Aperçu

L’Unité des services professionnels spécialisés fournit un soutien technique et de l’expertise au personnel des bureaux régionaux du ministère du Travail des programmes touchant les secteurs de l’industrie, de la construction, de l’exploitation minière et des soins de santé.

L’Unité des services professionnels spécialisés fournissent des services dans cinq domaines clés :

  • l’ergonomie;
  • l’hygiène du travail;
  • l'ingénierie;
  • la radioprotection;
  • la gestion des situations d’urgence.

Principales responsabilités

L’Unité des services professionnels spécialisés :

  • applique l’hygiène du travail, la sécurité et l’ergonomie dans les lieux de travail;
  • fournit des conseils professionnels d’experts sur l’ingénierie, l’hygiène du travail, la radioprotection et l’ergonomie dans le cadre des activités d’application de la loi du ministère;
  • élabore des documents qui renferment des lignes directrices et des pratiques exemplaires avec des associations de santé et de sécurité et d'autres organismes professionnels relativement aux troubles musculosquelettiques, aux maladies professionnelles, à l'exposition à des machines et à du matériel complexes, aux produits chimiques et au rayonnement;
  • contribue à l’élaboration de normes, de lignes directrices, de règlements, de codes de pratique et de politiques opérationnelles;
  • fournit des témoignages d'experts pendant les appels présentés devant la Commission des relations de travail de l’Ontario et les tribunaux.

Services d’ergonomie

Les ergonomes du ministère du Travail offrent un soutien technique aux inspecteurs du ministère et procèdent à des inspections axées sur l'ergonomie. L’offre de soutien aux inspecteurs et l’intervention en cas, notamment, de plainte, de refus de travailler, de blessure et de décès constituent les principales priorités des ergonomes du ministère.

L'ergonomie professionnelle porte sur les interactions entre les travailleurs et les éléments dans leur lieu de travail, notamment le matériel, les postes de travail, les méthodes de travail et les influences environnementales.

Une application efficace de l'ergonomie permet d'accroître le bien-être du travailleur et son rendement global, en plus de réduire le risque de troubles musculosquelettiques et de blessures graves (p. ex., des chutes, des brûlures et des accidents de la route).

Il est plus essentiel que jamais que les lieux de travail se préoccupent de l’ergonomie et de la prévention des troubles musculosquelettiques en raison des changements des milieux de travail sur le plan de la démographie, de l’équipement et de la technologie.

Pour obtenir plus de renseignements, consulter la page Web intitulée Troubles musculo-squelettiques / Douleurs et blessures.

Aide aux inspections

Les inspecteurs dans les secteurs de la construction, des soins de santé, de l’exploitation minière et des industries effectuent des inspections proactives et réactives sur les lieux de travail. Ils vérifient la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et aux règlements pertinents, y compris les exigences visant à prévenir les dangers liés à une mauvaise ergonomie.

Les ergonomes du ministère du Travail fournissent un soutien professionnel et technique aux inspecteurs dans le cadre des initiatives d’application de la loi et de conformité à l’échelle sectorielle et régionale et pendant les enquêtes.

Services d’hygiène du travail

Les hygiénistes du travail du ministère du Travail fournissent un soutien technique aux inspecteurs du ministère. Ils effectuent aussi des inspections, des enquêtes et des études de la qualité de l'air dans tous les secteurs en vue de cerner et d'évaluer les facteurs de risque favorisant l'apparition d'affections et de maladies professionnelles chez les travailleurs.

Ils mettent l'accent sur l'hygiène industrielle afin de protéger les travailleurs contre les agents chimiques, biologiques et physiques, tels que les bruits qui peuvent les rendre malades.

Les hygiénistes du travail sont désignés par Santé Canada à titre d’inspecteurs en vertu de la Loi sur les produits dangereux. Ils ont reçu un mandat pour enquêter sur les étiquettes des fournisseurs et les fiches de données de sécurité et les fiches de données de sécurité des matériaux du SIMDUT. Ils doivent également traiter les demandes d’autres provinces à l’aide du processus de recommandations interterritoriales.

En vue de l’évaluation des dangers pour la santé au travail et du contrôle des risques connexes, les inspecteurs font respecter ce qui suit :

Aide aux inspections

Les inspecteurs dans les secteurs de la construction, des soins de santé, de l’exploitation minière et des industries effectuent des inspections proactives et réactives sur les lieux de travail. Ils vérifient la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité au travail et aux règlements pertinents, notamment à ceux liés aux problèmes d’hygiène au travail.

Les hygiénistes du travail fournissent un soutien professionnel et technique aux inspecteurs dans le cadre des initiatives d’application de la loi et de conformité à l’échelle sectorielle et régionale.

Services d’ingénierie

Les employeurs doivent continuellement mettre en place de nouvelles technologies de pointe en raison de la compétitivité de l’économie mondiale et des progrès constants dans les secteurs de la fabrication, de l’exploitation minière, des soins de santé et de la construction.

Selon la loi, seuls les ingénieurs professionnels autorisés peuvent entreprendre et être responsables de travaux d'ingénierie en Ontario. Les ingénieurs du ministère du Travail offrent du soutien aux inspecteurs du ministère dans le cadre des inspections et des enquêtes mettant en cause des problèmes d’ingénierie.

Les ingénieurs du ministère examinent les travaux d'ingénierie effectués par d'autres parties lorsque des conditions non sécuritaires, des blessures ou des défaillances peuvent découler de pratiques de conception ou d'ingénierie non sécuritaires.

Lorsque les inspecteurs du ministère sont confrontés à des technologies nouvelles et en évolution, ils peuvent faire appel aux ingénieurs du ministère pour déceler les risques connexes en matière de santé et de sécurité.

Les ingénieurs du ministère participent également à la mise à jour des exigences réglementaires au cours de l’évolution de la technologie et des méthodes, de sorte que les travailleurs soient protégés contre les nouveaux dangers.

Aide aux inspections

Les ingénieurs de chantier offrent de l’aide aux inspections en ce qui concerne :

  • les risques électriques sur les chantiers de construction;
  • les grues mobiles et le levage de matériaux;
  • les coffrages à béton;
  • la manutention des matériaux dans le secteur;
  • la machinerie industrielle;
  • les systèmes d’empilage et les structures de mezzanine;
  • l’exposition aux produits chimiques;
  • le matériel mobile;
  • le déplacement de matériaux sur rails dans les mines souterraines et à ciel ouvert;
  • les pratiques de travail sécuritaires dans les installations minières;
  • le marinage à distance dans les mines souterraines;
  • la sécurité structurelle des bâtiments.

Services de radioprotection

Le personnel des Services sur le terrain en matière de radioprotection (STRP) administre et applique la loi et le règlement suivants :

  • la sécurité des rayons X au travail en vertu du Règlement de l'Ontario 861 : X-ray Safety (concernant la sécurité des rayons X);
  • les exigences en matière de sécurité visant la protection contre le rayonnement ionisant (matières radioactives d’origine naturelle) en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST);
  • les exigences en matière de sécurité visant la protection contre le rayonnement non ionisant (fréquences électromagnétiques extrêmement faibles ou très faibles, radiofréquences, micro-ondes, imagerie par résonance magnétique, rayons ultraviolets, laser) en vertu de la LSST.

Le personnel des STRP comprend des agents de radioprotection (ARP) qui sont nommés en qualité d'inspecteurs en vertu de la LSST et d'agents des infractions provinciales en vertu de la Loi sur les infractions provinciales.  Les ARP peuvent porter des accusations en cas de violation de la LSST et de ses règlements.

Ils se spécialisent :

  • dans le domaine des sources de rayonnement ionisant et non ionisant pour protéger la sécurité des travailleurs sur les lieux de travail en Ontario;
  • dans les inspections proactives et les enquêtes réactives pour répondre aux préoccupations des travailleurs et régler les refus de travailler;
  • dans l’inscription des employeurs qui ont une source radiologique;
  • dans l’examen et l’approbation des plans d’installation des sources de rayons X utilisées à des fins vétérinaires, industrielles, analytiques et éducatives.

Des sources de rayons X, de rayonnement non ionisant et de matières radioactives d’origine naturelle sont présentes dans pratiquement tous les secteurs de l’économie et le nombre d'employeurs qui possèdent des appareils radiographiques continue d'augmenter chaque année.

Les principaux secteurs où l'on trouve des sources de rayons X comprennent les suivants :

  • soins de santé – hôpitaux et cliniques radiologiques (soins médicaux et dentaires pour les humains);
  • industrie – cliniques de vétérinaires, jauges d'épaisseur pour l'acier et les revêtements, détection de la hauteur de remplissage des bouteilles ou des conserves et détection de contaminants dans la transformation des aliments;
  • éducation– formation des opérateurs d'appareils de radiographie dans les domaines des soins médicaux et dentaires, de la médecine légale, de la chiropratique et dans les collèges postsecondaires et les universités;
  • construction– radiographie industrielle de bâtiments, de pipelines, etc.;
  • services d'analyse – activités d'assurance ou de contrôle de la qualité et enquêtes dans les grandes installations de fabrication, d'essai et de recherche;
  • services de police – vérification de la sécurité dans les tribunaux, les édifices publics et les centres correctionnels, y compris le scanographe corps entier et la détection de bombes.

Blessures et maladies liées au rayonnement

L’exposition à des rayonnements ionisants, comme les rayons X, peut induire un cancer, causer des dommages génétiques et tissulaires ou – chez les enfants à naître – des troubles du développement. Ces effets peuvent également découler de l’exposition à un rayonnement gamma externe et (ou) à un rayonnement de particules alpha ou bêta interne à la suite de l'inhalation ou de l'ingestion de matières radioactives d'origine naturelle.

L’exposition à des rayonnements non ionisants, y compris les lasers puissants utilisés pour des applications industrielles, médicales, cosmétiques et de recherche, peut causer des blessures cutanées et oculaires. L’exposition aux radiofréquences et aux micro-ondes peut échauffer les tissus et entraîner un stress thermique. Les rayons ultraviolets peuvent induire le cancer et endommager la peau et les yeux.