents défis, le secteur manufacturier de l’Ontario s’adapte aux réalités de l’économie mondiale et à une concurrence plus forte. La fabrication continuera d’être une composante importante de l’économie provinciale, créant des emplois pour les années à venir.

Pour bâtir à partir des forces de notre population et de nos partenariats stratégiques, le gouvernement de l’Ontario a adopté un plan fondé sur six priorités explicites, toutes ayant le commun objectif de créer une économie plus forte avec un plus grand nombre de meilleurs emplois partout dans la province.

L’an dernier, l’Ontario a créé 95 700 nouveaux emplois — près de 43 pour cent de tous les nouveaux emplois créés au Canada en 2013.

Plan pour l’emploi et la croissance

Le plan en six points du gouvernement de l’Ontario en ce qui concerne les emplois est un ensemble de priorités claires et précises pour exploiter nos forces et créer des emplois pour aujourd’hui et demain.

  • Soutenir les industries clés — Nous soutenons les industries clés pour qu’elles puissent devenir plus concurrentielles et plus productives. Nous travaillons en collaboration avec les entreprises et les collectivités pour créer les conditions dont nos industries clés ont besoin pour réussir et prospérer.
  • Soutenir les petites entreprises — Nous appuyons les petites entreprises et les entrepreneurs grâce à un environnement d’imposition concurrentiel et en leur donnant accès à des capitaux à risque et en les aidant à trouver de nouveaux marchés à l’étranger.
  • Talent et compétences — Nous investissons dans notre meilleure ressource : notre population. Nous entretenons une main-d’œuvre hautement qualifiée et adaptable en investissant dans l’éducation, de la maternelle d’une journée au complet au niveau postsecondaire. Nous voulons que l’Ontario soit au premier rang en Amérique du Nord lorsqu’il s’agit du talent, de la formation, du recyclage et du développement des compétences.
  • Stratégie d’emploi pour les jeunes — Nous réglons le sous-emploi chez les jeunes grâce à notre stratégie exhaustive d’emploi pour les jeunes.
  • Programme de construction et d’infrastructure — Nous investissons dans l’infrastructure publique , nous bâtissons de nouvelles écoles, de nouveaux hôpitaux  et un réseau intégré de transport dans l’ensemble de la province.
  • Budget équilibré — Nous sommes en bonne voie pour équilibrer le budget d’ici 2017–2018.

Soutenir les industries clés

Nous avons pris l’engagement de travailler en collaboration avec les entreprises pour créer les conditions dont elles ont besoin pour réussir et pour établir des partenariats durables.

Le taux général d’imposition du revenu des sociétés est passé de 14 pour cent à 12 pour cent en 2010 et à 11,5 pour cent en 2011. Le taux d’imposition du revenu des sociétés de fabrication et de transformation est passé de 12 pour cent à 10 pour cent et le taux d’imposition du revenu des petites entreprises est passé de 5,5 pour cent à 4,5 pour cent en 2010.

Le taux général combiné des impôts fédéral et provincial sur le revenu des sociétés de l’Ontario est maintenant à presque 13 points de pourcentage plus bas que le taux combiné moyen des impôts sur le revenu des sociétés fédéral-États des États-Unis. Il est aussi concurrentiel par rapport au taux d’imposition moyen sur le revenu des sociétés des pays membres de l’Organisation pour la coopération et le développement (OCDE).

Lorsque les crédits de taxe sur les intrants des grandes entreprises sous le régime de la TVH seront entièrement mis en place, environ 4,7 milliards $ par année en taxes enchâssées payées par les entreprises seront supprimés. Cela permettra aussi de réduire les coûts administratifs des entreprises de plus de 500 millions $ par année. Ces économies pourront être utilisées pour aider les entreprises à grandir et à créer des emplois.

La province de l’Ontario est en voie de faire économiser plus de 9 milliards $ par année aux entreprises lorsqu’on combine ce qui suit :

  • les réductions du taux d’imposition sur le revenu des sociétés pour les grandes et petites entreprises
  • TVH, qui enlève la taxe sur les ventes enchâssées payées par les entreprises
  • l’élimination de l’impôt sur le capital

À la suite de ces modifications et autres changements aux taxes et impôts, le taux marginal d’imposition réel sur les nouveaux investissements commerciaux en Ontario a été coupé en deux depuis 2009, fournissant ainsi un important incitatif pour les entreprises voulant investir en Ontario.

Les investissements de capitaux de la part des entreprises continuent de soutenir la croissance économique de l’Ontario.

Les investissements en matériel et en équipement ont augmenté de 14, 1 pour cent depuis la récession.

Soutenir les petites entreprises

Depuis le 1er janvier 2014, l’exemption de l’impôt-santé des employeurs est passée de 400 000 $ à 450 000 $ de la masse salariale des entreprises ontariennes, faisant ainsi économiser jusqu’à 975 $ par année aux employeurs admissibles. Ceci signifie que plus de 60 000 employeurs du secteur privé de l’Ontario paieront moins d’impôt-santé, y compris plus de 12 000 employeurs qui n’auront plus à payer cet impôt. Les employeurs du secteur privé ayant une masse salariale de plus de 5 millions $, y compris les groupes d’employeurs associés, ne sont plus admissibles à l’exception. Les organismes de bienfaisance enregistrés, y compris ceux dont la masse salariale est de plus de 5 millions $, continuent d’être admissibles à l’exception.

Réduction des formalités administratives

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a reconnu le succès de l’Ontario lorsqu’il s’agit de réduire les formalités administratives en la désignant, de façon répétée, parmi les premiers territoires canadiens où faire des affaires. Depuis 2008, dans le cadre de l’initiative L’Ontario propice aux affaires, le gouvernement ontarien a éliminé 80 000 exigences réglementaires et adopté des outils pour ajouter de la transparence et de la prévisibilité au processus de prise de règlements — épargnant aux petites entreprises plus de 150 000 heures de travail administratif.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie d’allègement du fardeau administratif, le gouvernement continuera de réduire les formalités administratives pour les entreprises et les intervenants de plus de 100 millions $ d’ici 2016–2017.

Le gouvernement a proposé une loi pour créer un climat plus propice aux affaires en soutenant la réduction des fardeaux pour les entreprises et en favorisant la croissance économique régionale en soutenant la création de grappes. La Loi de 2014 visant à instaurer un climat plus propice aux affaires, si elle est adoptée, exigera que le ministre publie un rapport annuel sur les démarches prises par le gouvernement de l’Ontario pour réduire les fardeaux administratifs.

Progrès par secteur

Graphique : Ford - maintien de 2 800 emplois.

Automobile

  • le secteur automobile soutient des centaines de milliers d’emplois dans l’ensemble de l’Ontario, de l’assemblage à la fabrication de pièces, aux producteurs de composantes électroniques, de matières plastiques et de métaux
  • l’Ontario est venue au premier rang des fabricants automobiles de l’Amérique du Nord pendant neuf des dix dernières années et la province est reconnue pour son expertise et son innovation hors pair dans le domaine de la fabrication
  • cinq des premiers fabricants de véhicules légers (Toyota, General Motors, Ford, Chrysler et Honda) opèrent en Ontario, ce qui lui confère un statut particulier dans les pays de l’ALENA
  • pendant la pire récession d’une génération, nous nous sommes engagés à fournir 4,8 milliards $ pour appuyer la restructuration de GM et de Chrysler, un investissement qui a soutenu l’industrie automobile tout entière de l’Ontario. Depuis le creux de la récession en 2009, le secteur automobile ontarien a recouvré plus de 14 984 emplois (en décembre 2013). Le gouvernement de l’Ontario a fourni à la société Ford 70,9 millions $ pour l’aider à financer le réoutillage d’une usine à Oakville en 2013, afin de retenir cette usine d’assemblage et environ 2 800 emplois jusque dans la prochaine décennie

Aérospatial

  • quatorze des 25 plus grandes entreprises du secteur aérospatial opérant en Ontario et plus de 200 entreprises soutiennent cette industrie de 5,3 milliards $ qui donne de l’emploi à 17 000 personnes.
  • Plus de 80 pour cent de tous les produits finis de l’industrie aérospatiale sont exportés.
  • L’Ontario représente 30 pour cent ou 462 millions $ du montant total en recherche et développement dans le domaine aérospatial au Canada et les pièces fabriquées dans la province sont utilisées dans pratiquement tous les avions à passagers au monde.
  • En 2013, le gouvernement a annoncé qu’il fournirait 26 millions $ au collège Centennial pour de nouvelles installations en formation dans le domaine aérospatial. Lorsqu’elle aura atteint sa pleine capacité, cette installation du parc Downsview pourra accommoder plus de 900 étudiants et étudiantes, une augmentation de la capacité de 380 à son campus actuel.
  • En février 2014, Airbus Helicopters, un des plus importants fabricants d’hélicoptères au monde, a choisi son usine de Fort Erie comme meilleur endroit où accroître sa production et investir dans un mode de fabrication perfectionné, aidant ainsi à établir la réputation de l’Ontario en tant que chef de file du domaine aérospatial. Cet investissement créera environ 40 nouveaux emplois à haut niveau de compétences dans le secteur de la fabrication.

Défense

  • avec ses 6,6 milliards $ en ventes relatives à la défense, l’Ontario représente à elle seule plus de la moitié de l’industrie de la défense du Canada. Le secteur apporte plus de 37 000 emplois à la province, y compris des entreprises œuvrant dans les domaines de l’aérospatial et des technologies de l’information et des communications liées à la défense.
  • douze des 25 sociétés de défense les plus importantes au monde opèrent en Ontario. La province a trois grappes de défense principales :
    • London, qui se spécialise dans les véhicules militaires terrestres
    • Ottawa, qui se spécialise dans les TIC liées à la défense
    • Toronto, où sont exploitées plusieurs entreprises TIC liées aux secteurs de l’aérospatial et de la défense
  • General Dynamics Land Systems, Canada (GDLS Canada) de London a récemment décroché un contrat pour fournir des véhicules armés, ainsi que des véhicules de soutien, de la formation et du soutien en service, à l’Arabie saoudite. La vente, qui se chiffre à 10 milliards $, est la plus grande vente à l’exportation de toute l’histoire du Canada. Elle soutiendra plus de 3 000 emplois aux installations de GDLS de London et dans d’autres entreprises

Produits chimiques

  • le secteur des produits chimiques industriels de l’Ontario représente environ 45 pour cent de l’industrie canadienne, avec des acheminements de 16,2 milliards $, dont 10,5 milliards en exportations
  • la grappe la plus importante de fabrication de produits chimiques et de fabrication connexe du Canada est située à Sarnia-Lambton
  • 29 000 Ontariens et Ontariennes travaillent dans l’industrie de produits chimiques de la province et sept des dix plus importantes entreprises mondiales ont des exploitations ici
  • parmi les récents investissements dans le secteur des produits chimiques ontariens, il y a les suivants :
    • la mise à niveau d’une valeur de 250 millions $ du craqueur éthylénique de Nova Chemicals qui lui permettra d’exploiter le gaz de schiste Marcellus. En décembre 2013, NOVA a annoncé un investissement de 300 millions $ pour accroître sa capacité de production de polyéthylène dans la région de Sarnia-Lambton. Le polyéthylène entre dans la fabrication de pellicules d’emballage, de sacs à poubelle, de vêtements, d’épicerie et de magasinage, d’articles ménagers et de jouets moulés, de contenants de plastique, de bidons, de réservoirs à essence, de recouvrements divers ainsi que beaucoup d’autres objets
    • Cytec Industries investit plus de 150 millions $ pour accroître sa capacité de fabrication de phosphine à Niagara Falls. Elle prévoit que sa nouvelle usine sera en exploitation au printemps 2014
    • BioAmber investit 120 millions $ à Sarnia pour y établir ses premières installations nord-américaines de production d’acide succinique (l’acide succinique est un produit chimique de base clé utilisé dans les produits de soins personnels, les résines et les revêtements, le polyester et les polyuréthanes). On prévoir que la production commerciale commencera en 2015

Technologies propres

  • avec ses 925 MW installés dès septembre 2013, l’Ontario est un chef de file parmi les territoires nord-américains en ce qui concerne la capacité d’énergie solaire. L’Ontario a quelque 3 000 entreprises de technologies propres et fournit de l’emploi à 65 000 personnes dans le secteur des technologies propres, produisant des revenus annuels de plus de 8 milliards $
  • XPV Capital, qui est basée à Toronto, a amassé 250 millions $, y compris un investissement de la part du fonds Northleaf Venture Catalyst Fund, pour son deuxième fonds de capital de risque axé sur les technologies de l’eau. XPV est l’une des technologies de l’eau les plus importantes au monde
  • ArcTern Ventures (auparavant MaRS Cleantech Fund) est un fonds de capital de risque privé qui fournit une aide financière au démarrage aux entreprises des technologies propres

Culture et tourisme

Le saviez-vous?

Les parcs provinciaux de l’Ontario reçoivent 8,5 millions de visiteurs par année.

  • le tourisme est un important moteur de l’activité économique. Les chiffres préliminaires pour 2012 indiquent que le secteur du tourisme a soutenu 300 000 emplois et contribué 28 milliards $ à l’économie de l’Ontario
  • le secteur du tourisme en Ontario a augmenté en 2012, comparativement à 2011 :
    • plus de 142 millions de personnes ont visité notre province
    • les touristes ont dépensé davantage en 2012 qu’en 2011
  • en 2013, l’organisme Tourism Toronto estime que la ville a accueilli 13,69 millions de visiteurs ayant passé plus de 24 heures dans la ville, dont 1,42 million de visiteurs des marchés étrangers (tous les pays autres que le Canada et les États-Unis). Ceci est le nombre le plus élevé de visiteurs jamais enregistré. L’augmentation du nombre de visiteurs s’est traduite par la vente d’un nombre record de 9,22 millions de nuits d’hôtel
  • en juillet 2012, le Palais des congrès du Toronto métropolitain a été l’hôte de la conférence internationale des partenaires de Microsoft, qui a attiré plus de 16 000 personnes à la ville et produit environ 24,2 millions $ en activité économique
  • Toronto a été la première ville en Amérique du Nord à servir d’hôte à l’International Indian Film Academy (IIFA) Weekend and Awards, attirant des dizaines de milliers de visiteurs et rehaussant le profil de l’Ontario auprès de centaines de millions de spectateurs
  • le gouvernement de l’Ontario est en voie de transformer la Place Ontario en une destination riveraine polyvalente et ouverte toute l’année et un parc public urbain ouvert à tous
    • dans un premier temps, le gouvernement de l’Ontario construit un nouveau parc urbain et sentier riverain, convertissant jusqu’à 7,5 acres du site en espaces verts, et en reliant le sentier au réseau de sentiers riverain actuel de 780 kilomètres. Le nouveau parc et le nouveau sentier serviront de point d’ancrage pour le développement futur du reste du site
    • la revitalisation de la Place Ontario en une destination polyvalente ouverte toute l’année favorisera le tourisme, créera des emplois et offrira de nouvelles possibilités et expériences qui stimuleront l’économie
  • les Jeux panaméricains et parapanaméricains attireront jusqu’à un quart de million de visiteurs qui hébergera dans les hôtels locaux, verront des spectacles extraordinaires, mangeront dans les restaurants et feront des achats dans les magasins de la province. Plus de 26 000 nouveaux emplois seront créés dans la foulée des investissements dans les Jeux et les investissements liés aux Jeux et au tourisme
  • le Fonds ontarien de promotion de la musique aidera à stimuler la croissance économique et à soutenir la capacité concurrentielle et la durabilité à long terme de l’industrie de la musique de l’Ontario. Lors de sa première année, on s’attend à ce que le programme soutienne plus de 90 millions $ en nouvelles dépenses, se traduisant par une augmentation des activités liées à l’enregistrement de musique, des spectacles de musique en direct, de l’exportation de la musique et des investissements dans des initiatives de développement stratégique commercial
  • le programme Fêtons l’Ontario a soutenu, en 2013, plus de 200 festival et activités dans l’ensemble de l’Ontario

Énergie

  • en 2003, l’infrastructure énergétique de l’Ontario souffrait de sous-investissement, ce qui provoquait des restrictions à la consommation de l’électricité et de la pollution qui nuisaient tant à nos familles qu’à notre économie. Nous avons fait d’importants investissements dans l’infrastructure énergétique ontarienne et appuyé l’émergence du secteur d’énergie propre de la province. En une décennie seulement, la province est devenue le chef de file nord-américain dans le développement et la production d’énergie propre. Le potentiel sur le plan de l’exportation pour les entreprises d’énergie propre de l’Ontario signifie que cette nouvelle industrie continuera de contribuer à l’économie ontarienne pendant longtemps encore
  • pour aider aux familles à payer les coûts de la modernisation des systèmes économiques de l’Ontario, dans notre Exposé économique d’automne 2010, nous avons inauguré la Prestation ontarienne pour l’énergie propre, qui offre aux consommateurs résidentiels, aux exploitations agricoles et aux petites entreprises un rabais de 10 pour cent de leurs coûts d’électricité totaux sur les factures admissibles des consommateurs, y compris la taxe, sur les premiers 3 000 kilowatt-heure, tous les mois, jusqu’à la fin de 2015
  • le gouvernement de l’Ontario prévoit éliminer la redevance de liquidation de la dette des factures d’électricité après le 31 décembre 2015, ce qui permettra à au propriétaire typique d’économiser 5,60 $ par mois. Le gouvernement travaille aussi en collaboration avec la Commission de l’énergie de l’Ontario pour mettre en place le nouveau Programme ontarien de soutien en matière de coûts d’électricité pour faire en sorte que l’électricité soit plus abordable pour les familles à faible revenu en plus d’éliminer la redevance de liquidation de la dette des factures d’électricité, une économie prévue de 250 $ par année
  • les initiatives d’énergie verte de l’Ontario, y compris le Programme de tarifs de rachat garantis, ont permis d’attirer des milliards de dollars en nouveaux investissements du secteur privé, ont créé plus de 31 000 emplois et ont amélioré de façon importante le montant d’énergie propre dans notre approvisionnement de diverses sources. Notre Programme de tarifs de rachat garantis a contribué à attirer plus de 30 installations d’énergie solaire et d’énergie éolienne en Ontario
  • la province de l’Ontario a les 100 plus grands projets solaires photovoltaïques au Canada. L’Ontario a la capacité solaire photovoltaïque la plus importante de tous les territoires canadiens, avec plus de 900 Mégawatts (MW) dans le réseau. On s’attend à ce que cette source produise suffisamment d’énergie pour approvisionner 100 000 domiciles chaque année. En 2003, la province disposait de 15 MW de capacité éolienne; aujourd’hui, nous avons environ 2 300 MW d’énergie éolienne propre dans le réseau
  • en janvier 2014, le Fonds ontarien de développement du réseau intelligent de 50 millions $ avait appuyé 11 projets et créé plus de 600 emplois directs et indirects. On s’attend à ce que nouveaux projets soient annoncés en 2014, élargissant ces investissements et augmentant le nombre d’emplois
  • l’Ontario est le premier territoire en Amérique du Nord à mettre fin de façon intégrale l’utilisation du charbon comme source de production d’électricité. Il s’agit de l’initiative visant le changement climatique le plus important de l’Amérique du Nord et elle est l’équivalent de retirer jusqu’à sept millions de voitures de la circulation
  • pour faire en sorte que les entreprises restent concurrentielles, le gouvernement a élargi l’admissibilité à son Programme des tarifs préférentiels d’électricité pour le secteur industriel. Le programme amélioré offre des tarifs d’électricité réduits aux consommateurs admissibles parmi les tarifs d’électricité les plus bas en échange de l’augmentation de leurs opérations en Ontario. Le programme s’élargira maintenant aux secteurs non industriels énergivores comme le secteur des serres, de l’entreposage réfrigéré et de l’entreposage de données ainsi qu’aux entreprises industrielles
  • le gouvernement provincial a aussi prolongé son Programme de réduction des tarifs d’électricité pour le secteur industriel du Nord jusqu’à 2016 pour continuer à appuyer la croissance et le développement dans le secteur des ressources et de fabrication du Nord. Le programme, qui à l’origine devait prendre fin en 2013, a reçu un prolongement de 360 millions $ pour fournir des remises qui représentent une réduction d’environ 25 % des coûts d’électricité des consommateurs admissibles
  • l’Initiative d’économies d’énergie en milieu industriel, inaugurée en 2011, permet aux installations industrielles et de fabrication les plus importantes de la province de réduire leur consommation pendant les heures de pointe, de réduire leurs coûts et de rehausser leur compétitivité. Environ 200 des consommateurs d’énergie les plus importants de la province font partie de cette initiative. Le gouvernement a aussi élargi l’Initiative d’économies d’énergie en milieu industriel aux consommateurs industriels dont la consommation mensuelle de pointe est supérieure à 3 MW; ce plafond se situait auparavant à 5 MW. L’expansion du programme ouvrirait la participation à des centaines d’entreprises supplémentaires dans les secteurs industriels, des serres, de l’entreposage réfrigéré et de l’entreposage de données
  • l’Ontario aide les utilisateurs industriels à obtenir un décaissement rapide d’investissements pour des projets importants éconergétiques en fournissant des incitatifs financiers avantageux pour encourager les investissements dans des mises à niveau novatrices et des transformations d’équipement pour les aider à rester concurrentiels sur le marché mondial
  • les petites entreprises basées en Ontario auront aussi accès à des programmes de conservation améliorés en partenariat avec les entreprises de distribution locales et les organismes clés. Le Programme d’économie d’énergie en cinq points pour les petites entreprises de l’Ontario a été mis au point pour aider les petites entreprises à conserver l’énergie, à gérer leurs coûts et à faire des économies

Productions cinématographique, télévisuelle et de médias numériques

  • l’Ontario est le troisième plus important lieu de production cinématographique en Amérique du Nord
  • la production télévisuelle et cinématographique, appuyée par les crédits d’impôt médiatiques de la province, a contribué près de 1,15 milliard $ à notre économique en 2013, faisant de l’Ontario le premier territoire canadien en matière de production cinématographique et télévisuelle
  • depuis 2003, le nombre d’emplois dans les industries du divertissement et de création de l’Ontario a augmenté plus rapidement que le nombre d’emplois dans l’économie générale. Ces industries soutiennent plus de 300 000 emplois et contribuent plus de 12,2 milliards $ par année à l’économie provinciale
  • pour continuer à attirer des investissements dans les industries du divertissement et de création, le gouvernement de l’Ontario offre des crédits d’impôt concurrentiels et des appuis aux entreprises par l’entremise de la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario

Services financiers

  • en mars 2014, selon l’index des places financières mondiales (Global Financial Centres Index), Toronto était le cinquième secteur des services financiers le plus concurrentiel en Amérique du Nord. Le secteur des services financiers de l’Ontario donne de l’emploi à 380 000 personnes
  • le Forum économique mondial, dans son Rapport sur la compétitivité mondiale,  a désigné le Canada comme ayant système bancaire le plus solide au monde, et ce, pour la sixième année de suite

Capital à risque

  • le gouvernement de l’Ontario a inauguré le Northleaf Venture Catalyst Fund en partenariat avec le gouvernement fédéral et des investisseurs privés et institutionnels
  • le nouveau fonds bâti à partir du succès du Fonds ontarien de capital-risque (en anglais seulement) existant. Depuis que la province a lancé le Fonds ontarien de capital-risque en 2008, les investissements du gouvernement ontarien ont permis de lever 970 millions $ de capitaux du secteur privé tout en créant et en retenant 1 611 emplois dans la province
  • la Stratégie ontarienne de capital à risque a contribué à accroître les investissements totaux en capital à risque qui ont atteint 676 millions $ en 2013, plaçant l’Ontario au septième rang des territoires nord-américains
  • en janvier 2014, le Northleaf Venture Catalyst Fund a connu sa première clôture d’une valeur de plus de 217 millions $ en engagements, montant qui pourrait s’élever à 300 millions $ alors que des investisseurs privés investissent dans le fonds. Le Northleaf Venture Catalyst Fund est déjà en activité et a fait deux investissements en fonds de capital à risque et un investissement direct
  • le fonds renforcera la position de l’Ontario en tant que chef de file nord-américain dans le domaine du capital à risque en attirant des investissements à la province et en aidant les entreprises à grandir et à faire concurrence sur les marchés mondiaux

Alimentation et agriculture

Le saviez-vous?

La région du Grand Toronto est l’une des trois plus importantes grappes de transformation des aliments en Amérique du Nord. La première ministre Kathleen Wynne a mis le secteur agroalimentaire au défi de doubler son taux de croissance et de créer 120 000 nouveaux emplois d’ici 2020.

  • le secteur agroalimentaire est l’un de nos plus importants moteurs d’activité économique, apportant 34 milliards $ au PIB provincial chaque année et fournissant près de 740 000 emplois
  • l’Ontario a le secteur de transformation des aliments le plus important au Canada, avec 3 000 entreprises qui fournissent de l’emploi à 95 000 personnes dans l’ensemble de la province
  • en 2013, les exportations agroalimentaires de l’Ontario ont atteint un sommet record en dépassant les 11 milliards $ pour la toute première fois
  • depuis 2003, nous avons investi plus de 116 millions $ pour appuyer les aliments locaux, dont un soutien par l’entremise du programme Ontario, terre nourricière pour promouvoir et encourager l’achat de produits alimentaires de l’Ontario
  • le nouveau Fonds de promotion des produits alimentaires locaux et la nouvelle Loi sur les produits locaux, tous deux créés en 2013, font partie de stratégie plus globale du gouvernement de l’Ontario en matière d’aliments locaux pour augmenter la demande pour ces aliments et boissons de l’Ontario en faisant la promotion des bonnes choses qui sont cultivées, récoltées et produites dans l’ensemble de la province
  • Grâce au Fonds de promotion des produits alimentaires locaux, nous investissons jusqu’à 30 millions $ sur trois ans pour soutenir les projets alimentaires locaux innovateurs
  • les transformateurs d’aliments ontariens achètent près de deux tiers des aliments produits dans les exploitations agricoles de l’Ontario
  • chaque année, notre gouvernement investit environ 75 millions $ en recherche pour appuyer la croissance du secteur agricole
  • le gouvernement de l’Ontario a fourni plus de 2,5 milliards $ directement aux agriculteurs en soutien au revenu depuis 2003
  • depuis octobre 2003, le programme de Développement économique rural a soutenu 468 projets, avec un investissement de 167 millions $, ce qui s’est traduit par plus de 1,2 milliard en nouvelles activités économiques. Le Programme d’emplois d’été en milieu rural offre un incitatif de 2 $ l’heure aux employeurs locaux qui, en retour, ont créé des emplois d’été pour plus de 43 000 élèves et étudiants depuis 2003

Logement

  • depuis 2003, l’engagement de financement de près de 3 milliards $ est l’investissement en logements abordables le plus important de l’histoire de la province. Le gouvernement de l’Ontario appuie la création de plus de 17 000 logements locatifs abordables; effectue plus de 263 000 réparations et améliorations aux logements sociaux et abordables et offre une aide au loyer et au dépôt à plus de 81 000 ménages dans le besoin
  • cet investissement s’est traduit par la création de 60 000 emplois dans l’ensemble de l’Ontario, y compris près de 8 000 nouveaux emplois dans le Programme d’investissement dans le logement abordable de l’Ontario pour construire et réparer des logements abordables
  • par l’entremise du Programme d’investissement dans le logement abordable de l’Ontario, au 31 mars 2014, plus de 373 millions $ avaient été engagés pour construire et réparer 10 144 logements et fournir de l’aide au loyer et au dépôt à 6 941 ménages
  • l’Ontario est un chef de file de l’Amérique du Nord en ce qui concerne l’efficacité énergétique des nouveaux édifices — comparativement à une maison construite en 2006, une maison construite aujourd’hui doit être 40 pour cent plus éconergétique pour respecter le code du bâtiment

Technologies de l’information et des communications (TIC)

Graphique : Cisco Canada - création de 3 700 emplois maximum et maintien de 1 300 emplois sur 10 ans.

  • le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) de l’Ontario vient au premier rang au Canada et au deuxième rang en Amérique du Nord sur le plan du nombre d’entreprises
  • notre secteur TIC donne de l’emploi à environ 250 000 personnes, ce qui représente environ 47 pour cent du nombre total d’emplois TIC dans l’ensemble du Canada
  • le gouvernement de l’Ontario a appuyé le carrefour Communitech de Waterloo, où plus de 1 323 nouvelles entreprises ont été créées depuis son inauguration en 2010
  • deux des plus importants écosystèmes de démarrage au monde se trouvent en Ontario : Toronto (8) et Kitchener-Waterloo (16) selon Startup Genome. Le seul autre territoire ayant deux villes dans les premiers 20 écosystèmes est la Californie
  • partenariat avec Cisco
    • le gouvernement de l’Ontario et Cisco Canada feront, en partenariat, le plus grand investissement en création d’emploi de toute l’histoire du secteur de la technologie de la province
    • l’Ontario deviendra l’une d’une poignée de carrefours mondiaux en recherche et développement pour ce fabricant d’équipement de réseautage de technologies de prochaine génération. Cisco a choisi l’Ontario pour cette expansion en raison de sa main-d’œuvre talentueuse, son infrastructure de recherche et son climat d’affaires concurrentiel
    • Cisco augmentera sa main-d’œuvre actuelle pour atteindre 3 000 employés en créant jusqu’à 1 700 emplois au cours des six prochaines années. L’entente présente aussi le potentiel d’augmenter la main-d’œuvre ontarienne de Cisco jusqu’à 5 000 au cours des dix prochaines années, pour un investissement total de la part de Cisco de jusqu’à 4 milliards $, dont 2,2 milliards $ seront affectés aux salaires
  • partenariat avec OpenText
    • le gouvernement de l’Ontario établit un partenariat avec le chef de file technologique OpenText, une histoire à succès ontarienne, pour soutenir l’expansion de l’entreprise et contribuer à la création de jusqu'à 1 200 emplois dans la province au cours des sept prochaines années. OpenText, une entreprise située à Waterloo et qui est un chef de file dans les logiciels d’information de gestion et la plus grande société de logiciels au Canada investira 2 milliards $ pour mener à bien ses travaux clés en recherche et développement dans le domaine d’informatique en nuage en Ontario

Sciences de la vie

  • la province de l’Ontario compte des centres de recherche, des hôpitaux et des cliniques d’envergure internationale dont l’Institut ontarien du cancer, The Sick Children’s Hospital, l’Hôpital Mount Sinai et le London Health Sciences Centre
  • cinquante-sept pour cent de revenus (2011) et 55 pour cent des emplois (2012) dans les domaines pharmaceutiques et de fabrication médicale en Canada sont issus de l’Ontario
  • Grâce au volet Leadership mondial en génomique et en sciences de la vie du Fonds pour la recherche en Ontario, le gouvernement ontarien appuie 19 projets de recherche en génomique d’envergure mondiale se chiffrant à plus de 114 millions $

Foresterie et produits forestiers

Le secteur forestier est important pour l’économie ontarienne et pour la qualité de vie de centaines de collectivités du nord de la province. Depuis plusieurs années, les conditions de marché mondiales ont fait en sorte que le secteur forestier de l’Ontario a fait face à des défis considérables. Notre gouvernement a travaillé sans relâche pour appuyer le secteur et les collectivités qui en dépendent en investissant de façon stratégique dans la capacité concurrentielle du secteur forestier ontarien.

  • les secteurs des produits forestiers et de la fabrication du bois donnent de l’emploi directement à environ 56 000 personnes et indirectement à 180 000 à 200 000 autres dans plus de 260 collectivités dans l’ensemble de l’Ontario
  • nous avons fourni environ 1,2 milliard $ en aide au secteur forestier depuis 2005
  • en 2011, le secteur forestier de l’Ontario a contribué environ 11,9 milliards $ à l’économie ontarienne
  • le Programme de réduction des tarifs d’électricité pour le secteur industriel du Nord, créé par notre gouvernement, a fourni plus de 433 millions $ en remises depuis 2010-2011. Ceci comprend environ 151,1 millions $ en remises aux entreprises forestières
  • nous avons pris des mesures pour appuyer le secteur en inaugurant le concours le plus important d’approvisionnement en bois de l’histoire de la province et en allant de l’avant avec un régime de tenure forestière modernisé
  • nous avons lancé la marque « Le bois de l’Ontario » pour faire la promotion du bois de l’Ontario, ici et sur les marchés internationaux, en collaboration avec nos partenaires de l’industrie
    • il existe plusieurs exemples d’entreprises qui sont sorties d’un processus de restructuration financière et d’autres qui investissent en Ontario
    • Aditya Birla (Birla) a acheté Terrace Bay Pulp Inc. et dépensera plus de 250 millions $ pour convertir ses installations pour la production de pâte pour transformation chimique, soutenant un total de 1 900 emplois directs et indirects
    • la société Resolute Forest Products a annoncé qu’elle investirait 50 millions $ pour construire une nouvelle scierie à Atikokan. On prévoit que la scierie donnera de l’emploi à 90 personnes lorsqu’elle sera entièrement opérationnelle en 2014
    • EACOM est en voie de reconstruire et d’élargir sa scierie de Timmins, pour un coût de 25 millions $. La scierie avait été gravement endommagée par le feu en 2012
    • les entreprises forestières investissent des millions dans des collectivités comme Hornepayne, Atikokan, Ignace, Iroquois Falls et Terrace Bay et nous nous attendons à des investissements supplémentaires au fur et à mesure que les prix du bois continuent d’augmenter

Exploitation minière

  • l’Ontario reste la première instance au Canada en matière d’exploration minérale; les dépenses du secteur se sont chiffrées à plus de 600 millions de dollars en 2013
  • la part de marché des investissements en matière d’exploration au Canada revenant à l’Ontario est passée de 20 pour cent en 2007 à 26 pour cent en 2013
  • la Ville de Toronto est le leader mondial du financement de l’exploitation minière, la Bourse de Toronto et le TSX Venture Exchange détenant environ 57 pour cent des inscriptions à la cote des titres miniers mondiaux
  • en février 2014, Vale a célébré l’ouverture de la mine Totten, sa sixième mine en Ontario et sa première nouvelle mine dans le bassin de Sudbury en 40 ans
  • l’Ontario, les chefs des Premières Nations de Matawa et des membres de la collectivité ont commémoré un jalon important en matière de développement du Cercle de feu lors d’une cérémonie et d’une célébration officielles qui ont eu lieu le 24 avril 2014 à Thunder Bay
  • le 24 avril 2014 la province de l’Ontario et les Premières Nations de Matawa ont célébré la signature d’une entente-cadre régionale historique. Cette entente, qui a été signée le 26 mars 2014, permettra de s’assurer que les communautés des Premières nations bénéficieront du projet de développement du Cercle de feu

Gestion des déchets

Le saviez-vous?

Chaque 1 000 tonnes de déchets recyclés permet de soutenir sept emplois et de générer 720 000 dollars sous forme de produit intérieur brut.

  • le secteur de la gestion des déchets en Ontario contribue au PIB à hauteur de plus de 3 milliards de dollars par année et représente 300 millions de dollars en dépenses en capital
  • l’Ontario crée de nouvelles possibilités pour les investissements commerciaux et l’emploi en se prévalant de la valeur économique des déchets par le biais d’un examen des secteurs industriel, commercial et institutionnel (ICI). L’examen étudiera les meilleurs outils permettant d’augmenter le détournement dans les secteurs ICI, y compris les usines, les bâtiments à bureaux, les centres commerciaux, les projets de construction, les restaurants, les hôtels et motels, les hôpitaux et les établissements d’enseignement
  • selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, 15 200 personnes travaillaient pour les services de gestion des déchets et les mesures correctives en 2013, en Ontario

Entrepreneuriat social

  • en 2013, l’Ontario a publié sa première Stratégie de l’Ontario pour l’entrepreneuriat social. Cette stratégie permettra de renforcer ce secteur émergent, de créer des emplois et d’attirer des investissements
  • plus de 1 600 emplois seront créés grâce à cette stratégie, y compris des emplois pour les jeunes, les Autochtones, les personnes handicapées et d’autres groupes marginalisés

Expansion commerciale – Visées mondiales

  • le commerce aide à renforcer l’économie ontarienne en créant des emplois, en accélérant l’innovation, en augmentant les investissements étrangers directs et en stimulant le PIB
  • Grâce à la stratégie d’expansion commerciale Visées mondiales, la province s’est engagée à améliorer le rendement des exportations de l’Ontario, en prêtant une attention particulière à l’aide fournie aux petites et moyennes entreprises ontariennes
  • lancée en septembre 2013, la stratégie d’expansion commerciale Visées mondiales :
    • élargira la portée des exportations ontariennes vers les économies émergentes à forte croissance, et inclura une collaboration avec le gouvernement fédéral pour conclure de nouveaux accords commerciaux
    • accroîtra le soutien accordé à un plus grand nombre d’entreprises ontariennes pour les aider à exporter leurs produits ou services
    • renforcera l’avantage économique de la province à l’étranger en promouvant les biens et les services de qualité des sociétés ontariennes
    • rationalisera les programmes et les ressources en matière d’exportation destinés aux entreprises, pour que ces dernières puissent avoir plus facilement accès aux soutiens dont elles ont besoin pour s’implanter dans le monde entier
  • en janvier 2014, l’Ontario a ouvert son 11e Centre de marketing à l’étranger à São Paulo, au Brésil. Ce réseau de centres commerciaux internationaux inclut des bureaux dans les villes suivantes : New York, San Francisco, Mexico, Londres, Paris, Munich, Beijing, Shanghai, Tokyo et New Delhi (avec un bureau satellite à Mumbai). Ces centres commerciaux offrent une présence sur place dans des marchés à fort potentiel. Ils aident les sociétés ontariennes à stimuler leurs exportations tout en faisant la promotion de la province comme destination des investissements
  • compte tenu des recommandations du Conseil pour l’emploi et la prospérité, les nouveaux Forums de l’exportation permettent d’accroître la sensibilisation des sociétés ontariennes aux possibilités commerciales mondiales dans les marchés prioritaires. Le premier forum de l’Ontario a eu lieu en septembre 2013 et portait sur l’Asie-Pacifique. L’Amérique latine sera le point de mire du prochain forum qui aura lieu le 28 mai 2014

Immigration

Pour pouvoir se prévaloir de tous les avantages de la participation des immigrants et immigrantes au marché du travail, les gouvernements fédéral et provincial doivent œuvrer de concert pour favoriser l’intégration économique des nouvelles et nouveaux arrivants. Le fait d’accorder aux immigrants et immigrantes la formation et les soutiens nécessaires leur permettra de se préparer à pénétrer sur le marché du travail et à contribuer plus rapidement à la prospérité future de l’Ontario.

  • en février 2014, nous avons déposé la Loi sur l’immigration en Ontario pour renforcer le rôle de l’Ontario en matière de sélection des immigrants et immigrantes et poursuivre notre engagement en faveur de l’établissement. Le  projet de loi, s’il est adopté, aidera à mettre en place les outils qui permettront de satisfaire aux besoins futurs du marché du travail de la province et de soutenir la croissance économique
  • l’Ontario a reconnu les premiers lauréats du Prix ontarien de leadership pour l’emploi des immigrants pour leur rôle de défenseurs de la diversité et de soutien de l’emploi au sein de leurs collectivités
  • en 2010, l’Ontario a permis aux ingénieurs formés à l’étranger d’obtenir plus facilement leur permis en autorisant les ingénieurs qualifiés formés à l’étranger à obtenir leur permis d’exercer en Ontario sans avoir besoin d’avoir la citoyenneté ou la résidence permanente canadienne

Progrès par région

Graphique : Fonds de développement du sud-ouest de l’Ontario : Création et maintien de 12 000 emplois. Fonds de développement de l’est de l’Ontario : création et maintien de 15 500 emplois. Fonds de développement du nord de l’Ontario : création et maintien de 4 203 emplois.

Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario (FDSOO)

Depuis son lancement en octobre 2012, l’Ontario a pris des engagements de plus de 40 millions de dollars par le biais du Fonds de développement du Sud-Ouest de l’Ontario pour :

  • attirer des investissements commerciaux de plus de 400 millions de dollars
  • aider à créer plus de 2 000 nouveaux emplois
  • aider à garder plus de 10 000 emplois

Fonds de développement de l’Est de l’Ontario (FDEO)

  • Le gouvernement accorde une grande importance au développement économique régional et a pris un engagement envers ce fonds. Il s’agit d’un programme régional visant à soutenir les initiatives de développement économique en faveur des entreprises, des municipalités et des associations sans but lucratif.
  • Depuis son lancement en 2008, l’Ontario a pris des engagements de plus de 70 millions de dollars par le biais du Fonds de développement de l’Est de l’Ontario pour :
    • attirer des investissements commerciaux de plus de 670 millions de dollars
    • aider à créer plus de 3 000 nouveaux emplois
    • aider à garder plus de 12 500 emplois

Par ailleurs, l’Ontario a lancé le Programme des sites certifiés prêts à l’investissement, le premier programme de ce type au Canada. Grâce à ce programme, l’Ontario a établi des partenariats avec des collectivités et des propriétaires terriens de toute la province pour attirer un plus grand nombre d’emplois et d’investissements. La désignation de site certifié prêt à l’investissement accorde aux investisseurs un plus grand degré de certitude lorsqu’ils cherchent des possibilités de développement dans les municipalités ontariennes. Cette désignation offre un avantage concurrentiel lorsqu’il s’agit d’attirer des investissements mobiles à l’échelle planétaire.

Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO)

  • dans le budget de 2012, le montant de 100 millions de dollars a été accordé à la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) aux fins d’investissements dans de nouveaux projets, dans tout le Nord, projets qui devaient stimuler la croissance, attirer des investissements et créer des emplois. Ce financement favorisera la croissance de l’économie du Nord de l’Ontario
  • depuis octobre 2003, la SGFPNO a approuvé plus de 897 millions de dollars pour plus de 5 933 projets, attirant des investissements de plus de 3,2 milliards de dollars. Nous contribuons à créer ou à préserver plus de 22 900 emplois et placements co-op dans le Nord

Développement économique des collectivités rurales (programme DECOR)

  • le Programme de développement économique des collectivités rurales (programme DECOR) supprime les obstacles au développement et à la croissance économique en accordant aux collectivités les outils et la souplesse dont elles ont besoin pour devenir plus fortes et plus diverses sur le plan économique
  • depuis octobre 2003, 468 projets en vertu de ce programme ont été approuvés. Ils représentent un investissement provincial de plus de 167 millions de dollars. Cet investissement a généré de nouvelles activités économiques de plus de 1,2 milliard de dollars et a permis de créer ou de préserver plus de 35 000 emplois
  • le financement du programme DECOR aide les collectivités rurales à donner de l’expansion aux entreprises locales, à stimuler le tourisme et à attirer de nouvelles activités économiques grâce à des projets mettant l’accent sur le développement commercial, la formation, le marketing communautaire et la planification stratégique
  • dans son budget de 2013, le gouvernement de l’Ontario a réaffirmé son engagement de continuer « ses investissements existants dans le cadre du Programme de développement économique des collectivités rurales »

Stratégie d’emploi pour les jeunes

Graphique : 295 M$ : Le montant que le gouvernement investit sur deux ans dans la stratégie d’emploi pour les jeunes. 10 706 jeunes ont déjà trouvé un emploi grâce à la Stratégie d’emploi pour les jeunes.

Le taux de chômage plus élevé chez les jeunes menace de créer une génération caractérisée par des espoirs anéantis et une stagnation des salaires. Nous avons introduit la Stratégie d’emploi pour les jeunes afin d’aider les jeunes à surmonter les obstacles auxquels ils sont confrontés lorsqu’ils pénètrent sur le marché du travail et veulent réussir leur carrière. La Stratégie d’emploi pour les jeunes permettra à un plus grand nombre de jeunes de travailler, soit en étant employés, soit en démarrant leur propre entreprise. Un investissement de 295 millions de dollars sur deux ans offrira des possibilités de formation et de mentorat, de même que des débouchés professionnels, à 30 000 jeunes de toute la province.

Fonds d’aide à l’emploi pour les jeunes

  • au 11 avril 2014, le Fonds d’aide à l’emploi pour les jeunes avait déjà aidé 10 706 jeunes à trouver un emploi, à suivre une formation et à acquérir une expérience professionnelle valable
  • le Fonds est assuré par le biais des Services d’emploi d’Emploi Ontario, un réseau de prestation de services établi auquel toutes les collectivités de l’Ontario ont accès grâce à un réseau de 171 fournisseurs de services et de 324 sites financés

Formation ciblée pour les jeunes

  • le Fonds de formation ciblée pour les jeunes accordera 25 millions de dollars pour aider à pallier les lacunes en matière de compétences en Ontario, en encourageant les partenariats entre les entreprises, les syndicats, les organismes sans but lucratif, les éducateurs et éducatrices et les jeunes
  • en mars 2014, nous avons annoncé deux nouveaux projets en vertu du Programme de formation ciblée pour les jeunes. Le Collège George Brown et l’Université Ryerson collaboreront avec des entreprises et des syndicats pour offrir des programmes spécialisés qui prépareront 212 jeunes à occuper des emplois dans les secteurs de l’alimentation, de la fabrication de métaux et de la technologie de l’information et des communications. Cinquante projets ont été approuvés jusqu’à présent et ont démarré. Un deuxième appel sera lancé en mai 2014

Fonds ontarien d’aide aux jeunes entrepreneurs

  • l’Ontario promeut l’entrepreneuriat en tant que carrière viable et améliore les perspectives professionnelles des jeunes en leur permettant de créer des emplois plutôt que d’en chercher
  • le Fonds ontarien d’aide aux jeunes entrepreneurs accordera 45 millions de dollars à la génération suivante de propriétaires d’entreprises grâce à la formation, au mentorat et à un capital de démarrage. Sont inclus les programmes suivants :
    • le Programme de sensibilisation des élèves du secondaire à l’entrepreneuriat appuie de nouveaux modèles afin de susciter l’intérêt dans l’entrepreneuriat en tant qu’option de carrière pour les élèves du palier secondaire
    • les Projets communautaires stratégiques pour l’entrepreneuriat accordent un financement aux organismes sans but lucratif qui savent comment travailler avec des communautés caractérisées par des besoins élevées afin d’aider les jeunes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour devenir autonomes
    • le programme Entreprise en démarrage offre une formation, un mentorat du secteur privé et des subventions maximales de 5 000 dollars pour aider les jeunes âgés de 18 à 29 ans à être prêts à démarrer leur entreprise
    • le Programme d’accélération des affaires pour les jeunes est destiné aux jeunes âgés de 18 à 29 ans qui exploitent une entreprise en démarrage dans le secteur de la technologie ou de l’innovation. Il offre des programmes éducatifs, des services d’information commerciale, des conseils et un soutien en matière d’établissement de réseaux, de même que des subventions allant de 5 000 à 20 000 dollars
    • Le Fonds de démarrage offrira des subventions initiales de démarrage d’un montant maximum de 35 000 dollars pour aider les nouvelles entreprises prometteuses, dirigées par des jeunes, à créer leurs jeunes entreprises et à leur donner de l’expansion
    • le Fonds d’accélération des investissements pour les jeunes entrepreneurs accordera des capitaux d’investissement pouvant aller jusqu’à 250 000 dollars à des sociétés dirigées par des jeunes après l’étape de l’investissement de démarrage
  • en mars et avril 2014, nous avons annoncé la première série de projets financés en vertu du Programme de sensibilisation des élèves du secondaire à l’entrepreneuriat et des Projets communautaires stratégiques pour l’entrepreneuriat. Au total, 40 projets ont été approuvés dans tout l’Ontario jusqu’à présent et ont démarré. Un deuxième appel pour le Programme de sensibilisation des élèves du secondaire à l’entrepreneuriat sera lancé en mai

Par l’entremise du Fonds ontarien d’aide aux jeunes entrepreneurs, l’Ontario :

  • approchera plus de 250 000 élèves
  • financera 490 entreprises
  • attirera des investissements de 32 millions de dollars
  • créera plus de 4 000 emplois

Fonds ontarien d’innovation pour les jeunes

  • le Fonds ontarien d’innovation pour les jeunes accordera 30 millions de dollars aux accélérateurs de l’entrepreneuriat sur les campus et aux programmes de stages destinés aux diplômés et aux étudiants et étudiantes en doctorat. Sont inclus les programmes suivants :
    • le Programme de stages AvantageTalent favorise les possibilités offertes aux étudiants et étudiantes de palier postsecondaire de perfectionner leurs compétences
    • ce programme finance environ 300 stages d’étudiants et d’étudiantes et 200 bourses de recherche postdoctorale
    • les Accélérateurs de l’entrepreneuriat sur les campus (ALEC) et les Activités d’entrepreneuriat sur les campus (AVEC) aident les établissements d’enseignement postsecondaire à créer, améliorer et maintenir une culture d’entrepreneuriat parmi les étudiants et étudiantes et les jeunes au sein de leurs régions. On s’attend à ce que ce programme soutienne 1 000 entreprises dirigées par des jeunes et crée 1 400 emplois

Stratégie Emplois d’été Ontario

Jusqu’où un emploi d’été vous mènera-t-il? Tyrone Crawford, choisi au repêchage par la NFL, parle de son expérience dans le cadre du Programme d’emplois d’été pour les jeunes avec Border City Boxing, à Windsor. (en anglais seulement)

  • le gouvernement de l’Ontario investit une fois de plus dans la stratégie Emplois d’été Ontario afin d’aider les élèves et les étudiants et étudiantes à acquérir des compétences, à trouver des emplois d’été et à lancer leurs propres entreprises d’été
  • la stratégie Emplois d’été Ontario réunit huit programmes ministériels d’emplois d’été et services destinés aux jeunes. Elle aidera plus de 86 000 élèves et étudiants et étudiantes à trouver un emploi et à avoir accès à des services cet été. Vous trouverez des renseignements en ligne à l’adresse www.ontario.ca/avosmarquespretstravaillez. Ils aideront les élèves et les jeunes à :
    • trouver des listes d’emplois
    • chercher un emploi par le biais des organismes d’Emploi Ontario
    • améliorer leurs compétences en marketing et en rédaction de curriculum vitae
    • présenter une demande auprès du gouvernement de l’Ontario
  • par le biais du Service d’emplois d’été, les employeurs sont également encouragés à embaucher des élèves et des étudiants et étudiantes et à offrir une formation pratique à la main-d’œuvre de demain grâce à une prime à l’embauche de 2 $ par heure
  • par l’entremise du  programme Entreprise d’été, les élèves et les étudiants et étudiantes âgés de 15 à 29 ans ont droit au montant maximum de 3 000 dollars et à un mentorat pour les aider à démarrer et à exploiter leur propre entreprise
  • en 2013, 661 entreprises ont été lancées par le biais du programme, créant des emplois et renforçant les compétences en entrepreneuriat parmi les jeunes de l’Ontario
  • depuis le lancement du programme Entreprise d’été en 2001, les élèves et étudiants et étudiantes ont démarré plus de 5 000 entreprises dans tout un éventail de secteurs comme l’infographie, l’aménagement paysager, la fabrication, la mode, la réparation d’ordinateurs et les services alimentaires. Ils ont acquis et perfectionné des compétences en entrepreneuriat qui leur permettront de renforcer l’économie ontarienne de demain

Formation en apprentissage

Le gouvernement de l’Ontario comprend qu’il faut créer un secteur des métiers spécialisés solide pour assurer le dynamisme économique, de nos jours et à l’avenir. Nous savons, par exemple, que près d’un nouvel emploi sur cinq en Ontario, au cours de la présente décennie, devrait être créé dans le secteur des métiers.

Comme suite à l’investissement gouvernemental record de 35 milliards de dollars sur trois ans dans des projets d’infrastructure majeurs, le gouvernement veut s’assurer que les employeurs disposent des gens de métiers spécialisés dont ils besoin pour combler des milliers d’emplois.

En 2013–2014, le gouvernement de l’Ontario a investi environ 165 millions de dollars dans le système d’apprentissage de l’Ontario.

Parmi ces projets, on compte :

  1. le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) qui encourage plus de 24 000 jeunes chaque année à suivre une formation en apprentissage et à obtenir leur diplôme d’études secondaires
  2. le Programme de préapprentissage qui vise à préparer les personnes qui cherchent à suivre un apprentissage mais qui ont été confrontées à des obstacles en matière d’accès à la formation. Le programme est passé de 19 projets servant 365 clients et clientes en 2002–2003 à 52 projets servant 926 clients et clientes en 2012–2013. Les projets qui mettent l’accent sur les jeunes à risque, les Néo-Canadiens et Canadiennes, les Autochtones et les femmes reçoivent la priorité durant le processus d’évaluation
  3. le Programme apprentissage-diplôme qui offre une autre option aux jeunes qui veulent à la fois suivre des études collégiales et une formation en apprentissage. Il permet aux jeunes apprentis d’acquérir une formation professionnelle immédiate demandée par certains employeurs et leur facilite ainsi l’accès à l’emploi et à la formation. Le programme est passé de 9 projets servant 211 clients et clientes en 2004–2005 à 37 projets servant 908 clients et clientes en 2013–2014

Les efforts déployés par le gouvernement de l’Ontario portent fruit. En 2014 :

  • il y a environ 120 000 apprentis qui apprennent un métier de nos jours, soit environ 60 000 de plus qu’en 2002–2003
  • le nombre de nouvelles inscriptions annuelles aux programmes d’apprentissage est passé de 17 100 en 2002–2003 à plus de 30 000 en 2012–2013

Crédit d’impôt pour la formation en apprentissage

  • le crédit d’impôt pour la formation en apprentissage (CIFA) est un crédit d’impôt remboursable offert aux entreprises. Il porte sur les salaires et la rémunération versés aux apprentis admissibles dans environ 130 métiers désignés des secteurs de la construction, du matériel moteur et des services, de même que du secteur industriel
  • environ 80 pour cent des métiers d’apprentissage bénéficient du CIFA
  • le CIFA accorde plus de 250 millions de dollars en soutien en 2013–2014
  • conjointement à d’autres programmes de soutien gouvernementaux, le CIFA a permis d’augmenter le nombre de nouvelles inscriptions annuelles aux programmes d’apprentissage de 17 000 en 2002–2003 à 30 000 en 2012–2013

Il s’agit du crédit d’impôt le plus généreux de ce type au Canada. Les entreprises admissibles peuvent réclamer 35 pour cent de leurs dépenses admissibles (45 pour cent pour les petites entreprises) engagées durant les 48 premiers mois d’un programme d’apprentissage. Le crédit maximum pour chaque apprentissage est de 10 000 dollars par année. Le crédit maximum durant les 48 premiers mois de la période d’apprentissage est de 40 000 dollars.

Formation des femmes aux métiers spécialisés et à la technologie de l’information (Programme de formation des femmes aux MS/TI)

  • les femmes jouent un rôle important et contribuent à assurer la santé de l’économie. Nous sommes déterminés à assurer aux femmes et à tous les Ontariens et Ontariennes des débouchés économiques
    • depuis 2003, plus de 2 100 femmes ont suivi une formation par le biais du Programme de formation des femmes aux métiers spécialisés et à la technologie de l’information (Programme de formation des femmes aux MS/TI). Ce programme offre aux femmes à faible revenu la formation dont elles ont besoin pour trouver des emplois bien rémunérés. Dans le cadre du Programme de formation des femmes aux MS/TI actuel (2012–2014), plus de 330 femmes ont suivi une formation
    • le nouveau programme Microfinancement destiné aux femmes de l’Ontario aide les femmes à faible revenu à créer leurs propres entreprises et à leur donner de l’ampleur
    • le programme Microfinancement destiné aux femmes de l’Ontario (2012–2015) devrait offrir une formation à 635 femmes à faible revenu pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour démarrer et exploiter une entreprise. Il devrait accorder environ 174 microprêts

Infrastructure

Depuis 2003, le gouvernement a investi près de 100 milliards de dollars en infrastructure publique. Par l’entremise de son budget de 2013, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à dépenser plus de 35 milliards de dollars en travaux d’infrastructure au cours des trois prochaines années, dont environ 13,5 milliards de dollars en 2013–2014.

En avril 2014, le gouvernement a annoncé le plan intitulé Faire progresser l’Ontario, visant à bâtir un réseau de transport intégré dans l’ensemble de la province. Ce plan aiderait à créer des emplois, à stimuler la productivité et à assurer la croissance et la prospérité dans chaque région de l’Ontario. Ce solide plan mettrait en place un financement ciblé et substantiel pour les projets d’infrastructure de transport en commun et de transport. Au cours des 10 prochaines années, près de 29 milliards de dollars seraient disponibles pour des investissements dans des projets infrastructurels prioritaires dans l’ensemble de la province tels que les transports en commun, les routes, les ponts et les autoroutes. La province mettrait sur pied deux fonds ciblés, dont un fonds pour la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) pouvant aller jusqu’à 15 milliards de dollars pour des investissements dans les transports en commun et un autre fonds pour le reste de la province de près de 14 milliards de dollars pour des investissements dans les routes, les ponts, le transport en commun et autres projets essentiels en infrastructure. Parmi les sources de financement, on compterait une proposition de nouvelles mesures en matière de revenus, des revenus réaffectés et un niveau responsable de financement de la dette, lorsque nécessaire.

Transport en commun

  • depuis 2003, nous avons investi plus de 19,3 milliards de dollars dans les transports en commun en Ontario, y compris plus de 9,1 milliards de dollars dans le réseau GO Transit. Ces investissements records permettent aux personnes de laisser plus facilement leur voiture à la maison, favorisent la création de communautés en santé, réduisent les émissions de gaz à effet de serre et contribuent à protéger l’environnement

Union Pearson Express

  • Metrolinx construira et exploitera l’Union Pearson (UP) Express, dont il sera également le propriétaire. Cette liaison sera en service au moment des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Elle reliera les deux centres de transport les plus achalandés du Canada, soit la gare Union et l’Aéroport international Lester B. Pearson. Les travaux de construction ont commencé en 2012 et prendront fin en 2014
  • dans le cadre de la construction de l’UP Express, une nouvelle ligne secondaire reliant la ligne GO de Kitchener (auparavant Georgetown) à l’aéroport Pearson est en cours de construction. Les travaux de construction de la ligne secondaire ont commencé en 2012 et s’achèveront d’ici à 2014. La construction de la ligne secondaire permettra de créer à elle seule jusqu’à 1 200 emplois

Plan régional de transport de Metrolinx

L’Ontario a pris un engagement de plus de 9 milliards de dollars en faveur des projets régionaux de transport en commun de Metrolinx à Toronto et dans la région de York, notamment :

  • le montant de 1,4 milliard de dollars pour le projet de service rapide par autobus VIVA dans la région de York. Cette somme servira entre autres à moderniser le réseau VIVA actuel afin de construire 37 kilomètres de voies réservées aux autobus et de nouveaux arrêts le long de la rue Yonge, de la route 7 et de Davis Drive. Les travaux de construction du réseau VIVA sont en cours et créeront environ 14 000 emplois
  • le montant de 8,4 milliards de dollars pour de nouveaux services de transport en commun à Toronto, y compris le prolongement de la ligne de métro Bloor-Danforth et la construction de trois lignes de système léger sur rail dont une d’entre elles, la ligne transurbaine Eglinton Crosstown, est en cours de construction. La construction de cette dernière ligne a permis de créer des milliers d’emplois dans les secteurs de la conception et de la construction et sera source d’avantages économiques durables pour Toronto et la région avoisinante. En 2010, Metrolinx a conclu un contrat avec Bombardier pour l’achat de véhicules légers sur rail qui seront utilisés sur les lignes de transport léger sur rail à Toronto. Ce contrat a permis de soutenir des centaines d’emplois dans le secteur de la fabrication à l’usine de Thunder Bay de Metrolinx. La construction des lignes de système léger sur rail Eglinton Crosstown, Finch Ouest et Sheppard Est permettra de créer environ 69 000 emplois

Mississauga Transitway

  • l’Ontario accorde 65 millions de dollars à la Ville de Mississauga à l’appui de son projet  de service rapide par autobus
  • ce projet assurera un service d’autobus rapide le long de l’autoroute 403, de l’Eastgate Parkway et de l’avenue Eglinton, à Mississauga. Le service pour les quatre premiers arrêts débutera en 2014 et le long du reste du couloir en 2016
  • les travaux de construction des  voies réservées aux autobus et des arrêts sont bien entamés
  • l’Ontario accorde à la Ville de Mississauga des investissements supplémentaires de 48 millions de dollars pour le GO Transit
  • on s’attend à ce que le projet Transitway crée plus de 2 500 emplois et réduise les émissions de gaz à effet de serre de 27 tonnes au cours de son cycle de vie

Service rapide par autobus à Durham

  • le montant de 82 millions de dollars a été prévu au budget de 2008 pour la mise en œuvre d’un service rapide par autobus à Durham
  • le projet devrait créer plus de 800 emplois
  • les travaux de construction sont bien entamés. Le service rapide par autobus devrait être pleinement opérationnel d’ici à 2016

Brampton ZÜM

  • l’Ontario a accordé 95 millions de dollars à la Ville de Brampton pour son projet de service rapide par autobus ZÜM grâce à un investissement en vertu de l’initiative Transports-Action Ontario de 2006
  • le projet devrait créer plus de 2 800 emplois
  • le service Brampton ZÜM est actuellement opérationnel le long de la rue Queen, de la rue Main et de l’avenue Steeles (Phase 1)
  • la Phase 2 du projet prévoit le lancement du service le long de Bovaird Drive en 2014 et l’expansion du service le long de l’avenue Steeles en 2015 et de la rue Queen en 2016. Les travaux devraient être achevés d’ici à la fin de 2017
  • depuis le lancement initial du service le long du couloir de la rue Queen, on a constaté une augmentation de 16 p. 100 du nombre de passagers le long de ce couloir

GO Transit

Depuis 2003, le gouvernement provincial prouve son engagement en faveur de l’abandon de l’automobile au profit des transports en commun, grâce à des investissements de plus de 9,1 milliards de dollars dans le réseau GO Transit. En effet, GO Transit a mis en service de nouveaux wagons et autobus qui sont modernes, accessibles et plus économiques en carburant, et qui peuvent transporter un plus grand nombre de passagers.

Depuis 2003, GO Transit a ajouté 10 nouvelles stations et 30 000 places de stationnement dans tout le réseau. Le nombre de trajets de passagers en 2012–2013 était de 65,5 millions, soit une augmentation par rapport au nombre de 62,4 millions de trajets en 2011 ou une augmentation de cinq pour cent.

Nos investissements ont permis d’aider Metrolinx à :

  • entreprendre les travaux de modernisation de l’infrastructure nécessaires pour que le service ferroviaire GO puisse être assuré dans les deux directions, toute la journée
  • augmenter le nombre de trains GO et d’autobus à deux étages
  • construire et rénover les gares du GO Transit

En avril 2013, 25 nouveaux autobus à deux étages du GO Transit sont entrés en service. En mai 2013, la construction de nouvelles installations d’entreposage et d’entretien des autobus GO a commencé à Gwillimbury Est.

À compter de juin 2013, les trains GO en période creuse, qui circulaient toutes les heures le long de la ligne Lakeshore, entre Aldershot et Oshawa, ont commencé à assurer un service toutes les 30 minutes, sept jours par semaine. Ceci a permis d’ajouter 263 nouveaux trajets en train le long de la ligne, chaque semaine.

Le parc de locomotives GO a également augmenté. Citons notamment la mise en service de 57 nouvelles locomotives MP-40 écoénergétiques, entre 2008 et 2011.

Le parc de matériel roulant à deux étages augmente également pour accueillir un plus grand nombre de passagers. Par conséquent, deux commandes majeures ont été placées chez Bombardier, à Thunder Bay, y compris l’achat de 28 nouveaux wagons en avril 2013 dont la livraison est prévue en 2014, et l’achat de 65 nouveaux wagons supplémentaires qui seront livrés entre les mois de juin 2016 et de juillet 2017. Cette commande portera le nombre de wagons de GO Transit à 743. Ce contrat permettra de préserver les emplois de l’usine Bombardier de Thunder Bay.

Projets municipaux de transport en commun

  • Projet de prolongement de la ligne de métro Spadina entre Toronto et York
    • la CTT estime que le projet devrait créer environ 20 000 emplois durant la phase de construction. Le Projet de prolongement de la ligne de métro Spadina entre Toronto et York devrait permettre d’ajouter 36 millions de trajets en transport en commun et d’éliminer 30 millions de trajets en voiture, par année.
    • le creusement des tunnels pour ce projet a été achevé en 2013 et la construction des stations est en cours
  • Réseau de train léger sur rail d’Ottawa – Projet de la ligne de la Confédération
    • l’Ontario investit jusqu’à 600 millions de dollars dans le réseau de train léger sur rail d’Ottawa, soit l’investissement provincial le plus important en matière d’infrastructure des transports en commun dans les annales de la Ville d’Ottawa. Selon la Ville d’Ottawa, ce projet devrait créer jusqu’à 3 300 emplois par année durant les travaux de construction
    • le creusement du tunnel du centre-ville a commencé. Ce tunnel aura 2,5 kilomètres de long et comprendra trois stations, Lyon, Parlement et Rideau
    • le projet permettra d’améliorer la circulation dans la ville en éliminant plus de la moitié des autobus au centre-ville et de réduire la consommation de carburant de la ville de 10 millions de litres par année
    • les travaux de construction des futures installations d’entretien et d’entreposage sont en cours. Ils ont commencé le 19 avril 2013
  • ION – Phase 1 – Projet de transport rapide de la région de Waterloo
    • l’Ontario investit le montant maximum de 300 millions de dollars dans ce projet de transport rapide qui reliera les Villes de Kitchener, Waterloo et Cambridge. Il proposera une combinaison de système léger sur rail et de service rapide par autobus, et finira par être relié aux services du GO Transit

Revitalisation de la gare Union

Des travaux de modernisation majeurs sont en cours à la gare Union. L’Ontario investit jusqu’à 172 millions de dollars dans ces travaux, notamment :

  • le triplement de l’espace du hall de gare du réseau GO Transit, appartenant à Metrolinx, pour pouvoir accueillir deux fois plus de passagers du réseau GO Transit à la gare Union d’ici à 2030
  • l’achat et la rénovation de l’aile ouest de la gare Union pour réinstaller le siège social de Metrolinx
  • la construction d’une nouvelle liaison souterraine nord-ouest du réseau PATH qui reliera la gare Union, le long de la rue York, au réseau PATH actuel dans la zone de la rue Wellington, afin d’atténuer l’engorgement et de tenir compte de la croissance future du centre-ville
  • la restauration des caractéristiques patrimoniales du bâtiment principal

Les travaux de construction du nouveau hall de gare du GO Transit devraient prendre fin en 2014.

En outre, la province s’est engagée à verser le montant de 270 millions de dollars pour la nouvelle conception du quai couvert du réseau GO Transit et pour les travaux d’amélioration de l’accès des passagers aux trains à la gare Union.

Carte PRESTO

Pour faciliter les transports en commun dans la RGTH et à Ottawa, la province a introduit PRESTO — une carte de transport en commun électronique et conviviale. Elle permet aux navetteurs d’effectuer harmonieusement des transferts entre plusieurs réseaux de transport en commun dans la RGTH et sur le réseau OC Transpo à Ottawa. En mars 2014, plus d’un million de passagers ont utilisé leurs cartes PRESTO pour emprunter les transports en commun dans toute la RGTH et à Ottawa.

Taxe sur l’essence

L’Ontario réserve deux cents par litre de la taxe provinciale sur l’essence au transport en commun.

Le budget de 2013 prévoyait l’adoption par le gouvernement de la Loi réservant des fonds aux transports en commun, loi qui a rendu le Programme ontarien de financement par la taxe sur l’essence permanent.

Depuis 2014, nous avons réservé plus de 2,7 milliards de dollars en financement par la taxe sur l’essence pour les municipalités ontariennes, y compris 163,4 millions de dollars pour le programme intérimaire actuel de six mois.

Pour le programme intérimaire de six mois en 2013–2014, 96 réseaux de transport en commun de 133 collectivités de la province toucheront un financement par la taxe sur l’essence. Ces 133 collectivités représentent près de 90 pour cent de la population totale de l’Ontario.

Routes

Le saviez-vous?

L’Ontario a créé ou préservé, en moyenne, environ 100 000 emplois dans toute la province, chaque année, depuis 2003, grâce à des travaux d’infrastructure comme la construction de routes, de ponts, de centres communautaires, de systèmes d’alimentation en eau, d’écoles, de palais de justice, de locaux pour les détachements de la Police provinciale de l’Ontario et d’hôpitaux.

Depuis 2003, l’Ontario a financé pour plus de 19 milliards de dollars les travaux de conception, de réparation et d’agrandissement des routes et des ponts provinciaux, dans tout l’Ontario. En 2013–2014, l’Ontario créera ou préservera plus de 17 000 emplois directs et indirects pour construire et agrandir les routes provinciales dans le Sud de la province.

En 2013–2014, l’Ontario a créé ou préservé plus de 5 000 emplois directs et indirects pour construire et agrandir les routes provinciales dans le Nord de la province.

Les voies réservées aux véhicules multioccupants (VMO) sont maintenant en service sur les autoroutes 403 et 404 (RGT), 417 (Ottawa) et Queen-Elizabeth (région de Halton).

Dix-neuf aires de service autoroutières ont été réaménagées pour offrir aux voyageurs un accès fiable aux services suivants : essence, installations modernes, restaurants, information touristique améliorée et toilettes modernisées et accessibles. Trois de ces sites ont ouvert en 2014 et une seule aire de service doit encore être réaménagée.

Hôpitaux

Depuis 2003, 23 nouveaux hôpitaux ont été construits ou sont en cours de construction. L’Ontario a investi plus de 21 milliards de dollars dans l’infrastructure des soins de santé depuis 2003. En 2013–2014, les investissements provinciaux dans l’infrastructure des hôpitaux ont permis de soutenir près de 26 000 emplois. Les travaux de construction vont de l’avant ou sont achevés dans le cas de plus de 100 projets majeurs dans les hôpitaux de toute la province.

Écoles

Graphique : La main-d’œuvre de l’Ontario est l’une des plus éduquées du Canada. En 2013, 66 % des adultes (âgés de 25 à 64 ans) en Ontario avait un diplôme d’études postsecondaires.

Depuis 2003, les investissements provinciaux dans l’infrastructure scolaire en Ontario ont permis de soutenir en moyenne 16 000 emplois, chaque année, dans le secteur de la construction et des industries connexes.

L’Ontario a investi 12 milliards de dollars dans l’infrastructure scolaire depuis 2003, y compris dans la construction de près de 650 nouvelles écoles, dans plus de 620 projets de construction d’annexes et de rénovation, et dans 27 000 projets de réparation et de réfection des écoles. L’Ontario a aussi aidé plus de 2 600 écoles publiques à faire des économies d’énergie.

Jeux panaméricains

L’organisation des jeux permettra :

  • de stimuler les investissements dans l’infrastructure sportive et récréative, qu’elle soit nouvelle ou existante
  • de créer pour les jeux et les investissements liés aux jeux plus de 26 000 emplois et d’augmenter le PIB réel de l’Ontario de 3,7 milliards de dollars entre 2009 et 2017
  • d’attirer 250 000 visiteurs et d’accueillir 10 000 athlètes et officiels d’équipes en Ontario
  • de constituer et de former une équipe comptant au maximum 20 000 bénévoles — soit une excellente base pour les événements futurs et pour le développement communautaire
  • de créer, grâce à la construction du Village des athlètes, 5 200 emplois, de faciliter l’aménagement des terrains de l’Ouest de la rivière Don et de laisser comme legs une communauté très bien conçue et viable, à usage mixte
  • de laisser en héritage de nouvelles installations sportives et des installations modernisées, dont le nouveau centre sportif des Jeux panaméricains de Toronto à Scarborough, un nouveau stade athlétique à l’Université York, un nouveau complexe de hockey sur gazon à l’Université de Toronto, un terrain de bicross à Etobicoke, le réaménagement des parcs Centennial et Birchmount, et le resurfaçage des routes pouvant convenir à tous les types de courses