Nous sommes en train de déplacer le contenu d'un ancien site Web du gouvernement

Certains contenus Web sur la santé et la sécurité au travail peuvent être temporairement indisponibles pendant que nous les transférons sur ce site Web. Si cette page n'est pas celle que vous attendiez, veuillez réessayer dans quelques jours. Nous sommes désolés pour tout inconvénient.

Santé et sécurité au travail

La santé et la sécurité au travail, c’est déceler et prévenir les dangers qui pourraient mener à des accidents de travail, à des maladies physiques et à des problèmes de santé mentale liés au travail, et à des décès au travail.

De bonnes pratiques de santé et de sécurité au travail permettent de bien gérer les risques pour les employeurs et les travailleurs, en plus d’accroître la productivité, d’améliorer le recrutement et la rétention des travailleurs, d’assurer des lieux de travail plus sains, et de réduire le nombre d’amendes et d’interruptions de travail.

Santé et sécurité au travail durant la COVID-19

Informations pour vous aider à élaborer un plan de protection des travailleurs, des clients et du public contre la COVID-19. Vous y trouverez des outils et des conseils pour les lieux de travail de l’Ontario.

Avis au ministère

Déclaration des incidents et des maladies

Apprenez comment aviser le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences et votre comité sur la santé et la sécurité en cas de maladie ou d’incident survenu sur le lieu de travail, y compris ceux qui entraînent un décès, une blessure ou une maladie professionnelle.

Il est également possible que vous deviez en informer la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB).

Dépôt d’une plainte en matière de santé et sécurité au travail

Déposez une plainte si vous avez un problème de santé et de sécurité au travail ou de harcèlement au travail. La loi protège les travailleurs qui ont signalé des problèmes de santé et de sécurité contre les représailles.

Voir aussi : Marche à suivre pour refuser de travailler

Planification de la santé et sécurité

La Loi sur la santé et la sécurité au travail

Apprenez-en plus sur la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) ou lisez le Guide sur la LSST pour en savoir plus sur les droits et devoirs des employeurs, des superviseurs, des travailleurs, des constructeurs et des propriétaires, et sur leurs rôles dans l’établissement d’un système de responsabilité interne (SRI) efficace.

Santé et sécurité pour les petites entreprises

Renseignez-vous sur vos devoirs en tant qu’employeur de moins de 50 travailleurs et sur l’aide que vous pouvez obtenir pour assurer la sécurité dans votre lieu de travail.

Affiches requises en milieu de travail

Téléchargez les affiches et prenez connaissance de ce que vous êtes tenu d’afficher en milieu de travail.

Formation

Obtenez de l’information sur la formation en santé et sécurité au travail.

Guide pour les comités et les délégués en matière de santé et de sécurité

Utilisez ce guide pour établir des rôles efficaces et des méthodes claires pour favoriser la santé et la sécurité dans votre lieu de travail.

Inspections et enquêtes portant sur la santé et la sécurité au travail

À quoi s’attendre lorsqu’un inspecteur ou une inspectrice du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences se rend dans votre lieu de travail, les pouvoirs des inspecteurs et la marche à suivre pour contester leurs décisions.

Programme de reconnaissance des employeurs pour la sécurité au travail en Ontario

Apprenez comment participer au Programme de reconnaissance des employeurs pour la sécurité au travail en Ontario.

Réponses aux questions courantes

Marche à suivre pour refuser de travailler

Apprenez-en plus sur le droit de refuser d’effectuer un travail dangereux et sur la procédure que doivent suivre les travailleurs, les employeurs, les membres des comités mixtes sur la santé et la sécurité et les délégués à la santé et à la sécurité en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Bénévoles

Conseils et pratiques exemplaires pour assurer votre santé et sécurité en tant que bénévole en Ontario.

Âge minimum pour travailler

Renseignez-vous sur l’âge minimum requis pour travailler dans certaines industries et pour visiter certains lieux de travail en Ontario.

Stratégie et politique

La prévention, ça marche

Consultez la stratégie quinquennale pour le système de santé et de sécurité au travail de l’Ontario.

Le système de santé et sécurité au travail de l’Ontario

Renseignements sur les organismes et les comités qui œuvrent à la sécurité des travailleurs de l’Ontario.

Les accidents de travail mortels et la politique d’aide concrète et de conseils éclairés aux survivants

Apprenez-en plus sur la façon dont le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences communique avec les familles de victimes d’accidents de travail mortels.

Dernières nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle pour obtenir les dernières nouvelles du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences ou pour lire les infolettres précédentes.

Consultations

Consultations antérieures

Pour en savoir plus sur les consultations antérieures, voir le répertoire des consultations ou le Registre de la réglementation.

Changements réglementaires récents et à venir

Examens préalables de santé et de sécurité dans les usines

Date d’entrée en vigueur : 1er janvier 2022

Le Règlement 851 : Établissements industriels pris en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail a été modifié afin de simplifier et de clarifier les exigences applicables aux examens préalables de santé et sécurité, tout en maintenant les mesures de protection existantes de la santé et de la sécurité des travailleurs.