Nous avons décidé d’aller de l’avant avec le projet et de construire un train à grande vitesse entre Toronto et Windsor, une première pour l’Ontario et le Canada. Nous sommes actuellement dans les premières étapes des travaux de planification, de conception et d’évaluation environnementale.

Au cours des 60 prochaines années, le train à grande vitesse créerait une valeur économique de plus de 20 milliards de dollars grâce à ce qui suit :

  • la réduction des temps de déplacement :
  • les économies de coûts opérationnels des automobiles;
  • les avantages liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • les avantages de réduction de la congestion sur les routes.

Il y a beaucoup à faire pour concrétiser ces avantages, dont planifier, concevoir et effectuer l’évaluation environnementale (ÉE). Il faudra notamment mener des consultations auprès de la population, des collectivités autochtones, des entreprises et des municipalités qui pourraient être concernées par ce projet.

La parole est à vous

Nous voulons connaître vos commentaires au cours du processus de planification, de conception et d’évaluation environnementale ! Vos commentaires nous aideront à éclairer le processus d’évaluation et influenceront la prise de décision. La parole est à vous et inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour rester informé sur le programme.

Les capacités du train à grande vitesse

Le train à grande vitesse a le potentiel :

  • de hausser le nombre d’options de transport en commun;
  • de réduire les temps de déplacement de 40 à 60 %;
  • d’attirer de nouveaux visiteurs et de nouvelles entreprises et leurs talents dans la province;
  • de réduire les émissions de gaz à effet de serre

Nous mettrons à jour cette page au fur et à mesure des progrès.

La différence du train à grande vitesse

En Ontario, nous définissons le train à grande vitesse comme un réseau de trains qui fonctionnent à au moins 250 km/h sur des voies réservées ou à 200 km/h sur des voies existantes. Le train à grande vitesse permet aux navetteurs de parcourir sans heurts et rapidement de longues distances qui sont actuellement difficiles à parcourir en une seule journée.

C'est un système qui permet aux navetteurs de circuler sans heurts et qui comprend :

  • des infrastructures de pointe;
  • des gares;
  • des trains;
  • l’exploitation;
  • la gestion;
  • des règlements.

Voici quelques différences clés entre le train à grande vitesse et d’autres types de services ferroviaires :

 Train de voyageurs longue distanceTrain de banlieueTrain à grande vitesse
La vitesse80 – 160 km/h130 – 175 km/h175 – 300 km/h
L’alimentationDiesel-électriqueDiesel-électriqueÉlectrique
Les railsCertains tronçons partagés avec le fret ferroviaireCertains tronçons partagés avec le fret ferroviaireExclusivement au service des passagers
Distance typique entre deux gares15 à 30 km30 à 50 km50 à 100 km

Le train à grande vitesse est en place en Europe, au Japon et sur la côte est des États-Unis. Le Canada est le seul pays du G8 ne possédant pas de train à grande vitesse.

Le choix du couloir Toronto-Windsor

Le couloir Toronto-Windsor est une région en pleine croissance qui abrite actuellement plus de 7 millions de personnes et 3,4 millions d’emplois. D’ici 2040, la région devrait compter plus de 11 millions d’habitants. Le train à grande vitesse appuiera les besoins en transport de cette population croissante.

Cette région est un candidat idéal pour le train à grande vitesse parce que :

  • c’est une plaque tournante pour les entreprises en démarrage, les instituts de recherche et les secteurs manufacturiers et agricoles
  • c’est là où on trouve les systèmes de transport régional existants et l’aéroport le plus grand et le plus achalandé du Canada
  • la région connaît une croissance plus rapide que son réseau de transport actuel peut accueillir

7 arrêts de gare proposés

Le système proposé de train à grande vitesse comprendra 7 arrêts, construits en deux phases :

Phase 1  : TorontoAéroport Pearson/MaltonGuelphKitchener-WaterlooLondon
Phase 2 : LondonChathamWindsor

Un simple dessin au trait montre l’itinéraire proposé et 7 arrêts possibles pour le service ferroviaire à grande vitesse entre Toronto Union et Windsor.

Cette carte présente uniquement un itinéraire conceptuel.

L’évaluation environnementale, les commentaires du public et des intervenants ainsi que la planification et le processus de conception contribueront davantage à déterminer les emplacements des gares et le tracé définitif.


Toronto Union

Emplacement potentiel

La gare GO Union existante : 141, rue Bay, Toronto

Temps de trajet estimé à…

  • Aéroport Pearson/Malton : 16 minutes
  • Guelph : 39 minutes
  • Kitchener-Waterloo : 48 minutes
  • London : 73 minutes
  • Chatham : 102 minutes
  • Windsor : 124 minutes

Systèmes connectés

  • TTC
  • Via Rail
  • Union Pearson (UP) Express
  • GO Transit

Projets connexes


Aéroport Pearson/Malton

Emplacement potentiel

La gare GO de Malton existante : 3060, chemin Derry Est, à Mississauga

Temps de trajet estimé à…

  • Toronto : 16 minutes
  • Guelph : 23 minutes
  • Kitchener-Waterloo : 32 minutes
  • London : 57 minutes
  • Chatham : 86 minutes
  • Windsor : 108 minutes

Systèmes connectés

  • Connexions prévues aux aérogares 1 et 3 de l’aéroport international Pearson
  • TTC
  • GO Transit
  • Union Pearson (UP) Express
  • Mississauga Transit
  • Brampton Transit
  • Possibilité d’un partenariat futur avec l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto sur les plans de centres multimodaux

Projets connexes

  • Électrification du réseau ferroviaire GO

Guelph

Emplacement potentiel

La gare centrale existante de Guelph :  79, rue Carden

Temps de trajet estimé à…

  • Toronto : 39 minutes
  • Aéroport Pearson/Malton : 23 minutes
  • Kitchener-Waterloo : 9 minutes
  • London : 34 minutes
  • Chatham : 63 minutes
  • Windsor : 85 minutes

Systèmes connectés

  • Guelph Transit
  • GO Transit

Projets connexes

  • Expansion du service régional express GO

Kitchener-Waterloo

Emplacement potentiel

Le centre de mobilité King/Victoria, une nouvelle gare multimodale un peu à l’ouest de la gare existante de Via Rail

Temps de trajet estimé à…

  • Toronto : 48 minutes
  • Aéroport Pearson/Malton : 32 minutes
  • Guelph : 9 minutes
  • London : 25 minutes
  • Chatham : 54 minutes
  • Windsor : 76 minutes

Systèmes connectés

  • Tlr - Système de train léger sur rail Ion de Waterloo
  • Autobus de Grand River Transit
  • GO Transit

Projets connexes


London

Emplacement potentiel

La gare existante de London : 205, rue York

Temps de trajet estimé à…

  • Toronto : 73 minutes
  • Aéroport Pearson/Malton : 57 minutes
  • Guelph : 34 minutes
  • Kitchener-Waterloo : 25 minutes
  • Chatham : 29 minutes
  • Windsor : 51 minutes

Systèmes connectés

  • Shift - Le système de transport rapide par autobus prévu de London
  • La gare est proche du terminal d’autobus Greyhound existant

Projets connexes

  • Shift projet de transport rapide par autobus
  • Plan du couloir de Thames Valley

Chatham

Emplacement potentiel

La gare existante de Chatham Via Rail : 360, rue Queen

Temps de trajet estimé à…

  • Toronto : 102 minutes
  • Aéroport Pearson/Malton : 86 minutes
  • Guelph : 63 minutes
  • Kitchener-Waterloo : 54 minutes
  • London : 29 minutes
  • Windsor : 22 minutes

Systèmes connectés

  • Chatham-Kent Transit

Windsor

Emplacement potentiel

Une nouvelle gare près du centre-ville.

Temps de trajet estimé à…

  • Toronto : 124 minutes
  • Aéroport Pearson/Malton : 108 minutes
  • Guelph : 85 minutes
  • Kitchener-Waterloo : 76 minutes
  • London : 51 minutes
  • Chatham : 22 minutes

Systèmes connectés

  • Transit Windsor

Mise en œuvre du train à grande vitesse

Les efforts de mise en place du train à grande vitesse en Ontario comprennent trois principaux volets.

1. Planification des couloirs, conception et évaluation environnementale (ÉE)

La première phase de la planification des couloirs et des travaux d’évaluation environnementale sera réalisée en deux segments coordonnés. Le premier tronçon reliant Toronto à Kitchener-Waterloo fait partie du service ferroviaire express régional GO existant et sera coordonné conjointement avec Metrolinx.

Le deuxième tronçon entre Kitchener-Waterloo et London est un nouveau couloir et Le tronçon entre Kitchener-Waterloo et London est un nouveau couloir et fera l’objet d’une évaluation environnementale (ÉE) distincte de l’Ontario. L’élaboration et l’approbation d’un cadre de référence de l’ÉE sont la première étape du processus d’évaluation distincte et permettront d’établir le processus à suivre pour la planification, la conception et de l’étude de l’ÉE. Nous avons retenu les services du Groupe WSP Canada LTD pour aider à préparer le cadre de référence de l’ÉE.

Consultations

Nous nous engageons à consulter les intervenants, les municipalités, le secteur de l’agriculture et les collectivités autochtones du couloir Toronto-Windsor. Il y aura un certain nombre de possibilités de consultation tout au long la planification, de la conception et du processus d’ÉE, ce qui nous permettra de mieux comprendre les idées et les opinions des membres de la collectivité et de leur permettre d’en apprendre davantage sur le train à grande vitesse. Nous publierons plus de renseignements concernant ces possibilités à mesure le programme progressera.

2. Entreprises et montage financier

Le train à grande vitesse est un tout nouveau mode de transport pour le Canada, et tous les aspects du projet doivent être examinés en détail. Ce travail en est aux premières étapes, et nous élaborerons des estimations plus détaillées des coûts au fil du temps, à mesure que le projet avancera dans le processus d’ÉE. Nous aurons besoin d’effectuer des travaux supplémentaires de conception, de planification des services, de modélisation et de consultation des intervenants avant que le coût total puisse être déterminé.

3. Élaboration des règlements et des normes

Nous nous coordonnerons avec Transports Canada, VIA Rail et d’autres organismes de réglementation afin d’élaborer des normes de réglementation et de sécurité.

Il sera essentiel d’optimiser les connexions avec le GO Transit, VIA Rail, et les réseaux de transport en commun locaux et interurbains pour assurer le succès du service. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les fournisseurs de services de transport en commun et de transport ferroviaire et nos partenaires municipaux à mesure que progresseront les travaux de planification des couloirs et d’évaluation environnementale liés au train à grande vitesse. Aucune décision n’empêche l’expansion future du service de train à grande vitesse ou de la mise en place d’autres services ferroviaires dans la région.

Évaluation environnementale pour le train à grande vitesse

Une évaluation environnementale est un processus de prises de décisions et de planification prévu par la loi qui fait en sorte que les gouvernements et les organismes publics tiennent compte des incidences environnementales d’un projet d’infrastructure avant de l’entreprendre.

Pour un service de train à grande vitesse, il faut examiner de quelle manière tous les aspects du projet (p. ex., la façon de construire les gares et les installations, les emplacements des voies, les besoins énergétiques, le nombre d’usagers, les besoins en parcs de stationnement) pourraient influer sur tous les aspects de l’environnement, notamment le territoire (p. ex., dans les régions écologiquement vulnérables), la qualité de l’eau, la qualité de l’air, les niveaux de bruit ou de vibration et beaucoup plus. Au cours de l’élaboration du cadre de référence de l’ÉE, il y aura une consultation auprès des collectivités autochtones ainsi que des consultations avec les parties concernées comme le grand public, le secteur agricole, les municipalités, d’autres fournisseurs de services de transport et des organismes de réglementation.

Cadre de référence de l’ÉE

Le cadre de référence de l’ÉE sera élaboré en fonction des consultations avec de nombreux intervenants et fournira un cadre afin de mener à bien la planification, la conception et l’étude de l’ÉE subséquentes. Le document final du cadre de référence de l’ÉE comprendra :

  • l’objectif du projet
  • la justification du projet
  • la description du projet et la raison pour laquelle il est mis en œuvre, les solutions de rechange qui seront évaluées pendant la planification, la conception et l’étude de l’ÉE subséquentes
  • la démarche qui sera utilisée pour évaluer les solutions de rechange pendant la planification, la conception et l’étude de l’ÉE subséquentes
  • la description de l’environnement existant et les effets potentiels du projet sur l’environnement
  • une méthode pour s’adapter aux nouvelles circonstances
  • des engagements à l’égard de la mise en œuvre et de la surveillance
  • le plan de consultation qui sera appliqué pendant la planification, la conception et l’étude de l’ÉE subséquentes

Le trajet défini dans le rapport du conseiller spécial n’est qu’un concept. Le train à grande vitesse est une initiative de priorité et le cadre de référence de l’ÉE servira à définir et à évaluer les solutions de rechange pour le trajet du train à grande vitesse Kitchener-Waterloo vers London.

Calendrier

Nous avons retenu les services d’un cabinet d’expertise-conseil, WSP, pour élaborer le cadre de référence de l’ÉE et nous avons émis un avis de commencement de l’étude [lien]. Voici les aspects sur lesquels notre équipe travaillera pour préparer le cadre de référence :

Printemps/été 2018

  • Élaborer une méthode de participation et de consultation pour l’étude de l’évaluation environnementale
  • Énoncer l’objectif général du projet
  • Élaborer des options sur la meilleure façon de mettre en œuvre le train à grande vitesse, du tracé du trajet aux nouvelles technologies
  • Évaluer les questions soulevées par les collectivités et noter les conditions environnementales

Fin de l’été 2018

  • Rendre public le rapport provisoire n° 1 Il s’agit d’un document technique qui sera combiné avec un deuxième rapport provisoire pour créer l’ébauche du cadre de référence.

De l’automne 2018 au début de 2020

  • Poursuivre l’élaboration d’une méthode pour évaluer les options de mise en œuvre du train à grande vitesse
  • Cerner les options pour gérer les effets potentiels
  • S’assurer que le cadre de référence est suffisamment souple pour s’adapter aux nouvelles circonstances pendant l’avancement du projet

2020

  • Publier l’ébauche finale du cadre de référence et le soumettre au ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique pour approbation

Consultation des collectivités autochtones

Nous allons travailler avec les collectivités autochtones situées dans le couloir à toutes les étapes du projet de mise en place du service de train à grande vitesse en Ontario pour veiller à ce qu’elles participent efficacement à l’initiative.

Cartographie numérique

Nous entreprendrons des travaux sur un certain nombre de plans pour offrir le service de train à grande vitesse, y compris des études préliminaires visant à contribuer à la planification et à la conception du couloir ainsi qu’à l’élaboration des normes et à la planification de services.

Une partie du début des travaux d’élaboration comprend la création d’une carte de base d’une région située entre Guelph et London. Afin d’élaborer une carte précise, des photos aériennes sont prises suivant des balises au sol qui correspondent à des coordonnées connues servant de références au cours du processus de cartographie. Cette carte servira à aider les planificateurs à déterminer et à examiner un éventail de couloirs de rechange.

Aucune décision n’a été prise concernant le tracé final du trajet. Nous désirons connaître l’opinion des intervenants et du public général alors que nous allons de l’avant avec la planification et la conception du train à grande vitesse.

Chronologie du projet

2031
Le prolongement du train à grande vitesse vers Windsor devrait être terminé
 
2025
Le train à grande vitesse entre Toronto et London devrait être terminé
 
septembre 2018
La consultation du public devrait débuter
 
mars 2018
 
mai 2017
L’Ontario annonce que nous allons de l’avant avec les travaux de conception préliminaire du projet de train à grande vitesse et investit 15 millions de dollars dans une évaluation environnementale complète
 
décembre 2016
Le conseiller spécial de l’Ontario pour le train à grande vitesse soumet ses recommandations relatives au train à grande vitesse dans le couloir Toronto-Windsor.
 
décembre 2014
L’Ontario annonce des plans visant à aller de l’avant avec une évaluation environnementale et des consultations concernant le train à grande vitesse dans le couloir Toronto-Windsor
 

Nous sollicitons vos commentaires

Nous souhaitons obtenir des commentaires et une rétroaction de la part des gens, des communautés autochtones, des entreprises, des municipalités et des organismes qui pourraient être touchés par le train à grande vitesse. Il s’agit d’une partie cruciale du processus de planification et l’exercice informera la façon dont nous allons de l’avant avec le projet. Nous créons une base de données qui comporte les enjeux et les points de vue qui ont été soulevés. Cette base de données influencera la prise de décision et nous aidera à élaborer des mesures d’atténuation.

Certains des problèmes qui ont été soulevés comprennent les conséquences potentielles du train à grande vitesse sur les terres agricoles, l’accès routier et les tendances en matière de déplacement ainsi que la faune. Tous ces enjeux, et plus encore, seront pris en compte dans le cadre du processus d’évaluation environnementale.

Nous savons qu’il est important d’écouter ce que les gens ont à dire et nous prenons vos commentaires et vos points de vue au sérieux. Au fur et à mesure que le projet va de l’avant, nous organiserons des séances de consultation du public ; la première séance est prévue en septembre 2018. D’ici là, nous vous invitons à nous envoyer par courriel vos questions ou vos préoccupations.

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