Photo d’un caribou.
Photo : Hidehiro Otake

À citer comme suit : Ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF). 2014. Rapport sur l’état des ressources relatives au caribou des bois sylvicole. Direction des espèces en péril, Thunder Bay, Ontario. + p. 156

Avant-propos

Il existe deux écotypes de caribou des bois en Ontario, dont l’appellation est liée à son habitat principal : le caribou des bois sylvicole et le caribou de la toundra. La population sylvicole boréale de caribous des bois (Rangifer tarandus caribou) (appelée « caribou » dans le présent document) figure sur la liste des espèces en péril en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). Comme le caribou est une espèce menacée, l’espèce et l’habitat sont tous deux protégés. Cela signifie qu’il est interdit de nuire au caribou ou d’endommager son habitat.

La LEVD exige que les stratégies de rétablissement et les déclarations d’intervention du gouvernement soient préparées dans des délais prescrits pour les espèces qui figurent sur la liste des espèces en voie de disparition ou menacées. En 2008, la Stratégie de rétablissement du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) (population boréale sylvicole) en Ontario (équipe de rétablissement du caribou des bois en Ontario, 2008) a été mise au point; elle donnait des conseils scientifiques au ministre des Richesses naturelles et des Forêts sur les moyens à prendre pour protéger et rétablir les populations de caribous en Ontario. La déclaration d’intervention du gouvernement rédigée pour cette stratégie de rétablissement a été le Plan de protection du caribou des bois en Ontario (le PPC) (MRN 2009). Le PPC décrit les grandes lignes de l’objectif visé par le gouvernement pour le rétablissement du caribou. Il indique les mesures que le ministère des Richesses naturelles (MRN) de l’époque, qui est maintenant le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF), a l’intention de prendre pour protéger et rétablir le caribou en Ontario.

La LEVD exige qu’un rapport soit produit sur les progrès réalisés dans la protection et le rétablissement d’une espèce cinq ans après la publication de la déclaration d’intervention du gouvernement. De plus, le PPC contient un engagement de principe qui se résume à élaborer un « Rapport sur l’état des ressources relatives au caribou des bois sylvicole » en 2014. Ce document répond aux exigences relatives aux lois et aux politiques.

Objectif pour la protection du caribou des bois en Ontario

Maintenir, où elles existent déjà, des populations locales de caribou des bois sylvicole qui sont liées génétiquement; améliorer la sûreté des populations locales isolées ainsi que les liens qui existent entre elles et faciliter le retour du caribou à des endroits stratégiques, près des endroits où il existe déjà.

Le document Ontario’s Woodland Caribou Conservation Plan Progress Report (le rapport d’étape) (MRN 2012) donne de l’information sur les réalisations des trois années qui ont suivi la diffusion du PPC. Ce document comprend, et s’appuie sur, les réalisations décrites dans le rapport d’étape. Bien qu’il ne soit ni un examen ni une révision du PPC, le Rapport sur l’état des ressources relatives au caribou des bois sylvicole rend compte des interventions que le MRNF s’est engagé à faire dans le PPC et donne un aperçu détaillé des initiatives entreprises pour la protection et le rétablissement du caribou. Le Rapport est divisé en trois parties :

1re partie : Fait des comptes rendus sur l’investissement de plus de 11 millions de dollars du MRNF dans les progrès réalisés à l’égard des mesures de rétablissement et des engagements contenus dans le PPC, y compris des rapports sur l’état d’avancement des engagements liés aux politiques, à la planification et à la gestion des ressources.

2e partie : Donne des détails techniques et communique les principaux résultats sur la surveillance et l’évaluation du caribou à l’intérieur de l’aire de répartition continue de l’Ontario (sauf pour l’aire de répartition sur les rives du lac Supérieur); décrit la distribution du caribou et résume les résultats des premières évaluations intégrées des aires de répartition.

3e partie : Fait un résumé technique des renseignements sur le programme de recherche exhaustif sur le caribou axé sur la collaboration à l’échelle provinciale du MRNF qui discute des résultats des engagements liés à la recherche dans le cadre du PPC.

Chaque partie du Rapport peut être lue indépendamment des autres, bien qu’elle fasse partie du Rapport sur l’état des ressources relatives au caribou des bois sylvicole. Des renseignements supplémentaires à l’appui se trouvent dans les annexes de chaque partie.

Sommaire

Le caribou vit naturellement dans les forêts du nord de la province et il est un indicateur important de l’état de santé de l’écosystème de la forêt boréale, duquel il dépend. Depuis la fin des années 1800, la région où vivait le caribou a rétréci de 40 à 50 p. cent et une large part de cette réduction est survenue au début de cette période. Le MRNF a investi afin de produire de nouvelles informations et connaissances sur le caribou et son habitat avec le soutien du programme de recherche sur le caribou axé sur la collaboration à l’échelle provinciale (le programme de recherche). Les chercheurs qui ont planifié, mis sur pied et dirigé le programme de recherche comprenaient des représentants du MRNF, du Service canadien des forêts, de l’Université de Guelph, de l’Université Trent et de Forest Ecosystem Science Co-operative Inc. Nous comprenons beaucoup mieux le caribou grâce aux projets, aux contrôles et aux évaluations du programme de recherche, ce qui a permis de prendre des décisions plus avisées et d’intégrer des conseils scientifiques à la politique sur le caribou en Ontario. Au cours des prochaines étapes, le MRNF continuera de soutenir la recherche sur le caribou afin d’aborder les lacunes décelées en matière de connaissances et de tenir les contrôles et les évaluations à jour.

Le PPC propose une méthode axée sur la gestion de l’ensemble du territoire afin d’assurer la protection du caribou et détermine les aires de répartition des populations locales (aires de répartition) comme étant l’échelle biologique adéquate à laquelle il faut se référer et sur laquelle il faut fonder les décisions liées à la gestion des ressources. De 2008 à 2013, le MRNF a entrepris d’évaluer l’état du caribou et a délimité 14 aires de répartition à l’intérieur de l’aire de répartition continue. Le MRNF a ensuite examiné les renseignements existants sur le caribou dans chaque aire de répartition, les pressions anticipées sur le développement ainsi que les considérations logistiques afin de décider des priorités pour la réalisation d’une évaluation intégrée des aires de répartition. Les évaluations ont d’abord été réalisées dans chaque aire de répartition le long de la frontière sud de l’aire de répartition continue du caribou, puis dans le Grand Nord de l’Ontario. Le MRNF a surveillé les populations de caribous dans l’ensemble de l’aire de répartition continue (sauf dans l’aire de répartition sur les rives du lac Supérieur) à l’aide de différentes méthodes, comme des levés aériens en deux étapes pendant l’hiver, des inventaires du recrutement, le déploiement de colliers GPS et le prélèvement de matériel génétique. Les données de cette surveillance ont été utilisées pour la préparation d’un rapport sur l’évaluation intégrée des aires de répartition, pour la création des renseignements de base sur l’état de la population et de l’habitat et pour l’évaluation de l’état des aires de répartition.

Diffusé en 2014, le document Range Management Policy in Support of Woodland Caribou Conservation and Recovery (politique de gestion des aires de répartition) (MRNF 2014a) montre comment la m éthode axée sur la gestion de l’ensemble du territoire doit être exécutée afin de favoriser l’atteinte de l’objectif du MRNF pour la protection du caribou. Le déroulement de la méthode implique la gestion des perturbations cumulatives sur le paysage, de la quantité et de la répartition des habitats du caribou ainsi que des caractéristiques précises de l’habitat qui sont importantes pour la survie du caribou. Cette méthode de gestion a pour but de maintenir ou de viser un état qui rend les aires de répartition susceptibles d’assurer la subsistance d’une population de caribous autosuffisante.

La planification de la gestion forestière et le PPC ont plusieurs objectifs compatibles. Ces objectifs comprennent notamment l’approvisionnement continu et prévisible d’une forêt mature qui constitue un habitat de qualité pour le caribou et qui apporte plusieurs avantages sociaux, économiques et environnementaux pour l’Ontario. Les objectifs axés sur le caribou sont en place depuis près de 20 ans pour les plans de gestion forestière dans la région du nord-ouest du MRNF, tandis que dans la région du nord-est, les objectifs orientés sur le caribou ont été mis en œuvre plus récemment.

L’engagement du MRNF à l’égard de la protection et du rétablissement du caribou s’est poursuivi et a été exécuté grâce à des initiatives d’intendance fructueuses financées par le Fonds d’intendance des espèces en péril (FIEEP). Ces initiatives ont été menées par des communautés et des organisations autochtones, des établissements d’enseignement, des entreprises individuelles, des organisations industrielles et des organisations non gouvernementales. La protection et le rétablissement du caribou ont également été réalisés en élaborant un aménagement du territoire collectif dans la région du Grand Nord de l’Ontario et en incitant les secteurs industriels à concevoir des pratiques exemplaires de gestion.

Le MRNF a fait des investissements et des progrès importants dans la protection et le rétablissement du caribou. En nous aidant à mieux comprendre les populations et l’habitat du caribou, la province peut autoriser un développement économique de façon durable et mesurée qui contribue à faire avancer la protection et le rétablissement du caribou en Ontario.

1 Examen des progrès réalisés dans la protection et le rétablissement du caribou en Ontario

1.1 Introduction et contexte

1.1.1 Le caribou en Ontario

Le caribou vit naturellement dans les forêts du nord de la province et il est un indicateur important de l’état de santé de l’écosystème de la forêt boréale, duquel il dépend. Depuis la fin des années 1800, la région où vivait le caribou a rétréci de 40 à 50 p. cent et une large part de cette réduction est survenue au début de cette période (Schafer 2003, MRN 2009). Plusieurs facteurs ont entraîné cette perte. Ces facteurs sont notamment les perturbations d’origine humaine qui fragmentent les paysages et qui modifient la nature et la fonction des forêts (par exemple la perte d’habitat forestier au profit d’autres utilisations, les modifications de la composition des forêts et les pressions exercées par la chasse et la prédation) ainsi que les perturbations naturelles comme les incendies de forêt et les dommages causés par le vent et la neige (Racey et Armstrong 2000).

La quantité et la répartition des habitats du caribou dans la forêt boréale de l’Ontario changent constamment. Le caribou a besoin de l’ensemble du paysage, qu’il utilise dans sa totalité au fur et à mesure qu’il change avec la succession forestière et les perturbations naturelles, même si la majeure partie de la forêt peut ne pas être dans un état favorable au caribou à un moment ou à un autre. L’habitat du caribou comprend de grands peuplements forestiers d’âge mûr dominés par des espèces résineuses comme l’épinette noire et le pin gris, dont l’emplacement et la portée changent au fil du temps. Les perturbations engendrées par les incendies, le vent et les insectes peuvent modifier rapidement la quantité et la répartition des composantes de l’habitat.

Le PPC vise les aires de répartition continue et de répartition discontinue en Ontario (figure 1). Le caribou parcourt de grandes distances à l’intérieur de l’aire de répartition continue et il est susceptible de se manifester n’importe où à l’intérieur de cette aire de répartition au fil du temps, habituellement en association avec des peuplements forestiers plus âgés et plus vastes dominés par des conifères, avec des tourbières ou avec de grands lacs parsemés d’îles. Le caribou n’est pas présent dans plusieurs zones de l’aire de répartition discontinue, car le paysage est actuellement moins en mesure de constituer un habitat qui permet de répondre à tous les besoins qui sont indispensables à la survie du caribou. Néanmoins, la région de l’aire de répartition discontinue est importante pour atteindre l’objectif du PPC, car elle peut comporter des corridors communicants et faciliter les déplacements entre les zones de l’aire de répartition continue du nord et l’aire de répartition sur les rives du lac Supérieur.

Cette carte du nord de l’Ontario montre la région où s’applique le Plan de protection du caribou. La Répartition continue figure en vert tandis que la Répartition discontinue est en vert rayé de lignes diagonales vertes.
Figure 1-1. Territoire visé par le PPC

Agrandir Figure 1-1. Territoire visé par le PPC

1.1.2 Initiatives antérieures pour favoriser la protection et le rétablissement du caribou en Ontario

Avant la diffusion du PPC en 2009, le MRNF a entrepris un certain nombre d’initiatives qui ont contribué à la protection et au rétablissement du caribou dans la province. Ces mesures sont décrites à l’annexe 1-1.

1.2 Progrès accomplis vers des mesures individuelles selon le PPC

1.2.1 Enrichir le savoir scientifique sur le caribou (PPC 1.0)

Grâce au programme de recherche sur le caribou axé sur la collaboration à l’échelle provinciale, le MRNF a pu acquérir de nouvelles connaissances exhaustives sur le caribou et son habitat en Ontario, ce qui a permis de prendre des décisions plus avisées dans la province.

Le MRNF a fait des investissements importants dans l’un des programmes de recherche les plus exhaustifs au Canada dans le but de produire de nouvelles informations et connaissances sur le caribou et son habitat. Les nouvelles connaissances créées grâce à cette recherche ont contribué à éclairer l’élaboration des politiques et elles aideront à éclairer le processus décisionnel dans la province.

1.2.1.1 Programme de recherche sur le caribou axé sur la collaboration à l’échelle provinciale

Un groupe de chercheurs qui comprenait des représentants du MRNF, du Service canadien des forêts, de l’Université de Guelph, de l’Université Trent et de Forest Ecosystem Science Co-operative Inc. ont planifié, exécuté et dirigé le programme de recherche sur le caribou axé sur la collaboration à l’échelle provinciale (le programme de recherche). L’objectif central du programme de recherche consistait à mieux comprendre les facteurs qui ont une incidence sur la viabilité du caribou (capacité de survivre et de s’épanouir). Cela dit, les efforts de recherche sont également orientés de manière à aborder les mesures de rétablissement et les engagements contenus dans le PPC et à mettre des hypothèses sur l’habitat du caribou à l’épreuve, comme dans le Forest Management Guide for Boreal Landscapes (le guide des paysages de la forêt boréale) (MRNO 2014).

Ce programme de recherche a permis aux chercheurs du MRNF de contribuer à plus de 50 projets de recherche différents sur le caribou qui sont maintenant terminés ou en cours en Ontario. Ces projets, qui ont produit de nouveaux renseignements intéressants sur le caribou et son habitat, ont donné lieu à la présentation et à la publication de plusieurs articles dans des revues scientifiques à comité de lecture ainsi qu’à des thèses de maîtrise et de doctorat.

Les différents projets de recherche peuvent être divisés en trois grands groupes. Plusieurs projets ont abordé des engagements précis pris dans le cadre du PPC, mis à l’épreuve différentes hypothèses relatives aux politiques ou évalué l’efficacité de diverses méthodes de gestion. Un autre ensemble de projets s’est attardé àl’évaluation du soutien pour une série d’hypothèses de rechange sur les mécanismes qui ont une influence sur la persistance du caribou (par exemple l’utilisation des routes par les prédateurs et les effets cumulatifs). Un dernier ensemble de projets s’est penché sur la conception et l’application de modèles qui peuvent être utilisés pour les évaluations de l’état du caribou et pour explorer les incidences possibles de différents scénarios de gestion et de développement.

Voici quelques-uns des principaux résultats de la recherche :

Structure de la population :

Il y a des distinctions évidentes sur le plan du comportement entre le caribou sylvicole et le caribou de la toundra, même s’il y a des chevauchements dans les zones utilisées (particulièrement en hiver). Les caribous sont répartis de façon passablement continue dans l’ensemble de l’écozone du bouclier ontarien; les preuves génétiques de nature comportementale et démographique démontrent toutefois qu’il faut une structuration entre les groupes.

Techniques de surveillance et d’évaluation :

L’estimation des populations peut être faisable dans certaines situations (par exemple auprès de petits groupes isolés), tandis que les autres méthodes varient en termes de coût et d’efficacité. Lorsqu’il est impossible d’estimer une population ou lorsque des renseignements sont requis sur la répartition géographique, la modélisation de l’occupation peut devenir un précieux outil de surveillance et d’évaluation.

Habitat du caribou :

L’endroit où le caribou décide de vivre semble correspondre à la présence de fourrage (sources de nourriture) et de moyens d’éviter le risque de prédation.

Les forêts dominées par des conifères et les basses terres arborées sont importantes pendant toute l’année. Le caribou évite généralement les habitats qui sont associés à un plus grand risque de prédation ou de perturbations sensorielles (par exemple le bruit), y compris les perturbations liées à la régénération, les forêts caducifoliées et les forêts mixtes, les zones défrichées et les routes. Le caribou individuel fait preuve d’une utilisation traditionnelle (préférence répétée ou fidélité) à l’égard des sites et des aires de répartition qu’il fréquente à différentes périodes de l’année, mais il est plus fidèle aux sites et aux aires de répartition où se font les mises bas et moins fidèle aux aires de répartition hivernales.

Énergétique et santé du caribou :

Les lichens (en particulier les espèces terricoles) constituent la partie la plus importante des régimes alimentaires du caribou pendant toute l’année, mais leur valeur nutritionnelle est relativement faible. L’abondance du lichen est influencée par la composition, l’emplacement et l’âge de la forêt. La quantité d’énergie utilisée par le caribou est fortement influencée par les conditions environnementales locales (par exemple la disponibilité de la nourriture, la profondeur et la température de la neige) ainsi que par le taux de déplacements quotidiens. Les données sur les conditions pour les petits et les adultes étaient limitées, mais les données préliminaires donnent à entendre que le caribou pourrait être aux prises avec des sources de nourriture insuffisantes ou une dégradation des sources de nourriture dans certaines zones aménagées.

Relations du caribou avec d’autres proies et prédateurs :

Il y a un niveau de chevauchement élevé entre les loups et les orignaux et un degré de séparation important (en termes d’espace et de temps) entre le caribou et ces deux espèces. La recherche montre que les densités d’orignaux et deloups étaient plus grandes dans les paysages aménagés et que les territoires du loup étaient plus petits. L’orignal constituait la principale proie des loups pendant toute l’année et les loups choisissaient les types de forêts qui possédaient la plus grande densité d’orignaux (par exemple les forêts mixtes, caducifoliées ou en régénération). Les loups choisissaient également des routes qui donnaient accès aux ressources et l’utilisation des routes était associée à une chasse plus fructueuse. Bien que le caribou ne constitue qu’une proie modérément importante pour le loup, la prédation des loups semble être la principale cause de décès des caribous adultes et le nombre de décès attribuables à la prédation semble être passablement plus élevé dans les zones aménagées de façon plus intensive.

Perturbations sensorielles :

Le caribou évite les zones défrichées (peut-être en raison du bruit qui y est associé). La tendance du caribou à éviter les routes semble être plus grande lorsque la circulation des véhicules dépasse un certain niveau. La recherche a révélé que le caribou évite généralement de s’approcher d’une route principale ou de traverser une route lorsque le débit de circulation est plus dense.

Voici quelques considérations générales sur la gestion fondées sur les résultats de la recherche :

Gestion de la forêt :

Les relations générales entre le caribou et l’habitat semblent concorder avec celles qui étaient présumées dans les méthodes de conservation et de gestion actuelles. Les plans de gestion forestière doivent contenir des objectifs qui favorisent la régénération de l’habitat futur du caribou dans des quantités et des répartitions qui sont similaires à celles qui se produisent naturellement. À une échelle plus fine, les pratiques de foresterie peuvent avoir une influence sur les caractéristiques qui sont associées à de plus grandes quantités de lichen (c’est-à-dire le principal aliment du caribou) lorsqu’elles sont appliquées à des sites favorables (par exemple avec des sols sablonneux), même si certaines techniques sylvicoles (entretien des arbres et des forêts) sont plus efficaces que d’autres.

Routes :

Les routes qui ont de faibles débits de circulation automobile présentent vraisemblablement un plus grand risque de prédation pour le caribou. Cela dit, le caribou évite également les routes plus achalandées, probablement en raison du risque de perturbations associées à la circulation. Réduire les incidences sur le caribou des routes où le débit de circulation est plus lent pourrait vouloir dire diminuer les empreintes des routes à l’échelle du paysage, situer les routes dans des zones qui sont peu susceptibles de constituer des habitats et, autant que possible, désaffecter et mettre en valeur (par exemple fermer ou planter par-dessus) les routes qui ne sont plus utilisées. La désaffectation pourrait aussi réduire les répercussions sur le caribou des routes où la circulation est plus dense et situer les routes dans des zones qui sont peu susceptibles de constituer des habitats ou qui sont à proximité de divisions naturelles entre les groupes locaux ou les aires de répartition du caribou.

Activités humaines :

Les dépotoirs peuvent servir de source de nourriture importante pour les loups et, par conséquent, assurer la subsistance de plus grandes densités de loups et augmenter le risque de prédation pour le caribou. Les stratégies de gestion potentielles pour diminuer les répercussions des dépotoirs sur le caribou consistent notamment à réduire au minimum le nombre et la taille des dépotoirs et à situer les dépotoirs dans des zones qui sont peu susceptibles de constituer des habitats. Comme le caribou évite les établissements, des efforts devraient être déployés afin de situer les nouveaux établissements (par exemple les camps de travail) dans des zones qui sont peu susceptibles de constituer des habitats.

Une analyse plus détaillée sur ces projets de recherche individuels, y compris les méthodes, les résultats et les implications pour la protection et la gestion, se trouvent dans la 3epartie de ce rapport.

1.2.1.2 Projets soutenus par le Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario

Le Fonds de recherche sur les espèces en péril en Ontario (FREEPO) vise à soutenir la protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario en offrant un financement pour la recherche scientifique de grande qualité qui aborde les principales menaces ainsi que les lacunes en matière de connaissances et qui éclaire la protection et la gestion des espèces. Depuis 2009, le MRNF a investi plus de 78 000 $ dans huit projets financés par le FREEPO qui favorisent la protection et le rétablissement du caribou, notamment :

  • la création d’un outil pour évaluer rapidement l’habitat du caribou en se basant sur la fidélité à l’égard du site;
  • la conception d’une trousse de calcul statistique afin de procéder à des analyses et à une cartographie de la probabilité d’occurrence;
  • la détermination de la différenciation génétique régionale, de la variation diagnostique et des processus de sélection;
  • l’intégration de techniques de télédétection avancées et d’une évaluation de l’habitat à plusieurs échelles;
  • la prévision des effets des changements climatiques et de l’altération de l’habitat sur la distribution du caribou.
1.2.1.3 Surveiller le caribou en Ontario

Le MRNF a surveillé les populations de caribous dans l’ensemble de l’aire de répartition continue (sauf dans l’aire de répartition sur les rives du lac Supérieur) à l’aide de différentes méthodes, comme des levés aériens réalisés en deux étapes pendant l’hiver, des inventaires du recrutement, le déploiement de colliers GPS et le prélèvement de matériels génétiques. Comme les caribous sont éparpillés entre de vastes territoires et qu’ils sont difficiles à repérer dans les forêts de conifères denses, il faut utiliser un éventail de méthodes pour en estimer le nombre dans une aire de répartition particulière et pour déterminer si ces chiffres vont en augmentant ou en diminuant.

Les données de cette surveillance ont été utilisées pour réaliser une évaluation intégrée des aires de répartition pour chaque aire de répartition et pour créer des renseignements de base sur la population, l’état de l’habitat et les conditions des aires de répartition, ce qui favorise la mise sur pied de la Range Management Policy in Support of Woodland Caribou Conservation and Recovery (politique de gestion des aires de répartition) (MRNF 2014a). Des rapports sur les évaluations intégrées des aires de répartition (Integrated Range Assessment Reports) (MRNF 2014d-k) ont été produits pour toutes les aires de répartition qui ont été répertoriées. Voir la section 1.2.2.2 pour de plus amples renseignements sur ces rapports et, pour obtenir des renseignements détaillés, voir la 2e partie du présent rapport.

1.2.1.4 Base de données provinciales sur le caribou des bois

La base de données provinciales sur le caribou des bois a été désignée dans le PPC comme une initiative importante. Elle facilite le rétablissement du caribou en donnant accès à tous les renseignements sur les levés, les observations, les poses de colliers et les manifestations du caribou pour la province. Elle aborde le besoin pour une base de données géographiques exhaustive afin d’assurer la subsistance de la population ainsi que la nécessité de surveiller l’habitat et le besoin d’élaborer et d’évaluation des politiques et des textes de loi. Toutes les données sur le caribou, qui font maintenant partie des ensembles de données qui font autorité du Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), sont situées dans Information sur les terres de l’Ontario (ITO), la structure centrale des bases de données du gouvernement de l’Ontario pour gérer les renseignements géographiques. Ces ensembles de données (couches de données de SIG) peuvent être consultés dans l’entrepôt d’ITO en communiquant à l’adresse suivante : lio@ontario.ca.

Ces ensembles de données centralisés donnent de précieux renseignements sur le caribou et sur les zones qui sont importantes pour le caribou en Ontario. Les renseignements contenus dans les ensembles de données, qui sont notamment des détails sur les levés et les projets, indiquent les zones répertoriées pour le caribou pendant des levés aériens et terrestres. Ils documentent également la présence ou l’absence du caribou dans des zones par des observations directes et indirectes (des animaux en tant que tels et des signes comme des pistes, des boulettes, etc.). Les ensembles de données comprennent des données détaillées sur les emplacements fournies par les caribous qui sont munis de colliers. Les observations publiques et occasionnelles sont également emmagasinées ici et elles peuvent inclure les caribous tués sur les routes ou les sentiers ou les décès causés par d’autres activités humaines connues.

Les renseignements contenus dans les ensembles de données permettent de déterminer les zones importantes pour le caribou (les occurrences) comme les aires de croissance, les aires d’hivernage, les corridors de déplacement, les aires de répartition saisonnières et les autres zones définies dans le document Description de l’habitat général du caribou des bois (population boréale sylvicole) (la description de l’habitat général) (MRN 2013a). Ces renseignements aideront à éclairer l’aménagement du territoire et la planification de la gestion des ressources ainsi que le processus décisionnel. Les ensembles de données aident également à cerner les lacunes dans les inventaires et à orienter la recherche future.

De nombreuses activités de développement, comme la foresterie, l’exploration minière et minérale et les projets d’énergie renouvelable, qui nécessitent des renseignements exhaustifs qui sont rapidement et facilement utilisables afin d’aborder la protection du caribou, sont en cours. De concert avec l’Ontario Caribou Screening Tool (CST), qui est décrit plus en détail à la section 1.2.3.1, la base de données donne aux gestionnaires de ressources de meilleurs renseignements sur l’occupation du caribou et les effets cumulatifs de l’exploitation des ressources sur le caribou et son habitat.

1.2.1.5 Comité technique provincial sur le caribou

Le Comité technique provincial sur le caribou (CTPC) a été formé en 2010 à titre de comité permanent qui a pour but de donner des conseils scientifiques et techniques sur la mise en œuvre du PPC. Les membres sont des experts scientifiques et techniques reconnus dans leurs domaines respectifs, qui comprennent notamment l’écologie du caribou, l’écologie forestière, la biologie de conservation et la gestion des forêts.

Les membres du CTPC ont prodigué des conseils stratégiques, scientifiques et techniques au MRNF lors de la conception de produits et de programmes, dont le rapport Delineation of Woodland Caribou Ranges in Ontario (le rapport sur la délimitation des aires de répartition) (MRNF 2014b), le document Integrated Assessment Protocol for Woodland Caribou Ranges in Ontario (le Protocole) (MRNF 2014c), les rapports sur les évaluations intégrées des aires de répartition (MRNF 2014d-k), l’Ontario Caribou Screening Tool (CST), la Description de l’habitat général (MRN 2013a), la politique de gestion des aires de répartition (MRNF 2014a) ainsi que le présent rapport. Le Comité a également conseillé le MRNF au sujet de la protection du caribou dans la région du Grand Nord de l’Ontario.

1.2.1.6 Priorités et prochaines étapes pour la mise en œuvre du PPC
Continuité de la recherche sur le caribou
  • Le MRNF continuera de soutenir la recherche sur le caribou afin d’aborder les lacunes décelées en matière de connaissances.
Maintien du Fonds de recherche sur les esp èces en péril en Ontario (FREEPO)
  • Du financement continuera d’être offert pour les projets de recherche admissibles qui favorisent la protection et le rétablissement du caribou en Ontario conformément aux lignes directrices du FREEPO.
Surveillance et évaluations futures
  • Le MRNF continuera de recueillir des renseignements importants dans le cadre de projets de surveillance et d’évaluation à venir qui apportent de nouvelles informations et perspectives sur l’écologie du caribou et l’utilisation de son habitat.
Intégration des données sur le caribou dans Information sur les terres de l’Ontario (ITO)
  • Le MRNF continuera de veiller à que les données sur le caribou demeurent de qualité et actuelles. Toutes les nouvelles données sur le caribou qui seront parrainées ou financées par le MRNF et, le cas échéant, financées par le secteur privé, seront entrées dans les couches pertinentes d’ITO. Cette procédure est indispensable afin d’obtenir des investissements pour les initiatives de collecte de données antérieures, actuelles et futures.

1.2.2 Adopter une méthode axée sur la gestion de l’ensemble du territoire (PPC 2.0)

Le MRNF a diffusé le document Range Management Policy in Support of Woodland Caribou Conservation and Recovery qui oriente la mise en place de la méthode axée sur la gestion de l’ensemble du territoire.

Diffusée en 2014, la politique de gestion des aires de répartition oriente l’exécution de la méthode axée sur la gestion de l’ensemble du territoire afin de faciliter la réalisation de l’objectif du MRNF pour la protection du caribou. Cette politique implique la gestion des perturbations cumulatives, de la quantité et de la répartition des habitats ainsi que des caractéristiques d’habitat à l’intérieur de l’aire de répartition. La politique a pour but de maintenir ou de viser des conditions suffisantes dans l’aire de répartition qui ont, à la limite, une influence sur la viabilité d’une population de caribous.

Telles qu’elles sont définies dans la politique de gestion des aires de répartition (MRNF 2014a), les aires de répartition situent le contexte géographique et écologique pour les décisions liées à la planification et à la gestion des ressources. La politique de gestion des aires de répartition, qui repose sur le PPC, décrit une méthode qui comprend :

  1. la délimitation des territoires du caribou à l’intérieur de l’aire de répartition continue;
  2. la tenue d’une évaluation intégrée des aires de répartition et la documentation de l’état des aires de répartition;
  3. l’intégration des principes de la politique de gestion des aires de répartition (perturbations cumulatives, quantité et répartition des habitats, caractéristiques d’habitat à l’intérieur de l’aire de répartition) dans la planification et le processus décisionnel afin d’atteindre l’objectif de la politique de gestion des aires de répartition;
  4. une surveillance, une évaluation et une reddition de comptes régulières liées à la mise en place de la politique de gestion des aires de répartition.
1.2.2.1 Délimitation du territoire du caribou dans l’aire de répartition continue

En Ontario, la plupart des caribous sont éparpillés dans l’ensemble de la forêt boréale. Bien que des populations entièrement distinctes et disjointes géographiquement (séparées physiquement) de caribous aient été repérées dans d’autres territoires (EC 2012), à l’exception des animaux qui occupent la zone riveraine du lac Supérieur et un nombre d’îles adjacentes, ce n’est pas le cas dans la province de l’Ontario.

Les aires de répartition à l’intérieur de l’aire de répartition continue ont été délimitées en deux temps. Huit aires de répartition le long de la bordure sud (y compris une aire de répartition sur les rives du lac Supérieur) ont été délimitées pendant et après l’élaboration du PPC puisqu’elles constituaient une priorité pour aborder la protection et le rétablissement du caribou le long de la limite sud de son aire de répartition en Ontario. Six autres aires de répartition, ainsi qu’une nouvelle frontière nord, ont été délimitées dans la portion nord de l’aire de répartition continue en 2013 (figure 2).

La frontière sud de l’écorégion du nord de la taïga (1E) (Crins et coll. 2009) a été utilisée comme la nouvelle frontière nord pour l’aire de répartition continue et les aires de répartition constitutives le long de cette bordure. Une recherche récente (Berglund et coll. 2014) donne à entendre que la frontière sud de l’écorégion du nord de la taïga (1E) est une approximation écologique raisonnable de la limite nord de l’aire de répartition pour cet écotype. Cette frontière pourrait éclairer les changements qui correspondent aux unités désignables du caribou boréal (UD6) et du caribou migrateur de l’est (UD4) déterminées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC 2011). Pour obtenir de l’information à ce sujet, consulter le rapport sur la délimitation des aires de répartition (MRNF 2014b).

Le Protocole (MRNF 2014c), qui décrit le processus pour effectuer des évaluations de la situation des populations de caribous et des habitats de caribous à l’intérieur de chaque aire de répartition, inclut les critères utilisés pour délimiter les aires de répartition. Cette méthode a été adaptée à partir du document Examen scientifique aux fins de la désignation de l’habitat essentiel (Environnement Canada 2008), qui soutient le Programme de rétablissement du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), population boréale, au Canada (le programme de rétablissement fédéral) (EC 2012). Les critères ont été appliqués collectivement et par ordre de priorité, notamment :

  1. les données des enquêtes sur les déplacements et les animaux;
  2. la portée géographique;
  3. les preuves de géographie commune;
  4. les fonctions de l’habitat et les réactions comportementales;
  5. les facteurs de risque prédominants;
  6. la conformité aux frontières écologiques ou administratives existantes.

Le rapport sur la délimitation des aires de répartition (MRNF 2014b) documente la délimitation de 14 aires de répartition à l’intérieur de l’aire de répartition continue, fondée sur les critères ci-dessus, ainsi que la délimitation de l’aire de répartition discontinue. Le rapport sur la délimitation des aires de répartition donne une justification pour les modifications frontalières d’aujourd’hui et de l’époque où le PPC a été diffusé. Des descriptions détaillées sur les frontières des aires de répartition précises à l’aide de bornes et de limites sont incluses.

La délimitation des aires de répartition s’appuyait sur les meilleures connaissances disponibles à ce moment-là. Tel qu’il est décrit dans la politique de gestion des aires de répartition, les frontières des aires de répartition seront évaluées périodiquement et selon les nouveaux renseignements obtenus dans le cadre des études de recherche et des évaluations intégrées des aires de répartition. Ces renseignements peuvent comporter des relevés des populations, des évaluations de la santé des populations, les habitudes de déplacement des animaux ainsi que la sélection des habitats saisonniers.

Cette carte du nord de l’Ontario montre les aires du caribou à l’intérieur de la zone où s’applique le Plan de protection du caribou. La Répartition continue est en vert, et la Répartition discontinue est en vert rayé de lignes diagonales vertes.
Figure 1-2. Aires de répartition du caribou en Ontario

Agrandir Figure 1-2. Aires de répartition du caribou en Ontario (PDF)

1.2.2.2 État des aires de répartition

Le PPC mentionnait qu’une évaluation intégrée des aires de répartition serait effectuée pour chaque aire de répartition. Chaque évaluation suit le Protocole et est documentée dans un rapport sur les évaluations intégrées des aires de répartition.L’évaluation intégrée des aires de répartition comportait une évaluation de quatre sources de données quantitatives (ou fondées sur des chiffres), dont deux portaient sur l’état des populations de caribous (taille et tendance) et deux concernaient l’état des habitats (perturbations, quantité et répartition des habitats) qui facilitent la détermination de l’état des aires de répartition.L’état de l’aire de répartition est exprimé le long d’un continuum qui représente la capacité relative d’une aire de répartition d’assurer la subsistance d’une population de caribous autosuffisante. Ce continuum fait référence à trois grandes catégories d’état des aires de répartition : a) l’état de l’aire de répartition est suffisant pour assurer la subsistance du caribou) l’état de l’aire de répartition n’est peut-être pas suffisant pour assurer la subsistance du caribou et c) l’état de l’aire de répartition n’est pas suffisant pour assurer la subsistance du caribou. L’état de l’aire de répartition peut également être décrit selon la ou les sources de données qui ont le plus d’influence sur l’état de l’aire de répartition (par exemple l’aire de répartition n’est pas suffisante pour assurer la subsistance du caribou en raison du déclin d’une population, de grandes zones de perturbation, etc.). À la suite du Protocole, le MRNF a réalisé des évaluations intégrées des aires de répartition et déterminé l’état de 13 aires de répartition (tableau 1). Ces évaluations intégrées des aires de répartition sont documentées dans les rapports sur les évaluations intégrées des aires de répartition (MRNF 2014d-k), qui sont accessibles sur le site Web du MRNF. Le Protocole s’applique à toutes les aires de répartition du caribou dans l’aire de répartition continue, en reconnaissant que la disponibilité des données peut varier à l’intérieur de la province (par exemple pour celles qui sont situées dans le Grand Nord de l’Ontario). L’exception au Protocole est l’aire de répartition sur les rives du lac Supérieur.

Tableau 1-1. État de l’aire de répartition pour toutes les aires de répartition après avoir effectué des évaluations intégrées des aires de répartition
État de l’aire de répartition: Nom de l’aire de répartition
  • Suffisant pour assurer la subsistance du caribou: Swan, Ozhiski
  • Peut-être insuffisant pour assurer la subsistance du caribou: Berens, Churchill, Nipigon, Pagwachuan, Spirit, Kinloch, Brightsand, Missisa, baie James
  • Insuffisant pour assurer la subsistance du caribou : Kesagami, Sydney

Une analyse détaillée des activités de surveillance et d’évaluation se trouve dans la 2e partie du présent document. Aucun rapport sur les évaluations intégrées des aires de répartition n’a été réalisé pour l’aire de répartition sur les rives du lac Supérieur, ni pour l’aire de répartition discontinue, mais des renseignements généraux ont été recueillis qui comprennent la répartition actuelle et chronologique du caribou, l’abondance ainsi que les tendances des populations, les besoins relatifs à l’habitat, la topographie actuelle et les conditions forestières, l’orientation actuelle pour la planification de la gestion des ressources, les perturbations actuelles sur le paysage ainsi que le savoir traditionnel des Autochtones disponible.

1.2.2.3 Planification et prise de décisions

Les décisions liées à la planification et à la gestion des ressources se prennent généralement au cas par cas, ce qui peut avoir une influence sur la fonction écologique d’une ou de plusieurs caractéristiques d’habitat à l’intérieur de l’aire de répartition. Ensemble, des décisions peuvent déclencher une réaction démographique chez le caribou et, à la limite, avoir une influence sur l’état des aires de répartition (c’est-à-dire des incidences sur la population de caribou et l’état de l’habitat). La politique de gestion des aires de répartition (MRNF 2014a) propose une orientation afin de tenir compte de l’état de l’aire de répartition au cours de la planification et du processus décisionnel. L’état de l’aire de répartition donne de l’information sur la tolérance relative de l’aire de répartition à l’altération ainsi que sur la détermination du risque qu’une activité particulière peut poser pour le caribou.

1.2.2.4 Collaborer avec les autres compétences

Le programme de rétablissement fédéral (EC 2012) exige que des plans soient préparés pour les aires de répartition afin de décrire comment les activités liées au territoire et/ou aux ressources propres à l’aire de répartition seront gérées en termes d’espace et de temps dans le but de s’assurer que le domaine vital pour le caribou boréal soit protégé contre la destruction. La mise en place de la méthode axée sur la gestion de l’ensemble du territoire, qui est décrite dans la politique de gestion des aires de répartition (MRNF 2014a), prévoira des plans pour les aires de répartition qui tiennent compte des exigences et de l’orientation du programme de rétablissement fédéral ainsi que de la protection du domaine vital en vertu de la Loi sur les espèces en péril fédérale.

Le comité technique national sur le caribou boréal est composé de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, y compris de l’Ontario. Ce groupe prodigue des conseils sur l’application des critères énoncés dans le programme de rétablissement national. En tant que membre de ce comité,le MRNF a présenté de l’information sur la méthode axée sur la gestion de l’ensemble du territoire à d’autres compétences au Canada. Cette démarche consistait notamment à échanger des connaissances sur la mise en œuvre de la méthode axée sur la gestion de l’ensemble du territoire au sein des processus de planification de la gestion des ressources existants et à discuter des possibilités ainsi que des différentes approches pour la protection et le rétablissement du caribou en Ontario.

1.2.2.5 Priorités et prochaines étapes pour la mise en œuvre du PPC
Mise en place de la politique de gestion des aires de répartition
  • Le MRNF se servira de la politique de gestion des aires de répartition lorsqu’il prendra des décisions liées à la gestion des ressources et à l’aménagement du territoire. Le MRNF incitera les organismes fédéraux et provinciaux, les organisations, les particuliers et les collectivités à se familiariser davantage avec la politique de gestion des aires de répartition et à faire en sorte qu’elle soit prise en considération et mise en application au moment de prendre des décisions qui sont en dehors du mandat du MRNF.
Examen des limites des aires de répartition du caribou
  • Conformément à un cadre de gestion adaptative, les aires de répartition du caribou feront l’objet d’un examen et d’une évaluation périodiques afin de déterminer si des rajustements doivent être apportés aux limites afin de faciliter davantage la mise en place de la politique de gestion des aires de répartition.
Évaluations intégrées des aires de répartition continues
  • Les évaluations intégrées des aires de répartition seront utilisées afin d’évaluer la réussite de la mise en place en surveillant l’état du caribou et de son habitat. Le classement par ordre de priorité et l’établissement du calendrier des évaluations intégrées des aires de répartition à venir tiendront compte du temps qui s’est écoulé depuis la dernière évaluation intégrée des aires de répartition, de la disponibilité des nouvelles connaissances ainsi que de l’état des aires de répartition.
Collaboration continue avec les autres compétences
  • Le MRNF continuera d’encourager l’échange de renseignements dans l’ensemble des limites de compétence.

1.2.3 Améliorer la planification (PPC 3.0)

La méthode axée sur la gestion de l’ensemble du territoire est prise en considération et mise en application pendant la planification de l’aménagement du territoire et de la gestion des ressources. Le MRNF a conçu des documents de politique qui serviront d’outils de planification afin d’aider à évaluer les implications des différentes propositions de mise en valeur des ressources pour le caribou.

Les décisions liées à la gestion des ressources et à l’aménagement du territoire qui favorisent la réalisation de l’objectif du PPC sont facilitées par l’application de la méthode axée sur la gestion de l’ensemble du territoire dans le cadre de la mise en place de la politique de gestion des aires de répartition. Le MRNF prend en considération l’état de l’aire de répartition, la catégorisation de l’habitat et les détails des activités dans toutes les décisions liées à la planification et à la gestion des ressources qui sont prises sous son autorité. Lorsqu’ils sont pris en considération ensemble, l’état des aires de répartition, l’application de la description de l’habitat général et les détails des activités associées à une proposition aident à guider les décisions rattachées à la gestion des ressources.

1.2.3.1 La gestion des aires de répartition et l’CST)

La politique de gestion des aires de répartition (MRNF 2014 a) apporte des précisions afin d’examiner les activités et d’en évaluer les effets néfastes potentiels sur le caribou et son habitat. Elle décrit également comment le CST peut être utilisé pour faciliter l’évaluation de ces effets néfastes potentiels. Le CST est un outil d’analyse qui suit les perturbations cumulatives en cours. Il propose une méthode cohérente pour évaluer les propositions d’activités par rapport aux valeurs qui se rattachent au caribou dans chacune des aires de répartition du caribou. C’est un outil efficace pour comparer plusieurs scénarios et solutions de rechange pour une proposition donnée. Une couche de données de SIG exhaustives sur les perturbations a été créée pour le processus d’évaluation intégrée des aires de répartition; cette couche de perturbations est utilisée dans le CST afin de faciliter le suivi des perturbations entre les aires de répartition.

Le MRNF a mis en place une protection de l’habitat général du caribou depuis le 30 juin 2013. Le document Description de l’habitat général (MRN 2013a) apporte des éclaircissements sur le sujet, notamment sur les moyens qui ont été pris pour catégoriser l’habitat de manière à tenir compte de son importance à plusieurs échelles spatiales et temporelles. L’habitat a été divisé en catégories, soit une catégorie de zones à forte utilisation (aires de croissance, aires d’hivernage et corridors de déplacement), une catégorie d’aires de répartition saisonnières et une catégorie qui regroupe les autres zones à l’intérieur de l’aire de répartition.

La politique de gestion des aires de répartition permet au MRNF de produire, au besoin, des directives opérationnelles propres aux activités supplémentaires qui concernent l’intégration de la politique axée sur la gestion de l‘ensemble du territoire dans différents processus de planification et de gestion des ressources dans le cadre de son mandat (par exemple la planification des aires protégées en vertu de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, la planification de la gestion des forêts en vertu de la Loi de 1994 sur la durabilité des forêts de la Couronne, etc.).

1.2.3.2 Atlas et politiques d’aménagement des terres de la Couronne

Dans la foulée du PPC, l’Atlas et politiques d’aménagement des terres de la Couronne (APATC) a été mis à jour afin de tenir compte de la présence du caribou et de la nécessité de le prendre davantage en considération. L’APATC, qui est la source de la politique d’aménagement du territoire propre à une zone pour les terres de la Couronne, s’applique à un vaste territoire à l’intérieur de l’aire de répartition continue. Des rapports sur les politiques individuels conçus dans le cadre de l’APATC sont actuellement modifiés afin d’indiquer si la zone se situe en totalité ou en partie à l’intérieur de l’aire d’application de la politique de gestion de aires de répartition. Le fureteur interactif de la carte, qui est un élément clé de l’APATC, a été mis à jour de manière à inclure les frontières des aires de répartition du caribou sous forme de couche cartographique qui peut être visualisée.

1.2.3.3 Pratiques exemplaires de gestion

Le MRNF a diffusé une série de quatre pratiques exemplaires de gestion (PEG) (MRN 013 b-d, MRN 2014) qui abordent l’exploration et la mise en valeur des minéraux, l’énergie renouvelable, le tourisme et les activités liées à l’extraction d’agrégat au sein de l’habitat du caribou. Pour plus de détails sur les particularités de ces PEG, consulter la section 1.2.7.1.

La série de PEG peut être utilisée dans toutes les phases des activités de mise en valeur des ressources afin d’explorer les options pour se conformer à la LEVD (c’est-à-dire qu’une activité donnée n’aura pas d’effets néfastes ni sur le caribou, ni sur son habitat). Les PEG décrivent les techniques, les méthodes ou les processus qui peuvent être mis en application afin d’éviter ou d’atténuer les effets indésirables, de réduire les menaces pour le caribou au moment de planifier ou d’entreprendre des activités à l’intérieur d’une aire de répartition et de contribuer à la réalisation de l’objectif de la politique de gestion des aires de répartition.

1.2.3.4 Priorités et prochaines étapes pour la mise en œuvre du PPC

Mise sur pied et utilisation de l’Ontario Caribou Screening Tool

  • Le CST continuera de jouer un rôle-clé pour permettre aux intervenants et au MRNF de prendre des décisions avisées en ce qui a trait à la protection du caribou. Le CST sera entretenu et mis à jour à l’aide des meilleures informations disponibles et mis en application dans les évaluations des examens des activités.

Mise en place et utilisation des pratiques exemplaires de gestion

  • Les PEG continueront d’être recommandées pour toutes les phases des activités de mise en valeur des ressources afin de prendre des décisions avisées en ce qui concerne la protection du caribou.

1.2.4 Améliorer l’habitat du caribou (PPC 4.0)

Le MRNF a amélioré les directives pour la planification de la gestion des forêts et pour le caribou. Le MRNF a également permis de prendre en considération les valeurs rattachées à l’habitat du caribou au cours de la planification des activités de gestion des incendies.

1.2.4.1 Planification de la gestion forestière

Dans le cadre du processus de planification de la gestion forestière du MRNF, les gestionnaires forestiers veillent à ce que les plans de gestion forestière comprennent les objectifs socioéconomiques et liés à la biodiversité et à ce que la durabilité des écosystèmes forestiers ait préséance sur la viabilité à long terme et la durabilité des collectivités et des entreprises qui sont tributaires de la forêt.

L’industrie forestière de l’Ontario a besoin d’un approvisionnement continu et prévisible en bois avec une composante de conifères importante dans la forêt boréale. Renouveler de vastes peuplements forestiers équiens permet d’assurer des blocs de récolte efficaces pour l’industrie forestière tout en répondant aux besoins liés à l’habitat du caribou dans l’avenir. Depuis le début des années 1990, une gestion active de l’habitat du caribou se déroule dans les régions du nord-ouest et du nord-est du MRNF. Dans le nord-ouest, cette gestion s’est faite dans la foulée de la mise en place du guide Forest Management Guidelines for the Conservation of Woodland Caribou : A Landscape Approach (le guide sur le caribou) (Racey et coll. 1999). Le guide sur le caribou faisait appel à une méthode axée sur la mosaïque du paysage pour la récolte, qui reproduisait le profil du paysage composé de vastes peuplements forestiers équiens créés par les incendies de forêt. Cette méthode visait à réduire la fragmentation des forêts, à diminuer la densité des routes et à conserver de vastes peuplements forestiers équiens matures dans le paysage. La gestion forestière est également utilisée pour défragmenter et rétablir l’habitat futur potentiel pour le caribou (MRNO 2008). Dans le nord-est, l’habitat du caribou est géré en mettant de côté des blocs de récolte pour 40 à 60 ans. L’objectif a consisté à maintenir un habitat convenable pour le caribou jusqu’à ce que les zones adjacentes soient rétablies et considérées de nouveau comme un habitat pour le caribou (MRNO 2008).

Depuis la diffusion du PPC, les mosaïques pour le caribou et les blocs mis de côté ont été remplacés par un schéma dynamique de l’habitat du caribou. Ce schéma est un plan à long terme qui assure un habitat viable que le caribou peut occuper toute l’année dans un très vaste réseau de parcelles communicantes qui sont mises en place dans le cadre du processus de planification de la gestion forestière. Un plan de gestion forestière décrit les objectifs à long terme pour les stratégies liées à la récolte, au renouvellement, aux soins sylvicoles et à la gestion de l’utilisation des routes ainsi que les objectifs en matière de biodiversité à l’intérieur des limites acceptables pour l’aménagement de l’habitat du caribou et la persistance des populations (MRN 2009). Un schéma dynamique de l’habitat du caribou s’appuie sur l’hypothèse selon laquelle les zones récoltées qui constituent un habitat convenable peuvent être régénérées à l’aide de techniques sylvicoles adéquates afin d’assurer un habitat futur pour le caribou. Tous les plans de gestion forestière dans l’aire de répartition continue ont intégré, le cas échéant, des mesures pour la protection du caribou décrites dans le PPC.

Le guide sur les paysages dans la forêt boréale a été conçu avec l’aide et la contribution de professionnels de l’industrie forestière à la suite de plusieurs ateliers, réunions, communications informelles et commentaires à propos du guide sur la Charte des droits environnementaux (CDE) qui est affiché dans le registre. Il a également été conçu à l’aide des conseils réfléchis et constructifs du Comité provincial des techniques forestières (CPTF). Le rôle de ce CPTF consiste à conseiller le sous-ministre adjoint de la Division des politiques.

Tous les plans de gestion forestière qui seront approuvés en 2017 mettront en œuvre dans son intégralité le guide sur les paysages dans la forêt boréale. Le guide sur les paysages dans la forêt boréale oriente les activités d’aménagement forestier afin de maintenir ou d’améliorer la structure naturelle des paysages, la composition et les tendances pour la conservation de la biodiversité, y compris l’aménagement d’un habitat pour les espèces en péril comme le caribou. Suivre les directives du guide sur les paysages dans la forêt boréale sera une partie intégrante de la réalisation de l’objectif du PPC. Des parcelles d’habitat fondées sur le schéma dynamique de l’habitat du caribou sont créées pour chaque plan de gestion forestière en mettant en application les directives pour le caribou contenues dans le guide sur les paysages dans la forêt boréale, soit la trousse scientifique et d’information (Elkie et coll. 2013). Cette trousse comprend des estimations des perturbations, des habitats et des jeunes forêts. Ensemble, ces estimations procurent aux gestionnaires forestiers des estimations actuelles de l’état des paysages (évaluation des effets cumulatifs) nécessaires pour prendre des décisions de gestion qui favorisent la mise sur pied du PPC.

Surveillance accrue de l’efficacité des systèmes sylvicoles (SAESS) afin d’évaluer l’habitat futur du caribou

Tafin d’éclairer les efforts futurs qui veillent à ce que les superficies récoltées soient dans un état convenable pour l’habitat futur du caribou, le MRNF a favorisé une surveillance accrue de l’efficacité des systèmes sylvicoles (SAESS) en vue du renouvellement de l’habitat du caribou. Les objectifs du programme de SAESS consistaient à évaluer les activités de renouvellement forestier antérieures et à donner des résultats qui s’ajouteraient aux données de base sur la SAESS recueillies par le personnel du MRNF. Ce programme, qui s’est échelonné sur une période de trois ans, comportait des inventaires parcellaires de jeunes blocs de renouvellement réalisés entre cinq et 15 ans après les perturbations. Quinze unités de gestion forestière étaient visées par les levés et des travaux ont été effectués sur six des sept aires de répartition du caribou qui croisent la zone où ces efforts sont déployés. Les résultats des analyses seront fournis aux équipes de planification de l’aménagement forestier au fur et à mesure qu’elles seront terminées.

1.2.4.2 Gestion des incendies de végétation

Les écosystèmes de l’Ontario ont évolué avec le feu et ils en sont tributaires pour leur renouvellement et leur maintien. Le feu est une force naturelle qui assure la continuité du cycle de la croissance, de la mort et de la repousse. Les incendies de végétation sont fréquents dans la forêt boréale et les espèces végétales se sont adaptées à un régime de perturbations caractérisé par le feu. De nombreux écosystèmes qui sont importants pour répondre aux besoins vitaux du caribou bénéficient du feu lorsqu’ils se régénèrent. L’orientation dans la politique de gestion des aires de répartition est compatible avec le document Draft Wildland Fire Management Strategy for Ontario (l’ébauche de la stratégie de gestion des incendies) (MRNF 2014).

L’ébauche de la stratégie de gestion des incendies (MRNF 2014) permet de gérer les incendies sans entraver les fonctions écologiques. Autrement dit, d’assurer, autant que possible, un habitat futur pour le caribou. Pendant la planification de la gestion, l’ébauche de la stratégie de gestion des incendies aide à déterminer et à protéger les valeurs fondamentales dans le paysage, y compris les éléments importants de l’habitat des espèces en péril. Elle permet au MRNF d’utiliser efficacement, si cela est indiqué, les brûlages dirigés et la gestion des incendies de manière à atteindre les objectifs écologiques et liés à la gestion des ressources (c’est-à-dire l’aménagement et le renouvellement de l’habitat du caribou).

1.2.4.3 Priorités et prochaines étapes pour la mise en œuvre du PPC
Planification de l’aménagement forestier pour les forêts de la Couronne de l’Ontario
  • Le MRNF continuera de mobiliser les intervenants à l’égard des liens entre la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne (LDFC) et la LEVD. Le MRNF continuera de favoriser la mise en place de la politique de gestion des aires de répartition avec toutes les industries touchées, dont le secteur forestier.

1.2.5 Gérer la communauté faunique (PPC 5.0)

Le MRNF prend l’ensemble de la communauté faunique en considération lorsqu’il s’efforce de protéger et de rétablir le caribou.

1.2.5.1 Programmes de gestion de la faune

Le MRNF prend en considération l’ensemble de la communauté faunique, y compris les orignaux, les chevreuils, les loups et les ours, lorsqu’il s’efforce de protéger et de rétablir le caribou, et il prévoit les déplacements des populations de caribous en vue d’assurer leur autosuffisance.

Le caribou vit dans un équilibre très fragile avec des prédateurs comme le loup gris et l’ours noir dans la forêt boréale et le nombre de caribous tend à diminuer au fur et à mesure que les populations de prédateurs deviennent plus denses. La recherche a révélé que l’accroissement du nombre d’autres cervidés (animaux pourvus de bois), comme le chevreuil, l’orignal et le wapiti, fera également augmenter les populations de prédateurs du caribou. Tel qu’il est mentionné dans la section 1.2.4.1 du présent document, les principaux outils pour gérer l’habitat de la faune sont les guides de planification de la gestion forestière du MRNF (par exemple le guide sur les paysages dans la forêt boréale). Si l’habitat est géré de manière à le rendre moins favorable pour les autres cervidés, à l’aide principalement d’une planification de l’aménagement forestier, la capacité du paysage d’assurer la subsistance des prédateurs est également réduite.

Le MRNF reconnaît que les espèces individuelles font partie d’écosystèmes complexes. Bien que les décisions de gestion soient souvent orientées sur certaines espèces, elles sont prises dans le contexte de l’écosystème global.

Plusieurs interventions sont en cours dans le cadre d’autres programmes de gestion de la faune. Ces interventions, qui abordent la gestion de l’ensemble de la faune liée à la protection et au rétablissement du caribou, comprennent les éléments suivants :

  • le document Cervid Ecological Framework (MRNO 2009), qui propose un cadre stratégique afin de mieux coordonner les décisions rattachées à la gestion des cervidés;
  • les nouvelles saisons de chasse qui ont été mises en place pour le cerf de Virginie dans toutes les unités de gestion de la faune du nord, y compris les suivantes :1C, 16A, 16B, 17, 2, 3, 4, 11B, 13, 14, 15A, 15B, 18A, 18B, 19, 21A, 5, 21B, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 30 et 34;
  • les questionnaires destinés aux chasseurs sur le nombre de cerfs de Virginie et de loups observés en chassant l’orignal dans le nord de l’Ontario, qui aident à surveiller la distribution relative ainsi que l’abondance des chevreuils et des loups;
  • la tenue d’une étude de faisabilité par le MRNF, en collaboration avec les responsables du parc national Pukaskwa (Parcs Canada), sur la translocation du caribou afin d’augmenter la taille de la population de caribous qui vit dans les environs du parc national Pukaskwa.
1.2.5.2 Priorités et prochaines étapes pour la mise en œuvre du PPC
Mortalité provoquée par les humains
  • Le MRNF examinera des approches afin de tenir compte de la mortalité provoquée par les humains. Par exemple, le MRNF tiendra des discussions pilotes avec la Police provinciale de l’Ontario, le ministère des Transports et le Canadien Pacifique au sujet des répercussions possibles de la mortalité causée par les véhicules à prendre en considération.

1.2.6 Mettre l’accent sur les zones géographiques jugées prioritaires (PPC 6.0)

Le MRNF a accordé la priorité aux évaluations intégrées des aires de répartition en s’appuyant sur les aires de répartition des populations locales qui sont les plus en péril.

Les évaluations intégrées des aires de répartition ont été effectuées en ordre de priorité. Les aires de répartition du caribou ont été classées en ordre de priorité selon des critères comme les renseignements existants sur le caribou, les pressions anticipées du développement et les considérations logistiques pour chaque aire de répartition. Les aires de répartition situées au sud de l’aire de répartition continue (sauf l’aire de répartition sur les rives du lac Supérieur) ont été évaluées en premier, car leurs besoins en matière de conservation étaient jugés être les plus pressants. Ces examens ont été suivis par des évaluations des aires de répartition dans le Grand Nord de l’Ontario.

1.2.6.1 Évaluations intégrées des aires de répartition

Le calendrier des évaluations intégrées des aires de répartition a été influencé par des facteurs comme :

  • les pressions liées au développement;
  • les chevauchements avec les sites visés par les études de recherche dans les aires de répartition de Nipigon et de Kesagami;
  • l’affectation efficiente des ressources pour réaliser les évaluations sur le terrain.

Le calendrier suivant indique l’ordre dans lequel les évaluations intégrées des aires de répartition ont été entamées en fonction des zones jugées prioritaires :

  • 2010 : Nipigon et Kesagami
  • 2011 : Brightsand et Pagwachuan
  • 2012 : Churchill, Sydney et Berens
  • 2013 : Kinloch, Spirit, Swan, Ozhiski, Missisa et baie James

Il n’y a pas eu d’évaluations intégrées des aires de répartition pour l’aire de répartition discontinue ou pour l’aire de répartition sur les rives du lac Supérieur et la politique de gestion des aires de répartition ne s’applique pas à ces zones. Par contre, des renseignements de base ont été recueillis sur le caribou dans ces deux zones. Ces renseignements comprennent la distribution actuelle et chronologique du caribou, l’abondance ainsi que les tendances des populations, les besoins relatifs à l’habitat, la topographie actuelle et les conditions forestières, l’orientation actuelle pour la planification de la gestion des ressources, les perturbations actuelles sur le paysage ainsi que le savoir traditionnel des Autochtones disponible.

1.2.6.2 Priorités et prochaines étapes pour la mise en œuvre du PPC
Évaluations intégrées des aires de répartition continues
  • Les évaluations intégrées des aires de répartition seront utilisées afin d’évaluer la réussite de la mise en place en surveillant l’état de la population de caribous et de l’habitat du caribou. À l’avenir, le classement par ordre de priorité et l’établissement du calendrier des évaluations intégrées des aires de répartition tiendront compte du temps qui s’est écoulé depuis la dernière évaluation intégrée des aires de répartition, de la disponibilité de nouvelles connaissances ainsi que de l’état des aires de répartition.

1.2.7 Améliorer la sensibilisation et l’intendance (PPC 7.0)

Le MRNF sensibilise de plus en plus l’ensemble de la population, les promoteurs et les communautés autochtones à la protection du caribou.

La sensibilisation au PPC a été amorcée avant la diffusion du document en 2009. Le MRN a rencontré plusieurs communautés, organismes de protection de la nature et de l’environnement et représentants des secteurs de développement des ressources ainsi que des communautés et des organisations autochtones dans le but de discuter des moyens à prendre pour mettre sur pied le PPC le mieux possible afin que ses objectifs soient atteints. Ces initiatives de sensibilisation ont contribué à mieux faire connaître les pratiques liées à l’écologie et à la protection du caribou.

Le rapport d’étape, publié par le MRN en 2012, faisait le point sur les réalisations des trois premières années qui ont suivi la mise sur pied du PPC. De plus, des fiches d’information ont été créées qui traitaient des besoins relatifs à l’habitat, de la distribution, des menaces, des mesures de protection et de ce que la population peut faire pour aider le caribou des bois.

Photo d’un panneau installé dans le cadre de la répartition continue pour informer les chasseurs qu’il y a des caribous dans la région et qu’ils doivent savoir faire la différence entre un caribou et un orignal.
Le MRNF a conçu et érigé des panneaux de signalisation routière dans l’ensemble de l’aire de répartition continue afin de diminuer les répercussions de la mortalité causée par les humains. Les panneaux attirent l’attention des chasseurs et leur rappellent que des caribous peuvent être présents dans la zone où ils chassent l’orignal ou le chevreuil.
1.2.7.1 Engagement du secteur à l’égard des pratiques exemplaires de gestion

Au cours de l’élaboration de la série de PEG, une consultation s’est déroulée avec d’autres ministères et intervenants et des conseils ont été prodigués par le Comité technique provincial sur le caribou.

  • Le document Best Management Practices for Mineral Exploration and Development Activities and Woodland Caribou in Ontario (MRN 2013b), qui s’inscrit dans la modernisation de la Loi sur les mines, intégrait les suggestions du ministère du Développement des Mines et du Nord, de l’Ontario Mining Association et de l’Ontario Prospector’s Association.
  • Le document Pratiques exemplaires de gestion pour les activités liées à l’énergie renouvelable, aux infrastructures énergétiques et au transport d’énergie et le caribou des bois en Ontario (MRN 2013c) intégrait les suggestions de l’Ontario Waterpower Association, de l’Ontario Power Generation et d’HydroOne.
  • Le document Pratiques exemplaires de gestion pour les activités touristiques et le caribou des bois en Ontario (MRN 2013d) a été réalisé avec la contribution du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport.
  • Le document Best Management Practices for Aggregate Activities and Woodland Caribou in Ontario (MRN 2014) a été conçu avec la contribution de l’Ontario Stone, Sand & Gravel Association.
1.2.7.2 Fonds d’intendance des espèces en péril

Depuis 2009, le MRNF a versé plus de 1,7 million de dollars dans 27 projets afin d’aider ses partenaires à réaliser des activités pour la protection du caribou par le truchement de son Fonds d’intendance des espèces en péril (FIEEP). Des partenaires comme des communautés et des organisations autochtones, des établissements d’enseignement, des entreprises individuelles, des organisations industrielles et des organisations non gouvernementales ont tous montré leur engagement à l’égard de la protection et du rétablissement du caribou en Ontario en réalisant avec succès des initiatives d’intendance. Les types de projets financés par le FIEEP sont notamment :

  • la collecte du savoir traditionnel des Autochtones;
  • le repérage des habitats du caribou dans le cadre d’exercices d’aménagement du territoire;
  • des inventaires des mises bas;
  • la détermination de l’utilisation de l’habitat du caribou et de ses déplacements;
  • une surveillance accrue de l’efficacité des systèmes sylvicoles;
  • l’amélioration de l’habitat du caribou par des brûlages dirigés et la sylviculture;
  • la création de produits éducatifs pour les élèves.

Financée pour une période trois ans par le Fonds d’intendance des espèces en péril, la série Une incroyable planète sur le caribou des bois dans la forêt boréale sera composée de six vidéos éducatives de 15 minutes destinées aux jeunes qui visent à instruire et à intriguer. Ces vidéos se pencheront sur la relation complexe entre le caribou, les prédateurs et les habitants de la forêt boréale.

Tout au long de la série, de jeunes enquêteurs partent à l’aventure afin de recueillir des faits. Ils réalisent des entrevues avec des chercheurs sur le caribou, des représentants de l’industrie forestière et des aînés autochtones afin de se renseigner sur l’importance de la forêt boréale pour le caribou et les habitants. Des guides pédagogiques exhaustifs conçus pour la 4eà la 10eannée seront disponibles afin que les élèves puissent profiter pleinement des films. Les tournages sur les lieux dans la forêt boréale montrent les chercheurs qui accomplissent réellement leur travail sur le terrain (qui sont en train, par exemple, de retracer et de récupérer des colliers posés sur des loups, de repérer des caribous en déterrant des sites et en recueillant des boulettes ou d’explorer la forêt boréale en compagnie d’un aîné cri).

Une nouvelle série sur des carrières incroyables va s’ajouter au site Web Une incroyable planète (http://www.uneincroyableplanete.ca/). Ces vidéos prendront la forme de courtes entrevues menées par les jeunes enquêteurs auprès de gens qui travaillent dans le domaine des sciences de la vie, comme un entomologiste, un analyste de la recherche sur la faune et un chercheur scientifique, et qui inspireront les jeunes à faire carrière dans un domaine qui touche à l’intendance environnementale.

Le Nagagami Caribou Stewardship Project (projet d’intendance du caribou dans la région du lac Nagagami), qui se déroule depuis les six dernières années, s’intéresse à une population de caribous potentiellement isolée dans la région du lac Nagagami à l’intérieur de l’aire de répartition de Pagwachuan, à proximité de la limite sud de l’aire de répartition continue de l’espèce en Ontario. Initialement financé par le Fonds d’intendance des espèces en péril, le projet a été lancé et dirigé par la Northeast Superior Forest Community et le Northeast Community Network, qui ont travaillé en partenariat avec le MRNF pendant trois ans. Ce projet est maintenant dirigé par les responsables du district de Hearst du MRNF avec le soutien de la Première Nation de Constance Lake.

Le projet a comporté des évaluations de l’habitat sur le terrain, une évaluation des données Lidar afin de repérer les habitats du caribou, des inventaires des populations et du recrutement, la pose de colliers et le repérage des caribous à l’aide d’une technologie radio par satellite, des échantillonnages génétiques ainsi qu’une approche communautaire. L’initiative s’est traduite par la documentation des aires de croissance, des mouvements saisonniers et de la mortalité et a permis de mieux comprendre les déplacements et les comportements du caribou dans cette région. Cette meilleure compréhension a permis à l’Ontario de prendre des décisions plus avisées qui favorisent la protection du caribou dans la région visée par le projet.

En 2011, Hearst Forest Management Inc. a reçu du financement par le truchement du Fonds d’intendance des espèces en péril pour un projet qui visait à renouveler et à améliorer l’habitat du caribou en procédant à un brûlage dirigé. Le brûlage a eu lieu dans une zone de 404 hectares située dans l’unité de gestion forestière de Hearst, qui, à l’époque, n’était pas favorable au caribou. Le brûlage dirigé est une méthode économique qui peut être utilisée pour gérer des essences moins désirables, comme le sapin baumier et le peuplier faux-tremble, afin de ramener des peuplements à leur composition traditionnelle de conifères purs. Les plantations, la surveillance et l’entretien subséquents du site remettront la zone dans un état convenable susceptible d’abriter le caribou. À l’avenir, ce site pourrait constituer un lien important entre le nord et le sud pour le caribou.

La Namaygoosisagagun Ojibways Development Corporation a fait des recherches et présenté de l’information sur le caribou aux membres de la communauté de Collins. La société a recueilli le savoir traditionnel des Autochtones auprès d’aînés au sujet des habitats et des populations de caribous dans leur territoire naturel et a présenté, en retour, de l’information à la communauté afin la sensibiliser davantage à la présence du caribou dans la région. Les renseignements ont été transmis au MRNF afin d’aider à prendre des décisions avisées et de faciliter les efforts de conservation.

1.2.7.3 Priorités et prochaines étapes pour la mise en œuvre du PPC
Sensibilisation et mobilisation continues
  • Le MRNF continuera d’inciter les communautés autochtones, les intervenants et d’autres ministères à prendre part à des initiatives de sensibilisation afin de faciliter la poursuite de la mise sur pied du PPC ainsi que la mise en place de l’ensemble du programme pour les espèces en péril.
Maintien du Fonds d’intendance des espèces en péril (FIEEP)
  • Du financement continuera d’être disponible pour les projets admissibles qui sont compatibles avec le PPC et qui favorisent la protection ainsi que le rétablissement du caribou en Ontario conformément aux lignes directrices du FIEEP.

1.2.8 Intégrer le savoir traditionnel des Autochtones (PPC 8.0)

Les connaissances et les perspectives des peuples autochtones de l’Ontario ont éclairé la protection et le rétablissement des populations de caribous en facilitant l’intégration des renseignements sur le caribou à la planification et au processus décisionnel, en particulier à l’aménagement communautaire du territoire.

Le Mushkegowuk Knowledge of Woodland Caribou and Stewardship Project (projet de collecte de connaissances et d’intendance du caribou des bois de Mushkegowuk) est une initiative pluriannuelle en cours qui vise à recueillir des connaissances sur le caribou et sur d’autres espèces en péril. Ces renseignements seront finalement cartographiés et utilisés dans le cadre des initiatives de protection du caribou et du processus d’aménagement du territoire dans le Grand Nord pour les territoires traditionnels des communautés et des Premières Nations participantes. Le projet se concentre sur le savoir traditionnel des Autochtones qui a été recueilli auprès de huit communautés qui appartiennent au conseil tribal de Mushkegowuk.

Le Grand conseil du Traité n° 3 recueille le savoir traditionnel des Autochtones sur le caribou et le carcajou dans la portion du nord-est visée par le Traité n° 3. Le projet a pour objectif d’obtenir des estimations de la distribution actuelle et chronologique ainsi que de la population relative en réalisant des entrevues avec des aînés, des trappeurs et des dépositaires du savoir dans les Nations autonomes de Wabaseemoong, la Première Nation de Grassy Narrows et la Première Nation de Wabauskang.

Les peuples autochtones ont une relation spéciale avec la terre et ils ont soutenu les efforts de protection du caribou en prenant part à des initiatives d’intendance et en tenant compte du caribou et de son habitat lors de l’aménagement communautaire du territoire dans le Grand Nord de l’Ontario.

La Première Nation de Constance Lake a commencé à recueillir tous les travaux sur le savoir traditionnel des Autochtones qui ont été réalisés jusqu’à présent sur le caribou, y compris les enquêtes communautaires et les rapports propres aux projets. Ces renseignements seront compilés afin de créer une référence en matière de savoir traditionnel des Autochtones pour le territoire traditionnel de la Première Nation de Constance Lake. La communauté s’efforce de déceler et de combler les lacunes en matière d’information en complétant les renseignements existants à l’aide des informations recueillies lors des entrevues avec les dépositaires du savoir et les Premières Nations avoisinantes. Le but consiste à dresser un portrait plus complet du caribou dans leur territoire traditionnel. Un résumé des renseignements sera fourni au MRNF afin de permettre une prise de décisions plus avisées pour la gestion des ressources.

1.2.8.1 Projets du FIEEP dirigés par des communautés ou des organisations autochtones

Le MRNF a versé plus de 220 000 $ dans 11 projets depuis 2009, dont six ont été entrepris en 2014-2015. Cinq projets menés à terme visaient à recueillir le savoir traditionnel des Autochtones sur le caribou et son habitat et à mieux faire connaître le caribou dans les communautés autochtones.

La Première Nation du lac Seul a dressé un inventaire de l’utilisation de l’habitat estival du caribou des bois dans la région du lac Seul pendant une période de trois ans, qui a été financé dans le cadre du programme du Fonds d’intendance des espèces en péril. Les membres de l’équipage sur le terrain ont passé trois étés à fouiller le rivage et les îles à la recherche de signes d’activités liées à la mise bas, notamment des pistes et des boulettes. Les travaux réalisés aident la collectivité et le MRNF à comprendre le degré et la portée de l’utilisation des îles et des péninsules par le caribou sur le lac Seul pour les besoins rattachés à la mise bas et à la croissance.

1.2.8.2 Priorités et prochaines étapes pour la mise en œuvre du PPC
Intégration continue du savoir traditionnel des Autochtones
  • Le MRNF continuera d’offrir des possibilités pour intégrer le savoir traditionnel des Autochtones au rétablissement du caribou en mobilisant activement les communautés autochtones, en échangeant de l’information et en continuant de soutenir leurs activités d’intendance.

    Le MRNF s’est engagé à respecter les obligations constitutionnelles qui concernent les Autochtones et les droits conférés par les traités.

1.3 Conclusion

Depuis la diffusion du PPC, le MRNF a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires et a investi plus de 11 millions de dollars pour la protection et le rétablissement du caribou. De nombreux projets de recherche ont permis au MRNF d’élargir grandement notre connaissance du caribou et des facteurs qui ont une influence sur la probabilité de sa persistance. Les efforts de surveillance et d’évaluation ont permis de réaliser une évaluation exhaustive de l’état actuel des populations du caribou et de son habitat : deux éléments clés pour la protection et le rétablissement de l’espèce en Ontario. Ces progrès sur le plan de la compréhension du caribou et de son habitat ont permis d’élaborer la politique de gestion des aires de répartition (et les outils de planification connexes), qui vise à faciliter la prise de décisions du MRNF de manière à ce qu’elles soient compatibles avec l’objectif de rétablissement du PPC. Dans l’avenir, le MRNF se concentrera sur la mise en place des politiques sur le caribou tout en continuant de collaborer avec d’autres compétences et intervenants, de soutenir la recherche, de surveiller et d’évaluer les priorités et d’encourager les mesures d’intendance.

Bibliographie

Bergerud, A.T. 1996. Evolving perspectives on caribou population dynamics, have we got it right yet? Rangifer 16(4):95-116.

Bergerud, A.T., S.N. Luttich et L. Camps. 2008. The return of caribou to Ungava. McGill-Queens University Press, Montréal, Québec.

Elkie, P. K. Green, G. Racey, M. Gluck, J. Elliot, G. Hooper, R. Kushneriuk et R. Rempel, 2013. Science and Information in support of Policies that address the Conservation of Woodland Caribou in Ontario: Habitat and Disturbance Models, Estimates of Natural Variation and Range Level Summaries. Document électronique. Version 2013. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, Section des politiques forestières.

Environnement Canada (EC). 2008. Examen scientifique aux fins de la désignation de l’habitat essentiel de la population boréale du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) au Canada. Août 2008. Environnement Canada, Ottawa, Canada. 80 p. et des annexes.

Environnement Canada. 2012. Programme de rétablissement du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), population boréale, au Canada. Série de Programmes de rétablissement de la Loi sur les espèces en péril. Environnement Canada, Ottawa. xi + 138 p. Gouvernement de l’Ontario. 2007. Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.

Lands Information Ontario Warehouse (LIO). 2012. Lands Information Ontario Warehouse. Peterborough, Ontario : ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.

Ministère des Richesses naturelles (MRN). 2009. Plan de protection du caribou des bois en Ontario. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, Toronto (Ontario) Canada. 28 p.

MRN. 2012. Ontario’s Woodland Caribou Conservation Plan Progress Report.

MRN 2013a. Description de l’habitat général du caribou des bois (population boréale sylvicole) (Rangifer tarandus caribou). Gouvernement de l’Ontario, Peterborough, Ontario. 14 p.

MRN 2013b. Best Management Practices for Mineral Exploration and Development Activities and Woodland Caribou in Ontario. Gouvernement de l’Ontario, Peterborough, Ontario.

MRN 2013c. Pratiques exemplaires de gestion pour les activités liées à l’énergie renouvelable, aux infrastructures énergétiques et au transport d’énergie et le caribou des bois en Ontario. Gouvernement de l’Ontario, Peterborough, Ontario.

MRN 2013d. Pratiques exemplaires de gestion pour les activités touristiques et le caribou des bois en Ontario. Gouvernement de l’Ontario, Peterborough, Ontario.

MRN 2014. Best Management Practices for Aggregate Activities and Woodland Caribou in Ontario. Gouvernement de l’Ontario, Peterborough, Ontario.

Ministère des Richesses naturelle et des Forêts (MRNF). 2014a. Range Management Policy in Support of Woodland Caribou Conservation and Recovery. Direction des espèces en péril, Thunder Bay, Ontario. 11 p.

MRNF. 2014b. Delineation of Woodland Caribou Ranges in Ontario. Direction des espèces en péril, Thunder Bay, Ontario.

MRNF. 2014c. Integrated Assessment Protocol for Woodland Caribou Ranges in Ontario. Direction des espèces en péril, Thunder Bay, Ontario.

MRNF. 2014d. Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat : Berens Range 2012. Direction des espèces en péril, Thunder Bay, Ontario. vii + 70 p.

MRNF. 2014e. Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat : Brightsand Range 2011. Direction des espèces en péril, Thunder Bay, Ontario. ix + 71 p.

MRNF. 2014f. Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat: Churchill Range 2012. Direction des espèces en péril, Thunder Bay, Ontario. viii + 71 p.

MRNF. 2014g. Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat: Far North Ranges 2013. Direction des espèces en péril, Thunder Bay, Ontario. xvi + 120 p.

MRNF. 2014h. Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat: Kesagami Range 2010. Direction des espèces en péril, Thunder Bay, Ontario. x + 82 p.

MRNF. 2014i. Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat: Nipigon Range 2010. Directiton des espèces en péril, Thunder Bay, Ontario. ix + 78 pp.

MRNF. 2014j. Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat: Pagwachuan Range 2011. Direction des espèces en péril, Thunder Bay, Ontario. ix  + 85 p.

MRNF. 2014k. Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat: Sydney Range 2012. Direction des espèces en péril, Thunder Bay, Ontario. vii + 67 p.

MRNF. 2014l. Ébauche de la Stratégie de gestion des feux de brousssailles. ébauche – destinée à être affichée dans le Registre environnemental – 13 août 2014. Peterborough, Ontario. 24 p.

Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRNO). 2008. Garder le caribou en Ontario. Toronto : Imprimeur de la Reine pour l’Ontario. 44 p.

MRNO 2009. Cervid Ecological Framework. Toronto : Imprimeur de la Reine pour Toronto. 18 p.

OMRN. 2014. Forest Management Guide for Boreal Landscapes. Toronto : Imprimeur de la Reine pour Toronto. 104 p.

Ontario Woodland Caribou Recovery Team (OWCRT). 2008. Recovery Strategy for the Woodland Caribou (Rangifer tarandus caribou) (Forest-Dwelling, Boreal Population) in Ontario, juillet 2008. Préparé pour le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, Peterborough, Ontario, Canada. 98 p.

Racey, G, A. Harris, L. Gerrish, E. Armstrong, J. McNicol et J. Baker. 1999. Forest management guidelines for the conservation of woodland caribou: a landscape approach. Version finale. Ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, Thunder Bay, Ontario. 69 p.

Racey, G. D. et T. Armstrong. 2000. Woodland caribou range occupancy in northwestern Ontario: past and present. Rangifer. 20(5) : 173-184.

Schafer, J.A. 2003. Long-term range recession and the persistence of caribou in the taiga. Conservation Biology 17(5) : 1435-1439.

Annexe 1-1  chronologie

Chronologie des principales initiatives de protection et de rétablissement du caribou en Ontario avant la diffusion du PPC

Année : Description de l’initiative

  • 2008 :
    • Le caribou des bois est désigné espèce menacée par le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) et figure sur la liste en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition; l’espèce bénéficie d’une protection.
    • La Stratégie de rétablissement du caribou des bois en Ontario est mise au point.
    • Un comité d’examen des projets scientifiques indépendant pour le caribou des bois étudie les recommandations de la version finale de la Stratégie de rétablissement du caribou des bois en Ontario et fait un compte rendu à cet effet.
    • Le MRN entame l’élaboration d’une déclaration d’intervention du gouvernement (c’est-à-dire le Plan deprotection du caribou).
  • 2007 :
    • L’élaboration du document Cervid Ecological Framework (cadre de gestion écologique des cervidés) commence (y compris les considérations pour le caribou).
    • Le MRN est l’hôte d’un atelier de conception expérimental sur le caribou des bois sylvicole de l’Ontario.
  • 2006 :
    • L’ébauche de la Stratégie de rétablissement du caribou des bois en Ontario est soumise à un examen public.
    • Le rapport sur les connaissances indigènes sur le caribou de la Première Nation de Pikangikum est publié dans le cadre de l’initiative de planification de la gestion de la forêt Whitefeather.
    • Le MRN mène une enquête afin de déterminer les priorités en matière de recherche pour le caribou en Ontario.
  • 2005 :
    • Les besoins relatifs à l’habitat du caribou servent de filtre fin pour gérer la biodiversité à l’échelle du paysage à l’intérieur de l’aire de répartition du caribou.
  • 2004 :
    • L’élaboration du document orest Management Guide for Boreal Landscapes (guide des paysages de la forêt boréale) et du document Forest Management Guide for Conseving Biodiversity at the Stand and Site Scales (guide de gestion forestière sur la conservation de la biodiversté à l’échelle du peuplement et du site) commence.
    • Le document Forest Management Guide for Boreal Landscapes est en cours d’élaboration. La conception des plans d’aménagement forestier s’appuie sur les théories et la science derrière le guide.
    • La création de la base de données provinciales sur le caribou des bois est amorcée afin d’offrir une source unique pour tous les renseignements antérieurs, actuels et futurs liés au répertoriage et à la surveillance du caribou.
  • 2002 :
    • Le caribou des bois (population boréale) est désigné espèce menacée au Canada par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEEPC) ainsi que dans la Loi sur les espèces en péril.
    • Un rapport sur la situation du caribou des bois à l’échelle nationale est publié.
    • Le comité consultatif sur le caribou des bois en Ontario est créé.
  • 2001 :
    • L’équipe de rétablissement du caribou des bois en Ontario est formée.
  • 1999 :
    • Le document Forest Management Guidelines for the Conservation for Woodland Caribou – A Landscape Approach (grandes lignes de la gestion forestière visant à protéger le caribou des bois – une approche paysage) est mis au point (pour le nord-ouest de l’Ontario).
    • Le document A Management Framework for Woodland Caribou Conservation in Northwestern Ontario (un cadre de gestion pour la protection du caribou des bois dans le nord-ouest de l’Ontario) est publié.
    • Le MRN participe à la planification du prochain atelier sur la recherche réalisée sur l’habitat du caribou des bois qui sera tenu par Forest Ecosystem Science Co-Operative, Inc.
  • 1998 :
    • Toutes les unités de gestion forestière dans le nord-ouest de l’Ontario s’affairent à mettre en place les plans de gestion de l’habitat du caribou à l’échelle du paysage pour 100 ans.
  • 1997 :
    • L’équipe spéciale responsable du caribou des bois du MRN pour le nord-est de l’Ontario est formée.
  • 1996 :
    • La superficie du parc Wabakimi est agrandie de 155 000 ha à 892 062 ha principalement à cause des valeurs liées au caribou.
    • L’Ontario est l’hôte de l’atelier nord-américain sur le caribou.
  • 1995 :
    • Les unités de gestion forestière dans le nord-ouest de l’Ontario commencent à mettre sur pied les plans de gestion de l’habitat du caribou à l’échelle du paysage pour 100 ans.
  • 1994 :
    • L’orientation intérimaire pour la gestion de l’habitat du caribou dans la région du nord-ouest est mise en œuvre.
  • 1993 :
    • Des portes ouvertes ont lieu dans l’ensemble du nord-ouest de l’Ontario afin de discuter de la gestion de l’habitat du caribou des bois.
  • 1992 :
    • L’équipe technique chargée du caribou des bois du MRN dans le nord-ouest de l’Ontario est formée afin de concevoir et de mettre sur pied des initiatives de protection du caribou dans cette partie de l’Ontario.
  • 1991 :
    • Des travaux sont en cours sur la planification de la gestion de la forêt Brightstand dans le but d’aménager efficacement l’habitat du caribou.
  • 1990 :
    • Le document Timber Management Guidelines for the Provision of Woodland Caribou (grandes lignes de la gestion du bois d’œuvre en vue de l’aménagement d’un territoire pour le caribou) est rédigé.
  • 1989 :
    • Des renseignements généraux sont compilés pour la politique de gestion du caribou des bois à l’échelle
  • 1987 :
    • L’étude sur la population de caribous des bois dans les îles Pen (littoral de la baie d’Hudson) est amorcée.
  • 1984 :
    • Le premier rapport sur la situation du caribou des bois au Canada dans lequel il n’est pas désigné comme une espèce en péril est publié.
  • 1983 :
    • Le caribou des bois et le parc provincial Wabakimi sont établis et réglementés.
  • 1982 –1989 :
    • Des projets sont lancés pour le rétablissement du caribou des bois (transfert des caribous) dans le bassin du lac Supérieur, c’est-à-dire l’île Michipicoten, l’île Bowman, l’île St-Ignace, l’île Montréal et le parc provincial du Lac-Supérieur.
  • 1978-1979 :
    • Le processus d’aménagement du territoire dans la région de West Patricia, les inventaires et les rapports techniques sur le caribou sont terminés (nord-ouest de l’Ontario).
  • 1970 :
    • A. T. Bergerud entame une recherche sur les îles Slate.
  • 1965 –1967 :
    • Des études et des rapports préliminaires sont publiés sur l’aire de répartition du caribou des bois, en particulier sur les peuplements de lichen, en Ontario.
  • 1949 :
    • Un rapport sur la situation du caribou des bois en Ontario ne désigne pas l’espèce.
  • 1929 :
    • La chasse est interdite pour les populations non autochtones.

Annexe  1-2  documents et outils élaborés

Documents

  • Ontario’s Woodland Caribou Conservation Plan Progress Report (2012)
  • Best Management Practices for Aggregate Activities and Woodland Caribou in Ontario (2013)
  • Best Management Practices for Mineral Exploration and Development Activities and Woodland Caribou in Ontario (2013)
  • Pratiques exemplaires de gestion pour les activités liées à l’énergie renouvelable, aux infrastructures énergétiques et au transport d’énergie et le caribou des bois en Ontario (2013)
  • Pratiques exemplaires de gestion pour les activités touristiques et le caribou des bois en Ontario (2013)
  • Description de l’habitat général du caribou des bois (population boréale sylvicole) (Rangifer tarandus caribou) (2013)
  • Delineation of Woodland Caribou Ranges in Ontario (2014)
  • Integrated Assessment Protocol for Woodland Caribou Ranges in Ontario (2014)
  • Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat: Berens Range 2012 (2014)
  • Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat: Brightsand Range 2011 (2014)
  • Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat: Churchill Range 2012 (2014)
  • Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat: The Far North of Ontario 2013 (2014)
  • Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat: Kesagami Range 2010 (2014)
  • Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat: Nipigon Range 2010 (2014)
  • Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat: Pagwachuan Range 2011 (2014)
  • Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat: Sydney Range 2012 (2014)
  • Range Management Policy in Support of Woodland Caribou Conservation and Recovery (2014)
  • Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat: Kesagami Range 2010 (2014
  • Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat: Nipigon Range 2010 (2014)
  • Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat: Pagwachuan Range 2011 (2014)
  • Integrated Range Assessment for Woodland Caribou and their Habitat: Sydney Range 2012 (2014)
  • Range Management Policy in Support of Woodland Caribou Conservation and Recovery (2014)

Outils

  • Ontario Caribou Screening Tool (CST)
  • Couches de données d’Information sur les terres de l’Ontario (ITO) qui contiennent des renseignements sur le caribou
    • Caribou Range Boundary
    • Species Observation, Provincially Tracked
    • Species Search Area
    • Species Monitored Subject Tracking Point
    • Species Occurrence, Locally Derived