Une ressource supplémentaire au guide pour les étudiants et les athlètes de toutes capacités : livret électronique
Connaître les commotions cérébrales dans votre rôle de soignant d’un athlète ou d’un élève, y compris les signes et les symptômes et comment soutenir un athlète ou un élève qui pourrait avoir subi une commotion cérébrale.
Après un Coup, Faites une Pause.
- Une commotion cérébrale est un coup porté à la tête, au cou ou au corps qui peut faire en sorte que vous vous sentiez différent après l’avoir reçu.
- Si vous croyez souffrir d’une commotion, cessez votre activité et dites à un adulte fiable, comme un parent, un entraîneur ou un enseignant, comment vous vous sentez de manière à obtenir l’aide dont vous avez besoin.
- Faites une pause, demeurez en retrait des sports et des activités où il serait possible que vous receviez un autre coup. Vous pourrez ensuite reprendre progressivement vos études et vos activités sportives. Votre médecin ou une équipe de soins médicaux peut vous aider à observer les étapes de retour aux activités protocolaires.
Loi Rowan
La Loi Rowan fut ainsi nommée en hommage à Rowan Stringer, originaire d’Ottawa et joueuse de rugby au secondaire. Un jour, en jouant au rugby avec son équipe, Rowan a fait une commotion cérébrale. Alors que l’état de santé de la majorité des gens atteints d’une commotion cérébrale s’améliore normalement avec le repos et la cicatrisation de la blessure, Rowan, pour sa part, ignorait que son cerveau avait été touché et qu’il avait besoin de temps pour guérir. Ses parents, enseignants et entraîneurs ne le savaient pas non plus. Rowan continua donc de jouer au rugby et fut blessée à deux autres reprises. Le cerveau de Rowan était alors si mal en point que son état ne pouvait s’améliorer.
Le but de ces renseignements ne consiste pas à prodiguer des conseils de nature médicale en matière de soins de santé. Pour obtenir plus de détails au sujet des commotions cérébrales, veuillez consulter un médecin ou une infirmière praticienne.
Votre rôle dans la Loi Rowan : Comment soutenir votre étudiant ou athlète
- À tous les ans, passez en revue les ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales avec votre étudiant ou athlète.
- Signez et observez le Code de conduite en matière de Commotion (Ontario.ca/Commotions) pour l’activité de votre étudiant ou le sport de votre athlète.
- Demandez à votre étudiant ou athlète de cesser immédiatement l’activité et informez-en un adulte qui croit avoir de l’expérience en matière de commotion. Il est important que vous aidiez votre étudiant ou athlète à bien saisir chacune des étapes à suivre.
- Observez les protocoles de Retour aux activités ou de Retour en classe (ou les deux) (Ontario.ca/Commotions).
Comment reconnaître une commotion cérébrale (Coup)
Une commotion cérébrale est une blessure ou une lésion infligée au cerveau de votre étudiant ou de votre athlète. Un coup porté à sa tête, à son cou ou à son corps peut entraîner une commotion cérébrale. Recevoir un coup à la tête avec un ballon peut entraîner une commotion, par exemple. Une mauvaise chute au sol peut aussi entraîner une commotion cérébrale.
Si votre étudiant ou athlète a une commotion, il se sentira peut-être différent physiquement ou émotivement. Il se peut aussi que sa pensée ou son sommeil soit perturbé.
Tout changement ou différence dans la façon dont votre étudiant ou athlète se sent ou se comporte après avoir reçu un coup à la tête, au cou ou au corps peut signifier qu’il a fait une commotion.
Physiques |
|
|
---|---|---|
Émotifs |
|
|
Cognitifs (raisonnement) |
|
|
Liés au sommeil |
|
|
Si votre étudiant ou athlète ressent l’un des symptômes suivants, il se peut qu’il ait subi une blessure ou une lésion plus grave que celle d’une commotion. Considérez alors ces symptômes comme une urgence et faites le 911.
- Douleur ou sensibilité au cou
- Vision double
- Faiblesses ou fourmillements dans les bras ou les jambes
- Mal de tête grave ou croissant
- Crise d’épilepsie ou convulsion
- Perte de conscience (assommé)
- Vomissement (plus d’une fois)
- Augmentation de la fébrilité, de l’agitation ou de l’agressivité
- Confusion de plus en plus importante
De quelle façon soutenir votre étudiant ou athlète atteint d’une commotion
- Si vous soupçonnez votre étudiant ou athlète de faire une commotion, incitez-le à cesser immédiatement les activités et sports susceptibles de le mettre en danger de subir une autre commotion.
- Prenez rendez-vous avec un médecin ou infirmière praticienne.
- Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de gérer la commotion de votre étudiant ou athlète, référez-vous aux ressources Parachute.
- Consultez les programmes de Retour en classe ou de Retour au sport et travaillez en synergie avec l’entraîneur, le directeur d’école ou les enseignants, et l’équipe médicale de votre étudiant ou athlète afin qu’il puisse reprendre toutes ses activités de façon progressive et sécuritaire.
- Ces programmes aideront votre étudiant ou athlète à réintégrer progressivement ses différentes activités (par exemple, activité physique légère, lecture, etc.) dans son quotidien. Il sera prêt à passer à l’étape suivante du programme lorsqu’il sera en mesure de pratiquer ses activités à son rythme sans sentir que son état s’aggrave ou sans éprouver de nouveaux symptômes. Si ses symptômes s’aggravent à l’une ou l’autre des étapes, il devrait alors interrompre ses activités et reprendre l’étape précédente du protocole.
- Si les symptômes de votre étudiant ou athlète ne s’améliorent pas ou s’ils continuent de s’aggraver, celui-ci devrait alors revoir son médecin ou infirmière praticienne.
Après un Coup, Faites une Pause.
Gouvernement de l’Ontario
Loi Rowan : Sécurité en matière de commotion
Ontario.ca/Commotions
Parachute
Parachute.ca/Commotion
Fondation ontarienne de neurotraumatologie – Enfants
(en anglais seulement)
braininjuryguidelines.org/pediatricconcussion/tools-resources/community-resources/
Fondation ontarienne de neurotraumatologie – Adultes
(en anglais seulement)
http://www.braininjuryguidelines.org/concussion/index.php?id=154