Politique d’aide concrète et de conseils éclairés aux survivants
Apprenez-en plus sur la façon dont le ministère du Travail, de l’immigration, de la Formation et du Développement des compétences communique avec les familles de victimes d’accidents de travail mortels.
Intervention immédiate
Lorsqu’un travailleur ou une travailleuse est victime d’un accident de travail mortel, le ministère du Travail, de l’immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC) communique avec sa famille.
Le responsable de l’inspecteur qui enquête sur l’accident mortel communiquera par écrit avec la famille en deuil dans les trois semaines suivant la date de l’incident.
La lettre fournit :
- des renseignements généraux sur le processus d’enquête et de poursuite judiciaire du ministère
- les coordonnées du chef et du directeur régional avec qui les membres de la famille peuvent communiquer s’ils ont des questions ou des préoccupations
Le responsable fera un suivi téléphonique avec la famille en deuil dans les trois semaines suivant la date de l’incident pour :
- présenter ses condoléances
- répondre aux questions de la famille quant au rôle que jouera le ministère dans le processus d’enquête et de poursuite judiciaire
Mises à jour sur l’enquête
Le directeur régional communiquera avec la famille dans les six mois suivant la date du décès pour indiquer :
- où en est rendue l’enquête
- si des accusations ont été déposées ou non
Il se peut, pour des raisons liées à l’enquête, que le directeur général doive prolonger ce délai.
Le responsable communiquera avec la famille périodiquement durant :
- l’enquête
- la poursuite judiciaire (s’il y a lieu)
- l’enquête du coroner (s’il y a lieu)
Fréquence et type de contact
Les responsables sont bien conscients que chaque famille vivra son deuil différemment et ajusteront la fréquence de leurs contacts en conséquence.
Il se peut que le responsable fixe des dates et des heures précises pour les communications téléphoniques avec la famille ou les rencontres en personne.
Par ailleurs, les responsables fourniront à la famille les coordonnées d’autres services de soutien et d’assistance qui pourraient les aider à traverser cette épreuve.
Durant le processus d’enquête et de poursuite judiciaire, le responsable se montrera aussi ouvert et transparent que possible avec la famille et lui fournira rapidement les renseignements qui peuvent être divulgués sans compromettre l’intégrité de l’enquête ou des poursuites éventuelles.
Enquêtes sur les accidents de travail mortels
Le ministère enquête sur tous les décès au travail dans le but d’en déterminer la cause et de prendre des mesures préventives.
Une fois l’enquête terminée, le personnel du ministère prendra connaissance du rapport d’enquête. Si le ministère détermine qu’il y a lieu d’intenter une poursuite pour atteintes à la Loi sur la santé et la sécurité au travail, des accusations seront déposées dans les deux ans suivant la date de l’infraction.
Si le ministère décide de déposer des accusations, le responsable en informera la famille et lui indiquera les dates d’audience importantes ainsi que les coordonnées de l’avocat du ministère qui sera chargé de la poursuite judiciaire.
Enquêtes du coroner
Une fois l’enquête et la poursuite (s’il y a lieu) terminées, il se peut qu’on décide de réaliser une enquête du coroner. Une telle enquête viser à analyser les circonstances du décès et à formuler des recommandations pour prévenir d’autres décès au travail dans des circonstances similaires.
Le bureau du coroner est complètement indépendant du MTIFDC. Si l’on décide de procéder à une enquête du coroner, le bureau du coroner communiquera avec la famille pour lui indiquer à quelle date et à quel endroit l’enquête aura lieu.
Accès à l’information
Le ministère ne fournira aucun renseignement spécifique sur son enquête tant que l’enquête est en cours et tant que la poursuite judiciaire n’est pas terminée (si des accusations ont été déposées).
Une fois l’enquête terminée (si le ministère a conclu qu’il n’y avait pas lieu de déposer des accusations) ou à l’issue de la poursuite judiciaire (si des accusations ont été déposées), la famille pourra obtenir des détails sur l’enquête en présentant une demande d’accès à l’information au Bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée du ministère.
Obtenir de l’aide
Le partenariat pour l’Aide concrète et les conseils éclairés aux survivants est un projet mené conjointement par les organisations suivantes :
- Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB)
- Ministère du Travail, de l’immigration, de la Formation et du Développement des compétences
- Fil de vie
- Bureau des conseillers des travailleurs
Le partenariat a été établi afin de fournir une aide rapide et complète aux survivants et survivantes à la suite d’un décès traumatique au travail. Entre autres, les partenaires fournissent les services suivants :
- services d’un conseiller d’intervention en situation de crise de la WSIB qui communiquera avec la famille dans les 48 heures suivant le décès et la dirigera, au besoin, vers le MTIFDC, le Bureau des conseillers des travailleurs, Fil de vie ou d’autres ressources communautaires
- conseils et représentation pour les questions d’assurance contre les accidents du travail
- conseils au sujet de l’accès à l’information en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP)
- services de counseling pour personnes en deuil
- ressources pour aider les familles avec les démarches administratives après un accident mortel ou des blessures ou une maladie graves, et pour les aider à naviguer dans ces démarches
Ressources utiles
Ministère du Travail, de l’immigration, de la Formation et du Développement des compétences
400, avenue University, 14e étage
Toronto (Ontario) M7A 1T7
No de tél. sans frais :
Bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée
(Ministère du Travail, de l’immigration, de la Formation et du Développement des compétences)
No de tél. :
Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail
Téléphone :
No de téléphone sans frais :
Courriel : wsibcomm@wsib.on.ca
Bureau des conseillers des travailleurs
No de tél. sans frais :
Courriel : owaweb@ontario.ca
Bureau du coroner en chef
Complexe des sciences judiciaires et du coroner
25, avenue Morton Shulman
Toronto (Ontario) M3M 0B1
Téléphone :
No de téléphone sans frais :
Courriel : occ.inquiries@ontario.ca
Fil de vie
Téléphone :
No de tél. sans frais :
Courriel : contact@threadsoflife.ca