Photos par : Army Corps of Engineers des États-Unis (toutes les photos)

Situation

Menacée

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le 10 septembre, 2009

Apparence

L’engoulevent bois-pourri est un oiseau de taille moyenne d’une longueur de 22 à 26 centimètres avec un plumage tacheté de brun et de gris qui lui permet de se fondre à son environnement. Comme il s’active à la tombée de la nuit et se repose le jour, il est plus fréquent de l’entendre que de l’observer.

Les engoulevents bois-pourri chantent le plus souvent durant les clairs de lune, dans de longues vocalisations incessantes.

Habitat

L’engoulevent bois-pourri habite généralement les régions présentant un mélange d’espaces découverts et de zones boisées, comme les savanes, les forêts claires ou les clairières des forêts de feuillus, des forêts de conifères et des forêts mixtes matures. Il se nourrit dans ces espaces découverts et utilise les zones boisées pour se reposer, dormir et faire son nid. Il pond directement ses œufs sur le tapis forestier, où sa coloration lui permet de se cacher des prédateurs visuels.

Présence

L’aire de reproduction de l’engoulevent bois-pourri couvre deux zones bien distinctes. Il se reproduit dans une grande partie de l’est de l’Amérique du Nord, et on le trouve jusqu’au sud du Canada, au sud-ouest des États-Unis et au Honduras.

Au Canada, l’engoulevent bois-pourri se trouve notamment au centre-est de la Saskatchewan et au centre de la Nouvelle-Écosse. En Ontario, il se reproduit jusqu’à la rive nord du lac Supérieur.

Bien que l’engoulevent bois-pourri ait été autrefois répandu dans toute la région centrale des Grands Lacs de l’Ontario, son aire de répartition dans cette région est maintenant fragmentée. Il migre vers le Mexique et l’Amérique centrale, où il reste pendant toute la période froide de l’année.

Menaces

Bien qu’il y ait une certaine incertitude concernant le déclin des populations d’engoulevents bois-pourri, la principale menace pour l’espèce est probablement la perte et la dégradation des habitats. La perte des habitats découle de changements naturels : les espaces découverts et les fourrés font place à des forêts fermées au nord et à l’agriculture intensive au sud.

Les autres menaces concernent les collisions avec les véhicules et la variation de disponibilité de la nourriture en raison des pesticides. Les prédateurs des nids, comme les chats sauvages, constituent possiblement une autre menace dans la partie densément peuplée du sud-ouest de la province.

Mesures que nous prenons

L’engoulevent bois-pourri et son habitat sont protégés aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario (LEVD).

Cette même loi nous oblige en outre à préparer un guide de rétablissement pour les espèces menacées comme l’engoulevent pois-pourri.

Toutes les espèces inscrites sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent donner droit à un financement du gouvernement au titre du Programme d’intendance des espèces en péril.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (5 décembre 2019)

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (le 8 septembre, 2020).

Protection de l’habitat

Les descriptions générales de l’habitat sont des documents techniques à caractère scientifique qui apportent des éclaircissements supplémentaires sur la région de l’habitat protégé pour une espèce.

Lire la description générale de l’habitat (le 2 juillet, 2013).

Fonds pour la conservation des espèces en péril

L’engoulevent des prés a été désigné comme une espèce admissible au Fonds pour la conservation des espèces en péril.

Découvrez la manière dont le Fonds pour la conservation des espèces en péril et l’Agence pour l’action en matière de conservation des espèces travaillent à la protection et au rétablissement des espèces du Fonds pour la conservation

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

Signalez vos observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel , qui est le Centre des données sur la conservation de l’Ontario. Joignez-vous au projet Rare Species of Ontario (espèces rares de l’Ontario) du Centre grâce à iNaturalist , afin de communiquer rapidement et facilement vos observations.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’engoulevent bois-pourri sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. En savoir plus sur le Programme d’Intendance des espèces en péril.
  • Comme pour tous les animaux sauvages, évitez de déranger et de perturber les oiseaux ou les sites de nidification. Soyez respectueux et observez-les de loin.
  • Études d’oiseaux Canada travaille à faire progresser la compréhension, l’appréciation et la conservation des oiseaux sauvages et de leur habitat, en Ontario et ailleurs. Pour en savoir sur la façon dont vous pouvez aider, visitez le site suivant : oiseauxcanada.org/.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Les oisillons de l’engoulevent bois-pourri semblent éclore peu avant la pleine lune; les parents ont donc plus de clarté pour chercher la nourriture et répondre aux besoins énergétiques de leur nichée en pleine croissance.
  • Les activités de surveillance et de contrôle de l’engoulevent bois-pourri sont très difficiles. La plupart des relevés d’oiseaux sont effectués le jour, et les engoulevents bois-pourri chantent seulement à la tombée de la nuit, lors des nuits sans nuages. Par conséquent, des activités de relevé spéciales sont nécessaires pour cette espèce.
  • Afin de dissuader les prédateurs, les adultes simulent des blessures et entraînent les prédateurs à l’écart du nid.
  • L’engoulevent bois-pourri a de grands yeux bien adaptés à la vision nocturne, soit au moment où il est actif et cherche de la nourriture.