À propos du poste
[Le masculin est utilisé dans cette offre d’emploi pour alléger le texte.]
Vous dirigerez un organisme dont le mandat est de travailler avec les administrations locales et des partenaires à l’échelle de l’Ontario pour bâtir des collectivités urbaines et rurales sûres et résilientes en favorisant :
- une économie locale dynamique
- une qualité de vie élevée
- et l’accès à des logements qui répondent aux besoins variés de la population
Le ministère élabore et administre des politiques et des programmes à l’appui des domaines suivants :
- le développement économique ainsi que l’administration, la gouvernance et les finances municipales
- l’aménagement du territoire au niveau municipal
- la gestion de la croissance
- la réglementation de la construction
- les logements communautaires et les logements à but lucratif
Le ministère administre par ailleurs l’aide financière aux collectivités et aux particuliers admissibles lorsque survient une catastrophe ou une situation d’urgence.
En tant que sous-ministre, vous mettrez en œuvre plusieurs récents changements législatifs et réglementaires et serez un agent de changement afin de faire progresser les objectifs du ministère en matière de politiques et de programmes. Vous travaillerez avec 444 municipalités et d’autres intervenants pour favoriser des relations provinciales-municipales solides et axées sur la collaboration.
Si vous avez les qualités d’un leader authentique, d’un stratège et d’un agent de changement, ce poste est pour vous.
En savoir plus sur le ministère.
L’appel de candidatures au poste de sous-ministre des Affaires municipales et du Logement a pris fin le 12 septembre 2019. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce rôle de leadership unique au sein de la fonction publique de l’Ontario.
Les candidatures reçues sont en cours d’examen. Nous communiquerons très prochainement avec les candidats dont le profil aura suscité notre intérêt.
Calendrier du processus d’embauche :
- Première étape d’entrevues : de la mi-septembre à la mi-octobre
- Deuxième étape d’entrevues : de la mi-octobre
- Entrée en fonction visée : entre la mi-decembre à la fin decembre et la début janvier
Quelles seront mes fonctions dans ce poste?
Vous jouerez le rôle d’un conseiller de confiance auprès du ministre et de son bureau et travaillerez en étroite collaboration avec les échelons les plus élevés du gouvernement et de multiples partenaires et intervenants municipaux afin d’exécuter le mandat du ministère.
En votre qualité de cadre le plus haut placé au ministère, vous relèverez du secrétaire du Conseil des ministres, qui est chef de la fonction publique de l’Ontario.
Vous aurez l’occasion d’influencer de manière significative vos pairs, les parties prenantes et les décisionnaires sur les questions qui touchent les municipalités.
Dans ces fonctions cruciales, vous devrez :
- agir rapidement et de manière responsable en répondant à l’évolution des besoins et des directives et en fournissant des conseils et un soutien opportuns et de grande qualité
- établir des partenariats à l’intérieur et à l’extérieur de notre organisation en tirant parti des structures hiérarchiques et des mandats de vos partenaires et des intervenants
- favoriser l’efficacité opérationnelle et l’innovation en faisant preuve de leadership en matière de transformation, de résolution créative de problèmes et de responsabilité financière
- être un leader inclusif et démontrer votre capacité d’inspirer autrui en encourageant auprès de tous une attitude inclusive au travail, en prenant compte de points de vue différents et en garantissant l’accessibilité de même qu’en encourageant l’expression de perspectives différentes et en y répondant avec curiosité et sans porter de jugement
- favoriser l’excellence du service en dirigeant la prestation des solutions de la plus haute qualité qui répondent aux besoins uniques des clients et en renforçant la collaboration
Exigence relative aux vérifications de sécurité
- Si votre candidature est retenue, vous devrez franchir avec succès l’étape de l’enquête de sécurité effectuée par la Police provinciale de l’Ontario
À quelles exigences dois-je répondre?
Sens du commandement, capacité d’inspirer les autres et conscience de l’inclusivité
- Vous avez occupé avec brio des postes de cadre supérieur au sein de l’équipe de haute direction d’organismes importants et à la structure complexe et avez efficacement collaboré avec d’autres cadres supérieurs, des comités et des organes directeurs
- Vous avez fait vos preuves et démontré votre résilience en matière d’orientation des changements et comprenez les besoins des collectivités de la province
- Vous avez favorisé avec succès l’instauration de cultures organisationnelles réunissant sur le lieu de travail des personnes de différentes identités, capacités, races, origines, expériences, perspectives, compétences et générations
- Vous avez inspiré vos équipes à donner le meilleur d’elles-mêmes, favorisé l’excellence, obtenu des résultats concrets et assuré la gestion du risque dans des contextes exigeants
Capacité d’établir des relations
- Vous avez démontré votre capacité d’établir et d’entretenir des relations axées sur la collaboration avec les parties prenantes de l’ensemble des secteurs gouvernementaux, d’autres territoires de compétence et du secteur privé
- Vous avez d’excellentes compétences interpersonnelles et savez gérer vos relations avec autrui de manière positive, y compris dans des situations très stressantes
- Vous avez le profil nécessaire pour rapidement gagner la confiance des partenaires municipaux et d’autres intervenants clés
Aptitudes stratégiques fines
- Vous avez une très vaste expérience en tant que cadre responsable de l’élaboration des politiques et des programmes, de la planification stratégique et de la gestion des finances et des ressources
- Vous possédez une solide connaissance des processus décisionnels gouvernementaux et vous êtes distingué à maintes reprises grâce à vos réalisations au sein du secteur public ou du secteur privé
- Vous avez des compétences hors du commun en communication ainsi que la capacité de mener des négociations complexes avec les intéressés et d’influencer autrui
- Vous savez prévoir les opportunités, enjeux et tendances et formuler des conseils pour l’élaboration des politiques, des programmes et des priorités susceptibles de répondre aux attentes des diverses parties prenantes
Capacité de conseiller et de susciter la confiance
- Vous savez communiquer efficacement et avez la capacité de prodiguer au secrétaire du Conseil des ministres, à votre ministre et au Cabinet du premier ministre des conseils francs, de manière non partisane, ainsi que d’entretenir avec eux des relations basées sur la confiance, votre jugement solide et votre discrétion
- Votre acuité politique vous permet d’anticiper des situations complexes et sensibles et d’y répondre de manière efficace
- Vous savez faire preuve de souplesse et de résilience pour vous adapter à un environnement en constante évolution
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur ce poste de direction clé, veuillez vous adresser à Marguerita Gonsalves, directrice des pratiques de leadership, à Marguerita.Gonsalves@ontario.ca.
- La fonction publique de l’Ontario est un employeur inclusif qui mise sur la diversité au sein de son équipe de cadres supérieurs
- Si vous voulez que l’on communique avec vous dans un autre format ou avez besoin de mesures d’adaptation pour pouvoir poser votre candidature, veuillez en faire la demande à la Direction des programmes et des services aux cadres à DMSearch@ontario.ca.
La vie en Ontario
Ce poste est situé à Toronto (Ontario), une ville de classe mondiale qui se trouve au cœur du corridor de l’innovation de l’Ontario et est un carrefour clé des marchés en demande et des ressources talentueuses de l’ensemble de la province.
À propos de l’Ontario

La fonction publique de l’Ontario
Le gouvernement de l’Ontario comprend des ministères, des organismes et des sociétés de la Couronne. Il emploie plus de 60 000 fonctionnaires, regroupés au sein de ce qu’on appelle la fonction publique de l’Ontario (FPO).
La FPO :
- aide le gouvernement à concevoir et offrir des politiques et des programmes
- est politiquement neutre et demeure en poste lors du déclenchement des élections
- travaille dans une grande variété de domaines (par exemple, élaboration de politiques, communications, technologie et prestation de programmes)
- est encadrée par des règles énoncées dans la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario.
Le ministère des Affaires municipales et du Logement
Mission et énoncé de vision
Mission
Le ministère des Affaires municipales et du Logement travaille en collaboration avec les municipalités et les partenaires de la province pour bâtir des communautés urbaines et rurales sûres et résilientes en favorisant :
- une économie locale dynamique
- une qualité de vie élevée
- et l’accès à des logements abordables et adéquats
Énoncé de vision (Budget 2019 de l’Ontario)
Tous les gens vivant en Ontario peuvent trouver un foyer qui répond à leurs attentes et convient à leur budget. La province s’associera avec des municipalités pour s’assurer qu’elles travaillent avec le plus d’efficacité et d’efficience possible pour favoriser la prospérité économique de leurs résidents et de leurs entreprises.
La province modernise les méthodes de travail du gouvernement. Pour ce faire, elle s’est engagée à épauler les municipalités afin qu’elles disposent des ressources dont elles ont besoin pour moderniser leur administration et créer des efficiences. C’est la raison pour laquelle la province a accordé une aide financière ponctuelle de 200 millions de dollars en 2018-2019 aux petites municipalités et aux municipalités rurales soumises à des contraintes financières.
Dans un effort de protéger l’essentiel, il importe à la population de planifier de manière responsable et de permettre aux gens de se loger de façon abordable. L’Ontario doit accroître son offre de logements communautaires; le nombre de personnes à faible revenu qui attendent d’obtenir de l’aide pour trouver un logement qui convient à leurs moyens est beaucoup trop élevé. Le gouvernement mobilise le soutien fédéral, provincial et municipal afin de fournir des logements plus abordables dans le cadre de la Stratégie provinciale de renouvellement du secteur du logement communautaire, grâce à laquelle on devrait régler la question des listes d’attente pour des logements communautaires et veiller à ce que les personnes présentant les besoins les plus grands soient les premières à avoir accès à ces logements.
Dans le Plan d’action sur l’offre de logements de l’Ontario, on exposera des solutions afin d’accélérer et de faciliter la construction de logements, d’aider à stimuler l’offre et à rendre le logement plus abordable. Ce plan donnera suffisamment de latitude aux collectivités afin qu’elles puissent mener à bien leurs projets de construction selon leurs besoins, tout en protégeant les zones sensibles comme la ceinture de verdure, en préservant le patrimoine culturel et en maintenant le dynamisme du secteur agricole de l’Ontario.
Principaux programmes du ministère
Administrations locales
- Fournir un cadre stratégique et législatif pour promouvoir et renforcer la capacité des administrations locales et permettre aux partenaires municipaux d’assurer la prospérité de leurs collectivités
- Renforcer la viabilité financière des administrations locales afin qu’elles puissent investir dans l’infrastructure et la prestation de services
- Favoriser une relation solide entre la province et les municipalités afin de s’assurer que leurs perspectives respectives sont comprises
- Exécuter des programmes de rétablissement et d’atténuation après une catastrophe
- Élaborer des outils qui améliorent la gestion des administrations locales et la prestation des services
Aménagement du territoire
- Élaborer un cadre stratégique et législatif favorisant une croissance bien planifiée et bien gérée de même que la viabilité des collectivités locales et régionales
- Assurer que les plans d’aménagement du territoire provinciaux et municipaux sont cohésifs et que ces derniers ne nuisent pas aux intérêts de la province
- Coordonner au moyen d’un système d’approbation à guichet unique le soutien et la participation de la province en ce qui a trait aux décisions en matière d’aménagement du territoire
- Protéger l’environnement et les terres agricoles ainsi que les ressources cruciales et précieuses, tout en favorisant le développement économique
Réglementation de la construction
- Aider à assurer que les nouvelles constructions sont sûres, accessibles, écoénergétiques et rentables
- Élaborer des politiques relatives à la construction mises en œuvre au moyen de modifications au Code du bâtiment de l’Ontario
- Assurer des services liés à la construction, comme la reconnaissance des qualifications des professionnels de la construction et leur inscription à ce titre, et superviser la formation offerte en la matière par le secteur collégial
- Aider à mettre en œuvre le Code du bâtiment en mobilisant les intervenants et en élaborant des lignes directrices et d’autres documents appuyant cette démarche
- Appuyer les commissions qui fournissent des services au gouvernement dans les domaines du règlement de conflits et de l’innovation technologique
Logement
Logements communautaires
- Fournir un logement social, un logement abordable ou une aide au logement aux personnes qui n’ont pas les moyens de payer un logement à but lucratif
- On entend par logement social les logements construits avec un aide financière gouvernementale (en particulier celle du gouvernement fédéral). Ceci englobe les logements publics et les logements sans but lucratif et coopératifs de même que les suppléments au loyer pour les logements à but lucratif, une aide fondée sur le revenu
- On entend principalement par logement abordable les logements à faible loyer dont le loyer correspond à un pourcentage de la moyenne du marché local
- Les programmes de logement abordable financent la construction de nouveaux logements locatifs abordables et la réparation des logements existants ainsi que l’accès à la propriété et l’aide au loyer pour les particuliers et les ménages. Les gouvernements fédéral et provincial financent fréquemment ces programmes à parts égales
Mise en œuvre des politiques et des programmes (Bureaux des services aux municipalités)
- Fournir un soutien régional sur le terrain pour gérer les problèmes d’administration, de planification et de logement au niveau local
- Surveiller la santé financière des municipalités et leur offrir des services promouvant la reddition de comptes, la transparence, une gouvernance solide et une saine gestion financière
- Examiner et approuver les plans municipaux d’aménagement du territoire et, au besoin, interjeter appel des décisions d’aménagement d’intérêt provincial devant le Tribunal d’appel de l’aménagement local
- Travailler en étroite collaboration avec les gestionnaires des services municipaux et d’autres agents de prestation de services pour mettre en œuvre les programmes provinciaux en matière de logement et assurer la conformité aux lois et règlements régissant ces programmes de même que ceux en matière de lutte contre l’itinérance
- Représenter les intérêts de la province dans les dossiers de gestion des enjeux, la prise de décisions et l’élaboration des politiques
Administration interne
- Fournir des conseils juridiques stratégiques et coordonner les initiatives stratégiques en matière de politiques gouvernementales
- Planifier les activités et les ressources et assurer la vérification interne, la production de rapports et la fonction de contrôle
- Assurer la surveillance des ressources humaines, de la gestion de l’information et financière, de la technologie de l’information et des biens matériels
- Appuyer la gestion et le bon fonctionnement des organismes classifiés du ministère et du processus de nomination ministérielle
- Formuler des conseils stratégiques en matière de communications et coordonner la gestion des enjeux
- Gérer la correspondance du ministre
Logements à but lucratif
- Accroître la disponibilité et l’abordabilité d’un large éventail de logements à vendre ou à louer
- Élaborer le cadre législatif et politique nécessaire à la résolution de conflits d’intérêts et de différends entre locateurs et locataires, et assurer l’application de la loi en cas d’infraction
Application des mesures législatives en matière de logement locatif
- Traiter les plaintes du public concernant les infractions à la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation
- Utiliser les outils nécessaires, depuis l’éducation et l’intervention visant la conformité volontaire jusqu’aux poursuites, si nécessaire
Itinérance
- Fournir une gamme flexible de services de soutien pour aider les personnes itinérantes à trouver un logement stable et les personnes à risque de le devenir pour la première fois ou à nouveau à ne pas perdre leur logement
- Travailler avec l’ensemble des partenaires gouvernementaux pour s’attaquer aux causes de l’itinérance
Rôles du ministère
- Mener des recherches et élaborer des politiques :
- Formuler des conseils pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques répondant aux priorités du gouvernement
- Étudier les tendances et l’évolution des secteurs municipaux, de l’aménagement du territoire et de la construction ainsi que du marché du logement, notamment par l’analyse des données démographiques et économiques et la collecte d’autres données probantes
- Travailler en étroite collaboration avec les intervenants pour s’assurer que les politiques et les programmes gouvernementaux sont adaptés aux besoins et mis en œuvre de manière efficace
- Gérer les lois sous sa responsabilité, parmi lesquelles :
- Loi de 2001 sur les municipalités
- Loi de 2006 sur la cité de Toronto
- Loi sur l’aménagement du territoire, L.R.O. 1990
- Loi de 1992 sur le code du bâtiment
- Loi de 2011 sur les services de logement
- Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation
- Renforcer la capacité des administrations locales au moyen de services de gouvernance, financiers, de planification et d’autres services consultatifs
- Collaborer avec d’autres ministères à des initiatives gouvernementales liées aux affaires municipales
- Fournir aux professionnels de la construction, dont les agents municipaux du bâtiment, des services de reconnaissance des qualifications et d’inscription
- Concevoir et administrer des programmes et des ententes, notamment dans les domaines suivants :
- le rétablissement des municipalités et de la population après une catastrophe
- la prévention de l’itinérance
- les investissements dans le logement communautaire
- les programmes permanents hérités (par exemple, l’Entente Canada-Ontario sur le logement social, le Programme de logement abordable)
- l’entente portant sur le transfert de la gestion du parc résidentiel de la société Ontario Aboriginal Housing Services
- Renforcer la capacité des gestionnaires de services municipaux en matière de prestation et de conformité par l’harmonisation des services consultatifs régionaux en matière de gestion financière, de planification et de logement
- Collaborer avec d’autres ministères à des initiatives gouvernementales en matière de logement, y compris avec le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires, le ministère de la Santé et le ministère des Soins de longue durée en ce qui a trait aux programmes de logement supervisé
- Faire appliquer les dispositions de la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation relatives aux infractions
- Assurer la surveillance de la gouvernance et de la reddition de comptes auprès des organismes provinciaux pertinents et la surveillance des nominations à ces organismes
- Gérer les relations intergouvernementales avec les paliers de gouvernement municipal et fédéral
- L’enjeu clé est la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur le logement
Lois
- Le ministère gère 49 lois
- Les principales lois visant à promouvoir et à renforcer la capacité des administrations locales à assurer leur gouvernance et leur viabilité financière sont les suivantes :
- Loi de 2001 sur les municipalités
- Loi de 2006 sur la cité de Toronto
- Loi de 1996 sur les élections municipales
- Loi sur les affaires municipales, L.R.O. 1990
- Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement
- Loi sur les subventions tenant lieu d’impôt aux municipalités, L.R.O. 1990
- Loi de 2006 sur le régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario
- Loi sur les conflits d’intérêts municipaux, L.R.O. 1990
- Les principales lois visant à planifier et à gérer la croissance de manière durable sont les suivantes :
- Loi sur l’aménagement du territoire, L.R.O. 1990
- Loi de 2005 sur la ceinture de verdure
- Loi de 2005 sur les zones de croissance
- Loi de 2001 sur la conservation de la moraine d’Oak Ridges
- La Loi de 1992 sur le code du bâtiment contribue à assurer que les nouvelles constructions sont sûres, accessibles, écoénergétiques et rentables
- Les deux principales lois en matière de logement que le ministère gère sont les suivantes :
- La Loi de 2011 sur les services de logement prévoit la planification et la prestation de services de logement et de lutte contre l’itinérance au niveau communautaire, sous la surveillance générale et l’orientation stratégique de la province
- La Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation établit le cadre juridique régissant les relations entre locateurs et locataires, y compris leurs droits et responsabilités respectifs, et la résolution des différends
- Le mandat du ministère en matière de logement est appuyé par d’autres lois gérées par d’autres ministères ainsi que par certaines lois gérées par le ministère qui traitent des affaires municipales et de la planification