Aperçu

La présente liste de fournisseurs de chaux agricole ne signifie pas que le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires (MAAARO) rurales de l’Ontario appuie ou approuve les entreprises qui y sont mentionnées. Il s’agit d’une liste des entreprises qui ont demandé d’y être inscrites. Les entreprises qui souhaitent y être ajoutées doivent communiquer avec le Centre d'information agricole du MAAARO.

Renseignements à obtenir avant de se procurer de la chaux agricole

Type de chaux

La chaux calcique est principalement constituée de carbonate de calcium. La chaux dolomitique est un mélange de carbonate de calcium et de carbonate de magnésium. Cette dernière est une excellente source de magnésium peu coûteuse pour les sols acides, et c'est donc elle qu'on devrait utiliser sur les sols dont la teneur en magnésium est de 100 ppm ou moins. Sur les sols où cette teneur est supérieure à 100 ppm, on peut appliquer l'une ou l'autre.

Valeurs minimales garanties

Les valeurs minimales garanties fournissent la teneur en calcium, la teneur en magnésium, le pouvoir neutralisant, la finesse de mouture et l'indice de valeur agricole.

Pouvoir neutralisant (PN)

Le PN est une mesure de la capacité de neutralisation de l'acidité, exprimée en pourcentage du pouvoir neutralisant du carbonate de calcium pur. Une valeur de moins de 100 indique que la chaux est moins efficace que le carbonate de calcium, et une valeur de plus 100 indique qu'elle est plus efficace. Le PN augmente généralement avec les teneurs en calcium et en magnésium.

Finesse de mouture

Pour être efficace, la chaux doit pouvoir se dissoudre. La finesse de mouture est une mesure de la distribution de la taille des particules, qu'on mesure au moyen de tamis. La partie qui traverse un tamis no 60 est considérée comme étant entièrement efficace. La partie qui traverse un tamis no 10 sans traverser le tamis no 60 est considérée comme étant efficace à 40 %. La partie qui ne traverse pas le tamis no 10 est considérée comme inefficace.

Indice de valeur agricole (IVA)

L’IVA est un indice de la capacité de neutralisation de l'acidité. On le calcule à partir du pouvoir neutralisant et de la finesse de mouture. Il permet de comparer la capacité de différentes chaux à neutraliser l'acidité du sol. Plus l'IVA est élevé, plus la chaux est efficace à poids égal. La valeur moyenne des IVA des chaux vendues en Ontario est d'environ 75.

Pour plus d’information

Pour plus d'information sur la chaux, la gestion du pH du sol à l'aide de chaux, le pouvoir neutralisant, la finesse de mouture, le calcul de l'indice de valeur agricole et le calcul de la quantité de chaux à épandre, consulter la publication 811F du MAAARO, Guide agronomique des grandes cultures, chapitre 9.

Fournisseurs de chaux agricole

Cette liste de fournisseurs ne signifie pas que le MAAARO appuie ou recommande les entreprises qui y sont mentionnées.