La participation des communautés autochtones au processus archéologique
Découvrez comment et quand les archéologues-conseils titulaires d’une licence sont tenus de favoriser la participation des communautés autochtones lors des évaluations archéologiques.
Aperçu
Ce bulletin a pour but d’aider les archéologues-conseils titulaires d’une licence à favoriser la participation des communautés autochtones au processus archéologique de la façon la plus efficace possible. Il résume les orientations sur la participation des Autochtones énoncées dans les Normes et directives à l’intention des archéologues-conseils et offre des informations et des ressources pouvant aider les archéologues-conseils à bien respecter ces normes et directives. Dans ce contexte, le terme participation renvoie à la nécessité d’inviter les communautés autochtones à prendre part à tous les stades d’un projet archéologique, dans la mesure et de la manière qui correspondent le mieux à leurs intérêts et aux besoins du projet.
L’archéologie présente un intérêt particulier pour les communautés autochtones parce qu’elle peut aider à consigner des faits sur l’histoire et les peuples autochtones et à découvrir des lieux sacrés et des vestiges ancestraux. La participation des communautés autochtones dans le domaine de l’archéologie permet de mieux comprendre le projet archéologique et enrichit le dossier archéologique. Ce processus manifeste un respect pour le patrimoine et les intérêts autochtones, reconnaît l’attachement des peuples autochtones à la terre et permet à tous de profiter de leur savoir.
Le processus de participation tient compte de l’intérêt des communautés autochtones pour l’évaluation archéologique, la protection des sites archéologiques autochtones et la destination des artefacts et des vestiges ancestraux. Il favorise également l’établissement de relations constructives avec les communautés autochtones qui faciliteront leur participation à de futurs projets. Une participation efficace exige une bonne planification et elle doit commencer dès le début du projet.
Aperçu du présent document
La section 1 définit quand il faut solliciter la participation des communautés autochtones au cours des travaux archéologiques et résume les diverses parties du document Normes et directives à l’intention des archéologues-conseils en ce qui a trait à la participation des Autochtones.
Les normes énoncent les exigences fondamentales dans l’exécution des travaux archéologiques sur le terrain et tous les archéologues-conseils exerçant en Ontario sont tenus de les respecter en conformité avec les conditions de leur licence. Le défaut de respecter ces normes pourrait entraîner la suspension, la révocation ou le refus de renouvellement de cette licence aux termes de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, L.R.O. 1990, chap. O.18.
Les directives décrivent des pratiques qui augmentent les chances d’une participation fructueuse et réduisent les risques de retards. Bien que ces directives ne soient pas obligatoires, le ministère du Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture recommande aux archéologues- conseils de les suivre.
La Section 2 et la Section 3 s’appuient sur les directives pour fournir des renseignements supplémentaires sur les nouvelles approches qui se sont avérées efficaces au cours des dernières années en matière de participation. Ces sections abordent diverses questions notamment : qui inviter à participer et comment le faire, comment gérer la contribution des communautés autochtones et comment rendre compte du projet archéologique aux communautés autochtones et au ministère des industries du patrimoine, du sport, du Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture.
La section 4 offre un aperçu des rôles et responsabilités des autres intervenants dans le processus d’évaluation archéologique, y compris les promoteurs, les autorités approbatrices et le ministère des industries du patrimoine, du sport, du Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture.
La section 5 présente des ressources pour vous aider à déterminer les communautés autochtones susceptibles d’avoir un intérêt pour le site.
La section 6 présente une bibliographie destinée aux archéologues-conseils désireux d’acquérir des notions fondamentales leur permettant de comprendre les communautés autochtones contemporaines, les enjeux qui les touchent et l’histoire des diverses cultures, ainsi qu’à ceux qui veulent approfondir davantage leurs connaissances.
La section 7 offre un glossaire de termes liés à la participation des Autochtones.