Introduction

La durabilité et la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) sont des termes qui reflètent la manière dont les entreprises s’engagent envers le monde qui les entoure, notamment envers les personnes et l’environnement.

De plus en plus, les consommateurs s’attendent à ce que les entreprises agissent dans le respect des principes de durabilité environnementale et qu’elles soient socialement responsables. Vous devrez tenir compte de ces deux facteurs dans votre entreprise.

Dans cette section, vous étudierez ce qui suit :

  • ce que la durabilité et la RSE signifient pour une entreprise
  • les avantages d’avoir des programmes de durabilité et de RSE
  • comment mettre en œuvre ces programmes

Ce que la durabilité et la RSE signifient pour une entreprise

La durabilité signifie mettre en place des moyens d’exploiter votre entreprise sans nuire aux besoins des générations futures ni avoir une incidence négative sur notre environnement naturel. En voici des exemples :

  • gérer les intrants de manière à minimiser votre empreinte, le coût des services publics et les déchets
  • utiliser des emballages biosourcés et recyclables
  • acheter les ingrédients localement
  • optimiser et maintenir votre processus de transformation afin que vos intrants produisent le moins de déchets possible
  • trouver des moyens de réutiliser les matériaux de manière à assurer la salubrité des aliments. Réduire les fuites, les déversements et les emballages inutiles, et arrêter l’équipement lorsque le travail est terminé. Recycler les emballages et les métaux usagés; envoyez vos déchets organiques dans un bio-digesteur. Récompenser les comportements positifs : la simple reconnaissance des efforts entraîne de meilleurs changements de comportement que la rétroaction négative.

La RSE signifie assumer la responsabilité de ce que fait votre compagnie et avoir un impact positif sur le monde qui vous entoure. Cela peut inclure associer des dons de bienfaisance au marketing dans le but d’accroître la visibilité de vos contributions positives.

De nombreuses entreprises adoptent une approche de durabilité fondée sur le triple bilan. Cette approche intègre la mesure traditionnelle des bénéfices de l’entreprise (basée sur les pertes et profits) en plus de la mesure de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise dans l’ensemble de ses activités. Le triple bilan tient compte des trois « P » : profits, personnes et planète. Il vise à mesurer le rendement financier, social et environnemental de l’entreprise sur une période donnée.

La durabilité et la RSE peuvent donner une réputation positive à votre entreprise. De plus en plus, les entreprises s’unissent pour améliorer les conditions de travail et les conditions environnementales dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, ainsi que pour obtenir une reconnaissance et des certifications de leurs efforts de durabilité et de RSE.

Avantages d’avoir des programmes de durabilité et de RSE

La création de programmes de durabilité et de RSE pour votre entreprise alimentaire comprend ce qui suit :

  • compréhension de la façon dont ces programmes créent de la valeur, réduisent les coûts et produisent un avantage concurrentiel
  • création d’un plan stratégique pour devenir frugal, propre et vert
  • rapports avec vos clients au sujet de la durabilité
  • mesure de vos progrès

Bien menée, cette approche produit une valeur pour votre compagnie en :

  • réduisant les es coûts et les économies influant sur les résultats nets
  • permettant de se conformer facilement aux lois sur l’environnement du gouvernement et d’éviter une réglementation future
  • répondant aux préoccupations des consommateurs et réduisant les risques d’atteinte à la marque (par exemple, l’iniquité salariale)
  • augmentant les relations avec les collectivités
  • favorisant l’engagement des employés
  • offrant aux actionnaires de l’entreprise la possibilité de contribuer à des œuvres caritatives et de faire leur part pour apporter les changements qu’ils aimeraient voir dans leur monde

Économie de coûts

Un tiers de l’énergie (p. ex. électricité et gaz) payée par un fabricant d’aliments typique est véritablement destiné à la production des aliments; le reste est gaspillé et augmente simplement les coûts. La façon dont votre entreprise utilise l’énergie et l’eau a une incidence sur vos résultats. La durabilité permet de réduire les coûts, et vous êtes donc gagnant, tout comme les partenaires de votre chaîne d’approvisionnement, vos clients et l’environnement.

Avantage concurrentiel

Vous aurez peut-être des clients de gros (détaillants) qui voudront vous voir prendre des mesures de durabilité. Certains détaillants estiment que les entreprises doivent se tourner vers la durabilité, au risque de perdre leurs clients. Ces détaillants peuvent surveiller attentivement, chez leurs fournisseurs, les pratiques telles que la réduction continue du gaspillage d’emballages.

Mise en œuvre de programmes de durabilité et de RSE

Comment devenir frugal

Vous pouvez aussi voir ce que font les autres organismes de votre collectivité pour utiliser efficacement l’énergie ou encore communiquer avec des contacts que vous avez établis dans des associations de l’industrie. Joignez-vous à l’Excellence in Manufacturing Consortium (EMC) (seulement en anglais); cela vous permettra d’obtenir des liens à des ressources et des pratiques optimales et de vous mettre en relation avec des entreprises semblables à la vôtre.

Envisagez de faire appel à un conseiller. La Provision Coalition peut vous donner des conseils sur la durabilité concernant l’emballage et la fabrication. Prendre le temps de parler à des professionnels peut vous coûter de prime abord, mais l’argent dépensé peut générer un bon rendement.

Comment devenir propre

Protégez votre marque. De nos jours, les consommateurs se préoccupent de questions telles que le travail des enfants, le commerce équitable, les méthodes de culture et l’origine des produits. L’opinion des clients au sujet de votre marque est extrêmement importante; une image propre et commercialisable peut contribuer à la réussite de votre marque.

Songez à vos installations de production. Examinez comment vos clients verront votre établissement de transformation. Peut-il être exploité à la fois de manière durable et économique ?

Pensez à la salubrité, à la durabilité et à la RSE à long terme. Bien souvent, le consommateur recherche des prix bas, toutefois, des facteurs tels que l’intégrité du produit et le commerce équitable peuvent constituer un atout. Les produits dont la marque est appréciée par les consommateurs se vendent souvent à des prix de 20 % plus élevés que les produits « anonymes ». Un bon message de durabilité et de RSE peut contribuer à valoriser votre marque.

Sachez à quoi les détaillants s’attendent. Les producteurs, les transformateurs et les détaillants doivent tous gagner de l’argent pour rester en affaires. Ils recherchent des produits plus écologiques et plus propres sur leurs étagères, pour lesquels le risque, les coûts de transport et le poids des emballages sont plus faibles.

Comment devenir « vert »

C’est essentiellement la façon dont vous fabriquez votre produit qui le rend écologique. Depuis 1999, l’indice de durabilité Dow Jones Sustainability Index (seulement en anglais) révèle que les compagnies qui prêtent une grande attention à la durabilité sont les plus profitables.

Partenaires du projet vert

Partenaires du projet vert (PPG) est un organisme qui propose des solutions en matière de durabilité visant à produire de réels avantages commerciaux. PPG fournit des connaissances critiques, des programmes efficaces et un accès à un ensemble d’organismes homologues ayant des vues similaires. PPG aide les entreprises de la zone éco-industrielle Pearson à obtenir un avantage collaboratif et à extraire la valeur maximale de la quête de l’excellence en durabilité pour les secteurs du rendement énergétique, de la gestion des déchets, de la gestion de l’eau et de la participation des parties prenantes.

Le répertoire des fournisseurs écologiques en ligne de PPG est très complet et comprend tant des entreprises de gestion des déchets et de gestion de l’énergie, que des investisseurs et développeurs dans le domaine de la technologie écologique.

Gérez votre empreinte interne. Connaître l’empreinte de vos produits dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement commence par la connaissance du procédé de fabrication de chacun des produits et de l’empreinte carbone qu’il génère. Un produit à empreinte minimale et à coût faible vous positionnera favorablement par rapport à la concurrence sur le marché.

Faites vérifier votre conformité. Demandez à un tiers de vérifier que vous êtes conforme à une norme objective. Cela vous permettra de valider votre durabilité et de vous rendre plus crédible auprès des acheteurs. Par exemple, vous pouvez réduire votre empreinte carbone et vos coûts d’eau et d’électricité en faisant le suivi de votre consommation, en vous appuyant sur des modèles d’établissement du coût du produit. Lorsque vous avez géré votre empreinte interne, il est plus facile de déterminer l’empreinte de votre chaîne d’approvisionnement et d’obtenir une vérification par un tiers.

Il existe des programmes pour des secteurs particuliers tels que la vérification de l’empreinte carbone, le versement de salaires raisonnables aux fournisseurs des ingrédients (certificat de commerce équitable) et l’utilisation de pratiques environnementales (certification bio). Ces programmes sont habituellement payants et comportent des exigences en matière de vérification et de conformité. Toutefois, les augmentations de marge résultant de l’amélioration de votre durabilité devraient compenser le coût initial de la conformité.

Évitez l’écoblanchiment. Les allégations écologiques au sujet d’un produit sans engagement véritable à l’égard de la durabilité sont un obstacle pour les entreprises qui veulent utiliser la durabilité comme outil de marketing. Seulement 5 % de produits revendiquant le statut « vert » le sont véritablement, et parmi ceux-ci, seulement 30 % évitent les types suivants d’écoblanchiment :

  • existence d’un inconvénient caché (l’étiquette affirme qu’il n’y a aucun ingrédient ou aspect de l’emballage qui est « négatif », mais néglige de mentionner une autre caractéristique également « négative » du produit)
  • Aucune preuve de l’allégation
  • Imprécisions, notamment références suggérant une allégation
  • Absence de pertinence (p. ex. allégation que les pommes sont exemptes de cholestérol alors qu’en fait, toutes les pommes sont exemptes de cholestérol)
  • Allégation du moindre de deux maux (par exemple produit biologique mais cultivé dans un endroit où il y avait auparavant une forêt tropicale humide)
  • Allégation d’ingrédients provenant du commerce équitable, mais emballage excessif

Déterminer le soutien des détaillants

Tous les détaillants ont leurs propres idées sur la durabilité et la RSE. La coordination de votre approche pour vous accorder à leur manière de penser peut renforcer votre marketing.

Examen du soutien des chaînes d’approvisionnement

Examinez ces exemples de l’engagement des détaillants à l’égard de la RSE :

Liste de contrôle

  • J’ai cerné les facteurs de la durabilité et de la RSE qui comptent le plus pour mes fournisseurs et clients (p. ex. emballage réduit, commerce équitable, biologique, approvisionnement local, empreinte carbone réduite).
  • Mon établissement dispose d’un système efficace de suivi de l’utilisation de l’eau et de l’énergie.
  • J’ai discuté avec d’autres organisations sur la façon de devenir frugal, propre et vert.
  • Je connais l’empreinte carbone de chacun des maillons de ma chaîne d’approvisionnement, et je cherche des moyens de la réduire.
  • Je recherche un service indépendant apte à vérifier mes efforts en matière de durabilité.
  • J’étudie quels pourraient être les organismes de bienfaisance ou environnementaux auxquels mon entreprise pourrait apporter son soutien.