Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO)
Apprenez comment votre professionnel de la santé peut facilement accéder à n’importe quel test en laboratoire en Ontario, en toute sécurité.
Aperçu
Le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO) est un système électronique qui donne aux fournisseurs de soins de santé autorisés l’accès aux demandes et aux résultats d’analyse en laboratoire des patients provenant des hôpitaux et des laboratoires communautaires.
À mesure que les patients passent d’un fournisseur de soins de santé à l’autre, comme les hôpitaux, les fournisseurs de soins primaires, les soins à domicile et les foyers de soins de longue durée, le SILO facilite et accélère la consultation des résultats d’analyses actuels et antérieurs des patients et permet de prendre des décisions de traitement au point d’intervention.
Fonctionnement
- Les laboratoires qui effectuent des tests en laboratoire transmettent vos résultats d’analyses au fournisseur de soins de santé qui a demandé les analyses et à tout autre fournisseur de soins de santé qui figure en copie sur le formulaire de demande d’analyses.
- Les laboratoires transmettent également vos résultats d’analyse au SILO.
- Le ministère de la Santé (le Ministère) a la garde et le contrôle des résultats d’analyses dans le SILO et fournit ces résultats à Santé Ontario, l’organisme public qui offre un système de soins de santé électronique sûr et privé à toute la population ontarienne.
- Santé Ontario peut ensuite transmettre vos renseignements par voie électronique à n’importe lequel de vos fournisseurs de soins de santé en Ontario.
Protection de la vie privée
Le Ministère, Santé Ontario ainsi que la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels sur la santé des patients sont tous assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS).
Le Ministère et Santé Ontario ne divulgueront vos renseignements que si votre fournisseur de soins de santé l’exige et si la loi le permet, afin d’assurer la sécurité de vos renseignements et le respect de votre vie privée.
Limitation ou rétablissement de l’accès
En tant que patient, vous pouvez retirer ou rétablir votre consentement à l’accès aux renseignements sur les tests en laboratoire contenus dans le SILO pour le Ministère ou les fournisseurs de soins de santé qui n’ont pas demandé vos tests en laboratoire.
Si vous choisissez de retirer votre consentement, le Ministère et les fournisseurs de soins de santé qui n’ont pas demandé vos tests en laboratoire n’auront pas accès à ces renseignements par l’entremise du SILO.
Le choix de retirer votre consentement n’aura aucune incidence sur votre relation avec vos fournisseurs de soins de santé qui continueront de vous fournir des soins.
Restriction de l’accès à tous vos renseignements
Vous pouvez restreindre l’accès à tous vos renseignements en :
- remplissant le Formulaire de demande de retrait de consentement
- soumettant le formulaire rempli en personne à un laboratoire participant au SILO lorsqu’un test est effectué
Vous pouvez également communiquer avec ServiceOntario pour restreindre l’accès à vos renseignements en composant le
Restreindre l’accès à une demande d’analyse en laboratoire particulière
Vous pouvez restreindre l’accès à une demande d’analyse en laboratoire en particulier en :
- vérifiant auprès de votre laboratoire s’il peut restreindre l’accès à une demande d’analyse en laboratoire particulière
- indiquant clairement vos préférences dans la section des renseignements sur l’analyse du Formulaire de demande de retrait de consentement
- soumettant le formulaire rempli en personne au laboratoire
Rétablissement de l’accès à tous vos renseignements
Vous pouvez rétablir l’accès à tous vos renseignements en téléphonant à ServiceOntario au
Votre consentement ne peut être rétabli rétroactivement pour des demandes d’analyse en laboratoire ou des laboratoires particuliers.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur le SILO, veuillez communiquer avec ServiceOntario au
Pour en savoir plus sur les pratiques en matière de renseignements personnels du Ministère, veuillez consulter le site Web suivant : Déclaration sur les pratiques relatives à l’accès à l’information en vigueur au Ministère de la Santé et au Ministère des Soins de longue durée