Introduction à la Division des services aux tribunaux
Notre mission
Le ministère du Procureur général est responsable de l’administration de la justice en Ontario. Au sein du ministère, la Division des services aux tribunaux est responsable de l’administration des tribunaux.
La Mission de la Division des services aux tribunaux est de s’engager à mettre en œuvre une culture axée sur les personnes, d’appuyer le rétablissement des retards dus à la pandémie, de moderniser la prestation de services judiciaires accessibles et responsables et de soutenir une main-d’œuvre bien formée, professionnelle et stabilisée pour offrir des services de qualité à la population ontarienne.
Notre vision
La Division des services aux tribunaux adoptera une approche axée sur les personnes pour bâtir un service judiciaire moderne qui respecte les divers besoins des employés et des participants du ministère de la Justice, y compris les membres du public.
Nos valeurs
- collaboration
- respect
- innovation
- professionalisme
- excellence du service
- inclusion
- responsabilisation
- intégrité
Plan stratégique de la Division des services aux tribunaux
Le plan stratégique de la Division des services aux tribunaux a été mis à jour et lancé en 2022. Ce dernier plan stratégique décrit la vision, la mission, les valeurs, les priorités et les objectifs et mesures de rendement de notre division en matière de rétablissement postpandémie. Le plan s’harmonise avec la mission du ministère du Procureur général de moderniser le système de justice et d’offrir plus de services à distance et en ligne pour s’assurer que les personnes et les familles vulnérables disposent d’un système de justice accessible, réceptif et résilient qui inspire la confiance du public et respecte la primauté du droit.
Division des services aux tribunaux Plan stratégique 2022–23
Catégories | Les gens d’abord | Rétablissement des retards | La modernisation | Formation et stabilité |
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Priorités: |
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Objectifs de rendement |
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Mesures durendement* |
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*Les mesures peuvent être aussi bien quantitatives que qualitatives
Rôle du sous-procureur général adjoint
Le sous-procureur général adjoint (SPGA) de la Division des services aux tribunaux (DST) supervise l’administration des tribunaux de l’Ontario et est responsable de l’élaboration de politiques et de programmes législatifs, réglementaires et opérationnels liés à l’amélioration du système judiciaire. Le SPGA est soutenu par 3 administrateurs de sociétés, 7 directeurs des opérations judiciaires et 3 dirigeants juridiques.
Structure organisationnelle de la DST
La DST a 3 directions générales, dont chacune est gérée par un directeur qui relève du SPGA de la DST. Les directions générales sont responsables de ce qui suit :
Direction générale du soutien ministériel |
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Direction générale du soutien opérationnel |
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Direction générale de la gestion des programmes |
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Structure régionale
Pour la prestation des services aux tribunaux, la division est organisée en 7 régions administratives. Chaque région est gérée par un directeur de l’administration des tribunaux qui relève du SPGA de la DST.
Les régions ont les responsabilités suivantes :
- Fournir des services locaux aux tribunaux criminels, civils, aux petites créances et à la Cour de la famille, y compris la prestation de services de première ligne au public aux comptoirs des tribunaux
- Gérer des dossiers, des dossiers judiciaires, des fichiers, des pièces à conviction et des bases de données
- Fournir des services de soutien judiciaire, y compris un soutien administratif, et un soutien pour les audiences en personne, virtuelles et hybrides
- Gérer et accompagner les jurys
- Superviser l’exécution des ordonnances judiciaires
- Gérer et superviser les amendes, les droits et honoraires, et les fonds en fiducie
- Fournir un soutien aux comités locaux de sécurité des tribunaux, à la planification de la gestion des urgences et aux priorités et projets de continuité des activités
- Gérer les relations et les communications avec les intervenants à la justice régionaux sur les questions locales et régionales
- Mettre en œuvre des initiatives de modernisation des divisions dans les palais de justice
- Produire les rapports sur les mesures de rendement mensuelles et annuelles et les indicateurs de rendement clés (IRC)
