À quel moment vous pouvez prévoir attendre

Pendant votre visite au service des urgences, nous avons suivi votre temps d’attente de l’admission :

  • à votre première évaluation
  • au moment où vous êtes renvoyé à la maison ou vous êtes admis à l’hôpital – ce temps d’attente est appelé la durée du séjour

Vous vous présentez au service des urgences

 

L’infirmier au triage :

 

Vous attendez pour consulter le médecin pour obtenir votre première évaluation

 

Vous consultez le médecin pour obtenir votre première évaluation. Le médecin peut soit :

  1. vous renvoyer à la maison
  2. procéder à votre admission à l’hôpital





 

 

 

La durée de votre séjour

La durée de votre séjour peut être classée dans l’une des catégories suivantes :

  • Cas peu urgent et renvoi à la maison
  • Cas très urgent et renvoi à la maison
  • Cas peu ou très urgent et admission à l’hôpital

Les données relatives à la durée de votre séjour comprennent le temps écoulé :

  • avant que vous passiez un test
    (p. ex., une prise de sang) ou un examen (p. ex., une radiographie, un tomodensitogramme) et qu'un médecin obtienne les résultats
  • avant que vous obteniez un lit à l’hôpital, si vous avez besoin d’être admis

Consultez les éléments pouvant avoir une incidence sur votre temps d’attente.

Organisation des données

Lorsque vous consultez les temps d’attente aux services des urgences, vous avez accès à quatre catégories de données différentes.

  1. Temps d’attente avant la première évaluation par un médecin au service des urgences pour tous les patients
  2. La durée du séjour au service des urgences pour les cas de patients peu urgents non admis à l’hôpital
  3. La durée du séjour au service des urgences pour les cas de patients très urgents non admis à l’hôpital
  4. La durée du séjour au service des urgences pour tous les cas de patients admis à l’hôpital

Les données relatives à la durée du séjour comprennent le temps écoulé avant que les patients :

  • passent des tests (p. ex., prise de sang) ou des examens (p. ex., radiographie, tomodensitogramme) ou que le médecin obtienne les résultats
  • obtiennent un lit à l’hôpital, s'ils ont besoin d’être admis

Niveau d’urgence

Pour s'assurer que les cas de patients les plus urgents obtiennent des soins en premier, un infirmier ayant reçu une formation spéciale en soins d’urgence (appelé « infirmier au triage ») vous examine pour évaluer la gravité de votre état.

Tous les infirmiers au triage dans les hôpitaux canadiens utilisent une échelle normalisée (Échelle canadienne au triage et de gravité pour les départements d’urgence) qui permet de veiller à ce que les patients soient triés de manière équitable et de la même manière dans l’ensemble du pays.

Les données que nous présentons sont classées selon deux niveaux d’urgence :

  • Très urgent – des exemples d’états très urgents comprennent les crises cardiaques, les surdoses et les réactions allergiques graves
  • Peu urgent – des exemples d’états peu urgents comprennent les maux de gorge, les vomissements et les maux de tête

Admission à l’hôpital

Nous avons réparti les données relatives aux niveaux d’urgence selon que le patient est admis ou non à l’hôpital :

  • Patients non admis à l’hôpital – patients traités et ensuite renvoyés à la maison ou dans un autre établissement
  • Patients admis à l’hôpital – patients qui demeurent à l’hôpital pour surveiller son état ou un traitement plus approfondi

Exemples de scénarios

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Alex est tombé de son vélo et s'est fait mal au poignet. Au service des urgences, le médecin a confirmé que son poignet était brisé, lui a mis un plâtre et l’a renvoyé chez lui.

Les données relatives à la visite d’Alex seraient enregistrées comme suit :

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Betty s'est rendue au service des urgences parce qu'elle avait des douleurs à la poitrine. Le médecin a déterminé qu'elle faisait une crise cardiaque et a pris les dispositions pour qu'elle soit admise à l’hôpital pour un traitement supplémentaire.

Les données relatives à la visite de Betty seraient enregistrées comme suit :

Signification des nombres

Lorsque vous consultez les temps d’attente au service des urgences,  vous avez accès à différents types de données. Voici un aperçu de ce que signifient les mesures.

Temps ciblé

Un temps ciblé est le temps maximal qu'un patient peut passer au service des urgences entre son arrivée et son départ. Nous avons établi des cibles pour la durée des séjours en nous fondant sur les recommandations d’experts cliniques.

Tendance au fil du temps

example of a trend over time graph

Le graphique de tendance au fil du temps indique le rendement de la province et de certains hôpitaux par rapport aux temps d’attente au fil du temps.

Vous pouvez adapter le graphique par catégorie de données (urgence/admission) et afficher soit le nombre de patients qui ont été examinés (« volume ») ou le temps de leur attente et le temps passé au service des urgences en moyenne (« temps moyen »).

Temps d’attente moyen par hôpital

Vous pouvez afficher le nombre d’heures moyen passé par un patient dans un hôpital en particulier. Vous pouvez comparer ce temps d’attente à celui d’autres hôpitaux ou à la moyenne pour la province.

La raison pour laquelle certains nombres ne sont pas disponibles

Si vous voyez des sections qui indiquent « aucune donnée », il y a certaines raisons qui pourraient expliquer cette situation, notamment :

  • des services d’urgence ne sont pas offerts à l’hôpital choisi
  • l’établissement est nouveau dans le processus de production de rapports et vient de commencer à recueillir des données
  • le nombre de patients examinés est trop faible pour le signaler
  • il n'y avait aucun patient pendant la période de production de rapports
  • l’hôpital n'a pas respecté les critères de qualité des données aux fins de production de rapports

Voyez la liste complète des raisons pour lesquelles certaines données peuvent ne pas être disponibles.

Éléments pouvant avoir une incidence sur votre temps d’attente

Un certain nombre de circonstances peut avoir une incidence sur votre temps d’attente au service des urgences :

Le moment où vous vous y rendez – Certains jours ou certaines périodes de la journée peuvent être plus occupés que d’autres.

La taille et l’emplacement de l’hôpital – Les grands hôpitaux des régions urbaines ont tendance à être plus occupés que les petits hôpitaux en régions rurales parce qu'ils reçoivent plus de patients, y compris des patients ayant des besoins plus urgents.

Les circonstances imprévues – Si un gros accident ou une épidémie de maladie infectieuse survient dans la région, vous pouvez devoir attendre plus longtemps qu'à l’habitude.

Les patients qui ont de graves problèmes de santé pouvant mettre leur vie en danger – Les cas de patients très urgents requièrent généralement des soins immédiats. Ces patients sont traités en premier. Pour cette raison, les patients dont le cas est peu urgent peuvent devoir attendre plus de temps au service des urgences.

Si vous devez passer des tests ou un examen d’imagerie diagnostique – Passer les tests (p. ex., prise de sang) ou des examens (p. ex., radiographies) et en obtenir les résultats prolongera la durée totale de votre visite.

Si vous devez être admis à l’hôpital – Il se peut que vous deviez attendre jusqu'à ce qu'un lit d’hôpital se libère.

Autres façons d’obtenir des soins rapidement

Utilisez notre outil de recherche d'Options de soins de santé pour trouver d’autres façons qui pourraient vous permettre d’obtenir des soins d’urgence dans votre collectivité, tels que :

Consultez les temps d’attente aux services des urgences

Mis à jour : 23 septembre 2021
Date de publication : 28 octobre 2017