Obtenez l’aide dont vous avez besoin

De nombreux travailleurs sont promus au poste de superviseur parce qu’ils faisaient antérieurement du bon travail. Ils ont appris autant de choses qu’ils le pouvaient sur ce travail, les dangers qui y sont liés et la manière sécuritaire de travailler. Ils savaient comment effectuer leur travail d’une manière sécuritaire et saine. Cependant, ils n’étaient peut-être pas tout à fait certains de savoir en quoi consiste le travail de superviseur. Ils sont désormais superviseurs et leurs devoirs ont changé. Mais savent-ils tout ce qu’ils ont besoin de savoir sur ce nouveau rôle?

Voilà la question que vous devriez vous poser. Vous connaissez probablement un peu la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les différents règlements qui s'y rattachent, mais en savez-vous assez sur les exigences particulières énoncées dans la LSST et savez-vous lequel de ses règlements s'applique à votre lieu de travail? Vous possédez probablement l’expérience nécessaire relativement au travail auquel vous êtes appelé à superviser, mais savez-vous suffisamment de choses sur ce en quoi consiste réellement la supervision de travailleurs?

Réfléchissez à ce que vous avez appris à l’étape 1. On vous a dit que la LSST exige à l’employeur de s'assurer que le superviseur est une « personne compétente ». Il incombe à l’employeur de veiller à ce que vous possédiez ce qu'il faut pour faire votre travail de manière compétente. La LSST met l’accent sur trois conditions particulières auxquelles vous devez satisfaire afin d’être compétent au travail. Pouvez-vous vous rappeler quelles sont ces conditions?

Afin d’être un superviseur compétent en vertu de la LSST, vous devez :

  • posséder les connaissances, la formation et l’expérience nécessaires pour organiser le travail de vos travailleurs;
  • bien connaître la LSST et les règlements qui s’appliquent au travail que vous supervisez;
  • être conscient de tout danger potentiel ou réel en matière de santé ou de sécurité sur le lieu de travail.

Nous avons examiné les divers devoirs que la LSST vous confère à titre de superviseur. Si vous croyez que vous ne possédez pas les connaissances, la formation et l’expérience nécessaires pour vous acquitter de ces devoirs, il est important de consulter votre employeur. Dites-lui que vous êtes heureux d’être superviseur, mais que vous avez besoin de plus de renseignements et de formation sur certains aspects de votre travail. Il faudrait peut-être que vous suiviez un cours de formation sur la LSST et ses règlements. Vous devriez peut-être en apprendre davantage sur la façon de reconnaître, d’évaluer et de maîtriser les dangers ainsi que sur la façon d’évaluer les méthodes de maîtrise des dangers. Vous souhaiteriez peut-être en apprendre davantage sur les compétences en matière de leadership et la communication, sur la manière de perfectionner vos capacités d’écouter et sur les attentes des travailleurs envers leur superviseur. N’oubliez pas que votre employeur doit vous donner les outils pour devenir un superviseur compétent.

Même si vous possédez les connaissances, la formation et l’expérience nécessaires pour être un superviseur compétent, vous ne pourrez parfois pas résoudre un problème de santé et de sécurité seul. Il s’agit peut-être d’une situation dangereuse qui nuit à l’ensemble du personnel et qui pourrait coûter très cher à corriger, et il est possible que vous ne puissiez pas approuver cette dépense. Si cette situation se produit, vous devez informer votre employeur que vous avez besoin d’aide pour régler le problème. Rassemblez les idées recueillies auprès des travailleurs et du délégué à la santé et à la sécurité ou du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail. Ensemble, vous pouvez trouver les meilleures façons d’éliminer ou de maîtriser le danger. Les travailleurs doivent savoir que vous ferez ce qui est bon pour eux et vous devez savoir que l’employeur fera ce qui est bon pour tout le monde.

La LSST favorise une démarche coordonnée en matière de santé et de sécurité au travail en attribuant des devoirs à tous les travailleurs selon les fonctions qu’ils assument sur le lieu de travail. Plus vos fonctions sont importantes, plus vous devez accomplir des devoirs. Lorsque vous regroupez tous ces devoirs, vous obtenez un SRI rigoureux sur le lieu de travail.

Où peut-on également obtenir de l’aide?

Obtenir de l’aide à l’intérieur du lieu de travail

Parfois, un travailleur viendra vous poser une question et vous ne saurez tout simplement pas la réponse. Souvent, la réponse se trouve sur votre lieu de travail. Vous pouvez trouver les réponses dans les politiques et les pratiques en matière de santé et de sécurité au travail, les fiches signalétiques santé-sécurité qui accompagnent les matières dangereuses, les manuels d’utilisation du matériel ou les recommandations du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou du délégué à la santé et à la sécurité.

Pouvez-vous penser à d’autres bonnes sources pour obtenir des renseignements précis sur la santé et la sécurité sur votre lieu de travail?

Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur la santé et la sécurité de votre lieu de travail dans les sources suivantes :

  • le programme et les pratiques de l’employeur ayant trait à la santé et à la sécurité. Le programme est axé sur les dangers particuliers présents sur votre lieu de travail. Les pratiques de gestion de ces dangers peuvent renfermer la réponse que vous cherchez. Vous pouvez demander ces renseignements à votre coordonnateur des questions de santé et de sécurité ou à votre employeur;
  • la fiche signalétique santé-sécurité ou FSSS pour obtenir des renseignements sur la gestion sécuritaire des matières dangereuses, si le problème concerne des matières dangereuses comme des produits chimiques. L’employeur est tenu de rendre ces renseignements accessibles sur le lieu de travail;
  • le manuel d’utilisation du matériel utilisé par les travailleurs qui contient des renseignements utiles sur la santé et la sécurité. Si aucun manuel n'est accessible aux travailleurs, le superviseur doit communiquer avec le fabricant pour obtenir des renseignements;
  • le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou le délégué à la santé et à la sécurité. Il est recommandé de prendre le temps de lire les procès-verbaux et les recommandations du comité et de consulter le délégué à la santé et à la sécurité ou le comité mixte sur la santé et la sécurité au travail;
  • les rapports d’inspection et d’incident. Il est possible que le problème ait déjà surgi par le passé, ou il y a peut-être un élément de l’un des rapports qui donne lieu à une solution efficace;
  • les autres superviseurs, le cas échéant. Il se pourrait qu'ils aient éprouvé le même problème et qu'ils aient quelques bonnes idées sur la façon d’y faire face;
  • la LSST et ses règlements, qui fournissent beaucoup de renseignements précieux sur la santé et la sécurité. L’employeur est tenu d’afficher une copie de la LSST et de ses règlements sur le lieu de travail.

Il se peut que vous ne compreniez pas ce que la LSST et ses règlements vous imposent de faire et même votre employeur pourrait ne pas comprendre totalement. C'est à ce moment que vous avez besoin d’une aide extérieure. Par exemple, le site Web du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences offre de nombreuses ressources utiles, notamment le Guide de la Loi sur la santé et la sécurité au travail téléchargeable qui fournit une explication en langage simple des différentes parties de la loi.

L’Ontario dispose d’un « système » de santé et de sécurité composé de nombreux organismes. Les renseignements ci-dessous expliquent plus en détail leur rôle.

Partenaires du système de santé et de sécurité de l’Ontario

Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences

Élabore, communique et met en application les exigences en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que les normes d’emploi. Élabore, coordonne et met en œuvre les stratégies visant à prévenir les blessures et les maladies professionnelles et peut établir des normes de formation en matière de santé et de sécurité.

Numéro sans frais : 1 877 202-0008, ATS : 1 855 653-9260

Traite des personnes

La traite des personnes est l’un des crimes qui connaît la plus forte croissance dans le monde, et se produit ici même en Ontario, où elle se manifeste notamment sous forme d’exploitation de la main-d’œuvre. Des cas de traite des travailleurs dans les secteurs de la construction, de la fabrication, de l’exploitation minière, de l’accueil, des salons, de l’agriculture, du travail ménager, de la vente et d’autres industries ont été répertoriés.

Les personnes les plus vulnérables à la traite des personnes sont :

  • les travailleurs migrants
  • les nouveaux arrivants au Canada
  • les personnes dont le statut d’immigration est incertain
  • les sans-abri
  • les personnes qui ne parlent ni le français ni l’anglais

Les trafiquants de main-d’œuvre confisquent souvent les passeports et d’autres documents, et contrôlent parfois l’endroit où la personne demeure. La servitude pour dettes est une forme de traite des travailleurs où l’on dit à une personne qu'elle doit travailler pour rembourser une dette importante, inattendue et illégale.

Les personnes vivant dans d’autres pays et les nouveaux arrivants peuvent être recrutés par une personne de leur pays d’origine ou du Canada qui leur fait de fausses promesses sur la nature d’un emploi et son salaire. Il se peut que la personne ne connaisse pas ses droits en Ontario, qu'elle ne sache pas comment obtenir de l’aide et qu'elle craigne de se présenter à la police.

Il existe différentes façons d’obtenir de l’aide si vous êtes victime de traite des personnes ou êtes en danger ou si une personne que vous connaissez l’est :

  • En cas de danger immédiat ou si vous soupçonnez qu'une personne est victime de la traite des personnes, composez le 911 ou le numéro de votre service de police local.
  • Pour obtenir des renseignements et de l’aide, communiquez avec la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes : 1 833 900-1010.
  • Vous pouvez vous renseigner sur ce qu'est la traite des personnes, comment elle peut se produire, les signes à surveiller et les endroits où trouver de l’aide en consultant la page Web de l’Ontario sur la traite des personnes.

Centre de santé et sécurité des travailleurs et des travailleuses

(en anglais seulement)

Centre de formation sur la santé et la sécurité au travail à l’intention des travailleurs, des représentants, des superviseurs et des employeurs.

Numéro sans frais : 1 888 869-7950

Centres de santé des travailleurs (euses) de l’Ontario

(en anglais seulement)

Six cliniques médicales situées à divers endroits en Ontario qui offrent des services et des renseignements en matière de santé au travail.

Numéro sans frais : 1 877 817-0336

Associations de santé et de sécurité

Quatre associations de santé et de sécurité qui fournissent des services de consultation, du matériel de formation et des produits et services de formation axés sur des secteurs particuliers.

Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail

Administre l’assurance contre les accidents du travail sans égard à la responsabilité pour les employeurs et les travailleurs.

Numéro sans frais : 1 800 387-0750

Sommaire

Tous les organismes susmentionnés font partie du système de santé et de sécurité de l’Ontario.

Vous pouvez également obtenir des renseignements auprès du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Vous trouverez de l’information générale et des feuilles de renseignements sur leur site Web. Si vous avez de la difficulté à trouver les renseignements voulus, vous pouvez poser vos questions par téléphone au 1 800 668-4284 ou au moyen de leur site Web.

Vous ne serez pas seul à bénéficier de l’aide que vous pouvez obtenir de ces sources externes – les autres travailleurs sur le lieu de travail en bénéficieront également. Selon la LSST, vous devez partager ces renseignements. Afin d’être un bon superviseur, vous ne pouvez pas vous limiter à posséder des connaissances; vous devez également les mettre en pratique. La prévention commence ici, mais ne s’arrête pas là.

Exercise

Pour vous aider à comprendre la manière dont le système de santé et de sécurité au travail de l’Ontario fonctionne en vue de créer des lieux de travail plus sains et plus sécuritaires, essayez de faire correspondre les organismes ci-dessous à leur objectif.

Organisme

  1. Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences
  2. Associations de santé et de sécurité
  3. Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents de travail
  4. Centre de santé et de sécurité des travailleurs et travailleuses
  5. Centres de santé des travailleurs (ses) de l’Ontario

Objectif

  1. Formation en matière de santé et de sécurité
  2. Application de la LSST
  3. Cliniques médicales pour les travailleurs blessés ou malades
  4. Indemnités d’assurance versées aux travailleurs blessés ou malades
  5. Services-conseils, formation, produits et services en matière de santé et de sécurité au travail

Réponse

  1. (b)
  2. (e)
  3. (d)
  4. (a)
  5. (c)

Étape 4 – Questionnaire

Avant de passer à l’étape 5, voici un petit questionnaire vrai ou faux sur la matière que nous venons de voir.

Vrai ou faux?

  1. Pour être un superviseur compétent, il suffit de savoir que la Loi sur la santé et la sécurité au travail existe et que différents règlements s’y rattachent.
  2. Si vous ne pouvez pas régler un problème de santé et de sécurité seul pour une raison quelconque, vous devez en faire part à l’employeur.
  3. Le programme et les pratiques de l’entreprise ayant trait à la santé et à la sécurité, les fiches signalétiques santé-sécurité ainsi que les rapports d’inspection et d’incident sont tous de bonnes sources pour répondre aux questions sur la santé et la sécurité que se posent les travailleurs et les superviseurs.
  4. Le seul objectif du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences est d’inspecter les lieux de travail et d’appliquer la LSST et ses règlements.

Réponses du questionnaire – Étape 4

  1. Faux. Vous devez connaître et comprendre les exigences particulières énoncées dans la LSST ayant trait aux différents devoirs et rôles des personnes sur le lieu de travail et vous devez également connaître et comprendre les règlements particuliers qui s’appliquent à votre lieu de travail.
  2. Vrai. Présentez toutes les idées de solutions que vous avez recueillies auprès des travailleurs et du comité mixte sur la santé et la sécurité au travail ou du délégué à la santé et à la sécurité.
  3. Vrai
  4. Faux. Le site Web du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences contient en outre beaucoup de renseignements et de conseils sur la santé et la sécurité, et le ministère élabore des plans et des stratégies pour veiller à ce que les lieux de travail soient plus sécuritaires.