Aperçu

Le Programme de santé et de sécurité dans le secteur des soins de santé assure l’application des lois ontariennes relatives à la sécurité des lieux de travail dans ce secteur. Ce secteur comprend :

  • les centres de soins de longue durée (les maisons de soins infirmiers);
  • les maisons de retraite (les centres de soins en établissement);
  • les hôpitaux;
  • les services de soins infirmiers;
  • les résidences de groupe avec services de soutien et autres établissements (foyers de groupe);
  • les cliniques de traitement et services spécialisés;
  • les organismes et bureaux professionnels, y compris les laboratoires médicaux.

La plupart, mais non la totalité de ces lieux de travail sont régis par le Règlement de l’Ontario 67/93 - Établissements d’hébergement et de soins de santé. Consultez le paragraphe 2 (1) du Règlement pour connaître les lieux de travail auxquels il s'applique.

Faits en bref

  • Le secteur des soins de santé de l’Ontario emploie plus de 880 000 travailleurs.
  • Ces derniers travaillent dans plus de 6 000 hôpitaux, foyers de soins de longue durée, maisons de retraite, établissements de soins communautaires et autres lieux de travail dans la province.
  • Parmi tous les secteurs de l’Ontario, les soins de santé se classent au deuxième rang quant au nombre de blessures avec interruption de travail (CSPAAT, By the Numbers, 2016)
  • Parmi tous les secteurs de l’Ontario, les soins de santé se classent au cinquième rang quant au nombre de blessures avec interruption de travail (CSPAAT, By the Numbers, 2016)

Principaux enjeux

Le secteur des soins de santé fait face à certains enjeux clés qui pourraient avoir des répercussions considérables sur la santé des travailleurs, les taux de blessures avec interruption de travail (blessures entraînant une perte de temps de travail) et les taux de blessures sans interruption de travail (blessures n’entraînant pas de perte de temps de travail).

En voici quelques-unes :

  • besoins croissants en matière de soins en raison du vieillissement de la population;
  • l’augmentation des besoins des patients et des pensionnaires;
  • des taux d’obésité plus élevés;
  • un soutien accru aux personnes atteintes de démence;
  • une demande accrue en matière de services de santé et de soins communautaires;
  • mondialisation de problèmes de santé et de sécurité au travail tels que :
    • l’émergence des maladies infectieuses;
    • les pandémies;
    • d’autres risques liés à l’hygiène du milieu;
  • les problèmes de recrutement et de maintien en poste des employés imputables :
    • au vieillissement de la population active;
    • à une pénurie de personnel professionnel compétent;
    • à l’augmentation des travailleurs occasionnels et à temps partiel.

Foyers de soins de longue durée

Ces derniers sont financés par le gouvernement et réglementés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée en vertu de la Loi de 2007 sur les foyers de soins de longue durée. Ils offrent généralement des niveaux plus élevés de soins personnels et de soutien (comme des services de soins infirmiers ou des services de soutien personnel jour et nuit) que ceux offerts dans les maisons de retraite ou les logements avec services de soutien.

Les dangers potentiels sont les suivants :

Maisons de retraite

Les maisons de retraite offrent des services en établissement essentiellement destinés aux personnes âgées généralement capables de s’occuper d’elles-mêmes, mais qui peuvent avoir besoin d’aide pour effectuer leurs activités quotidiennes. Les services et les niveaux de soins varient. Le personnel qui y travaille comprend le personnel infirmier, les préposés aux services de soutien à la personne et le personnel des services de soutien, comme les employés de l’entretien ménager et le personnel de cuisine.

Les maisons de retraite, qui sont régies par la Loi de 2010 sur les maisons de retraite, sont administrées par l'Office de réglementation des maisons de retraite.

Les dangers potentiels sont les suivants :

Hôpitaux

Les hôpitaux constituent le principal employeur du secteur des soins de santé. Les services hospitaliers offerts varient d’un établissement à l’autre. Sont notamment compris dans cette catégorie les hôpitaux généraux, les hôpitaux de réadaptation, les hôpitaux de soins de longue durée, les hôpitaux psychiatriques, les hôpitaux pour alcooliques et toxicomanes, les hôpitaux pédiatriques et autres hôpitaux spécialisés.

Les dangers courants dans les hôpitaux sont les suivants :

Services de soins infirmiers

Ces derniers comprennent les organismes qui offrent des services de santé professionnels (y compris les soins infirmiers et médicaux), d’autres services de santé et de soins communautaires (comme les soins physiques et personnels non professionnels) et des services de soutien à domicile (comme les services d’aide familiale).

Les travailleurs de la santé peuvent comprendre les physiothérapeutes, le personnel infirmier et les préposés aux services de soutien à la personne.

Les dangers potentiels sont les suivants :

Résidences de groupe avec services de soutien et autres établissements

Ces résidences offrent principalement des soins en établissement à des personnes souffrant d’une déficience intellectuelle, d’une maladie mentale ou d’un problème de toxicomanie. Les pensionnaires peuvent présenter des capacités physiques amoindries ou une déficience cognitive et nécessiter de l’aide pour effectuer les activités de la vie quotidienne.

Les dangers potentiels sont les suivants :

Cliniques de traitement et services spécialisés

Ces cliniques comprennent les centres de traitement pour alcooliques et toxicomanes, les cliniques de santé publique, les cliniques communautaires et les programmes de perfectionnement des compétences. Les activités peuvent comprendre l’évaluation des patients et des clients et un traitement de réadaptation.

Les dangers courants dans les cliniques de traitement et les services spécialisés comprennent notamment les suivants :

Organismes et bureaux professionnels

Ces derniers comprennent notamment les cabinets médicaux, les cliniques de chirurgie dentaire, celles d’autres professionnels paramédicaux et les laboratoires et centres de prélèvement médicaux œuvrant dans la collectivité. Les cabinets privés (individuels ou en groupe) de médecins généralistes, de spécialistes et de chirurgiens sont également inclus.

Les dangers potentiels sont les suivants :