Changez l’adresse sur votre permis de conduire et votre carte Santé

Marche à suivre pour changer en ligne l’adresse indiquée sur votre carte Santé, votre permis de conduire et votre certificat d’immatriculation

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir votre nouvelle adresse résidentielle ou postale complète.

Lorsque vous mettez à jour l’adresse inscrite sur votre permis de conduire ou votre certificat d’immatriculation, vous devez également mettre à jour celle qui est indiquée sur votre carte Santé.

Il vous faudra les renseignements suivants :

Carte Santé

  • Le numéro de la carte Santé et le code de la version (s’il y a lieu)
    • Si vous avez une carte Santé rouge et blanche : le code postal inscrit au dossier
    • Si vous avez une carte Santé avec photo : le numéro du document de citoyenneté canadienne ou d’immigration (p. ex. certificat de naissance ou passeport) que vous avez utilisé pour demander votre carte

Permis de conduire et certificat d’immatriculation

  • Le numéro de permis de conduire ou le numéro d’identification du titulaire
  • La date de délivrance indiquée sur votre permis de conduire

Changement d’adresse en ligne

Trouver un centre ServiceOntario.

Coût

Gratuit

Délai de traitement en ligne

15 minutes

Livraison

De 4 à 6 semaines pour la réception des documents à jour

Vous devrez aller chercher votre nouveau certificat d’immatriculation à un centre ServiceOntario (document de propriété vert)

Remarque: Vous ne recevrez votre nouvelle carte Santé que si votre ancienne carte comportait une adresse au verso. Si vous changez l’adresse sur votre certificat d’immatriculation (le document identifiant le propriétaire du véhicule), vous devrez vous rendre à un centre de ServiceOntario afin d’obtenir un certificat de rechange indiquant votre nouvelle adresse. Ce service est gratuit.

 

Ce que vous devez savoir

Pour un changement d’adresse en ligne, il est possible que vous ayez besoin du numéro du document attestant votre citoyenneté. Cette preuve de citoyenneté peut être :

  • un certificat de naissance d’une province ou d’un territoire du Canada;
  • un passeport canadien;
  • une carte valide de résident permanent;
  • un certificat du statut d’Indien;
  • une fiche relative au droit d’établissement.

Consultez la Liste de documents pour l’Assurance-santé de l’Ontario (Liste 1) pour en savoir plus sur les documents pouvant être présentés.

En vertu de la loi, vous devez mettre à jour l’adresse indiquée sur votre permis de conduire et votre certificat d’immatriculation dans les six jours suivant un changement d’adresse.

En vertu de la loi, vous devez mettre à jour l’adresse indiquée sur votre carte Santé de l’Ontario dans les 30 jours suivant un changement d’adresse.

Comment faire?

La conversion de la carte Santé rouge et blanc à la carte Santé avec photo

Changer une carte Santé rouge et blanc pour une carte Santé avec photoGardez votre adresse à jour sur la carte Santé pour ne manquer aucun renseignement important sur les soins de santé.

Pour passer d’une carte Santé rouge et blanc à une carte Santé avec photo, rendez-vous à un centre ServiceOntario et présentez-y les documents suivants :

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de certains centres ServiceOntario pour changer votre carte.

Mis à jour : 20 octobre 2014