Renforcer l’alliance Amérique-Canada : Plan ontarien de croissance Amérique-Canada
Le Plan ontarien de croissance Amérique‑Canada permettra d’inaugurer une nouvelle ère américaine et canadienne à mesure que nous travaillons ensemble pour construire la forteresse Amérique‑Canada, à savoir une alliance stratégique renouvelée entre les États‑Unis et le Canada qui sera un modèle de stabilité, de sécurité et de croissance économique à long terme.
Message du premier ministre Doug Ford
Ces derniers mois, j’ai rencontré des sénateurs, des membres du Congrès et des gouverneurs de toutes les régions de l’Amérique et des deux partis, ainsi que des secrétaires du cabinet et des conseillers de la nouvelle administration. Au cours des conversations avec ces personnes, j’ai fait la promotion de l’étroit partenariat économique entre l’Ontario et les États-Unis et de nos échanges bilatéraux équilibrés qui profitent également aux deux parties. J’ai également écouté et entendu les préoccupations importantes en ce qui concerne la façon dont la Chine arnaque les travailleurs américains en détournant les chaînes d’approvisionnement mondiales pour avantager injustement les entreprises chinoises au détriment de l’industrie et des communautés américaines.
L’Amérique en a assez. Des législateurs américains entreprennent l’un des réalignements économiques et géopolitiques les plus ambitieux du présent siècle pour découpler l’Amérique de la Chine et de ses mandataires. La tâche ne sera pas aisée. Elle nécessitera une réflexion à long terme, un dévouement sans faille et, surtout, des amis et des alliés.
Le Canada prête main forte.
En travaillant ensemble, les États-Unis et le Canada peuvent être les pays les plus riches, les plus fructueux, les plus sûrs, les plus en santé et les plus sécurisés de la planète. Il est possible d’inaugurer une nouvelle ère américaine et canadienne marquée par une croissance, une création d’emplois et une prospérité sans précédent.
Pour y parvenir, il faut construire la forteresse Amérique-Canada, à savoir une alliance stratégique renouvelée entre l’Amérique et le Canada qui sera un modèle de stabilité, de sécurité et de croissance économique à long terme de part et d’autre de la frontière.
Le Canada dispose des éléments fondamentaux pour y parvenir. Nous offrons des chaînes d’approvisionnement profondément intégrées et ancrées dans des secteurs d’importance stratégique. Nos économies sont entrelacées depuis des lustres en raison de la géographie, plus particulièrement dans la région des Grands Lacs, où les industries des deux côtés de la frontière misent et comptent l’une sur l’autre pour produire de façon à répondre à un niveau de vie et de qualité élevé. Le Canada peut miser sur une offre abondante de minéraux critiques, de pétrole, de gaz, d’énergie nucléaire et d’expertise qu’il peut jumeler à une main‑d’œuvre hautement qualifiée et à une longue tradition de solidarité avec nos alliés américains pour faire face aux menaces mondiales, protéger la démocratie et lutter contre la tyrannie.
Il est de plus en plus facile de trouver des raisons pour étayer à quel point un projet aussi ambitieux plus important que jamais. L’interdiction par la Chine d’expédier des minéraux critiques aux États-Unis est la dernière provocation en date. Nous n’aurons pas à attendre longtemps pour en avoir une autre.
Pour que l’alliance Amérique-Canada réussisse, nous devons rester unis et nous concentrer sur la lutte contre les menaces réelles qui risquent de compromettre notre succès commun. Une guerre commerciale et tarifaire entre les États-Unis et le Canada ne fait que profiter à la Chine et aux entreprises soutenues par la Chine en créant le type d’incertitudes et de conditions économiques qui leur permettront de continuer à arnaquer les travailleurs américains et canadiens.
À ce chapitre, le Mexique doit prendre les mesures qui s’imposent.
Le Mexique s’est permis de devenir une porte d’entrée détournée pour les pièces et les produits chinois bon marché, ce qui a eu pour effet d’affaiblir et d’arnaquer les travailleurs américains et canadiens. Ensemble, nous devons être clairs : soit le Mexique met un terme au transbordement chinois, soit il perd son siège à la table.
En fait, les dirigeants de tous les pays du monde doivent se poser une question simple mais importante et y répondre : sont-ils du côté de Washington ou de Beijing? Sans équivoque, l’Ontario et le Canada se rangent du côté de Washington. L’alliance Amérique-Canada reconnaît la vérité fondamentale que la sécurité économique est la sécurité nationale. Nous ne pouvons jamais permettre à la Chine ou à d’autres pays qui s’opposent activement à nos valeurs démocratiques d’être en mesure de miner et de manipuler les marchés ou de perturber les chaînes d’approvisionnement qui mettent en péril notre sécurité commune.
Le renforcement de l’alliance Amérique-Canada ne se fera pas du jour au lendemain, mais nous devons à tous les travailleurs inquiets pour leur gagne-pain et à toutes les familles qui comptent sur nous pour assurer leur sécurité de nous atteler à la tâche dès maintenant. Le renforcement de l’alliance Amérique-Canada nécessitera des mesures urgentes et concrètes de la part de tous les échelons d’administration des deux côtés de la frontière. Le Plan ontarien de croissance Amérique-Canada présente un grand nombre de ces mesures.
Ensemble, restaurons la fierté du « fabriqué aux États-Unis » et du « fabriqué au Canada ». Défendons de façon catégorique les travailleurs américains et canadiens et luttons contre la Chine et les autres acteurs mondiaux qui cherchent à nous miner et à nous affaiblir.
Ensemble, entrons dans la prochaine ère américaine et canadienne. Renforçons l’alliance Amérique-Canada.


Doug Ford
Premier ministre de l’Ontario
Plan ontarien de croissance Amérique-Canada
Les États-Unis et le Canada sont les partenaires commerciaux les plus importants l’un pour l’autre. Les échanges représentent des billions de dollars en activités économiques annuelles et des millions d’emplois de part et d’autre de la frontière à l’échelle nationale. En 2023, les échanges de biens et de services entre le Canada et les États-Unis ont dépassé à eux seuls 967,3 milliards de dollars américains; plus de 2,6 milliards de dollars américains de biens et de services ont traversé la frontière chaque jour. Les États-Unis vendent plus de biens et de produits au Canada que la Chine, le Japon, le Royaume-Uni et la France réunis.
En 2023, les échanges bilatéraux entre l’Ontario et les États-Unis se sont élevés à près de 365,2 milliards de dollars américains dans une mesure presque équilibrée. Si l’Ontario était un pays autonome, il serait le troisième partenaire commercial des États-Unis. L’Ontario est la première destination d’exportation pour 17 états américains et la deuxième pour 11 autres. Chaque jour, des millions d’Américains se réveillent, vont travailler et touchent un salaire pour produire quelque chose qui est vendu à un client en Ontario.
Conscients de la menace croissante que représente pour la sécurité le fait de recourir à des pays qui ne partagent pas de valeurs démocratiques, les États-Unis se découplent de la Chine et de ses mandataires mondiaux, ce qui offre au Canada une occasion unique dans une génération de démontrer sa valeur stratégique à ses alliés américains en renforçant l’alliance Amérique-Canada.
Renforcer l’alliance Amérique-Canada nécessitera des mesures urgentes et concrètes pour parvenir à l’alignement avec nos alliés américains. Le Plan ontarien de croissance Amérique-Canada comprend des recommandations de mesures dans plusieurs domaines :
- promouvoir un commerce libre, équitable et équilibré;
- renforcer l’économie Amérique-Canada dans l’intérêt des travailleurs aux États-Unis et au Canada;
- accélérer le développement des ressources stratégiques;
- atteindre la sécurité énergétique Amérique-Canada pour alimenter la croissance économique aux États-Unis et au Canada;
- protéger les terres, les airs, les eaux, l’Arctique et les communautés Amérique-Canada;
- rehausser la sécurité des données et de la recherche et développement Amérique-Canada.
Alors que nous mettons en œuvre ce plan de croissance, il est important de reconnaître que les États, les provinces et les gouvernements fédéraux américain et canadien ont chacun des responsabilités et des domaines de compétence distincts. Au Canada, des provinces comme l’Ontario sont principalement responsables de l’exploitation minière, des ressources naturelles et de la production d’électricité, y compris de l’énergie nucléaire. Le gouvernement du Canada est responsable de la défense, de la sécurité des frontières et du commerce. Le moment est venu pour tous les échelons d’administration au Canada d’agir et de saisir cette occasion pour atteindre la sécurité et stimuler la croissance économique.
Pour renforcer l’alliance Amérique-Canada, l’Ontario demande au gouvernement du Canada de collaborer avec les provinces, les territoires et les dirigeants américains pour mettre en œuvre le Plan ontarien de croissance Amérique-Canada suivant.
Promouvoir un commerce libre, équitable et équilibré
Le commerce libre doit être équitable : équitable pour les travailleurs, les entreprises et les pays qui signent les accords.
Un commerce équitable est un commerce bilatéral équilibré qui profite aux travailleurs des deux côtés en soutenant de bons salaires et des niveaux de vie élevés fondés sur des besoins économiques complémentaires. Un commerce est en outre équitable seulement si nous arrêtons les resquilleurs qui arnaquent les travailleurs en tirant profit des accords de libre‑échange conçus pour protéger les emplois chez nous.
Pour favoriser un commerce libre et équitable, le Plan de croissance Amérique-Canada présente les recommandations qui suivent.
- Interdire les transbordements chinois qui utilisent l’AEUMC comme une porte d’entrée détournée vers les marchés américains et canadiens, notamment en restreignant l’accès aux accords de libre-échange avec tout partenaire qui ne prend pas de mesures immédiates et significatives pour mettre fin aux pratiques de transbordement de tout pays, y compris de la Chine. Chaque membre de l’AEUMC devrait égaler ou dépasser les tarifs de douane américains sur les véhicules électriques chinois et d’autres produits d’importance stratégique sous peine de perdre son siège à la table et son accès préférentiel au marché nord-américain.
- Veiller à ce que chaque pays membre d’un accord de libre‑échange mette en place des politiques de protection contre les investissements chinois dans des secteurs d’importance stratégique comme les minéraux critiques, tout en soutenant et en égalant les politiques américaines conçues pour protéger les marchés nationaux de l’ingérence chinoise, notamment en bannissant les voitures connectées dotées de certaines technologies chinoises.
- Réaliser un commerce équitable et équilibré entre le Canada et les États-Unis qui reconnaît la nature stratégique, unique et à valeur ajoutée de ressources et de produits bruts précis comme le pétrole brut canadien afin que les travailleurs des deux côtés de la frontière en bénéficient de manière égale.
- Travailler avec des législateurs américains pour reconstituer et accroître les réserves stratégiques de pétrole et de gaz de l’Amérique.
- Interdire toute action directe ou indirecte de la Chine ou de sociétés d’État chinoises menée en vue d’acquérir, d’influencer ou de détourner des ressources, des marchés ou d’autres actifs et propriétés stratégiques américains ou canadiens, y compris en ce qui concerne l’intelligence artificielle et les technologies connexes.
Renforcer l’économie Amérique-Canada dans l’intérêt des travailleurs aux États-Unis et au Canada
Le partenariat économique durable entre le Canada et les États-Unis nous est envié dans le monde entier. Le moment est venu de s’engager envers une croissance économique et une création d’emplois des deux côtés de la frontière. L’alliance Amérique-Canada devrait prendre des mesures pour renforcer des chaînes d’approvisionnement en fabrication de pointe afin de rapatrier des emplois de qualité pour les travailleurs des deux côtés de la frontière.
Pour redonner les lettres de noblesse au « fabriqué aux États-Unis », au « fabriqué en Ontario » et au « fabriqué au Canada » en stimulant l’économie pour les travailleurs, le Plan de croissance Amérique-Canada présente les recommandations qui suivent.
- Continuer d’attirer des investissements mondiaux dans l’avenir de la production automobile, de piles et de batteries en faisant de l’alliance le marché le plus concurrentiel économiquement au monde qui offre des certitudes aux investisseurs. Cela inclut l’harmonisation et la simplification des règlements pertinents pour favoriser une plus grande intégration et le commerce transfrontalier, ainsi que l’élimination des taxes injustes ou anticoncurrentielles comme la taxe sur les services numériques et la taxe fédérale sur le carbone.
- S’entendre sur un commerce libre et équitable dans le secteur intégré de la fabrication automobile des États-Unis et du Canada et établir l’objectif ambitieux de produire un million de véhicules américano-canadiens supplémentaires par année d’ici 2028.
- Doubler la taille globale de notre industrie de l’acier intégrée de calibre mondial et augmenter de 25 % le commerce de l’acier entre le Canada et les États-Unis d’ici 2028 afin de remplacer l’entrée sur le marché américano‑canadien de l’acier chinois et d’autres pays qui est commercialisé de manière déloyale.
- Continuer de renforcer le commerce agroalimentaire entre l’Ontario et les États-Unis et établir des relations avec des partenaires américains clés qui soutiennent les chaînes d’approvisionnement et les emplois dans le secteur agroalimentaire dans les deux pays.
- Établir des partenariats transfrontaliers entre les établissements postsecondaires, les industries et les centres de formation syndicaux pour favoriser le développement des compétences et l’expertise continue dans les secteurs stratégiques actuels et émergents qui font partie des priorités économiques, y compris en ce qui concerne la construction de routes, d’autoroutes et d’autres infrastructures essentielles, la fabrication de semiconducteurs et de véhicules, ainsi que la construction de l’infrastructure de production et de transmission d’énergie de demain.
- Harmoniser, reconnaître et soutenir les certifications professionnelles à l’échelle américano-canadienne pour améliorer l’accès à des services professionnels de qualité, notamment d’ingénierie et de médecine.
- Investir dans les réseaux intégrés de transport ferroviaire, routier, maritime et aérien pour les bonifier et améliorer le transport sûr, sécurisé et rapide des personnes, des biens et des services entre le Canada et les États-Unis.
Accélérer le développement des ressources stratégiques
La réussite de l’alliance Amérique-Canada repose sur les minéraux critiques nécessaires aux nouvelles technologies, en particulier les technologies militaires avancées qui définiront la sécurité géopolitique et économique pour le prochain siècle, notamment l’hypersonique, les semiconducteurs, les satellites et les équipements aériens et maritimes sans pilote. L’Ontario et le Canada possèdent des minéraux critiques en abondance. À une période où la Chine gagne la course pour dominer ces ressources à l’échelle mondiale et restreint la vente et l’expédition de minéraux critiques aux États-Unis, le Canada et l’Ontario doivent de toute urgence extraire nos minéraux critiques du sol, les transformer et les expédier vers les usines qui construisent l’avenir de notre sécurité nationale et économique.
Pour accélérer le développement des ressources stratégiques, le Plan de croissance Amérique-Canada présente les recommandations qui suivent.
- Établir une nouvelle alliance sur la sécurité des minéraux critiques Amérique-Canada qui investit dans les chaînes d’approvisionnement américaines et canadiennes en minéraux critiques, notamment en augmentant considérablement leur capacité de transformation. Cette alliance devrait donner la priorité à l’uranium canadien afin d’alimenter l’expansion de la capacité de production d’énergie nucléaire américano‑canadienne.
- Accélérer les délais d’approbation réglementaire pour les projets de minéraux critiques actuels et prévus en donnant la priorité aux projets qui remplacent l’approvisionnement chinois, y compris par le gouvernement du Canada qui inscrit une approche de permis de type « un projet, une évaluation » pour tout développement de ressources au Canada et des normes de service et des garanties de délais par le gouvernement pour les promoteurs de projets, tout en favorisant l’équité et la participation économique des Premières Nations et en respectant et en répondant aux obligations de consultation.
- Désigner des régions où de multiples minéraux critiques sont présents ou susceptibles d’être présents, comme la région du Cercle de feu en Ontario, comme étant d’importance stratégique pour la sécurité du Canada et des États-Unis. Ces régions devraient être soutenues par un processus d’approbation spécial qui réduit considérablement les délais pour extraire ces minéraux.
- Protéger les chaines d’approvisionnement stratégiques, notamment dans les secteurs émergents comme les minéraux critiques et l’énergie, en renforçant les processus d’examen des investissements étrangers fédéraux dans l’intérêt de l’alliance Amérique-Canada.
- Financer et accélérer la construction de routes, d’autoroutes, d’infrastructures énergétiques, de transmission d’électricité et d’autres natures qui sont nécessaires pour accéder aux nouvelles mines de minéraux critiques, les développer et les exploiter.
- Collaborer avec le ministère américain de la Défense afin de donner la priorité aux objectifs de sécurité nationale communs aux États-Unis et au Canada en ce qui concerne les investissements du gouvernement canadien dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, y compris les investissements stratégiques dans les projets d’extraction et de transformation de minéraux critiques.
- Établir un groupe de travail transfrontalier sur la stabilité des prix des minéraux afin de cerner des politiques américano-canadiennes qui favorisent la viabilité à long terme des projets de développement de minéraux critiques, y compris réprimer la pratique de la vente à découvert et les tactiques d’investissements étrangers qui sapent la viabilité des petites sociétés minières américaines et canadiennes.

La liste des minéraux critiques du gouvernement de l’Ontario comprend 33 minéraux critiques
Minéral | Utilasation courante |
---|---|
Antimoine | Produits en métal et matériaux ignifuges |
Baryte | Alourdissant, fluides de forage et protection contre les rayons X |
Béryllium | Aérospatiale, technologies industrielles et médicales |
Bismuth | Produits pharmaceutiques et métallurgie |
Césium | Horloges atomiques et fluides de forage |
Chromite | Acier inoxydable et alliages |
Cobalt | Piles et batteries rechargeables et superalliages |
Cuivre | Appareils électroniques, plomberie et applications antimicrobiennes |
Spath fluor | Fabrication de produits chimiques, de ciment, d’acier et de verre |
Gallium | DEL et circuits intégrés |
Germanium | Fibres optiques |
Graphite | Lubrifiants, piles, batteries et piles à combustible |
Indium | Alliages fusibles, brasures, appareils électroniques, écrans ACL et applications à couches minces |
Lithium | Piles et batteries au lithium-ion rechargeables, lubrifiants, verre et céramiques |
Magnésium | Fabrication, applications agricoles et industrielles |
Manganèse | Production d’acier, piles et batteries |
Molybdène | Superalliages de haute température |
Nickel | Acier inoxydable et piles et batteries rechargeables |
Niobium | Condensateurs électrolytiques et alliages de haute technologie |
Phosphate | Engrais |
Éléments du groupe platine | Catalyseurs, convertisseurs catalytiques et alliages |
Éléments des terres rares | Appareils électroniques, catalyseurs et aimants |
Scandium | Alliages aérospatiaux et piles à combustible |
Sélénium | Mélanges caoutchouc, élaboration d’alliages d’acier et redresseurs au sélénium |
Tantale | Alliages et condensateurs électrolytiques |
Tellure | Piles solaires photovoltaïques et alliages de haute technologie |
Étain | Alliages, revêtements et matériaux de construction |
Titane | Alliages aérospatiaux |
Tungstène | Abrasifs, alliages et appareils électroniques |
Uranium | Combustible nucléaire et isotopes médicaux d’importance vitale |
Vanadium | Alliages aérospatiaux et piles rédox |
Zinc | Agent anticorrosion dans les piles et les batteries et alliages |
Zirconium | Fibres optiques, céramiques et abrasifs |
Atteindre la sécurité énergétique Amérique-Canada pour alimenter la croissance économique
La forteresse Amérique-Canada devrait être alimentée par l’énergie Amérique-Canada de tous types qui est produite et consommée et créer des emplois dans chaque région des deux pays.
Avec un plan ambitieux visant à développer le parc d’intérêt mondial de centrales nucléaires et la chaîne d’approvisionnement connexe de l’Ontario, y compris les premiers petits réacteurs nucléaires modulaires du G7, l’Ontario est idéalement positionné pour soutenir la sécurité énergétique Amérique-Canada qui alimente la croissance économique aux États-Unis et au Canada.
Pour alimenter la forteresse Amérique-Canada, le Plan de croissance Amérique-Canada présente les recommandations qui suivent.
- Améliorer et développer le réseau énergétique et électrique intégré Amérique-Canada pour encourager davantage d’exportations d’énergie et d’électricité canadiennes vers les États-Unis, y compris l’énergie nucléaire propre de l’Ontario, et alimenter la croissance économique des deux côtés de la frontière.
- Établir un groupe de travail transfrontalier avec des législateurs américains et canadiens ainsi que des experts en énergie et en sécurité pour s’assurer que les deux pays adhèrent aux pratiques exemplaires en matière de sécurité des systèmes électriques contre les ingérences étrangères, les cyberattaques, le terrorisme et les conditions météorologiques extrêmes, entre autres menaces.
- Atteindre la sécurité énergétique Amérique-Canada plus rapidement en simplifiant l’approbation de nouveaux petits réacteurs nucléaires modulaires et de grands réacteurs nucléaires, tout en respectant les obligations de consultation et en protégeant les opérations sûres.
- Créer et renforcer des interconnexions de transmission d’électricité et des pipelines de gaz naturel et de pétrole entre le Canada et les États-Unis pour promouvoir le flux d’énergie à travers les frontières.
- Établir un groupe de travail transfrontalier avec des législateurs américains et canadiens et des experts de l’industrie pour aligner les réglementations et éliminer les obstacles bureaucratiques qui ralentissent la construction d’infrastructures énergétiques transfrontalières, y compris les lignes de transmission, les interconnexions et les pipelines.
- Promouvoir l’expertise nucléaire de l’Ontario et du Canada en établissant un nouveau partenariat pour les petits réacteurs nucléaires modulaires et les grands réacteurs nucléaires avec les États-Unis, y compris avec des états clés et des autorités locales ou régionales de l’énergie et de l’électricité.
- Accroître la production d’isotopes médicaux vitaux utilisés dans la lutte contre le cancer dans le parc grandissant de réacteurs nucléaires de l’Ontario afin d’améliorer les résultats des personnes atteintes du cancer au Canada et aux États-Unis.
- Compléter la réserve stratégique de pétrole des États-Unis et renforcer davantage l’énergie Amérique-Canada en reconstituant et en augmentant les réserves pétrolières stratégiques de l’Amérique pour protéger les deux pays, les entreprises et les familles contre les conséquences coûteuses de la manipulation des prix mondiaux du pétrole.
Échanges commerciaux en matière d’énergie de l’Ontario avec les États-Unis
7 718 GWh exportés
135 GWh importés
259 GWh exportés
66 GWh importés
4 149 GWh exportés
173 GWh importés
Protéger les terres, les airs, les eaux, l’Arctique et les communautés
Pour que l’alliance Amérique-Canada réussisse, le Canada doit démontrer que nous prenons au sérieux notre sécurité nationale commune, notamment en protégeant la souveraineté de l’Arctique. Pour ce faire, le gouvernement fédéral doit prendre des mesures visibles et mesurables pour mieux sécuriser les frontières du Canada.
Pour que le Canada soit perçu comme un allié crédible qui se consacre à la protection des terres, des airs et des eaux, le Plan de croissance Amérique-Canada présente les recommandations qui suivent.
- Présenter un plan crédible et accéléré pour atteindre et dépasser l’objectif de dépenses en matière de défense de deux pour cent fixé par l’OTAN, y compris des investissements dans la réussite future des opérations du NORAD et la restauration des bases du NORAD. Le monde ne peut plus profiter gratuitement de la sécurité mondiale payée par les contribuables américains.
- Investir dans les capacités et compétences stratégiques uniques du Canada, notamment dans la masse critique d’innovation en intelligence artificielle de l’Ontario, afin de soutenir l’avenir des véhicules autonomes de combats aériens et sous-marins pour des usages militaires et de sécurité frontalière.
- Élargir la capacité de construction navale du Canada pour développer de nouveaux brise-glaces et autres équipements et actifs, y compris en augmentant la capacité des installations ontariennes de construction navale, afin de protéger l’Arctique canadien et d’atteindre d’autres objectifs de sécurité.
- Collaborer avec les États-Unis pour capter de nouveaux investissements catalyseurs qui permettent un accès accéléré aux minéraux stratégiques et critiques nécessaires, tout en les qualifiant comme contributions du Canada à l’OTAN.
- Sécuriser les frontières entre l’Amérique et le Canada et les principaux corridors économiques et commerciaux, y compris la voie maritime du Saint-Laurent, le passage frontalier Windsor-Detroit et les ponts Gordie‑Howe et Ambassador, y compris en freinant le flux transfrontalier d’armes à feu illégales, de tabac de contrebande et de drogues comme le fentanyl, en augmentant les financements permanents pour la surveillance frontalière et en renforçant les outils mis à disposition des forces de l’ordre. Cela inclut également des investissements pour élargir la coordination et les opérations transfrontalières entre les services de sécurité et de police américains et canadiens.
- Investir dans de nouvelles technologies de laboratoire qui permettent au Canada d’identifier l’origine des drogues saisies comme le fentanyl afin d’améliorer le suivi et la traçabilité.
- Permettre une meilleure transmission des données et des renseignements entre les forces policières fédérales, provinciales, territoriales et locales afin d’améliorer la coordination.
- Abaisser les critères requis pour la transmission entre le Canada et les États-Unis de renseignements sur les mouvements transfrontaliers des délinquants sexuels reconnus coupables.
- Réprimer l’immigration illégale qui menace la sécurité nationale partagée de l’Amérique et du Canada, et investir dans des capacités biométriques avancées aux points d’entrée du Canada, y compris améliorer le suivi des entrées et des sorties aux frontières canadiennes.
- Promouvoir davantage la formation, les opérations et la planification de scénarios conjointes entre les forces armées américaines et canadiennes, plus particulièrement dans l’Arctique, notamment en élargissant les ressources de formation avancée pour les pilotes de chasse.
Rehausser la sécurité des données et de la recherche et développement Amérique-Canada
Les possibilités économiques émergentes au sujet des centres de données et l’accélération de l’intelligence artificielle exigent des protocoles de sécurité des données renforcés pour se protéger des tactiques modernes de guerre numérique, de l’espionnage économique et de la cybercriminalité. L’alliance Amérique-Canada doit prévoir tous les aspects de l’avenir de la sécurité nationale et s’y préparer, ce qui nécessitera une sécurité des données renforcée et une solide souveraineté des données. Il est notamment essentiel de protéger les installations de recherche et développement contre les ingérences étrangères, le vol et l’espionnage.
Pour rehausser la sécurité des données et de la recherche et développement, le Plan de croissance Amérique-Canada présente les recommandations qui suivent.
- Aligner les réglementations et les protocoles du Canada en matière de sécurité des données et d’intelligence artificielle sur les pratiques exemplaires américaines afin de promouvoir une collaboration et une intégration transfrontalières renforcées dans les secteurs public et privé.
- Accroître la coopération et la transmission de données entre le gouvernement fédéral et les provinces et territoires en soulignant les possibilités offertes par le projet de loi C-70, notamment l’établissement d’un registre visant la transparence en matière d’influence étrangère et la modernisation des pouvoirs en matière de collecte de renseignements au Canada.
- Améliorer la transmission de renseignements et la collaboration entre l’infrastructure de cybersécurité canadienne et ses homologues américains.
- Protéger les infrastructures de données interconnectées critiques comme les centres de données de grande valeur en élaborant des pratiques conjointes d’atténuation des cyberrisques.
- Élaborer des définitions communes des domaines de recherche en technologies sensibles et une liste des organismes de recherche qui représentent des menaces mutuelles pour la sécurité nationale.
- Renforcer et protéger les collaborations transnationales entre des établissements d’enseignement et de recherche dans les domaines de recherche en technologies sensibles, y compris en défense.
- Soutenir l’innovation dans le secteur de la cybersécurité par une collaboration transfrontalière afin de développer une chaîne d’approvisionnement en technologies qui est viable et sécurisée.
- Développer les compétences et les capacités en matière de cybersécurité par le biais d’exercices et de programmes de formation conjoints.
- Rationaliser les autorisations et les connexions énergétiques pour les centres de données de grande valeur, plus particulièrement les installations qui soutiennent des objectifs partagés de sécurité nationale.