Spécialistes/interventions chirurgicales suivies

Nous avons commencé par les temps d’attente pour consulter un chirurgien spécialisé et subir une intervention chirurgicale dans les catégories suivantes :

Quand pouvez-vous vous attendre à devoir attendre

Le parcours menant à la chirurgie comporte quelques étapes. Nous suivons les temps d’attente à deux points importants.

 
Doctor

Votre médecin de famille vous recommande à un spécialiste.

 
 
De la recommandation au rendez-vous avec le spécialiste

Nombre de jours entre le moment où le spécialiste reçoit la recommandation du médecin de famille et votre premier rendez-vous avec le spécialiste.

Vous pouvez rechercher ces données.

 
 
specialist

Vous rencontrez le spécialiste.

 
 
Examens et évaluation

La période d’attente pour passer les examens (p. ex. analyse sanguine, radiographie, IRM), au besoin, ou obtenir un autre rendez-vous avec le spécialiste avant qu’il décide si devez subir une intervention chirurgicale.

Il est impossible de suivre cette période d’attente parce que chaque cas est très particulier.

 
 
specialist

Votre spécialiste et vous décidez d’aller de l’avant avec l’intervention.

 
 
De la décision à l’intervention chirurgicale

Le nombre de jours entre le moment où le spécialiste et vous décidez de la nécessité de l’intervention chirurgicale et la date réelle de l’intervention.

Vous pouvez rechercher ces données.

 
 
specialist

Vous subissez l’intervention chirurgicale.

 

Signification des chiffres

Vous avez accès à un grand nombre de données lorsque vous vérifiez les délais avant le premier rendez-vous avec un chirurgien ou la date de l’intervention chirurgicale. Voici un aperçu de la signification des mesures et un exemple de la façon dont elles peuvent être utilisées pour estimer le temps d’attente et poser des questions éclairées à son médecin.

Niveau de priorité

Les médecins établissent pour chaque patient un niveau de priorité de 1 à 4 pour aider les médecins et les hôpitaux à déterminer quels sont les patients qui en ont le plus besoin qui doivent être traités en premier. En ce qui concerne les cas non urgents, le niveau de priorité 2 est le plus urgent. (Le niveau de priorité 1 signifie une urgence médicale. Ces patients sont donc examinés sans délai et ne sont pas inclus dans ces données sur les temps d’attente.)

Comme les niveaux de priorité sont établis en fonction de critères particuliers, vous pouvez avoir la certitude que votre période d’attente est appropriée à votre condition.

Lori the patient

Rencontrez Lori

Lori requiert une intervention chirurgicale pour extraire une tumeur cancéreuse de son sein. Comme la tumeur se développe lentement, son spécialiste lui a attribué le niveau de priorité 3.

Temps cible

Le temps cible est une norme de service courante que tous les spécialistes et tous les hôpitaux en Ontario respectent.

Le fait d’établir un temps cible commun aide à assurer que votre délai d’attente est juste et raisonnable, peu importe le spécialiste que vous consulterez ou l’hôpital où vous irez en Ontario.

Lori peut obtenir les renseignements suivants sur l’hôpital où son spécialiste opère :

Lori the patient

« J’ai organisé un petit voyage la semaine prochaine. Il semble bien que mon intervention n’ait pas lieu avant. Je suis donc heureuse de pouvoir partir en voyage comme prévu! »

Lori the patient

Pourquoi certains chiffres ne sont pas disponibles

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer l’absence de données dans certaines sections, dont les suivantes :

  • Le nombre de patients traités est trop faible pour être signalé.
  • Le service n’est pas offert dans l’hôpital que vous avez choisi.
  • Aucun patient n’a été traité au cours de la période de déclaration.
  • L’établissement vient d’être ajouté et ne fait que commencer à recueillir des données.

Options permettant de réduire votre temps d’attente

Discutez avec votre médecin de famille de la façon dont vous pouvez réduire votre temps d’attente. Vous pouvez :

  • dire à votre médecin de famille que vous êtes disposé à vous déplacer pour consulter un spécialiste dont le temps d’attente est plus court;
  • demander d’être traité dans un autre hôpital;
  • dire à votre spécialiste que vous êtes disposé à avoir un rendez-vous pour un examen par imagerie diagnostique (p. ex. radiographie, IRM ou tomodensitométrie) le soir, la nuit ou la fin de semaine – il est possible que ces rendez-vous puissent être disponibles plus tôt;
  • demander s’il y a une liste d’annulations à laquelle votre nom pourrait être ajouté, dans le cas où vous pourriez être disponible à court préavis lorsqu’une place de dernière minute se libère;
  • vous assurer de suivre les directives sur ce que vous devez faire avant votre rendez-vous (p. ex. réduire les quantités que vous mangez ou buvez pendant une période de temps) de sorte à ne pas prendre le risque d’avoir à reporter votre rendez-vous.

Consultez les temps d’attente pour les chirurgies et les interventions