Faites-nous part de vos commentaires sur nos pratiques exemplaires visant à protéger les sources d’eau potable en envoyant un courriel à source.protection@ontario.ca.

Premières étapes

Nous voulons vous aider à protéger les sources d’eau et les réseaux d’eau potable qui ne sont pas inclus dans un plan de protection des sources ou qui ne sont pas réglementés par la Loi sur l’eau saine.

La protection des sources d’eau potable fait partie de la stratégie de l’Ontario visant à assurer la salubrité de l’eau potable, l’utilisation durable de l’eau et la sécurité de l’eau pour les générations à venir. Vous pouvez mettre au point une approche qui vous convient.

En protégeant de manière proactive les sources d’eau potable, vous pouvez :

  • protéger la santé humaine et l’environnement
  • éviter les coûts élevés liés au nettoyage d’une source d’eau potable contaminée ou à la recherche d’une nouvelle source d’eau potable
  • réduire le coût du traitement des eaux pour certains contaminants
  • prolonger la durée de vie de l’infrastructure de votre système
  • prendre des décisions éclairées en matière d’aménagement du territoire
  • sensibiliser et responsabiliser le public quant à la gestion de l’eau potable

Décider si vous devez agir

L’eau potable peut provenir de sources d’eau de surface (un tuyau de prise d’eau ou un puits riverain qui tire l’eau d’un lac ou d’une rivière) et d’eau souterraine (un puits foré ou creusé).

Certaines activités peuvent présenter un risque pour l’eau potable si des polluants sont rejetés dans l’environnement. Les polluants, également appelés contaminants, sont soit :

  • des produits chimiques, comme les carburants, les solvants, les métaux et les pesticides
  • des agents pathogènes biologiques, comme les bactéries et les virus

Le sol peut parfois agir comme un filtre naturel pour les agents pathogènes; c’est pourquoi certains propriétaires de puits privés ne traitent pas l’eau de leurs puits. Cependant, les eaux souterraines peuvent être contaminées lorsque des produits chimiques ou des agents pathogènes sont libérés sur le sol ou dans le sol en raison d’une activité humaine.

Exemple : Les bactéries présentes dans les puits privés peuvent provenir d’installations d’évacuation des eaux usées sur place et le carburant peut fuir des réservoirs de mazout. Votre puits peut être contaminé si ces contaminants traversent le sol pour atteindre les eaux souterraines.

Les plans d’eau de surface n’ont pas de filtre naturel pour les contaminants comme les agents pathogènes. Les eaux de surface peuvent devenir contaminées lorsque :

  • les produits chimiques ou pathogènes sont rejetés directement dans les plans d’eau de surface
  • les eaux de ruissellement transportent les contaminants sur les terres qui se déversent dans les plans d’eau de surface

Par conséquent, les eaux de surface doivent toujours subir une forme de traitement avant de devenir potables.

La protection des sources ajoute un autre niveau de protection en assurant la gestion des activités qui peuvent présenter un risque avant qu’elles ne deviennent un problème.

Si votre source d’eau potable n’est pas actuellement incluse dans un plan de protection des sources approuvé par la province, il serait bon de vous demander si des mesures sont nécessaires pour protéger votre source d’eau potable. Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon d’identifier les zones où les sources d’eau potable pourraient être à risque et sur la façon de gérer les risques liés aux sources d’eau potable.

Deux choses à prendre en compte :

  • si votre source d’eau potable est vulnérable à la contamination
  • si d’autres facteurs de risque existent

Sources d’eau potable vulnérables

Certaines sources d’eau potable sont plus vulnérables à la contamination que d’autres, ce qui signifie que vous devrez peut-être prendre des mesures plus importantes pour les protéger. En général, plus votre source est vulnérable, plus il est important de prendre des mesures pour la protéger.

La protection de la surface du sol au-dessus des eaux souterraines vulnérables contre les contaminants potentiels améliorera la protection des sources d’eau souterraine à des profondeurs plus importantes. De même, la protection des terres qui se déversent dans les plans d’eau de surface contre les contaminants potentiels améliorera la protection de la source d’eau de surface. Si vous estimez que votre source d’eau potable est vulnérable à la contamination, vous pouvez décider de prendre des mesures pour la protéger.

La vulnérabilité d’une source d’eau potable est basée sur les caractéristiques de l’environnement naturel.

Pour les sources d’eau souterraine, ces caractéristiques comprennent le type de sol et de roche dans la région et la vitesse à laquelle l’eau (et les contaminants) peut les traverser.

Pour les sources d’eau de surface, ces caractéristiques comprennent le type de source (lac ou rivière), l’écoulement de l’eau et les conditions de vent, les précipitations, la pente du terrain, la présence de surfaces végétalisées ou pavées, et le type de sol.

Pour déterminer le degré de vulnérabilité de votre source d’eau potable, vous pouvez examiner les éléments suivants :

  • la cartographie des aquifères hautement vulnérables
  • votre environnement local
  • les voies préférentielles
  • d’autres ressources
  • l’embauche d’un professionnel

Aquifères hautement vulnérables

Votre aquifère est la couche de sol où votre puits puise son eau souterraine. Certains aquifères sont plus vulnérables à la contamination que d’autres. 

Des études sur les eaux souterraines municipales et sur la protection des sources d’eau ont été réalisées dans une grande partie de l’Ontario. Les aquifères hautement vulnérables ont été délimités dans le cadre du travail technique à l’appui de l’élaboration de plans de protection des sources en vertu de la Loi sur l’eau saine. Il s’agit d’aquifères qui peuvent facilement être contaminés puisque les couches de sol sus-jacentes sont minces ou perméables. Il peut s’agir ou non de sources d’eau potable. Les rapports d’évaluation de la protection des sources locales fourniront plus de renseignements sur la façon dont les aquifères hautement vulnérables locaux ont été délimités et sur les aquifères qui sont présentés dans la cartographie des aquifères hautement vulnérables. Vous pouvez consulter la cartographie des aquifères hautement vulnérables dans l’Atlas d’information sur la protection des sources. Ces cartes peuvent vous indiquer les endroits où vous devriez prendre des mesures pour protéger votre source d’eau potable.

Évaluer votre environnement local

Votre environnement local peut vous renseigner sur la vulnérabilité de votre source d’eau potable.

Sources d’eau souterraine

Examinez votre type de sol et sa capacité à transmettre l’eau, également appelée perméabilité du sol. Cette propriété détermine la vitesse à laquelle les contaminants peuvent atteindre votre puits à partir de l’endroit où ils ont été rejetés dans l’environnement.

Le sol est constitué de particules de roche dont la taille peut varier. Les particules de roche qui composent les sols constitués de sable et de gravier sont plus grosses que les particules de roche qui composent les sols constitués de limon et d’argile. Les plus grosses particules ne s’assemblent pas aussi bien que les petites, de sorte que les particules de sable et de gravier sont plus espacées que les particules de limon et d’argile. Les eaux souterraines se déplacent plus rapidement à travers le sable et le gravier qu’à travers le limon et l’argile, car il y a plus d’espace entre les grandes particules du sol pour permettre à l’eau de s’écouler.

L’infiltration est un moyen très simple d’évaluer si votre sol de surface est perméable. Lorsqu’il pleut, l’eau s’accumule-t-elle sur votre terrain ou s’absorbe-t-elle rapidement dans le sol? La réponse à cette question peut vous donner une idée du type de sol présent dans votre région et de la vulnérabilité de votre source d’eau souterraine.

L’épaisseur du sol peut également vous aider à déterminer le degré de vulnérabilité de vos eaux souterraines. Si vous pouvez voir des affleurements rocheux sur votre terrain ou si vous n’avez pas besoin de creuser beaucoup avant d’atteindre des roches, cela signifie que les couches de sol sont minces et généralement plus vulnérables que les couches plus épaisses.

Vous pouvez avoir une idée générale de la vulnérabilité de votre source d’eau souterraine comme le montre le tableau ci-dessous.

Environnement localVulnérabilité
Sable et gravier de surface très perméables, sols mixtes et meubles sur un substrat rocheux ou sur un substrat fracturé peu profondÉlevée
Limon et argile de surface moins perméables ou lorsque le sol imperméable se trouve à la fois au-dessus et au-dessous de l’aquifère, comme l’indique votre diagraphie de puits ou les cartes géologiquesFaible

Sources d’eau de surface

Vous pouvez examiner le mouvement et la circulation de l’eau dans votre lac, rivière ou ruisseau pour évaluer la vulnérabilité des sources d’eau de surface. La gravité et le vent contribuent également au mouvement et à la circulation des plans d’eau de surface. Pour les ruisseaux et les rivières, plus la pente du terrain est abrupte, plus l’eau se déplace rapidement en aval. Un vent fort peut faire circuler l’eau dans un étang ou un lac.

Vous pouvez avoir une idée générale de la vulnérabilité de votre source d’eau de surface comme le montre le tableau ci-dessous.

Environnement localVulnérabilité
Eau qui se déplace plus lentement, avec moins de circulation ou de mélange d’eau.Élevée
Eau qui se déplace plus rapidement, avec une circulation ou un mélange d’eau plus important.Faible

Autres facteurs ayant une incidence sur la vulnérabilité

Les voies préférentielles, également appelées voies de transport, sont des raccourcis créés par l’homme qui permettent à l’eau d’atteindre une source d’eau potable plus rapidement que dans des conditions naturelles. Elles peuvent inclure des éléments tels que :

  • des puits mal construits ou abandonnés
  • des drains souterrains
  • des puits et des carrières
  • d’autres excavations telles que les caniveaux pour les services publics et les égouts

Si vous savez que ces caractéristiques sont présentes, elles peuvent accroître la vulnérabilité de vos sources d’eau souterraine ou de surface.

L’écoulement préférentiel de l’eau se produit également à travers les fractures naturelles du sol et du substrat rocheux. Celles-ci ont également une incidence sur la vulnérabilité, en particulier lorsqu’il y a peu de sol recouvrant le substrat rocheux. 

Ressources de vulnérabilité

Se renseigner sur les caractéristiques physiques de votre région peut vous aider à évaluer la vulnérabilité. Ces cartes et ressources fournissent des renseignements sur les types de sol, les aquifères et l’inclinaison du terrain. Sur le site Web OGSEarth du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, du ministère des Richesses naturelles et des Forêts et du ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines, vous pouvez accéder aux renseignements suivants :

  • les registres de puits d’eau et autres registres de forage
  • les cartes de géologie quaternaire et de géologie du substrat rocheux
  • les cartes d’aquifères
  • les cartes de profondeur de la nappe phréatique
  • les cartes de l’épaisseur des couches de sol au-dessus des aquifères
  • les coupes géologiques transversales
  • les cartes des surfaces topographiques et des caractéristiques des eaux de surface (les cartes topographiques montrent l’emplacement des collines, des montagnes et des vallées à l’aide de lignes, appelées courbes de niveau, pour représenter les différentes élévations)

Si vous êtes situé dans une zone de protection des sources, le rapport de caractérisation et d’évaluation du bassin versant, qui fait partie du plan de protection des sources locales, est également une bonne ressource pour en savoir davantage sur la vulnérabilité.

Embaucher un professionnel

Si vous avez besoin de plus de renseignements que ceux obtenus à l’aide des techniques simples présentées ci-dessus, vous devrez peut-être effectuer un travail d’évaluation supplémentaire pour déterminer le degré de vulnérabilité de votre source à la contamination. Il est possible de déterminer la vulnérabilité de votre source d’eau potable au moyen d’une évaluation hydrogéologique de base ou de techniques de modélisation avancées. L’hydrogéologie, ou l’étude des eaux souterraines, est un domaine de la géoscience. La géoscience est une profession réglementée en Ontario en vertu de la Loi sur les géoscientifiques professionnels. Faites appel à un géoscientifique professionnel ou à un ingénieur professionnel qualifié pour effectuer des évaluations hydrogéologiques afin de réaliser ce travail pour vous.

Vous pouvez trouver des professionnels en consultant les listes locales de votre région. Vous pouvez également consulter les registres publics des géoscientifiques professionnels sur le site Web de Professional Geoscientists Ontario (en anglais seulement) et des ingénieurs professionnels sur le site Web de Professional Engineers Ontario (en anglais seulement).

Envisager une approche fondée sur les risques

Il peut y avoir d’autres facteurs que la vulnérabilité que vous devez prendre en compte. Une approche fondée sur les risques peut vous aider à décider s’il est prioritaire pour vous de prendre des mesures pour protéger votre source d’eau potable. Les municipalités et les diverses collectivités peuvent envisager d’utiliser cette approche lorsque les renseignements et les ressources sont disponibles.

Le concept général de risque est le produit de la probabilité qu’un événement se produise et de la gravité de l’événement s’il se produit. Le risque est subjectif, et votre évaluation de celui-ci peut varier en fonction de votre tolérance ou de votre aptitude à accepter le risque. Un certain niveau de risque est généralement acceptable; toutefois, il s’agit d’un jugement de valeur souvent fondé sur des circonstances locales. Le risque de contamination ou d’épuisement d’une source d’eau potable peut être déterminé en examinant les facteurs de risque.

Évaluer vos facteurs de risque

Réfléchissez à votre situation locale et, à l’aide du tableau fourni, posez-vous quelques questions générales pour évaluer le niveau de risque (faible, modéré ou élevé) de votre source d’eau potable. Les sources présentant un niveau de risque élevé peuvent justifier une mesure de protection de la source.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaises façons d’évaluer le risque et aucun facteur n’est plus (ou moins) important qu’un autre.

Exemple : Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de puits dans une région que ces puits sont nécessairement à risque.

Vous pouvez examiner de nombreux facteurs simultanément pour évaluer le risque global et examiner l’importance de chaque question liée au risque par rapport aux autres. Cette relation doit être basée sur les connaissances locales et la fiabilité des données que vous avez utilisées pour évaluer le risque. En attribuant une importance ou une pondération à chaque question liée au risque, vous pouvez déterminer un classement global des risques.

Exemple : Les problèmes confirmés de qualité de l’eau peuvent être le facteur déterminant lorsque le système dessert moins d’utilisateurs, tandis qu’un système qui dessert de nombreuses personnes et pour lequel il n’y a pas de problèmes connus peut néanmoins être à risque et nécessiter des mesures de protection supplémentaires.

Vous pouvez également examiner des activités spécifiques pour déterminer le classement des risques.

Exemple : Les fosses septiques résidentielles peuvent constituer une activité à proximité qui pourrait présenter un risque pour la source d’eau potable. Si ces systèmes ne sont pas correctement entretenus, ils peuvent présenter un risque plus élevé en raison de la possibilité pour les contaminants potentiels de pénétrer dans les sources d’eau potable, même si les activités résidentielles sont généralement considérées comme présentant moins de risques que les activités commerciales ou industrielles.

Questions liées aux risquesFaible risqueRisque modéréRisque élevé
Combien de puits ou de prises d’eau sont situés dans votre région?Un peuQuelques-unBeaucoup
Quelle est la profondeur des puits et sont-ils forés ou creusés?Profond, foréIntermédiairePeu profond, creusé
Quelle est la profondeur de la prise d’eau et à quelle distance se trouve-t-elle du rivage?Profond, loinIntermédiairePeu profond, près du rivage
Quel est le degré de vulnérabilité de votre région?Environnement de faible vulnérabilitéEnvironnement de vulnérabilité modéréeEnvironnement de vulnérabilité élevée
Quel est le degré de sensibilité de la population?Adultes en bonne santé seulementFamille typique ou groupe d’âge mixtePopulations vulnérables comme les personnes âgées, les jeunes ou les nourrissons
Combien de personnes le système dessert-il?Un peuQuelques-unesBeaucoup
À quelle fréquence le système est-il utilisé?OccasionnellementTemps partiel ou saisonnier (heures de travail)Tous les jours ou source unique
Quels types d’activités se trouvent à proximité?Secteur résidentielAgricultureIndustrielles ou commerciales
Avez-vous des problèmes de qualité de l’eau? Par exemple, des proliférations d’algues ou un avis d’ébullition de l’eau.Aucun confirméPossible/inconnuPrésence confirmée
Êtes-vous situé dans une région où il existe une pression en faveur de la croissance? Ou existe-t-il d’autres problèmes d’approvisionnement et de demande en eau?NonPeut-être/inconnuOui
Les puits ou les prises d’eau font-ils l’objet d’une surveillance? Par exemple, les licences, les inspections, les tests, la conformité et les exploitants qualifiés.OuiUn peuPas du tout

Ressources liées aux risques

Les sources de données suivantes peuvent contribuer à éclairer vos facteurs de risque et votre évaluation du risque.

  • La composition des propriétés et des lots peut vous donner une idée du nombre de personnes vivant dans votre région, en s’appuyant sur la cartographie des lots des cantons, mais il faut noter que de nombreux lots vacants peuvent être présents dans les zones rurales, ce qui ne constitue pas un bon indicateur de la densité de population.
  • Les dossiers d’approbation d’aménagement ou de construction, les cartes d’utilisation des terres et de zonage et les plans officiels de votre municipalité locale peuvent vous aider à déterminer les types d’utilisation des terres dans votre région.
  • Les registres du Système d’information sur les puits d’eau peuvent aider à évaluer le nombre de puits dans votre région et les détails relatifs à leur construction.
  • Les registres des permis de prélèvement d’eau peuvent être utilisés pour évaluer la quantité d’eau dont l’utilisation est approuvée par les détenteurs de permis (les quantités réelles utilisées peuvent être inférieures).
  • Les registres d’autorisations environnementales accessibles sur Accès Environnement peuvent fournir des renseignements sur les activités dans votre région qui sont réglementées par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.
  • La cartographie de vulnérabilité de l’Atlas d’information sur la protection des sources peut vous donner des notes de vulnérabilité pour les lieux situés dans les zones de protection des sources établies.
  • Pour obtenir des renseignements sur la qualité de l’eau, il est possible de consulter les dossiers sur la qualité de l’eau potable et l’application des règlements, les dossiers des services de santé locaux sur la qualité de l’eau, les études hydrologiques et hydrogéologiques menées par les municipalités, les offices de protection de la nature ou les consultants, ainsi que les données de surveillance provenant du Réseau provincial de contrôle des eaux souterraines ou des centres de contrôle des eaux de surface.

Pour les municipalités

Vous pouvez évaluer les risques à une échelle régionale plus large lorsque plusieurs réseaux d’eau potable sont présents. Lorsque vous disposez de plusieurs systèmes, vous pouvez utiliser les facteurs de risque pour créer une liste de classements des risques pour chaque système. Il peut être utile de comparer les classements des risques dans une liste pour établir les priorités et justifier le choix des systèmes qui nécessitent des mesures supplémentaires afin de protéger la source.

Vous pouvez également prendre en compte le potentiel de risques ultérieurs associés à un éventuel projet d’aménagement à l’avenir.

Sans égard à l’évaluation de la vulnérabilité ou du risque, vous pouvez décider que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour protéger la source.

Exemple : Même si l’on estime qu’une source d’eau potable présente une faible vulnérabilité et un faible risque compte tenu de l’utilisation actuelle des terres, vous pouvez exiger des travaux techniques (ou une assurance financière pour effectuer ces travaux) comme condition à l’approbation d’un projet d’aménagement d’un réseau communautaire d’alimentation en eau potable si ce réseau relève de votre responsabilité à l’avenir.

Vous pouvez en savoir davantage sur la gestion des risques liés aux sources d’eau potable.

Travailler ensemble

La protection des sources d’eau potable est une responsabilité partagée. Réfléchissez à votre situation locale et posez-vous la question suivante : « Ma collectivité a-t-elle la volonté de protéger la zone autour de nos puits ou de nos prises d’eau? » L’eau potable d’une collectivité ou d’un particulier peut provenir d’une source commune, et dans certains cas, prendre des mesures peut s’avérer controversé.

Exemple : Pour gérer les risques liés aux fosses septiques privées, un programme d’inspection des fosses septiques pourrait être mis en œuvre; toutefois, cela pourrait avoir des répercussions sur les propriétaires qui doivent payer le coût des inspections.

La collaboration entre voisins à grande échelle peut être encore plus efficace qu’à l’échelle d’une petite propriété privée.

L’organisation de réunions communautaires ou l’utilisation de plateformes de médias sociaux pour discuter des problèmes sont des moyens permettant de rallier divers participants. N’oubliez pas de tenir compte des opinions et des priorités divergentes et de les respecter. De nombreuses ressources sont accessibles en ligne pour aider à établir des partenariats (en anglais seulement) et à résoudre les conflits (en anglais seulement).

La coordination des mesures de protection des sources d’eau potable entre les différentes administrations peut également contribuer à améliorer la protection des sources d’eau potable. De nombreux partenariats ont déjà été établis grâce à la mise en œuvre de la planification de la protection des sources en Ontario en vertu de la Loi sur l’eau saine. Des experts locaux peuvent vous aider à mettre en œuvre les mesures que vous souhaitez prendre pour protéger votre source d’eau potable. Vous pouvez vous joindre aux groupes suivants pour en savoir plus :

  • les municipalités
  • Conservation Ontario
  • les offices de protection de la nature
  • les offices et les comités de protection de source
  • les responsables de la gestion des risques
  • les collectivités et organisations autochtones
  • le personnel d’intervention en cas d’urgence environnementale
  • les petites entreprises
  • les exploitations agricoles
  • les experts en matière de bassins versants locaux et voisins
  • les groupes environnementaux
  • autres partenaires communautaires

En outre, la collaboration avec d’autres personnes peut permettre d’obtenir des renseignements et des données dont vous pourriez autrement ne pas être au courant ou auxquels vous n’auriez pas accès. L’utilisation des données existantes sur la protection des sources ainsi que d’autres sources d’information peut contribuer à éclairer les décisions et les mesures locales à tous les niveaux, des systèmes individuels aux systèmes communautaires. Les ressources suivantes peuvent vous être utiles à cet effet :

En ayant un plan de projet clair et en collaborant avec la collectivité, vous pouvez garantir le succès de vos mesures visant à protéger votre source d’eau potable.

Prochaines étapes

Si vous décidez que vous devez prendre des mesures pour protéger votre source d’eau potable, vous pouvez en apprendre davantage sur l’identification des zones où les sources d’eau potable pourraient être à risque, la gestion des risques pour les sources d’eau potable, l’examen et l’évaluation de vos mesures, et les possibilités d’inclure votre source d’eau potable dans un plan de protection des sources en vertu de la Loi sur l’eau saine.

Si vous décidez que vous n’avez pas besoin de prendre des mesures, vous pouvez tout de même envisager certaines pratiques exemplaires pour protéger l’environnement, comme des mesures de prévention des déversements, des inspections des fosses septiques ou des activités de sensibilisation et d’information sur le bon entretien des puits et l’inspection annuelle des réservoirs de carburant. Vous trouverez des ressources à la page Gérer les risques pour les sources d’eau potable.