Cette brochure a été conçue pour aider les petites entreprises à trouver sur Internet les renseignements et les ressources portant sur les sujets suivants : statistiques sur les affaires électroniques; utilisations et tendances sectorielles en matière d’affaires électroniques; conception et développement Web; matériel didactique sur les affaires électroniques; autres documents en ligne sur des sujets particuliers ayant trait aux affaires électroniques.

Exonération de responsabilité : La présente brochure est fournie à titre d’information seulement et ne constitue d’aucune façon un avis juridique, technique, commercial ou d’autre nature et son contenu ne doit pas être interprété en ce sens. Veuillez consulter un avocat ou un autre conseiller professionnel si vous désirez poser des questions sur les sujets traités dans la brochure. Le gouvernement de l’Ontario n’endosse aucun produit commercial, processus ou service auquel la présente brochure fait référence, ni aucun producteur ou fournisseur. Le gouvernement de l’Ontario ne formule aucune garantie implicite ou explicite, ni ne se porte garant de l’exactitude, de l’intégralité, de l’utilité ou de la communication en temps opportun de l’information contenue dans la présente brochure, y compris celle provenant d’autres serveurs auxquels renvoient les hyperliens. Toutes les adresses URL figurant dans la présente brochure renvoient à un site Web externe. Certains liens mènent à des sites Web en anglais qui ne sont pas offerts en français.

Statistiques et renseignements sur les affaires électroniques

SourceDescription
Statistique CanadaListe de tableaux de résumés statistiques portant sur « Internet ». Cette liste donne une vue d’ensemble des données statistiques ayant trait à l’utilisation d’Internet et du commerce électronique au Canada.
 Voir sous les rubriques « Tableaux par sujet »; « Technologie de l’information et des communications »; « Utilisation d’Internet par les particuliers et les ménages »
Site Web de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) (en anglais seulement)La section des publications comprend des statistiques sur le recours à Internet et au commerce électronique par les petites et moyennes entreprises.
ClickZ Stats (en anglais seulement)Faits et chiffres, études et données sur l’industrie en ligne aux États-Unis et ailleurs dans le monde.
eMarketer (en anglais seulement)Études portant sur le marché, et analyse des tendances en matière de commerce électronique, de marketing électronique, de médias et de technologies émergentes. Des données de nombreuses sources y sont regroupées et analysées, dans les mêmes rapports d’analyste, dans des articles qui paraissent quotidiennement sur la recherche et dans une base de données complète de statistiques sur le commerce et le marketing électroniques.
IT-Analysis.com (en anglais seulement)Regroupe les opinions, les analyses et les études des groupes indépendants d’analystes de la technologie.
Internet Retailer (en anglais seulement)Veille stratégique à l’intention de tous ceux qui participent au commerce électronique, particulièrement au commerce au détail électronique. Fournit des statistiques sur les tendances ayant un impact sur les affaires électroniques, y compris le marketing, les ventes et les comportements des consommateurs.
Interactive Advertising Bureau (en anglais seulement)Fournit des lignes directrices, des normes et des pratiques exemplaires en lien avec l’achat, la planification et la création de médias interactifs. Aborde des sujets comme les jeux, ainsi que la publicité sur les appareils mobiles et les médias sociaux.
The Boston Consulting Group (en anglais seulement)La section des publications comprend des rapports de recherche détaillés sur l’économie numérique, y compris les grandes tendances da ns des domaines comme les activités bancaires, la politique et les médias.

Conception et développement Web

SourceDescription

About.com : Daily
(Cours quotidiens de conception Web)

Ce « cours » passe en revue la conception de sites Web. Les internautes doivent posséder une base en HTML. Ainsi, on y aborde moins la construction de pages Web que les compétences et techniques qui sous-tendent la conception de pages Web. Voici les sujets qu’on y traite :
  • Comprendre les principes de base de la conception Web
  • Utiliser efficacement la couleur
  • Comprendre les polices de caractères
  • Concevoir le mode de navigation
  • Créer des éléments graphiques qui ne nuisent pas au contenu du site
  • Recourir au multimédia (le son, l’animation et autres) sur son site.
About.com : XHTML1.0 / HTML 4.01 Free
(Cours en ligne gratuit)
Voici les sujets abordés dans le « cours » :
  • La différence entre XHTML et HTML
  • Les principes de base de XHTML
  • La manipulation du texte
  • Les listes
  • Les images
  • Les liens
  • Les tableaux
  • Les cadres
  • Une vue d’ensemble des formulaires.
Lynda.com
Cours en ligne sur vidéo (en anglais seulement)
Ce site offre des cours en ligne et des tutoriels vidéo sur des sujets se rapportant aux affaires électroniques, par exemple comment créer un site Web, lancer un blogue sur WordPress et utiliser divers types de logiciels (y compris les logiciels ouverts).
Mashable
Ressources en conception et développement Web pour débutants (en anglais seulement)
Ce lien vers Mashable présente une liste colligée de ressources Web que les débutants en conception Web trouveront peut-être utiles. Fournit des liens vers des ressources sur la façon d’utiliser le HTML et le CSS, les logiciels d’édition de photos, l’analyse de sites Web, etc. Recommande également certaines applications pour la conception Web.
Canada Get Your Business Online
Initiative de Google pour faire la promotion des affaires en ligne.
Cette initiative, dont l’objectif est d’amener les entreprises canadiennes à avoir une présence sur Internet, vous offre gratuitement un site Web et un nom de domaine. Offre aussi des renseignements et des conseils sur la façon de créer et d’exploiter un site Web avec succès.
Smashing Magazine (en anglais seulement)
Magazine en ligne
Magazine en ligne destiné aux concepteurs de niveau intermédiaire ou avancé, fréquemment mis à jour avec des articles et des renseignements sur un large éventail de sujets en lien avec la conception Web. Comprend des trucs et des conseils.
A List Apart (en anglais seulement)
Magazine en ligne
Magazine en ligne à l’intention des concepteurs Web. Contient des articles portant sur des sujets avancés en matière de conception Web : code, convivialité et contenu. Il est particulièrement axé sur les normes Web et les pratiques exemplaires.

Matériel didactique sur les affaires électroniques

SourceDescription
Entrepreneurs with Disabilities NetworkSite conçu pour fournir des services aux entrepreneurs handicapés.
Web Marketing TodayCe site vise à renseigner les petites entreprises sur les solutions de marketing sur le Web. Comprend des renseignements sur des sujets comme les moteurs de recherche, les médias sociaux et la conception Web. Offre également un bulletin électronique gratuit offert par courriel, ainsi que des livres électroniques gratuits.
EC-G Electronic Commerce GuideMis au point par Internet.com, ce site constitue un guide complet de commerce électronique. Il contient tout ce qu’il faut, de l’examen des systèmes de paiement et des certificats numériques aux guides, en passant par le téléchargement de logiciels, les dernières nouvelles sur le commerce électronique, des forums de discussion, etc.
Global Technology ForumOn y trouve des analyses actualisées des tendances les plus récentes concernant la technologie qui touche les affaires à l’échelle planétaire, et on y évalue les perspectives de croissance des affaires électroniques dans le monde. Le site se subdivise en cinq parties : les plus récentes analyses, les rapports spéciaux, l’analyse d’entreprises, les données mondiales, le risque mondial et les sous-secteurs mondiaux.
SME Toolkit
(trousse d’outils à l’intention des PME)
Il s’agit d’un programme gratuit qui permet aux entrepreneurs et aux petites entreprises d’examiner de plus près un certain nombre de pratiques de gestion durables des affaires, nécessaires pour la croissance dans des secteurs tels que la finance, la comptabilité, la planification des affaires, le marketing, les ressources humaines, l’exportation ou le droit. Une section se consacre essentiellement à la technologie, y compris le commerce électronique. Voici quelques-uns des outils gratuits que l’on peut trouver sur le site : un logiciel gratuit pour concevoir un site Web, une calculatrice en ligne qui aide les petites entreprises à déterminer et une série de calculatrices pour vous permettre d’évaluer divers aspects financiers de votre entreprise, des formulaires destinés à évaluer le rendement des employés, élaborer une stratégie marketing ou rédiger une demande de propositions.
GS1 CanadaLe site vise à améliorer continuellement la compétitivité des petites et moyennes entreprises; GS1 Canada a mis sur pied le Centre du savoir GS1, une source de renseignements sur la chaîne d’approvisionnement et les entreprises.
Gouvernement de l’OntarioOffre un large éventail de renseignements et de ressources pour les PME en Ontario, dont une série de brochures portant sur des aspects de niveau avancé liés aux affaires électroniques ainsi qu’un guide d’introduction au commerce électronique intitulé Comment profiter des affaires électroniques.
Federal Trade Commission (en anglais seulement)L’American Bureau of Consumer Information offre des ressources aux petites entreprises, en particulier des renseignements sur les considérations juridiques dans des secteurs comme le marketing, la protection de la vie privée et le crédit.
Banque de développement du Canada (BDC)Une section du site de la BDC appelée « Centre de conseils » offre des renseignements aux PME qui souhaitent profiter des technologies en ligne. Cette section comprend des renseignements et des outils comme la façon d’évaluer votre connaissance des TIC, ainsi que des sujets de nature plus générale, notamment les aptitudes entrepreneuriales générales. Ce site est aussi appuyé de centres d’affaires situés partout au Canada qui offrent des formations en personne, des conseils et des services de consultation.
World Pay – The Guide to Starting an Online BusinessCette ressource britannique vise à orienter les PME dans les étapes les plus importantes lorsqu’elles commencent à faire des affaires sur Internet, et offre un large éventail de renseignements sur les notions de base en affaires électroniques. Elle prodigue également des conseils dans des domaines comme la façon de nommer son entreprise électronique.

Autres documents en ligne sur des sujets particuliers ayant trait aux affaires électroniques

Marketing des médias sociaux

SourceDescription
Mashable (en anglais seulement)Ce populaire site Web offre des renseignements constamment mis à jour sur tout ce qui touche aux médias sociaux.
Social Media ExaminerMagazine en ligne sur les médias sociaux qui traite de sujets en lien avec les médias sociaux du point de vue de l’entreprise.
About.comCe site offre des renseignements sur divers sujets. Par exemple, le contenu du lien ci-dessous explique comme se servir des sites de signets sociaux pour promouvoir votre petite entreprise.
LKR Social Media
Social Media Marketing : A Small Business Primer
Cette page Web, créée par une entreprise qui offre des cours (payants) en ligne sur divers aspects des médias sociaux, offre une sélection exhaustive de renseignements destinés aux petites entreprises.

Exportation et exportation électronique

SourceDescription
Exportation et développement Canada (EDC)EDC fournit aux exportateurs canadiens les services de financement, d’assurance et de liaison, ainsi qu’une expertise ayant trait aux marchés étrangers. Le site comprend aussi des renseignements et des lignes directrices ayant trait aux principes de base de l’exportation.
Exportation OntarioExportation Ontario offre différents renseignements, services et programmes aux entreprises de l’Ontario qui désirent exporter leurs biens et leurs services.
Agriculture et Agroalimentaire CanadaService d’exportation agroalimentaire offre des renseignements et des ressources au secteur de l’agroalimentaire.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)Le site offre des renseignements et guides d’information sur l’exportation et l’importation Comprend des ressources pour aider les PME à se conformer aux exigences de l’ASFC.
Réseau Entreprises CanadaOffre des renseignements sur la façon de faire des affaires outremer, y compris en matière d’investissement.
(Voir sour les rubriques Gestion et Croissanceg > Exportation et importation)
Service des délégués commerciaux du CanadaLe Service des délégués commerciaux du Canada, qui relève du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, propose les services de professionnels du commerce international, des renseignements sur les marchés et des conseils de spécialiste dans les domaines suivants : préparation en vue des marchés internationaux, évaluation du potentiel de marché, recherche de contacts qualifiés et résolution de problèmes. Offre également un magazine électronique sur l’exportation.
Industrie CanadaLe site Web Strategis.ca vise à fournir aux entreprises canadiennes des renseignements concernant un ensemble varié de secteurs. Le site comprend les ressources suivantes, utiles dans le contexte de l’exportation : des statistiques sur le commerce, des outils et listes de contrôle, ainsi qu’un guide étape par étape pour l’exportation.

Référencement

SourceDescription
Search Engine Land (en anglais seulement)Renseignements de base sur la façon de créer votre site Web de façon à optimiser le référencement.

Ventes aux enchères sur Internet et centres commerciaux virtuels

SourceDescription
Extension.orgSolutions pour obtenir une présence sur le Web.

Gestion des relations avec la clientèle

SourceDescription
CRM Magazine (en anglais seulement)Article du magazine CRM, qui contient une introduction à la GRC.

Questions de droit

SourceDescription
Bureau de la concurrenceLa Loi sur la concurrence définit les pratiques de marketing illégales au Canada. Le Bureau de la concurrence se charge de l’application de la Loi, et celle-ci s’applique dans un environnement électronique.
Normes canadiennes de la publicitéPour en savoir plus sur les normes canadiennes de la publicité.
Commissariat à la protection de la vie privée du CanadaLe Guide à l’intention des entreprises et des organisations : Protection des renseignements personnels : vos responsabilités décrit les obligations des entreprises en vertu de la Partie 1 de la Loi.

Recherche en ligne - Practiques exemplaires

Ce guide vous procure différents exemples d’endroits où trouver de l’information en ligne. Toutefois, vous voudrez probablement chercher vous-même d’autres renseignements. Même si, de nos jours, à peu près tout le monde sait comment saisir des termes de recherche dans Google, il existe quelques conseils et trucs dont vous devez tenir compte et qui pourraient vous aider à trouver plus facilement et rapidement les renseignements dont vous avez le plus besoin.

Élargir les résultats. En utilisant le mot OR (OU) entre les mots clés, vous obtiendrez des résultats qui contiennent n’importe quel des termes de votre recherche, ce qui augmente le nombre de résultats.

Restreindre les résultats. Essayez d’inclure dans votre recherche tous les mots ou presque tous les mots clés pour l’information que vous recherchez. En commençant par des locutions de recherche précises, vous pouvez rapidement restreindre vos résultats à ceux les plus pertinents. Google n’offrira que les résultats qui contiennent tous les mots contenus dans votre locution de recherche (y compris les synonymes des mots clés); il inclut automatiquement un AND (ET) implicite entre les mots de la recherche. Google indiquera également comme plus prioritaires les pages qui contiennent le même ordre de mots clés que votre recherche, alors saisissez les mots clés dans l’ordre dans lequel vous espérez les trouver sur une page.

Trouver des locutions exactes. Si vous recherchez une locution exacte, mettez-la entre guillemets dans votre recherche. Google affichera uniquement les résultats qui contiennent cette locution exacte.

Exclure des mots des résultats de recherche. Si vous souhaitez empêcher que les résultats affichent un certain terme, utilisez le signe moins (« – ») devant le mot que vous désirez exclure. Par exemple, vous pourriez saisir blogue - voyage. Dans ce cas, tous les résultats incluront le mot blogue, mais non le mot voyage. N’ajoutez pas d’espace entre le signe moins et le mot que vous souhaitez exclure.

Préciser une fourchette de prix. Pour obtenir des résultats de nombres dans une certaine fourchette, saisissez les nombres en ajoutant deux points entre les nombres. Par exemple, une recherche pour vélo 250 $..400 $ affichera des résultats pour des vélos dans cette fourchette de prix.

Recherche avancée de Google. Si une recherche normale dans Google n’affiche pas les résultats désirés, la fonction de recherche avancée de Google offre un éventail d’outils de recherche précis, y compris la possibilité de faire une recherche par langue et par région.

Sources : http://searchengineland.com/guide/how-to-use-google-to-search (en anglais seulement), http://www.googleguide.com/category/overview/ (en anglais seulement)

Cette publication fait partie de la Trousse d’outils sur les affaires électroniques, qui comprend une série de brochures portant sur des notions avancées d’affaires électroniques et un guide d’initiation intitulé Comment profiter des affaires électroniques. Vous trouverez cette trousse à ontario.ca/affaireselectroniques.