Centre de contrôle des eaux de surface
Le Centre de contrôle des eaux de surface est la source des renseignements actuels sur les crues et sécheresses. Nous contribuons à vous protéger en fournissant des renseignements au sujet de crues et bas niveaux d’eau potentiels dans votre région pour que vous puissiez vous préparer.
Ce que nous faisons
Le Centre de contrôle des eaux de surface fait partie d’un système plus vaste d’alerte rapide.
Nous surveillons et collectons des données. Nous analysons et prévoyons les niveaux d’eau et nous informons nos partenaires en temps opportun.
Nous donnons accès à des outils et des cartes pour que vous soyez informés au sujet des risques de crue ou de bas niveau d’eau dans votre région.
Nos données météorologiques alimentent les efforts locaux de communication des centres de travail du ministère et des offices de protection de la nature (anglais seulement) en vue d’accroître les niveaux de sensibilisation et de sécurité du public.
-
Collecte de données
Comprend ce qui suit :
- données sur les niveaux d’eau (données hydrométriques)
- données météorologiques
- prévisions météorologiques du ministère
- données sur la neige
- couvert de glace des rivières
-
Analyse et prévision
Exemples d’outils que nous utilisons :
- Indice de précipitation antérieure : outil qui prédit le potentiel de crue des rivières et lacs en déterminant l’humidité accumulée dans le sol d’un bassin hydrographique et le ruissellement potentiel.
- Great Lakes Storm Surge Operation System : logiciel qui surveille les niveaux d’eau, la hauteur des vagues, la direction et la hauteur maximale des vagues des Grands Lacs. Le système génère des graphiques, des tableaux et des animations qui aident à prévoir les conditions.
- Ice monitoring tools : imagerie de satellite qui surveille la rupture des glaces des 5 plus grandes rivières s’écoulant dans la baie de James et la baie d’Hudson. Nous utilisons les données de surveillance des glaces, des images de caméra et des mesures de niveau d’eau pour conseiller les équipes d’intervention en cas d’urgence au sujet du potentiel de crue.
-
Communiquer
Nous fournissons des données d’alerte rapide aux centres de travail du ministère et aux offices de protection de la nature (en anglais seulement) qui les transmettent à la population. Nous collaborons aussi avec les organismes suivants :
Programme de prévision des crues et d’avertissement du public
Les crues en Ontario sont causées par des pluies extrèmes, des fontes rapides, des ondes de tempête ou des embâcles.
Apprenez davantage sur la façon dont nous surveillons les crues et sachez si votre région est affectée.
Voyez la carte des crues en Ontario
Glossaire des crues
- Communiqué provincial sur les conditions des bassins versants – perspectives de crue : donne un préavis de crue basé sur des prévisions de pluie abondante, de fonte des neiges, de forts vents ou autre.
- Communiqué provincial sur les conditions des bassins versants – sécurité aquatique : indique que de forts débits, de la glace fondante ou d’autres facteurs peuvent présenter des dangers pour les navigateurs, pêcheurs à la ligne et nageurs. Cependant, on ne s’attend pas à des crues.
- Veille de crue : indique une crue potentielle
- Avertissement de crue : indique qu’une crue est imminente ou se produit.
Programme d’intervention dans les cas de niveau d’eau faible
Le Programme d’intervention en matière de ressources en eau de l’Ontario veille à ce que les autorités provinciales et locales soient prêtes en cas de bas niveaux d’eau.
Les baisses de niveau d’eau ou les sécheresses arrivent lentement et sont causées par ce qui suit :
- l’absence de pluie
- les températures élevées
- l’augmentation de la demande en eau.
Le changement climatique peut aggraver les effets de ces facteurs.
Apprenez davantage sur la façon dont nous surveillons les niveaux d’eau et sachez si votre région est affectée.
Carte des conditions actuelles
Niveaux d’eau faibles confirmés en Ontario.
Voyez la cart des conditions actuelles
Niveaux d’eau faibles – définitions
- Condition hydrologique faible, niveau 1 : indication des signes précurseurs de condition de sécheresse potentielle
- Condition hydrologique faible, niveau 2 : risques accrus de condition de sécheresse
- Condition hydrologique faible, niveau 3 : forte probabilité de conditions de sécheresse (n’implique pas une urgence).
Apprenez, préparez-vous et agissez
Apprenez
Le Centre de contrôle des eaux de surface est la source d’information pour apprendre au sujet des risques de crue ou de sécheresse avant une urgence.
Préparez-vous
Les Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt vous aident à vous préparer aux urgences naturelles en Ontario, y compris les crues et les sécheresses.
Agissez
Les offices de protection de la nature (anglais seulement) et les municipalités (anglais seulement)agissent en cas d’urgence naturelle en informant la population en temps opportun.
Données sur les crues et les faibles niveaux d’eau
Les gestionnaires de l’eau et les agences peuvent accéder à toutes les données concernant la gestion de l’eau et aux détails des recherches et rapports concernant les crues et les faibles niveaux d’eau en Ontario.